Page 1 sur 1

AAR Empire Byzantin 1419

Posté : sam. nov. 27, 2004 12:07 am
par Coelio
AAR Empire Byzantin 1419

Eu2 1.08
AGCEEP 1.35

Renouvelé dans ma foi Eu2istique par l'installation de l'AGCEEP et de sa traduc en français , je me relance dans un AAR , histoire de me faire pardonner du stand-by de mon opus cycliste :wink:
Donc quoi de mieux que Byzance pour bastonner un peu hin ?
Allez hop au boulot....

1419-1424 : On tape les petits musulmans

Bon bon bon alors qu'est-ce qu'on a au départ ?
Ah tiens une seule province ( bon ok c'est Constantinople j'aurais pu tomber pire menfin une c'est pas beaucoup... ) , un vassal sympa , la Morée , un voisinage principalement musulman et qui me hait cordialement , un Ottoman bien gras et dont en plus je suis vassal ( la honte...si Auguste voyait ca , mon glorieux basileus Manuel II se ferait impérialement engueuler...)

La situation en Europe en 1419

Image

Enfin bon la politique européenne tout ca c'est un peu loin pour nous donc on va plutot faire un gros plan sur la région

Image

Bon alors c'est qui les voisins ?
Quelques gentils orthodoxes , dont notre allié et vassal de Morée mais la majorité sont quelques hérétiques cathos comme ce salopio de Vénitien qui squatte tout plein d'iles grecques et son vassal d'Athènes , et surtout des musulmans tout partout : le gros Ottoman , mais aussi les ptits Ghazi , Karaman , Candar...
Bon première conclusion : si on fait rien on est mort , le croquemitaine Ottoman , en suzerain déloyal viendra nous croquer sans aucun problème ( en plus il a l'accès militaire , il nous nargue à se ballader avec ses 60 000 hommes comparés à nos ptits 8000 oenuques ).
Deuxième conclusion : faut donc aller bouffer quelqu'un... qui? Bon a des cores sur pas mal de monde mais déja on va éviter l'Ottoman , faut pas etre maso non plus. Le duché d'Athènes est bien tentant , pas bien fort et tout mais son allié Venitien fait peur et si l'Ottoman s'en mele , on a pas une chance de s'en tirer.
Il reste donc le petit Emirat de Ghazi , mais la partie s'annonce épineuse : il est allié au Karaman , vassal de l'Ottoman... Même si par chance le mastodonte ne s'en mele pas , ca va quand même pas etre simple , vu que les deux compères ont à eux deux le quadruple de mon territoire et le double de mes troupes mais bon..qui ne risque rien n'a rien...
Ainsi fut-il décidé d'employer le maigrelet trésor impérial pour recruter 10 000 fantassins et entretenir une armée correcte. Au passage on rompt illico la vassalité avec l'Ottoman , faut pas abuser non plus , un basileus n'est l'inférieur de personne. Le gros turc ne bronche pas...
La guerre est déclarée à l'Emir dès avril 1419 et les troupes impériales balayent la faible garnison de Smyrne sans problème....Le siège est mis sur la ville , les troupes de Ghazi ne paraissent pas oser d'agir contre nous , tout se passe plutot bien. Mais en juillet , une mauvaise nouvelle arrive , puisque 12 000 janissaires du Karaman viennent secourir leur allié! La bataille est inévitable , les forces sont à peu près équivalentes ,mais nous savons que nous n'avons pas le droit à l'erreur : une défaite risque de signifier la fin d'un empire millénaire! La lutte est indécise , les musulmans semblent prendre l'avantage , les spectres de Manzikert passent dans la tête du Basileus Manuel , mais finalement Dieu vient au secours de ses fidèles , et les musulmans refluent en masse... L'empire est sauvé , provisoirement du moins .
Après , tout est plus simple. Smyrne tombe en juin 1420 , notre puissante flotte coule les risibles jonques musulmanes , et nos hommes tentent alors de prendre Antalya , capitale des Ghazi , mais sont fermements repoussés. Nous partons alors guerroyer dans la province de Konya contre le Karaman , mais les effectifs commencent à manquer pour conclure la guerre et nous avons peu d'argent...
Heureusement un généreux mécène va venir nous donner un gros coup de pouce : l'Ottoman ( sisi ) qui pour nous récompenser d'avoir fait executer un prétendant à sa couronne nous octroie 125 ducats ( sympa hin ? ).
Des nouvelles troupes sont aussitôt formées et dès lors , ce n'est plus qu'une question de temps : Fin 1423 , la guerre est terminée , Ghazi nous céde Smyrne et devient notre vassal , le Karaman nous offrant Konya..
La taille de l'Empire a triplé , mais ce n'est que le commencement...une guerre avec l'Ottoman pourrait signer notre perte définitive...

Image

Posté : sam. nov. 27, 2004 9:43 am
par Massassa
Un Aar avec l'AGC :shock:

Merci :wink:

Posté : sam. nov. 27, 2004 10:49 am
par Danton
Entonnez l'hosanna, mes biens chers frères, Coelio revient avec ses AARs EUII! :D

Les fans trépignent d'impatience et tous attendent la résurrection annoncée de l'empire romain d'orient! Ad Maiorem Gloriam Dei.

Excellent début en tout cas (mort aux Infidèles et au crétin qui règne à Venise), mais je me demande...il n'y a pas un événement qui va vite refaire de Byzance un vassal de l'EO? (il me semble que c'est ce qui est arrivé dans mon actuelle partie avec les chevaliers, AGCEEP aussi). La suite, la suite!

Posté : sam. nov. 27, 2004 11:17 am
par Emp_Palpatine
Bonne chance! :mrgreen:

Posté : sam. nov. 27, 2004 12:11 pm
par Danton
J'ai vérifié, la vassalisation fait suite au traité de 1424 (qu'il est de toute façon possible de refuser)...qui n'a pas lieu si Byzance contrôle Smyrnes (ouah, quelle chance, c'est le cas :wink: ). Longue vie au Basileus!

Posté : sam. nov. 27, 2004 10:55 pm
par Coelio
1424-1432 : On embête le gros musulman

Le prochain pilou sur la liste noire du basileus serait idéalement le couple star Athènes-Venise ( on est pas raciste hin , on tape aussi bien les musulmans que les cathos :mrgreen: ).
Problème : ils sont en paix , en pleine forme , allié au Génois qui a 20 galères à Kerch à deux pas de Constantinople.. Donc on calme nos ardeurs.
On en profite pour se reposer un peu , en attendant de trouver une occase favorable.
Cette occasion va arriver en 1426 , quand la Hongrie attaque la petite Bosnie , vassale de l'Ottoman , entrainant une énooorme guerre balkanique entre les Serbo-Austro-Bohémien-Hongrois d'une part et les Ottomo-Albano-Vallacho-Mamelouko-Bosniaque...bref toute la région est en flamme.

Image
En voyant la grosse armée du sultan s'en aller guerroyer à Belgrade ( on va dire au revoir à la Serbie , annexée en vitesse par le sultan ) , notre rusé Basileus trouve malin de déclarer la guerre au vilain turc...
Constantin XI , fils du Basileus Jean , dirige les troupes asiatiques , qui prennent facilement l'avantage sur les quelques garnisons turques et entament des sièges.
En Europe aussi , nos armées ne rencontrent que peu de résistance...
Frissons au début de 1427 quand l'armée turque se ramène en Bulgarie , mais soulagement lorsqu'elle passe directement au Sud , en direction de la pauvre Morée ( ce lâche d'Athénien accordant le droit de passage au Sultan...il le paiera... ).
Pendant que la Morée se fait annexer sans rien dire , nos troupes sont victorieuses partout ailleurs , et dès fin 1427 , la victoire semble rapidement nôtre....

Image

On se trompe.... au départ c'est la fête à Constantinople , les provinces turques tombent les unes après les autres , l'Albanie prend quelques branlées et accepte une paix blanche , le Mamelouk est en pleine guerre civile et ne montre pas son nez...
Quant à l'armée turque elle est connement bloquée en Morée , vu que Venise a annexé Athènes et que le doge , bien content de voir le sultan dans la merde , lui refuse l'accès militaire ( cette raclure de doge me la refuse aussi , ce qui m'empeche d'aller déloger le sultan en Morée , que le doge brûle en enfer ).
Comment allons nous faire pour réussir à nous retrouver dans la merde ?
C'est très simple : alors que toutes les provinces européennes sont tombées à part la Morée et qu'il ne reste plus en Asie que l'Antalya , que ce chacal d'Ottoman vient d'heriter par event de feu le Ghazi , les Mamelouks se pointent inopinément à 30000 , passent mes hommes à la moulinette et commencent à reprendre les provinces de l'Ottoman ( qui évidemment refuse toutes mes propositions de paix ce vieux salopio.. ).
Et moi je fais quoi pendant ce temps , je me les gratte ? Et ben oui car je peux pas faire autrement : explication : la flotte ottomane , dont j'ignorais l'existence , se ramene d'on ne sait où ( elle a dû partir aux Seychelles les 3 premières années de la guerre ) et fout branlée sur branlée à mes médiocres marins... Pendant ce temps mes troupes vont partir dans une folle série d'une quinzaine de défaites consécutives contre les troupes musulmanes , le plus souvent à 4 contre un en notre faveur , mais le moral des Grecs est lamentable : au plus fort de leur forme ils atteignent difficilement "Discipliné" et donc face aux ottomans "élevés" ya pas grand chose à faire ( putain de sliders...j'en avais jamais vu de si pourris... ).
En plus ce vieux renard d'Ottoman , sitôt ses provinces libérées , trouve spirituel de placer 1000 hommes sur chacune de nos 3 pauvres provinces , ce qui m'empeche de recruter des troupes ( pas si con l'IA hin... ). Résultat :mes points de victoires chutent vertigineusement , le sultan refuse de me filer 2 provinces alors qu'il en est à -25 de points de victoires , je commence à me dire que je vais devoir me contenter d'une seule quand , nouveau rebondissement , les Mamelouks s'en vont...comme ca...inexplicablement....et viennent se masser à la frontière sans intervenir ( bon finalement l'IA est débile... ).
Reprenant espoir , nous parvenons avec nos restes de troupes à déloger les terrifiants 1000 musulmans qui squattent Smyrne ( enfin on doit s'y reprendre à deux fois alors qu'on est à 12 contre un avec un leader 4/3/3 pour nous en plus...jamais vu des blaireaux pareils , tu m'étonnes qu'ils se fassent annexer dans toutes les parties ). Enfin bon Smyrne est libérée , on recrute en masse , et en jouant à cache cache avec les troupes du sultan ( vu qu'on perd 19 batailles sur 20 ) on lui pique en douce toutes ses provinces asiatiques , juste avant qu'il nous attrape enfin et atomise sans surprise nos troupes...
Situation paradoxale : nous controlons tout le territoire ottoman à part une province de Morée de merde mais si la guerre se poursuit nous n'avons pas une chance , les Ottomans vont tout récupérer sans que nos danseuses de soldats puissent s'y opposer.
La seule solution est d'engager des pourparles avec le Sultan , qui consent à la paix en nous cédant la Roumelie et le Dobrudja...
Le bialn est pas si mauvais quand même , on récupère deux provinces slaves et orthodoxes et notre territoire a quintuplé en 15 ans... Mais on est passé si près d'écraser complètement l'Ottoman...à la Morée près il nous lachait tout son territoire...rageant.
En plus le pays est ruiné , l'infla pointe à 12% ( honte mais pas le choix ). Bref ca m'apprendra à avoir abandonné la Morée ( enfin jpouvais pas trop faire grand chose ).
Pour nous consoler un peu , nous rentrons dans une nouvelle alliance avec la Georgie , Trébizonde , Ak Koyunlu et les Chevaliers de Rhodes ( qui sont d'ailleurs en guerre avec les Ottomans , recroquevillés sur leur ile et mettant des branlées à tous les Ottomans qui débarquent..sur la durée j'ai quand meme peur qu'ils se fassent annexer :cry: )
Bonne nouvelle par contre diplomatique , puisque Trébizonde est rapidement vassalisé

Image

On voit que les guerres Balkaniques ont en fait profité à tous les gros qui ont bouffé les mineurs : l'Autriche a récupéré le Kosovo , Venise annexera quelques mois plus tard l'Albanie , la Hongrie a dévoré la Bosnie et la Vallachie et même l'Ottoman a grossi : on lui a piqué 2 provinces mais il a avalé la Morée , la Serbie et le Ghazi....
Les voisins font un peu peur :roll:

Posté : dim. nov. 28, 2004 1:23 pm
par Coelio
1432-1442 : Que le doge aille bruler en enfer ailleurs que chez les Grecs

Bon promis cette fois on va se calmer un peu , panser les plaies du pays , faire des baillis etc....
Mais bon en fait ces bonnes résolutions ne vont tenir que deux ans :oops:
Pour ma défense , je dirais que ce sont vraiment les circonstances qui dictent notre politique : en janvier 1435 , une guerre éclate entre Venise et l'Empire Ottoman : avions-nous le droit de laisser passer une occasion pareille ? Non hin... Il était temps de virer les venitiens de Grèce , pour leur faire payer la traitreuse 4ème croisade.
Ainsi fut fait , la déclaration de guerre envoyée au doge promptement. La Géorgie et Trébizonde nous suivent ( Ak Koyunlu se défile , on ne peut pas faire confiance à un musulman , de même que les Hospitaliers , qui galèrent assez comme ca face aux Ottomans ). Coté Italien , Gênes fait front avec Venise , ce qui ne nous arrange pas.
Tout se passe bien les premiers mois , l'Ionie est promptement occupée , le siège d'Athènes entamé , les troupes venitiennes bataillent en Macédoine contre les Turcs.
Pendant ce temps , ces traitres de Candar trouvent malin d'attaquer la Georgie , ce qui ajoute à la guerre totale de la région depuis des décennies.
Ce vieux salopio de sultan nous joue un tour de cochon , même si il n'a pas le droit d'en manger , en venant nous voler avec son Roi le siège d'Athènes ( en voila un autre qui crévera en enfer quand j'aurais 2 minutes de libre ). Heureusement une expédition sur la Crète dépourvue de garnison nous offre rapidement le contrôle de l'ile.
Au Nord tout va bien , l'impudent émirat de Candar est annexé par notre redoutable alié georgien , qui occupe le riche centre de commercen génois de Kerch.
Mais une tentative d'expedition à Corfou va marquer un tournant dans la guerre : la flotte vénitienne se pointe inopinément , notre armée est détruite et notre flotte réduite à peu de choses. Nous mobilisons rapidement des recrues,et venons assiéger toute la côte Adriatique , y compris la Grèce , libérée des Turcs.
Notre marche en avanr est ralentie par la défection de la Georgie , qui signe traitreusement une paix séparée et rend ainsi à Gêmes le controle de Kerch. Pour la peine , quand Alexander I de Georgie attaque la Crimée , nous le laissons se débrouiller seul et reformons una alliance avec notre fidèle ami Comnène de Trébizonde.
Cependant , Venise commence à etre ruinée , ses provinces sont pillées par nos troupes , Raguse , L'istrie et l'Albanie sont occupées...Le doge comprend que la partie est perdue et consent la mort dans l'âme à nous céder en 1442 l'Ionie , la Grèce et l'Albanie...
Grande victoire pour l'Empire , qui apparait désormais en position de force pour lutter contre la présence turque en Europe.

Image

Les gros Empires ont eu mal : la Hongrie , en plein chaos , a vu la Bosnie et la Vallachie redevenir indépendants , la Horde d'or a vu l'indépendance de la Crimée , qui a bouffé dans la foulée le Theodoro et qui est en train de taper le georgien.
A noter que la guerre turquo-venitienne n'est pas finie ( vais-je en profiter pour venir demander au turc poliment une ou deux provinces ? :angel: )
A noter que mon infla est à 17 ( oui je sais pas bien... ) et que j'ai découvert 2 provinces vierges sur la côte indienne mais mes tentatives de comptoirs échouent régulièrement :cry:

Posté : dim. nov. 28, 2004 2:46 pm
par Emp_Palpatine
Infla 17 avec Byzance, c'est très très honorable :)
Surtout aussi "tard"

Posté : dim. nov. 28, 2004 2:54 pm
par Danton
La résurrection de l’empire romain d’Orient me semble en très bonne voie (ça c’est de l’extension ! On ne traîne pas, on ne traîne pas) : quelque part, les soldats byzantins ne doivent pas être si médiocres ? Pour les sliders justement : les Chevaliers de Rhodes sont à 10 de qualité, alors avec l’avantage des montagnes ils ont une chance de continuer à repousser l’infidèle...

Le sort infligé au Doge me semble trop gentil : ce misérable doit être exterminé sans la moindre pitié. Juste revanche pour ce que ses ancêtres ont infligé jadis à la capitale impériale ( puis j’aime pas le Doge ! :twisted: ). En tout cas, ils ont le sang chaud dans cette région (me rappèle l’Italie tiens)

Les provinces indiennes, par quel mystère ???

Posté : dim. nov. 28, 2004 3:05 pm
par Coelio
Les provinces indiennes , je subbodore que c'est la prise de la capitale ottomane...
Pour le doge , j'ai encore un joli core sur corfou , et par l'albanie , je suis en contact avec lui donc on se reverra :wink: et il brulera en enfer avec le sultan :twisted:

Pour l'infla ben je devrai pas etre autant , mais j'ai appris hier soir par hasard que desormais les contrivbutions de guerre rajoutaient un point d'infla depuis la 1.08.... J'ai du le faire au moins 5 fois , donc bon je me suis fait avoir comme un con :evil: .
Et mes troupes sont définitivement médiocres ; je crois que je n'ai jamais gagné une bataille à moins de 3 contre un ( servage à 10 , qualité faiblarde...en plus je peux pas remonter ca , faut que je booste mon innovation pour passer en tech latine dans un event postérieur si j'ai bien compris :roll: )

Posté : dim. nov. 28, 2004 5:07 pm
par Emp_Palpatine
si mes souvenirs sont exacts (à vérifier), tu dois avoir bouffé l'Ottoman avant 1453 si tu veux les events de "renaissance Byzantine".
Tu vas comme qui dirait devoir accélerer :)

Posté : dim. nov. 28, 2004 5:58 pm
par Coelio
Je ne crois pas.....
Le turc ne sera pas annexé en 1453 mais il risque de pas etre bien vaillant :roll:
Je vais farfouiller dans le fichier event 8)

Posté : dim. nov. 28, 2004 7:08 pm
par Coelio
1442-1446 : Dans le Turc comme dans du beurre

La guerre entre le Turc et Venise s'achève rapidement contre quelques ducats...
Tout semble indiquer ( enfin ) une période de paix pour l'Empire , qui a une autre idée en tête : l'Inde !
Après quelques tentatives infructueuses , l'Empire Byzantin va réussir là où Auguste , Trajan ou Constantin ont échoué : en novembre 1443 il s'implante en Inde , premier souverain occidental depuis Alexandre à réussir cet exploit , premier état chrétien dans la région dans l'Histoire.. L'Histoire est en marche !
( Bon ok ce ne sont que deux comptoirs de niveau 1 à Keralla et Mangalore mais il faut bien commencer par quelque chose :wink: )

Image

Enfin bon tous les compteurs sont au vert lorsqu'en juin 1444 , on s'aperçoit par hasard que l'Empire Ottoman est en guerre contre la Hongrie , qui assiège la Serbie , que les provinces européennes du Turc sont désertes de toutes garnisons , mais qu'il est en train de mobiliser des troupes en Bulgarie.
L'occasion est trop belle pour la laisser filer : l'armée impériale déclare la guerre à l'Empire Ottoman en se gardant bien de faire appel à ses pauvres alliés qui sont bien assez dans la mouise comme ca.
Le Prince Constantin galope à toute allure vers la Serbie , histoire de récupérer sur le fil le siège de la province à la Hongrie. Pendant ce temps , les navires byzantins bouchent le Bosphore et les Dardanelles , empéchant ainsi toute velléités des 30 000 Turcs cantonnés en Anatolie de gagner l'Europe ( comme je l'escomptais , pas trace de flotte turque... Merci Venise , Gênes et les Hospitaliers :d ).
Les recrues turques en Bulgarie se font massacrer par nos troupes , et toutes les provinces européennes ottomanes sont assiégées et tombent rapidement.
Le Sultan , effondré , ne réagit pas , et ne tente même pas d'assiéger nos possessions d'Asie.
Une fois toutes les provinces d'Europe occupées , nous décidons d'achever le moral du Turc en débarquant en Asie Mineure où , ô miracle , nos troupes battent à deux reprises les janissaires du Sultan ( quand tout souris, tout souris... ) le Sultan , écoeuré , nous cède la Morée , la Macédoine et la Bulgarie.

Image
Image

Notre territoire est désormais constitué d'un seul bloc ( enfin notre territoire européen parce que pour l'Inde on est pas arrivé :lolmdr: ) et le Turc ne possède plus en Europe que la Serbie , qui devrait logiquement se révolter sans que le Turc ne bronche , à moins qu'il l'offre au Hongrois..enfin bref la présence musulmane en Europe est comptée.
Le seul truc pas fun c'est qu'à part nous , la présence chrétienne en Asie risque pas de durer non plus : La Crimée a bouffé le Theodoro , le Qara Koyunlu risque d'avaler tous crus nos deux pauvres alliés Georgiens et Trebizondais...
Par contre belle résistance de la Chypre , qui est en guerre contre le Mamelouk et occupe une province et des indestructibles Hospitaliers , en guerre depuis des années contre un Ottoman qui n'a plus trop les moyens de s'opposer à eux :wink:

Posté : lun. nov. 29, 2004 9:03 pm
par athax
Chouette AAr, au début,en me fiant au ton de ta prose,je croyais que tu n'y croyais pas trop (me basant sur mes expériences personnelles Bysantines : je me fait manger tout cru par l'ottoman 15 minutes maxi après avoir commencé la partie....)
Donc,quel est ce mode que vous utilisez ???? AGCEEP 1.35 ??
Tu pourrais me l'envoyer ?

En tout cas, ça va devenir une promenade de santée maintenant ... :wink:

Posté : lun. nov. 29, 2004 9:19 pm
par Coelio

Posté : mar. nov. 30, 2004 11:23 pm
par Coelio
1446-1454 : Taper le Turc , on r'met ça ?

La guerre victorieuse achevée , nous laissons pendant 6 bonnes années notre pays se reposer , et nous construisons des baillis dans chacune de nos provinces , dotant ainsi l'Empire d'une assise financière solide , capable de renforcer considérablement sa puissance.
Ceci fait , comme le sang démangeait un peu notre turbulent Basileus , on se demandera qui serait le prochain sur la liste...
Cette vieille raclure de Doge ( qu'il crève en enfer ) ? On est bien tentés mais des expeditions de reconnaissance nous montre un pays prospère , une flotte puissante , des armées de 50000 hommes avec des leaders... Bref c'est peut etre pas le meilleur moment pour aller chercher le vieux doge , meme si il ne perd clairement rien pour attendre :twisted:
Le doge intouchable , reste donc en route notre vieil ami Ottoman , qui n'a plus que 3 provinces ( la Bosnie a raflé la Serbie ), mais une armée de 30 000 hommes , un monarque-leader de choc , et une alliance forte avec Karaman , les Mamelouk , la Crimée et Ak-Koyunlu...
Mais foin de la peur , et en 1452 la guerre est déclarée....
Le Sultan est un vorace , on le savait....Aussi que juge t-il intelligent de faire ? Il part avec toute sa troupe vers Trebizonde sans défense ; laissant le reste du terrain sans grande protection !
Priant pour l'âme de notre pauvre ami de Trebizonde , martyr necessaire à détourner l'attention du Sultan ( comme notre ami de Morée quelques années plus tot.... ) , nous en profitons largement : une paix blanche est signée avec les Mamelouks , le petit Karaman est lui annexé sans ménagement pour venger Trebizonde qui est annexée dans la foulée par le Sultan...
Par contre la Crimée et l'Ak Koyunlu envoient de puissantes armées et prennent même le controle de notre province de Konya... Nous parvenons à la récupérer et à assiéger les provinces ottomanes , qui tombent une à une lorsqu'en 1453.......evidemment notre monarque et nos leaders décedent tous en coeur ( oh ben pkoi alors quelle surprise !! ) et il est remplacé par le plus beau specimen d'incapable qui ait jamais régné sur un Empire depuis Caligula... un certain Demetrios ( 2-3-2 de stats de monarques.... pire que tous les trous perdus... ). Résultat ? On recommence notre super habitude de perdre à 5 , voire à 10 contre 1 et je commence à m'inquiéter.. Heureusement , Mohamed II , le monstrueux sultan Ottoman et ses 30 000 hommes ont l'idée farfelue , en revenant de Trébizonde , d'aller assiéger la Macédoine ( va savoir pourquoi.... résultat ils perdent un temps fou , nous finissons d'assiéger leurs provinces , nous regroupons nos troupes pour gagner de glorieuses batailles à 25 contre 1 ( difficilement... )...
Après un assaut victorieux sur Trébizonde ( le jeu est de jongler pour taper les 1000 Ottomans sans tomber sur les 25000 Ak Koyunlu , etat monoprovincial certes mais avec une énorme armée et encore un Sultan-Leader avec des stats à faire palir la France de Louis XIV... ) le Sultan craque nerveusement et propose une paix contre l'Antalya , l'Angora et Trébizonde ( alors que nous ne controlons meme pas Trébizonde et que toutes ces provinces dépassent allégrement notre score de victoire....enfib on va pas se plaindre non plus :wink: )

Résultat ?

Image

*Ottoman monoprovincial mais toujours dangereux vu sa grosse armée , sa grosse alliance et son gros sultan....
*Notre dernier allié asiatique , la Georgie , a été croqué par le Qara Koyunlu ( qui se retrouve de ce fait à nos frontières , qui n'a pas d'allié et une belle mine d'or en Arménie :roll: ). On en profite pour s'allier avec la Bosnie et les indéboulonables Hospitaliers.
*Grace à un event de 1453 on a tout plein de jolis cores tout partout... Ca va chier :twisted: ( enfin si on pouvait changer de monarque avant ca m'aiderait bien parce que celui là , ses parents devaient etre frères jumeaux pour me pondre un taré pareil... )

Posté : ven. déc. 03, 2004 1:18 pm
par Coelio
1454-1469 : La fin du Sultan

Pendant plusieurs années , l'Empire , se sachant incapable de gagner une guerre avec un dirigeant totalement incapable comme l'ami Demetrios , va se tenir très calme , mais certainement pas inactif : 2 réalisations couteuses mais majeures pour la grandeur de l'Empire : notre petit comptoir de Kerala est transformé ( après moults recommencements de 0 pour cause d'indigènes hostiles ) en une ville de plus de 13 000 habitants ( merci les indigènes hostiles finalement :lolmdr: ) parmi les plus prospères de l'Empire ! ( par contre , à force de monter l'innovation je ne gagne plus aucun colon par mois donc ben je peux pas monter Mangalore :cry: ....ya que la religion et les sliders qui donnent des colons? )
2ème innovation majeure : la reconstruction de Sainte-Sophie ( si si ! ) qui a necessité des années d'endettements ( 600 ducats quand même===>3emprunts :cry: ) mais qui a montré au monde la grandeur de l'Empire et a , accessoirement , doté la capitale d'une belle manufacture de Beaux Arts 8) .
Donc nous arrivons mi 1467 , les emprunts viennent juste d'etre remboursés à grand coup de planches à billet ( infla supérieure à 20% :cry: ) et on se demande bien quoi faire sans colons et avec un dirigeant incapable, lorsque le destin choisit pour nous : La coalition turque nous attaque : la Crimée , Ak Koyunlu , les Mamelouks et l'Empire Ottoman...
C'est la panique dans l'Empire , on pense que tout est perdu : leurs troupes sont infiniment supérieures aux notres , nous n'avons aucune chance....
Mais après au moins 10 minutes de pause pour chercher une stratégie salvatrice , on trouve une idée intelligente : notre chance est que l'Empire Ottoman et Ak-Koyunlu sont certes très supérieurs militairement, mais sont surtout des etats monoprovinciaux.....
Quant à leurs alliés il faut s'en debarasser....
La Crimée accepte rapidement la paix blanche , elle a d'autre chats à fouetter au Nord où elle se fait dépouiller par la Horde d'Or. Et de 1...
Les Mamelouks se font tirer l'oreille , mais après un event de guerre civile chez eux et une armée de 20 000 byzantins menaçant d'assiéger Adana , ils finissent par accepter? Et de 2...

Restent les 2 plus violents , les 2 plus méchants....
Il ne ser à rien de vouloir les affronter normalement , nous serions annihilés... Mais notre chance est que , comme prévu , leurs armées quittent de suite leur capitale pour aller assiéger Smyrne et l'Angora....Aussitôt , l'armée de 20 000 hommes de Trebizonde fonce sur Sivas , la province des Ak Koyunlu , alors qu'une armée de 15000 hommes levée à Byzance assiège l'Anatolie désertée...
Evidemment , il suffirait que les musulmans fassent demi-tour et fondent sur nos troupes pour nous oter tout espoir de gagner la guerre mais DIeu ( et la connerie de l'IA ) est avec nous...
Ensuite , le grand jeu est de savoir qui va gagner son siège le premier.
A ce ptit jeu , nous avons un bel avantage , c'est que nous pouvons recruter des troupes supplémentaires pour renforcer nos sièges et venir perturber les leurs. Ok on se fait tailler en pièces , mais leur nombre diminue progressivement , et ils perdent du temps.
Cette stratégie audacieuse sera un succès total puisque Sivas tombe avant que les hommes d'Ak Koyunlu ne prennent l'Angora , et l'Ak Koyunlu est annexé sans ménagement...Et de 3..
Renforcés par les contingents d'Ak Koyunlu , nous envoyons 35 000 hommes pour affronter l'armée ottomane , et si nous sommes vaincus , l'ennemi accuse de lourdes pertes et l'Anatolie tombe bientôt , entrainant la fin de la guerre. Et de 4....
Dans tout l'Empire c'est la fête : le terrible Empire Ottoman n'était plus...

Qui eut pu penser cela il ya a peine 50 ans , lorsque l'Empire Byzantin amorçait tout juste sa grande politique de redressement ?

Image

L'Asie Mineure commence à être réunifiée , même si la Crimée , les Mamelouks ou les Qara Koyunlu restent menaçants....

Posté : ven. déc. 03, 2004 8:26 pm
par djop
un grand moment
Bravo

et maintenant ?

Posté : sam. déc. 04, 2004 10:54 am
par griffon
quel est ton but ?
la réintégration des territoires grecs restants
crete et et rhode dans l'empire
ou alors la restitution complete de la "republica romanorum"
a ce propoos quelqu'un ici sait il si l'italie du sud
de cette époque était un pays grec ou un pays italien ?
sachant qu'il subsiste encore a notre époque au sud
de la péninsule plusieures communautés
de culture et de langue grecque (le Grico!)
je me suis souvent demandé si cette présence de la langue
grecque en Italie datait du moyen age et de la présence byzantine
ou alors s'agit il d'une présence sans discontinuité
depuis l'époque de la grande grece de l'antiquité ?

Posté : sam. déc. 04, 2004 3:08 pm
par Danton
Tu ne connais pas ta chance de disposer ainsi de nombreux cores... mais, par contre, cela doit vraiment être frustrant de perdre ainsi systématiquement des batailles, même à du 25/1 :evil: ! Je compatis.

Très belle campagne en tout cas : la fourberie du basileus semble sans égale ! Pauvre Sultan, c’était un homme trop droit et trop intègre, il ne faisait pas le poids... :wink:

Pour les colons, je crois qu’un chantier naval en donne un de plus, mais encore faut-il le construire (et c’est à vérifier). Allez, l’Italie te tend les mains !
:twisted:

Posté : sam. déc. 04, 2004 3:42 pm
par djop
A moins qu'il parte titiller le Mamelouk qui dispose dans ma partie en tout cas de quelques provinces orthodoxes, notamment Adana et plus au sud Cataract :?: !

Re: et maintenant ?

Posté : sam. déc. 04, 2004 6:53 pm
par Coelio
griffon a écrit :quel est ton but ?
la réintégration des territoires grecs restants
crete et et rhode dans l'empire
ou alors la restitution complete de la "republica romanorum"
a ce propoos quelqu'un ici sait il si l'italie du sud
de cette époque était un pays grec ou un pays italien ?
sachant qu'il subsiste encore a notre époque au sud
de la péninsule plusieures communautés
de culture et de langue grecque (le Grico!)
je me suis souvent demandé si cette présence de la langue
grecque en Italie datait du moyen age et de la présence byzantine
ou alors s'agit il d'une présence sans discontinuité
depuis l'époque de la grande grece de l'antiquité ?
Pour mon but , en premier lieu récupérer toutes mes terres irredentes sur lesquelles j'ai des cores ( il me manque Rhodes , la Crete , Raguse, le Kosovo , Candar , Adana , le Kurdistan et l'Armenie je crois ). Après on verra :wink: Mais c'est sur que l'italie du Sud , historiquement , me tenterait beaucoup.....

Pour la présence grecque en Italie du Sud et en Sicile , je pense que depuis l'époque de la Grande Grèce elle est plus ou moins continue : ces terres resteront très longtemps byzantines , et encore en 1150 l'empereur Manuel II tentera de les récupérer en affrontant les royaumes normands d'Italie du Sud.

Posté : sam. déc. 04, 2004 7:00 pm
par Coelio
Danton a écrit :Tu ne connais pas ta chance de disposer ainsi de nombreux cores... mais, par contre, cela doit vraiment être frustrant de perdre ainsi systématiquement des batailles, même à du 25/1 :evil: ! Je compatis.

Très belle campagne en tout cas : la fourberie du basileus semble sans égale ! Pauvre Sultan, c’était un homme trop droit et trop intègre, il ne faisait pas le poids... :wink:

Pour les colons, je crois qu’un chantier naval en donne un de plus, mais encore faut-il le construire (et c’est à vérifier). Allez, l’Italie te tend les mains !
:twisted:
Djop a écrit :A moins qu'il parte titiller le Mamelouk qui dispose dans ma partie en tout cas de quelques provinces orthodoxes, notamment Adana et plus au sud Cataract !
Oui pas con le coup du chantier naval Danton , tu as raison et j'en construirais un quand je le pourrais ( ca risque de pas etre pour demain parce que la tech navale est à la traine.. ). Sinon quand je serais arrivé à 10 en innovation , ce qui est bientot , je m'attaquerais à monter le libre echange , qui donne aussi des colons...
Pour ma campagne , merci bien , je suis assez fier de ma stratégie , et je pense vraiment que si je n'avais pas rusé comme ca je lachais au moins une province , ce qui risquait de redonner un gros avantages aux Turcs en Asie Mineure 8) ... Pour perdre mes batailles à 25 contre 1 il reste heureusement une solution : Attaquer des pays qui ont aussi des mongoliens comme dirigeants :P ( voir le prochain épisode :wink: ).
Mes buts immédiats ? Comme je l'ai dit plus haut mes terres irredentes , parmi lesquelles les Mamelouks , qui sont pas tres dur à enfoncer et qui ont en effet la province d'Adana orthodoxe ( les provinces du Sud sont un peu loin par contre 8) ).
L'Italie du Sud fait réver , mais je REFUSE ( dans toutes mes parties d'EU2 ) d'attaquer sans CB... Mais si par malheur l'Aragon ( qui possède toute l'Italie du Sud ) me laisse un pretexte pour attaquer , promis je fonce :wink:
Enfin , je prie pour avoir enfin un bon basileus , parce que quand le débile de Demetrios est mort , j'ai sauté de joie...avant de m'apercevoir que son successeur était du même acabit ( 2-3-3 je crois :cry: )...

Je pense mettre la suite ce soir ou demain.
Je vous remerci en tout cas tous de me lire , vos commentaires me font plaisir :ok:
Et bonne chance dans vos AAR respectifs :wink:

Posté : sam. déc. 04, 2004 8:45 pm
par Massassa
Je serais curieux de voir une partie danton / coelio à starwars rebellion...

