Page 1 sur 1

Courtisans

Posté : mar. mai 05, 2020 4:27 pm
par mad
Ambiance musicale :

Mai 1668, Versailles

Sa Majesté Louis XIV, à 39 ans, exerce le pouvoir depuis 13 ans, et travaille à la mise en place d’un absolutisme royal autour de sa personne. Agrandissement de Versailles, introduction de l’étiquette … le pouvoir ne s’exerce plus à Paris mais à 30km de là, entre saveur de fleur d’orangers fraîchement plantés depuis leur importation d’Orient, et cloaque malodorant des marais qu’une armée de travailleurs assèchent.

Image

De par le Royaume les messagers parcourent des centaines de lieux, usant leur chevaux pour la gloire du Roy, afin de ramener à la cour de Versailles des hôtes honorables disposant de particules et d’argent.

Hommes prestigieux se battant pour avoir l’oreille du Roy, femmes ambitieuses lorgnant sur sa couche, vous venez d’arriver à Versailles et rêvez déjà d’argent, de pouvoir, de titres et de position. Œuvrez judicieusement pour servir le Roy, plaire à la Reine, obtenir des charges et satisfaire votre objectif principal : vous rendre indispensable dans l’entourage royal et amasser le plus d’argent. Évitez les mauvais mariages, les pièges des médisants, les guerres qui ensanglantent les différentes factions, les accidents improbables tendus par vos concurrents pour vous envoyer croupir à la Bastille ou, pire, sous la hache du bourreau …
Il ne tient qu’à vous de gravir les échelons comme Madame de Maintenon, ou de les dévaler comme Nicolas Fouquet. Si Dieu choisit les siens, au final c’est ici l’argent qui définira les vainqueurs.

Oyez, Mes Dames, Mes Sirs, le souvenir du faste de Versailles et le règne de notre bon Roy Louis perdurera ou déclinera selon ce que vous en ferez …

Participants :
- partie au complet

Palpat : ...
Bartimeus : Bartimeus de Maison-Close, Seigneur des Sources aux Cigales
Boudi : Jeanne-Antoinette Boudi de Pompadour
Aheuc : Chevalier Guigues Amédée d'Aheuc
DarthMath : Mathieu-Marc-Alain-Alexandre de la Wargamerie
Azerty : ...
Antonius : Marie Jeanne Françoise de la Pierre Fide
Griffon : Georges de Griffoneg
Stratcom : Noël du Fail, seigneur de La Hérissaye
GA Thrawn : Marie-Charlotte de Gras-Double

Pour les marquisats, comtés et duchés, il ne seront donnés que par le jeu, ceux qui s'étaient attribués des titres seront pour l'instant seigneur des-dits lieux :chicos:

Re: Courtisans

Posté : mar. mai 05, 2020 4:34 pm
par mad
Ce topic servira pour les inscriptions des participants (7 ou 8 serait pas mal) pour ce jeu de Courtisans que je vais masteriser.

Dans les faits, et pour les grosses lignes, Courtisans est un jeu de cartes, de chance et de diplomatie entre différents courtisans et courtisanes à la cour de Versailles, demandant un peu de participation (faisable par mp) avec le MJ et certains autres joueurs (facultatif, mais ça peut aider) Un passage tous les 2 jours permet globalement de faire avancer la partie.

********* BUTS *********

Homme ou femme à Versailles, vous visez à accumuler le plus d'argent possible. Pour cela, Vous allez pouvoir exécuter chacun votre tour 2 actions, à transmettre au MJ. Actions qui vous sont favorables, ou qui sont défavorables aux autres courtisans.
Pour effectuer certaines d'entre elles, il faudra l'accord du Roy - et donc veiller à ce que votre cote auprès de Sa Majesté demeure élevée... cote que les autres courtisans tenteront de maintenir basse, afin de saborder vos intérêts. D'où la nécessité de trouver des alliés (temporaires ) par la voie de la diplomatie (ceci incluant les accords loyaux entre gentilhommes, mais aussi les promesses non tenues)

En plus de ces 2 actions, vous pourrez également faire don d’une carte au joueur de votre choix selon ce qui va dans vos interets ou les siens (les 2 étant souvent confondus dans des temps plus ou moins longs…) afin de pousser à la mise en place d’alliances. Là aussi passagères, ou durables. Ou à défaut, dire du bien d’autrui pour améliorer sa côte. Ceci afin de pousser aux interactions (cette option restant cependant facultative)

Concrètement, au niveau du temps et de l'implication : un passage tous les deux jours minimum sur le forum (pour transmettre les "ordres" au MJ) et quelques messages de RP/AAR.

Je mettrais bientôt toutes les régles (globalement assez simples de base) et le descriptif de toutes les cartes du jeu dans des topics adéquat, quand on aura trouvé où tout placer. D'ici là, que les intéressés s'inscrivent :wink:

Posté : mar. mai 05, 2020 4:43 pm
par Emp_Palpatine
Présent.
Faut se présenter? Ou un personnage est attribué? Ca fait quelques années depuis ma dernière partie. :lolmdr:

Posté : mar. mai 05, 2020 4:47 pm
par mad
Oui ça demande une présentation que tu fais au choix (homme, femme, personnalité... tu en fais ce que tu veux... de mon côté j'attribuerai des cotes de départ, et les affiliations en terme de clan. Pour mémoire (mais je mettrais un topic reprenant les infos que je mets déjà dessous :

Etiquette : chaque joueur se choisit un nom et le sexe de son personnage (Monsieur de Malveyance, Madame de la Vilenie,…). Dans leurs interventions, les joueurs doivent respecter les règles de la bienséance , notamment en citant les joueurs par leurs titres de noblesse adéquats (quand ils en auront acquis). Les contrevenants sont punis d’un rappel à l’ordre ou d’une amende (1000 livres), par le MJ, en cas de manquement.

Partis : le MJ détermine aléatoirement au début du jeu le parti que soutient chaque joueur (anglais, hollandais ou espagnol). Utilité : certaines cartes qui pénalisent un joueur pénalisent également les membres du même parti que lui. Un joueur du même parti que la nationalité de la Reine obtient un bonus de +2 à sa cote auprès de la Reine.

Enfin pour l'instant on voit les inscriptions et les noms pour ceux qui le souhaitent déjà , les présentations plus formelles devront attendre encore un peu :wink:

Posté : mar. mai 05, 2020 4:54 pm
par Bartimeus
Volontaire :)

Posté : mar. mai 05, 2020 4:58 pm
par Boudi
Je veux bien tenter. :D

Posté : mar. mai 05, 2020 5:00 pm
par mad
Dejà 3 participants :P

Posté : mar. mai 05, 2020 5:02 pm
par DarthMath
Bon, je comptais lancer une campagne d'Afrique du Nord, je vais attendre un peu ... :chicos:
Allez, je n'avais pas joué sur Franconaute à l'époque, je tente le coup cette fois-ci ... :wink:

Donc Mathieu-Marc-Alain-Alexandre de la Wargamerie, cousin éloigné du Comte de Provence ( mais avec également des ramifications impériales du côté paternel, en Haute-Alsace, d'où un léger accent alaman dans les moments d'énervement ... :o: ), ci-devant monté en la capitale de notre beau Royaume de France dans le but de faire à nouveau briller le nom de mon illustre famille quelque peu tombé en désuétude ainsi que dans celui non-avoué de m'en mettre plein les fouilles ... mais toujours au service de not' bon Roi, attention, en tout bien tout honneur ! :notice: :signal:

Posté : mar. mai 05, 2020 5:05 pm
par mad
Encore 3 voir 4 joueurs et on sera bon :wink:
Vous pouvez choisir d'incarner un homme, ou une femme : les possibilités de jeu divergent selon le sexe évidemment...

Posté : mar. mai 05, 2020 5:05 pm
par aheuc
Je suis ok pour jouer :yho:

Posté : mar. mai 05, 2020 5:55 pm
par Azerty
Volontaire également.

Posté : mar. mai 05, 2020 6:03 pm
par mad
Participants mis à jour plus haut, il reste 2 à 3 places max :wink:

Posté : mar. mai 05, 2020 6:36 pm
par Antonius
Marie Jeanne Françoise de la Pierre Fide, prête à mettre son "talent" au service du roi :o:

Posté : mar. mai 05, 2020 6:40 pm
par mad
:ok:
Plus que 2 !

Posté : mar. mai 05, 2020 6:47 pm
par griffon
Georges de Griffoneg , hobereau bas breton :o:

Posté : mar. mai 05, 2020 6:51 pm
par mad
Un dernier candidat et je clôture :wink:

Posté : mar. mai 05, 2020 7:08 pm
par Chef Chaudard
griffon a écrit : mar. mai 05, 2020 6:47 pm Georges de Griffoneg , hobereau bas breton :o:
Style "marquis de Pontcallec", en somme ?
en arrivant à Versailles, pense à te munir de ton mistouflet !
Image
Avec la barbe en plus, évidemment...

