WAW 6 ans après [réouvert]

rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Re: WAW 6 ans après

Message par rooom »

Par contre nos conseillers militaires donnent des directives complètement foireuses, les milices hongroises en Lorraines rigolent en voyant les bombes tomber à côté. :o:

Veinard, t'as pas subit d'auto-hit sur tes avions :o:

Hate de voir les prochains mouvements!

Ce jeux mériterait bien une suite en version pbem++ :siffle:
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

Ton adversaire semble hésiter.

Mais je peux me tromper, je n'ai qu'une connaissance parcellaire de ce jeu.
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent

Message par jmlo »

On dirait qu'il essaye de limiter le plus possible la hausse du WE alliés.
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

rooom a écrit : jeu. nov. 29, 2018 10:25 pm Veinard, t'as pas subit d'auto-hit sur tes avions :o:

Hate de voir les prochains mouvements!

Ce jeux mériterait bien une suite en version pbem++ :siffle:
Merci pour ton intérêt. C'est un bon jeu qui a eu son heure de gloire sur le QG et qui était malheureusement ombé dans l'oubli. On n'aura jamais hélas de PBEM++ dessus.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

stratcom a écrit : jeu. nov. 29, 2018 10:37 pm Ton adversaire semble hésiter.

Mais je peux me tromper, je n'ai qu'une connaissance parcellaire de ce jeu.
Ce type de configuration est néanmoins pas évidente à jouer pour l'Allié. Les États-Unis ne seront pas en guerre avant longtemps, toutes leurs unités sont gelées. Pour aider l'effort de guerre ils ne peuvent donc produire que du supply et des points de recherche

Le Manpower britannique est ridicule. Je vais commencer à avoir du mal à remplacer mes bateaux coulés par la Luftwaffe dans le cercle polaire.

Donc les seules choses que peuvent faire les Alliés pour aider l'URSS c'est livrer du supply, faire semblant de menacer les côtes, je lui distrais 6 infanteries et 3 artillerie, et bombarder.

Dans ce contexte, il parvient à me prendre en Russie une province à ressources, à usine, ou les deux, au tour.
Il va menacer les champs pétrolifères du Caucase. S'il me les prend l'URSS ne pourra plus alimenter ses usines correctement.

Et il y a toujours la menace japonaise derrière, comme si l'Allemagne ne suffisait pas.

Donc hésitant, j'en sais rien. Disons que pour l'instant l'armée rouge ne s'est pas écroulée, comme il le prévoyait sans doute. Mais chaque tour est sur le fil. Vraiment sur le fil. C'est même épuisant psychologiquement, il faut être maso pour jouer à ce jeu.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

jmlo a écrit : jeu. nov. 29, 2018 11:28 pm On dirait qu'il essaye de limiter le plus possible la hausse du WE alliés.
Oui, c'est sa stratégie de base d'entrée :

Pas d'attaque sur la Novege, la Yougoslavie et la Grèce,

Pas de bataille de l'Atlantique, chaque cargo endommagé ou pire coulé ferait monter le WE US,

Pas de bombardements japonais sur les usines chinoises, qui feraient aussi monter le WE.

Il est peut-être dommage que l'attaque sur l'URss n'ait aucune conséquence à ce niveau. Il faudra que je vérifie ce qui se passe en cas de capitulation soviétique dans la règle.
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par rooom »

Du coup tu dois être pas trop mal en Chine? Même si j'ai bien compris que le Japon fait le forcing terrestre donc à l'entrée en guerre des US, le Japon devrait avoir du mal a tenir la sphère de comachin? Mais si il met tous ces samourais en métropole, t'auras besoin de la bombe... :?

A quel date au mieux/pire les US rentreront en guerre si il attend le dernier moment pour utiliser son bonus d'attaque surprise japonais?

Et l'Allemagne ca risque d'être coton...
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Je n'ai pas pu ravitailler les Chinois pour tout donner à l'URSS. Moralité les Chinois ont des troupes mais ils ne peuvent pas les déplacer.

Au rythme actuel les USA seront en guerre à l'hiver 1943, dans 6 tours.
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Boudi a écrit : ven. nov. 30, 2018 8:27 am Mais chaque tour est sur le fil. Vraiment sur le fil. C'est même épuisant psychologiquement, il faut être maso pour jouer à ce jeu.
C'est pour cela que je n'ai pas trop insisté sur le multi malgré la qualité du jeu. On est plus proche d'un jeu d'échec où la moindre erreur est fatale.
J'ai réinstallé et effectué un test contre l'IA. Avec l'Allemagne, je ne suis venu à bout de la France qu'à la fin 1940... :siffle:
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Effectivement, c'est un jeu qui pardonne peu l'erreur lourde.

Automne 1941

WE US 23/40. Le WE soviet est passé à 45, mais je n'ai pas compris, je ne suis pas passé au niveau x3 pour la production. Sans doute au prochain tour.

L'adversaire commence par une campagne de bombardements, il sait que la Luftwaffe est un outil apte à épuiser, à la longue, l'effort de guerre russe.

Les centres de ressources (rappel, ce qui alimente les usines en matières premières) sont "out of order" à Grozny.

Image

les capacités ferroviaires de Gorki sont anéanties :

Image

La Royal Navy cette fois subit des dommages dans la mer de Barents, ravitailler les Russes a un prix :

Image

Par contre à Smolensk la DCA rouge obtient un hit :

Image

L'ennemi n'engage par contre aucune bataille terrestre. Le dispositif défensif soviétique semble lui poser problème, selon son dernier mail :
Jon Pyle : I'm getting nowhere fast
Néanmoins ce tour la recherche allemande franchit un cap, ça va être dur... Et les sous-marins japonais vont être invincibles, de nôtre côté, faute de besoin, nos destroyer ont des grenades sous-marines en carton...

Image

Le saligaud a toutefois apporté des renforts, surtout sur la Mer noire. Il me contraint à abandonner Rostov S/ Don, non sans avoir reculé puis reconstruit l'usine au Kazakhstan (j'ai horreur de ces noms soviétiques où on sait jamais où caser le h ?)

Qu'il chope Rostov, la province n'a plus aucun intérêt économique, par contre nous ne pouvons plus reculer le long de la Mer noire : derrière c'est Grozny, un gros centre de ressources qu'il serait problématique de perdre. Sans parler du pétrole de Bakou, juste derrière Grozny. :?

La situation du front, au terme du tour :

Image

Notre armée principale, à Smolensk, devenue le verrou de Moscou :

Image

L'URSS produit peu en automne 1941, puisqu'il n'y a pas eu de de dommages terrestres ce tour. Aussi commençons-nous à miser sur des productions plus longues, chars et chasseurs. Ces productions pourront être interrompues au profit de productions plus courtes, infanterie et artillerie, en cas d'urgence :

Image

L'espionnage fonctionne encore mais chez nos Alliés, l'Allemagne a du relever son contre-espionnage... La défense de nos Sturmoviks gagne un niveau :

Image

Côté Alliés, les bombardements sont une réussite. :ok:

Les bombardiers lourds frappent les usines en France, 3 pas de perte, pour un bombardier touché par la flak. Ensuite nos bombardiers tactiques détruisent 50% des voies ferrées en France occidentale.

Nos chasseurs en Norvège endommagent le BF109 au Danemark pour un Hurricane endommagé aussi. Cela libère la route de la Baltique et nos CVs coulent un cargo allemand en mer baltique (c'est maigre toutefois).

Enfin des troupes sont concentrées en Angleterre, pour, pourquoi pas, un débarquement au printemps 42 :

Image

L'autre réussite c'est la fourniture de pas loin de 50 supplies (10 points de prod !) via le grand nord et la Perse ! L'OOB générale montre 77 supplies en URSS, c'est comme si les Alliés avaient livré les pâtisseries avec le corned-beef :

Image

Des pâtisseries, Camarade ?

Image
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par rooom »

Pour savoir a quelle date tu dois vaincre l'axe, ca dépend de ses points de victoires non? Si oui, il ne doit pas en avoir beaucoup avec son pass sur l'Italie et la med. Ca devrait te laisser la date la plus éloignée, c'est bien ça?
Frédéric Bastiat

Friedrich Hayek
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Oui, c'est à ce tableau que tu fais allusion :

Image

En clair, l'Axe accumule des points de victoire, par le nombre d'usines opérationnelles d'une part, par la conquête de provinces à points d'autre part.

En haut à gauche, l'Allemagne a accumulé 39 PVs avec les usines, et 1 PV avec Leningrad.

En bas à droite, vers les lauriers, on a le maximum de PV s obtenus par l'Axe à un moment de la partie. Ce chiffre ne descend donc jamais. Pour l'instant, il est à 53.

A côté des 53, tu as, entre parenthèses, 3 seuils : 71,77,83.

Si l'Axe obtient 83 PVs à la fin d'un tour allié, c'est une victoire automatique pour l'Axe.

Pour expliquer les seuils de 71 et 77, il faut revenir aux conditions de victoire :

Decisive Allied Victory – Axis surrender by the end of the Summer 1945 turn.
Substantive Allied Victory - Axis surrender by the end of the Fall 1945 turn.
Marginal Allied Victory – Axis surrender by the end of the Winter 1946 turn.
Draw - Axis surrender by the end of the Spring 1946 turn.
Axis Marginal Victory - Axis surrender by the end of the Summer 1946 turn.
Axis Substantive Victory - Axis surrender by the end of the Fall 1946 turn.
Axis Decisive Victory – Axis have not surrendered by the end of the Fall 1946 turn.

A 77, le résultat est augmenté d'un cran pour l'Axe. Par exemple si les Alliés obtiennent une victoire décisive, elle devient une victoire substantielle seulement.

Le phénomène est inversé si l'Axe n'a réussi qu'à accumuler 71 PVS, au maximum, à un moment de la partie. Le niveau de victoire allié est amélioré. (substantive devient décisive).

Voici les provinces à PVs (SP, strategic point) :

- 1 SP for Cairo
- 1 SP for Gorki
- 1 SP for leningrad
- 1 sp for Stalingrad
· 1 SP for Bismarck Archipelago
· 1 SP for New Caledonia
· 1 SP for Hawaii
· 1 SP for Queensland
· 1 SP for New Zealand
· 1 SP for Vladivostok
· 1 SP for Luzon
· 1 SP for Malaya
· 1 SP for Lanchow
- 1 sp for South India
· 5 SP for Moscow
- 5 Sp for London
- 5 SP for Washington
· 1 SP for New South Wales
· 2 SP for Victoria
· 1 SP for E India
· 2 SP for Chungking
· 2 SP for “cutting sea lanes” (air in range to New Zealand, canceled if Victoria is
Japanese)
gonzoo
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par gonzoo »

Curieux ça, Paris ne vaut pas un point... (Ni Rome d'ailleurs)
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

Ça m'a surpris également.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Paris, la France est une formalité. Si Paris valait 1 PV tous les seuils devraient être remontés d'un point.

Rome fait partie de l'Axe si l'Italie est en guerre.
Répondre

Retourner vers « AARs divers »