Posté : sam. déc. 04, 2004 8:46 pm
par Lord Simileon
10 en inno ? Tu dois pas avoir beaucoup de marchands ... ou bien est-ce des missionnaires ? Oui, je crois que c'est les missio...genre -0.5 par an :)

Posté : sam. déc. 04, 2004 8:51 pm
par Coelio
Je crois plutot que ce sont les marchands...
De toute façon vu la mongoliennitude de mon Basileus je n'essaie meme pas de les envoyer cela ne sert à rien...
Pour les missios , pour l'instant je n'ai pas fait de conversion ( je n'avais que 2 religions : Ortho/sunnites ) mais il se pourrait que ca change :roll:

Et le 10 en inno est necessaire pour declencher un event posterieur qui permet de passer en tech latine....trop précieux pour etre négligé :wink:

Posté : sam. déc. 04, 2004 8:51 pm
par Coelio
Massassa a écrit :Je serais curieux de voir une partie danton / coelio à starwars rebellion...
Je ne connais pas ce jeu.. Pourquoi dis tu cela ? :lolmdr:

Posté : sam. déc. 04, 2004 9:00 pm
par Massassa
En multijoueurs, c'est le meilleur jeu de stratégie que je connaisse.

Danton te le confirmera ;)

Coups fourrés, désinformation, espionnage, assaut, batailles... :P

Et comme vous êtes tous deux de fins stratèges...

Posté : dim. déc. 05, 2004 1:10 am
par Coelio
Massassa a écrit :En multijoueurs, c'est le meilleur jeu de stratégie que je connaisse.

Danton te le confirmera ;)

Coups fourrés, désinformation, espionnage, assaut, batailles... :P

Et comme vous êtes tous deux de fins stratèges...
On va déja en découdre dans la King GPO Danton et moi :lolmdr:
Ya deja de belles provocations réciproques :lolmdr:

Posté : dim. déc. 05, 2004 1:11 am
par Coelio
1469-1471 : Une BlitzKrieg à l'Est : c'est anachronique et je vous emmerde...

La fin de l'Empire Ottoman provoqua un séisme dans la tete de notre déja bien entamé Basileus Andreas I , qui , entre deux vers de vins de Grèce , hurla en eructant dans les seins d'une fraiche Roumaine aux seins respirant l'intelligence , " Je jure sur la Bible de ne jamais poser mon glaive tant que toutes les terres irredentes de l'Empire ne seront pas reconquises! D'ici là , l'Empire sera en état de guerre permanent ! J'ai dit !" " Mais euh...votre honneur , tenta de bafouiller un facheux , nous sommes déja assez haï par tout le monde comme ca..."
"Chut moule à gaufre , boit sans soif , tonerre de brest de bachibouzouk des Carpathes , amiral de bateau lavoir , fatima de prisunic , pithecanthrope , sapajou , apache , chiraquien , anthropophage , peronelle , tonna Andreas en decapitant le cuistre , de toute façon au point où en est notre réputation on en est pas à ca près...."
Ainsi dit , ainsi fait , Andreas , informé par ses espions que l'emir des Qara Koyunlu était tout aussi incapable que lui militairement , leur déclara promptement la guerre , et dans les 10 jours , 60 000 hommes assiégaient simultanément 5 provinces du Qara Koyunlu :lolmdr:
Ce cuistre d'émir nous joua quand même un tour de cochon en brulant notre colonie de Mangalore ( evidemment on a plus de colons pour la reconstruire...il va payer cher pour ca... ).
Néanmoins de guerre il n'yen eu guère ( aplause )...
Les provinces du Qara Koyunlu tombaient les unes après les autres , et l'emir eut bien de la chance que le peuple se revoltasse inopportunément pour parvenir à s'en tirer avec une paix honorable ( enfin bon honorable....il nous cédait quand même la Georgie , le Kurdistan et le Nuyssabin :wink: ) après moins de deux ans de guerre

Image

Notre cible principale , l'Arménie et son or nous échappe , de même que le port de Sochi , mais ce n'est probablement que partie remise : nous gardons un core sur l'Arménie , et la prochaine fois que l'on viendra voir l'emir , on compte bien avancer un peu vers le sud :P

Posté : dim. déc. 05, 2004 1:48 am
par Coelio
1471-1475:Et une , et deux , et trois raclées à l'Ouest....

Andreas ne se laissa pas apaiser par les belles kurdes ramenées de sa campagne victorieuse au Proche-Orient , son serment l'obsédait , il en révait la nuit ( entre deux films à caractère interdit au mineur tout de même )...
Ainsi , dès la fin de la guerre , les troupes traversèrent au galop l'Empire , écrasant les quelques révoltés qui trainaient par ci par là.... Direction , l'Albanie , pour en finir définitivement avec la présence de Venise en Grèce....
Hé oui , vous croyez que j'allais oublier le Doge ? Quand je promet que quelqu'un va bruler en enfer je l'y envoie moi mossieur : le Sultan y est passé , le Doge y passera...
Tous les feux étaient au vert pour affronter Venise : un Doge d'une sympathique médiocrité ( presque aussi faiblard que le Basileus , ce qui n'est pas peu dire... ) , une guerre entre Venise et la Hongrie ( Hongrie qui a d'ailleurs boulotté la Serbie à notre allié Bosniaque , ce qui peut s'avérer funeste pour eux , vu que la Serbie est un core Byzantin....le Roi de Hongrie prend place sur la liste noire :twisted: ) , des îles de Corfou et de Crète sans défense.... bref tout va bien...
Sur terre , nos espions ne voyaient que peu d'armées italiennes sur la côte de l'Adriatique , rien pouvant résister à nos 70 000 légionnaires ayant gouté du sang musulman et voulant tester le catho pour changer....
Restait le problème de la mer , où nos 8 galères et 3 transporteurs faisaient rire d'avance les 40 navires de guerre venitien. La solution fut simple : on ne se battrait pas sur mer. Et comment accéder aux iles hin ? Avec une bonne préparation tiens... Au moment de la déclaration de guerre notre flotte se trouve devant Corfou avec 11 000 hommes à son bord , qui débarquent au galop dès la déclaration de guerre portée , notre flotte file en Grèce , en récupère 11 000 autres et les débarque en Crète avant de filer au port pour le restant de la guerre...quelques jours avant l'arrivée de l'invincible flotte venitienne , qui ne trouvera donc rien à se mettre sous la dent...
Les iles étaient assiégées , la côte Adriatique le fut aussi , par une déferlante byzantine écrasant tout sur son passage. Les Vénitiens ne semblèrent jamais en état de réagir , nous faisant quand même bien marrer en nous proposant une paix blanche à -25% de PV :lolmdr:
Bref on avançait très lentement vers une raclée ( les provinces venitiennes étant généralement fort bien fortifiées et comme on connait pas les assauts...ben c'est long... ) , on se rend compte tristement qu'on ne pourra pas occuper TOUT le territoire de Venise comme prévu initialement pour la mettre à genoux , parce que ce chacal de Doge possède un bout d'Autriche auquel il nous est strictement impossible d'accéder...bon on pourra pas les massacrer totalement mais ils vont quand même avoir mal....
Enfin bon la routine s'installait doucettement dans notre camp assuré de sa victoire lorsqu'une bonne blague survint : la Bosnie , qui avait déja signé son arrêt de branlée postérieure en trahissant notre alliance contre Venise , était vraiment d'humeur maso , puisqu'elle décidait d'entrer en guerre...aux cotés de Venise ( ce qui est une idée festive lorsque justement il ya 50 000 soldats byzantins dans les provinces d'à coté , qu'on a une armée de 10 000 hommes et un roi qui pourrait être Basileus tellement il est antidoué.... ). Enfin bref nos troupes qui ne savaient plus quoi assiéger en attendant que Chypre ne tombe et que Venise nous lache une paix sympa convergèrent tranquillement vers la Bosnie , annihilant sans problème la faible armée nationale et assiégeant ses deux pauvres provinces....
Donc la fête continue jusqu'à ce que la Pologne , qui venait d'annexer la Moldavie , se sentit d'humeur folle et nous déclara la guerre ( 3 cathos en même temps.... tu parles d'une sainte Trinité... ). Pour le coup on eut vraiment peur , parce qu'ils avaient l'air motivés: 50 000hommes sortis d'on ne sait où assiégaient la Macédoine et la Roumélie... Les troupes qui n'étaient pas en Bosnie foncèrent en contre attaque , mais à 1 contre 2 face à une armée sérieuse et avec un monarque compétent je ne donnais pas cher de notre impérial acabit....
Mais surprise : les troupes Polonaises , au bout de 2 mois , s'enfuirent pour une raison inconnue ( révoltes en Pologne ? Je veux revoir ma Podlasie? Nostalgie de Madame Zbigniew ? Aucune idée... ) Nos troupes ne rencontrèrent donc devant elles que des arrières gardes écrasées avec une étonnante facilité....
Bref nous gagnions sur nos 3 guerres catholiques , qui s'achevèrent pratiquement en même temps :
*A la chute de Sarajevo , la Bosnie dut nous céder le Kosovo
*La Pologne et ses armées invisibles nous offrit la Wallachie orthodoxe que nous lutinions depuis longtemps
*Venise , enfin , dut se plier à nos conditions et nous céder Corfou , la Crète , Raguse ( nos trois terres irredentes... ) mais aussi la province d'Istrie , qui nous permettait d'avoir une base à quelques kilomètres de Venise et de couper en deux son territoire restant....
En plus cela nous donnait une belle base d'invasion pour une eventuelle expedition italienne :wink:

Image

Belle extension à l'Ouest , avec 6 provinces gagnées sans véritables problèmes face pourtant aux puissants Polonais et Venitiens.. Qui pourra s'opposer à l'Empire :P ?
Bon alors qui va prendre la prochaine raclée parmi ceux qui ont encore des terres byzantines ?
*Chypre , vassal de Venise mais sans allié ?
*Le duo catho Rhodes-Hongrie , pour continuer la conquete des iles et des Balkans ?
*Notre bon emir du Qara-Koyunlu , qui nous doit toujours une mine d'or ?
*Nos deux ennemis d'Asie Mineure encore en lice , les Mamelouks et la Crimée ?

La suite au prochain numero :wink:

Posté : dim. déc. 05, 2004 12:38 pm
par Danton
La boulimie du Basileus est sans égale! Superbe extension, mais j'ai comme l'impression que la haine de byzance s'étend un peu partout: le bad boy aurait-il explosé? Pourtant tu n'annexes généralement que des provinces avec cores? Sinon, ben serre les dents, l'ennemi va déferler (je sais de quoi je parle: l'Ordre de Malte, haï par la terre entière, est en guerre de façon permanente, mais nous tiendrons bon! :twisted: ).

Méfie toi des invincibles Chevaliers de Rhodes si tu les attaque, ils sont coriaces!

Je confirme enfin que Star wars rebellion, bien que vieux et avec de nombreux défauts, est peut-être le meilleur jeu de stratégie jamais réalisé (ben oui, pourquoi pas). En multi en tout cas! Et là, il peut atteindre des sommets! Aaah, souvenirs, souvenirs, tous ces combats, ces assauts ,ces enlèvements et sabotages. Grandiose! :P

Je note enfin que les masques espagnols sont tombés: Madrid planifie bel et bien une attaque contre le glorieux empire ottoman. Le sang des félons va coûler à flots :twisted: (mais bon, ne dévions pas le topic, celui-ci est à la gloire de Byzance :wink: !

Posté : dim. déc. 05, 2004 12:44 pm
par Coelio
Le problème est en fait que nous n'avons aucun ami coreligionaire : les seuls orthodoxes encore en vie sont les Nubiens/Ethiopiens et la Moscovie , c'est à dire très loin.
Les musulmans sont des ennemis naturels et les cathos me haïssent à cause des events ( et aussi parce que mon curseur de religions est obligé de mettre une tolérance catho très basse , sinon mes nombreuses provinces sunnites se révolteraient.. ).
Donc partant de là toute négociation diplomatique semble impossible avec quiconque.... donc ben autant me lacher un peu :twisted:

Posté : lun. déc. 06, 2004 5:30 pm
par Coelio
1475-1484 : Le temps des Troubles et l'avancée au Sud

Une fois la paix obetenue avantageusement à l'Ouest , Andreas Ier l'Illuminatis ( comme on le surnommait désormais à Constantinople....dans le reste du monde on parlait plutôt de conquérant sanguinaire :mrgreen: ) porta ces regards vers l'Est , où il n'avait pas oublié la belle mine d'Or d'Arménie.Le moment semblait propice , d'autant que le Qara-Koyunlu était en guerre à la fois contre l'Empire Timuride et contre Gênes.
Quelques jours avant l'envoi de la déclaration de guerre à l'emir commenca cependant une série d'evenements qui détournèrent Andreas de ses belliqueux projets : les marchands Byzantins réussirent en effet à confisquer le commerce dans le centre gênois de Kerch , pour placer un nouveau centre de commerce à Constantinople , ce qui augmentait grandement la prospérité de la capitale mais provoquait des grognes côtés génois et des troubles un peu partout dans l'Empire.
Le désordre s'accentua lorsqu'à peine quelques jours plus tard Andreas promulgua deux ordonnances améliorant la recherche navale et la centralisation de l'Empire.
Ces mesures essentielles pour préserver la compétitivité de l'Empire passèrent mal auprès de la population , et entrainerent une véritable petite guerre civile ( RR entre 11 et 22 dans tout l'Empire :cry: ) , certaines provinces furent occupées par les rebelles , notamment en Europe où l'armée impériale éprouvait de grandes difficultés à les contenir....
Evidemment un Empire affaibli ne pouvait manquer de susciter des convoitises chez nos haineux voisins et ces traitres de Mamelouks nous déclarerent la guerre , avec leurs alliés de Tunisie et de Crimée. Quelques jours plus tard , en Inde , Delhi nous déclarait la guerre dans le but évident de prendre Kerala.
Et la totalité de l'armée impériale était toujours en Europe , où les rebelles tenaient 3 villes et en assiégeaient 3 autres. La situation devenait vraiment délicate.
Andreas , cependant , ne paniqua pas et appliqua une nouvelle fois sa vieille recette d'éteindre dès que possible les fronts secondaires pour se concentrer sur les principaux : ainsi fut fait : alors que le gros de l'armée restait en Europe pour chasser les rebelles ( ce qui mit du temps mais finalement toutes les provinces furent récupérées progressivement :et de 1... , des corps expéditionnaires partirent incendier la Tunisie , qui accepta la paix blanche ( et de 2 ) alors qu'une armée de 15000 recrues venait parader en Crimée , qui accepta aussi la paix ( et de 3.. ).
Parallèlement , en Inde , une armée de 10 000 hommes fut levée en vitesse et des fortifications bâties. Les troupes de Delhi tentèrent plusieurs débarquements , furent repoussées à chaque fois et acceptèrent eux aussi une paix ( et de 4... )
Le terrain était alors libre pour se concentrer sur les Mamelouks... Le Basileus voulait une victoire éclatante , pour apprendre à ces félons que profiter de troubles internes pour attaquer l'Empire ne se faisait pas.
Pour cela il eut la riche idée de rejoindre l'Alliance Nubie-Ethiopie , ce qui entraina un enfoncement du front Sud des Mamelouks par les Nubiens. Au Nord , l'armée impériale repoussait progressivement les troupes Mamelouks , minées à leurs tours par des révoltes.
Patiemment et méthodiquement , nous prenions les provinces les unes après les autres , descendant toujours plus vers le Sud.
Les Mamelouks aux abois prirent le coup de grâce lorsqu'une armée de 10 000 hommes en provenance de la Crète débarqua sur la côte africaine , les prenant à revers et occupant après un siège rapide leur riche centre de commerce d'Alexandrie.
Tout était perdu pour les Musulmans , qui durent consentir à une paix extremement sévère puisqu'aux termes du traité notre allié Nubien récupérait une province au Sud mais surtout nous acquérions Adana , Alep , la Syrie , le Liban , la Samarie et la riche Alexandrie ( permettant par la même occasion à l'Empire de posséder des possessions sur 3 continents.... )

Image

Nous sommes désormais proches de Jérusalem , et il se murmure que le Basileus a juré de délivrer rapidement les lieux saints :twisted:.
En tout cas nous possédons désormais 2 Cots :D

Posté : lun. déc. 06, 2004 7:21 pm
par Danton
Tu n’es qu’un goinfre et c’est un pieux pacifique qui te le dit. N’empêche, l’Empire s’étend de plus en plus (et le bad boy ?) et deux cots, c’est vraiment fabuleux (bouhouhou, les Chevaliers n’en ont aucun). Longue vie au Basileus, qui sait si bien exterminer l’ennemi extérieur et intérieur ! :P

Posté : lun. déc. 06, 2004 7:24 pm
par Coelio
Le Bad Boy euh....joker :P

De toute façon à part Nubie et Ethiopie je crois que tous les pays ont à peu près -200 de relations avec moi pour cause de religion et/ou d'events....
Donc le Bad Boy ca change plus grand chose.
Au contraire la seule manière d'éviter qu'on m'attaque c'est d'etre assez grand pour leur faire peur.
Qu'ils me haïssent pourvu qu'ils me craignent.
Et je maintiens que je ne ferais aucune guerre sans CB MOI :P

Posté : lun. déc. 06, 2004 7:27 pm
par Danton
Un bad boy élevé augmente quand même les chances d'être attaqué... mais c'est vrai que si tu conquiers la moitié du monde :P

Sans cb MOI? Hé ho, des cb je n'en avais presque jamais moi! Les chevaliers n'ont AUCUN core. J'ai du me faire violence pour entrer en guerre, mais la sécurité du monde l'exigeait (si vis pacem, para bellum :wink: )

Posté : lun. déc. 06, 2004 7:30 pm
par Coelio
Quand je n'aurais plus de voisins , le monde sera en paix.....

Non Andreas Ier n'est pas l'ancêtre d'Adolphe H. :lolmdr:

Posté : lun. déc. 06, 2004 7:48 pm
par griffon
maintenant que le "pars orientalis "
est réunifiée
il faut absolument s'occuper de la
"pars occidentalis"
et chasser les 2 imposteurs qui se prétendent "romains"
j'entend par la le soit disant empereur de Vienne
et le soit disant "pontifex maximus" de Rome !
n'oublies pas que tu es le représentant sur terre
du divin Pantocrator !
dans leurs capitales fait flotter la bannière
a l'aigle bicéphale !

Griffonos porphyrogenète

Posté : lun. déc. 06, 2004 7:52 pm
par Coelio
L'Autriche n'est pas bien méchante : à ma connaissance elle ne possède que 2 petites provinces...
Le Pape.... Il ne semble qu'il a fait la folie de s'allier à la Hongrie.
Si le jour où j'attaque la Hongrie ( contre qui j'ai un CB ) le Pape veut se friter contre moi je vous promet une poussée grecque en Italie :wink:

Mais je n'ai pas encore tout à fait fini mon oeuvre en Orient. L'Arménie , le Kastamon et Jerusalem doivent être repris :twisted:

Posté : sam. déc. 11, 2004 1:57 pm
par Coelio
1484-1496 : La guerre incessante

La tranquillité était définitivement un mot du passé pour l'Empire.
Effrayés par la montée en puissance de l'invincible Andreas , nos voisins se mirent à l'attaquer sans relâche : en l'espace de 12 ans TOUS nos voisins vont nous attaquer , souvent en même temps ( sauf ces braves Hospitaliers , qui ne sont pas masochistes au point de risquer l'annexion ).
Ca commence , comme souvent , par Venise qui veut récupérer l'Istrie , suivie par la Bosnie ( qui elle est complètement masochiste ). Bon jusque là pas de problème , on commence à les connaitre les Vénitiens , on les repousse à Venise , on assiège Venise , on annexe au passage la Bosnie , vu qu'apparemment c'est ce qu'elle veut....
Jusque là tout va bien , à part les révoltes bien sur. C'est là que coup sur coup le Qara Koyunlu , qui est devenu très gras au détriment des Timourides , et sa ribambelle d'alliés ( tous les émirats du Golfe Persique , avec tous une armée de 40 000 hommes au moins ...On se croirait chez les mineurs allemands ) nous attaque , suivi 2 jours après par la Pologne et son ami de Brandebourg.
Là ca devient plus problématique , d'autant que Venise ne veut pas nous offrir la Dalmatie et que nous devons donc assiéger la ville pour la raisonner.Le gros de nos troupes file en Valachie combattre les Polonais tandis qu'en Orient on ne peut pas faire grand chose pour contrer la déferlante musulmane , qui assiégent à 100 000 ( si si , c'est pas un chiffre comme ca , ils étaient vraiment 100 000 ) la Syrie , qui tombe en 2 mois.
Heureusement , Dieu nous protège vu que le Qara-Koyunlu accepte une paix blanche hallucinante ( avec +15 de PV ) que nous avions proposé sans trop y croire.
Parallèlement , Venise ruinée nous cède la Dalmatie , et nous pouvons donc nous consacrer à la guerre polonaise , qui tourna rapidement à notre avantage , les Polonais étant repoussés en Moldavie , leurs provinces assiégées.
Evidemment , tout cela ne pouvait pas durer et c'est la Suisse ( qui squatte le Krain ) , nous déclare la guerre , que nous parvenons à calmer contre paiement.
Ce sont ensuite les Mamelouks , pendant que nos hommes se gèlent en Pologne , qui nous attaquent , alors que notre armée d'Orient est accaparée par les révoltes , et que nos alliés Nubiens et Ethiopiens ne font rien....
Heureusement , la Pologne capitule peu après , nous cédant la Moldavie et le Bujak , et l'armée file en Orient , écrasant les Mamelouks qui cèdent le Ouattara et... Jérusalem ( Gloire à Andreas , soldat du Christ qui libère les Lieux Saints de l'emprise mahométane )
Evidemment , nous ne sommes pas en paix pour autant , puisque Venise et l'alliance autrichienne ( Bohème , Baviere et co , tous monstrueusement armés ) viennent de nous déclarer la guerre.
Nous envoyons avant tout combat 100 ducats à l'Autriche , qui accepte de rentrer chez elle et nous fonçons sur Venise ( qui possède je ne sais comment Chypre.. on pense d'ailleurs à conquérir l'ile , mais la garnison de 20 000 hommes rend illusoire toute idée de débarquement ).
On écrase quelques armées vénitiennes et on retourne assiéger Venise tranquillement ( on connait le chemin hin.. ). Au passage , changement d'alliances puisque au lieu des inutiles africains nous nous unissons à la Pologne et à la toute nouvelle Transylvanie ( avec un monarque sympa : Vlad Dracul , monstrueux partout ). Ces 2 pays sont en train de piller la Hongrie , qui est en train d'exploser totalement. Nous nous empressons d'aller occuper la Serbie , histoire de récupérer quelque chose de l'inévitable dépecement hongrois. Effectivement , nous avons eu du flair puisque le gouvernement hongrois tombe peu après la fin du siège , et que la Serbie nous revient.
Entre temps , nous remercions le ciel d'avoir pris une alliance avec la Pologne , vu que la Lituanie nous attaque , qu'elle a une armée monstrueuse et que nous sommes toujours à Venise.
Heureusement , la Pologne , en verve , taille en rondelles les Lituaniens , Venise accepte une paix blanche , et nous venons assiéger entre tempetes de neige la Podlasie , que la Lituanie doit nous céder en 1496.

