GPO Subite Diplomatie et Aar !

Titus
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Titus »

Image
--> Ferdinand II, le Saint Empereur.

Chronique Impériale:

La mort sans héritier de Mathias conduit l'empire à la limite de la guerre civil, une nouvelle défenestration eu lieu dans toute notre région de Boheme-Moravie. Les Grands d'Autriche choisirent Ferdinand, duc de Styrie, petit-fils de notre defunt Ferdinand I Le Manifique.

Dès son intronisation, il mata les revoltés tcheques. Deux grands travaux fut finit sous son debut de regne, celui de la distillerie en Moravie et notre chantier naval en Istrie.

Il vassalisa diplomatiquement les Grand Duché de Bade, le duché de Cleves et du Palatinat. Tout allez pour le mieux, malheureusement, une terrible nouvelle arriva d'italie.

Image
--> Pillage de la Ville Eternel, notre Rome sacré, par des troupes espagnoles.

Pour notre souverain cela fut l'affront de trop de la part du Roi d'Espagne. Et il décida, dans la ville de Straburg, un forum où tout les souverain du monde sont autorisés et même demandé de siègés pour parler du conflit diplomatique qui pourrait devenir une guerre ouverte entre l'Autriche et l'Espagne.

Le Forum de Strabourg

Ferdinand II : Nous vous avons invités, très cher et puissant souverain, pour parler de l'ambition de plus en plus démesurée et sauvage du Roi d'Espagne.

Notre empire ne peut plus supporté un tel comportement, non comptant de nous prendre les Pays-d'en-bas, le Roi d'Espagne nous insultat en rechetant le duché de Gueldre au Roi d'angleterre alors que celui-ci et nous même etions au stade final de l'affaire du rachat.

Nous avions toujours crut que le Grand Duché de Toscane serai une sorte d'Etat tampon, mais nous constatons que le roi d'Espagne en fait une base d'attaque sur le Tyrol.

Et je ne vous parle pas de l'annexion du grand Royaume du Portugal et de ses colonies, quel soit d'Afrique ou d'Amérique.

C'est pourquoi, la GUERRE est imminante !!!!!!!

Nous ne retrouverons qu'une relation normal et amicale avec l'Espagne qui par ces conditions suivantes:

- Dévassalisé le Grand Duché de Toscane
- Rompre son alliance avec celle-ci.

Je propose ceci si cela ne convient pas:
- Indépandance du royaume de hollande, qui aura comme provinces: les provinces hollandaise appartenant à l'Espagne (Frise, zeeland, hollande et Flandres), francaise (Brabant) et anglaise (Gueldre)

Dans ce cas, nous ne prétendons plus territoire sur cette région et l'Espagne l'aura comme vassal. Il pourra garder le Grand Duché de Toscane comme vassal mais pas comme allié.

Merci de votre attention
.
La guerre c'est le massacrent de gens qui ne se connaissent pas pour le profi de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.
--> Entendu dans le dessous des cartes.
LeRenard
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message du Roi d'angleterre

Message par LeRenard »

Le Roi d'angleterre proclame qu'en cas de guerre entre les puissances continental

L'angleterre ne prendra pas parti pendant les 4 prochaines années.

Le cours des événements décideront de la suite de sa politique
Le vrai moyen d'être trompé, c'est de se croire plus fin que les autres. [François de La Rochefoucauld]

Les moyens qui rendent un homme propre à faire fortune sont les mêmes qui l'empêchent d'en jouir. [Rivarol]
Lord Simileon
El Administrator

Message par Lord Simileon »

Congrès de Strasbourg :
En oyant les mots de l'Archiduc d'Autriche, le comte Gaspar de Guzman d'Olivares, Premier Ministre de l'Espagne et Envoyé Spécial de Sa Majesté Philippe IV à Strasbourg, se leva brusquement
"-Je refuse d'entendre plus ! De pareilles conditions sont inacceptables. La Maison d'Autriche, vile et retorse, a maintes fois grossièrement insulté l'Espagne. Elle a multiplié les ingérences dans les Pays-Bas espagnols. Enfin, malgré maintes ouvertures pacifiques de la part de Madrid, Vienne a été jusqu'a la guerre ouverte, qui s'est heureusement conclue. Désormais, elle tente de réunir le monde contre nous. Il suffit !"
En ayant parlé ainsi, Olivares sortit rapidement du château et donna l'ordre à sa voiture et à sa suite de prendre la route d'Espagne

Image
Olivares
Modifié en dernier par Lord Simileon le ven. oct. 29, 2004 5:43 pm, modifié 1 fois.
Lord Simileon, Administrateur
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

Congrés de Strasbourg :
Malgré l'air putride emplis de croyance chrétienne toute aussi absurde que les dires du shah de perse le sultan c'etait déplacer jusqu'a Strasbourg, petite ville minable du bord du rhin, les fastes d'istanbul était bien loin dans ces contrées barbare..

Porte parole du Sultan :
- Le sultant déclare qu'il ce peut qu'il ce range du cotés de l'empereur en cas de guerre, en effet le Sultan trouve scandaleuse la volonter hégemonique de l'espagne, non seulement sur la péninsule ibérique, mais aussi sur l'italie. De plus le Roi d'Espagne occupe depuis trop longtemp l'île de Zanzibar, île musulmane habiter par des arabes, revenant donc de droit à l'empire, qui en cas de guerre serait la seule réclamation ottomane au roi d'Espagne. Ainsi à parler le Sultan.
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Titus
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Titus »

Image

--> L'image parle d'elle même, pas besoin d'en dire plus je pense.
La guerre c'est le massacrent de gens qui ne se connaissent pas pour le profi de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.
lemarseillais
Padawan d'un Belge

Message par lemarseillais »

c'est avec une grande joie que je vous apprends que l'Autriche, l'Espagne et la France on trouvait un accord pour régler pacifiquement le cas de la Toscane.

Le Roy d'Espagne vous donnera ultérieurement les détails.
Votre empire est une vieille catin habituée à se faire violer par tout le monde [...] Vous oubliez que la France est victorieuse (Napoléon aux plénipotentiaires autrichiens)
lemarseillais
Padawan d'un Belge

Bon simi c'est pour quand le traité ????? :D
On joue ce soir je te rappelle :P
Votre empire est une vieille catin habituée à se faire violer par tout le monde [...] Vous oubliez que la France est victorieuse (Napoléon aux plénipotentiaires autrichiens)
Titus
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Titus »

Chronique Impériale:

Les troupes impériales réussit à mettre en déroute les troupes palatines, la Diète decida de rompre tout les droits de la famille ducal du Palatinat pour sa forféture à l'Empire et attribua les territoires confisqués, au Duc d'Autriche, notre souverain.

Image
--> Le Prince Electeur du Palatinat mortellement blessé.

Depuis près de 6 années, notre bon Empereur Ferdinand II, fils de Charles de Styrie, demanda l'indépendance Néerlandaise et l'autonomie de l'Etat de Brême, le roi des Espagnes Felipe III ou IV, nous ne savons pas trop du faite que ce souverain ne sort que très rarement de son palais d'été de Burgos. Le rey Felipe donne tout les Pouvoirs à son chancelier Simileon, le petit castillan comme l'appel d'ailleurs notre noble Intendant de l'Empire, le Prinz Titus. C'est donc avec le chancelier Similéon que nos ambassadeurs on du traiter.

Malheureusement, la réputation de sac à vin de ce chancelier espagnol se révéla exacte, l'empereur dis lui même qu'il n'avait jamais vu tel débauché, même les ambassadeurs moldaves sont plus propres que cet ...chose pour ne pas dire ce monstre.

L'intervention du roi de France qui exigea une sollution pacifique n'eu pour seul et unique résultat, la vente de la Gueldre anglaise à l'Espagne, l'honneur de l'empîre en jeu ainsi que celui de la France, notre souverain decreta l'Etat de guerre dans tout nos regions sauf celles de Boheme-Moravie et d'Hongrie.

Nos maréchaux ont créer trois groupes d'armée:
- d'Italie;
- de Luxembourg;
- du Nord.

Les toscans n'ont eu comme bonne que d'attaque nos armées bien retranché derriere leurs fortifications. Ce fut un terrible massacre, nos troupes on vite fait de contre-attaquer les toscans, ce fut de nouveau des massacres. L'italie n'a surement pas connu de tel defaite depuis qu'Hannibal franchit les Alpes pour envahier l'antique république de Rome.

