Page 1 sur 1
Des chouettes jeux
Posté : mer. nov. 17, 2004 11:14 pm
par T le Taudis
Quelques chouettes jeux de plateau-et-assimilés :
Transamerica : relier des villes américaines tirées au hasarda, avec des petits rails noirs qui finissent par former un réseau. L'astuce, c'est qu'une fois connecté au réseau d'un autre joueur, on peut utiliser le sien sans vergogne (avec vergogne aussi, mais c'ets plus rare). Le jeu coûte à peu près 13 euros, il est rapide (30 sec par joueur, 1/2 h la partie), facile à expliquer et à comprendre (3 minutes d'explication), et à l'heure actuelle, je ne sais toujours pas dire si on gagne à la chance ou à la stratégie.
Un jeu qui a l'air sublime mais très cher, c'est Mystère à l'Abbaye : un mélange entre le Cluedo et le Nom de la Rose, avec l'air d'avoir pas mal d'ambiance. Je ne sais pas si quelqu'un connaît ? Je vais peut-être me laisser tenter et débourser 50 euros (gloups)
Sinon, les Loups-garous (de Tiercelieu, je crois), c'est un super jeu d'ambiance, mais il faut être une dizaine à participer. Il faut un conteur, les joueurs sont en cercle, chacun a reçu une carte avec soit un villageois, soit un loup-garou. La nuit (1 tour), les loups-garous désigent en secret une victime; le jour (1 autre tour), tous discutent pour savoir qui sont les loups-garous et éliminent 1 des leurs (un peu comme au Maillon faible).
Posté : mer. nov. 17, 2004 11:16 pm
par Coelio
Ah ben le jeu du loup garou jsavais meme pas ke ca existait en jeu de plateau

je le pratique a la bonne franquette avec un jeu de cartes basique...
Excellent

Posté : mer. nov. 17, 2004 11:24 pm
par T le Taudis
En fait, c'est un jeu de plateau-et-assimilés, c'est-à-dire, un jeu de plateau sans plateau, avec que des cartes (de fait, la boîte tient dans une poche) Et c'est vrai qu'on peut le jouer avec un bête jeu de cartes... mais quand on met l'ambiance, en diminuant la lumière quand c'est la nuit, avec un bon conteur,et avec des joueurs roublards, retors et de mauvaise foi, ça devient du mini-Diplomacy et les parties sont mémorables
(en fait, ça vient d'un jeu russe du temps des purges staliniennes, et ça ressemble au bon vieux joeu du détective (où qu'on tue avec des clins-d'yeux)
Posté : mer. nov. 17, 2004 11:25 pm
par Coelio
Oui non je confirme c'est vraiment génial....
J'etais fort à ca en plus , j'etais un bon conteur
Et voila mes soirées niçoises me manquent c'est malin

Posté : mer. nov. 17, 2004 11:29 pm
par T le Taudis
Désolé... :(
Mais il y a peut-être des fans à Paris aussi ?

Posté : jeu. nov. 18, 2004 12:53 am
par athax
J'etais fort à ca en plus , j'etais un bon conteur
Tsss Tsss , François,un peu de tenu je te pris,contôle toi. 8)
En tout cas ,continuez à nous donner des idées,parce que moi, je connais que des jeux de boissons

Posté : jeu. nov. 18, 2004 11:08 am
par Schnick
Un autre excellent jeu de plateau peu classique, c'est Vinci.
Enorme jeux qui pour une fois laisse peu de chance au hasard dans les parties... C'est vraiment de la stratégie...
Sans oublier Colons de Catane

Posté : jeu. nov. 18, 2004 11:52 am
par PtitBen
Vinci, c'est quoi??
Et ton jeux d'empires... euh "essort et déclin" ou un truc comme ça, c'est très fort aussi
Posté : jeu. nov. 18, 2004 11:59 am
par Schnick
Vinci, c'est
CECI
C'est donc celui d'empire et déclin dont tu parlais...
Par contre, j'allais oublier, on n'en parle jamais assez mais j'aime aussi jouer aux classiques comme le Trivial Pursuit ou Monopoly et Scrabble...
Posté : jeu. nov. 18, 2004 1:48 pm
par Nanette
Schnick a écrit :Par contre, j'allais oublier, on n'en parle jamais assez mais j'aime aussi jouer aux classiques comme le Trivial Pursuit ou Monopoly et Scrabble...
Moi aussi j'adore jouer au scrabble...on pourrait peut-être créer un forum?
Posté : jeu. nov. 18, 2004 1:52 pm
par Schnick
Et un tournoi ?
Un topic pourquoi pas, mais un forum, c'est beaucoup non ?
Encore un truc qu'on devrait essayer de jouer en ligne Nanette ?
Posté : jeu. nov. 18, 2004 2:00 pm
par Nanette
wouai...ça serait bien...
En fait, il suffit d'avoir PC scrabble 99...et le tour est joué.

