10 ans plus tard ...
Mes potes m'ont offert une maquette en bois (une premiére pour moi, un drakkar sur lequel je lorgnais depuis un moment) :
Avec néanmoins une demande : terminer les autres projets que j'avais déjà commencé avant de m'y mettre. Forcément je m'insurge, car je l'avais bien terminée, la maquette du Soleil Royal !
Mais non il me restait encore ce destroyer commencé il y a quasiment 10 ans et qui végétait depuis au moins 8 ans.
La maquette est posée au dessus du frigo, seul endroit dans l'appart où elle peut etre installée (elle devait mesurer à terme 1m20 de long avec les moteurs).
impossible de la mettre ailleurs (au prix du métre carré de toute façon, c'est du gachis de la mettre dans un vrai endroit utilisable) et elle n'est pas terminée, loin de là (l arriére n'est qu'un gros trou, et un côté est loin d'être terminé avec de la fibre qui dépasse de partout)
Mon épouse elle-même me tanne depuis un moment pour que je fasse quelque chose (au choix la vendre ou la jeter, voir même la terminer pour la vendre ou la jeter - en tout cas la discussion se termine souvent par "ce serait bien de la vendre ou la jeter comme ça je pose un 50ème pot de fleur à la place")
Donc je me remets à ce vieux projet un peu ingrat ...
Dans l'ordre je dois terminer ce côté gauche, passer la fibre a travers (la maquette pouvant s'allumer histoire de rajouter un peu de relief - je ne remercierai jamais assez Griffon qui avec cette idée m'a fait perdre plusieurs mois

) et rajouter quelques petits détails sur une maquette qui a quand même pas mal vieilli ...
Les materiaux n'étaient peut être pas les mieux adaptés quand je me suis lancé là dedans il y a 10 ans, et ça se voit en gros plan ... ce destroyer a clairement fait la guerre

Mais dés qu'on regarde plutôt l'ensemble, ça passe sans probléme heureusement. Je mélange généreusement les épisodes 4 et 5 sur ce destroyer :
Mon vrai soucis sur lequel j'ai buté depuis 10 ans, et qui avait enterré le projet, c'était la gestion des moteurs ( en plus de découpes arrondies, je voulais installer les différents types de moteurs à l'arrière et leur donner un cycle d'allumage spécifique, ce que je ne savais pas faire)
Jusqu'à tomber sur le Graal absolu début janvier, un circuit de type Arduino qui permet de tout faire dés qu'on programme un peu la chose...