Image

Pour la 1ere fois en 15 ans , l'Empire est en paix , mais on se doute bien que ce n'est que provisoire , vu que des mouvements de troupes se dessinent chez le terrible Qara-Koyunlu......
A noter l'explosion de la Hongrie , qui n'a plus que 2 provinces ( la 3eme verte foncée étant le Krain Suisse )

Posté : sam. déc. 11, 2004 3:27 pm
par Danton
Coelio a écrit : La fin de l'Empire Ottoman provoqua un séisme dans la tete de notre déja bien entamé Basileus Andreas I , qui , entre deux vers de vins de Grèce , hurla en eructant dans les seins d'une fraiche Roumaine aux seins respirant l'intelligence
Andreas n'est pas normal? Tu m'étonnes, s'il se nourrit exclusivement de 'vers' :roll:

Bon, je reconnais que tu as gagné le concour du plus gros bourrin :P Je ne peux que m'aplatir, mais il y a encore du chemin à faire pour recréer l'empire romain d'occident! Et à toi les joies incessantes des guerres permanentes à cause d'un BB trop élevé! Et je parle en connaissance de cause :wink: Tout le monde va te sauter dessus, ce n'est qu'une question de mois :twisted:

Posté : sam. déc. 11, 2004 7:31 pm
par Coelio
Ah mais je te rassure c'est déja le cas !
Je ne suis jamais en paix , j'ai en permanence 2 ou 3 guerres plus les révoltes :evil:

Posté : mar. déc. 14, 2004 5:46 pm
par Dédé
J'avais fait une partie avec byzance où j'avais pas mal bourriné aussi, c'est à dire qu'ne plus j'avais pris venise, les pourtours de la Mer Noire et la cote nord de l'Afrique jusqu'à la tunisie, et j'avais eu quelques problèmes de révoltes, mais ca, avec une bonne armée, c'est pas trop grave, quelques guerres avec l'Autriche qui était bien plus puissante mais avec beaucoup de pognon, j'en avait fait un allié, qui me coutait très cher, mais bon....par contre, mon gros problème, c'est que mes guerres et ma diplomatie me coutaient extremement cher, sans compter les importants travaux de fortifications, et que mon inflation s'est envolée et que du meme coup, plus le temps passait, plus j'avais du mal à m'aligner technologiquement avec mes voisins, de plus en plus durs à battre sur le champ de bataille. J'ai arreté ma partie en 1680 et quelques années, ca devenait vraiment très dur. Je suis ta pârtie avec interet. Bonne chance! :wink:

Posté : mar. déc. 14, 2004 10:04 pm
par Riwan
Je pense pas que l'AGCEEP donne plus de chance aux byzantin que ca, disons qu'il donne Ghazi aux appetis byzantines mais en echange on perd la morée. Et le Grand Turc est fort tres fort

Posté : mar. déc. 14, 2004 10:26 pm
par Coelio
Merci Dédé.
D'accord avec toi Illuvatar , je prefere partir monorprovincial et avoir un Ghazi à se mettre sous la dent.
Par ailleurs les events posterieurs sont sympas , meme si je n'ai tjs pas de leader et que mes monarques sont terrifiants....

Posté : jeu. déc. 16, 2004 1:04 am
par Coelio
1496-1503 : La quête des terres irredentes

Effectivement , le glorieux Andreas Ier l'Illuminatis ne se trompait guère sur la période de paix qui attendait l'Empire.
Quelques semaines après , le terrible empire du Qara-Koyunlu et sa puissante alliance nous déclarait la guerre.... Mais cette fois les circonstances apparaissaient moins défavorables : nous n'avions qu'un front à tenir , mis à part les révoltes.
Et les révoltes , parlons en...elles vont nous faire gagner la guerre à elles toutes seules. Plus particulièrement une région , la Syrie. Comme lors du précédent conflit contre l'alliance Qara-Koyunlu , 80 000 ennemis convergent pour une raison inconnue vers la Syrie...où ils sont battus par 9000 rebelles :shock:.
Les ennemis vont s'acharner , s'acharner , mais essuieront encore plusieurs défaites , avant enfin que le Hedjaz parvienne à occuper la province. Mais pendant ce temps , evidemment , les troupes impériales ont déferlé sur le Qara Koyunlu dépourvu de troupes , et occupent la plus grande partie du territoire ennemi. Et comme dans le même temps la province de Sochi a déclaré son indépendance du joug musulman , pour reconstituer un royaume de Georgie ( qui rejettera obstinément toutes nos tentatives d'approches... ).
L'Empire hésite à se lancer à l'assaut du Hedjaz , pour vaincre ce dangereux émirat , mais les nouvelles du Nord rapportant que la Crimée et ses alliés Mamelouks et Tunisiens nous déclaraient la guerre vont ramener le Basileus à la raison : la paix signée avec le Qara Koyunlu est avantageuse , puisque l'Empire récupère l'Arménie , Kirkouk et Tabriz : l'Empire s'étend en longueur de l'Adriatique à la Caspienne....
Evidemment , l'Empire n'est pas en paix pour autant puisque coup sur coup nous ont déclaré la guerre : la Crimée et sa bande ( Mamelouks , Tunisie , Aden )/ Venise et ses copains Lituaniens/ La Bohème ( comme dirait Aznavour ) avec ses bons amis Autrichiens et Pontificaux/La Pologne ( avec la Transylvanie et ces traitres de Georgiens ).
Bref tout le quartier veut nous expulser....
Heureusement , l'Empire est riche ( ce qui est synonyme de : l'Empire n'ose plus regarder dans l'écran financier la tete de son infla sinon il va sangloter ). Donc nous couvrons d'or l'Autriche et l'alliance polonaise pour qu'ils se retirent des combats , ce qui est toujours ca de gagné.
Dans ce genre de guerre universelle ( avec évidemment 3 ou 4 provinces par mois qui se révoltent , histoire de corser un peu les choses , hin , sinon c'est pas marrant.... ) la clef du succes est de planifier ses objectifs. Ils sont clairs : récupérer les dernières provinces nationales byzantines encore sous le joug de nos ennemis : Rhodes/Chypre et le Kastamon.
Les Hospitaliers sont un de nos rares voisins à ne pas nous attaquer , il ne subiront pas nos foudres pour l'instant.
Restent donc l'ile de Chypre Venitienne et le Kastamon de la Crimée....
La priorité est alors de se debarasser des autres adversaires , en leur faisant assez peur pour qu'ils acceptent une paix blanche. Les Mamelouks ne se feront guère prier , vu que leur ( maigre ) territoire est tout plein de révoltes. L'alliance Bohémienne se fait un peu plus prier , mais en jouant a la chasse aux 1000 hommes que le fin stratege pontifical débarque en permanence en Dalmatie , le score de victoire devient vite sympathique , ce qui nous permet de récupérer quelques ducats ( à noter que le Basileus aurait bien tenté une invasion de l'Italie pontificale , mais les 50 navires venitiens bloquant l'Adriatique semblaient assez prohibitifs... ).
Il faut donc convaincre Venise de nous céder Chypre. Première étape : prendre l'ile. C'est long , mais on finit par y arriver. Mais après , problème : la ville de Venise est occupée par Milan et l'autre territoire venitien , Linz , est hors de portée : comment faire monter notre score de victoire pour convaincre le Doge de nous céder Chypre ? Solution simple : aller fracasser les Lituaniens , qui se battent si mal que nous parvenons souvent à les battre en bataille rangées , ce qui est strictement chimérique à moins de 8 contre 1 contre les autres cathos..... Pas mal de petites batailles contre les Lituaniens plus tard , Venise nous offre gracieusement Chypre , mettant enfin un terme aux possessions vénitiennes en méditérannée orientale.
Restait donc la Crimée , pas bien dangereuse , qui ,après un petit débarquement au Nord de la Mer Noire fut sympathiquement sommée de nous rendre le Kastamon , ce qui nous permettait ENFIN d'unifier véritablement le Moyen-Orient Byzantin.

En 1503 , l'Empire était en paix. Andreas pouvait mourir tranquille , son successeur Manuel perpétuait la tradition des Basileus non-doués.....

Image

L'Empire avance doucement vers sa gloire passée : seuls les Hospitaliers sont encore en possession d'un core byzantin....
Par ailleurs , nos frontières orientales sortent solidifiées de ces conflits : l'Alliance Mamelouks-Crimée , derniers survivants de notre héréditaire coalition ottomane ennemie est très affaiblie , et aura du mal à se relever.
Le Qara Koyunlu et ses alliés restent puissants , malgré leur défaite , et il faudra sans doute d'autres campagnes pour matter les belliqueux émirats arabes....
Cependant , il ne faut pas s'y tromper , les véritables ennemis sont à l'Ouest : si Venise emble irrémédiablement en déclin , la Pologne , la Lithuanie et surtout l'alliance Autriche/Bohème/Pape risquent fort de constituer de dangereux adversaires à plus ou moins court terme....

Posté : jeu. déc. 16, 2004 1:57 pm
par athax
Bon AAR Coelio,comme d'habitude :wink:
Mais tu as vraiment bourriné : un empire en 80 ans ... Voyons ! En plus d'etre détesté de tout le monde,tes ambitions vont etre dure à trouver ... tu nous rebati l'empire romain d'occident en passant ? :twisted:

PS : tu as eu mon MP ?

Posté : jeu. déc. 16, 2004 2:08 pm
par Coelio
Comme je l'ai dis plus haut , j'ai vraiment l'impression que le jeu de Byzance est forcément bourrin : au départ tu es obligé pour survivre d'attaquer , et ensuite il se trouve que personne dans la région n'a ta religion et que tout le monde te hait , même avec un BB acceptable...
Donc bon parti comme ca , tant qu'a faire de te faire agresser perpetuellement , autant en profiter pour engraisser :angel:

Et pour ton MP on est actuellement en train d'en causer sur MSN :lolmdr:

Posté : jeu. déc. 16, 2004 8:18 pm
par Danton
Je reconnais officielement par la présente ma défaite totale dans le concour du PGB: la palme te revient incontestablement et je ne peux même pas me vanter d'avoir été au moins un brillant seçond. :cry:

Mon pacifisme naturel m'a perdu, je ne pouvais rien contre les monstrueux appétits de conquête du Basileus :wink:

Et moi qui pensait que le Mal n'était jamais récompensé :twisted:

Bravo au gagnant, il était vraiment trop gros pour moi :roll:

Posté : jeu. déc. 16, 2004 8:49 pm
par Coelio
Et puis c'est pas fini :roll: ( suite ce soir... )

Posté : ven. déc. 17, 2004 2:30 am
par Coelio
1503-1511 : La pacification du Proche-Orient

L'Empire ferait-il peur ? Toujours est-il que de 1503 à 1506 l'Empire est en paix ( bon evidemment ya toujours des rebelles par ci par là mais bon.... ). Ca faisait un bon demi-siècle que l'on n'avait pas connu ca...
Pour que la fete soit complète , nous récupérons sans rien faire la province mamelouke révoltée du Delta ( ils sont puissants les Mamelouks ? Zetes surs ? Non mais si vous le dites msieur Djop... ).
Mais les meilleures choses ont une fin.... En 1506 , la guerre est redéclarée à l'Est. C'est toujours l'alliance du Qara-Koyunlu qui est excitée, mais cette fois ce sont leurs alliés d'Ormuz qui nous portent la déclaration.
D'ailleurs à bien y regarder , ce petit émirat est devenue largement l'Etat arabe le plus puissant : il a diploannexé le Hedjaz , et a énormément grossi en profitant des malheurs des Timourides...
Bref il est temps de lui montrer qui c'est le parrain du quartier à ce ptit parvenu....
Comme d'habitude , 100 000 Qara-Koyunlu et Ormuz déferlent allégrement sur la Syrie ( je sais pas ce qu'ils ont avec cette province , doivent fantasmer sur les syriennes.... ). On s'y attendait un peu donc nous en profitons pour assiéger l'Azerbaidjan et foncer au Sud assiéger les autres provinces du Qara Koyunlu . La capitale de l'emir tombe rapidement , de même que deux autres provinces , mais nous décidons d'etre magnanimes avec le Qara-Koyunlu : nous ne lui réclamons que le Tabaristan pour l'autoriser à quitter la guerre. Notre objectif principal est d'écraser totalement un Ormuz beaucoup trop puissant au gout du Basileus , et pour cela il faut profiter du fait que les européens nous laissent un peu en paix , occupés qu'ils sont à s'entretuer ( on note que l'Autriche annexe la Croatie et prend le Krain à la Suisse et que la Hongrie se refait une santé en héritant de la Transylvanie. Quant aux irréductibles Hospitaliers , que nous n'osons pas attaquer vu les 30 000 hommes postés à Rhodes , ils héritent de Malte ).
Evidemment Milan ( qui a vassalisé une Venise désormais monoprovinciale...j'aimerais bien que le doge me redéclare la guerre , histoire d'en finir personellement.. ) a bien envie de me déclarer la guerre mais ma bonne vieille méthode ( proposer 125 ducats dès la déclaration de guerre ) est toujours efficace , et l'enfoncement du front Ormuz peut etre fait à grand renforts de troupes...
En plus ces parvenus de nouveaux riches ne savent pas se battre et se font écraser en supériorité numérique par nos légions ( ca change des guerres contre les européens...je reviendrais plus souvent en Arabie moi tiens... ). Ils tentent quelques tragi-comiques débarquements à 1000 en Kerala , ce qui ne leur réussis pas...
Bref c'est la raclée pour les musulmans , et le Basileus a décidé d'etre très sévère , pour donner une leçon exemplaire aux musulmans.... Les provinces tombent les unes après les autres , les batailles tournent toujours en notre faveur , nous refusons toutes les propositions de paix....
Finalement , la leçon une fois bien enfoncée dans le crâne de l'emir , nous consentons à la paix en échange de l'Irak , de l'Arabie , de Bassorah , de Fars et de Luft ( ce qui est quand même pas mal ). Ormuz garde encore Ispahan et une autre province sur la mer Rouge , mais nous possédons désormais avec Bassorah un précieux port ouvrant sur l'Océan Indien....

