Tournoi CMBB 1 du QG : AAR & Commentaires.

Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

En fait, initialement, le Stug est un canon d'assaut, utilisé en support de l'infanterie. Ce n'est pas un char de combat, ni un chasseur de chars.

Il a cependant largement été utilisé contre le T34 sur le front de l'Est, d'où la présence d'une version avec un canon long (>42). Je ne sais pas par contre si il a été efficace...

Il s'avère lors des combats et surtout lors de l'attaque de la Russie, que le canon Stuck 37L/24 est bien insuffisant pour lutter contre les T.34, bien que le rôle du Stug est en théorie toujours le soutien aux troupes d'infanterie. Le 28/9/41, l'O.K.W demande que le Stug. soit armé d'un canon plus puissant et le canon choisi est l'excellent 7.5 Cm 40L/43, de plus le blindage se doit d'être augmenté considérablement, les antichars adverses faisant des progrès conséquents de leurs côtés... A cette même période, les Pz III sont armés du 5 Cm Kwk 39 et les Pz IV du 7.5 cm Kwk 40L/43. Les premiers prototypes sortent des chaines en février 1942, Hitler satisfait demande à ce que la production soit immédiatement lancée à grande échelle.

http://perso.wanadoo.fr/did.panzer/Pz-StugIII.html
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Bidoutzi
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Bidoutzi »

Hier, partie contre Boudi.

Ca a encore été un carnage... pour moi.
Deux parties et deux fois le même scénario, des chars inférieurs qui se font aligner et le spectre de la défaite qui plane sur mes troupes.

En plus Boudi a joué d'une main de maître.

Aar dans la soirée...
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

De main de maître, c'est sans aucun doute très exagéré...

J'ai bien peur que ma victoire ne soit due qu'à un seul problème d'équilibrage de CMBB : la suprématie indéfectible d'un char, qui conditionne ensuite tout le reste.

Le T34 pour les Russes en 41,
Le Panther pour les Allemands en 43... :?
LeRenard
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par LeRenard »

mouarf......
c'est pas un problème d'équilibrage.....
c'est un problème de.... "je ne tiens pas assez compte des info que j'ai"
Perso je trouve que vos AAR montre bien l'importance des seuls chars dans vos stratégie....celui qui a le meilleurs char l'emporte....
je pense qu'il y a de quoi fouiller un peu plus le jeu....

Sitot que je l'ai je me joint a vous
Le vrai moyen d'être trompé, c'est de se croire plus fin que les autres. [François de La Rochefoucauld]

Les moyens qui rendent un homme propre à faire fortune sont les mêmes qui l'empêchent d'en jouir. [Rivarol]
Bidoutzi
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Bidoutzi »

Boudi a écrit :De main de maître, c'est sans aucun doute très exagéré...
Ne sois pas modeste Boudi.
L'utilisation de ton Panther et de tes Pz IV était impécable dans le situation d'hier. Ton infanterie a progressé à couvert. Tu t'es adapté au déroulement de la partie avec flexibilité. Tu as même tiré parti de ta gaffe du début.

Au niveau tactique j'ai trouvé ça excellent.

En plus le Panther a beau être très bon, je suis sur que mal utilisé il est vincible.
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

Le soviet manque d'armes antichars modernes. Meme une équipe de panzerschreck a du mal a s'approcher d'un char si il est défendu par l'infanterie.

D'ailleurs, en dehors des villes, c'est le role de l'infanterie : occuper le terrain derrière la progression des blindés et les couvrir dans certaines situations (notamment en cas de présence d'équipes antichars, les blindés étant quasi aveugles une fois "butttoned").

