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Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : jeu. févr. 05, 2015 12:43 pm
par Elvis
...Elvis, of course !

En attendant donc le périple de l'année prochaine au Brésil, il est temps de s'occuper de mon toute prochaine mission : Myanmar 2015 !

J'ai pris mon billet, départ 8 Mars pour Bangkok
Arrivé la bas, le plan est de trouver un moyen de locomotion pour rejoindre la frontiere birmane, puis de remonter jusqu'au Nord, a Mandalay.

Pour l'instant j ai juste booke hotel pour 2 nuits a BKK, et rien prevu d'autre...
J ai achete le Guide du Routard histoire de trouver 2 ou 3 infos ou trucs a voir, et j'envisage de passer par le pont de la riviere Kwai avant de traverser la frontiere...
Mis a part cela, le plan est encore vierge, et on verra bien ou le vent me portera... :signal:

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : jeu. févr. 05, 2015 12:49 pm
par Reborn
Tu as plus de vacances qu'un prof en fait. :o:

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : jeu. févr. 05, 2015 12:59 pm
par griffon
Elvis a écrit :...Elvis, of course !

En attendant donc le périple de l'année prochaine au Brésil, il est temps de s'occuper de mon toute prochaine mission : Myanmar 2015 !

J'ai pris mon billet, départ 8 Mars pour Bangkok
Arrivé la bas, le plan est de trouver un moyen de locomotion pour rejoindre la frontiere birmane, puis de remonter jusqu'au Nord, a Mandalay.

Pour l'instant j ai juste booke hotel pour 2 nuits a BKK, et rien prevu d'autre...
J ai achete le Guide du Routard histoire de trouver 2 ou 3 infos ou trucs a voir, et j'envisage de passer par le pont de la riviere Kwai avant de traverser la frontiere...
Mis a part cela, le plan est encore vierge, et on verra bien ou le vent me portera... :signal:

le train de luxe style orient express en Thaïlande passe et s'arrête sur le pont de la rivière Kwai , c'est un train qui file sur la Malaisie mais tu devrais pouvoir l'emprunter

sur une partie du trajet ! C'est certainement pas donné une nuit dans ce train mais quelle expérience dans une vie ! :D

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : jeu. févr. 05, 2015 1:03 pm
par griffon

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : jeu. févr. 05, 2015 2:03 pm
par griffon
la bouffe à bord de l'eastern express :D


https://www.youtube.com/watch?v=GLgOZgCeBB4

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : jeu. févr. 05, 2015 2:08 pm
par Elvis
Reborn a écrit :Tu as plus de vacances qu'un prof en fait. :o:

Je crame les 3/4 de mes vacances 2015 sur ce trip ... le reste de l annee va etre long, tres long....

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : jeu. févr. 05, 2015 2:59 pm
par SeNTEnZa
Passe me voir, je suis à Shanghai :yho:

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : jeu. févr. 05, 2015 4:53 pm
par Elvis
SeNTEnZa a écrit :Passe me voir, je suis à Shanghai :yho:
Ca aurait avec plaisir, mais ca risque d être un peu compliqué car pas trop sur le chemin...
En plus Shanghai, fait plutôt froid à cette période...

Vient plutôt passer le WE à BKK, c'est 3 heures de vol depuis Shanghai, même durée que Jeddah-Dubai :wink:


Tu y restes jusque quand à Shanghai ?

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : ven. févr. 06, 2015 11:24 am
par griffon
sans prendre forcément du luxe le train est un moyen très agréable de voyager

et parfait pour découvrir un pays et ses habitants

comptes tu l'utiliser ?

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : ven. févr. 06, 2015 12:11 pm
par Elvis
oui c est même un des moyens de transport les plus faciles pour les grandes distances...
J avais ainsi utilisé le train pendant mon séjour au Vietnam pour voyager depuis Hanoi jusque Saigon.

Les bus sont pas mal aussi pour les petites distances, mais par exemple pour rejoindre Mandalay depuis Rangoon, je pense prendre le train meme si je ne sais pas où encore je ferai des stops..

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : dim. févr. 22, 2015 2:34 pm
par griffon
Par contre gaffe au Palu la bas

il est mauvais et résistant ! :?

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : dim. févr. 22, 2015 4:16 pm
par Elvis
J'ai jamais pris de traitement....

L Asie ca n est pas aussi dangereux que l Afriaqe, mais bon faut aussi sa dose de chance...
Apres faut voir si tu te situes du cote des veinards, ou si ton surnom c'est Pierre Richard ... J ai un pote qui a chope la version hardcore de la Dengue avec fievre hemorragique, alors qu il habitait en plein centre de Singapour...


En fait, les traitements preventifs (ie Malarone) ne font que reduire les effets d'une fievre paludique, et n'empeche de la choper..
J ai essaye une fois, et ca te deglingue l estomac 15 jours avant, pendant, et 15 jours apres tes vacances... : Un antimoustique et repulsif est bien plus utle que ces traitememts medicamenteux, dont les laboratoires pharmaceutiques assurent la promotion
En plus j y suis avant la saison des pluies, donc tres peu de risque...

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : dim. mars 22, 2015 10:22 am
par Elvis
Petit bonjour de Birmanie
Après avoir visiter Mandalay, navigue sur l Irrawady, sillonne Bagan, traverse en long et en large le lac Inle, et juste avant de rejoindre Rangoon, je profite d un petit moment de répit, sirotant une pinacolada au bord de la piscine ou il fait encore 28 degré, avec un magnifique coucher de soleil, pour vous faire un petit coucou.
C'est bien connu, les vacances, c'est fait pour en faire profiter les autres... :wink:

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : dim. mars 22, 2015 10:29 am
par griffon
Elvis a écrit :, je profite d un petit moment de répit, sirotant une pinacolada au bord de la piscine ou il fait encore 28 degré, avec un magnifique coucher de soleil, pour vous faire un petit coucou.

Dans la vie il y a des moments difficiles ....... 8-)

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : lun. mars 23, 2015 12:27 pm
par gladiatt
Elvis a écrit :Petit bonjour de Birmanie
Profite bien ! :signal:

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : ven. mars 27, 2015 8:41 am
par SeNTEnZa
alors qu'a Shanghai on se les pèle !!

j'ai acheté mon petit livre rouge, et tente aussi de me procurer un criquet de combat, oui il y a des combats de criquets :mrgreen:

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : ven. mars 27, 2015 4:24 pm
par Elvis
De retour !

Bon j ai des centaines de photos : Va falloir que je fasse une selection et je ferai un AAR dès que possible (probablement week end prochain).

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : ven. mars 27, 2015 4:31 pm
par griffon
T'as rien "chopé" j'espère ? :lolmdr:

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : ven. mars 27, 2015 4:55 pm
par Sinydoc
Le terme est ambigu pte que justement, si, il a "chopé" et qu'il en est tres content :p

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : ven. mars 27, 2015 8:00 pm
par griffon
je parlais de petites bêtes genre bactéries , pas des représentantes de la gent féminine locale :lolmdr:

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : ven. mars 27, 2015 8:18 pm
par Boudi
Moi je pensais que tu parlais des petites bêtes genre bactéries refilées par des représentantes de la gent féminine locale. :o:

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : sam. mars 28, 2015 11:55 am
par griffon
je pensais au palu ! :lolmdr:

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : dim. mars 29, 2015 1:48 pm
par Elvis
Je n'ai ramene dans mes bagages que 4 ou 5 babioles dont des cigares birmans que je pourrai faire gouter aux amateurs et/ou aux plus courgeux, des souvenirs plein la tete et une centaines de photos...

Bien qu ayant sejourne quasi toujours au bord de l'eau, j avoue, avec surprise, ne pas avoir ete une seule fois victime d'attaques de moustiques...

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : dim. mars 29, 2015 1:54 pm
par griffon
as tu des photos d'hôtesses de l'air ? :D

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : dim. mars 29, 2015 10:53 pm
par Lafrite
Bien qu ayant sejourne quasi toujours au bord de l'eau, j avoue, avec surprise, ne pas avoir ete une seule fois victime d'attaques de moustiques...
Heureux ressortissant du pays des fromages qui puent :chicos:

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : lun. mars 30, 2015 2:09 pm
par Elvis
Lafrite a écrit :
Bien qu ayant sejourne quasi toujours au bord de l'eau, j avoue, avec surprise, ne pas avoir ete une seule fois victime d'attaques de moustiques...
Heureux ressortissant du pays des fromages qui puent :chicos:

Effectivement le pays est infeste...

Il ny a une grande majorite de touristes francais, ou tout au moins francophones sans accent outre quievrain, qui se balladent au Myanmar...

Il faut dire que c est un pays de couche tot, et il y a tres peu d endroits ou sortir le soir. Nos amis anglo-saxons preferent donc sejourner dans la Thailande voisine..

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : sam. avr. 04, 2015 4:00 pm
par Elvis
Après avoir obtenu assez facilement mon visa à Bangkok à l'ambassade du Myanmar : il suffit de répondre à une série de questions basiques : Nom, But du voyage, couleur préférée, vitesse d'une hirondelle transportant une noix de coco (mais il ne précisent pas si il s'agit d'une hirondelle d'Afrique ou d'une hirondelle d'Europe), et de m'etre acquitté de 1200 bath, je prends mon billet pour la Birmanie, ou plus exactement la République d'Union du Myanmar pour ma 1ère étape : Mandalay

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A l'arrivée, un bus aux couleur de la bière locale, nous amène de l'avion à l'aérogare pour passer l'immigration et récupérer mes bagages.
Je prends ensuite je paye un taxi USD15 (ici comme au Cambodge, on paye soit en monnaie locale, Kyatt, ou en USD) pour rejoindre Mandalay qui se trouve à une 30aine de kilomètres.
1ère surprise, les voitures ont le volant à droite comme en Angleterre, Thaïlande, Japon, mais ils roulent comme nous sur la droite de la route.
Pas du tout pratique pour doubler...

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Arrivé à mon hôtel, je pose mon sac et revêts ma panoplie d'explorateur pour partir à la découverte de la ville
J'atteints ainsi le coin Sud Est de la célèbre forteresse de la ville après 30 minutes de marche

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On est déjà en milieu d'après midi et mon objectif de la journée sera d'atteindre le sommet de la colline de Mandalay avant le coucher du soleil
il va donc falloir longer le coté Est de la forteresse qui est en fait un immense carré dont les remparts font chacun 1.6 km de long.

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Il va falloir que je presse le pas, car arrivé au pied de la colline, il est un peu plus de 16heures et le soleil est déjà bas dans le ciel...

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J'atteints enfin l'entrée de la colline et j'entame son ascension par la face nord (en fait par l'entrée sud est : j apprendrai plus tard qu 'il y a en tout 4 entrées dont un escalator au nord pour atteindre le sommet, et que le passage par le sud-est est le plus long avec plus d'une heure de marche)
Comme dans tous les temples, il est obligatoire de se déchausser et il faut faire attention où on met les pied, car on est en plein été et le sol est parfois très brulant...)

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Mais finalement, même si le temps presse, j ai bien fait de passer par cette entrée même si c'est le chemin le plus... Tout au long du chemin, enfin je devrai dire l'ascension vu la raideur des escaliers, on passe par de nombreux temples intermédiaire, et on a une magnifique vue sur la ville

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Finalement mes efforts sont récompensés et j'atteints enfin, et avec soulagement, le sommet alors que le soleil se couche...

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Les lumières commencent déjà à s'allumer dans la ville tandis que le soleil se noie dans les brumes du crépuscule
On devine au loin la grande rivière Irrawaddy, poumon de la Birmanie.
On remarquera que si Mandalay est la 2nde ville du pays, c'est encore très loin d'être une mégapole : Ca doit être un poil plus grand que Cosne sur Loire...

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Les néons qui ornent les temples s'illuminent tels des guirlandes de noël. Les birmans semblent particulièrement adorer ce genre de décoration, même dans les temples qui en sont remplis...

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La descente sera plus rapide et ne durera qu'une 30aine de minutes (même si j ai failli me paumer lors du retour : un vrai labyrinthe digne d'un D&D).
Il fait maintenant nuit noire et l'éclairage public est plus que réduit si ce n'est existant dans la ville..
Il n'y a que pour source de lumière que les illuminations qui scintillent autour des temples..
re : J'ai merdé avec les photos de nuit car je n'ai pas réussi à régler mon appareil, acheté juste avant le départ... boulet...

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L'estomac dans les talons après cette journée, surtout que j ai pas déjeuné à midi, je m'arrete dans un restaurant au pied de la colline
Problème, la Birmanie est un pays qui se couche très tôt : pas de bars ou de clubs et à 20 heures, presque tout est fermé et quasi plus personne dans les rues, sauf les amoureux qui se ballade le long de la forteresse..
Si bien que lorsque je sors du restau, pas un seul taxi à l'horizon...
Je dois donc terminer ma journée par une nouvelle marche de 40minutes avant de rejoindre mon hotel et de m'écrouler exténué...

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to be continued...

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : sam. avr. 04, 2015 4:34 pm
par griffon
l'hôtel m'a l'air confortable ! :ok:

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : sam. avr. 04, 2015 9:19 pm
par Lunarc
C'est magnifique! :clap:

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : dim. avr. 05, 2015 5:05 pm
par Elvis
griffon a écrit :l'hôtel m'a l'air confortable ! :ok:
Truiumph Hotel à Mandalay

http://triumph-hotels.com/


Hotel plus que convenable, EUR 65 la chambre, mais surtout j'ai rarement eu à faire un niveau de service aussi bon. Un staff au petit soin sans etre 'envahissant'.
En plus on est juste à l'extérieur du centre ville, donc pas trop loin sans avoir à subir les nuisances du trafic.
Franchement une très agréable surprise que je recommande.
Si j avais à retourner à Mandalay je bookerai là bas sans une seule hésitation.

A savoir que le tourisme est en plein boom en Birmanie et que l'offre ne suit pas forcement. Donc en haute saison il semblerait qu il peut être assez difficile de trouver un hôtel , même en payant un peu plus
Heureusement, contrairement à ce que je craignais, il y avait assez peu de touristes lors de mon séjour. Je crois que le peak c'est Décembre/Janvier, où les température sont plus douces. Là, fin Mars, on arrive à la fin de la saison sèche et il fait plutôt chaud : 35°...

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : dim. avr. 05, 2015 6:29 pm
par griffon
Elvis a écrit :
griffon a écrit :l'hôtel m'a l'air confortable ! :ok:
Truiumph Hotel à Mandalay

http://triumph-hotels.com/

un spa , une piscine c'est bien !

j'espère que tu en a profité ! 8-)

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : dim. avr. 05, 2015 6:30 pm
par Elvis
Afin d'étendre mon rayon d'action, de piéton me voilà devenu cycliste...
Trouver et régler un vélo en Birmanie pour quelqu'un qui fait p)lus d'1m80 peut s'avérer un problème mais le staff de l'hôtel s'est bien démener pour me fournir un destrier digne de mon gabarit.

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Heureusement le traffic est plutôt calme à la sortie de l'hôtel pour mes premiers tours de roue

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Petit tour d'échauffement autour de la forteresse et la colline escaladée la veille, cette fois ci visible en plein jour

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Circulation en ville.
Les birmans sont plutôt prudents et courtois au volant, et circuler à vélo est très facile, même si le soleil tape plutôt fort..

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En milieu de journée, j'atteints les rives du fleuve Irrawady, dont le niveau est au plus bas à la fin de la saison sèche.
Les berges fourmillent de personnes qui vivent et travail à meme le fleuve..

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La faim commence à se faire ressentir et je me trouve un bon restaurant qui borde le fleuve pour déguster un curry de poisson

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Mais il manque quelque chose...
Ah, voilà qui est mieux !!!

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Rassasié et désaltéré, je chevauche à nouveau mon vélo et retourne vers le centre ville...
A Mandalay, il n'y a pas que des temples bouddhiste, il y a aussi une cathédrale...

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Pour terminer la journée je décide de visiter le palais royal qui se trouve à l'interieur de la forteresse, mais uniquement accessible par l'entrée Est, les 3 autres portes étant uniquement réservées aux militaire, comme la porte Sud...

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Après m'etre acquitté d'un droit d'entrée de USD 8, j'entre donc à l'intérieur de la forteresse.

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Impossible de se perdre, car il faut suivre la longue ligne droite vers le centre du périmêtre car il est interdit de sortir de la route...
L'ensemble de la forteresse, mis à part le secteur du palais royal, est un immense cantonnement militaire , interdit aux civils, et encore plus aux touristes étrangers...
Je ne me suis pas risqué à prendre les militaires en photo...

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Le palais royal est un ensemble de bâtiments, tous en teck dont l'entrée est gardée par plusieurs canons...
Même le sol est composé d'un plancher en bois où il est impossible de marcher sans se bruler la plante des pieds

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L'intérieur du palais est composé de plusieurs pièces assez sombre et faiblement décorée mis à part la salle du trone ou la chambre à coucher

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Une tour est accessible un peu à l'extérieur...
Voilà un nouveau défi pour super Elvis...

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Encore des escaliers à gravir sous un soleil torride...

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Mais arrivé au sommet, on bénéficie d'une vue sur l'ensemble du palais..

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L'après midi touche à sa fin, et il est temps de rentrer...
Sorti de la forteresse et un petit message aux birmans, mais aussi aux étrangers, puisque le gouvernement a eu l'idée de traduire en anglais également...
re : 'Tatmadaw' est le nom officiel des Forces Armées Birmanes...
Traduction pour les non anglophones : L'Armée et le Peuple coopèrent et écrasent tous ceux qui portent atteinte à l'Union du Myanmar

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Heureusement, il fait encore jour lorsque je rejoints l'hotel et j'ai le temps de bénéficier de la piscine pour me délasser...

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Diner en ville et retour à l'hôtel vers 22heures...
A quoi reconnait on un bon établissement ?:
A la cave de son bar ! Un excellent cognac XO pour accompagner un des Cohiba que j ai amené avec moi...
Voilà ce que j appelle une bonne fin de journée !

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Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : dim. avr. 05, 2015 6:34 pm
par griffon
j'adore ! :lolmdr:

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : lun. avr. 06, 2015 7:07 pm
par Elvis
Le lendemain, un peu mal aux fesses et souhaitant aller beaucoup plus loin, j ai pris une voiture avec chauffeur pour la journée (USD 45)

1ère étape, un vieux monastère, Shwe in Bin, situé un peu à l'extérieur de la ville, construit à la fin du XiX, et actuellement en cours de réfection.
Comme le Palais Royal il est essentiellement construit en bois de teck

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Puis direction la pagode de Mahamumi:
Une des pagodes les plus prestigieuses de Birmanie construite à la fin du XVIII abritant un bouddha de 4m de haut
C'est un immense édifice plein de vie, en particuliers les allées d'acces au temple qui sont remplie d'échoppes principalement destinée à vendre des souvenirs aux touristes... Une version moderne des marchands du Temple

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En signe de dévotion, les hommes posent des feuilles d'or sur la statue du Bouddha au centre du temple
On notera que les femmes ne sont pas autorisées à s'approcher à moins de 3 mètres de la statue... Les Bouddhistes ne sont pas si tolérants/ouverts que l'on puisse penser...