Posté : jeu. nov. 18, 2004 4:04 pm
par T le Taudis
On peut déjà tenter le Trvial Pursuit en ligne, on appellerait ça Carambar Quizz ou un truc du genre

La semaine passée, j'ai joué avec mon petit neveu (baby-sitting par un sombre après-midi d'automne), on a joué aux petits chevaux. J'avais plus joué depuis 15 ans, mais en fait, c'est génial !!! (oui, bon, après trois parties, on s'en lasse un peu), mais c'est marrant de rejouer à des jeux qu'on jouait tout petits. Je sens que je vais ressortir mon "Dessinons la mode", moi !

Posté : jeu. nov. 18, 2004 4:09 pm
par Schnick
Ou un bon vieux jeu de l'oie... :smiley nostalgique:
Posté : jeu. nov. 18, 2004 10:02 pm
par Chazam
Un jeu très sympa, c'est "camelot"
lien
Pas compliqué et poilant, surtout quand on se la joue "rôle play"

Posté : ven. nov. 19, 2004 5:17 pm
par djop
Carcassonne c'est très bien aussi
Posté : ven. nov. 19, 2004 5:52 pm
par RoyalQuiche
Carcassone, c'est un jeux çà ? Moi qui croyait que c'était une blague graveleuse ...
Sinon y'a World In Flames qui est génial ... si t'as une pièce de 50m² qui sert à rien et que toi et 5 potes aillez 10 mois de vacances.
je vais ressortir mon "Dessinons la mode", moi !
C'est jouable en tournoi ?
Quelqu'un connait, dans le genre vieux jeux pour - de 12 ans, les "Hippogloutons" ? J'adorais quand j'était petit (euh ... en fait je suis toujours petit ... mais j'ai perdu mon jeu ...)
Et Diplomatie, quelqu'un y joue ?
Posté : ven. nov. 19, 2004 10:48 pm
par von Aasen
Ouaaaaais ! Diplomacy ! J'ai fait une partie avec des potes il y a quelques mois, je suis sorti 2e avec la Turquie au bout de 5h de jeu ! (saleté d'Italien qui a presque bouffé les Autrichiens !)
Posté : sam. nov. 20, 2004 7:41 am
par RoyalQuiche
Ah ben oui, faut être maso pour prendre l'Autriche à Diplomacy ... entouré de la Russie, de l'Allemagne, de l'Italie et de la Turquie ... c'est très tentant pour 3 d'entre-eux de s'entendre et de récupérer chacun un petit centre ....
Posté : sam. nov. 20, 2004 3:01 pm
par von Aasen
Ben on était le nombre de joueurs max et on a tiré au sort qui prendrait quel pays. Faut dire la Turquie c'est pas fantastique non plus
A la fin de la partie j'avais presque bouffé la Russie et je faisais cause commune avec l'Angleterre, contre ces Italiens + Allemands alliés (la France était morte depuis longtemps). Finalement comme le jeu n'avançait plus on a essayé d'arrêter. Le plus sournois a perdu

Posté : mer. déc. 08, 2004 2:03 pm
par Nanette
Tiens Boudi, ça m'étonne que tu ne parles pas des"Voleurs de Bagdad", et des Colons de Katane...
Il est pas un peu mort ton forum Boubou ?

