Je n'ai encore joué qu'en Prince mais globalement c'est agréable, une extension sans doute plus tournée vers le multi vu le comportement trop 'compétitif' des IA diplomatiques (ennemi du jour au lendemain) mais la variété des approches rend les fins de partie plus ouvertes même contre l'IA.
Une IA qui m'a semblé plus maitrisée dans son développement, elle fonde moins facilement des villes et prospère mieux. Dans ma brève partie portugaise, les généraux grecs m'ont bien étouffé en construisant des citadelles près de ressources importantes.
Au niveau des civ, je n'ai tenté que Portugal/Pologne/Maroc. Je n'ai guère eu le temps de développer le Portugal vu que je me suis fait fesser par un Grec en grande forme, la Pologne m'a semblé fort puissante (une doctrine gratuite à chaque changement d'époque et une unité de cavalerie 'milieu de jeu' très performante) et ma partie avec le Maroc est en court.
C'était déjà le cas précédemment, toutes les civs ne se valent sans doute pas, mais vu le nouveau dynamisme des fins de partie ça s'accentuera peut-être moins. J'ai trop peu de temps de jeu pour en dire d'avantage.
On saluera le retour de l'aéroport pour transporter des unités de villes en villes (l'aura fallut le temps)
Rappel : toutes les nouveautés sont décrites sur http://well-of-souls.com/civ/civ5_bravenewworld.html