Image
--> Nos troupes traversant l'Italie

Devant une avancée rapide de nos troupes, le pantin italien, le Duc de Toscan, nous proposa de faire la paix en nous offrant le territoire de romagna. Nous acceptons la paix sans penser que cela conduirez aussi à la paix avec les espagnols, car nos troupes etaient aussi victorieuse dans le Nord.

Avec l'aide contingents klevois et badois, nous avons réussit a prendre Anvers et la Zeeland allait tomber dans nos mains. L'espagnol n'etait qu'occupé qu'a essayer de reprendre gueldre aux revoltés néerlandais, cela montre bien que ceux ci préférent d'etre sous la domination de souverain bon et généreux comme le king of england que sous domination espagnols. Nos armées on contrubuer à l'indépendance de la hollande même malgré la paix signer entre notre pays et l'Espagne.

Image
--> Nos troupes avant l'attaque dans les Pays-d'en-Bas

Au lieu de reconnaitre ses erreurs et ses echecs, ce gros porcs de castillan, voulu annexer ce nouvel etat qu'est cet République Batave.

Devant les intentions belliqueuse de l'espagne envers le peuple hollandais, l'annexion du duché de toscane et l'occupation de Breme, l'Empereur à la Diète Impériale, decida de ré-attaquer l'Espagne de nouveau, du faite que ne avertissement n'eu aucun résulta.

Image
--> Les troupes espagnoles pilleant Rome, même la cité de Dieu, le Vatican ne fut pas épergner, les espagnols brulairent meme les tombo de nos premier Pape, une honte pour le monde Chrétien.

Malgré que l'Espagne reconnu la souveraineté des hollandais sur les territoires de Frise, de Zeeland et de Hollande. Nos troupes ne surent pas prendre Anvers de nouveau car occupé par 90.000 hommes de troupes, des vétérans pour la plupart des guerres d'hollande.

Sur le Front italien cela n'allez pas trop bien, malgré quelque victoire initiales sur les troupes venu de Naples.

Nos armées de la guerre de 31 n'etait plus celles de 29. Les vétérans ont laisser plancent aux jeunes qui sont pas assez entrainer et cela entraine des fuitent de compagnie enitière lors des batailles du faite qu'elle ne savent pas soutenir un feu nourrit. Et ce n'est pas le renfort des planqués et reservistes de Boheme et de Hongrie qui arrangeront la situation.

Ce n'etait plus les veillard de hollande ni les couards de toscan que nous devons battre mais les troupes d'Elites de Castille, commander par de vrai généraux et non des courtissans qui eurent les postes grâce à la faveur de cette alcoolique de chancelier

Même Wien est sous le feu des bouches espagnoles, heureusement, les troupes en présence ne sont pas nombreuses.

Image
--> Wien en siège.

Mais tout ne va pas mal, une armée à réussit à passer en Espagne MEME, de faire le siege d'un ville espagnol. Tout comme dans le nouveau monde, nos troupes on bruler tout les comptoirs au Nord de mexico, près de 6 villes réduit a néhan.

Pour nos Ambassades:

De Constantinople/Istanbul: Nous sommes decu que vous changer d'avis sur la vente de la Dalmatie. Nous vous informons que nous donnons notre protection à la ville portière de Raguse. Et espérons que nos deux etats auront encore de bon rapport.

De Paris: notre amitié 'arrete ici car vous sembler nous regarder avec envie, surtout en Alsace.

De Londres: Votre ambassadeur est prier de ne plus sortir de chez lui, il est sous surveillance à cause de l'affaire de Gueldre. Espérons que nous retrouverons des relation normal dans l'avenir.

De Moscou: Nous renouvelons notre amitié à la famille du Tzar.

De Madrid: Nous désirons faire la paix à une seul condition: rendre l'autonomie à Breme, somme pret à vous donner compensation pour cela. Nous esperons que vous feriez preuve de sagesse en acceptant notre offre. Si c'est la cas, nous reconnesons les possesions italiennes de l'Espagne et de Flandres. Le traiter du partage de l'italie entre vous, moi et la France est définitivement rompu et assurons dès lors notre soutain pour que vous gardiez les territoires de : Emilia-Firenze-Rome-Sienne-Marche. Nous attendons avec impatience votre reponse.
Titus
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Titus »

Nous pouvons voir dans toutes les villes, les villages, même le plus petit, sur les portes d'églises un document encourageant le peuple a repouser l'envahisseur castillan.

