j'aurais bien pris coelio comme notaire, mais il a son étude trop loin! et le notaire de famille a une étude dans paris meme...Coelio a écrit :Je ne me sens pas franchement concerné par le qualificatif de voleur
L'honoraire de vente des notaires étant de 0,825 % pour une vente, et sachant que dans la commune où j'exerce les prix ne sont pas bien haut, je trouve que la rémunération de l'étude pour un appartement à 95.000 euros de prix de vente, soit environ 800 euros, n'est franchement pas cher payée, surtout que ce genre de dossiers est clairement à problème. Si tu comptes la réception des clients au compromis, la réception de l'acte authentique, la rédaction de ces actes, les formalités avant et après la vente, tous les coups de fil, la rémunération à l'heure est ridicule par rapport aux tarifs horaires d'autres professions libérales.
Après, bien sûr, il y a des dossiers plus sympas (quelques beaux pavillons avec des proprios sans histoires), mais les prix de l'immobilier ici sont loin des prix parisiens, et la rémunération est donc sur le même chemin. Et ces dossiers sympas sont aussi là pour financer les dossiers où tu travailles totalement à perte (succession d'un algérien qui laisse 15 enfants dont plusieurs mineurs avec 2.000 euros sur son CCP et puis c'est tout...).
Bref, quand je compare ce que nous coûtons à nos clients par rapport au boulot établi, et que je compare à ce que prennent les professions non réglementées qui interviennent dans nos secteurs d'activité (syndics, agences, avocats, etc...), je me dis qu'il n'y a franchement pas à rougir des honoraires que nous prenons. Et, ca peut faire sourire des gens, mais clairement, oui, notaire dans le 93, c'est aussi faire du social.
mon notaire a l'air de s'en sortir pas mal, il est basé à l'Ile de Ré (ou les maisons coutent 2 bras et une jambe jusqu'a la rotule) ainsi que des ventes sur Paris, Lilles. Tu veux que je te file le nom Coelio ?

mais t'inquiete pas, c'est un notaire de gauche! si si!