Image

A noter que désormais le voisin de l'Est c'est l'Empire Mongol , qui a remplacé le Timouride ( et qui est bêtement violet comme nous ).
Bon alors ce prix du plus gros bourrin?

Posté : ven. déc. 17, 2004 7:32 am
par loda
Avec toutes ces provinces musulmanes, le coût d'un point de stab doit être énorme...

Le BB n'a pas dû beaucoup s'améliorer mais ça c'est moins grave :)

Posté : ven. déc. 17, 2004 11:17 am
par Coelio
M'en parle pas....
Je ne cours plus après la stab, cela ne sert à rien ( malgré ma manufacture des Beaux Arts ) , surtout que le WE permanent ou presque n'arrange pas les choses.

Bref c'est devenu du bourrinage pur et dur , ca devient lassant parfois...
Mais je vais continuer encore un peu , histoire de grandir encore...

Posté : ven. déc. 17, 2004 1:22 pm
par T le Taudis
:shock: 50 provinces, c'est ça ? (gloups)

:pinailleur: et la colonoisation, ça va ? ;)

Posté : ven. déc. 17, 2004 1:49 pm
par Coelio
51 plus précisément....car il faut compter mon unique colonie deve nus ville : Kerala , en Inde....

Je commence à connaitre d'autres territoires vierges mais je ne gagne pas de colons donc....

Posté : ven. déc. 17, 2004 2:11 pm
par T le Taudis
Tu ne changes pas tes politiques intérieures ?
Tiens, et en fait, le CoT de Trhace apparaît quand Istanbul apparaît. Tu n'a pas de CoT à Constantinople, alors ? C'est celui de Venise qui recouvre ton territoire ?

Posté : ven. déc. 17, 2004 2:12 pm
par Coelio
Au début si...
Mais pas quand mon RR est en permanence entre 10 et 20 partout et que je met 30 ans pr prendre 1 point de stab...

Posté : ven. déc. 17, 2004 2:22 pm
par T le Taudis
Ah oui, je me demandais pourquoi un si haut RR mais c'est vrai que tu es à un carrefour de religions...
Pour les colons, si tu mets free-trade au maximum (mercantilisme au minimum donc) tu augmentes ton nombre de marchands et de colons, comme tu le sais.

Et donc, tu as le centre de commerce de Thrace ou pas ?

Posté : ven. déc. 17, 2004 2:25 pm
par Coelio
Oui oui j'ai Thrace ( qui a remplacé Kerch par event comme Cot ) et Alexandrie , piqué aux Mamelouks...
Et oui je voudrais bien monter libre echange , mais je peux pas me permettre de faire baisser ma stab , les révoltes seraient irrémédiables....

Et j'ai 4 religions dans l'Empire ( ortho, catho , sunnite , chiite ) donc dur dur.... ( d'autant que evidemment je ne gagne pas de missios... )

Posté : ven. déc. 17, 2004 2:33 pm
par T le Taudis
Hi hi, avec le Brabant en 1419, la stab remontait en moins d'un mois :D

Bon courage en tous cas ! Qui suis-je pour le dire, mais les aventures de Byzance sont bien chouettes. Bon, je suis quand même un peu déçu que tu n'ais pas pris Rome, m'enfin bon...
(nooon, je plaisante)

Posté : ven. déc. 17, 2004 2:38 pm
par Coelio
En 1419 aussi chez moi ca remontait vite fait :lolmdr:
Et pour Rome....Je ne compte pas arréter avant sa reprise :twisted:

Posté : ven. déc. 17, 2004 3:32 pm
par Emp_Palpatine
Tu as été trop gourmant Coelio!
En fait, avec Byzance, ce qui est payant, c'est de se limiter aux cores et d'attendre les events de "naturalisation" de l'Asie Mineure et du XVIIème où tu deviens de culture Latine. Ca a le mérite de limiter le BB et de te permettre de te solidifier...
En tout cas chapeau pour cette expansion! :shock:

Posté : ven. déc. 17, 2004 3:54 pm
par Coelio
Probable Palpat...
Mais bon à part au tout début je n'ai jamais déclaré de guerre moi , le monde entier m'attaquait , même avec une réputation correcte.
Et je pense que cela eut continué même si je m'etais contenté de mes cores! Si je n'avais pas annihilé les Ottomans , fracassé le doge et les Mamelouks , je suis prêt à parier que tous les 5 ans c'était reparti....

Et il ya aussi un autre paramètre : il n'ya rien d'autre à faire que la guerre , pratiquement....

La médiocrité des souverains rend illusoire toute tentative de commerce , il n'ya pas d'explo/conquistador , et il n'ya quasiment aucune possibilité diplomatique ( il ne reste plus que 3 pays orthodoxes en 1500 : Russie/Ethiopie/Byzance ).
Et pour passer en tech latine , je suis obligé de monter à 10 en inno , ce qui m'interdit les colons et les missionaires.....

Posté : ven. déc. 17, 2004 6:21 pm
par Danton
Explications oiseuses et peu convaincantes, qui cachent mal la réalité, à savoir ton côté sanguinaire, bourrin, fou de guerre et de carnage, palpatinien (l'autre, emp, pas toi :wink: ), mégalo et bien d'autres choses encore (oui, je sais, je n'arrête pas de te complimenter ces temps-ci, c'est pour que tu ne sois pas trop méchant avec moi dans la king GPO, comme tu l'as deviné :P )

Cerise sur le gâteau: la palme du Plus Gros Bourrin te revient! Ainsi en a unanimement décidé le club des grosbills. Bravo au vainqueur!

Posté : ven. déc. 17, 2004 9:14 pm
par Coelio
1511-1517 : Persée en Perse

A l'Ouest rien de nouveau : la Bavière et ses alliés Milanais nous déclarent la guerre , mais une paix blanche sera bientôt conclue....
Le pays tent de panser ses plaies ( enfin là ca tourne plutot au colmatage , ca se révolte de tous les cotés.... ). Néanmoins , on note avec intéret que les déclarations de guerre sont plus espacées : la tactique de l'Empire ( "Qu'ils me haïssent pourvu qu'ils me craignent " ) marcherait-elle enfin ? Les occidentaux , bien plus avancé techniquement ( et ca risque pas de s'arranger ) semblent commencer à y réfléchir à 2 fois avant de se frotter à l'Empire le plus puissant du monde....
Par contre à l'Est , le Qara-Koyunlu ne doit pas avoir les bons chiffres de la puissance de l'Empire puisqu'il nou déclare la guerre dès 1512 : après moins d'un an de paix , c'est reparti pour une guerre contre l'Alliance Persique...
Cette fois le Basileus commence à en avoir marre : foin des conseils prudents de quelques oenuques à la Cour ( l'exarque Palpatine , notamment ) , il faut régler une fois pour toute le problème posé par ces turbulents émirats...
Encore une fois , le calme sur le front ouest est appréciable , même si les révoltes restent agaçantes à gérer...
Les légions défoulent sur les rives du Golfe Persique. La tactique est la même que la dernière fois : il faut d'abord mettre hors course le Qara-Koyunlu , pour s'occuper ensuite de l'Ormuz et des petits émirats Mahra et Ghara.
Tout se passe sans grand problème : certes l'Ormuz parvient à prendre le controle de notre Tabaristan , mais le plus important pour le Basileus est ailleurs : il occupe pour la énième fois la faible capitale Qara-Koyunlu. Ensuite , il suffit de prendre la province d'Hamadan ( la 3eme et derniere province du Qara-Koyunlu est enclavée dans l'Empire Mongol et est donc inaccessible ) pour que le Qara-Koyunlu nous offre cette dernière province et sorte de la guerre...
Ensuite l'Ormuz et ses sbires sont attaqués : le Basileus veut faire un exemple...La plupart des provinces d'Ormuz sont assiégées , il n'ya plus d'armée et la déroute parait inévitable.....
Jusqu'à....
Jusqu'à....
Avril 1515 : Le Portugal annexe l'Ormuz....
....
....
....
....
6 provinces dont la riche Ispahan et surtout le Cot d'El Karam qui nous échappent.
C'est quoi cet event à la con ? Il n'y avait pas trace d'un portuguais dans le secteur.....
Le Basileus semble faire contre mauvaise fortune bon coeur : il signe la paix avec le duo Mahra/Gahra contre la province de Danan................................................................................................................................................................................et déclare la guerre au Portugal dans la foulée :twisted:
Ce geste , qui peut paraitre surprenant , est en fait un choix logique : il n'ya pratiquement pas une troupe portuguaise dans le coin , nos légions sont sur place , et de plus le Portugal , dépourvu d'allié ( et qui ne possède plus en Europe que sa capitale ) est en guerre contre l'Espagne ( qui théoriquement s'est formé , j'ai vu l'event de game over d' l'Aragon , mais l'Aragon n'est qu'un vassal :? étrange.... ).Et de plus l'annexion de l'Ormuz donne un CB à l'Empire contre les Lusitaniens. Une occasion à saisir vraiment : laisser les Portuguais s'installer sans rien faire dans la région eut été catastrophique pour l'Empire , qui risquait d'etre pris à revers par les Occidentaux.
La guerre est à sens unique : les quelques régiments de l'Ormuz passés au service portuguais sont exécutés juqu'au dernier , et le siège est mis sur les villes portuguaises ( à part sur l'ile dans le Golfe Persique , que nous ne pouvons pas atteindre vu que nous ne pouvons pas construire de navires sur nos ports du Golfe Persique ( Pourquoi????? ).
Une fois tous les sièges achevés , le Basileus a beau jeu d'exiger du Roi Portuguais la session du Qatar , de Moscate et du Cot d'El Karam ( le 3ème de notre collection... ). Le Portugal conserve Awahz et Ispahan , mais la révolte gronde en Awahz , et le Basileus espere secretement que le Portugal ne pourra pas écraser l'insurection :twisted: ...

Image

Bourrin ? Euh :oops:
Bah il fallait bien que je finisse 2004 en beauté , vu que je pars demain à Nice et que donc je ne toucherais pas à ma partie avant début Janvier....
Donc Joyeux Noël à tous , et bonne année , et on verra en 2005 jusqu'où l'appétit sans bornes du Basileus portera l'Empire....

Posté : ven. déc. 17, 2004 10:40 pm
par Danton
Mais comme c'est beau, on dirait du Dumas. (:rampeetlèchelesbottes:)

Ce sera difficile de tenir sans des nouvelles de Byzance pendant 2 semaines!

Plus sérieusement, ton retard en techno est-il si élevé? A long terme, jumelé avec ta lenteur à récupérer de la stabilité, cela pourrait te couter très cher (qui a dit 't'être fatal?') :evil:

Longue vie au Basileus!

Posté : ven. déc. 17, 2004 11:04 pm
par Coelio
Evidemment..... ma chance sera clairement dans la quantité face à la qualité et dans la tactique....
Pour l'instant je gagne à 2 contre 1 assez souvent...
Il faudra saisir la bonne opportunité d'affaiblir l'Autriche, qui sera LE danger des prochaines années....

Posté : sam. janv. 01, 2005 12:03 pm
par Bubu
Tain la taille de l'Empire Byzantin. J'ose à peine imaginer tes coûts de stab et de tech. :shock: Très bon AAR mais à ce train là tu auras pas tes maires avant le XVIIIe. Ca va être dur de tenir face aux Européens même avec la tech latine.

Posté : dim. janv. 09, 2005 7:07 pm
par Coelio
1517-1536 : Beaucoup de paix et un peu de guere quand même

La trêve des confiseurs est finie , le Basileus fou est de retour....Et il est toujours très très méchant "rire sardonique" ( et non sarko nique....oui oui j'y vais.. ).
Enfin très méchant d'accord , mais là il faut se calmer : le WE est à 19 , 5 provinces se révoltent par mois , l'Autriche attend la fin du traité de paix pour nous déclarer la guerre, la Bohème aussi ( même si on n'a pas de frontière commune....).
Bref, la mort dans l'âme, le Basileus entame l'opération pacification. 15 ans de calme, 15 ans de mattage de révoltes incessantes....
L'avantage quand on est aussi gros, c'est que plus personne ne vient déclarer la guerre....Enfin sauf l'Autriche evidemment , qui nous déclare la guerre en 1520 avec son alliance gargantuesque ( Hospitaliers et leurs 60 navires, Georgie, Lituanie et surtout le monstre espagnol, qui controle les 2 tiers de l'Europe Occidental et dont l'Autriche est vassale ).
Mais ce qui est bien aussi, quand on est gros ,c'est qu'on peut acheter la paix parce qu'on a enormement de sous : l'Autriche signe une paix contre la bagatelle de 300 ducats...
Cependant ce problèpme de l'Autriche qui attaque tous les 5 ans et qui est imabattable turlupine le Basileus qui a une idée intelligente : devenir un bon ami de l'Autriche....Et c'est la foire aux cadeaux royaux , jusqu'à ce qu'on arrive à un joli +200 de relations qui rassure...
Effectivement cela va marcher : l'Autriche n'attaque plus.
Donc la paix est enfin assurée puisque tout le monde tremblote..enfin sauf la Bohème bien sûr , qui attaque, ce qui est chiant pour le WE.
Mais la Bohème est allié à l'Ordre Livonien , ce qui fait qu'à partir du moment où nous créons une alliance avec les derniers orthodoxes sur terre ( Russie et Ethiopie ) , la Russie fracasse les Livoniens dès que la Bohème attaque , et la Bohème finit régulièrement par donner de l'argent rapidement pour la paix.

Bref à l'exterieur on est tranquille.
A l'intérieur ca va mieux aussi : nous arrivons enfin au niveau 3 de tech militaire ( honte... ),le War Exhaustion baisse progressivement ( normal ) et un evenement va enormement nous aider : la Réforme. Ben qu'est-ce que Byzance en a a foutre de la Réforme me direz vous ? Tout simplement parce qu'en mettant au minimum les curseurs de tolérance religieuse pour les protestants et les réformés, on peut réussir à tolérer sans problème 3 religions ( catho, orthodoxe et musulmans...d'ailleurs où est passé le découpage sunnite/chiite ? ). Bref, ajouté au grand retour de la stab à +3 ( en jonglant entre les events ), cela donne un pays qui ne souffre plus d'aucune révolte , un pays désormais assez stable pour reprendre une politique ambitieuse.....

Et là problème : ya plus de guerre :cry:. On n'a plus qu'un seul CB , mais c'est contre les Hospitaliers, qui sont dans l'alliance Habsbourg donc cela releverait du suicide....
Donc on guette les CB mais pas grand chose à l'horizon d'interessant....

Jusqu'à ce que....en 1531.... la Pologne diplo-annexe ce qui reste de la Hongrie.....
Evidemment on saute sur l'occasion et on attaque la Pologne , qui n'a pas d'alliés valables...
Les troupes polonaises commencent par déferler , prennent la Podalie , mais on ne s'affole pas et on assiège toute la Hongrie. Les légions de 20 000 byzantins déferlent régulièrement sur la Pologne qui ne peut résister longtemps et est rapidement totalement enfoncée : elle devra consentir à la paix, abandonnant la Transylvanie ( et sa mine d'or ) , la Ruthenie et le Maros.

Les bonnes choses n'arrivant jamais seule, on apprend dans la foulée que le Portugal vient d'annexer le Califat ( qui s'était créé à partir d'une révolte dans la province portuguaise d'Awhaz ). Le Portugal n'est allié qu'au Congo, qui ne nous fait pas extremement peur , et il n'a que 5000 hommes dans la région...Une aubaine.
La guerre sera une formalité , et le Portugal nous cède Awhaz et Ispahan , ne gardant plus que l'ile de Bahrein dans la région...

Image

( oui oui tout le jaune c'est l'Espagne...un joyeux mastodonte... )

Image

oui je sais je suis un bourrin :angel:

Posté : lun. janv. 10, 2005 6:16 pm
par Danton
Coelio a écrit : [
oui je sais je suis un bourrin :angel:
Mais non voyons ou vas-tu chercher une idée pareille ?

Côté fourberie par contre...allez hop, pour que la Bohème cesse de me harceler, je m’allie à la Moscovie, qui va attaquer les Livoniens qui sont alliés de la Bohème (smiley)

T... trois de technologie terrestre ? Nooon, c’est une blague ? Mais c’est que ma machiavélique prédiction va se réaliser : en 1600, Byzance n’existera plus :P

Y a pas un cot qui te tend les bras, oui là...comment encore...ah oui, c’est cela Venise et son Doge fou. A mort ! :twisted:

Posté : lun. janv. 10, 2005 6:18 pm
par Coelio
Ne t'inquiete pas pour la survie va....j'arrose grassement l'Autrichien et personne d'autre n'ose m'attaquer, ce qu'on peut comprendre 8)

Pour Venise....bah moi j'aimerais bien mais absence de CB,et vu que Venise est monoprovinciale, vassale de Milan et qu'elle n'a pas d'alliance je risque pas d'avoir une occasion de sitôt....

Posté : mar. janv. 11, 2005 2:26 pm
par Riwan
et si tu lachais du lest pour retablir une saine stabilité et une meilleure tech aussi, je suis sur que tu as des provinces bien inutiles.

Posté : mar. janv. 11, 2005 8:31 pm
par Coelio
Bah....

J'y ai pensé mais cela ne changerait pas grand chose en fait donc autant les garder...

Les gros occidentaux sont intouchables et le resteront probablement....
Nous les arrosons considérablement pour éviter les DOW... et pouvoir se concentrer sur les adversaires à notre portée...

Sinon la stab est à +3 et il n'ya plus aucune révolte 8)

Posté : mar. janv. 11, 2005 10:37 pm
par Riwan
donc l'objectif empire romain est un peu cuit...... :lol:

Posté : mar. janv. 11, 2005 10:47 pm
par Coelio
En Integralité oui je le crains...
Mais..le Pape est monoprovincial........... Bon ok il ya des milliers d'hommes chez lui...Mais sait-on jamais?
Si je peux au moins prendre Rome je ne me generais pas...

Posté : mer. janv. 12, 2005 6:46 pm
par Coelio
1536-1541: Voyage en Italie

A peine le temps de fêter la victoire contre le Portugal ( des Grecs qui battent des portuguais...ca me dit quelque chose :mrgreen: ), que le Basileus, chaud comme la braise, retourne dans sa petite liste perso de casus belli dispos pour voir si ya pas une affaire à saisir.
Il en reviendra fort déconfit : à part l'inamovible CB sur Rhodes ( allié aux invincibles Habsbourg donc intouchable ) rien à se mettre sous la dent à part le lointain Brandebourg...
Cela devient cependant nettement plus interessant lorsque le mois suivant ledit brandebourg, devenu protestant, rompt son alliance germanique pour entrer dans l'alliance....polonaise :angel:
Et c'est comme ca qu'à peine quelques mois après la paix,les légions byzantines se retrouvent à refoncer en Pologne avec allegresse.
La guerre sera un poil plus laborieuse que prévue , l'hiver et les leaders polonais nous ralentissant longuement en Galice. Mais nos moyens sont énormes : après avoir acheté à prix d'or l'amitié de la Bohème, nous envoyons des vagues de légions successives qui partent de Constantinople vers le Nord....
Les avancées sont lentes cependant, mais un événement imprévu va nous aider à conclure la guerre : en 1539, la Bohème devient protestante et rompt son alliance avec Milan et les Livoniens. Et tiens, puisque nous avons + 200 de relations avec elle ( grassement arrosée de cadeaux royaux pour eviter toute attaque ) et qu'elle a 60 000 hommes forts technologiquement qui s'ennuient, autant l'inviter dans l'alliance....
La Bohème accepte, et dès lors la guerre contre la Pologne n'est plus qu'une formalité....

Mais l'attention du Basileus est un instant troublé par une tentative avortée de débarquement napolitain à Corfou....le petit royaume de Naples, allié des Polaks, devient alors la cible des attentions byzantines, qui revent depuis toujours de revenir en Italie.
Cependant Naples est certes monoprovincial, mais il a une jolie garnison de 25000 hommes, des canons, une avancée techno considérable sur nous...Bref beaucoup de difficultés.
Mais NOUS , NOUS avons l'aide de Dieu....( et accessoirement des moyens financier sans fin ).
Une flotte immense est construite pour pouvoir embarquer une armée de 50 000 cavaliers, qui va tenter de battre à la loyale l'armée de Naples...
Le grand débarquement se finira par une victoire dans le sang mais glorieuse de nos troupes , qui ensuite n'ont plus qu'à assiéger la ville sans défense, la prendre, pendre le Roi Charles IV par les testicules pour enfin valider le grand retour de la présence byzantine en Italie, après des siècles d'absence.
C'est la fête, qui se continue par la paix signée avec la Pologne qui nous offre la Galice, la Podlasie et la Wielkopolska , puis par la vassalisation , sitôt la paix signée, de notre allié Bohémien, qui pourra nous être TRES utile en cas de conflit avec des catholiques....

Image

Posté : mer. janv. 19, 2005 7:10 pm
par T le Taudis
Bourrin ! (et c'est un compliment!) :)
La grosse tache blanche au centre fait quand même pas très joli...
Et puis tout ce jaune non plus...
:mrgreen:
Et puis, en Amérique, que se passe-t-il ? Pas de colonies byzantines ? Rhoooo, c'est n'importe quoi ! ;)

Posté : mer. janv. 19, 2005 7:13 pm
par Coelio
Je gagne -0,20 colons par mois donc c'est pas parti pour s'améliorer la colo :lolmdr:

Posté : mer. janv. 19, 2005 7:24 pm
par T le Taudis
Bah, c'est pas grave, tu peux aller mater les tribus indiennes en passant par la Russie, la Chine et l'Alaska... Du gâteau ! ;)

Posté : sam. juin 25, 2005 11:11 pm
par Glaçon tout froid
:| Je viens de comprendre le choix de VA...dsl je remonte un vieux topic...

Posté : ven. déc. 02, 2005 10:50 am
par Invité
salu coelio
est ce que tu as lintention de continuer cet AAR
(parce que depuis juin aucun message quand meme cest long)
il est vachement bien fait sa serait bien que tu le continues

Re: AAR Empire Byzantin 1419

Posté : sam. févr. 12, 2011 9:07 pm
par griffon
je plussoie

tres bon AAR :clap:

Posté : dim. févr. 13, 2011 5:54 pm
par Moi_meme
Excellent, oui!

Posté : mar. mars 01, 2011 11:11 am
par Coelio
Mithra m'a choisi !

Je suis honoré d'un

des fameux nécropost

griffonien !

Sol Invictus !

Posté : mar. mars 01, 2011 9:01 pm
par Riri
D'autant que ça c'est du Nécropostage de haut niveau, 5 ans entre le dernier message et celui de Griffon. :chicos:

(Il n'empèche en effet, tu étais 'achement bourrin, dans cet AAR. :surrender: )

Posté : mer. mars 02, 2011 9:41 am
par Coelio
Riri a écrit :D'autant que ça c'est du Nécropostage de haut niveau, 5 ans entre le dernier message et celui de Griffon. :chicos:

(Il n'empèche en effet, tu étais 'achement bourrin, dans cet AAR. :surrender: )
Oui j'avoue, c'était ma période bourrin (mais en même temps, on se tirait la bourre avec l'AAR ultra-bourrin hospitalier du Fourbe Danton :chicos: ).

Néanmoins, j'appliquais déja ma règle d'or : aucune guerre sans CB :o:

J'ai retenté Byzance récemment sur FtG, en la jouant beaucoup moins bourrin, c'était sympa aussi :wink: