Page 1 sur 1
WITE: Psilete vs Schascha (terminé)
Posté : dim. mai 31, 2015 11:25 am
par schascha
Avec Psilete, nous avons commencé une campagne il y a quelques temps (j'attends son 7ième tour).
Je joue pour la troisième fois les soviets.
Nous jouons avec la version 1.08 et les options suivantes:
Climat historique
Blizzard normal
Pas de bonus d'attaque pour le soviet.
Cette dernière option ne me convient pas trop car j'aime bien joué agressif et contre-attaquer à outrance.
Mais enfin, il faut bien faire des concessions.
Re: WITE: Psilete vs Schascha (interdit à Psilete)
Posté : dim. mai 31, 2015 1:46 pm
par schascha
Tour 1 (22 juin 41)
Front Nord
Je parviens non seulement à libérer la quasi totalité de mes troupes de l'isolement mais je prive à mon tour ses unités mobiles de ravitaillement (cela n'aura pas de véritable impact pour le tour 2 car le ravitaillement initial permet de tenir deux tours mais le tour 3 devrait être plus délicat):
Plus à l'est la défense de Pskov s'installe. Et je transfère par voix ferrées les meilleures unités d'infanterie du Front Sud vers ce secteur. La défense de Leningrad a toujours été ma priorité dans les premiers tours.
Front Centre
La seule bonne nouvelle est que les allemands n'ont pas pris Brest-Litovsk.
L'ouverture des poches à échouée à un hexagone
Alors que les unités d'infanterie qui étaient basées aux alentours de Minsk établissent une première ligne de défense dans le couloir de Smolensk, d'autres prennent position derrière les différents cours d'eau:
Front Sud
La poche nord n'a pu être fermée par mon adversaire.
Les soviets, eux, se sont appliqués à ouvrir celle du sud, à trois endroits différents!!!
Là aussi, les unités mobiles germaniques seront privées de nouvel approvisionnement en fuel la prochaine semaine:
Sachant qu'il ne va pas être facile de gérer ces deux poches ouvertes à l'arrière je décide de ne pas lâcher trop d'espace à l'est en adoptant une défense dites en "Checkers"

Posté : dim. mai 31, 2015 2:24 pm
par schascha
Tour 1 (suite)
Profitant de la réouverture de la poche de Lvov, les unités mobiles soviètiquent lancent une contre-attaqye qui passe au deuxième assaut:
C'est une expérience intéressante qui montre qu'il est possible de contre-attaquer malgrè l'absence de bonus.
Posté : dim. mai 31, 2015 2:39 pm
par Chef Chaudard
Beau début !!
Par contre, comment vas tu gérer tes transferts Sud-> Nord ? Ca va te couter un max d'AP !
Posté : dim. mai 31, 2015 2:58 pm
par schascha
Chef Chaudard a écrit :Beau début !!
Par contre, comment vas tu gérer tes transferts Sud-> Nord ? Ca va te couter un max d'AP !
Ca me coûte au max 1AP par unité.
Je peux également, si plusieurs sont sont rattachés au même Corps, détruire ce corps pour 1AP comme cela toutes les unités lui étant rattachées sont sous le commandement direct de la Stavka et alors je peux les rattacher à qui je veux gratos.
De toutes les façons, je suis assez nul dans le management des APs, je claque à mort pour n'importe quoi (IRL aussi d'ailleurs).
Voici la liste des unités que j'ai détruites pour récupérer les camions, hommes et canons:

Posté : dim. mai 31, 2015 10:10 pm
par STEF78
Premier tour moyen de la part de ton adversaire. Ca arrive!
J'avoue que ta capacité à créer un "mur d'acier" en face de Leningrad est impressionnante
Posté : dim. mai 31, 2015 10:43 pm
par schascha
Salut Stef,
Content de voir que tu flânes toujours du côté du QG.

Posté : lun. juin 01, 2015 6:42 pm
par wstein
Bon courage schascha !
Je lirai ton aar avec assiduite !
Wstein
Posté : lun. juin 01, 2015 7:13 pm
par Cpt Stark
Mais, il manque une unité FBD en Roumanie non ??
Je viens d'avoir la dernière version et il me semble qu'il manque une unité FBD pour l'Allemand.
Posté : lun. juin 01, 2015 7:25 pm
par schascha
oui je crois que ça passe de 5 à 4 avec le patch 1.08
Posté : lun. juin 01, 2015 7:26 pm
par schascha
Posté : lun. juin 01, 2015 7:27 pm
par Cpt Stark
Bonne chance à toi.
J'ai une partie contre Psilete en cours également en tant que Russe, et une autre qui va débuter en tant qu'Allemand.
Il me paraît être un WITEvore

Posté : lun. juin 01, 2015 7:30 pm
par schascha
Cpt Stark a écrit :Bonne chance à toi.
J'ai une partie contre Psilete en cours également en tant que Russe, et une autre qui va débuter en tant qu'Allemand.
Il me paraît être un WITEvore

Et tu nous fait pas d'AAR

Posté : lun. juin 01, 2015 7:30 pm
par Cpt Stark
J'en ai débuté un sur un autre forum...
Pour l'autre j'attends d'avoir fait quelques tours et je le posterai ici.
Posté : lun. juin 01, 2015 7:33 pm
par schascha
Cpt Stark a écrit :J'en ai débuté un sur un autre forum...
Pour l'autre j'attends d'avoir fait quelques tours et je le posterai ici.
où ça ??? que j'y aille
Posté : lun. juin 01, 2015 7:42 pm
par Cpt Stark
Posté : mar. juin 02, 2015 8:47 am
par Blutch
Excellent AAR. Très beau et très clair.
Posté : mar. juin 02, 2015 10:54 am
par schascha
Blutch a écrit :Excellent AAR. Très beau et très clair.
Merci

Posté : mar. juin 02, 2015 5:27 pm
par schascha
Je n'ai pas encore pris le temps de le lire en détail (juste survoler) mais en tous les cas bravo pour la réalisation.
Tes screens sont supers bien travaillés!!!!
Posté : mer. juin 03, 2015 9:28 am
par schascha
Tour 2 ( 26 juin 41)
Front Nord
Les Panzers s'approchent de la Velikaya, mais sans l'atteindre.
Je parviens à isoler la division de pointe et celle qui suit est privée du soutien logistique de son HQ grâce à une pression en tenaille sur les hexagones arrière.
Sinon la défense de Pskov commence à s'organiser.
Front Centre
Les Panzers franchissent la Bérizina.
Mais les deux divisions mobiles de pointes en approche du couloir de Smolensk sont isolées par une action du 21ième corps motorisé.
Au nord de Vilnius une poche est réouverte pour la seconde fois, et le ravitaillement de deux brigades motorisées (je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre) coupé.
Front Sud
Comme prévu, les germaniques n'avancent pas beaucoup, préoccupés par la fermeture et la consolidation de la poche.
Mais une division de Cavalerie réussit l'exploit de la réouvrir ( n'y croyant pas moi même j'ai faillit raté cette possibilité).
Au nord de la poche, mes unités font une pression avec leur ZOC sur les hexagones où passent le ravitaillement.
Résultat, tous les HQ au sud de cette action sont à plus de 25 MP de la source de ravitaillement, ce qui est synonyme d'un approvisionnement de moindre importance.
Sinon plus à l'est, je recule que très légèrement ma défense en "Chekers"
Tout au Sud, la défense en Chekers se transforme en défense en ligne derrière la Dnestr:

Posté : mer. juin 03, 2015 9:31 am
par Atollman
Joli coup de priver ses pointes blindés de ravitaillement!

Posté : mer. juin 03, 2015 9:32 am
par schascha
Atollman a écrit :Joli coup de priver ses pointes blindés de ravitaillement!

Merci

Posté : mer. juin 03, 2015 11:38 am
par Lionel
Très bonne idée cette défense en damier, je trouve cela idéal pour un début de partie.

Tu le freines avec peu .
Posté : ven. juin 05, 2015 9:07 pm
par schascha
Tour 3 (3 juillet 41)
Front Nord
De nouvelles unités de panzers viennent à l'approche de la Velikaya mais..............
elles sont isolées à leur tour !!!!:
Front Centre
Les deux unités isolées au tour précédent sont visiblement restées clouées sur place.
De nouvelles unités mobiles sont à l'approche de ma ligne de défense du couloir de Smolensk mais sans établir le contact.
Ce qui a l'avantage pour le germanique d'éviter l'attrition mais cela permet également aux russes de préparer plus tranquillement leurs fortifications.
La Das Reich arrive au contact de Mogilev pour m'empêcher d'en déménager les usines ( 3pts d'armement et 3 d'industrie lourde)
Tout au sud, les germaniques parviennent à repousser un défenseur par dessus la Dnepr mais sans que les unités mobiles n'aient les Mp nécessaires pour établir une tête de pont.
Front Sud
Cette fois la poche est solidement fermée.
Au nord je recule toujours en formation "checkers"
Plus au sud, trois divisions d'infanterie russes sont prises au piège d'une attaque en tenaille.
Sans espoir de sauvetage, elles se lancent à l'attaque d'une unité motorisée et parviennent à la repousser, un nouveau test quant à mes possibilités de contre-attaques sans le bonus habituel.
Tout au sud, afin d'éviter un contournement par les panzers (voir la partie Sval-Boudi) ma ligne de défense se transfert sur le court d'eau plus à l'est:

Posté : sam. juin 06, 2015 8:19 am
par Bébert
Jouer contre Shasha est un enfer...

