World at war : mais comment cela se joue-t-il ?

Vieilles croûtes ou Europa VIII, on prend tout !
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Re: World at war : mais comment cela se joue-t-il ?

Message par Bébert »

Personnellement, je trouve que le Japon, malgré des limites énormes en terme de montée en puissance, est la nation qui potentiellement à la plus de stratégies à sa disposition. Effectivement, avec le Japon, un débarquemet aux USA est possible (mais difficile) lors de l'attaque surprise. Une conquête de Pearl Harbour est largement réalisable, de même qu'un débarquement en Australie, ou la conquête de la Chine, ou une attaque de l'URSS, ou des Indes, plus rentable à terme qu'un débarquement aux USA d'ailleurs, je pense.

En revanche, le jeux est moins ouvert avec l'allemagne. Lors de notre dernière partie, Boudi a tenté un Barbarossa précoce, qui a finalement porté ses fruits puisque l'allemagne a résisté jusqu'en 1947, mais c'était très tangent. Une offensive réussié au Moyen Orient s'avère en revanche profitable, mais par exemple le passage de la Turquie demandera beaucoup de moyens, alors que la prise du Caire tôt (comme l'avait fait Manfred sur cette partie) est très rentable à terme.

Pour l'Urss ou les alliés, il n'y a pas en revanche 36 000 stratégies gagnantes, à mon humble avis.

Toutefois en terme de durée de vie du jeux, alors que je suis resté accroché 6 ans sur les HPS (et j'y reviens), 3 ou 4 ans sur Dominion II puis III, là, je câle un peu sur celui-là au bout de 6 à 8 mois.
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Le pire dans ce jeu est qu'il ne pardonne pas l'erreur. Face à un adversaire expérimenté, la moindre bourde renverse le cours de la partie.
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Message par Largo »

;) pour les infos !
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Nous avons donc vu qu'au 1er tour de Barbarossa, Manfred s'est emparé de la Pologne orientale, des Pays Baltes et pour finir de la Biélorussie en y projetant 10 blindés. Ces blindés seront ensuite rejoints par 1 unité d'infanterie et 1 unité d'artillerie, Manfred se doutant bien que de fait la Biélorussie, faisant saillant, est la région la plus exposée à une contre-attaque soviétique.

En tant que Russe, 2 options s'offrent à moi. La première consisterait à lécher mes plaies et à me contenter de renforcer mon front avec les unités produites à l'arrière. Ce serait l'option la plus sage, l'URSS venant de recevoir un coup de massue, et ses unités n'ayant pas la valeur combative des unités allemandes.

Oui mais... Manfred a massé un paquet de chars en Biélorussie, chars nécessaires pour la réussite de son attaque. Si je parvenais à mener une contre-attaque, ses précieux blindés encaisseraient alors la plupart des pertes que je serais capable de lui infliger. En effet, comme nous l'avons vu, 1 seule unité d'infanterie et 1 seule unité d'artillerie font écran en protection des panzers.

Le dispositif allemand en Biélorussie :
Image

Sur quoi puis-je compter pour lancer une éventuelle attaque ?

D'abord, en Ukraine, je dispose de 7 infanteries, de 3 artilleries et d'un bombardier tactique. Le chasseur est inutile puisque la Luftwaffe n'est pas présente en Bielorussie.
Image

Sur Smolensk, je peux compter sur 1 char, 1 infanterie, 1 artillerie et 1 DCA. La DCA n'a pas la valeur de la Flak en combat terrestre, mais si je dois attaquer, elle participera à l'attaque. Je dois envoyer tout ce que j'ai de disponible.
Image

Je dispose enfin d'un bombardier stratégique sur Moscou et d'un dernier bombardier tactique sur Gorki. La contre-attaque semble jouable compte tenu de l'espoir d'infliger de lourdes pertes aux panzers.

L'attaque commence par le bombardement et la destruction des voies ferrées qui, intactes, auraient donné un bonus aux défenseurs.
Image

Ensuite, je lance tout dans la bataille :
Image

Et le verdict tombe, à ce moment mes mains sont moites.
Image

C'est incontestablement une victoire pour l'armée rouge, même si la Biélorussie n'est pas reprise, ce qui n'était pas le but.

D'abord, une contre-attaque dès l'été 1941 (1er tour de barbarossa) a de quoi toucher le moral de l'assaillant. Ensuite observons les pertes.

Du côté des unités endommagées, on compte 6 Panzers, pour 4 infanteries, 1 char et 3 artilleries russes. Mais s'il ne faut qu'un tour pour réparer l'infanterie et l'artillerie, il en faut 2 pour réparer les panzers. En termes de PP, cela coute donc 12PP pour l'Allemagne contre 9 pour l'URSS. De plus les Panzers sortiront réparés dans les usines en Allemagne, au mieux pour Manfred en Tchécoslovaquie, et il lui faudra donc les remonter au front.

Du côté des unités détruites, là encore le panzer liquidé fait pencher la balance pour l'URSS.

Il faut toutefois relativiser ces comptes imprécis par le fait que l'URSS a du dépenser 17 supply pour attaquer, soit un peu plus de 3PP. Mais il faut ajouter du côté allemand la destruction des voies ferrées et la dépense ou la perte de 5 camions de supply stockés en Biélo.

Enfin, pour le manpower, les pertes sont toujours plus problématiques à recompléter côté allemand que côté soviétique.

L'Allemagne finit donc le tour avec une panzerwaffe laminée, plus que 6 blindés opérationnels, soit 54% de pertes en 1 attaque ! La Blitzkrieg prend un coup dans l'aile pour les 2 tours à venir.
Image
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Automne 1941.

L'armée rouge, bien éprouvée, ne peut que reculer et laisse les provinces de Kiev, Velikie Luki (juste au sud de Leningrad) et Smolensk à l'armée allemande. Whermacht qui ira d'ailleurs estimer nos défenses sur Leningrad mais renoncera à donner l'assaut. Il y a en effet 13 unités terrestres russes en défense sur Leningrad, et son caractère fortifié (je crois qu'il y en a 4 sur la carte : Leningrad, Sebastopol, Allemagne de l'ouest er Rome) oblige l'ennemi a avoir 3 fois plus d'unités que le défenseur à la fin des combats pour lui prendre la province. Manfred préfère renoncer. Par bonheur, les usines d'Ukraine et de Smolensk avaient été déplacées dans l'Oural au tour précédent, consommant en cela à chaque fois 40 points de mouvements ferroviaires, c'est énorme, mais c'était indispensable. Bien entendu, les usines arrivent dans l'Oural démontées (détruites dans le jeu) il faut leur consacrer 10 supply chacune pour les rebâtir.

Image

On remarque que sur la carte, les unités allemandes et soviétiques sont groupées par paquets et non pas dispersés. L'Allemand n'a aucune troupe sur Smolensk, les Pays Baltes et la Biélorussie. Même chose ou presque, quelques milices sans grande valeur, pour les Russes sur Odessa et Kalinin. Ceci s'explique par le fait que le moteur du jeu donne un bel avantage au combattant en supériorité numérique. Si un camp s'amuse à disperser ses troupes, il s'expose à de graves défaites contre un ennemi qui s'est regroupé pour attaquer. Un joueur expérimenté concentrera donc ses troupes sur quelques provinces, laissant des zones tampon vierges de troupes.

Le Russe va s'emparer durant ce tour de la zone nord de la Perse, alors que les Alliés tiennent la zone sud. Ceci nous ammène à parler d'un besoin vital pour l'URSS : le lend lease. Le pays ne pourra tenir face à l'Allemagne sans des livraisons de supply que doit lui fournir le joueur allié. Comme dans l'histoire, 2 routes sont possibles : L'arctique et la Perse. L'arctique a l'inconvénient de couter très cher aux Alliés, les U-Boots vont couler sur la route de grandes quantités de navires, pour peu que l'Allié se soit plus ou moins laissé distancer dans la guerre destroyers contre sous-marins. La perse est une route moins dangereuse, mais voila : dans notre partie, Manfred s'est facilement emparé de Suez et a installé une forte armée en Irak. La route perse est donc elle aussi menacée. Peu importe, Bébert en ouvrira une autre plus tard, lors de la destruction complète de la flotte japonaise. Le lend Lease passera alors par Vladivostok. Mais nous n'en sommes pas encore là.

Image
beuls
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par beuls »

Bonjour!
Je suis joueur de WAW en version normale et potasse actuellement la notice en anglais de WAW AWD (y a du volume mais peu de règles changent heureusement).
Je voulais juste vous dire merci pour ce roman à épisodes passionnant et si bien présenté!
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Bonjour Beuls et bienvenue ici, tu es chez toi sur le QG ! :signal: Ca fait plaisir d'accueillir un joueur de WAW-AWD. Souhaiterais-tu t'opposer à un joueur humain en PBEM un de ces quatres ? Et merci pour tes commentaires ! ;)

Et sinon comment as-tu trouvé ce sujet ?Moteur de recherche ? Lien sur un forum quelconque ?
beuls
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par beuls »

En fait je cherchais un résumé des règles qui changeaient entre WaW et WaW aWD, faignant que je suis. J'ai téléchargé (version officielle)en anglais a world divided (pas de version française) et les 180 pages me rebutaient un peu au début. Mais comme peu de règles changent et que j'ai deja la version papier en français de waW, c'est pas un problème, je fini de lire tout ça. Je suis du genre psychopathe et je ne me lance pas dans le jeu avant d'avoir assimilé toutes les règlent.
J'ai vraiment adoré le premier opus WaW mais je n'ai joué que contre l'ordinateur...ça doit vraiment être excellent de jouer contre (ou avec) de humains.
J'ai trouvé votre site en faisant une recherche google du type: "world at war a world divided" tout simplement et il faut dire que la lecture de la description de votre partie est un vrai régal.

