Il faut persévérer et tenter de rattraper le retard vers la moitié du jeu (tout en croisant les doigts pour éviter une attaque inopportune), ou bien il est quasiment impossible de s'en sortir?
En attendant vos avis éclairés

C'est tout à fait ça.
Ensuite ça dépend énormément de la configuration de ta map, si le front est ouvert ou non avec l'ia. Un front ouvert, tu pourra peut être tenter de l'attaquer avec les unités du moyen-âge, avec un front fermé ce sera beaucoup plus difficile et le rush technologique vers l'artillerie / les écoles publiques est plus recommandable.
Ce qui est très important dans ces niveaux de difficultés c'est de pas se faire larguer en science en privilégiant des villes fortes, populeuse, une construction rapide de l'université publique (et donc des bibliothèques). Enfin, globalement il faut être bon sur a peu prés tout les niveaux du jeu, hein : produire assez d'unités pour dissuader l'ia de t'attaquer tout en faisant beaucoup de pop et de la science..
Ce que je reproche d'ailleurs un peu c'est que la victoire va beaucoup dépendre de l'emplacement de départ de chacun et des emplacements d'extension de la première et seconde ville. Les map maritime sont par contre largement plus facile (pas de soucis de barbare, un rush forcément plus tardif, etc.).
Avec des emplacements de départ particulièrement bien (du genre, plus de 3 ressources du grenier, des mines rapportant beaucoup d'or..) tu peut te permettre de rapidement contester l'ia, en revanche sur un départ un peu plus pauvre ça va être bien plus dur. L'ia commence avec deux colons, deux ouvriers et 3 soldats de mémoire, donc au début son écart avec toi ne peut qu'être exponentiel.
Après il ne faut pas avoir peur de faire la guerre, l'ia reste très mauvaise a ce petit jeu là et la seule amélioration du niveau divinité va être qu'elle spam encore plus d'unités..