Quizz du forum histoire (Google interdit)
Re: Quizz du forum histoire [IMAGES EN PIECES ATTACHEES SVP]
Ah, et les bouteilles n'ont rien à voir avec la machine, elles sont là par hasard.
- Emp_Palpatine
- Eco-Citoyen
Une machine pour le refermer discrètement après avoir lu ce qu'il y a dedans?von Aasen a écrit :Non, mais tu brûles, comme vavaSeNTEnZa a écrit :Sinon je pense a une machine qui fait un pliage/collage spécial afin de rendre l'enveloppe (supposément) inviolable pour les valises diplomatiques
Non, mais toi aussi tu es très procheEmp_Palpatine a écrit :Un truc pour ouvrir discrètement le courrier?von Aasen a écrit :Oui

Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Exactement!
C'est une machine de la Stasi pour refermer discrètement (sans endommager l'enveloppe) des lettres ouvertes. Vu les quantités astronomiques de courrier ouvert, on a conçu une machine spécialement pour cette tâche.
Pour les ouvrir, plusieurs méthodes. D'habitude avec de la vapeur. Pour les colles spéciales et très coriaces, il y a un injecteur d'air chaud plus précis et très efficace. Sinon il restait encore une machine spéciale pour introduire en quantités minuscules des produits chimiques pour dissoudre la colle. Bien sur avant d'être refermée, le contenu de l'enveloppe est passé par un précurseur du scanner pour établir des bases de données d'écritures (histoire de voir qui a écrit l'adresse et si celà diffère du contenu). Les données étaient ensuite transmises sur des cartes à trou. On pouvait alors en introduisant les aiguilles correspondantes, immédiatement retrouver les personnes correspondant à certaines caractéristiques: régions, groupes politiques, points faibles (drogués, informations compromettantes pour la vie de famille, professionelles ...) etc.
Cette pratique était devenue tellement courante qu'il fallait appliquer des procédés industriels
La main à Palpat'!
C'est une machine de la Stasi pour refermer discrètement (sans endommager l'enveloppe) des lettres ouvertes. Vu les quantités astronomiques de courrier ouvert, on a conçu une machine spécialement pour cette tâche.
Pour les ouvrir, plusieurs méthodes. D'habitude avec de la vapeur. Pour les colles spéciales et très coriaces, il y a un injecteur d'air chaud plus précis et très efficace. Sinon il restait encore une machine spéciale pour introduire en quantités minuscules des produits chimiques pour dissoudre la colle. Bien sur avant d'être refermée, le contenu de l'enveloppe est passé par un précurseur du scanner pour établir des bases de données d'écritures (histoire de voir qui a écrit l'adresse et si celà diffère du contenu). Les données étaient ensuite transmises sur des cartes à trou. On pouvait alors en introduisant les aiguilles correspondantes, immédiatement retrouver les personnes correspondant à certaines caractéristiques: régions, groupes politiques, points faibles (drogués, informations compromettantes pour la vie de famille, professionelles ...) etc.
Cette pratique était devenue tellement courante qu'il fallait appliquer des procédés industriels

La main à Palpat'!
-
- Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
- Meilleur jeu 2008 : HOI2
- Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
- Meilleur jeu 2010 : Victoria II
- Meilleur jeu 2011 : Civ V
mouarf enorme !
sont forts ses espions
sont forts ses espions

Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
- vava
- Empereur spammique
- Meilleur jeu 2008 : TOAW
- Meilleur jeu 2009 : TOAW
Les philatélistes pouvaient piquer les beaux timbres ?

Ils avaient le set entier au bureau, y compris les tampons pour toutes les structures administratives postales

-
pff l'humain va loin dans la malversation 

Visiter un musée consacré à la Stasi est en effet très impressionant ... on ressort vraiment avec un noeud dans la gorge
C'est une occasion presque unique de voir les dérives d'un état totalitaire, dans tous les détails atroces qui font qu'on arrive à sentir un peu ce qu'il s'y passait vraiment. Je suis passé au musée de la Stasi à Leipzig (très impressionant, beaucoup de machines et des salles consacrées aux "Zersetzungsmaßnahmen", des mesures prises pour détruire psychologiquement un individu hors des prisons; sont inclus démolition de voitures inopinées, mise sous pression des chefs au travail pour isoler l'individu et provoquer des déceptions à tour de bras, tenter d'impliquer la personne dans des affaires de pédophilie, de prostitution, de drogue, tentatives d'isoler l'individu au sein de la famille, de le pousser au divorce, en gros on tente de priver la personne de tout ce qui peut accroitre sa résistance à une "mauvaise phase", sa vie ne devient plus qu'une série de ratages; absolument immonde), le centre de contrôle autoroutier près de Magdebourg, une des portes vers l'Ouest (également intéressant, on y comprend bien tout le mécanisme de contrôle qui exerce une pression psychologique intense mais discrète sur les personnes contrôlées) et la prison de la Stasi à Berlin-Hohenschönhausen (visite un peu moins concluante, malgré les méthodes subtiles de torture psychologique présentées, et les caveaux absolument repoussants qui servaient à la torture physique dans les années 50 ...).
Ce sont des visites que je conseillerais à tout le monde passant près de ces endroits, c'est vraiment saisissant

Ce sont des visites que je conseillerais à tout le monde passant près de ces endroits, c'est vraiment saisissant

-
un peu loin de chez moi cela dit 

C'est une idée pour les 40 prochaines années, tu iras peut-être en Allemagne un jour pour une convention D&D ou pour la Games Convention de Leipzig 

- Boudi
- Khan Océanique
Attention aussi au prisme déformant du vainqueur contre le vaincu. Si la RDA avait absorbé la RFA, elle aurait à n'en pas douter sorti des vertes et des pas mûres sur sa consœur de l'ouest. Je ne pense pas spécialement à l'ouverture du courrier, mais aux techniques pour briser moralement une personne. Les services secrets pratiquent tous cela.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
-
Sur le coup je te crois sur parole boudi ^^
j'ai une connaissance plus que limité de la guerre froide, mais c'est vrai que cela ne m'etonnerais pas
j'ai une connaissance plus que limité de la guerre froide, mais c'est vrai que cela ne m'etonnerais pas

Trés intéressant tout ça Von Aassen, j'adore quand la technique se met au service de l'Homme... 

Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.
Coluche
Coluche
Sûrement, tous les services secrets ont des méthodes discutables. Pour l'ouverture du courrier, on sait aujourd'hui par exemple que jusque dans les années 60, pas mal de courrier a été ouvert au profit des alliés avec l'accord d'Adenauer.Boudi a écrit :Attention aussi au prisme déformant du vainqueur contre le vaincu. Si la RDA avait absorbé la RFA, elle aurait à n'en pas douter sorti des vertes et des pas mûres sur sa consœur de l'ouest. Je ne pense pas spécialement à l'ouverture du courrier, mais aux techniques pour briser moralement une personne. Les services secrets pratiquent tous cela.
Il faut toutefois bien voir que la Stasi a poussé ces excès au paroxysme. Le ratio membres des services secrets / habitants est le plus haut que l'on connaisse. 3x plus qu'en URSS! Environ une personne pour 179!!! Et on ne compte même pas les informateurs, présent en nombre. Une grande ville comme Leipzig recelait facilement plus de 600 caches pour des informateurs. De plus, les méthodes employées excédaient de loin ce qu'on trouvait à l'Ouest. Une seule accusation et un dossier était ouvert, chaque prêtre, chaque membre ayant un tant soi peu de responsabilité dans les affaires cléricales était surveillé. Chaque doute était pris très au sérieux et considéré comme dangereux pour l'état.
Arriver à organiser une "Zersetzungsmaßnahme" aspire d'importants moyens tant humains que financiers. Elle présuppose un réseau très dense de collaborateurs, sur lesquels on peut compter car volontaires ou par la force des choses (interdiction d'étudier, d'exercer son métier, détention d'informations compromettantes ...). Les services secrets ouest-allemands n'avaient tout simplement pas les moyens dont disposait la Stasi, et était bien plus contrôlée. Je ne doute pas qu'en des cas extrêmes (personne de grande importance), le BND ait pu utiliser des méthodes similaires. Mais l'organisation systématique, la surveillance totalitaire, l'industrialisation des procédés, le cynisme sans borne et mis en oeuvre sans relâche, ça, c'est bien la Stasi, et elle seule.
- Emp_Palpatine
- Eco-Citoyen
Je plussoie. 
Et je cherche une question aussi.

Et je cherche une question aussi.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.