Posté : dim. juin 07, 2015 3:24 pm
par sval06
schascha a écrit :...
Tout au sud, afin d'éviter un contournement par les panzers (voir la partie Sval-Boudi) ma ligne de défense se transfert sur le court d'eau plus à l'est:
...
Là tu aurais pu ne pas le faire; tu sais où se trouvent les blindés: juste sous les marais de Pripet.
Pour que ça marche, il faut que l'allemand "perde" un tour à redisposer les blindés et donc il doit les faire disparaître du front. Ce que Yves avait noté, en vieux briscard

. Tant que tu les voies, le risque est moins grand.
Bon c'est pas grave hein; on discute

Posté : dim. juin 07, 2015 3:53 pm
par schascha
sval06 a écrit :schascha a écrit :...
...
Là tu aurais pu ne pas le faire; tu sais où se trouvent les blindés: juste sous les marais de Pripet.
Pour que ça marche, il faut que l'allemand "perde" un tour à redisposer les blindés et donc il doit les faire disparaître du front. Ce que Yves avait noté, en vieux briscard

. Tant que tu les voies, le risque est moins grand.
Bon c'est pas grave hein; on discute

Je viens de regarder à nouveau la situation en début de tour et c'est vrai que j'aurais pu tenter de conserver la position mais je ne me suis pas trop compliqué la vie.
Ch'uis un peu une grosse feignasse
Posté : dim. juin 07, 2015 4:03 pm
par schascha
Voilà la situation en question.
Je crois me souvenir que le problème c'est qu'à ce moment de la partie je ne faisais pas du tout confiance à mes divisions mobiles.
Et en plus je n'avais pas trouvé les ressources suffisantes pour défendre le contournement direct et le passage par le sud de Vinnista.
Mais comme je l'ai déjà dit, je ne me suis pas trop pris la tête et j'ai lâchement reculé.
Posté : lun. juin 08, 2015 10:30 pm
par schascha
Tour 4 ( 10 juillet)
Pas grand chose à reporter.
Tout d'abord parce que j'ai oublié de sauvegarder mon tour, avant de l'envoyer donc pas de photos de mes actions.
Et ensuite les troupes germaniques à l'attaque de la Velikaya sur le Front Nord et celles devant de la Dnepr sur le Front Centre se sont offertes une semaine pour réorganiser,ravitailler leurs forces.
Les seules actions notables sont:
les deux assauts contre le bouchon du couloir de Smolensk:
et la petite percée au sud de Vinnitsa:
Pour ma part, j'ai préféré préparer mes secondes lignes de défense que de renforcer de manière excessive les premières.
Je n'aime pas trop stacker dans les premiers tours.
Et je commence à former à tour de bras des régiments de sapeurs.
Ils font tout: attaquent, défendent et creusent des fortifications.
Que demander de plus ???
Posté : mar. juin 09, 2015 1:27 pm
par schascha
Tour 5 (17 juillet 41)
Les divisions de panzer parviennent à établir des têtes de pont sur les fronts Nord et centre.
Front Nord
Suite à la percée par delà la Velikaya, mes forces reculent mais sans oublier, au préalable,de repousser un régiment d'infanterie.
Je suis content du résultat, cet assaut s'est fait par dessus un court d'eau et cela me conforte encore une fois que mes chances de contre-attaques sont bonnes.
J'établis de fortes lignes de défense au sud de Pskov pour inciter mon adversaire à aller tenter sa chance plus à l'est où la nature du terrain est plus propice à la défense.
Mes unités de securité à l'est du lac de Peipus ont détecté des divisions d'infanterie qui tentent de contourner ma défense en passant par la Narva. J'y établie donc un comité de réception.
Front Centre
Ma défense du couloir de Smolensk vole en éclat, mais un nombre important de panzers sont touchés (ces chiffres sont à relativiser parce que AFV ne veut plus dire uniquement chars, depuis le patch 1.08, mais je ne sais plus qu'elle est la nouvelle définition. Chef Chaudard pourra peut être nous le rappeler) :
Cette action et la tête de pont par delà la Dnepr m'encouragent à ordonner un replis généralisé.
A noter que la pression en tenaille qu'exercent mes unités sur les deux divisions mobiles qui ont traversé le fleuve les prive de ravitaillement par leur HQ (la limite est 20 MP).
Front Sud
An nord, une division de cavalerie parvient à isoler les deux unités de pointe.
Sinon je continue à reculer, mais dans une moindre mesure, prenant petit à petit confiance en la qualité de ma défense.
A noter que les finlandais sont passés à l'attaque la semaine dernière. J'ai décidé de déserter complètement cette partie du Front et je vais y parvenir sans perdre une seule unité.
Cette décision de non combat est évidemment liée aux actions dans le secteur de Pskov qui me laissent penser que j'ai de bonnes chances de sauver Leningrad.
Posté : mar. juin 09, 2015 4:53 pm
par Chef Chaudard
Effectivement, tout véhicule qui porte une arme est maintenant logé dans la catégorie AFV (pour la V1.08.3 et suivantes)...
donc, on ajoute au chiffre les automitrailleuses, les half-tracks etc...
Posté : mar. juin 09, 2015 5:05 pm
par schascha
Merci chef pour l'info .
C'est plutôt chiant, je préférais avoir un nombre précis de chars descendus.
J'imagine que maintenant il faut passer par le détail des pertes.
Mais .....chef, comment on fait pour être chef, chef !!!
Posté : mer. juin 10, 2015 3:20 pm
par warsaw bucher
Cette Barbarossa ne m'a pas l'air d'être une sinécure avec toi en Soviet

Posté : ven. juin 12, 2015 1:36 pm
par schascha
Tour 6 ( 24 juillet 41)
Front Nord: Les contre-attaques sérieuses commencent....
Comme souhaité, les germaniques, en voyant les fortes défenses au sud de Pskov, envoient leurs forces les plus importantes plus à l'est:
En retour, les russes parviennent à repousser, à trois endroits différents, les forces adverses les plus avancées:
Une victoire morale importante
Front Centre: Les chars russes stoppent la progression germanique !
Alors que j'avais laissé en première ligne des divisions de chars sans trop croire en leurs chances de résister face à une attaque sérieuse.
Dans le couloir de Smolensk, la 14ième division repousse l'attaque de deux divisions de panzers et d'une troisième motorisée!!
Un peu plus au sud, une autre division de chars repousse l'attaque d'une division d'infanterie:
Encore un peu plus au sud, au nord de Gomel, les germaniques parviennent à établir une nouvelle tête de pont:
Mes lignes de défense se réorganisent au vu de ces différentes actions:
Front Sud: les panzers reprennent l'initiative !!
Tout d'abord une tête de pont, dans le secteur de Kiev:
Comme je vous l'avais signifié dans mon rapport précédent, je commençais à me sentir plus confiant en la qualité de ma défense dans ce secteur du front.
La sanction de cet optimisme ne s'est pas fait attendre: une percée qui a désorganisé plusieurs aéroports:
Je vois mes ambitions à la baisse et remet la marche arrière.
Mais sans oublier de faire la pression nécessaire avec le ZOC de mes unités pour priver les unités de panzer de pointe de l'approvisionnement de leur QG:

Posté : mar. juin 16, 2015 7:51 am
par schascha
Tour 7 ( 31 juillet 41)
Front Nord
Tout au nord, les div d'infanterie teutonnes s'approchent de la Narva mais mes régiments les ralentissent pour donner à mes divisions, à l'arrière, le temps de construire des fortifications:
Du côté de Pskov, les germaniques grignotent quelques hexagones au sud ouest du lac d'Ilmen mais une attaque dans des marais échoue:
Les russes placent deux forts contres et fortifient au mieux leurs positions:
Front Centre
Les panzers s'avancent dans le couloir de Smolensk mais leurs trois attaques, les plus à l'est, échouent:
Les russes repoussent une division d'infanterie et une de panzers:
Un peu plus au sud, les divisions mobiles allemandes ont visiblement décidé de se scinder en deux groupes: l'un qui remonte vers Moscou, l'autre vers une attaque à revers des défenseurs de Kiev:
La défense russe s'organise en conséquence (à noter que la division de panzers, la plus au sud, a été isolée par une div de cavalerie):
Front Sud
Pas de progression impressionnante :
Les soviétiques commencent à se replier derrière la Dnepr pour pouvoir évacuer plus facilement si jamais les panzers passaient la Desna près de Chernigov:

Posté : mar. juin 16, 2015 8:12 am
par Blutch
Il va bientôt manquer de supply.
Posté : ven. juin 19, 2015 2:14 pm
par schascha
Tour 8 ( 7 août 41)
Pas de progression notable, l'avancée de l'axe est pour le moment sous contrôle.
Front Nord
Même scénario que le semaine précédente: les germains grignotent quelques hexagones, subissent un nouvel échec dans les mêmes marais et je place deux contre-attaques:
Front centre
Dans le couloir de Smolensk, les panzers sont aussi bloqués:
Un peu plus au sud, au nord de Bryansk, je soupçonne que les forces de l'axe vont tenter une percée par delà la Dresna.
Je transfère la 32ième armée du front sud où elle avait construit des fortifs derrière la Dnepr.
Sa mission sera d'établir une seconde ligne de défense:
Front Sud
Là aussi, c'est relativement calme. Mes unités ont pratiquement toutes trouvé refuge derrière la Dnepr.

Posté : ven. juin 19, 2015 3:07 pm
par Bébert
Cela se présente plutôt bien pour toi cette affaire

Posté : ven. juin 19, 2015 3:16 pm
par schascha
Oui je garde la contrôle pour le moment mais cela peut exploser à tout moment.
Le plus difficile est de conserver une harmonie entre l'avancée des différentes parties du front.
Par exemple combien de temps puis-je tenir Kiev sans prendre un trop gros risque de me faire encercler.
Posté : mar. juin 23, 2015 8:50 am
par schascha
Tour 9 ( 14 août 41)
Les forces de l'Axe piétinent toujours.
Front Nord
Au nord du Peipus, l'infanterie germaine arrive au contact mais les soviétiques ont eu le temps d'organiser leur défense:
Sinon dans la région de Pskov toujours le même jeu d'attaques, contre-attaques:
Front Centre
Dans le couloir de Smolensk, je lâche la ville et recule légèrement.
Au sud de la ville je recule également mais en repoussant, au préalable, deux divisions d'infanterie:
Du côté de Bryansk, les forces allemandes préparent leur percée là où on les attend.
Un peu plus au sud, les panzers parviennent à faire une brèche dans ma défense mais sans y établir de tête de pont:
Front Sud
Visiblement mon adversaire est à la recherche d'un point faible dans ma défense de la Dnepr.
Je suis assez surpris de voir des panzers se diriger vers les marais du sud

:

Posté : sam. juin 27, 2015 4:29 pm
par schascha
Tour 10 (21 août 41)
Depuis quelques semaines, le Blitzkrieg s'est transformé en guerre de position.
Sur les fronts Nord et Centre, des erreurs de placement et des attaques pas assez percutantes ont donne le temps nécessaire aux russes pour établir de fortes lignes de défense.
Tandis que sur le Front Sud c'est une erreur dans la mise en place des lignes de ravitaillement qui bloque maintenant les forces mobiles germaniques aux abords des lignes défensives de la Dnepr.
Front Nord
Alors que Talinn vient de tomber, la première attaque contre la ligne défensive de la Narva échoue:
Dans le secteur de Pskov, les germaniques peaufinent leur technique d'attaque en incluant un maximum d'unités notamment en utilisant la réserve (il faudra en tenir compte pour nos futures contre-attaques):
Un peu plus au sud, dans le secteur de Velikie Luki, les germaniques passent à l'attaque mais sur les trois tentatives, une seule passe.
Les russes reprennent le terrain perdu sachant qu'ils vont prendre un contre la semaine prochaine, mais le haut commandement a décidé d'adopter cette stratégie pour gagner du temps.
Front Centre
Là aussi, les germaniques s'essayent à leur nouvelle technique mais la défense russe tient le coup et recule légèrement en formation ordonnée, sans oublier de faire des contre-attaques lorsque c'est possible:
La percée au nord de Bryansk a bien eu lieu et la défense russe est prête pour limiter sa progression:
Un peu plus au sud, une autre tentative de percée est repoussée tandis que les russes placent deux contre-attaques contre des unités faibles:
Front Sud
Visiblement mon adversaire ne s'est pas aperçu qu'il manquait dans cette nouvelle version du jeu l'unité de réparation basée en roumanie.
Et il a tiré comme à son habitude ses lignes de ravitaillement sans rien prévoir pour la partie la plus au sud de son front.
Du coup il semblerait que ses unités mobiles se retrouvent, pour le moment, bloquées:
Les pertes
Les effectifs
La production

Posté : sam. juil. 18, 2015 11:09 am
par schascha
Tour 17 (9 octobre 41)
J'ai un peu délaissé cet AAR, mais la partie se poursuit (j'attends son 22ième tour).
Je me propose de vous faire un compte rendu des principales actions de cette deuxième partie de l'attaque estivale et un bilan de la situation avant les tours de pluie.
Les routes de Leningrad et Berlin
Sur les axes principaux menant aux deux villes d'un grand enjeu stratégique, la progression germanique a été quasi nulle:
Sur les abords de la Narva, les teutons ont stoppé toute tentative après cet ultime assaut:
Dans le secteur de Pskov, les combats ont été très peu favorables aux germaniques ce qui ne leur a pas permit de gagner beaucoup de terrain:
La dernière semaine a même été un véritable cauchemar:
3 attaques repoussées et 3 contres : 6-0 en faveur des soviets !!!
Dans le couloir de Smolensk, les allemands parviennent à établir une tête de pont par delà le Dnepr, la semaine du 18 septembre, mais sont immédiatement repoussés:
Voici la situation, le 9 octobre:
A suivre ....
Posté : sam. juil. 18, 2015 11:47 am
par schascha
Les combats par delà les courts d'eau
Sur les autres parties du front, les défenses russes étaient retranchées derrière des courts d'eau.
On a donc assisté à d'âpres combats autour de l'établissement et du maintien de têtes de pont.
La Bataille de Velikie Luki
Pourtant en insuffisance évidente d'effectifs, les allemands se sont entêtés, semaine après semaine, à établir une avancée.
A chaque fois le résultat fût le même: les teutons sont renvoyés dans leur pénates :
Et enfin, la semaine du 9 octobre
A suivre ....
Posté : sam. juil. 18, 2015 12:57 pm
par schascha
Secteur Bryansk-Chernikov
Là aussi, les combats pour les têtes de pont firent rage.
Semaine du 28 août, les germaniques décident de passer à l'attaque dans ce secteur et établissent une tête de pont et parviennent à repousser mes défenses dans les faubourgs de Chernikov. Il faut dire que les faubourgs de la ville ne sont défendus pratiquement que par des divisions de cavalerie:
Face à cette pression, les russes craquent très vite et, se préparant à une retraite généralisée dans le secteur, décident d'abandonner purement et simplement la défense des villes de Chernikov et Kiev!!!!!
La suite des évènements nous montrera que cette décision est pour le moins précoce.
Semaine du 4 septembre, deux nouvelles de têtes de pont sont constituées.
Les russes parviennent à repousser uniquement celle au nord de Chernikov:
Semaine du 11 septembre, les allemands abandonnent toute velléité dans le secteur de Chernikov et décident d'agrandir leurs deux têtes de pont (avec un résultat mitigé):
Semaine du 17 septembre, attitude identique mais je parviens à placer deux contres sur les trois tentatives:
Semaine du 24 septembre, les germaniques décident de concentrer leurs forces sur leur avancée la plus au nord, ce qui me permet de réduire celle plus au sud:
En cette derniére semaine du 9 octobre, je parviens à détruire la tête de pont sud et à contenir la progression de celle du nord:
Quant à la tête de pont au nord de Bryansk, sa progression est restée sous contrôle durant tout ce temps:
A suivre .....
Posté : sam. juil. 18, 2015 2:06 pm
par schascha
Front Sud
Là, la tâche des forces de l'Axe est encore plus ardue, car ils n'ont d'autre choix que de franchir le Dnepr qui n'est pas chose aisée avec les pénalités liées aux fleuves, effets d'autant plus accentués par leur mauvais ravitaillement (comme je vous l'avais déjà signifié ultérieurement, mon adversaire n'a pas géré au mieux la réparation des voies ferrées de ce secteur).
Semaine du 28 août, les germaniques tentent d'établir une brèche à l'ouest de Dnepropetrovsk mais sans succès.
Semaine suivante, une attaque en contre pied à l'est de Dnepropetrovsk, cette fois, permet l'établissement d'une tête de pont mais j'avais quand même les forces nécessaires pour repousser la division de panzer intruse:
Semaine du 11septembre, deux têtes de pont sont constituées un peu plus à l'ouest, je parviens à repousser la moins importante (une div motorisée supportée par deux div d'infanterie roumaines

):
La semaine suivante, une nouvelle tête de pont dont le CV me dissuade de tenter toute contre-attaque:
Les forces vont pouvoir progresser mais très difficilement notament en raison des courts d'eau perpendiculaires.
Voici la situation, en cette
semaine du 9 octobre
A noter que les forces de l'axe sont parvenues à établir une autre tête de pont, plus au sud , en direction de la Crimée.
Mais, des renforts soviétiques sont arrivés juste à temps pour la contenir:
A suivre le bilan....
Posté : sam. juil. 18, 2015 4:06 pm
par schascha
Posté : sam. juil. 18, 2015 4:40 pm
par Lunarc
Quel excellent récit!

Posté : sam. juil. 18, 2015 5:16 pm
par schascha
Lunarc a écrit :Quel excellent récit!

Merci, ce compliment me touche.
Lorsque j'écrivais en ce début de compte rendu que "j'avais délaissé cet AAR".
Il y avait une raison à cela. Je ne sentais plus le côté narratif.
Ne connaissant pas Psilete (un nouvel inscrit au QG), je ne voulais pas prendre le risque de faire un AAR collé à la partie comme je le fais pour ma partie contre Dédé qui, lui, est un vieux briscard du forum.
En plus, le front ne bougeant pas des masses, j'avais l'impression tour après tour de répéter toujours un peu la même chose et je ne me voyais pas entretenir un faux suspens, en sachant pertinemment qu'il ne se passera pas de grands bouleversements.
Alors, je me suis dit que quitte à faire un AAR en décalé, autant le faire en groupant les tours.
En collant ainsi les petits événements les uns aux autres, cela rendrait la narration plus vivante.
Donc merci encore pour ce compliment, cela aura donc plu au moins à une personne.
Posté : sam. juil. 18, 2015 5:43 pm
par Lunarc
J'aurait du te le dire plus tôt, alors.

Posté : dim. juil. 19, 2015 10:38 am
par Colonel Olrik
Très bon récit en effet, agréable à suivre !
Dans ma partie contre Wstein j'ai moi aussi loupé mon "Barbarossa" ; je vais vous suivre avec intérêt histoire de voir comment ton adversaire va réagir !

Posté : dim. août 02, 2015 7:00 am
par schascha
Tour 24 ( 27 novembre)
Le blizzard, et la contre-attaque soviétique qui l'accompagne, étant annoncé pour la semaine prochaine, je vous propose un petit inventaire de la situation et de nos préparatifs.
Durant les trois semaines de neiges qui viennent de se conclure, les allemands ont poursuivi les attaques conduites durant le Barbarossa.
Avec deux résultats notables:
La prise de Bryansk:
et celle de Dnepropetrovsk:
Nos effectifs grimpent en s'approchant des 7 millions d'hommes:
Notre bon ratio de victoires/défaites, comme le confirme les stats de Zukhov qui a pris la tête de l'Armée rouge dans la troisième semaine du conflit:
nous a permis d'obtenir un nombre impressionnant d'unités de la garde avec notamment 26 divisions d'infanterie distinguées !!!!
Pour la création de nouvelles unités, nous nous sommes concentrés sur les régiments de sapeurs :
et sur les brigades de construction (qui nous permettront d'assurer le ravitaillement du terrain repris pendant le blizzard):
Dés le début du mois décembre 15 Corps de cavalerie seront constitués.
12 d'entre eux seront répartis équitablement dans trois armées du Front Centre:
Les trois restant seront affectés dans une armée du Front sud:
Chaque Corps se verra attribuer trois unités de soutien:
Un bataillon de tank, un de skieurs et un régiment de sapeurs