Image
lemarseillais
Padawan d'un Belge

Aperçu de la conversation entre Louis XIII et Richelieu:

- Eminence, demander à notre ambassadeur de Vienne de faire publier quelques vers à la gloire de l'armée impériale. Il faut que dedans soit souligné le remerciement que l'Europe adresse à l'Empire pour avoir délivré les Pays-Bas. Il faut souligner le grand coup qu'a assainé l'Empire sur l'Espagne.

- A vos ordres Majesté !

- Par contre, précisez bien à l'ambassadeur que ces quelques vers ne doivent être élogieux que pour l'armée impériale et ses officiers. La nouvelle politique prise par l'empereur est stupide. Que cherche t-il à la fin ? Se mettre à dos la France ? Nous étions pourtant ami. C'est d'ailleurs pour cette ancienne amitié et en remerciement de son action pour les Pays-Bas, que nous avons rejetté la demande espagnole de profiter e la guerre pour conquérir l'Alsace.

- Je pense, Majesté, que les services d'informations de l'Empire ne sont pas aussi performants que les vôtres. L'Empereur n'est probablement pas au courant de la proposition que nous a faite l'Espagne, et encore d'autres choses...

- Vous devez avoir raison, cardinal, mais il est vraiment regrettable que l'Empereur n'est pas plus réfléchis aux conséquences de ses derniers propos. Il a clairement dit qu'il rompait les ponts avec nous, qu'il considérait le traité de la Toscane caduque. Quelle folie !!!!
La France avait prévenu les puissances que dans cette affaire, elle aurait rendu la liberté à Emilia et Firenze. Nous aurions donc diminué un peu la richesse espagnole, affaibli sa position en Italie et créer des états tampons pour protèger les frontières françaises ET autrichiennes.

- Grand roy, j'ai demandé à nos espions à Vienne de comprendre les raisons de ce renversement.

- Vous n'avez pas encore eu les rapports je présume ?

- Non, effectivement Majesté ! Il y a 2 possibilités à mon sens : soit l'Autriche a manigancé un accord secret avec quelqu'un contre nous, soit la demande officielle que vous aviez formulée, cad racheter l'Alsace, a fais changer brusquement l'humeur autrichienne. Mais j'ose espèrer que ce n'est pas ce dernier cas, si c'était vraiment ça alors l'Empereur serait encore plus lunatique qu'une femme (rires...).

- (restes de rires...) Toutefois, il convient de rester méfiant. Mais je n'ai que trop subit les discourtoisies de l'Empereur. Déjà il y a quelques années il nous avais mis devant le fait accompli, lorsqu'il avait dow l'Espagne.

- Je suis parfaitement d'accord avec vous. Entrer en guerre sans prévenir ses alliés est ni courtois ni stratégique et dangereux. Même si une rumeur prétend que l'Autriche avait lancé un ultimatum à l'Espagne, nous n'étions pas au courant de la date et la moindre des choses aurait été de le vérifier. D'autant plus que nous sommes la France, pas un simple laquais allemand sous dépendance autrichienne.

- Pour qui se prend l'Empereur ? Je vous le demande éminence. N'a t'il pas compris que le royaume de France est riche et puissant et qu'il n'a pas besoin d'une autre puissance qui agit seule, comme si elle était le chef. Ce n'est pas ma conception d'une alliance. Mais bon passons ! Que pensez vous de l'attitude de l'Angleterre ?

-La chose est plus ardue Majesté. je ne comprends toujours pas l'attitude anglaise. La seule chose qui semble à peu prêt sûre c'est que l'Angleterre a dans l'affaire de Gueldre joué sa carte personnelle, ne pensant qu'à ses intérêts.

- La chose est vrai, cardinale, mais pouvons nous le lui reprocher ! La France pense toujours aussi à ses intérêts. Toutefois à la place de la reine j'aurais pris l'argent de la France et de l'Autriche et pas celui de l'Espagne, même si c'était moitié moins. Il s'agissait de faite perdre le contrôle des Pays-Bas à l'Espagne, et donc cela avait intérêt pour toutes les puissances avoisinantes dont fait partie le royaume britannique.

- Que faisons nous alors ? Devons nous faire sentir notre désolation et le sentiment de trahison qui nous habite à la reine ?

- Non éminence n'en faîte rien ! L'amitié qui règne entre nos deux puissances est longue, je ne désire pas la cesser. Par contre je ne souhaite plus non plus me faire avoir dans le dos par la politique anglaise. Alors..hum..oui je pense que c'est la meilleure solution..et officiellement bien sur.

- .........Oui je vois ce que désire Sa Majesté. Ce sera fait comme vous le voulez. J'envois les ordres sitôt sorti du Palais à notre ambassadeur à Londres.

- Fort bien ! Foet bien cardinal ! Ah oui ! Faites envoyer tout les produits que j'ai fait acheté par le chambellan royal, au fils du Sultan. Sa date d'anniversaire approche. Et bien entendu glisser un mot à mon ami, un homme à la tête d'un des plus puissants empire de ce monde. Dite lui aussi que je ne bougerais pas d'un pouce mes armées... il comprendra.

- Bien majesté.

- A présent je dois aller m'entretenir avec mon état major Cardinal.

- une dernière chose mon seigneur, l'ambassadeur espagnole a souhaité me rencontrer pour...

- (Louis XIII le coupe) Il suffit... Je n'en ai plus qu'assez des propositions ridicules du roy d'Espagne. D'ailleurs envoyé un courier à toute le cours du monde. Je veux que toute les royautés sachent que le roy d'Espagne n'est pas homme de confiance.
(En effet suite à la déclaration de guerre autrichienne contre l'Espagne, que la France n'a pas suivi en vertu du traité de Toscane, le roy d'Espagne a déclaré que le traité devait être renégocié. Le France a accepté cela puisque l'Autriche avait conquis la Romagne qui devait être rétrocédé à la France selon le traité. Mais quelle surprise lorsque le roy d'Espagne déclara quelques mois plus tard qu'il garderait toute ses possessions nouvelles en Italie. La France fit comprendre son mécontentement. Voici ce que proposa l'Espagne : vous me reconnaissez la souveraineté en Italie, je vous la reconnais aux Pays-Bas).

- Cardinal, faites bien sentir aux roys de ce monde que l'Espagne se permet de disposer de territoire qu'elle ne contrôle pas. A ma connaissance les Pays-Bas sont libres et maître d'eux, de plus la France a toujours demandé l'indépendance des Pays-Bas, ce n'est pas pour la placé sous notre autorité ensuite. Il n'y a que l'Espagne pour pouvoir penser de telles choses. De plus, elle nous avait reproché en 1623 de ne pas tenir notre parole et se permet de faire la même chose quelques années plus tard. La grande différence c'est que la France s'était excusé pour le malentendu de 1623 et avait retiré son entrée en guerre contre l'Espagne. L'Espagne reste, elle, bornée sur ses positions.

- Je vais faire bien comprendre à l'ambassadeur d'Espagne votre colère Majesté.

- Je faisais confiance à ce roy, il m'a trahi. Mais ne fermer pas toutes les portes cardinal. Laissez une chance à l'Espagne de se rattraper. Mais faites bien comprendre que notre armée est prête. Et dites aussi aux roy du monde que je déclare pas la guerre au roy d'Espagne, si je ne fais pas cette précision il va encore aller se plaindre auprès de ces Majestés en disant que je ne veux que la guerre...... J'ai même une meilleure idée cardinal. Dites à tous, même l'Espagne, que je les convis à se réunir à Genève pour règler ce problème diplomatiquement.

- Trés bonne idée Majesté. En même temps je me permettrais de préciser à l'ambassadeur de l'Espagne d'arrêter d'utiliser son argument : "c'est ma politique intérieur je fais ce que je veux, et ce que je viens te reprocher de possèder l'Auvergne moi ?". C'est absurde, si l'Espagne annexait un bout de l'Ecosse l'Angleterre ne s'en inquiètera-t'elle pas ? Si l'Espagne prenait le contrôle des restes de la Pologne le Tsar ne s'en inquièterait pas ? Si l'Espagne prenait position au Maroc le Sultan ne s'en soucierait pas ?