Je vais me lancer contre l'ordi bientôt et dès que j'aurai fini je vous le fais savoir pour faire des parties. De toutes façons je reste accroché à la lecture de votre partie.
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

beuls a écrit :Je suis du genre psychopathe et je ne me lance pas dans le jeu avant d'avoir assimilé toutes les règlent
en cherchant bien tu devrais pouvoir

trouver 2 ou 3 types comme toi ici ! :lolmdr:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

De mémoire, les différences essentielles sont :

* L'apparition de points de victoire pouvant entrainer des évènements, reddition de l'URSS, révolte en Inde contre les Anglais et donner la victoire à l'Axe selon un total acquis,

* L'espionnage (ça n'existait pas dans WaW il me semble)

* Les tirs de suppression.

Je vois à peu près rien d'autre...

Ah si ! La supression des animations, inutiles et gourmandes en ressources.
beuls
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par beuls »

En fait il n'y a qu'en jouant et en relisant les règles en même temps que je progresse vraiment (l'anglais de la notice est parfois obscure pour moi).
Bref je commence vraiment à l'apprécier a sa juste valeur.

Une question: la place de l'artillerie a vraiment pris énormément d'importance en comparaison avec le waw 1? (trop d'importance?)

Bon vous la continuez quand la partie, on est impatients nous!
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

La partie est en fait terminée depuis très longtemps, ayant conservé les fichiers (je crois) je dois pouivoir poster quelques screens suplémentaires, mais pas tour par tour ça demande trop d'investissement. Le prochain pourrait être printemps 42 par exemple.

Oui, l'artillerie a été revalorisée je le pense aussi, elle est primordiale pour l'URSS. Cette revalorisation a essuyé des critiques (JMLO sur ce forum, il me semble) , notamment par la place qu'elle a pris par rapport aux blindés. JMLO parlait même d'une simulation de la 1ère guerre mondiale.

Ca se discute certes. Néanmoins on peut peut-être temporiser en expliquant que :

1) les blindés conservent leur capacité de mouvement à 2, ils conservent aussi leur bonus "armor", ce qui leur laisse leur place si particulière, à forciori pour l'Allemagne. Elle manque de classes mobilisables, il est donc plus intéressant pour elle de mettre ses troupes dans les chars qui ont le meilleur ratio efficacité/effectifs.

2) Il ne faut pas négliger le bonus "armes combinées" blindés+bombardiers+infanterie+artillerie dans les combats, il faut donc de tout, et pas uniquement de l'artillerie,

3) Une artillerie ne peut pas tenir ou prendre une province,

4) 80% des pertes (je crois) de la seconde guerre mondiale sont imputables à des tirs d'artillerie. La revalorisation de l'artillerie s'explique alors peut-être.

5) L'artillerie reste fragile face aux bombardiers. Si le Russe en fabrique beaucoup, l'Allemagne a peut-être intéret à tout faire pour conserver sa suprématie aérienne et à construire des Stukas à la chaine.
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Message par Largo »

petite question aux pro de AWD.....

dans le production screen, la production des 'Erlens" dans le jeu sert à la recherche,OK ....mais quelle est la différence par rapport au research screen ? :oops:
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL

Message par Lafrite »

Largo a écrit :petite question aux pro de AWD.....

dans le production screen, la production des 'Erlens" dans le jeu sert à la recherche,OK ....mais quelle est la différence par rapport au research screen ? :oops:
Dans le research screen tu attribues aux différentes armes les points que tu as produits dans le production screen
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Hiver 1942

Image

L'Allemagne tente de pénétrer en URSS via la Perse (ah là là le pétrole caucasien... :D ) , et lance ses troupes depuis l'Irak. Les milices soviétiques encaissent des pertes mais tiennent bon, la porte reste fermée.

Prévoyant la 1ère grande offensive d'hiver, synonyme de bonus dévastateurs au crédit de l'armée rouge, Manfred a savamment replié et concentré ses troupes en Biélorussie. De toutes façons, faute de carburant, les Alliés occidentaux n'ayant rien pu livrerà l'URSS, la Grande armée soviétique est clouée sur place. Tout juste pouvons-nous reprendre les régions abandonnées par la Wehrmacht : Kiev et Smolensk. La libération de Smolensk a l'avantage de créer un tampon entre Moscou et les forces allemandes.

Nous terminons l'hiver avec 50 unités d'infanterie et d'artillerie, contre 35 pour l'Allemagne, mais d'une meilleure qualité il est vrai. Les fascites nous opposent en outre 14 chars contre 7, et bien plus performants que les notres. La Lufwaffe peut nous matraquer avec 10 bombardiers, protégés par 11 chasseurs surpuissants, face à nos 6 chasseurs, complétés par 11 DCA.
Répondre

Retourner vers « Vos tests.... »