A mon avis, la supprématie du char tient aussi au fait que les scénarios sont courts, en 20 tours, on a pas beaucoup le temps de manoeuvrer...
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Sinydoc
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Sinydoc »

A la lecture de vos compte rendu, on voit bien qu'un PIII à detruit un T34 et historiquement, le panther n'etait que l'equivalent du T34 de l'époque (ce qui a joué dans la partie de Boudi, c'est apparement son equipage véteran qui a fait mouche pratiquement à chaque tir alors que les T34 ont raté leurs tirs.) De plus, au vu des canons utilisé en 43, normalement les tirs sont mortels (peut etre mis a part de face).

Et effectivement, ce ne me choque pas que dans des engagements de plaine en russie, le char soit le roi de la bataille..
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

oui mais envoyer ses chars trop en avant dans une partie offensive, les met en general face aux canons AC de 45 ou 76 des russes à longue distance.
dans les parties que j'ai joué en solo, mes chars se faisaient degommer quand ce n'etait pas des pzr IVF
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

6 juillet 1943
Boudi (Allemand) / Bidoutzi (Soviétique).

Après les combats victorieux d’avant hier, l’Etat-Major décide de me renouveler sa confiance en me donnant une nouvelle mission, un peu similaire à la précédente. La route ( Ces Slaves osent appeler ce chemin de terre une route… ) qui mène à Koursk, clef de l’opération Zitadel, traverse un petit village qu’il faut absolument nettoyer de toutes vermines avant que le régiment ne le traverse.

Après avoir recomplété ma compagnie, l’Etat-Major me redonne un Panther, hélas cette fois commandé par un régulier, assisté de 2 PZIVH :

Image
Mes 2 PZ IV

Image
et mon Panther

Je dispose en outre d’une équipe AT épaulée par un tireur d’élite. Point barre.

La découverte du terrain est toujours un élément extrêmement important :
Image
OK . Pas facile… Le village à tenir est complètement encaissé dans les collines. Celui qui le tiendra sera inmanquablement sous le feu d’un ennemi placé en hauteur. On va donc y aller, à vitesse d’homme, 1 peloton par drapeau. Il faudra ensuite soit courir, soit ramper, pour essayer de se planquer au mieux dans les arbres, ou dans les maisons. Les chars sont grosso modo en position centrale, et vont avancer eux aussi à vitesse d’homme, à hauteur des pelotons.

Mais non ! contretemps ! Je m’aperçois (Tour 1) que faire avancer les chars était une erreur : enfoncés dans la cuvette, leur ligne de vue s’est tout de suite réduite comme peau de chagrin. Marche arrière toute, les 3 blindés regagnent les hauteurs de départ. Ils tireront de loin, hélas, mais au moins, ils tireront !

Image

Au tour 6 (ci-dessus) les hommes se sont suffisemment avancés pour prendre sous leur feu le centre du village. C’est alors qu’apparaît un KV sur la gauche, débouchant de la colline qui nous fait face ! Echange de tirs et boum ! le PZ IV du Sgt Hartmann l’élimine ! Je constate alors que laisser mes Panzers très loin en arrière certes, mais très hauts perchés, leur donne un capacité de tir très intéressante. Il semblerait par ailleurs que des russes se soient planqués dans une cabane. C’est pas sûr, puisque j’ai perdu leur trace. Mais la logique voudrait que… Cette cabane va vite servir de cible à mes Panzers !

Image

Et boum ! tour 7, plus de cabane ! Je ne sais pas sil il y avait des blocheviks dedans, mais si c’était le cas, ils sont sous un amas de poutres et de planches !

Image

Tour 11. Mes hommes avancent comme des sioux, pour éviter de se faire repérer. Le but est d’investir le village avec quelques GdC, sans trop de casse. Les mitrailleuses sont en batterie pour les couvrir. Un T34 est repéré sur l’aile droite, le Panther va s’en occuper. Les PZIV foncent sur une nouvelle position, dans le but de jouer un nouveau rôle : canons de soutien à l’infanterie. Dès lors, les positions ne vont plus guère bouger : On va se tirer dessus, d’une colline à l’autre, pendant 9 tours, sans grande efficacité eu égard aux munititions consommées. Quelques squad assureront néanmoins la prise des objectifs, car ils pourront s’en rapprocher en rampant.

Image

Tour 18. On s’achemine vers la fin. Le T34 est depuis longtemps une épave fumante. Les PZIV arrosent les positions ennemies, mais les rouges sont bien cachés dans les bois. Ils répliquent sur nos hommes, qui se camouflent aussi comme ils peuvent. Parfois des ricochets se font entendre sur la tourelle d’un PZIV… sans grand dommages. Bon l’essentiel, c’est que les objectifs sont tenus !

Image

Tour19. Ach ! Le deuxième T34 est réapparu, cette fois ci sur la gauche ! L’ennemi n’a pas hésité à le faire transiter d’un bord à l’autre de la carte ! La tourelle pivote, le pointeur ajuste… Feu ! Un PZIV en flammes ! A 1 tour de la fin ! Le Panther vengera immédiatement son Kamarad, en faisant voler en éclat la tourelle du T34. Dans le tour 19, les russes semblent tenter le tout pour le tout, pour conquérir le drapeau de gauche. Un squad fonce vers celui-ci, mais il est pris à partie par tout ce que j’ai : PZIV, Panther, GdC, MG42, sniper. Pauvre de lui !

Le bilan :
Image

La carte :
Image

Erf ! le 3ème drapeau est loupé ! A noter que dans la cabane transformée en cendres en début de partie se trouvait un squad complet et un mortier. Tous hors de combat.
Bidoutzi
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Bidoutzi »

Juillet 1943

Capitaine Sacha Piotrovitch Bidoutzirov

Au camarade Commissaire Politique Dedov

Rapport de contact

Camarade,

Comme nous en avions reçu l'ordre, nous avons engagé l'ennemi au abord du village de Minkaïchkof.

Ma compagnie est appuyée d'un KV IS, de deux T 34 M 43, d'une section de pionniers et dispose en soutien d'un fusil antichar et d'une mitrailleuse lourde Dshk 12.7.

Arrivé sur les lieux et après un examen rapide du terrain, je décide d'occuper la colline centrale. Elle devrait nous permettre d'avoir de bonnes vue sur l'ensemble des points stratégiques de mon secteur.

Image

Mes hommes occupent la colline, les chars restent légèrement en retrait pour pouvoir manoeuvrer et contrer les blindés ennemis.

Nous repérons un premier blindé (un Pz IV), je donne l'ordre au Kv d'avancer pour se mettre en position de tir. Mais le char ennemi s'est avancé dans une dépression et à disparu... pour l'instant.

Quelques minutes plus tard ce sont trois blindés qui remontent sur la colline, le combat s'engage et le Kv est mis hors de combat sans avoir touché un seul ennemi. Les Allemands ont ammené l'un de leur nouveau char Panther et le rugissement caractéristique de ses tirs commence à se faire entendre. A la vue de ce char au canon démesuré et qu'ils n'ont jamais vu, mes hommes commencent à montrer des signes de nervosité.

Image

Pour ne pas exposer inutilement mes deux T 34, je décide de tenter une manoeuvre de contournement. Mon choix ce porte sur la gauche de la colline. Les chars partent donc à pleine vitesse vers leur nouvelle position.

Pendant ce temps, mes hommes continuent à progresser sous le feu du redoutable Panther. Ils se dissimulent comme ils peuvent dans une maison. Le Panther tire à répétition sur la maison qui explose, des deux GDC il ne reste que trois hommes valides.

Image

Pendant que le Panther tire, que l'infanterie tiraille, les T 34 arrivent en place. Je me rend alors compte que je les ai lancés du mauvais côté, ils doivent pour rejoindre les positions de tir que je leur avait affecté traverser une large bande sous le feu du Panther. Je mantient quand même l'ordre d'avancer. Et j'ai la désagréable surprise de voir le premier T 34 exposé se mettre à reculer alors que le Panther ne l'a même pas pris sous son feu. Le char s'arrête à couvert sous un arbre et ouvre le feu. Trois obus ratent leur cible, le Panther tourne ça tourelle fait feu et touche le T 34 que ses hommes abandonnent.

Image

Devant la redoutable efficacité de ce monstre d'acier, je décide de ne pas exposer inutilement mon dernier blindé et de lui faire changer de côté pour attaquer les Pz IV qui ont avancé pour soutenir l'avance de l'infanterie allemande sur la droite de la colline. Mon infanterie est réduite à l'impuissance. Couché, terrorisée par les tirs de blindés, elle ne voit même pas les GDC adverses avancés. Toute son attention semble focalisée sur les rugissements du Panther et sur la direction de ses tirs meurtriers. Un GDC que j'avais envoyé occuper une maison près d'un objectif et pris pour cible par deux gdc et un char adverse et reflue.
De toute la puissance de son moteur, le T 34 parcourre le terrain vers ses nouveaux objectifs. Il prend position entre deux bosquets. La tourelle d'un Pz IV est en vue, feu. Premier succès, le blindé allemand explose.

Image

Hélas ce succès est de courte durée, en avançant pour aligner le second Pz IV, mon dernier char est pris à parti par le Panther qui le détruit d'un seul tir.

Image

Le reste du combat se limite à des tirs peu efficaces de part et d'autre à part l'explosion d'une deuxième cabane qui tue net tout un GDC et une équipe mortier.
A la fin de la bataille, je m'aperçoit que je ne tient même pas le drapeau d'objectif que je pensai tenir. C'est une défaite majeure. :(

COMMENTAIRE :
J'ai beaucoup aprécié cette partie.. euh déroute. Comme je l'ai déjà dit, j'ai beaucoup admiré la tactique de Boudi, classique mais très efficace et l'adaptation au terrain et aux circonstances dont mon adversaire à fait preuve. Je suis persuadé que la partie aurait eu un tout autre visage si Boudi avait persisté dans son « erreur » de placement de ses chars. Au lieu de ça il l'a transformé en avantage. Quand il a été clair que mes blindés étaient en mouvement, il a envoyé ses Pz IV en soutien de son infanterie, ce qui fait que mes troupes n'ont pas eu l'occasion de lui infliger de gros dégats.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Bidoutzi, as-tu remarqué quelque chose d'assez édifiant sur notre partie ?

Regarde tes hommes et les miens sur l'écran final, si tu l'as conservé : Ils ont pratiquement tous un niveau de munitions au maximum (80 à 100%), hormis le squad 3 du Plt 1 chez toi, et une MG42 chez moi.

C'est à dire que nos troupes n'ont quasiment jamais tiré !!! :shock:

A moins que le niveau de munitions au départ soit le même pour une QB de 20 ou de 50 tours. Dans ce cas, ça s'expliquerait.

Quelqu'un sait si le niveau de muntions au départ change en fonction du nombre de tours ?
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

Ben, je sais que quand je créé une partie, je selectionne toujours, pour les deux camps bien sur, le niveau de munition au maximum. en fait, tu choisis ce niveau en créant ta partie.
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Merci Dede, à voir...

Autre chose :

Sur mes screens, il y a très souvent plein d'étoiles rouges, qui représentent les unités soviétiques aperçues mais dont on a perdu la trace.

Par contre, je ne vois pas une seule croix noire, ni même des dessins d'unités allemandes (hormis les chars et un squad visé par le T34) sur les screens de Bitoudzi.

Pourquoi ?
Bidoutzi
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Bidoutzi »

Ca s'explique par le fait que mon infanterie n'a quasiment pas vu la tienne, elle a passé plus de temps le nez dans la terre à essayer d'échaper au Panther et au Pz IV qu'a tirer...
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

Resultat d'hier soir : Giff 57%, Dédé : 43%

Je ferai un AAR peut etre cette après midi
Modifié en dernier par Dédé le ven. août 26, 2005 9:30 am, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « AARs divers »