Posté : mer. déc. 08, 2004 4:17 pm
par RoyalQuiche
up up up
Les "colons de katane" ont été évoqués par Schnick.
Quelqu'un connait "Rencontres Cosmiques" ??? Excellentissime jeux spatiale ou chaque joueur représnte une race avec un pouvoir spécial ...
Posté : lun. déc. 13, 2004 9:10 pm
par Danton
[quote="RoyalQuiche"]
Sinon y'a World In Flames qui est génial ... si t'as une pièce de 50m² qui sert à rien et que toi et 5 potes aillez 10 mois de vacances.
quote]
Rigole, j'ai une partie en cour pour le moment et c'est loin d'être ma première! Avec toutes les extensions en plus... (non, je n'ai ni pièce de 50m2 ni 10 mois de vacances, mais cela duuuuure

)
Mais est-ce vraiment un jeu de plateau

?
Sinon, quelques bons souvenirs aussi pour Diplomatie (aaah, la conquête de l'angleterre par la France)
Posté : mar. déc. 14, 2004 11:09 am
par Hobbit
et tu es sur Paris ou la region avec ton WiF ?
Hobbit
Posté : mer. déc. 15, 2004 7:31 pm
par Danton
Désolé, la partie se joue sur Bruxelles

! Évidemment, si tu te sens prêt à faire Paris/Bruxelles un dimanche
La partie actuelle n’en est qu’à ses débuts (on arrive en mars/avril 1940)
-L’Italie est entrée prématurément en guerre pour profiter d’une occasion inespérée contre Gibraltar (70% de réussir et défaite totale suite à la farouche résistance des chimpanzés du zoo de Gibraltar

) et lutte glorieusement contre la Royal Navy pour maintenir son ravitallement en Afrique du Nord (assaut de Balbo et Graziani contre Alexandrie, échec total) : un porte-avion britannique a été coulé, un autre en a réchappé miraculeusement (il avait 90% d’être coulé suite à une héroïque action du prince borghèze...

)
-Le Reich a éclaté la Pologne, le Danemark, le Benelux et le BEF mais a été stoppé dans son élan par un mauvais temps persistant particulièrement épouvantable.
-Les troupes du Mikado, par une vaste et audacieuse grande offensive à partir d’Hainan et Canton, ont déclenché un vent de panique chez le chinois nationaliste, contraint d’ abandonner pas moins de 25% de ses usines et ressources pour rétablir un front solide (très solide même, avec des montagnes, une armée solide...).
Suite ce dimanche (le délai m’a permis de rédiger un aar tout beau, tout détaillé)

Posté : dim. févr. 20, 2005 2:29 pm
par Theodoric
un jeu qui doit etre bien c est Diplomacy,j ai essayé de l avoir sur ordi mais impossible a trouver(faut dire que c est pas récent non plus).
Posté : dim. févr. 20, 2005 2:59 pm
par Lafrite
Tu peux jouer à diplo sur différents sites
Via le web :
http://www.18centres.com/php/commun/index.php
Par mail :
http://frog.born2play.org/
Pour une partie d'initiation je te conseille 18centres.
Abandonne l'idée de la version PC, l'IA est lamentable et puis l'intérêt du jeu, c'est la négociation.
Posté : dim. févr. 20, 2005 3:01 pm
par Theodoric
merci pour les liens

Posté : mer. avr. 06, 2005 10:53 am
par Coelio
T le Taudis a écrit :En fait, c'est un jeu de plateau-et-assimilés, c'est-à-dire, un jeu de plateau sans plateau, avec que des cartes (de fait, la boîte tient dans une poche) Et c'est vrai qu'on peut le jouer avec un bête jeu de cartes... mais quand on met l'ambiance, en diminuant la lumière quand c'est la nuit, avec un bon conteur,et avec des joueurs roublards, retors et de mauvaise foi, ça devient du mini-Diplomacy et les parties sont mémorables
(en fait, ça vient d'un jeu russe du temps des purges staliniennes, et ça ressemble au bon vieux joeu du détective (où qu'on tue avec des clins-d'yeux)
Dans un autre forum que je fréquente, ya des gens qui jouent aux loups-garous sur le forum même, et apparemment c'est drole....
Ca vous tente ?
Un exemple
ici
Posté : mer. avr. 06, 2005 1:52 pm
par Schnick
C'est un jeu très drole mais il faut être pas mal de présent pour ce faire;
Si cela s'organise, je suis partant. Par contre, ils semblait dire de l'autre côté que cela nécessite une connexion par jour... On ne sera pas asssez au QG pour cela

Posté : mer. avr. 06, 2005 2:03 pm
par Coelio
Hum sincèrement Schnick ca depend qui ....
Toi, moi, Athax, Jmlo, Lord, Massa ( par moments ), Syrco, Strat-troll, Chaz, Von, Akmar ( si son retour se confirme ), Marechal Flak etc etc...
Bref ya plein de gens qui sont quand même souvent là quoi... Et si, justement, tout le monde vient une fois par jour au moins, le jeu avance vite et en quelques jours ca peut être bouclé...
Donc ya peut etre pas grand monde qui vient 365 jours sur 365, mais me fait pas croire que ya pas une dizaine de personnes qui viennent pas 3-4 jours de suite
Bref après tout dépend des interessés...

