Quizz du forum histoire (Google interdit)

RoyalQuiche
Coucougnou V
Localisation : Bordeaux dorénavant (et j'espère pour un peu plus de 6 mois ... enfin je me comprends !)

Message par RoyalQuiche »

aaahhhh ... ben déjà, des CL nippon encore à flot en juillet 45, y'en avait moins :lol: .

Donc je dirais soit le "Takao" de la classe ... "Takao", soit l' "Ashigara" de la classe "Nachi". Il me semble que c'était les 2 derniers entiers à cette époque. Enfin y'avait aussi le "Tone", mais il n'avait qu'un sister-ship (le "Chikuma").
Je penche pour le "Takao", car l' "Ashigara" avait déjà été endommagé en décembre 1944, donc il devait être en cale-sèche à Osaka ou Kita-Kyushu.
Comme le dit JCVD : "Si je passe mon temps à prendre un autres modèle comme modèle, comment veux-tu que ce modèle puisse modeler dans la bonne ligne ?"

Ah bah oui hein, comment veux-tu ???
Marco70
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Marco70 »

BRAVO !! Notre sous-marinier de service à résolu l'enigme !

C'est le Takao !

Ma source pour les sceptiques : J Costello, "La Bataille du Pacifique" TII P 271.

A toi :)
«... Le drapeau rouge n'a jamais fait que le tour du Champ-de-Mars, traîné dans le sang du peuple en 1791 et 1793, et le drapeau tricolore a fait le tour du monde avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie»

Alphonse de Lamartine,
Paris,
Le 26 février 1848
RoyalQuiche
Coucougnou V
Localisation : Bordeaux dorénavant (et j'espère pour un peu plus de 6 mois ... enfin je me comprends !)

Ah tu tiens ça de l'excelent ouvrage de J. Costello ? Merdum, si j'avais su, je n'aurais pas passé 1 heure à me remémorer tout les noms de croiseurs nippons que je connaissais ... :? ... m'enfin c'est la beauté du sport !

Bon question : " Quel jour, et sur quel fort échoua la dernière tentative allemande de prendre Verdun en 1916, avant que les français ne contre-attaquent quelques semaines plus tard ?"

Bon elle devrait pas être trop dure.
Comme le dit JCVD : "Si je passe mon temps à prendre un autres modèle comme modèle, comment veux-tu que ce modèle puisse modeler dans la bonne ligne ?"

Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online

Message par Coelio »

:cry: :cry: :cry: mais euh c pas bientot fini les guerres mondiales :cry:
Akmar Nibelung
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Akmar Nibelung »

Oui faites un compromis voyons ..... les sénateurs pendant les guerres mondiales :lolmdr:
jmlo
Prince aux sandales d'argent

Message par jmlo »

C'est pas le fort de Vaux ?

PS: Coelio t'as qu'a répondre a ma question sue les sénateurs belges ! :lolmdr: (en question pourrave j'ai fait fort là :( )
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur

Message par Coelio »

Oui ben la constitution belge hin... je vais pas faire google pour te faire plaisir :lolmdr:
jmlo

Message par jmlo »

Coelio a écrit :Oui ben la constitution belge hin... je vais pas faire google pour te faire plaisir :lolmdr:
bin faudrai parce que les belges du QG ils sont pires que les français pour la connaissance de leurs institution :? . En plus il est pas mal le site du sénat belge :ko: ...
RoyalQuiche
Coucougnou V

mais euh c pas bientot fini les guerres mondiales
Ben ... je suis désolé, mais sinon c'était une question sur la cuisson du riz à long grain ... alors à vous de choisir ... mon horizon culturel est peut-être un peut trop fermé nan ?

Et encore, là, je varie, c'est de la Première Guerre Mondiale !

P.S. : ah oui j'oubliais : c'est pas Vaux !

Bidoutzi
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Bidoutzi »

Donc c'est Douaumont, l'autre symobole de la bataille
jmlo

Message par jmlo »

Le fort de Douaunont a été pris par les allemands ça ne doit pas être ça . ( ou alors :gne: )

Le fort de Thiaumont ?
RoyalQuiche
Coucougnou V

Non plus, c'est le dernier fort devant Verdun, sur la rive droite, à 600m des faubourgs de la ville.

jmlo

Message par jmlo »

Souville , Tavannes ?
j'ai une carte VV du champs de bataille, et je ne pensait pas que les allemands c'étaient approché si près de Verdun :!:
RoyalQuiche
Coucougnou V

Bingo Souville ! Je vais pas faire attendre ceux qui ne sont amateurs des 2 conflits mondiaux en demandant la date.

C'est bien le fort de Souville, qui était le dernier obstacle avant Verdun, que les Allemands ont tenté de prendre et de dépasser les 11 et 12 juillet 1916, alors que l'offensive de la Sommes était commencée depuis 1 semaine. Un rush de la dernière chance précédé d'un formidable barrage d'artillerie (38.000 obus sur un espace d'environs 1km²) qui se brisa une nouvelle fois sur la défense acharnée des Français, organisée à la va-vite, mais avec brio, par le Lieutenant Dupuy (14ème RI) puis par le Capitaine Decap (le commandant du fort étant gravement blessé). Cette action de deux hommes et des 250 fantassins qui les accompagnaient (alors qu'au total, 1.500.000 hommes ont été engagé dans la bataille sur toute sa durée) marque l'ultime résistance française aux troupes du Kaiser.
A 11 heures du matin, le 12 juillet, le 25ème bataillons de chasseurs à pieds, fort de 800 hommes (enfin au départ, car les pertes dûes à l'artillerie à Verdun, font qu'à peine 40% des effectifs de départs arrivent en première ligne) relève les survivant du fort de Souville, et en chasse les derniers assaillants.
Le soir même, le Kronpriz, commandant les troupes allemandes du secteur de Verdun, envoie une note au GQG impérial de Spa : " Les objectifs fixés n'ayant pas été atteints, ordre est donné de se tenir sur une stricte défensive."
Les Allemands renonçaient à prendre Verdun.
Pour l'anecdote, terrible, le Général Magin, commandant en second la IIème Armée, sous les ordres de Nivelle, lance une contre-attaque sur le village de Fleury pour dégager le fort, ignorant à ce moment que les Allemands se replient. Résultat, les 2 régiments qui s'élancent, notement un de zouaves, perdent 85% de leur effectifs, pour rien.

Voilà, je me suis peut-être un peu emballé, et me suis pris pour Alain Decaux, mais c'est pour ne pas oublier que toute une génération, celle de nos arrières-grands-pères (donc pas si éloignée que ça) a été sacrifiée, et c'est d'elle-même sacrifiée comme à Verdun. Pour ma part, j'y ai perdu un de mes arrières-grands-pères, et un autre y a été blessé à la jambe. Donc ça ne me laisse pas indifférent.
Pour finir, je rappelerai que Verdun à fait 270.000 morts français et 250.000 allemands, et est donc la bataille la plus meurtrière de l'histoire de l'humanité, légèrement plus qu'à Stalingrad par exemple (du moins pour environs 10 mois de combats, la bataille la plus meurtrière en terme de morts/durée est celle de Leipzig en 1813, avec 83.000 morts en 2 jours-et-demi soit presque 23 morts à la minute !).

Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur

Message par Coelio »

RoyalQuiche a écrit :Bingo Souville ! Je vais pas faire attendre ceux qui ne sont amateurs des 2 conflits mondiaux en demandant la date.
C'est gentil de penser à moi :lolmdr:
Répondre

Retourner vers « Histoire »