World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Bozocobol
Humble Posteur
Humble Posteur
Meilleur jeu 2008 : wif
Meilleur jeu 2009 : wif
Meilleur jeu 2010 : axis and allies 1940
Meilleur jeu 2011 : axis and allies 1940

Re: World in Flames - Un AAR d'apprentissage

Message par Bozocobol »

Salut !
Je suis en phase de réorg finale, et je me demandais si finalement mes deux INF Japonaises dans la montagne à l'Ouest de Si-An (Mao) peuvent être réorganisée ou pas ? ...Pourquoi ?
Je joue avec l'option 47 : Reorganisation isolée, et 48 : le pétrole :ko:
Image

Merci d'avance !! :chinois:
Boz.
ertiyu
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par ertiyu »

Sous contrôle des pro, je pense qu'il n'est pas possible de les réorganiser car elle ne peuvent pas tracer une ligne de ravitaillement de n'importe quel longueur vers une source primaire.
L'unité dans Lan-chow et Mao exercent des zones de controles, sauf si tu a pris la regle qui veut qu'il y ai 2 unités pour cela :D, dans ce cas je pense que c'est possible. Par contre après faudra voir si elles sont ravitaillé pour pouvoir combattre lors du prochain tour.
Bozocobol
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Bozocobol »

Salut !

En effet, j'ai pris la règle signifiant qu'il faut 2 corps ou 1 HQ pour exercer une ZoC dans les hex adjacent sur la carte Asie... Il me semble donc que je peux tracer une ligne à travers la montagne au Nord-Ouest... Dan Lan-Chow, y a qu'une unité. Les pauvres... z'ont faim !!! :roll:

Pour la suite, faudra vivement veiller au ravitaillement si elle veut être efficace,

Boz.
Flo
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Flo »

non pas ré-organisable ce tour ( Mao bloque avec sa zoc).

2 partisans en Chine Mazette!! Et pas des plus petits !!
Tu es sur qu'ils sont dispo en 39 ceux la ( je suis au boulot difficile de vérifier)?

Flo
Modifié en dernier par Flo le jeu. févr. 14, 2013 10:15 am, modifié 1 fois.
Bozocobol
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Bozocobol »

La ligne peut pas passer par les montagnes au Nord-Ouest ? :cry:

Ach ! les dates des partisans au dos.... :shock: Je rajoute cela à ma liste de check pour ce soir ou demain.... :ko:

Boz.
Flo
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Flo »

Effectivement c'est possible de passer à la condition que tu "contrôle" la case de désert en étant passé dessus durant un tour précédent.
Ça te permettrai de réorganiser mais tes troupes ne seraient pas ravitaillées pour l'instant quand même.

Flo
Bozocobol
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Bozocobol »

Bien vu ! le désert n'est pas encore nippon.... je devrais placer les petits drapeaux fourni sous vassal pour ce genre de cas... Merci en tout cas !!! :)
Bozocobol
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Bozocobol »

SO'39 - Conclusion et fin de tour...

Partisans.
La valeur de garnison nippon est de 7, avec un 2 roulé, cela nous donne une valeur de 9... 2 groupes rebelles à l'invasion nippones se forment dans 2 ports chinois... L'un à Tsing-Tao, et l'autre à Shangai s'installe dans les usines et overrun le NAV nippon présent.
Image

Marqueurs.
Le germain et le russe ont des valeurs de garnisons défensives respectivement de 4 et de 4,5.... (Marqueurs Germain de 3 et celui du russe de 2)
Image
Les Etats-Unis augmentent leur US Entry Pool a une valeur de 5. L'option US (1) de construction d'avion chinois est prise sans susciter de tensions avec le japonais.
Image

Rebasement.
Toutes les flottes britaniques et françaises se rebasent dans divers ports dans l'attente de frapper là ou ça fera mal !! :twisted:

Réorganisation finale et acquisitions de Build Point.
British - 4 points de pétroles ont été gaspillés essentiellement par le ballet des flottes dans les diverses mer et océan : Il va falloir faire gaffe aux dépenses si on veut tenir !!!!
10 BP et 4 Oil sont gardés en réserve.
French - 2 points de pétroles sont utilisés et 4 BP sont générés...
USSR - 10 BP sont générés et 1 Oil est mis de côté....
China - 2 BP sont générés, et nous gardons notre réserve d'1 Oil.
USA - 1 Oil est consommé dans le transfert de la flotte du pacifique vers Norfolk... 11 BP sont générés, et 1 Oil est mis de côté.
Germany - 2 points de pétrole sont consommés, 15 BP générés et 5 Oil mis de côté...
Italy - 2 BP générés et 2 Oil mis de côté en prévision des futures manoeuvres marines...
Japan - 2 Oil consommés et 10 BP générés... 4 Oil sont maintenus en réserve.

