Wolfenstein : Enemy Territory
Posté : jeu. sept. 09, 2004 8:13 pm
TEST DE VON AASEN
Que ceux qui ont apprécié Return to castle Wolfenstein se réjouissent ! Son multi n'ayant pas été franchement génial (pas assez de cartes et trop petites, armes un peu bourrines), ET est d'autant plus apprécié. En effet , après avoir téléchargé ce jeu GRATUIT (saluons cette initiative), vous pourrez vous livrer corps et âme à l'action pure et simple qu'on nous offre ici.
Vous ne connaissez pas Wolfenstein ? Eh bien, vous avez manqué quelque chose ! Wolfenstein, existe depuis plus d'une dizaine d'années, Wolfenstein 3d est le premier du nom, apparu sur SNES et PC (il tournait avec un 20 Mhz alors c'est vous dire les graphismes). Le jeu vous plonge dans la 2e guerre mondiale, mais à sa façon. Dans Return to Castle Wolfenstein (RTCW), vous aurez notamment à combattre divers zombies et autres robots ultra-sophistiqués (et fictifs bien surs) du IIIe Reich. De ce fait, dans le multi de RTCW, on s'amusait bien avec son venom (un fusil-mitrailleur qui fait très très mal à courte portée car à la précision déplorable), mais c'était quand même un peu simple de charcuter l'ennemi dans les tunnels avec ça. C'est en cela et autres choses que ET innove dans un genre que l'on croyait déjà exploité dans sa totalité.
Essayons un peu de vous immerger dans le jeu : vous arrivez frais émoulu de votre année de service militaire en petit bleu dans ET, vous devez déjà choisir votre classe :
_ Soldat_ : vous l'utiliserez surtout pour bourriner ou soutenir.
_ Médecins_ : pour les âmes charitables qui veulent aider les compagnons à se relancer à l'assaut avec une bonne dose de morphine. Vous pouvez bien sur aussi jouer les gros bras en jouant sur votre santé supérieure à celle des autres classes (attention néanmoins à l'unique chargeur que vous possédez pour votre pistolet-mitrailleur)
_ Field OPS_ : vous pouvez soit alimenter l'équipe en munitions, soit diriger des tirs d'artillerie avec vos jumelles ou encore commander à quelques avions de bombarder un endroit à l'aide d'un fumigène. Bien sur, votre fidèle MP 40 ou Thompson (selon que vous soyez allié ou axe) vous accompagne.
_ Covert OPS_ : avec cette classe, vous pourrez revêtir les vêtements des cadavres ennemis, semant la zizanie dans les arrières ennemis. Attention néanmoins, si un adversaire vous voit en train de pourrir un de ses camarades, vous perdez votre déguisement (c'est le moment où on a l'air bête).
_ Ingénieur_ : vous aurez la responsabilité de construire des barrages de tanks , réparer des tanks, dynamiter des canons antichar, construire des postes de commandement etc.. etc..... En bref, tous les trucs qui sont ultra-importants pour les missions.
Le choix des armes varie évidemment aussi selon chaque classe, en plus de votre paire de grenades (citrons ou à manche, ce qui ne change strictement rien) et de votre P 08 / colt 45, vous aurez soit une thompson / mp40, une K-43 / Garand M1 (avec version lance-grenades pour les ingénieurs), un Panzerfaust, un mortier, etc... etc.... En bref, pas mal de choix !
Les cartes sont très riches, par contre elles désavantagent beaucoup les nouveaux, notamment quand on se prend une balle dans la tête avec les meilleurs voeux du sniper qui vous nargue par le chat et que vous n'avez parfaitement aucune idée de l'endroit où se planque cet imbécile. Si néanmoins vous avez déjà été à sa place, il est fort probable que vous arriverez à vous la jouer gros bras et lui rendant la pareille, bien planqué dans un buisson (évitez les Panzerfausts sous peine de vous faire traiter de "Panzerpussy" par la moitié de l'équipe adverse, c'est la classe la plus détestée des adversaires, comme d'ailleurs de la propre équipe si vous vous débrouillez mal). Mais même pour moi qui joue depuis un an, je trouve encore de nouvelles planques super-pratiques. Ne vous croyez pas malin en vous cachant comme sniper sur le chalet près du spawn de départ allié à Fueldump, c'est là où je pointe mon viseur en premier
Ce qui rend ET incoutournable, c'est sa capacité à laisser une multiplicité de choix d'attaque sans pour autant rendre la tâche trop dure à l'équipe qui défend (sauf bien sur si les défendants sont recrutés chez les bleus ....). D'ailleurs, pour bien se mettre dans le bain, il existe des clans qui passent leur temps à former les nouveaux pour en faire des bêtes de guerre. Viser comme un Dieu ne s'apprend pas en 3 secondes, et il est fort peu probable que vous soyez né avec les plans de Würzburg Radar engrangés dans le cerveau.
Bon qu'est-ce que j'oubliais, des petites choses je crois :
- il n'y a que 6 cartes "officielles", c'est-à-dire fournies dans la version de base et faites par l'éditeur, mais rassurez-vous, vous y resterez trèèèèèèèèèèèès longtemps et les joueurs ont crées des dizaines de cartes plutôt bien (ça dépend desquelles hein mais il y en a plusieurs qui valent le détour, comme Desert Fortress III, mp_beach, Supply Depot, Venice, etc...)
- la communication est facile, vous apprendrez très rapidement à enchainer les touches V, 2, et 1 dès que vous serez blessé pour alerter les medics.
- les graphismes sont plutôt beaux, même si classiques, et ils permettent à des gens avec des PC pas trop puissants (comme moi) de jouer sans lag
- il y a une énormité de serveurs ET, une centaine au moins à n'importe quelle heure
- le jeu ne lasse pas, on ne le lâche jamais plus d'un mois à la suite lol
- ah oui j'oubliais un truc important : les GRADES. Eh oui, plus vous tuerez, restez en vie, dynamitez, soignez, votre expérience augmente (l'xp). Un tir dans la tête de l'adversaire vous donnera plus d'xp que de l'abattre avec un tir dans la masse corporelle, désamorcer une charge de dynamite sera plus lucratif que de tuer un adversaire, etc.. En plus des grades propres à chaque classe, il y aura toujours les grades en sens du combat et armes légères, qui vous accompagnent le long du jeu. Monter en grade donne en plus de booster votre ego des avantages divers, comme les P 08 / Colt 45 en akimbo ou des munitions supplémentaires.
Voilà, je pense que je vous ai fait un résumé assez exhaustif de Wolfenstein Ennemy Territory, pour tout autre question allez sur le forum !
Que ceux qui ont apprécié Return to castle Wolfenstein se réjouissent ! Son multi n'ayant pas été franchement génial (pas assez de cartes et trop petites, armes un peu bourrines), ET est d'autant plus apprécié. En effet , après avoir téléchargé ce jeu GRATUIT (saluons cette initiative), vous pourrez vous livrer corps et âme à l'action pure et simple qu'on nous offre ici.
Vous ne connaissez pas Wolfenstein ? Eh bien, vous avez manqué quelque chose ! Wolfenstein, existe depuis plus d'une dizaine d'années, Wolfenstein 3d est le premier du nom, apparu sur SNES et PC (il tournait avec un 20 Mhz alors c'est vous dire les graphismes). Le jeu vous plonge dans la 2e guerre mondiale, mais à sa façon. Dans Return to Castle Wolfenstein (RTCW), vous aurez notamment à combattre divers zombies et autres robots ultra-sophistiqués (et fictifs bien surs) du IIIe Reich. De ce fait, dans le multi de RTCW, on s'amusait bien avec son venom (un fusil-mitrailleur qui fait très très mal à courte portée car à la précision déplorable), mais c'était quand même un peu simple de charcuter l'ennemi dans les tunnels avec ça. C'est en cela et autres choses que ET innove dans un genre que l'on croyait déjà exploité dans sa totalité.
Essayons un peu de vous immerger dans le jeu : vous arrivez frais émoulu de votre année de service militaire en petit bleu dans ET, vous devez déjà choisir votre classe :
_ Soldat_ : vous l'utiliserez surtout pour bourriner ou soutenir.
_ Médecins_ : pour les âmes charitables qui veulent aider les compagnons à se relancer à l'assaut avec une bonne dose de morphine. Vous pouvez bien sur aussi jouer les gros bras en jouant sur votre santé supérieure à celle des autres classes (attention néanmoins à l'unique chargeur que vous possédez pour votre pistolet-mitrailleur)
_ Field OPS_ : vous pouvez soit alimenter l'équipe en munitions, soit diriger des tirs d'artillerie avec vos jumelles ou encore commander à quelques avions de bombarder un endroit à l'aide d'un fumigène. Bien sur, votre fidèle MP 40 ou Thompson (selon que vous soyez allié ou axe) vous accompagne.
_ Covert OPS_ : avec cette classe, vous pourrez revêtir les vêtements des cadavres ennemis, semant la zizanie dans les arrières ennemis. Attention néanmoins, si un adversaire vous voit en train de pourrir un de ses camarades, vous perdez votre déguisement (c'est le moment où on a l'air bête).
_ Ingénieur_ : vous aurez la responsabilité de construire des barrages de tanks , réparer des tanks, dynamiter des canons antichar, construire des postes de commandement etc.. etc..... En bref, tous les trucs qui sont ultra-importants pour les missions.
Le choix des armes varie évidemment aussi selon chaque classe, en plus de votre paire de grenades (citrons ou à manche, ce qui ne change strictement rien) et de votre P 08 / colt 45, vous aurez soit une thompson / mp40, une K-43 / Garand M1 (avec version lance-grenades pour les ingénieurs), un Panzerfaust, un mortier, etc... etc.... En bref, pas mal de choix !
Les cartes sont très riches, par contre elles désavantagent beaucoup les nouveaux, notamment quand on se prend une balle dans la tête avec les meilleurs voeux du sniper qui vous nargue par le chat et que vous n'avez parfaitement aucune idée de l'endroit où se planque cet imbécile. Si néanmoins vous avez déjà été à sa place, il est fort probable que vous arriverez à vous la jouer gros bras et lui rendant la pareille, bien planqué dans un buisson (évitez les Panzerfausts sous peine de vous faire traiter de "Panzerpussy" par la moitié de l'équipe adverse, c'est la classe la plus détestée des adversaires, comme d'ailleurs de la propre équipe si vous vous débrouillez mal). Mais même pour moi qui joue depuis un an, je trouve encore de nouvelles planques super-pratiques. Ne vous croyez pas malin en vous cachant comme sniper sur le chalet près du spawn de départ allié à Fueldump, c'est là où je pointe mon viseur en premier

Ce qui rend ET incoutournable, c'est sa capacité à laisser une multiplicité de choix d'attaque sans pour autant rendre la tâche trop dure à l'équipe qui défend (sauf bien sur si les défendants sont recrutés chez les bleus ....). D'ailleurs, pour bien se mettre dans le bain, il existe des clans qui passent leur temps à former les nouveaux pour en faire des bêtes de guerre. Viser comme un Dieu ne s'apprend pas en 3 secondes, et il est fort peu probable que vous soyez né avec les plans de Würzburg Radar engrangés dans le cerveau.
Bon qu'est-ce que j'oubliais, des petites choses je crois :
- il n'y a que 6 cartes "officielles", c'est-à-dire fournies dans la version de base et faites par l'éditeur, mais rassurez-vous, vous y resterez trèèèèèèèèèèèès longtemps et les joueurs ont crées des dizaines de cartes plutôt bien (ça dépend desquelles hein mais il y en a plusieurs qui valent le détour, comme Desert Fortress III, mp_beach, Supply Depot, Venice, etc...)
- la communication est facile, vous apprendrez très rapidement à enchainer les touches V, 2, et 1 dès que vous serez blessé pour alerter les medics.
- les graphismes sont plutôt beaux, même si classiques, et ils permettent à des gens avec des PC pas trop puissants (comme moi) de jouer sans lag
- il y a une énormité de serveurs ET, une centaine au moins à n'importe quelle heure
- le jeu ne lasse pas, on ne le lâche jamais plus d'un mois à la suite lol
- ah oui j'oubliais un truc important : les GRADES. Eh oui, plus vous tuerez, restez en vie, dynamitez, soignez, votre expérience augmente (l'xp). Un tir dans la tête de l'adversaire vous donnera plus d'xp que de l'abattre avec un tir dans la masse corporelle, désamorcer une charge de dynamite sera plus lucratif que de tuer un adversaire, etc.. En plus des grades propres à chaque classe, il y aura toujours les grades en sens du combat et armes légères, qui vous accompagnent le long du jeu. Monter en grade donne en plus de booster votre ego des avantages divers, comme les P 08 / Colt 45 en akimbo ou des munitions supplémentaires.
Voilà, je pense que je vous ai fait un résumé assez exhaustif de Wolfenstein Ennemy Territory, pour tout autre question allez sur le forum !