Posté : lun. août 03, 2015 11:10 am
par STEF78
Toujours aussi redoutable défenseur et conteur d'AAR!
Par contre je 'ai pas l'impression que ton adversaire ait beaucoup d'expérience du jeu, et encore moins du blizzard (version traditionnelle) contre un joueur humain.
Si son positionnement reste celui que tu nous montres, ça va être une boucherie.
Au menu: saucisse de Francfort, Kartoffeln et Apfelstrudel.
Bon appétit
Posté : lun. août 03, 2015 3:52 pm
par Bébert
Si effectivement ce sont les règles normales du blizzard qui vont s'appliquer, il va morfler, et surtout ses unités (en particulier les panzerdiv en première ligne) auront moins de mordant en mars 42 du fait de la baisse de moral (et même avec le mild blizzard, des unités en première ligne non protégées peuvent perdre 15 point de moral et la moitié de leur effectif en attrition entre le 4 décembre 1941 et début mars 1942)...
Mais voyons la suite

Posté : lun. août 03, 2015 4:06 pm
par schascha
Je ne voudrais pas casser le suspens, mais je viens d'envoyer mon troisième tour de blizzard et il commence déjà à y laisser des plumes.
Posté : mar. août 04, 2015 9:15 am
par Crazypantoufle
AAR intéressant à suivre.
La patrie du prolétariat a arrêté net la progression du monstre fasciste!
Vivement la suite!

Posté : mar. août 04, 2015 8:14 pm
par schascha
Crazypantoufle a écrit :AAR intéressant à suivre.
La patrie du prolétariat a arrêté net la progression du monstre fasciste!
Vivement la suite!

Merci pour l'encouragement !!!
La suite, bientôt ....
Posté : mer. août 12, 2015 8:27 am
par schascha
Tour 25 ( 4 décembre 41)
Le blizzard !!! Les russkovs vont pouvoir passer à la contre-attaque !!!
Les germaniques ont décidé de conserver leurs positions ne reculant que sur les saillants les plus avancés:
Dans le secteur de Smolensk:
Bryansk:
Sur le Front Sud
Du côté de Pskov, nos attaques se buttant contre les fortifications et les activations de réserve ont été très limitées:
Par contre aux alentours du couloir de Smolensk, la plus faible résistance et la présence de nos 8 corps de cavalerie nous ont permis d'entreprendre un plus grand nombre de combats:
Ce qui nous permet de menacer fortement les troupes germaniques les plus avancées:
Cette opération stratègique devrait nous permettre de gagner beaucoup de terrain dés la semaine prochaine.
Dans le secteur de Lucky velikie, une nouvelle opération se prépare sous l'impulsion de la seconde armée de choc. Elle se dirigera à l'est pour mettre en danger tout le front nord teuton:
Du côté de bryansk, malgré le présence de la 34ième Armée et de ses 4 corps de cavalerie, la forte opposition limite considérablement notre progression:
Sur le Front Sud, les fleuves n'étant pas encore gelés nous avons très peu d'espace pour nos assauts.
Et là aussi, la forte opposition limite nos initiatives belliqueuses:
En comparant les stats de la Stavka avec celles du tour précédent, nous pouvons faire un bilan de nos victoires et défaites de cette première semaine de blizzard:

Re: WITE: Psilete vs Schascha ( terminé)
Posté : sam. août 15, 2015 8:02 pm
par schascha
Chronique d'un désastre (du 11 au 28 décembre 41)
A l'ouverture du 26ième tour, j'étais curieux de savoir comment mon adversaire allait réorganiser sa défense dans le couloir de Smolensk et surprise aucun mouvement d'importance !!
Il a purement et simplement ignoré ma menace.
Du coup, j'envoie mes forces pour tenter de pocher tout le saillant, parvenant même à reprendre le contrôle de la ville au passage:
Je ne parviens pas à fermer la poche, mais l'étau est suffisamment serré pour que la quasi-totalité des forces ne puissent s'échapper:
La semaine suivante , la poche est fermée et une division de panzer, qui tente de s'enfuir, est mise en danger:
Puis vient la destruction, l'isolement des fuyards et
la reddition de mon adversaire
Comme il me l'a signifié par mail, mon adversaire n'avait dèjà plus le moral depuis quelques tours.
Ce qui peut expliquer son manque de réaction.
Voici la situation du front, avec des gros plans sur les autres actions qui se sont produites pendant ces dernières semaines:
Le nombre de combats engagés, et spécialement de victoires, pendant ce mois de blizzard est impressionnant:

Re: WITE: Psilete vs Schascha (terminé)
Posté : dim. août 16, 2015 7:52 pm
par wstein
bien joué schascha !
par contre c'est toujours dommage de voir qu'une partie se finisse aussi rapidement.
contre Bébert, le blizzard lui avait coûté 15 divisions et pourtant l'année 42 lui a été favorable.
Certes, ton adversaire était mal engagé mais de là à ne pas pas continuer un peu...
Wstein
Posté : dim. août 16, 2015 9:54 pm
par greg
Il faut dire qu'il a le mérite d'avoir continué car c'était mal engagé quasiment dès le départ.
Posté : lun. août 17, 2015 6:22 am
par psilete
Bonjour
Effectivement j ai lachement abandonné cette partie
trop mal parti, je ne lui ai pas fait de perte
Je n avais fait que des parties contre l ia sur WITE, même si j ai des parties en cours sur d autres jeux, ce fut un choc
il m a retardé en sacrifiant des brigades, puis avec des contres ( j aurais au moins appris en lisant l aar que le ravitaillement ne passe pas si des unites énnemies sont dans l hex voisin, meme si il y a des unités amies dedans )
stratégie de défence très bien pensée et réactive
j ai été totalement dépassé
bravo
Posté : lun. août 17, 2015 7:20 pm
par STEF78
Tu n'es pas le premier à te faire manger par Schascha.
Perso, j'ai hâte de le voir dans le rôle de l'allemand face à un Soviétique expérimenté

Posté : lun. août 17, 2015 9:16 pm
par schascha
Salut Stef,
Tu as raison, je ne fais pas le fier, car je sais qu'il est très difficile de jouer le côte teuton.
Rien que le premier tour est une véritable sinécure.(actuellement je retravaille dessus et je ne parviens plus à faire ce que je faisais facilement il y a un an!!)
Pour avoir une chance contre un bon joueur russe tu dois sortir 6 ou 7 tours quasi-parfaits.
Le joueur russe, lui, il a toujours une chance de se refaire s'il ne fait de grosses fautes.
En gros le joueur russe doit être besogneux, tandis le joueur de l'Axe doit être brillant.
Posté : lun. août 17, 2015 10:02 pm
par STEF78
Certes, mais tu es un joueur russe particulièrement pénible à jouer.
Et dans ses qualités, le joueur russe doit davantage anticiper que l'allemand!
Où les Pzd vont elles encore frapper?
Posté : mer. août 19, 2015 7:48 am
par warsaw bucher
Une partie agréable à suivre. Bravo à toi Schascha pour cette partie ou tu m'a donné l'impression de maîtriser ton sujet de bout en bout.

Posté : mer. août 19, 2015 9:25 am
par schascha
warsaw bucher a écrit :Une partie agréable à suivre. Bravo à toi Schascha pour cette partie ou tu m'a donné l'impression de maîtriser ton sujet de bout en bout.

Merci
Oui c'est vrai que dans cette partie, je suis parvenu à contrôler la situation.
Mais j'ai été fortement aidé par mon adversaire qui n'a pas su changer de stratégie et s'est entêté à taper dans mon mur de défense, là où je l'attendais
Je viens de m'engager dans une nouvelle partie contre un joueur beaucoup plus expérimenté.
Je l'ai trouvé sur le forum de Matrix et s'appelle Bozo the clown.
Et malgré ce pseudo, cela risque de ne pas être une partie de rigolade!!
J'en ferais certainement un AAR où vous pourrez me voir souffrir à grosses gouttes.
Posté : mer. août 19, 2015 7:50 pm
par STEF78
J'ai joué contre Schascha et Bozo.... et perdu contre les 2.
Et contre Bozo, j'avais plus d'expérience que contre Schascha.
C'est un joueur très imaginatif et qui sait parfaitement attaquer, feinter, contourner les obstacles. ca va être passionnant!
Posté : jeu. août 20, 2015 7:40 am
par schascha
STEF78 a écrit :J'ai joué contre Schascha et Bozo.... et perdu contre les 2.
Et contre Bozo, j'avais plus d'expérience que contre Schascha.
C'est un joueur très imaginatif et qui sait parfaitement attaquer, feinter, contourner les obstacles. ca va être passionnant!
Nous emballons pas, je vais déjà essayer de tenir 10 tours , ce sera déjà bien !!!
Je viens de recevoir son premier tour et, pour vous donner une idée, il m'a dézinguer plus de 4. OOO avions !!!
C'est la première fois que je joue un joueur de cette classe (comme tu le dis toi même, lorsque l'on a joué ensemble tu étais nettement moins fort que maintenant).
Et je ne sais pas si je vais être capable de tenir la forte pression des premiers tours qu'exerce les gars de ce niveau.
Posté : ven. août 21, 2015 6:58 am
par STEF78
4000 avions le premier tour, j'ai l'impression que c'est la norme actuelle contre les joueurs expérimentés.
Dans ma partie actuelle (contre Beekeeper), il m'en a aussi détruit plus de 4000. .Bon courage!