(Note : Pour effectuer tout ces calculs, je me sers du sheet excell créé par Patrice Forno et mis en ligne sur son site... en toute confiance :o: !!! https://sites.google.com/site/frenchwif ... eous-flies)

Achats.
British - La mise en service du QG Alexander est avancée, le Formidable est envoyé en cale pour être armé et un CL est réparé.
French - 2 MIL sont formées (elles seront bien disponibles en N/D 39, autrement dit déjà au tour prochain ???)
USSR - 1 INF, 1 Pilot, 1GAR et 1 division de Mech sont mise en oeuvre...
China - 1 MIL communiste est recrutée.
USA - 1 GAR est recrutée pour Honolulu. 1 CV et 1 BB sont commandés. 1 CV et 1 BB sont envoyés sur les chantiers navaux pour être armés...
Germany - 1 LND et 1 FTR sont commandés. Une campagne de recrutement est lancée par la Luftwaffe en vue d'attribuer 5 postes de Pilotes.
Italy - La construction d'1 TRS est lancée.
Japan - Les plans de 2 nouveaux CV sont commandés, tandis que 3 autres sont envoyés sur les chantiers nippons pour les finitions....

Conquêtes et Paix
Le Danemark et la Pologne sont unanimement reconnus conquis par les nations !!!!

Boz.
Modifié en dernier par Bozocobol le ven. févr. 15, 2013 5:56 pm, modifié 1 fois.
Bozocobol
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Bozocobol »

ND'39 - Situation...

Dons de ressources.
Hitler, souhaitant consoler Bozolini :console: , s'engage à lui faire don de 2 ressources et 2 oils....
L'anglais fournira en soutien à la France 1 Oil, ainsi que 2 ressources. 8-)

Initiative.
L'axe roule 3 (+2 de la piste) = 5.
L'allié roule 7.
L'allié remporte l'initiative et jouera en premier...

Météo.
La pluie tombe en zone tempérée Nord, et des ouragans soufflent sur l'arctique.

Photo satellite des coins chauds de la planète :
Image
Image
Image

Boz.
Bozocobol
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Bozocobol »

:signal: Petit sondage: :signal:

Bonjour à tous !

le CW se pose la question suivante entre 2 stratégie :
Dans le port de Lybie (à cheval sur la zone Eastern et Western Med.) se trouvent une Territoriale (3-2), le TRS et FROG italien... L'envie est forte pour le britannique d'aller les démolir :twisted:
2 options sont envisagées :
- choix d'une combinée (2Mvts Navals), une flotte d'invasion (2TRS, Gort et une INF, support SCS pour envahir) en ZR intérressante pour Bomb. côtier et invasion (port directement ? ou à côté du port ?), une autre flotte pour se placer en ZR0 et protection des convois... tout cela en eastern Med. Le français se chargerait (avec une navale) de sortir sa flotte en différentes zone de med pour protection des convois... Avec la combinée choisie, je pourrais d'office engager l'invasion et faire sa fête au TRS Italien... A l'impulse suivant des alliés, la flotte britannique pourrait sortir sur des opportunités d'interception...
- choix d'une navale, positionnement de ma flotte britannique en défense des convois et protection de deux TRS en eastern Med avec Gort et INF dedans, prêts à intervenir dans le sud de la france ou en Lybie le cas échéant... Poisitionnement aussi de 2 flottes d'interception sur Western et Eastern Med en ZR4 pour la cas ou l'italien sort son TRS du port !!! Le francais restant au port comme force de frappe sur d'autres opportunités (Il me faudra alors protéger mes ports en conséquence pour parer une attaque au port de l'italien...)
Une 3 ème option (attaque au port par des avions embarqués) me semble moins efficace ??

Boz. :pigepas:
Flo
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Flo »

Salut,

comme d'hab à mon boulot à cette heure donc de mémoire:

pour répondre à tes questions :

- Pour les débarquements as tu pris la règle des amphibie ou pas? Si oui tu pourras débarquer avec les div (type infanterie non motorisée) de scs, ou avec de TRS avec des unités de marines, pour les autre unités il te faut des amphibie (AMPH) pour les quels il y a des restrictions sur ce qu'il peuvent emmener d'ailleurs.
Si tu n'as pas pris cette règle la seule restriction viens des facteurs de combats divisés ou non selon que ton unité soit un marines ou non.

je rappelle qu'en débarquant sur les plages ennemies (invasion) tu peux avoir une unité notionnelle qui se rajoute à la défense. Cette unité a de base 1 de force modifié par diffèrent facteurs, de mémoire le ravitaillement la présence d'une zoc amie, d'une cité, du modificateur de SB de la case de mer d'où viennent les assaillants et si la case visée fait partie du HC de la puissance défendant.
Vu l'endroit où semble être Gort je pense que tu auras du mal à te mettre en position de débarquer correctement.
Sur le principe par contre ce mouvement est intéressant. Si ton attaque réussi au mieux tu force les bateaux présents à se rebaser et donc à subir les interceptions (française ici) et comme il s'agit d'un retour à la base forcé (un peu comme en fin de tour) en cas de réussite de l'interception il devra se placer en case 0 et devra essayer de forcer le passage.

- concernant la combinée n'oublie pas qu'un mouvement naval c'est des navires de surface qui partent ensemble du même port et qui finissent ensemble dans la même case. Le cas des sub est un peu diffèrent ( seul le point de départ doit être commun tu peux "lâcher" en route tes sub sans que cela te coûte un mouvement supplémentaire).

-pour l'attaque de port tout dépends de ta chance aux dés, si tu as de la surprise tu peux faire trés mal avec relativement peu de facteurs air to sea, si t'as pas de bol tu fait rien du tout. L'avantage par contre pour toi dans la situation que tu as c'est que cette attaque est sans risque ( pas de chasse ni de DCA).

Flo
Bozocobol
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Bozocobol »

Merci Flo !

Je vais tester ça ce soir (avec ma casquette alliée) :twisted:
Je joue, en effet, sans la règle des AMPH... considérant que commencer sans me permettra d'appréhender sans soucis la gestion des invasion...
Sinydoc
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Sinydoc »

Hello !

Pour ta production, tu ne peux pas construire de Milice avec un pays neutre...(et oui elles arrivent directement le tour suivant dans la ville de la milice tiré)

Pour l'italie, je deconseille de faire un trs, l'italie est pauvre et deux trs sont largement suffisant , de toute facon tu ne peux pas dominer les mers sauf supériorité aérienne importante, il vaux mieux faire des nav et des transports au début.

Pour l'allemagne, attention, si tu fais que des avions et des pilotes, tu n'a pas de gear up sur ton infanterie, ce qui fais qu'au prochain tour tu ne pourra en faire qu'une hors c'est tout de même bien peu, tu va vite voir qu'il en faut des troupes ^^ (pour les garnisons, etc..)
Ma collection de jdp : ici
Bozocobol
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Bozocobol »

Salut Sinydoc !
En effet, je retire cette MIL des achats du russe... Pour le TRS, je me disais que comme j'en avais perdu un, et que j'allais fort probablement perdre le deuxième, je devais compenser... Pour le gearing limit des INF, je t'avoue que n'ayant aucune expérience, je me suis simplement inspiré des "designer's notes"... Je vais donc y remédier au tour prochain, ainsi que pour le TRS Italien... Je vais voir ce soir ce que le russe construira à la place... :goutte: Pfiou!! le plus dur est de penser à tout...

Un grand merci en tout cas :clap: pour votre vigilance et votre lecture patiente de mes actions... J'avoue avoir déjà appris beaucoup depuis que je poste cet AAR !!

Boz.
Flo
Terreur du Forum
Terreur du Forum

Message par Flo »

Pour le Russe je prétends pas avoir la clé mais personnellement j'essaye de faire en sorte avoir le max d'unités terrestre sur la carte avec l'attaque allemande (quitte à se faire un planning de prod, à réévaluer en fct de ce que fait ton ennemi, s'il se place pour une attaque Espagne/gibraltar par exemple tu auras vraisemblablement plus de temps devant toi, s'il se tourne directement contre toi dès la chute de la France dis toi qu'il y a de bonne chance qu'il te déclare la guerre dès le premier tour où il estimera avoir suffisamment de tour de beau temps pour profiter à fond de son attaque initiale, etc..).
Encore une fois expérimente, test, fais toi ton vécu sur ce jeu, c'est pas parce que d'autre pensent que ce que tu veux faire est infaisable que ça l'ai forcement (sinon faudra dire au pzr de Guderian qu'ils n'avaient pas le droit de traverser les Ardennes ;) ).

Flo
Répondre

Retourner vers « AARs divers »