Quizz du forum histoire (Google interdit)

Zek
Rhetor
Rhetor

Re: Quizz du forum histoire [IMAGES EN PIECES ATTACHEES SVP]

Message par Zek »

Alors là, je ne suis pas d'accord !

Louis XIV n'était qu'un c.. arrogant qui, certes, s'entourait de faste, mais qui, ce faisant, a ruiné la France et a failli nous mener au même point que Napo avec ses guerres. Enfin, il a viré les huguenots qui se sont allés en Allemagne et ont fait beaucoup pour l'essor de la Prusse.

Certes, Versailles, Vauban, etc... mais ça ne suffit pas pour moi à en faire un personnage important !

Si vous voulez un personnage réellement important, regardez Richelieu ! :siffle:
« D'après une théorie, le jour où quelqu'un découvrira exactement à quoi sert l'Univers et pourquoi il est là, ledit Univers disparaîtra sur-le-champ pour se voir remplacé par quelque chose de considérablement plus bizarre et inexplicable.
Selon une autre théorie, la chose se serait en fait déjà produite. »
D. Adams
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

tres droit mais pas tres haut ! :chicos:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

:lolmdr:
Pas mal...

Moi j'en veux à Louis XIV pour le Diktat d'Aix la Chapelle. Mais il eut au moins le bon goût de nous garantir nos libertés locales. :o:

et sinon, on est pas sensés poser des questions? :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

Boudi a écrit :Le 1er fait d'armes du dit Bonaparte (et non pas la prise de Toulon, comme beaucoup le croient) : alors officier d'artillerie en poste à Chalon-sur-Saone : avoir menacé de réprimer une foule en colère qui réclamait du pain ! Très droit dans ses bottes, lui derrière ses canons, face à une foule, mères et enfants, désarmés.
Je suis d'accord dans le fond avec toi Boudi : ce n'est pas un acte d'humanité des plus glorieux. Cependant, nous regardons ça avec un oeil d'homme du XXeme siècle, a cette époque (la toute fin du XVIIIeme, on est même pas entré dans la révolution industrielle) ce genre de commandement était des plus fréquents pour les militaires, surtout les officiers. Ce serait comme reprocher a un huissier son travail : c'est dégueulasse, perssone n'aime ça, mais sans ce genre de pratiques c'est tout le système qui s'effondrerait. Surtout que dans son cas, Bonaparte aurait trés bien pus décider de faire feu sur la-dite foule et faire un carnage, ça se faisait aussi assez souvent quand les officiers peu expérimentes n'arrivaient pas a tenir leurs hommes ou céder face a la pression populaire.

N'avoir "que" menacé une foule en colère en pleine période révolutionnaire, alors qu'en Vendée la guerre civile faisait rage, qu'on noyer par vague de 300 pendant des mois tout les "contre-révolutionnaire", de parfait innocents dénnoncer par leur voisin, et je ne vais pas faire une liste des crimes commis pendant cette période ce serait beaucoup trop long. Bref, n'avoir fait que menacer, moi je trouve cela plutôt honorable pour l'homme, les "grands" hommes, ceux qu'on aime a contempler leurs oeuvre n'aurait pas mieux fait a son époque et a sa place.
Alors là, je ne suis pas d'accord !

Louis XIV n'était qu'un c.. arrogant qui, certes, s'entourait de faste, mais qui, ce faisant, a ruiné la France et a failli nous mener au même point que Napo avec ses guerres. Enfin, il a viré les huguenots qui se sont allés en Allemagne et ont fait beaucoup pour l'essor de la Prusse.

Certes, Versailles, Vauban, etc... mais ça ne suffit pas pour moi à en faire un personnage important !

Si vous voulez un personnage réellement important, regardez Richelieu ! :siffle:
Louis XIV c'est quand même aussi le roi qui a mis fin définitivement au féodalisme en France en supprimant l'influence des grands et des famille nobiliaires trop influente. Il faut quand même rappeler que même pas 50 ans avant son règne le pays a connus la guerre de religion, la plus meurtrière de son histoire, ou tout les grands s'évertuaient a tirer profit de la situation pour leur propre camps, que le pays était en voie d'éclatement et de morcellement territoriale a l'Allemande.. Que aprés Louis XIV on assistera plus jamais a ce genre d'épisode aussi sanglant que dramatique.

C'est aussi l'inventeur ou au moins celui qui a forger le concept de "l'état", dans la pure lignée de Richelieu puis de son mentor (lui même disciple de Richelieu) Mazarin en créant pour la première fois une administration étatique qui agissait non pas au nom de ses propres intérêts mais au nom d'un intérêt supérieur, celui de l'état et plus tard de la nation.
Ce qui mine de rien est une avancée considérable vers un système ou l'état est désormait le seul détenteur légal de la force physique et ou les règles de vie sont strictement définit par la lois, bref un système ou règne l'ordre non plus basé sur la force pure, mais sur un cadre légale accésible a tous et écrit (et donc non-déformable). Bien sûr a l'époque de L-XIV le pouvoir est loin d'être démocratique, mais sans cette avancée la societé française aurait eu bien plus de mal a se moderniser je pense.

Les fameux Huguenots virés en Allemagne, c'était certes une erreur économique mais, l'aspect moins connus de cette fameuse migration c'est que tout ces français exilés ont très largement œuvré a la diffusion de la culture française. Cette dernière justement est en plein essor grâce au mécénat du roi. Car c'est ça la France de Louis XIV, le pays le plus puissant militairement d'europe, dont le rayonnement culturel n'a alors aucun autre égal dans le monde et dont la langue s'est imposée comme la référence pour tout les échanges diplomatique. Pour avoir une comparaison contemporaine il faut voir en la France de cette époque les USA d'aujourd'hui !

Ses derniers conseils a Louis XV furent de ne pas l'imiter dans son goût pour les bâtiments, de soulager la misère de ses peuples, « ce que j'ai le regret de ne pas avoir fait », et de vivre en paix avec ses voisins. Il avoua même : « J'ai trop aimé la guerre ». Sur son lit de mort, il déclare aussi : « Je m'en vais, mais l'État demeurera toujours ».

Bref je pense que le mythe de Louis XIV le fastueux, une sorte de tyran orientale vivant au dépend d'une population soumise a ses caprices est largement faux. Il faut là aussi replacer les choses dans leur contexte et Louis XIV a fait beaucoup pour la culture française, si on est si chauvin aujourd'hui et si fier de notre histoire on le doit je pense beaucoup a ce roi.
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : www.f1time.com

Message par loda »

Merci de ne plus polluer ce thread avec des débats, certes très intéressants, mais qui n'ont pas leur place ici ;)

Les modos, il y a du boulôt!
http://www.f1time.com le meilleur jeu de gestion de F1

Image
Image
DrFlump
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par DrFlump »

Arf ! Désolé du retard !

Homme du peuple, mon ascension politique se fait petit à petit grâce à un ami intime, puis je serais l'instigateur de la fin d'une doctrine dans mon pays. Qui suis-je ?
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Eltsine ?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
DrFlump
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par DrFlump »

Non ! Pas Eltsine !
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft

Message par aheuc »

Gorbatchev, alors ?
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
DrFlump
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par DrFlump »

Non plus !
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

DrFlump a écrit :Arf ! Désolé du retard !

Homme du peuple, mon ascension politique se fait petit à petit grâce à un ami intime, puis je serais l'instigateur de la fin d'une doctrine dans mon pays. Qui suis-je ?
Carter?
DrFlump
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par DrFlump »

Non pas Carter.
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft

Message par aheuc »

C'est un européen ?
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
DrFlump
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par DrFlump »

Oui, il est européen.
Répondre

Retourner vers « Histoire »