Après une victoire facile sur ma première partie avec l'Entente (mi-1916), ma première partie avec l'Alliance s'est soldée par un échec.
Priorité à l'Est dès le début, malgré tout seulement un Brest-Litovsk fin 1917. De grosses erreurs en rétrospective: déployer l'artillerie à l'Est en 1914, alors que j'en aurai beaucoup plus besoin à l'Ouest pour surmonter les défenses d'Anvers et gagner en profondeur stratégique en Belgique. Cela m'a coûté très cher lors de contre-offensives ennemies en 1917, qui me faisaient perdre deux corps par tour par manque de possibilité de rotation.
La Serbie aussi je l'ai délaissée, alors que la prise de Belgrade du moins aurait été faisable assez vite, ce qui aurait poussé les Bulgares à la guerre, qui ne m'ont rejoint qu'en 1917. Plus de recherche sur les tranchées aurait également été important, car un ou deux niveaux de tech dans ce domaine ne suffisent pas à stabiliser un front.
J'aurais dû investir en diplomatie plus tôt aussi, j'ai mis une demi-douzaine de tours à récupérer d'une offensive diplomatique anglaise aux Pays-Bas, ce qui a sérieusement plombé mon moral, les imports de nourriture étant très importants.
J'ai été un peu frustré par la nuée d'unités gratuites fournies à l'IA. Impossible de créer une brèche à l'Ouest, il y avait des troupes ennemies sur quatre cases de profondeur, j'ai fini par contourner par Belfort, moins bien lotie (on notera la prise de Lyon, les boudinistes de St-Étienne résistent encore). Le plus aberrant, c'était la présence d'environ 700 000 anglais dans le désert du Sinai en 1915, alors que dans ma partie Entente je peinais à aligner 3-4 unités pour défendre le détroit de Suez
Dommage aussi qu'aucune conquête importante après la Russie ne donne de points de moral à l'Entente. Serbie, Albanie ne comptent pas. De même, la prise de Verdun, Belfort, Lyon, Clermont-Ferrand et diverses villes grecques ne m'a rien apporté côté moral.
De quoi ruminer et recommencer une campagne sur cet excellent jeu!
Ah, je m'étonne aussi de voir beaucoup d'unités à 5 ou 6 de force sur l'AAR de DarthMath, autrement plus victorieux. Dans ma partie, l'Entente n'avait aucun mal à détruire une unité de force 10 retranchée. Elle attendait d'avoir suffisament d'obus et la laminait sans problèmes. Des unités à 5 ou 6, elle les aurait croquées immédiatement. L'IA a été améliorée entretemps? Je jouais en difficulté intermédiaire.
Quelques screens pris après la capitulation allemande, donc sans brouillard de guerre: