J'ai beaucoup hésité sur la victoire à viser. Au départ, je pensais me focaliser sur une victoire scientifique mais la construction de la Grande Bibliothèque par Leaz dans les 40 premiers tours de la partie m'a bien calmé (je ne comprend toujours pas comment c'est humainement possible

).
J'ai même un temps envisagé de partir sur une victoire culturelle, espoir très vite interrompu quand Flump m'a attaqué. J'étais justement en pleine construction de l'armée de terre cuite et j'ai du me construire à l'arrache une armée pour pouvoir contenir les assauts de l'égyptien. Quand il a subitement fait la paix en me donnant une ville, je n'avais aucune unité menaçant ses villes et aucune catapulte.
D'ailleurs, sur le coup, cette ville m'a un peu pourri car en plus d'avoir stagné dans le développement de mes villes pendant la guerre, mon bonheur s'est retrouvé en négatif pendant de très nombreux tours. Ça a également bloqué mon expansion, mais l'est et le sud de ma position restaient hors de portée d'une colonisation adverse. La Renaissance et ses merveilles à bonheur m'ont finalement sorti de ma stagnation et c'est là que je me suis finalement focalisé sur la science.
Vint l'agression de la Triple Alliance (Lafrite, Locke et Thrawn) alors que je prenais la capitale egyptienne. J'ai bien cru que c'était la fin à ce moment-là, pensant me faire rouler dessus par vos trois armées. Mais vos actions m'ont laissé circonspect.

Locke n'a rien fait, pas même une unité pour me menacer alors qu'il aurait pu venir me gêner pendant le siège de Fegelein (Egypte). J'aurais probablement reculé s'il avait ramené plus de 4 unités.
Gabi a été magnifique en débarquant séparément en tout et pour tout deux chevaliers au milieu de mes villes.

Son rembarquement a été plus rapide que son débarquement.

La seule menace provint de Lafrite mais je venais justement de renforcer mon armée pour l'invasion de l'Egypte. En 1vs1, il n'avait aucune chance de percée. Et sa stratégie de pillage a été un échec car je pouvais maintenir des troupes en arrière pour protéger mes villes.
C'est vraiment à partir de là que j'ai commencé à construire une grande armée capable de contenir une seconde guerre contre vous. J'ai aussi bouffé les 3 cités-états m'entourant, principalement pour former un glacis autour de mes villes principales (et un peu aussi pour l'expansion

). C'est à ce moment-là que Leaz aurait pu faire la différence contre moi, soit en envahissant une cité-état pour pouvoir débarquer tranquillement des troupes sur le continent, soit une ville nouvellement conquise. C'est ce que tu as fait un peu plus tard en attaquant Manille mais j'avais à ce moment-là assez de troupes pour maintenir une défense contre Lafrite tout en repoussant un possible débarquement. Mais j'avoue avoir été très impressionné par la puissance de ta flotte (surtout par les promotions des unités

). J'ai été un peu déçu par le retrait de ta flotte car je commençais justement à sortir des sous-marins en masse (avant ça, ma flotte se composait en tout et pour tout de 2 frégates

).
Après cette guerre, j'ai presque totalement arrêté de produire des unités terrestres et tous mes ports se sont lancés dans la construction d'une flotte principalement sous-marine. Mon but n'était pas de détruire la tienne mais d'empêcher tout débarquement sur mon territoire et couler d'éventuels portes-avions. Car pendant les dernières sessions, je n'avais plus qu'une peur, c'était une attaque atomique.

J'ai d'ailleurs rush le Projet Manhattan pour contrer cette menace. La majorité de mes nukes était placée sur mes villes côtières à l'Ouest. J'étais prêt à déclencher le feu nucléaire si une flotte française passait à portée de tir.

Je ne comprend pas trop pourquoi tu n'as pas rushé la tech des sous-marins atomiques, c'était une de mes très grosses craintes qu'un sous-marin franchisse mon barrage pour nuke ma capitale.
Au final, ma victoire s'est jouée en 6 tours environ quand j'ai enchainé les actions suivantes :
- Un savant illustre gardé en réserve pour la tech Fuséologie
- Un tout nouveau savant illustre pour la tech Satellites
- Construction de Hubble par un ingénieur illustre gardé en réserve et gain de deux nouveaux savants
- Les deux savants illustres pour les techs Ecologie (Merveille Opéra de Sidney) et Télécommunications (SM nucléaire)
- Construction de l'Opéra par un ingénieur illustre gardé en réserve, ce qui m'a fait complété la doctrine Rationalisme et fait gagné deux nouvelles techs
J'ai ainsi pris une énorme avance pour la victoire scientifique. Les pièces du vaisseaux construites ont été stockées sur mon territoire pour cacher mon avancée scientifique. Moins qu'une attaque terrestre (à ce moment-là, une perte d'une ville ou deux n'était pas très grave tant que la capitale restait intact), c'était l'attaque nucléaire que je craignais. L'absence de SNLE français m'a rassuré. Je remercie d'ailleurs jmlo et marlouf qui me renseignaient sur les déplacements de Leaz, notamment la flotte française présente à l'Est de Lafrite.