Je salue dignement les représentants de cette haute assemblée.
Je ne m'épancherai pas en encensements, tout le monde connait le nom de ma famille et les mérites qui s'y attachent. Ainsi, si vous le permettez, plutôt que de perdre notre temps en paroles aussi envolées que négligeables, je vous décrirai la conduite qui devra nous mener à la victoire.
Je compte inviter tout le monde à se présenter dans mes appartements, un à un. Chaque sénateur pourra me décrire dans la plus haute discrétion ce qu'il pourra contribuer à la cause de la Sérénissime. N'ayez crainte, ma demeure est dotée de plus d'entrées secrètes qu'il n'y a d'agents funestes à Venise. (
hors rp: par e-mail en fait)
Chacun devra contribuer le maximum, tout en ne mettant pas sa propre personne en danger outre mesure.
En première ligne face à la menace musulmane, je m'efforcerai d'écouter tout le monde avant de prendre la décision d'exécuter quelqu'un. L'expérience me dit que les bavures ne peuvent être exclues, mais je comprend qu'il puisse y avoir des doutes quand à mon allégéance si le fruit de mes enquêtes s'avère faussé trop souvent. Si ce cas advient, je donnerai ma tête en gage.
Assez parlé. Messires, vous savez tout ce que je peux divulguer. Que la sagesse guide votre choix.
Je me présente pour être élu Doge.
Longue vie à la République!