Posté : mar. mai 05, 2020 7:47 pm
par Bartimeus
Ne l'ayant pas fait, laissez moi faire mon introduction: Bartimeus de Maison-Close, Marquis des Sources aux Cigales, pour vous servir mon bon seigneur.

Posté : mar. mai 05, 2020 7:50 pm
par mad
C'est noté je complète demain ! Par contre pour le marquisat tu devras attendre, c'est un titre à chopper dans le jeu (avec l'argent qui va avec) :chicos:

Manque toujours un dernier candidat :signal:

Posté : mar. mai 05, 2020 7:57 pm
par stratcom
:yho:

Posté : mar. mai 05, 2020 7:59 pm
par mad
stratcom a écrit : mar. mai 05, 2020 7:57 pm:yho:
C"est une candidature ou un édit ? :chicos:

Posté : mar. mai 05, 2020 8:02 pm
par stratcom
Une candidature. :o:

Posté : mar. mai 05, 2020 8:07 pm
par mad
Validé on est complet ! :ok:
Je mettrais demain des topics à jour avec les règles.
Pensez entre temps à votre personnage, homme ou femme ? Les premiers essaient de chopper des places et des titres, les secondes les épousent puis les liquident pour garder l'argent ou, mieux, essaient de devenir la favorite royale... 2 façons differentes de jouer :wink:

Posté : mar. mai 05, 2020 8:21 pm
par Boudi
Jeanne-Antoinette Boudi, Marquise de Pompadour. Je sais user des mes atouts pour arriver à mes fins. :wink:

Posté : mar. mai 05, 2020 9:57 pm
par aheuc
Chevalier Guigues Amédée d'Aheuc pour vous servir. :o:
Issu d'une longue lignée de gentilhommes dauphinois, venu à la cour pour servir au mieux les intérêts de Sa Majesté.

Posté : mar. mai 05, 2020 10:03 pm
par stratcom
Noël du Fail, seigneur de La Hérissaye, benjamin des cinq enfants de François du Fail, gentilhomme campagnard de médiocre fortune des environs de Rennes.

Posté : mar. mai 05, 2020 10:12 pm
par SeNTEnZa
ha... je me souviens avec mélancolie de mon personnage de la marquise Cyprine de la Chaste en Feuye sur une vieille partie de courtisant .... une belle S.... :o: :mrgreen:

Posté : mer. mai 06, 2020 11:30 am
par GA_Thrawn
Ha que de bons souvenirs!!
Je veux en etre!! :yho: Faites qu'il reste des places!

EDIT: merdum, c'est plein fallait être rapide :goutte: Je serais là tel le charognard guettant la défaillance d'un joueur pour le remplacer :mrgreen:

Posté : mer. mai 06, 2020 11:36 am
par griffon
C'est vrai que cela manque de femmes , de courtisanes pour l'instant

vu ma dégaine je ne risque pas de gagner de l'influence ici :cry:

à moins de me mettre dans le sillage d'une courtisane de haute volée ! ;)

Posté : mer. mai 06, 2020 12:55 pm
par Boudi
GA_Thrawn a écrit : mer. mai 06, 2020 11:30 am Ha que de bons souvenirs!!
Je veux en etre!! :yho: Faites qu'il reste des places!

EDIT: merdum, c'est plein fallait être rapide :goutte: Je serais là tel le charognard guettant la défaillance d'un joueur pour le remplacer :mrgreen:
Vu avec GA en MP je lui laisse ma place Mad. :signal: Assure GA, je te soutiens ! :clap:

Posté : mer. mai 06, 2020 1:24 pm
par Boudi
Mad ouvre une place de plus, je peux maintenir la Marquise. :D

Posté : mer. mai 06, 2020 1:31 pm
par GA_Thrawn
Laissez moi me présenter, Marie-Charlotte de Gras-Double
Image

Je suis la fille unique et seule héritière de feu mon père, le Baron Sixte-de Gras double, marquis d'Entremont et de Cervelas (riches terres d'Alsace). Après la mort malencontreuse de mon père des suites d'une fausse route avec un morceau de jambon (oups), je suis certainement la plus jolie pucelle (ahem :roll: ) de la Cour et nul doute que les soupirants viendront se jeter à mon pieds, que j'ai fort amples :siffle:

Ce monsieur de la Wargamerie m'a l'air d'un type fort louche d'ailleurs, je l'ai plusieurs fois surpris à reluquer mon double menton..

Posté : mer. mai 06, 2020 1:48 pm
par mad
Quel port altier pour cette douce Marie-Charlotte :chicos:
En tant que précédent MJ, Thrawn est exceptionnellement introduit à la Cour pour service rendu. Je vais mettre doucement les topics en place pour les explications, côtes des personnages, etc.

Posté : mer. mai 06, 2020 1:54 pm
par DarthMath
:lolmdr:
Comme répondrait Jacqueline Maillan à Villeret dans Papy : "Mmmmh ... belle femme ... :o:" :chicos:

Posté : mer. mai 06, 2020 3:10 pm
par GA_Thrawn
"Fenez* donc sur mes genoux, mon bon monsieur de la Wargamerie, vous êtes tout maigrichon, il vous faut mancher...Que diriez vous d'attraper ces choux à la crème que je dissimule dans mon ample corsage?" 8-)

*Oui j'ai un léger accent germanique

Posté : mer. mai 06, 2020 3:13 pm
par DarthMath
On fa bien s'entendre, alors, entre Alsaciens ! :wink:
Regardez cet excellent kuglof que je vous ai rapporté de mon récent voyage sur les terres de mes ancêtres ! :chicos:

Posté : mer. mai 06, 2020 6:35 pm
par von Aasen
Et voici un forum tout frais pour vous défouler :wink:

Posté : mer. mai 06, 2020 6:55 pm
par mad
Merci Von :clap:

il me manque le nom et sexe de 2 personnages (Palpat et Azerty), je vous laisse me filer ça d'ici demain comme ça je pourrai alors vous envoyer en mp vos cartes respectives. D'ici demain également je mettrais en place les topics récapitulatifs des personnages avec vos côtes respectives et vos clans (anglais, espagnol ou hollandais), ainsi que le topic pour la 1ère journée.

Pour info j'ai tiré l'ordre de passage au sort, il sera le suivant (je réindiquerais tout ça en gras et lisible évidemment) :

Stratcom/Antonius/Aheuc/ Boudi/Griffon/Bartimeus/Palpat/Thrawn/DarthMath/Azerty

Donc Stratcom sera chambellan pour la 1ére phase, il décidera du lieu du jeu (à la chasse, ou rester à Versailles) et la partie débutera. Je résoudrai les ordres des joueurs au fur et à mesure jusqu'à ce qu'on retombe sur Stratcom, qui concluera la premiére phase. Phase suivante, Antonius sera chambellan, etc. jusqu'au bout :wink:

Posté : jeu. mai 07, 2020 10:06 am
par Antonius
Super, j'ai encore une cote de merde, comme lors de la partie précédente. :goutte:
(sauf auprès de la reine, mais elle ne donne rien :o: )

Posté : jeu. mai 07, 2020 10:10 am
par GA_Thrawn
Bah non tu peux présenter ta requete à la Reine si la carte n'indique pas le contraire, de ce que j'ai compris

Posté : jeu. mai 07, 2020 10:14 am
par Antonius
Oui en effet (ouf^^)

Posté : jeu. mai 07, 2020 10:15 am
par mad
Tout à fait ! Après le truc est une vraie usine à gaz :
FAIRE INTERVENIR LA REINE

Si le joueur a une meilleure cote auprès de la Reine qu'auprès du Roi, il peut demander à la Reine de présenter la requête à sa place. Dans ce cas, il y a 2 lancers de dé. Un premier pour savoir si la Reine accepte d'intervenir. Un deuxième pour savoir si le Roi accepte la requête.
Ces deux jets de dés se font par rapport à la cote du joueur auprès de la Reine.
Exemple : un joueur a 1 de cote auprès du Roi mais 8 auprès de la Reine. Il a la carte Chancelier dans sa main et aimerait bien obtenir ce poste. N'ayant qu'une chance sur dix auprès du Roi, il va plutôt demander l'intervention de la Reine. Il va donc lancer deux fois le dé rouge. Premier lancer, il fait 7, résultat inférieur à sa cote auprès de la Reine, elle accepte donc d'intervenir. Il peut alors relancer le dé pour savoir si le Roi accepte d'écouter son épouse. Il fait 5, résultat encore inférieur à sa cote auprès de la Reine, le Roi lui accorde donc le poste de Chancelier. Si le premier lancer est raté, résultat supérieur à la cote auprès de la Reine, le joueur perd un point de cote auprès de cette dernière et ne peut pas faire de second lancer de dé. Si le second jet de dé est raté, résultat supérieur à la cote auprès de la Reine, le joueur perd 1 point de cote auprès du Roi : c'est lui qui malgré l'intervention de sa femme refuse la requête.

Posté : jeu. mai 07, 2020 10:30 am
par GA_Thrawn
Oui mais c'est assez logique finalement et ca permet d'avoir un vrai interet d'être le larbin de la reine!

Posté : jeu. mai 07, 2020 2:40 pm
par Emp_Palpatine
Image

Je... *rougis* Je suis Anne Marie-Madeleine du Val-Trempé, un domaine charmant des provinces de l'Ouest du Royaume. Pardonnez ma gaucherie, ma jeunesse et ma totale innocence, tout cela est très intimidant pour moi! C'est d'ailleurs la raison pour laquelle mon père, le Comte du Val-Trempé m'a envoyé à la Cour. J'espère y servir de grandes dames comme demoiselle de compagnie!

Posté : jeu. mai 07, 2020 3:23 pm
par GA_Thrawn
Attention, tu vas attraper froid ma jolie :goutte:

Posté : jeu. mai 07, 2020 3:55 pm
par Emp_Palpatine
Certes, Madame, il y a comme un vent frais. Je n'ai hélas pas assez de graisse pour m'en prémunir. :o:

Posté : jeu. mai 07, 2020 3:57 pm
par DarthMath
Jalouse ? :chicos:
Il est vrai que cette jeune demoiselle est bien plus avenante que l'adipeuse Mme de Gras-Double ! Dommage que sa proximité avec le parti espagnol de la Reine m'oblige à la méfiance et me retienne de me lancer dans une cour effrénée ... :sourcil: :o:

Posté : jeu. mai 07, 2020 4:32 pm
par griffon
DarthMath a écrit : jeu. mai 07, 2020 3:57 pm Jalouse ? :chicos:
Il est vrai que cette jeune demoiselle est bien plus avenante que l'adipeuse Mme de Gras-Double ! Dommage que sa proximité avec le parti espagnol de la Reine m'oblige à la méfiance et me retienne de me lancer dans une cour effrénée ... :sourcil: :o:

Ah le parti Espagnol est une calamité , je cherche à obtenir des lettres de courses pour faire du"business" dans la Caraïbe

je suis marin , mais aucun espoir du coté de la Reine .... :cry:

Alors comme cela , vous aussi le parti Espagnol , n'est pas votre tasse de thé :siffle:

"J'ai oui dire que la "grosse vache" n'était pas regardante sur le genre de ses partenaires , peut etre serait il bien de jeter la petite nouvelle

dans ses bras ...."

Posté : jeu. mai 07, 2020 4:44 pm
par DarthMath
:lolmdr:

Notre beau Royaume a pourtant bien besoin de se développer outre-mer, mais les Espagnols et leurs affidés à la Cour de France ont peur de la concurrence. Il va sans dire que je vous souhaite pleine réussite dans vos entreprises commerciales, Sieur de Griffoneg. :signal:

Posté : jeu. mai 07, 2020 6:08 pm
par mad
(Finit de se poser une mouche à la commissure des lèvres, se regarde dans le miroir puis se retourne vers sa dame de compagnie)

Ah j'attends avec impatience cette journée magique que nous a promis le Roi ! J'espère juste que Monsieur et Madame d'Azerty pourront rejoindre Versailles à temps pour profiter de notre bonne compagnie ! Imaginons que nous partions sans eux... nous serions tant déçue ! Mais la Cour trépigne...
Espérons qu'ils ne se soient perdu en chemin avec leurs bagages, on dit les routes jusqu'à Versailles si dangereuses !
Oh Dieu rien qu'à cette pensée j'en défaille !

(Se pâme puis s'effondre sur la coiffeuse en renversant tous les parfums, tandis que la dame de compagnie, bonne amie de la narratrice, se répand en cris en cherchant des sels)

Posté : jeu. mai 07, 2020 7:53 pm
par GA_Thrawn
"Laissons le là"

(Glousse stupidement et lance une oeillade ravageuse à M. de la Wargamerie)

Posté : jeu. mai 07, 2020 8:38 pm
par Azerty
Louis-Charles-Henry de Compte-la-Truite, agréable possession Meusienne près de cette bonne ville de Metz.
J'ose espérer que notre retard n'importunera point personne, le trajet depuis la Lorraine est tellement long et difficile... :goutte: