Page 1 sur 1

To End All War côté Entente occidentale. Interdit à Stelteck

Posté : dim. févr. 14, 2016 9:51 pm
par Chataigne
Bonjour à tous.

Je ne pensais pas en faire, mais comme j'ai aucune parole, voici un AAR concernant la PBEM sur To End All War que nous faisons avec Casimir et Stelteck.

Ici ce sera le camp des gentils. Les gentils, oui, mais les gentils civilisés !

Image

Dans cette partie je joue donc l'entente occidentale (France, Angleterre, Belgique, Portugal... Et potentiellement USA et Italie). Casimir joue l'entente orientale (Russie, Serbie et potentiellement la Roumanie et la Bulgarie). Stelteck jouera les puissances centrales (Allemagne, Autriche-Hongrie, Turquie, et potentiellement la Roumanie, la Bulgarie et l'Italie).

AAR de Casimir : http://forum.canardpc.com/threads/91599 ... ost9663881
AAR de Stelteck : bon j'ai pas le droit de cliquer dessus pour récupérer le lien, donc vous allez sur le forum canardpc, section "Jeux vidéo sur PC" et il devrait se trouver dans les 3 premières pages.

Par manque de temps en ce moment, cet AAR sera light et pas forcément super détaillé (si vous avez un post par semaine, ce sera déjà bien), il sera plus là pour discuter stratégie avec ceux que ca intéressera, et contrer bien sur la propagande stelteckienne qui doit surement vanter la supériorité de l'armée allemande sur son propre AAR.

Nous sommes fin Décembre 1914. Sur le front Ouest, les armées s'enterrent de part et d'autre de la ligne de front et s'apprêtent à passer l'hivers

Mais démarrons plutôt par un petit résumé de l'année 1914.

1) Situation initiale

Des Aout 1914, l'armée allemande se met en marche et applique le plan Schlieffen. Elle envahit la Belgique et fonce sur le nord de la France.

Face à elle, aucune troupes française, le gros de l'armée étant à la frontière allemande, se préparant à envahir la Lorraine.

Devant cette attaque surprise allemande, l'Armée française se réorganise rapidement. Les attaques prévues en Lorraine sont abandonnées. La 2e Armées est rapatriée vers l'est, ainsi que de nombreuse divisions et corps d'infanterie des 1ere, 3e et 4e armée, pendant que la 5e se retranche dans les Ardennes. A Paris, le Général Gallieni centralise tout ce beau monde et créé la 6e Armée, chargée de protéger la Capitale.

2) Poche de Maubeuge et tentative d'encerclement de l'armée Allemande

Image

Face à l'avancée de la machine de guerre allemande, la petite armée belge se retrouve bien démunie. Heureusement elle arrive à éviter les combats et à se replier au Nord Est de la forteresse de Maubeuge, derrière la Sambre et la Meuse. Elle y est rejoint par la 5e Armée française et plusieurs corps d'Infanterie.

L'armée allemande contourne ce bastion par l'ouest et se dirige vers Paris. L'idée ici était d'encercler la tète de l'attaque allemande qui venait de prendre Saint Quentin : Pendant que les 2e et 3e Armées bloquaient la route de Paris, la 6e Armée et le B.E.F (British Expeditionary Force) du Marechal French devait attaquer par l'ouest et encercler les allemands.

Hélas, l'armée française manque de punch et surtout d'artillerie lourde et se fait repousser par les allemands. Les anglais font mieux, mais sans soutiens, doivent se replier à Amiens.

Le plan est un échec, la poche de Maubeuge est évacuée avant d'être encerclé, et l'armée Belge est redéployée à Dunkerque. La 5e Armée se fait accrocher dans sa retraite et subit de très lourdes pertes mais réussi à se retrancher au nord de Reims.

Cependant les combats meurtriers au nord de Paris, et surtout, l'arrivé de la pluie dans la région, stoppent l'offensive allemande dans le secteur.

Paris est sauvée.

3) La course à la mer

Image

Suite à l'échec de la prise de Paris, les allemands changent leur objectif et se redéployent pour prendre les ports français du nord : Dunkerque, Boulogne, et surtout Calais.

Heureusement, l'armée anglaise envoie de nombreux renforts provenant de Grande Bretagne ou du Commonwealth. Australiens, canadiens et écossais viennent mourir sur le sol français.

C'est 2 Armées (environ 6/7 Corps) qui viennent renforcer le BEF de French.

L'armée française reçoit aussi de nombreux renforts, des dizaines de divisions d'infanterie, en formation depuis le début de la guerre, renforcent le front, et remplacent les divisions épuisées des combats des semaines passées.

Plusieurs combats ont eu lieu, mais l'armée allemande ne réussi pas à percer. Cependant de nombreux renforts sont envoyés. Au printemps, les combats risquent d'être très intenses dans la région.

Notez sur le screen du dessus qu'un Corps allemand se trouve à Boulogne et côtoie mes troupes dans la même région. Personne n'ose prendre le dessus et engager l'autre, surtout que la météo est tous sauf engageante, l'attaquant risquerait de lourdes pertes.

4) Au temps béni des colonies

Pendant ce temps la dans les colonies, peu de choses à raconter. En Afrique du Sud, la révolte des Boers a été rapidement réprimée grâce à l'intervention de renforts venant d'Inde et du Canada (qui se sont fait une petite escale répression avant de rejoindre la France).

En Asie, l'entrée en guerre du Japon a permit l'intervention d'un corps expéditionnaire en Chine, contre la colonie allemande de Tsing Tao (la ville de la bière pas bonne). La ville est bien défendu et des dizaines de milliers de japonais y perdent la vie.

En Egypte, une petite armée se rassemble en prévision de l'entrée en guerre de la Turquie, elle sera probablement rejoint par des renfort français venu d'Afrique du Nord et d'Indonésie.

5 ) Pendant ce temps, dans les airs

Des Septembre 14, j'ai lancé la production de 2 escadrilles de chasse à Paris, et 1 à Londres. Le but ici, était de pouvoir éliminer toute capacité de reconnaissance aérienne de l'Allemagne. Cela fonctionne car Stelteck ne semble pas en avoir construit aussi vite que moi et quelques avions de reconnaissance sont abattus. Cependant il semblerait qu'il ait retiré les survivant du front.

6) Oh mon bateau, oh c'est lé plou beau dé bateaaaauuux.

Rapidement un blocus a été mis en place autour de l'Allemagne et de l'Autriche, mais je n'ai pas encore utiliser la décision "Blocus des neutres" qui contrarierai énormement les USA et surtout l'Italie qui est très indécise.

Les différentes flottes parcourent le globe et chassent les corsaires allemands. Dans l'ensemble rien a signaler à part une flotte complètement oublié en mer du Nord et qui a été attaqué par la flotte allemande (200 bâtiments)

Peu de bateau coulés, mais la totalité des bâtiments (60) sont lourdement endommagés et passeront donc de nombreux mois dans les ports anglais.

Oups la boulette :(.

7) Economie et Production

Niveau Economie, j'ai fais marcher la planche à billet plusieurs fois, en France et en Angleterre, les fonds m'ont permis de créer de nombreuses divisions d'infanterie en France, en Angleterre et dans les colonies (Afrique du Sud, du nord, Inde, Indonésie ...) ainsi que du Génie, des compagnie médicale, de transmission ..... Bref, énormément de renforts potentiels.

Plusieurs divisions de fusiliers marins sont constituées en Angleterre afin de servir en Afrique ou en Egypte pour quelques opération amphibies/

De nombreuses batterie d'artilleries moyennes ont aussi été créées, et des batterie d'artillerie lourde ont été mobilisées dans certains forts français.

La construction de plusieurs usines de munitions ont été lancées.

8) Diplomatie

Niveau Diplomatie, le plan initial était de gagner rapidement à notre cause, la Roumanie, la Bulgarie et la Grèce. Des diplomates ont donc été envoyés, mais les centraux ont fait de même et la Bulgarie et la Roumanie risquent de rejoindre le camps du mal à terme (surtout qu'il y a un bug pour l'envoi de diplomate en Roumanie....).

L'Italie est aussi courtisée par centraux et ententes. Il sera donc difficile de la gagner à notre cause.

Enfin, la Turquie rejoindra probablement les centraux avant le Printemps ce qui créera de nouveaux fronts.

Heureusement, j'ai beaucoup de troupes coloniales disponibles (Armée d'Inde : 3 corps d'infanterie, Armée d'Egypte : 2 Corps d'infanterie, Armée d'Algérie 3 corps d'Infanterie), prêt à intervenir et à soulager les autres fronts (Balkan et Caucase).

9) Plans pour 1915

Au vu des forces allemandes en Belgique et dans le Pas de Calais, il va surtout falloir résister au monstre allemand dans la région et tenter d'y grappiller du terrain avec des contre attaques.

Des corps expéditionnaires sont constitués grâce aux troupes venues d'Afrique du Nord, d'Egypte, d'Inde et d'Indonésie. Ces troupes seront prêtes à intervenir contre la Turquie rapidement, et en Grèce si nous arrivons à la faire rejoindre notre camps.

Bref, la guerre est loin d'être terminée.

Pour les prochains chapitres, je mettrai un peu plus d'images ;).

Re: To End All War côté Entente occidentale. Interdit à Stel

Posté : lun. févr. 15, 2016 7:39 am
par von Aasen
Très bon :clap:
Il n'y a pas d'infos concernant la Russie?

Posté : lun. févr. 15, 2016 8:55 am
par Elvis
De part mon experience avec les allies, la clef c est de recruter le maximum d' infanterie pour obliger l Allemand a balancer ses forces entre le front Ouest et le Front Est.

De plus une large superiorite numerique se revele un reel avantage sur le theatre d'operation.

Posté : lun. févr. 15, 2016 9:08 am
par von Aasen
Elvis a écrit :De part mon experience avec les allies, la clef c est de recruter le maximum d' infanterie pour obliger l Allemand a balancer ses forces entre le front Ouest et le Front Est.

De plus une large superiorite numerique se revele un reel avantage sur le theatre d'operation.
Comment le passage de la guerre de manoeuvre à la guerre de position est-il modélisé? Évolution technologique, event?

Posté : lun. févr. 15, 2016 9:27 am
par Chataigne
von Aasen a écrit :Très bon :clap:
Il n'y a pas d'infos concernant la Russie?
Nope. Casimir, le joueur russe, a commencé un AAR ici : http://forum.canardpc.com/threads/91599 ... ost9663881

Il est un peu en retard, Stelteck le joueur allemand semble rédiger un AAR assez complet, je le vois souvent remonté sur le forum canardpc. J'ai pas le droit d'aller le voir, donc je n'ai pas l'adresse mais il doit être dans les 2 ou 3 première page de la section "Jeu Vidéo sur PC" du forum canardpc.

Elvis a écrit :De part mon expérience avec les allies, la clef c est de recruter le maximum d' infanterie pour obliger l Allemand a balancer ses forces entre le front Ouest et le Front Est.

De plus une large supériorité numérique se revele un reel avantage sur le theatre d'operation.
C'est ce que j'ai fais, j'ai recruté beaucoup de division. Bon la j'ai du faire une pause car j'avais besoin de remplaçant et d'artillerie, mais je vais reprendre intensément. 2 divisions par tour, ça serait pas mal.
von Aasen a écrit :Comment le passage de la guerre de manoeuvre à la guerre de position est-il modélisé? Évolution technologique, event?
Plus on avance dans le jeu, et plus la capacité de retranchement des forces augmentent. Tu ajoutes à ça que les unités ont de meilleurs compétences en défense et tu te retrouve dans une guerre de tranché.

Ah, et puis l'augmentation des effectifs de chaque côté aussi.

Posté : jeu. févr. 18, 2016 9:18 pm
par Chataigne
1er Janvier 1915

Si de Serbie, des rumeurs sur une victoire autrichienne nous parviennent, sur le front français, rien à signaler. On profite de l'hiver pour fusiller ceux qui fraternisent avec l'ennemi et on renforce et réorganise notre front.

Des mouvements de troupes sont toujours signalé dans les Flandre. L'Allemand continue d'y masser des troupes, alors nous faisons de même en envoyant des renforts entre Calais et Paris. On enlève quelques corps de réserviste pour les remplacer par des corps de réguliers et on y envoie de l'artillerie lourde.

Des Divisions britanniques continuent de débarquer à Calais, et le Corps Expéditionnaire Portugais devrait atteindre le Front courant Février.

Image

J'en profite aussi pour récupérer un peu de matériel pour équiper les troupes qui combattront les ottomans en Egypte. Des officiers, un peu d'artillerie, de sapeur ... Ainsi que des renforts d'ANZAC et de tirailleurs tonkinois et bien sur de l'Armée d'Algérie.

Avec la nouvelle année, de nouvelle décisions sont disponible afin d'améliorer notre armée, le hic, si je n'ai pas de soucis niveau argent, je manque de PE (avalés par mon foutu bug de diplomate roumain qui m'a obligé d'en dépenser 2 chaque tour, sachant que j'en gagne 6 par tour et que chaque décision en coute 5...). Espérons que l'hivers sera long afin de pouvoir déclencher toutes ces décisions avant la reprise des combats.

Image

Image

La nouvelle année amène aussi son lot de conscrit qui me permettent de lancer la production de nombreuses divisions. A partir du mois suivant, j'essayerai de lancer au minimum la formation de 2 divisions par tour.

Image

Ah oui, une bonne nouvelle en Asie, les Japonais ont réussi à prendre la ville de Tsing Tao aux allemands, mais au prix de très très lourdes pertes (+ de 30 000 japonais). Le corps expéditionnaire japonais va rentrer au Japon se renforcer et tentera de capturer les Iles Marshall au Printemps, puis rejoindra surement le front Africain ou ottoman.

Posté : ven. févr. 19, 2016 7:21 am
par von Aasen
Tu as le droit d'utiliser des troupes japonaises autrepart que dans le Pacifique? :shock:

Posté : ven. févr. 19, 2016 11:51 pm
par Locke
N'y avait-il justement pas eu quelques imberglios au sujet de la vitesse de déplacement supersonique des unités dans les territoires extra-européens à la sortie du jeu ? :chicos:

Posté : sam. févr. 20, 2016 1:37 pm
par Chataigne
von Aasen a écrit :Tu as le droit d'utiliser des troupes japonaises autrepart que dans le Pacifique? :shock:
Oui :oops:...

Ce qui est bizarre, ca souvent dans les AGEOD certaines unitées ne peuvent pas sortir de certains théâtres sans subir une grosse perte de moral (comme les cosaques du Don dans RUS, ou les canadiens dans WIA). Je ne sais pas pourquoi ils ne l'ont pas ajouté au Japonais. Du coup je peux les envoyer en France si je le souhaite...

Locke a écrit :N'y avait-il justement pas eu quelques imberglios au sujet de la vitesse de déplacement supersonique des unités dans les territoires extra-européens à la sortie du jeu ? :chicos:
Oui. Ils sont amélioré certains points mais tu as toujours des trucs un peu peté. Par exemple, j'ai envoyé un convoi d'Angleterre jusqu'en Egypte. Et le jeu a trouvé qu'il était plus rapide de passer par l'Océan Pacifique, indien et la mer rouge plutôt que de passer par la Méditerranée. Je n'y connais rien en navigation mais là ca me parait un peu bizarre....

Posté : sam. févr. 20, 2016 2:55 pm
par von Aasen
Ah ouais quand même ...

Historiquement, les Anglais ont été obligés de supplier les Japonais à genoux en 1917 pour obtenir l'aide de quelques destroyers, histoire d'aider la Royal Navy qui avait fort à faire à maintenir le blocus et combattre les sous-marins allemands.

De l'infanterie, je n'ose même pas imaginer :lolmdr:

Posté : sam. févr. 20, 2016 4:06 pm
par Chataigne
Ils ont quand même engagé de l'infanterie pour prendre les colonies allemande, TsingTao notamment en 1914.

Après j'ai utiliser une décision leur accordant des concessions pour les faire rentrer en guerre de mon côté. Sinon j'aurais du attendre quelques mois.

Je verrai si je les utiliserai autre part que dans le Pacifique, j'en discuterai avec mes partenaires de jeu.

Posté : sam. févr. 20, 2016 4:49 pm
par von Aasen
Oui ce qui les intéressait ils l'ont pris eux-mêmes, pour le reste il ne fallait pas trop leur en demander!

Posté : sam. févr. 20, 2016 4:56 pm
par Chataigne
Yep. C'est pour cela que c'est dommage qu'il n'y ait pas plus de restrictions...

Posté : mer. mars 02, 2016 10:10 pm
par Chataigne
1er Juillet 1915.

Après un long hiver et un printemps bien pourri, les combats ont repris en Mai avec l'arrivée du beau temps. Confiant en ma défense dans le Pas de Calais, j'étais persuadé que Stelteck attaquerait ici au vu des forces en présence.

Pour ouvrir les hostilités j'ai lancé une timide offensive dans l'Oise avec 2 armées françaises, dans le but ici de diminuer mon front. Seulement j'avais grandement sous estimé les forces de mon adversaire, car planqué en Belgique, hors de porté de mes avions de reconnaissance, se planquait une importante armée allemande ( plus de 4000 de puissance). Cette armée, qui rejoignait par train le front pour une offensive probablement prévue pour la quinzaine suivante, arrive en renfort et participe à la défense contre ma petite offensive. Mes troupes ne se font pas repousser mais les pertes sont lourdes. Cette attaque n'aura servi a rien, si ce n'est à épuiser mes troupes.

La grosse armée allemande continue ensuite son chemin et lance une offensive majeur en partant par Sedan.

Complètement pris au dépourvu, la 5e armée française se fait balayer et les allemand effectuent une percée et prennent Reims.

C'est la merde, Paris est menacée.

Il va falloir faire venir des renfort du Pas de Calais et de Picardie pour tenter de stopper cette grosses offensive.

Image

Une contre attaque un peu désespérée tente d'être mise en place, mais les allemands continuent d'avancer et la repousse sans problème. Apres Reims, c'est Soisson qui tombe.

A noter que 2 corps d'infanterie se sont retrouvé encerclé au nord de Soisson. Bon ce sont des troupe de tirailleurs algérien pour la plupart alors bon .....

Image

Image

En bref ca sent mauvais.

Paris est menacé et il va falloir la défendre coute que coute. Heureusement pour moi le terrain m'est plutôt favorable.

Espérons que son offensive s'essoufflera, en tout cas, nous ne lui laisseront pas le temps de se reposer. Ce sera contre attaque sur contre attaque. Paris ne tombera pas ! Peu importe le prix.

Dans le nord, les anglais passent à l'offensive. Les pertes sont lourdes (bon c'est la première guerre mondiale en meme temps), mais les allemands reculent un peu. Nous allons continuer d'avancer ici pour lui mettre la pression. Plus un pas en arrière !

Image

A l'est, Stelteck a tenté une attaque un peu étrange sur Nancy et s'est fait repousser... très durement. C'est une aubaine pour moi, cela m'ouvre une grosse fenetre sur l'Allemagne. Bon bien sur je ne vais pas foncer sur Berlin, mais la ici aussi nous allons avancer et obliger l'allemand a y dépêcher des renforts.

Image

Enfin, du coté de Paris, nous allons nous retrancher sur Compiègne et sur Melun (qui est moins surfait que la cote).

Et dans les colonies me diraient vous ?

Pas grand chose. En Afrique, la colonie allemande de Windhoek est tombée face aux troupes sud africaine renforcées de 2 divisions de marines anglais.

L'armée indienne a débarqué en Mésopotamie, mais a du mal a avancer pour des raisons de logistique.

En Egypte, les armée franco-anglaises et ottomane se sont affrontée à plusieurs reprise à la frontière sans réel vainqueur.

Diplomatie

La Roumanie a rejoint les centraux. Une petite pensée pour le joueur russe :).

von Aasen a écrit :Tu as le droit d'utiliser des troupes japonaises autrepart que dans le Pacifique? :shock:
Et bien en fait ... non. Si les japonais sortent du théatre du Pacifique, ils sont téléportés au Japon.

Posté : jeu. mars 03, 2016 7:34 am
par von Aasen
T'es un grand malade d'attaquer direct en été 1915 :shock:

Ça sent un peu le sapin maintenant, non? Arrêter cet offensive va te coûter une fortune (si tu y arrives), aggravant ton besoin de renforts à l'Ouest pour les années qui suivent :?

Posté : jeu. mars 03, 2016 11:52 am
par Elvis
Ah oui, ca devient chaud....

Posté : jeu. mars 03, 2016 5:51 pm
par loda
Il a percé à Sedan comme dans la réalité. A toi de faire la contre attaque de la Marne :o:

Posté : jeu. mars 03, 2016 6:25 pm
par Chataigne
von Aasen a écrit :T'es un grand malade d'attaquer direct en été 1915 :shock:

Ça sent un peu le sapin maintenant, non? Arrêter cet offensive va te coûter une fortune (si tu y arrives), aggravant ton besoin de renforts à l'Ouest pour les années qui suivent :?
J'ai jamais dit que j'étais un bon joueur :chicos:

Ca sent le sapin, mais je ne baisse pas les bras, pour avancer sur Paris il faut qu'il s'enfonce dans mes lignes et il a de bonne chance de s'essoufler. Moi je vais pouvoir faire tourner mes troupes avec des renforts anglais ou de l'est. Lui c'est plus difficile, il a un couloir du côté de Sedan. On va lancer contre attaque sur contre attaque pour l'arreter et l'épuiser par contre je vais surement devoir reculer à terme.

Et le Russe devrait pousser un peu en Prusse...

Mon attaque de printemps était clairement une annerie, mais avec du recul, meme si je n'avais pas attaqué, je pense qu'il aurait percé quand meme au vu des moyens qu'il y a mis.

Posté : mer. mars 09, 2016 11:29 pm
par Chataigne
PARIS ! PARIS OUTRAGE ! PARI.... Ta gueule Charles et cours !

15 Septembre

L'offensive allemande en Champagne s'est poursuivi avec un certain... hum .... succès.

L'armée française, retranchée à Compiègne, est battu dans de sanglants combats et doit se replier sur Paris. Plus à l'est, les 4e et 5e armée françaises lancent de nombreux assauts sur Reims et sur Rethel pour couper le ravitaillement prussien et obliger Stelteck a ralentir son avancée. Des 2 côté les pertes sont lourdes, mais les allemands restent maitre du terrain.

En réponse, Stelteck déroute une grosse partie de sa force principale pour contre-attaquer et transforme sa percée en une magnifique conquête de toute la région nord de la Marne. Même si l'attaque sur Paris échoue, il aura réussi à bien avancer dans le secteur.

L'armée Française tente le tout pour le tout et contre-attaque sur Compiègne qui du coup est moins bien défendu, mais grâce au réseau ferroviaire, le gros de l'armée allemande réussi a revenir en renfort et l'attaque française est un échec. L'armée française et l'armée allemande se côtoient sur la même province.

Image

Image

Stelteck ne perd pas de temps et lance un nouvel assaut sur Compiègne. Si l'armée française réussi à tenir les premiers jours, elle est obligé de battre en retraite sur Paris, en essuyant par la même occasion de lourdes pertes. L'armée allemande et l'affronte une nouvelle fois sur Paris. Les forces française en posture "passive" battent en retraite.

Paris est assiégé.

Image

Image

La comme cela je vois 2 conneries de ma part :
1) L'attaque sur Compiègne : si elle m'a permit de profiter du terrain défensif de Compiègne (bois + traversé de rivière), mes troupes n'ont pas eu le temps de s'enterrer convenablement et n'ont pas tenu
2) J'AI PUTAIN OUBLIE PUTAIN DE METTRE UN PUTAIN DOFFICIER DANS LA PUTAIN DE GARNISON DE PARIS (et une unité de sapeurs aussi, crétin que je suis)

Bref, c'est vraiment la merde.

Il va me falloir contre-attaquer avec tout ce que j'ai sans compter les perte et en prélevant des troupes de partout. Car si Paris tombe, je pense que la partie sera perdue.

La question est : on attaque comme un bourrin ce tour ci, ou on attend 1 tour le temps de tout rassembler avec le risque que Paris tombe entre temps ? To attaque comme un bourrin or not to attaque comme un bourrin. That is ze question.

Et dans les colonies me direz vous ?

Dans les colonies, on s'en fout. Bon j'ai pris Jérusalem, le Port de Jaffa et je me retranche pour encaisser la contre attaque turque, mais cette petite victoire me fera de belles jambes si Paris tombe.

Dommage car en 1916, les arabes rejoignent l'entente, et j'aurais pu fixer de nombreuses troupes ottomane dans le coin.

Image

Une petite pensée à Casimir glorieux combattant de l'est que j'entrainerai dans ma chute.

Je me suis fais stelteckisé.

Posté : jeu. mars 10, 2016 1:32 am
par jagermeister
Quelle bataille ! :shock:

Posté : jeu. mars 10, 2016 7:38 am
par von Aasen
Les pertes sont quand mêmes un peu irréalistes non? :shock: :shock: :shock:
450 000 hommes de perdus, même a Verdun il fallait des mois pour celà :ko:

Ce qui m'étonne beaucoup c'est l'extrême mobilité des troupes allemandes. Après une percée pareille et une bataille gigantesque, toutes les réserves devraient y être passées et les troupes complètement épuisées.

Ma chère Chataigne, je crains que la partie ne soit pliée pour toi :? Autant tenter le tout pour le tout et contre-attaquer en pagaille, furia francese oblige :siffle:

Posté : jeu. mars 10, 2016 9:14 am
par Chataigne
jagermeister a écrit :Quelle bataille ! :shock:
N'est ce pas. Mon PC a galéré pour la résolution du dernier tour. 45mn je crois :mrgreen:.
von Aasen a écrit :Les pertes sont quand mêmes un peu irréalistes non? :shock: :shock: :shock:
Les pertes sont lourdes en effet, après nous n'y sommes pas allé de main morte. Mais dans les AGEOD, les pertes sont toujours plus importante que dans la réalité je trouve. Dans Rise Of Prussia je m'étais fait cette remarque en tout cas.
Ce qui m'étonne beaucoup c'est l'extrême mobilité des troupes allemandes. Après une percée pareille et une bataille gigantesque, toutes les réserves devraient y être passées et les troupes complètement épuisées.
La mobilitié est du au transport ferroviaire. Le nord de la Marne est bien équipé en rail et il en profite. De son propre aveu par contre il utilise l'intégralité de son transport ferroviaire dans cette offensive chaque tour.