-.....................
Lord Simileon
El Administrator

"Dans son cabinet, une pièce austère et sombre, héritée de son aïeul Philippe II, dont la piété était réputée de par le monde, le Roi Philippe IV, d'Espagne et du Portugal, désormais Grand-Duc de Toscane, observait le coucher de Soleil, sur les sierras espagnoles. Au mur, un grand crucifix, et guère plus loin, de magnifiques pistolets nacrés. Dans la pièce d'a côté, le Chambellan annonça.
-Mgr le Conde de Olivares y Duque de San Lucar , Premier Ministre d'Espagne demande une audience de Sa Majesté.
-Qu'il entre ! s'exclama le souverain d'une voix lasse.
Là dessus, fit son entrée dans le cabinet, le Duc d'Olivares, ce grand mécène, politicien...Il portait une armure complète de bataille, encore recouverte de la poussière des voyages.
-Duc ! Je vous avais envoyé à la guerre en Flandres, et pourtant, vous voilà ! Que signifie tout cela je vous prie ? Les nouvelles des désastres du Nord nous sont parvenues, et je dois vous dire que j'ai dans mon bureau une lettre pour vous envoyer à l'échafaud.
-Hélas, trois fois hélas. Je comprends la répugnance de Votre Majesté à m'entendre désormais. Dans les désastres successifs de ces trois dernières années, j'ai occupé une part si importante...mais que Votre Majesté consente désormais à m'écouter narrer les guerres de Hollande.
-Soit ! Mais soyez bref ! Je ne sais pas si je me retiendrais de vous passer mon épée en travers du corps bien longtemps, Gaspar de Guzman d'Olivares.
-Je le serais, Majesté. Comme vous le savez sans doute, en 1629, nous avions encore bon espoir de juguler la révolte des soi-disant Provinces-Unies A ces mots, on vit les mains du Roi se crisper sur sa lame. Et malgré la concurrence ardue de la France et de son chien chien autrichien, Habsbourg déshonoré, nous avions obtenu la cession de Gueldre, foyer de rébellion. Mais pendant un an, Ferdinand d'Autriche, un vaillant général de votre Maison, Majesté, fut mis en échec devant cette ville. C'est alors que tomba la triste nouvelle. L'Empereur, profitant de notre position de faiblesse et sachant que la révolte de Gueldre pouvait à tout moment s'étendre aux Pays-Bas espagnols nous déclara la guerre, et malgré quelque victoires locales, la campagne de Hollande fut une catastrophe en cela qu'elle laissa au Prince de Nassau le temps de déclarer son indépendance. Pendant ce temps, notre politique de centralisation avait soulevé les masses, et nos armées étaient occupées à mater des révoltes nationalistes au Portugal, en Catalogne, et en Italie, qui s'étaient déclarées dès 1630. En mai, le Duc de Nassau nous déclarait la guerre au nom des Provinces-Unies. Aussitôt, la Cour de Paris nous envoyait un ultimatum soigneusement déguisé. Nous fîmes ce que nous avions de mieux à faire donc, nous signâmes la paix avec cette infâme Stathouder de Hollande, qui en profita pour soulever tous les PB espagnols en sa faveur, excepté les Flandres. Ferdinand d'Autriche, retranché dans les Flandres, eut vent de votre rage immense en apprenant le forfait autrichien, et il repoussa toutes les attaques des Impériaux. Lorsque Ferdinand de Médicis reconnu la souveraineté de l'Espagne sur l'Italie en Mai 1631, le temps était mur pour l'invasion de l'Autriche. Les condotierre italiens, réunis aux vétérans espagnols firent des ravages chez les impériaux. En décembre 1631, les Espagnols ravageaient Vienne, et la famille impériale était en fuite vers sa Prague tant chérie. Voila, j'ai fini mon récit, que votre Majesté me juge désormais si elle le désire.
-Olivares, Olivares...je ne sais que dire. Allons, je ne dirais donc rien. Repartez par où vous êtes venu. Ou mieux, empruntez quelques navires, qui vous conduiront à Rome. Je demanderais pour vous la bénédiction du pape. Je ne vous reprends pas ma confiance, mais j'attends des succès éclatants de cette campagne à travers l'Empire. Ou vous apprendrez ce qu'est la colère d'un Habsbourg. En sortant, vous demanderez le Duc d'Estrées, ambassadeur de France. J'aurais deux mots à lui dire sur la conduite de son souverain, qui nous reproche notre prétendu manque de parole, sans parler des misérables inventions au sujet de prétendues ouvertures que l'Espagne lui aurait faites. Sa crainte des Impériaux est sans bornes, à ce qu'on dirait. Bon voyage, Duc."