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A l'intérieur du temple, les birmans pratiquent leur culte en priant devant la statue du bouddha, mais aussi en arrosant diverses statuettes de bouddha représentant les 8 jours de la semaines. (il y a Mercredi matin et Mercredi Apres midi qui représentent 2 journées)

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Mais ils admirent aussi quelques pièces de musées comme ces statues khmères, prises aux thais lors d'une ancienne guerre, que ces derniers avaient précédemment pillé aux cambodgiens...

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On reprend la route, cette fois ci pour gagner Sagaing, petit bourg, ancienne capitale du royaume, qui se situe à une 20aine de kilometre au sud de Mandalay, de l'autre coté de l'Irrawady
Le site comporte de nombreuses collines ainsi qu'une centaine de pagodes différentes offrant une vue sur la région comme celle de U Ponya construite en 1312 sur la plus haute colline et offrant une magnifique vue.
On notera les peintures , que l'on retrouve dans la plupart des temples, représentant différentes étapes de la vie de Bouddha(s)

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Il est temps de redescendre pour rejoindre mon chauffeur et surtout trouver un endroit où manger un morceau car il commence à faire faim

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Après un bon repas, on prend le chemin du retour mais en faisant un stop à Amarapura pour contempler le pont d U Bein, le plus grand pont en teck du monde, 1.2 km de long construit en 1849
De nombreux birmans viennent s'y promener en fin de journée, mais attention pas question d'y aller avec des chaussures à haut-talons

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La journée touche à sa fin
Il est temps de rentrer à l'hotel car demain je me leve tot, puisque je quitte Mandalay pour ma prochaine destination avec un départ à 06h30 du matin

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To Be Continued

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : lun. avr. 06, 2015 8:19 pm
par Lunarc
J'ai du mal a comprendre ta pensée, là..... :siffle:
Mais ils admirent aussi quelques pièces de musées comme ces statues khmères, prises aux thais lors d'une ancienne guerre, que ces derniers avaient précédemment pillé aux cambodgiens...

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : lun. avr. 06, 2015 8:26 pm
par Boudi
Ton Tee-shirt ressemble furieusement au drapeau de la Marine de guerre impériale japonaise. :goutte: C'est bien vu là-bas ? Pas eu de souci ?

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : mar. avr. 07, 2015 7:19 am
par Elvis
Lunarc a écrit :J'ai du mal a comprendre ta pensée, là..... :siffle:
Mais ils admirent aussi quelques pièces de musée comme ces statues khmères, prises aux thais lors d'une ancienne guerre, que ces derniers avaient précédemment pillées aux cambodgiens...

Pendant des siecles, les birmans ont ete en guerre contre les Thais, qui eux meme ete en guerre contre les Khmers 9a des periodes plus ou moins differentes) :
Raccourci tres tres rapide :Les Birmans mettant regulierement des branlees aux Thais, tandis aue ces derniers etaient plus souvent vainqueurs contre les khmers.

Je trouvais donc amusant de retrouver a Mandalay, a des milliers de kilometres du Cambodge, des oeuvres khmeres pillees par les thais, puis pris en butin par les birmans lors d'uine autre guerre contre ces memes thais.
Comme quoi, bien mal acquis ne profite jamais :wink:


Petite remarque egalement sur le Myanmar : Les habitants sont tres differents des uns des autres
Certes il y a beaucoup d ethnies differentes, dont celles des birmans largement majoritaire au sein du Myanmar, mais c'est etonnant de retrouver des visages tres differemts : La plupart sont bien entendu du type Sud Est Asiatique, mais il y a beaucoup qui ressemblent a des chinois et aussi beaucoup qui sont type indien/banglasdeshi. Mais tout cela semble se melanger plutot bien...

A noter que l ethnie birmane serait a l'origne issue de la region du Tibet

http://fr.wikipedia.org/wiki/Birman_(peuple)

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : mar. avr. 07, 2015 7:27 am
par Elvis
Boudi a écrit :Ton Tee-shirt ressemble furieusement au drapeau de la Marine de guerre impériale japonaise. :goutte: C'est bien vu là-bas ? Pas eu de souci ?
Oui le motif en est effectivement tres largement inspire

Sinon ils s'en moquent totalement :lolmdr:
Tres peu ont de notion d histoire, et meme ce n est pas le genre de chose qui les derange : Les birmans ne se sentent pas la cible de l imperialisme nippon en ce debut de XXI siecle...
En plus durant tout mon periple, je n ai vu aucun site ou musee faisant reference a la seconde guerre mondiale..

En plus rappelons que le pere de l independance japonaise, et pere aussi d Aung San Suu Ki a combattu avec les japonais contre les anglais, avant de changer de camp en 1945...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aung_San

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : mar. avr. 07, 2015 2:34 pm
par Lunarc
Ah, d'accord Elvis, j'avais très mal lu, et je croyais que tu te trouvais en Thailande. :goutte: :sorry: :chair: :chair:

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : ven. avr. 10, 2015 9:00 am
par Elvis
En route pour Bagan (Pagan) situé à plus de 200 km au sud

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Pour rejoindre la prochaine étape, nous allons donc descendre le fleuve Irrawady pour un voyage par bateau qui devrait durer 7 à 8 heures..
Néanmoins, le départ est à 7 heures et ca pique un peu les yeux..
Cependant, les birmans semblent eux déjà bien réveillés...

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Le bateau nous attend sur les bords de l Irrawady, malheureusement il est caché derrière cette grosse péniche

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Une photo trouvée sur le net de notre fier navire...
Nous ne sommes qu'une 20aine de touristes à bord, signe que la saison touristique touche à sa fin...
A bord, un petit refectoire où l'on sert le petit dejeuner et plus tard le repas du midi, ainsi que des fauteuil en osier disposés en plein air sur les 2 ponts, meme si on préfére rester à l'abri du soleil durant tout le voyage

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L'aube se lève et il fait déjà 25 degrés.
Les brumes matinales recouvrent tout le fleuve

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Il est temps de partir
Monsieur Scott ! Les moteurs en avant toute !

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Finalement, le soleil parvient à traverser la brume qui se leve, et le ciel devient orange comme la couleur des robes des moines bouddhistes

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Le fleuve est une véritable autoroute et des dizaines de péniches transportant toute sorte de marchandises, majoritairement du matériel de construction , du bois, et du charbon remontent le fleuve vers Mandalay

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Nous passons au large de Sagaing et de ses pagodes situées en haut des collines, visitées la veille

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Notre fier navire descends donc les eaux de l'Irrawady, mais nous sommes à la fin de la saison sèches et le fleuve est à son plus bas niveau révélant de nombreux banc de sable
Le navire doit donc effectué de nombreuses manouvres qui va donc rallonger quelques peu notre voyage...
Cependant, il faut avouer que je pensais la Birmanie beaucoup plus boisée, et de part et d'autre de l Irrawady ne s'étendent que de longue plaines

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Néanmoins, nous pouvons donc admirer les paysages ainsi que la vie des birmans sur le fleuve, ainsi que sur ses rives...

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La déforestation semble cependant etre un futur grand problème du pays qui est en plein développement économique, et donc avec de nombreux chantier de construction, et qui exploite également ces ressources forestières comme le teck.

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Notre voyage dure déjà plus de 9 heures et l'après midi touche à sa fin quand on aperçoit au loin, un immense pont, le premier depuis Mandalay qui traverse l'Irrawady, signe que nous nous approchons enfin d'un centre urbain...

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Il est temps car cela fait presque 10heures que nous avons quitté Mandalay et le soleil commence à etre bas sur l'horizon...

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La brume recouvre a nouveau le fleuve tandis que la nuit s'apprete à tomber...

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Heureusement nous arrivons enfin à destination et l'embarcadère est en vue...

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Des dizaines de birmans s'agglutinent sur la berge, prêts à offrir leur service pour porter les bagages et conduire les touristes vers leur hotel..

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Tandis que je m'acquitte du droit d'entrée, USD 20 sur le site de Bagan, mon attention est attirée par le bruit des oiseaux qui volent juste au dessus de nos têtes...
Des oiseaux alors que la nuit est maintenant tombée ?
En fait, il s'agit de dizaines et d'immenses chauve souris, les plus grosses que j ai jamais vues. Et je n ai pas utilisé de zoom...
Une heure plus tard, je suis enfin à l'hôtel pour une bonne nuit de sommeil avant d'entamer le lendemain la visite de Bagan.

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TO BE CONTINUED

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : ven. avr. 10, 2015 10:53 am
par griffon
les photos donnent l'impression d'un remontée du fleuve , pas d'une descente ?????

10 heures a bord c'est long , tu as mangé à bord ?

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : ven. avr. 10, 2015 12:11 pm
par Elvis
non c'est bien une descente puisque Mandalay est au nord de Bagan, et que le courant, assez puissant, va dans le même sens...


Le billet, USD 30, comprend un petit déjeuner et un repas servis dans le réfectoire, donc tu ne meurs pas de faim à l'arrivée...

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : ven. avr. 10, 2015 12:19 pm
par griffon
une faveur STP , si tu es amené à bouffer de la chauve souris

plus tard dans ton voyage

ne mets pas une photo gros plan de ton assiette .... :?

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : ven. avr. 10, 2015 12:37 pm
par Elvis
bon je l enlèverai alors... :lol:

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : ven. avr. 10, 2015 12:42 pm
par Lunarc
Quel magnifique coucher de soleil! :wink: :peon:

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : sam. avr. 11, 2015 8:47 pm
par Elvis
Bagan à la Birmanie est ce que Angkor est au Cambodge, mais avec un peu moins de magie. certainement due à la végétation qui recouvre le site d Angkor, lui donnant ce coté mystique, qu on ne retrouve pas ici car c'est surtout le sable et la poussière qui recouvre toute la région...
Bagan a été autrefois une des capitales du royaume, jusqu'à l invasion mongole de la fin du XIII siècle, puis abandonnée au profit de la région de Mandalay
La majorité des temples ont donc subit l'usure du temps, mais surtout une grande partie a été endommagée lors d'un tremblement de terre en 1975
Aujourd'hui le site, qui recouvre une 40aine de km carré regroupant des centaine de temples est protégé par l UNESCO.

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Le gouvernement birman a viré tous les habitants de (Old)Bagan pour y construire des hôtels, mais aussi pour éviter la destruction des temples par l'urbanisation grandissante, et la majorité des birmans sont maintenant à quelques kilomètres au sud, dans le (New) Bagan...
Mis à part donc les temples, il ne reste de la capitale royale que quelques pans de mur d'anciens remparts...

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Voilà pour moi l'occasion d'utiliser un tout nouveau moyen de transport , le vélo électrique : En fait il s'agit plutôt d'un scooter électrique qui a une autonomie d'une petite journée et qui me permettra de circuler à travers tout le site, et même a travers les sentiers les plus rudimentaires...
Par contre si le vélo électrique ne nécessite pas d'effort, il ne supprime pas le mal aux fesses en fin de journée...

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Tout le long des routes se situent de très nombreux temples, plus ou moins grands les uns que les qutres.
On ne sait pas où donner de la tête...
Heureusement que les appareils photos sont maintenant numériques sinon il faudrait des dizaines de films pour prendre toutes les photos, et je ne vous en donne qu'un petit extrait...

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Il n y a pas de guides, ni de protection, et chacun fait ce qu'il veut à l'intérieur des temples...
On peut même accéder aux étages supérieurs si on sait faire un peu de grimpette ce qui permet d'avoir une vue d'ensemble..

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Autour des temples, se trouvent de nombreuses échoppes vendant souvenirs et rafraichissement, souvent bienvenues.
Mais il y aussi des dizaines d'enfants qui tentent de vendre des cartes postales aux touristes contre quelques dollars pour arrondir les revenus de leurs familles, surtout que la saison touristiques touche à sa fin...
Certains connaissent même très bien les sites et peuvent s'avérer être d'excellents guides. Il y en a beaucoup même qui parlent quelques mots de Français, y a une gamine qui m'a sorti 'Achètes mes cartes postales elle sont pas chères, et c'est moins cher que chez Leclerc !' Elle m a bien fait rire...
Ca méritait bien une photo avec ses comparses...

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La pagode Bupaya se trouve dans Old Bagan sur les bords de l'Irrawady avec son immense stupa doré

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On a beau être dans un pays en voie de développement, la majorité des birmans sont quasi tous équipés de Smartphones, et ils adorent se prendre en photo
Mais ce qu'ils adorent encore plus , c'est se faire prendre en photo avec un étranger...
Durant tout mon périple, j'ai du faire une 20aine séances de pose, et je dois avoir ma tronche dans la moitié des maisons birmanes...
Elvis plus populaire que Brad Pitt !

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Après un rapide repas, je chevauche a à nouveau mon destrier et continue mon chemin vers le Nord
A droite comme à gauche, les temples défilent sous mon objectif, dont le massif temple d'Htilominlo, construit en 1218.

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J'atteints enfin le temple d'Ananda, qui date de 1105

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Celui ci mérite largement sa visite, car en plus d'être richement décoré, certaines fresques murales sont encore visibles ainsi qu'un immense Bouddha de 9 metres de haut...

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Mais l'heure tourne, et il y a encore beaucoup à voir
Il faut de reprendre la route..
Peut etre que ce raccourci me fera gagner du temps.. Ce ne sont pas les panneaux d'information inscrits en birman qui vont pouvoir m'aider...

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Un sens d'orientation a toute épreuve et j'atteints sans encombre ma destination la pagode de Shwezigon à Nyaung Oo tout au nord du site
Une des plus belle pagode du pays, richement décorée et construite en 1090.
Elle est aussi très vénérée car elle abriterait une relique de Bouddah..

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Il faut maintenant rentrer car mon hotel se trouve à New Bagan , tout au sud..
Néanmoins, je maitrise désormais mon destrier ainsi que le hors piste pour pouvoir passer encore voir quelques temples..

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Mais ces pistes ne sont pas aussi désertes qu'elles en ont l'air, car elles sont régulièrement traversées par des troupeaux de vaches, et il vaut mieux rester à distance prudente..
Pas sûr que mon velo électrique aille plus vite qu'un bœuf qui me chargerait...

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Allez, un dernier temple pour la route avant de rentrer...

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La aussi, on peut admirer d'immenses fresques murales
Malheureusement, la batterie de mon appareil rend l'âme, et il en est presque de même pour celle de mon destrier
Il est donc temps de rentrer, car demain, je me lève très tôt, 5h30 pour de nouvelles aventures...

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Il faut en effet se lever tôt car aujourd'hui j'ai mon bapteme en montgolfière, et le vol se fait à l'aube
Un minibus fait le tour des hôtels pour prendre les touristes alors qu'il fait encore nuit noire et nous amene sur le site de décollage

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Tous à bord ! un dernier coup de bruleur, la nacelle s'élève doucement, et nous quittons le sol, tandis que le soleil commence à peine à percer les brumes matinales...

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Devant nous le dôme de la pagode Shwezigon

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Le soleil se lève, cela va être une bonne journée, mais toujours aucunes nouvelles de l'ami Ricoré... Je commence à m'inquiéter...

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Le vent nous porte vers l'est, et nous nous éloignons de l'Irrawady et de la pagode de Shwezigon dans notre dos

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Devant nous des touristes matinaux venus admirer le lever du soleil au sommet d'un temple nous saluent

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Tous comme ces jeunes moinillons alors que nous survolons leur monastère...

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A bord de la nacelle, tout va bin et j ai pris la place du co-pilote

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Le vol durera 45 minutes et nous voyons défiler les temples et les paysages offrant une vue sur le site majestueux de Bagan

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Atterrissage en douceur. Tout le monde est sain et sauf..

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L'équipe 'technique' qui nous suit depuis le sol arrive rapidement et commence aussitôt à s'affairer
En moins de 30minutes, le ballon sera dégonflé, empaqueté et mis à bord du camion

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Pendant ce temps, nous dégustons une coupe de véritable champagne pour terminer cette petite aventure...

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Retour à mes pénates pour récupérer mon destrier qui a été rechargé pendant la nuit
En face de l'hotel, les moines que j avais vu partir à 6h du matin chercher leur nourriture commence eux aussi à rentrer avec leur collecte

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Une bonne douche et nous voilà repartis
Direction le temple de Manuha
Une immense pyramide qu'il est possible d'escalader, enfin si on a de bonne jambes...

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Mais les efforts sont largement récompensés car on dispose d'une vue formidable arrivé au sommet

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Prudence lors de la descente...

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Mais l'attrait du temple de Manuha ne se limite pas seulement pour sa vue, mais aussi et surtout pour son Bouddha allongé de 12metres situé dans une annexe du site

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Puis direction le temple de Dhammayangyi : mon préféré ;)

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Construit par le roi Narathu en 1163 pour se faire pardonner d'avoir fait tuer son père pour prendre le pouvoir, ainsi que son frere pour eviter les querelles de succession...
Il finira par faire exécuter l'architecte sous prétexte d'imperfection... Difficile de changer sa nature
Il est habité par de nombreuses colonies de chauve souris et soit disant hanté...

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Des pierres sur lesquelles ont été gravées des écritures môns, pré birmanes, sont visibles et protégées par un grillage pour éviter d'être endommagées par des visiteurs trop curieux et qui auraient envie de toucher...

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Mon guide, un gamin de 12 ans qui essayait de me vendre des cartes postales et qui m a suivi de son propre chef à l'intérieur du temple et qui m'expliquait toute l'histoire du site
Je l'ai récompensé d'un billet de USD 5 à la sortie du temple..

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Pour finir la pagode d'Alo-pyi..
Une des plus visitée par les birmans, car il parait qu'il s'agit de celle ou l'on vient demander à Bouddha d'exercer un vœux, si toutefois on apporte 7 fleurs et 7 fruits différents en offrande

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La pagode bénéficie évidemment de nombreux donateurs et même si elle est assez petite , elle est richement décorée..

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Voilà une bonne journée qui s'achève au bord de l'Irrawady, tandis que le soleil se couche...

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Mais à force de vous raconter toutes ces aventures, j'ai la gorge sèche
A la votre !

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Mon séjour à Bagan s'achève et je dois partir pour ma prochaine étape, le Lac Inle
Pour cela je choisis de prendre l'avion depuis Bagan et son petit aéroport..

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40 minutes de vol à bord d'un ATR 42 m'ameneront à destination

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Dernier regard sur le fleuve Irrawady à son plus bas niveau...

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TO BE CONTINUED

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : sam. avr. 11, 2015 9:18 pm
par Lunarc
Autour des temples, se trouvent de nombreuses échoppes vendant souvenirs et rafraichissement, souvent bienvenues.
Mais il y aussi des dizaines d'enfants qui tentent de vendre des cartes postales aux touristes contre quelques dollars pour arrondir les revenus de leurs familles, surtout que la saison touristiques touche à sa fin...
Certains connaissent même très bien les sites et peuvent s'avérer être d'excellent guides. Il y en a beaucoup même qui parlent quelques mots de Français, y a une gamine qui m'a sorti 'Achètes mes cartes postales elle sont pas chères, et c'est moins cher que chez Leclerc !' Elle m a bien fait rire...
Ca méritait bien une photo avec ses comparses...

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Qu'on t-elle donc sur le visage? :signal:
J'avoue ne m'être jamais renseigné sur les coutumes birmanes.

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : sam. avr. 11, 2015 10:00 pm
par Elvis
Ils appellent ca du Tanaka
La plupart des femmes s'en recouvrent le visage, en essayant parfois de reproduire certains motifs. C'est une poudre faite à partir de végétaux destinée surtout à se protéger du soleil...

Pour les asiatiques, être bronzé n'est pas un signe de beauté, bien au contraire, car cela veut dire que tu travailles aux champs et que tu es donc de basse origine sociale.
Partout en Asie, les femmes essayent d avoir la peau la plus blanche possible, parfois cela tire même au ridicule...

En Birmanie, elles utilisent donc le Tanaka et tentent d'en faire un usage cosmétique et esthétique, mais je dois avouer que je ne suis pas très fan...

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : sam. avr. 11, 2015 10:20 pm
par griffon
j'ai toujours été fasciné par les Bouddhas

la il y en a partout

c'est magique , on a l'impression d'y être :D


https://www.youtube.com/watch?v=ZjNV429_CP8

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : dim. avr. 12, 2015 3:57 pm
par gladiatt
Merci Elvis pour ces superbes photos :clap: :signal:

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : dim. avr. 12, 2015 4:53 pm
par Elvis
griffon a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=ZjNV429_CP8

C'est quoi cette chanson pourrie ? :lolmdr: :lolmdr:

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : dim. avr. 12, 2015 5:57 pm
par griffon
je l'aime bien , elle me fait penser aux pays Bouddhistes

ou j'ai jamais mis les pieds hélas ! :?

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : dim. avr. 12, 2015 7:00 pm
par jagermeister
Grâce à Elvis je voyage sans bouger le cul de ma chaise. :clap: :yho: :mrgreen:


Chouette les photos. :ok:

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : dim. avr. 12, 2015 7:18 pm
par Elvis
griffon a écrit :je l'aime bien , elle me fait penser aux pays Bouddhistes

ou j'ai jamais mis les pieds hélas ! :?
Chope un billet
Tu peux trouver des bons plans surtout en dehors des périodes touristiques, et en se débrouillant bien, on peut passer une dizaine de jours avec un petit budget.

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : dim. avr. 12, 2015 7:31 pm
par griffon
c'est plus une question d'inertie que de budget

mais je vais finir par craquer avec ces AARS ! :lolmdr:

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : lun. avr. 13, 2015 1:32 pm
par mad
Superbe, une fois de plus ! :clap:
Jamais été vraiment attiré par le sud est asiatique, mais tes récits vont finir par me convaincre.
La partie en montgolfière doit être magique dans un coin tel que celui là ... :ok:

Hâte de lire la suite !

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : lun. avr. 13, 2015 2:19 pm
par Elvis
mad a écrit :Superbe, une fois de plus ! :clap:
Jamais été vraiment attiré par le sud est asiatique, mais tes récits vont finir par me convaincre.
La partie en montgolfière doit être magique dans un coin tel que celui là ... :ok:
Ben, faut vous y mettre les gars
Comme je l expliquais c'est vraiment super simple et pas trop cher pour s'y rendre.
En plus des paysages, ce que j adore particulierement ce sont les echanges avec les locaux : Ce sont des populations tres ouvertes, et j en reviens toujours avec plein d anecdote sur des rencontres improbables...
Eviter seulement les coins a pieges a touristes, et c'est un depaysement garanti
mad a écrit :Hâte de lire la suite !
J'y travaille :wink:

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : lun. avr. 13, 2015 5:15 pm
par Atollman
Magnifique photos!! On voyage depuis son bureau.

On en redemande! :notice:

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : sam. avr. 18, 2015 1:06 pm
par Elvis
Nouvelle destination, le lac Inle

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Pour atteindre le lac qui se trouve dans l'état de Shan, à 900 mètres d'altitude, il faut arriver à Heho, la ville la plus proche située à une 30aine de kilomètres du lac..

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De l'aéroport, un taxi m'amène à Nyaung Shwe, le bourg principal qui borde le lac à son extrémité nord...

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Des dizaines de pirogues sont amarrées, prêtes à transporter les passagers qui veulent traverser le lac...

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Je négocie donc mon transport jusqu'à mon hôtel qui se trouve lui tout au sud du lac, ainsi que la location de la pirogue, et de son pilote pour la journée du lendemain.
Je jette mon sac à bord, et en avant toute !

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Il faut longer pendant 15 minutes un chenal avant d'arriver au lac...

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Le lac s'ouvre enfin devant nous, immense et regorgeant d'activité entre les pécheurs et les multitudes de pirogues qui sont utilisées par les populations locales comme moyen de transport en commun pour se rendre dans les différents points autour du lac...

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Après 40 minutes de navigation, mon pilote engage la pirogue dans un labyrinthe de végétation...

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J'arrive enfin à l'hôtel
Un complexe de bungalow construit sur pilotis au milieu du lac.
La journée est déjà bien avancée, et je pose mes sacs pour un repos bien mérité...

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Lendemain, départ à 7h00 pour un long périple tout autour du lac

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1ere étape, le marché de Nam Pan

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Bien que l'heure soit très matinale, il y a déjà de nombreuses pirogues accostées sur la digue

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Le marché regorge de vie, et il est difficile de se frayer un chemin à travers les allées qui bordent les étales.
Ici tout se vend, et les locaux viennent en nombre pour y faire leurs courses. Il n'y a aucun magasin d'alimentation dans les environs

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Une petite heure plus tard, je quitte Nam Pan tandis que de nombreuses pirogues continuent d'arriver

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Un groupe de fille-moines, reconnaissables à leur toge rose, s'apprête aussi à partir

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Direction le village de Inn Paw Khone et ses ateliers de tissage de soie et de fibre de lotus.
Ces derniers sont battis sur pilotis et les ouvrières travaillent toujours sur de vieux métiers à tisser.

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On rembarque pour le village de Seinkaung et ses ateliers de forgerons

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Passage par le village flottant de Kela, principalement habité par des familles de pécheurs..

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Nous arrivons à la pagode de Phaung-Daw U.

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Il y a du monde sur l'embarcadère principal, et il faut attendre son tour pour débarquer

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Lors des fêtes aquatiques d'Octobre, les statuettes de Bouddha du temples sont transportées sur d'immense bateaux à travers tout le lac...

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La pagode la plus vénérée de l'état Shan, datant du XI mais les différentes constructions et modernisation lui donne un aspect contemporain , pas forcement du meilleur effet.

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En signe de vénération, les hommes, puisque les femmes n'ont pas le droit d'approcher, posent des feuilles d'or sur les statuettes de Bouddha et avec le temps, celle ci n'ont plus leur forme originelle et ne ressemble qu'a des masses informes recouvertes d'or
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Alors que je quitte la pagode, de nombreuses pirogues continuent d'arriver chargées de birmans qui viennent se recueillir dans le temple.

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C'est pas tout ça , mais je commence à avoir un petit creux, il est déjà plus de 13heures
"Tun-Tun - mon piroguier s'appelle Tun-Tun - tu me trouverais pas un endroit où casser la croute ?"
"Pas de problème Boss, on y va de suite..."

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Au menu, un délicieux Curry de Porc aux piments, arrosé d'une bière Myanmar... Ca me change de l'Arabie Saoudite

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De ma table, j'observe le balai incessant des pirogues transportant locaux, moines et meme soldats...

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Repus, nous repartons pour le village d'In Dein
Il faut 20 bonnes minutes de navigation et remonter un étroit chenal bordé de végétation...

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Après 15 minutes de marche je sors du village et on se retrouve dans la campagne
Un monticule sur lequel se trouve de vielles pierres attire mon attention et je décide de m'y rendre

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Il s'agit de vieux stupas laissé à l'abandon et certainement datant de plusieurs siècles...

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Plusieurs contiennent encore de vieilles statues de Bouddha, ce qui m'interpelle car elles pourraient être la cible de pilleurs et autres jeunes André Malraux du XXI siècle...

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Au loin, une autre colline avec ce qui semble être une pagode à son sommet, et depuis lequel on devrait avoir une vue sur toute la plaine environnante...
C'est énervant cette habitude à construire leurs temples au sommet de colline qu'il faut gravir alors qu'il fait plus de 35°...

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Après 30 minutes on croit être arrivé, mais non il y a encore des escaliers à gravir, mais j'atteints enfin mon objectif...

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Alors que je croyais l'endroit désert, un vieux moine sort de sa cahute et me fait signe d'approcher...
Il m'offre des cigarettes et du thé mais ne parle pas un mot d'anglais.
J'ai cru comprendre qu'il s'appelait Leaz, mais j en suis pas tres sur....
On reste donc là assis, l'un à coté de l'autre, pendant un bon quart d'heure à boire et fumer et s'échangeant quelques sourires, avant que je le quitte car il faut que je regagne mon embarcation...
Néanmoins je garde cette photo en souvenir de cette étrange et mystique rencontre...

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Sur le chemin du retour, je passe par un autre site, lui aussi plein de vieux stupas laissés en ruine...

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il est plus de 16 heures et je rejoints Tun-Tun et notre pirogue pour retourner sur le lac...
Un dernier stop au Monastère de Nga Phe Chaung. L'édifice sur pilotis est entièrement construit en teck.

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Le monastère est également le domicile d'une nombreuse colonie de chat que les moines laissent aller à leur bon vouloir

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Voilà une longue journée qui s'achève..

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...et je rentre dans ma chambre
A noter la moustiquaire qui recouvre le lit, mais à ma grande surprise je n'ai pas vu un seul moustique durant mon séjour sur le lac... Peut etre l'altitude...

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Le lendemain, je décide d'arpenter les collines environnantes, mais pour cela il faut partir de Nyaung Shwe au nord, et je dois prendre une pirogue pour rejoindre le bourg..

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J'y loue un vélo, mais avant de partir à l'aventure je recherche un cybercafé pour booker ma prochaine chambre d'hôtel de ma prochaine étape à Rangoon...
Il faut croire qu'ils sont toujours au modem 56k, car il m a fau près de 2 heures et 3 endroits différents avant de trouver une connexion satisfaisante...
Ce qui me laisse le temps d'apprécier la vie quotidienne dans les rues de Nyaung Shwe

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en fin de matinée, il fait déjà chaud alors que je pédale depuis une bonne heure, m'enfonçant dans la campagne environnante

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Il parait que la région produit du vin, et plutôt curieux, je décide d'aller voir par moi meme..
Les coteaux se trouvent à flanc de colline qu'il faut gravir malgré la chaleur et le poids de mon vélo qui doit bien faire 10kg, mais j arrive enfin au domaine de Red Mountain...

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Tout autour de moi de longues vignes s'étendent...
Un système d'arrosage qui courent le long de chaque rang empêche les vignes de bruler sous le soleil...

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Il est temps de se poser et de déguster les crus locaux...

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Les blancs étaient plutôt bons, le rouge correct mais le rosé, j'ai pas aimé

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Après m'être restauré et pour une petite promenade digestive je decide d'aller jusqu'au temple que l on voit sur la colline au loin...

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J'emprunte un petit chemin pendant une bonne heure sans rencontrer âme qui vive, tout en profitant des paysages qui m'entoure...

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Encore quelques mètres à gravir...

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Mais le site, désert mis à part quelques chiens errants, n'a pas de véritables intérêts..

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De la jungle birmane, il ne subsiste lors de la saison sèche que ces rares végétations assoiffées..
Il faut sans doute attendre la saison des pluies pour voir le pays verdir ...

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Avec le lac à traverser du nord au sud, il faut que je rentre à Nyaung Shwe et trouve qui me ramene à l'hotel

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Le lendemain, je décolle pour ma dernière étape Rangoon
Je quitte l'hôtel alors que le soleil se lève à peine sur le lac...
Il n'est pas encore 7 heures mais les pécheurs sont déjà au travail

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Un dernier salut aux birmans tandis que nos pirogues se croisent ( j ai du me faire une luxation de l'épaule à force de répondre au salutations des locaux quand les pirogues se croisaient - une population vraiment sympathique)

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Arrivé à Nyaung Shwe, je saute dans un taxi, direction l'aéroport et embarquement à bord d'un ATR 42, destination Rangoon, ma dernière étape...
A noter le slogan de la compagnie aérienne : "You're safe with us" : pas vraiment le genre à rassurer.... :siffle:

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TO BE CONTINUED

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : sam. avr. 18, 2015 1:32 pm
par griffon
Plein les yeux pour pas un rond ....... :shock:


Merci de t'être sacrifié pour nous lors de ta visite au vignoble !


Il y a quoi comme bestioles dans ce lac ? des crocos ?

Re: Egaré dans la jungle birmane, le héros s'appelle...

Posté : sam. avr. 18, 2015 2:20 pm
par Elvis
griffon a écrit :Plein les yeux pour pas un rond ....... :shock:


Merci de t'être sacrifié pour nous lors de ta visite au vignoble !
Pas de probleme, ca m'a fait plaisir

Je propose d'ailleurs un elviston : vous vous cotisez pour m offrir mon prochain billet (Rio de Janeiro) et je vous ramene les photos.... :mrgreen:

griffon a écrit : Il y a quoi comme bestioles dans ce lac ? des crocos ?

non que des poissons et peut etre quelques serpents, mais pas vus