Quelques photos supplémentaires, je suis repassé dimanche et lundi par des journées de grand soleil. Gros regret, toujours autant de queue, 2h au moins, j'ai dû faire l'impasse sur la visite de la frégate

J'essayerais de me rattraper a son arrivée.
Pas de mantelet en bois pour refermer les sabords, pour la bonne raison qu'ils sont déjà clôts ... une plaque de métal enserrant les canons et empêchant l’entrée d'eau. Certainement l'une des modification les plus visibles, avec en vue la sécurité du navire et de l'équipage pour la traversée. Je lisais que l’assemblage tant des mats que de la coque avait également été fait différemment, afin d'éviter le travail du bois sur le long terme.
Assisté dimanche soir à un tir d'un des canon de 8 livres placé sur le pont supérieur (en dessous on a droit à des canons de 12 livres) gros bruit qui a traversé tout le port et donne une idée du bordel sonore que devait être une bataille navale avec bordée venant de part et d'autre
Les couleurs qui font tiquer Yann
Le bateau est vraiment magnifique, et le drapeau tricolore drape l'ensemble avec fierté ... une belle réussite. Je ne suis pas trop porté sur le côté ostentatoire des symboles de notre république (drapeau, marseillaise etc) mais là, ça a vraiment de la gueule ...
Les matelots et autres volontaires apportent une voile sur le navire. En recherchant le terme, il s'agit de la civadière, qui se place à la proue.
Voile qu'ils vont mettre plusieurs heures à installer. J'ai compté jusqu'à 16 personnes en équilibre pour la manoeuvre. Autre sécurité moderne, la plupart est équipé de harnais, surtout quand il s'agit de monter aux hunes de la frégate.
La nuit tombe et il reste encore toutes les voiles des mats à accrocher... Logiquement terminé aujourd'hui, puisque le navire quitte le port de la Rochelle à 15h. Début de la traversée dans 9 jours, avec comme première escale les îles Canaries.