SWOTOR

Le forum des Jeux de Rôle
Tgx
Râliste certifié

Re: SWOTOR

Message par Tgx »

J'avais déjà détaillé ça ailleurs (Edit: ah oui, ici) mais on peut distinguer trois grandes catégories de joueurs de RPG:

. les vieux cons, comme moi, qui ont commencé dans les années 80, plus simulationistes, qui trouvaient normal:
+ de devoir refaire un perso en pleine session, des fois plusieurs fois dans la même session, pour cause de mort violente (surtout à Call of Cthulhu)
+ qu'un joueur en massacre un autre pour améliorer sa part de butin
+ qu'un piège complètement improbable (Grimtooth...) dans une sous-intrigue mineure détruise la moitié du groupe de joueurs
+ de passer une demi-heure à chercher les règles pour calculer les modificateurs de portée, de circonstances et de conditions météo affectant un tir (Space Opera)
+ de passer une journée entière à tirer un perso (Legends)
+ de prendre un critique dans la tête qui décapitait le perso (mort instantanée), lui faisait perdre du sang (mort dans les 6 rounds) et lui conféraient un malus de -70 pour les prochaines actions (bien qu'il soit mort), à Rolemaster.
+ de passer plus de temps à surveiller les autres persos pour les planter à la première occasion ou les dénoncer qu'à faire avancer l'intrigue (Paranoïa)
+ d'arriver par une imprécision en jonglant sur 12 bouquins de règle à créer un perso demi-démon (AD&D)
+ qui trouvaient normal d'avoir dans un groupe un noble/sorcier de Melniboné, bardé d'objets surpuissants et un mendiant de Nadsokor qui ne servait quasiment à rien (Stormbringer)
+ ou d'avoir un superhéros de type galactique (Phenix, Galactus, ...) faisant équipe à un perso dont le seul pouvoir était d'être immunisé à l'acide (Marvel Superheroes)

. les joueurs des années 90, dans la lignée de la gamme White Wolf
+ qui trouvent fun de lancer un seau de dés pour résoudre la moindre action (White Wolf)
+ qui trouvent gratifiant d'avoir un perso surpuissant qui massacre des minions par paquet de cent (White Wolf, aussi)
+ qui suivent le modèle Drizzt Do'Urden (comprendre: je suis un méchant, un bad guy, avec un jean troué. Je chie sur l'autorité. Mais en fait, au fond de moi, je suis un gentil. Mais je suis quand même méchant, pour pouvoir te péter la tronche si tu dis un truc qui me plait pas...)
+ qui trouvent pourri un jeu où leur joueur ne peut pas envisager la conquête/domination du monde

. suivi par les joueurs des années 2000:
+ qui veulent des règles simples pour pas y passer trois plombes à comprendre, mais complexes pour pas passer pour des noobs.
+ qui veulent des combats résolus par un seul jet de dé (voire aucun) mais avec des descriptions dignes des films de Hong-Kong.
+ qui considèrent le Gamemaster comme leur ennemi (ne riez pas, y a même un jeu dont les règles disent explicitement que les joueurs doivent surveiller le gamemaster pour s'assurer qu'il ne "triche" pas... je vous retrouverai le nom)
+ qui estiment qu'ils doivent être centraux dans l'histoire, systématiquement. Peu importe que le gamemaster ait passé une semaine à préparer une aventure pendant qu'ils regardaient Twilight, l'histoire doit être au service de leur personnage, quitte à dérailler complètement l'intrigue.
+ qui n'envisagent absolument pas que leur perso puisse mourir, ou alors, à l'extrême limite, dans une apothéose apocalyptique...

/Tgx

PS: ok, je reconnais que c'est très partial, mais c'est du vécu, pour la plupart des exemples :)
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