Illustrations

Image

Philippe IV d'Espagne-Portugal

Image

Olivares en route vers la bataille
lemarseillais
Padawan d'un Belge

Le roy de France venait de recevoir un pli de la part de l'Empereur. Il venait juste d'en finir la lecture quand il releva la tête, les yeux exprimant la colère mais préservant son calme.

- Cardinal donnez ordres aux troupes de marcher sur nos frontières, de préparer le sréserves, dites aux généraux de se regrouper à Lyon dans 16 jours. Je viendrais en personne leur expliquer la situation.

- (La Cardinal se doutait que cela devait avoir un rapport avec la guerre entre l'Autriche et l'Espagne) majesté, si je peux me permettre, que se passe t'il ?

- Je ne vous lirais que ce passage écrit par la main de l'Empereur en personne : " Moi ne voulant plus de guerre qui me ruine et que la Hollande est devenu libre et victorieuse, je voulu faire la paix avec l'Espagne. Mais celui ci, me dit de lui donné toutes mes provinces italiennes, je refuse lui disant que c'est inadmisible etc MAIS MAIS il me repond qu'il vaut mieux que j'accepte sinon si je continue, je risque de perdre en plus des territoires italiennes, certains de l'Ouest. Qu'il y aurait p-e un pays qui rejoindrai le conflit."

- Quoi ??!!! L'Espagne croit-elle sa Majesté assez stupide pour laisser se créer un nouveau Pays-Bas mais au Sud-Est de sa frontière ?? Je fais appeler de ce pas l'ambassadeur d'Espagne.

- Dites lui bien, Eminence, que la France lance un ultimatum à l'Espagne. La France ne juge en rien les causes qui ont conduit à cette guerre mais elle ne tolérera pas une expansion de la position espagnole en italie et même où que ce soit sur nos frontières. L'Empire est assez grand et riche pour que l'Espagne se fasse récompenser de sa victoire autrement.
Si jamais l'Espagne prend possessions d'un seul territoire italien ou d'une province allemande frontalière à nous, la France entrera aussitôt en guerre contre l'Espagne. La voilà prévenu.
Et si le roy d'Espagne se plaint encore d'absence de casus belli, rappeler lui qu'il a manqué à sa parole pour la Toscane, qu'en plus il veut créer un 2e front potentiel sur nos frontières, et enfin après son annexion de la Toscane il n'a pas pour autant libéré le Pape ce qui est honteux.
Enfin dites au roy d'Espagne que décidemment il ne cherche qu'à ennuyer notre pays, mes ancêtres avaient bien raison de douter de la bonne foi espagnole lorsqu'elle proposait une alliance.

- Une dernière chose cardinale ! Dites aussi que nous avons remarquons le ton poli qu'à user Mgr le Conde de Olivares y Duque de San Lucar , Premier Ministre d'Espagne, lorsqu'il parla de la France. Et il est vraiment fort dommage qu'un royaume aussi civiliser avec qui nous pourrions si bien nous entendre cherche, volontairement ou pas, à nuire à nos intérêts et à notre sécurité.
Titus
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par Titus »

Image
--> L'indépendance de Rome et du Pape.

Déclaration de l'Empereur Ferdinand II:

"Nous espérons que l'Espagne a réfléchis à notre proposition de paix équitable pour chacun des protagonistes.

"Il serai regretable de voir le conflit pour la répartition de zone d'influence se transformer en lutte de destruction pur et simple d'un des deux Etats?

"Nous sommes sûr que le roi d'Espagne se rappelera que nous avons le même ancetre commun.

"Nous lui rappelons aussi que nous ne voulons que l'autonomie de la république marchande de Brême et rien d'autre.