Posté : mer. avr. 06, 2005 2:12 pm
par Schnick
D'accord il y en sans doute une quinzaine qui viennent tous les jours mais faut encore qu'ils soient tous intéressés, il en faut une dizaine pour que le jeu devienne drôle

Posté : mer. avr. 06, 2005 2:15 pm
par Coelio
Tout à fait d'accord
Donc allez les enfants, venez vous faire bouffer

Posté : mer. avr. 06, 2005 10:28 pm
par T le Taudis
Hé mais c'est que en voilà une bonne idée !
Je suis partant pour l'expérience.
Posté : jeu. avr. 07, 2005 2:35 am
par Boudi
N'oubliez pas de poster vos AAR !

Posté : jeu. avr. 07, 2005 8:56 am
par syrco
d'abord je viens pas tous les jours

mais toutes les heures ... non mais !! partant pour voir
PS: bande de ptis cochon ovus étiez bien caché j'ai failli pas vous voir
Posté : ven. avr. 08, 2005 2:01 pm
par Coelio
Hum...
4 si je compte bien pour l'instant..
Menfin c'est vrai que le forum à Boudi ya pas trop de passage

Posté : sam. avr. 09, 2005 5:03 pm
par von Aasen
Va pour ! Mais je ne pourrais peut-être pas toujours toujours poster 1x / jour !
Posté : sam. avr. 09, 2005 5:15 pm
par jagermeister
Ca m'a l'air assez drôle comme jeu et la lycanthropie m'a toujours passionné, je suis candidat !!! 8)
:halowin:
Posté : sam. avr. 09, 2005 6:15 pm
par Danton
+1, je me sens une faim de loup
Envoyer les impies au bûcher ne me déplait pas non plus

Posté : dim. avr. 10, 2005 3:14 am
par Coelio
Bon bon bon nous avons donc :
-Coelio ( a priori maitre du jeu )
- Schnick
- T le Taudis
- Von
-Jager
- Danton
-Syrco
Quelques uns de plus et on pourra commencer 8)
( d'ailleurs ca sent le belge

)
Posté : dim. avr. 10, 2005 7:18 am
par djop
moi, moi, choisis moi !
En règle générale, je viens tous les jours.
Ca se voit pas car je poste peu mais bon ...
Posté : dim. avr. 10, 2005 10:04 am
par Coelio
-Coelio ( a priori maitre du jeu )
- Schnick
- T le Taudis
- Von
-Jager
- Danton
-Syrco
-Djop
-Marius
Bon ben 8 joueurs+ le MJ ca devrait etre bon.
J'ouvre un topic spécifique sur le forum général

C'est
ICI
Venez confirmer votre inscription...
Posté : mer. avr. 13, 2005 10:11 am
par djop
Dans l'histoire, on n'anime pas le forum du Boudi en attendant
Posté : mer. avr. 13, 2005 10:12 am
par Coelio
Mouarf
En meme temps on peut pas dire qu'on fait du jeu de plateau, meme si c'est adapté d'un jeu de plateau....
Sinon EU2 aussi devrait etre dans ce forum

Posté : mer. avr. 13, 2005 10:20 am
par djop
Mouais
a ce propos je viens de voir que Warcraft 3 venait d'être adapté en jeu de plateau
Posté : mar. mai 24, 2005 5:02 pm
par stratcom
Un p'tit jeu sympa.

Posté : lun. août 22, 2005 1:59 pm
par stratcom
Reiner Knizia, encore et toujours.

Posté : lun. août 22, 2005 2:04 pm
par djop
je ne dirai qu'un nom :
Bohnanza
Posté : sam. oct. 29, 2005 5:40 pm
par Moradim