. les vieux cons, comme moi, qui ont commencé dans les années 80, plus simulationistes, qui trouvaient normal:
+ de devoir refaire un perso en pleine session, des fois plusieurs fois dans la même session, pour cause de mort violente (surtout à Call of Cthulhu)
+ qu'un joueur en massacre un autre pour améliorer sa part de butin
+ qu'un piège complètement improbable (Grimtooth...) dans une sous-intrigue mineure détruise la moitié du groupe de joueurs
+ de passer une demi-heure à chercher les règles pour calculer les modificateurs de portée, de circonstances et de conditions météo affectant un tir (Space Opera)
+ de passer une journée entière à tirer un perso (Legends)
+ de prendre un critique dans la tête qui décapitait le perso (mort instantanée), lui faisait perdre du sang (mort dans les 6 rounds) et lui conféraient un malus de -70 pour les prochaines actions (bien qu'il soit mort), à Rolemaster.
+ de passer plus de temps à surveiller les autres persos pour les planter à la première occasion ou les dénoncer qu'à faire avancer l'intrigue (Paranoïa)
+ d'arriver par une imprécision en jonglant sur 12 bouquins de règle à créer un perso demi-démon (AD&D)
+ qui trouvaient normal d'avoir dans un groupe un noble/sorcier de Melniboné, bardé d'objets surpuissants et un mendiant de Nadsokor qui ne servait quasiment à rien (Stormbringer)
+ ou d'avoir un superhéros de type galactique (Phenix, Galactus, ...) faisant équipe à un perso dont le seul pouvoir était d'être immunisé à l'acide (Marvel Superheroes)
:lolmdr: :lolmdr:
J'aime toujours beaucoup quand tu nous parles des JDR. Au moins on devait pas s'ennuyer en jouant avec toi. :ok:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Moradim
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Moradim »

Tgx a écrit : + qui considèrent le Gamemaster comme leur ennemi (ne riez pas, y a même un jeu dont les règles disent explicitement que les joueurs doivent surveiller le gamemaster pour s'assurer qu'il ne "triche" pas... je vous retrouverai le nom)
/Tgx
j'avoue que connaitre le nom de ce ouistigri m'interresserai assez ..... :goutte:
Dieu est tout puissant , il peut tout .
ET si dieu avait crée une dimension ou il ne peut rien et ou il n'est pas .
Tgx
Râliste certifié

Message par Tgx »

Sous réserve, je crois que c'est Burning Wheel.
Les joueurs doivent vérifier que "le gamemaster n'abuse pas de sa position", ou une formulation de ce style.

Après bien sûr, avec des joueurs élevés dans l'idée que leur personnage, leur histoire doit être centrale, que le jeu de rôle est une espèce d'histoire interactive à l'issue déterminée et que surtout surtout on ne doit pas le frustrer... :twisted:

/Tgx
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
Moradim
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Moradim »

Tgx a écrit :Sous réserve, je crois que c'est Burning Wheel.
Les joueurs doivent vérifier que "le gamemaster n'abuse pas de sa position", ou une formulation de ce style.

Après bien sûr, avec des joueurs élevés dans l'idée que leur personnage, leur histoire doit être centrale, que le jeu de rôle est une espèce d'histoire interactive à l'issue déterminée et que surtout surtout on ne doit pas le frustrer... :twisted:

/Tgx
je réve , alors qu'il m'arrive en tant que maitre de jeu de tricher effrontément pour les bienfaits de l'histoire ,toute la subtilité étant que les joueurs ne le percoivent pas trop .
Quand a ce que tu décris , j'ai mixte en tant que joueur de celui des années 80 et des années 2000 , mais cela fait des années qu'il est comme ça et parfois c'est dur a concilier .

A ma table de jeu il m'arrive d'avoir les trois types de joueurs , en même temps que tu decris assez bien je dois l'avouer , et j 'ai pu constater que les plus grandes gueules et qui vont bien souvent au devant des ennuis sont ceux des années 80 , les plus sournois ceux des années 90 et les plus amorphes mais aussi les plus violents ceux des années 2000 , du moins pour mes joueurs habituels qui sont au nombre de 6 ( deux dans chaque type ).
Leur faire un scenarii de qualité reléve parfois du casse tête .
Dieu est tout puissant , il peut tout .
ET si dieu avait crée une dimension ou il ne peut rien et ou il n'est pas .
Chal
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par Chal »

:chicos: Petite vidéo marrante sur la beta swtor :

"Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère,
les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré."
Valentin
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Valentin »

yep

Je partage assez la vue de TGX là dessus même si j'ai largement moins d'expérience que toi (tgx) en terme de jeu "autour de la table". Je suis exclusivement "sur ordinateur" et j'ai connu le RPG (et les MMO) sur T4C. Suis vieux, mais pas trop ^^

Mais cela ne m'empêche pas de voir une dérive sur les MMO actuels. Dérive consistant en une simplification et surtout en une perte du mot "RPG".

Un MMO actuel est une sorte de FPS où le plus important réside dans le "stuff", dans la course à l'XP et j'en passe. Aucun mécanisme pour rendre le RPG (et de fait le RP) en première ligne pour qui désire le pratiquer bien sur. Sachant qu'une licence ou qu'un univers ne suffit pas. Il faut surtout les mécanismes pour rendre ce RP possible. (entre autre mort pénalisante, houssing, etc.)

Jouer un perso au sens où on l'entendais dans le "temps" n'existe plus de nos jours, par rapport à mes recherches bien sur.

Moi qui aime jouer un personnage dans un MMO, incarner une histoire sans forcément être au taquet tout le temps en terme de RP, j'avoue que le grand vide est bien là.

Que faire? Se retourner vers un RPG Solo en local sur ma bécanne ou autour d'une table pour ceux pratiquant cet art.

Mais quand je vois les débats dans les forums autour des nouveaux MMO actuels ça me fait peur...

SWTOR ne sera pas pour moi c'est clair.
Dommage (pour moi).

Je suis encore à la recherche de la perle rare.
ouiiiinnnnn T4C ou es tu? :fume2: (oui je sais, il y a des serveurs de T4C ici et là, etc. mais bon. Un bon univers en 3D moderne sans les Kevins et avec les mécanismes un peu hard ça serait vraiment tiptop !)

Cela n'engage que moi bien sur.
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
(Les Tontons Flingueurs - Francis Blanche)

L'alcool est mon ennemi, mais fuir mon ennemi est lâche.
(Francis Blanche)
Urial
Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
Meilleur jeu 2008 : HOI2
Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
Meilleur jeu 2010 : Victoria II
Meilleur jeu 2011 : Civ V

Message par Urial »

Chal a écrit ::chicos: Petite vidéo marrante sur la beta swtor :
Mouarf elle est toute mimi mon chal :)
Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
Urial

Message par Urial »

bon ceux qui on preco comme moi, pour tester le jeux fini a 5€ (une location du jeu pour une semaine en somme :D) peuvent deja telechargé le jeu pour etre pret lundi ^^
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post

Message par sylvain_pva »

j'avais été sélectionné pour le dernier stress test du 20 novembre, le temps de télécharger les 20Go du client, les 3 jours du test étaient terminés :chair:
Riri
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2011 : Darkest Hour

Message par Riri »

sylvain_pva a écrit :j'avais été sélectionné pour le dernier stress test du 20 novembre, le temps de télécharger les 20Go du client, les 3 jours du test étaient terminés :chair:
Tiens. Toi aussi ? :lolmdr:
Et l'on voyait marcher ces va-nu-pieds superbes sur le monde ébloui
Urial

Message par Urial »

Bon je viens d'essayer le jeu, faut dire que passer les problemes lier a un jeu qui vient de sortir, le resultat est sympathique !

on est dans l'ambiance, les quetes audio changent tout, même si elle coupe un peu l'imersion avec les autres joueurs quand on solote, elle permet vraiment de prendre plaisir et de s'impliquer dans les quetes...

bref pour moi c'est un tres bon jeu, je pense que je vais enfin passé plus d'une semaine sur un mmo !

faut dire que cela ne m'est plus arrivé depuis 5 ans au moins ^^

Pour ceux du qg qui s'y mettrais, je joue un agent secret impériale sur le serveur Battle meditation : Devlon
Chal
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par Chal »

:siffle: Je suis de l'autre côté, Shale contrebandier au grand coeur, défenseur de la veuve et du portefeuille. :wink:
les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré."
Urial

Message par Urial »

hehe sur le meme serveur ?

si oui je ferais surement un perso republicain, rien que pour voir l'histoire :)
Chal
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par Chal »

Non, en fait j'ai suivis ma Guilde de AoC sur Swtor donc répartition automatique sur Mantle of force serveur JcE car par expérience les serveurs JcJ ne me conviennent pas.

Je préfère choisir plutôt que de subir le JcJ car la communauté sur ce genre de MMO c'est pas du triple A.
Répondre

Retourner vers « Jeux de Rôle et d'Aventure »