"Certes le nouveau souverain n'égal pas son illustre ancetre qu'est Felipe II Habsbourg en therme de Foi, comme le prouvre les Etats Pontifical n'etant qu'une région espagnol. Mais nous n'en tennons pour l'instant rigueur.

"Nous attendons avec impatiance la réponse de Madrid."

Ferdinand
Lord Simileon
El Administrator

"Rome, Palais du Vatican.
Urbain VIII, Pape de Toute la Chrétienté regarde d'un air las la missive qu'il achève, sous la dictée d'un homme aux yeux sardoniques. La lettre, en latin, est relativement courte. Enfin, celle-ci terminée, le souverain pontife, lève les yeux vers l'homme, individu grand et distingué, portant un costume de guerre, avec épée à son côté.

-Voila, êtes-vous satisfait ?
-Oui-da, Votre Sainteté me comble. Qu'elle daigne sceller la bulle dont elle me fait l'heureux porteur, et je m'estimerais satisfait.
-Cela tient lieu de réponse, je le suppose, aux insultantes propositions qu'a fait la Cour de Vienne au sujet de la ville marchande de Brême, qui est sous la protection espagnole et que l'Empereur voudrait voir abandonnée ?
-Certes, sans doute pour mieux s'en emparer à l'avenir. Il n'est pas de saine politique de renonçer à des amis de longue date pour l'amitié douteuse d'un état fourbe qui a toujours comploté avec nos ennemis. Et ceci viendra calmer l'arrogance autrichienne, je gage, Votre Sainteté.
-Tout Premier Ministre d'Espagne que vous soyez, Olivares, retenez bien ceci : je n'aurais pas écrit un mot de l'excommunication de l'Empereur germanique que vous tenez à la main, je n'aurais pas apposé mon sceau dessus, si je n'étais convaincu du fond de mon âme que cet individu est malfaisant.
-Vous m'en voyez ravi. Puis-je me retirer désormais, Votre Sainteté ?
-Avez vous vraiment besoin de mon autorisation ?
S'inclinant bien bas, l'homme le plus puissant d'Espagne, certains diraient même avant le Roi Philippe IV, se retira, laissant Urbain VIII à ses pensées, et tenant en main l'ultime humiliation de la Cour de Vienne.
LeRenard
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Chaos sur l'Europe

Message par LeRenard »

Missive du Roi d'Angleterre

Messages express du ROi d'Angleterre au souverains continentaux

France

Nous sommes désolé de n'avoir pu répondre favoralbement a votre affre au sujet de Guerle. Mais nous aviosn promis la vente de longue date cette vente au roi espagnol et votre accord sur le partage de la toscane a profondément mécontenté notre personnes. Vous nous accusez de ne regarder que nos intérêt, mais vous faites de même. NOus nous affirmons une fois de plus que n'avons aucun intérêt dans les affaires continentales et que nous ne regarderons que nos propres intérêts dans toutes interaction avec celles-ci.

NOus sommes malgré tout heureux d'être parvenu a un accord avec vous au sujet des colonies asiatiques et nous vous tranmettons encore une fois nos meilleures salutations

Russie

Nous vous tranmettons notre sincère et durable amitié.

Ottoman

Veuillez prendre pour preuve de notre bonne volonté envers votre grand royaume, la non annexion de Masacat...centre de commerce d'Arabie. Nous avons ainsi répondu favorablement a votre demande, nous espérons que nos relations diplomatiques iront en s'améliorant.

Espagne

NOus sommes désolé de la tournue des événements dans les Pays-BAs, mais peut être était il temps que les protestants soient leur propres maîtres dans ces contrées....

Nous sommes heureux de pouvoir compter sur l'amitié espagnole et nous espérons que le très riche Roi d'espagne aura a coeur de rembourser ses petites dettes envers Notre personnes dans les 5 ans.....

Autriche

Votre Royaume est en grand périle depuis quelques temps nous vous souhaitons beaucoup de chance et de courage pour affronter les ecueille a venir
Le vrai moyen d'être trompé, c'est de se croire plus fin que les autres. [François de La Rochefoucauld]

Les moyens qui rendent un homme propre à faire fortune sont les mêmes qui l'empêchent d'en jouir. [Rivarol]
Répondre

Retourner vers « AAR Europa Universalis et EU Rome »