Je suis assez surpris de la combativité des troupes allemande qui, pour la plupart, n'ont pas eu un tour de repos. A moins qu'il reussisse a faire tourner ses effectifs, mais je n'en ai pas la pression.
Ma chère Chataigne, je crains que la partie ne soit pliée pour toi :? Autant tenter le tout pour le tout et contre-attaquer en pagaille, furia francese oblige :siffle:
Je pense aussi que c'est une question de tour la.

On va en effet contre attaquer comme une brute, je vais abandonner le Pas de calais et me replier derrière la somme, tant pis pour les ports. Et on va y mettre toutes les réserves qu'on a dans l'opération "Sauvez le moulin rouge".

Mais je ne me fait pas trop d'espoir. Même si je sauve Paris, mes pertes seront trop lourdes pour tenir très longtemps. Au pire si les planètes sont alignées, on aura un hier précoce, mais j'aurais le droit au coup de grâce des le Printemps prochain.

Posté : jeu. mars 10, 2016 9:18 am
par von Aasen
Oui c'est un peu tôt pour miser sur l'épuisement de l'économie et des réserves humaines allemandes ... il faut dire qu'il y a aussi laissé des plumes, donc qui sait quelle est sa situation réelle?

Et le Russe, il fait quoi lui? :lolmdr:

Posté : jeu. mars 10, 2016 9:51 am
par loda
von Aasen a écrit :Les pertes sont quand mêmes un peu irréalistes non? :shock: :shock: :shock:

A mon avis, il faut compter les prisonniers. Et après des batailles pareilles, il doit y en avoir un paquet c'est normal :)

Posté : jeu. mars 10, 2016 10:05 am
par von Aasen
Et les blessés aussi, mais ça reste plutôt gonflé :lol:

Posté : jeu. mars 10, 2016 11:50 am
par Atollman
:ko:

Sacrée revers...

Tu vas avoir assez de capacité ferroviaire pour acheminer le BEF sur Paris? Il est frais et dispo celui là, non?

Posté : jeu. mars 10, 2016 10:12 pm
par loda
Et tu ne peux pas déplacer ta capitale à Bordeaux ?

Avec 25 ans d'avance... :goutte:

Posté : sam. mars 12, 2016 9:37 am
par Lunarc
Le gouvernement s'était déjà replié a Bordeaux en 14. :signal:

Posté : dim. mars 13, 2016 12:42 pm
par Myst
J'apprécie ton style de jeu Chataigne. Agressif, un peu tête brûlé, tu n'hésites pas à animer ton front ! Ce qui est très plaisant à voir.
Au-delà de certaines petites erreurs tactiques voir stratégiques, je pense que l'inaction en Russie a lourdement pesé sur toi. Car au vu des pertes allemandes, si seulement le russe avait saigné autant ton adversaire (même avec un ratio négatif pour le russe d'ailleurs!), comment l'allemand aurait-il pu renforcer toutes ses armées ?

bref, encore merci pour cet AAR. :D Et vive la France ! NEVER SURRENDER !

Posté : dim. mars 13, 2016 9:53 pm
par Chataigne
Atollman a écrit ::ko:

Sacrée revers...

Tu vas avoir assez de capacité ferroviaire pour acheminer le BEF sur Paris? Il est frais et dispo celui là, non?
Pas de soucis à ce niveau la, je croule sous la capacité ferroviaire. Mon adversaire allemand m'a dit que lui c'était limite certains tour, mais de mon coté j'en ai plus que ce que je pourrai utiliser.

loda a écrit :Et tu ne peux pas déplacer ta capitale à Bordeaux ?
Lunarc a écrit :Le gouvernement s'était déjà replié a Bordeaux en 14. :signal:
Vu le loustic que j'ai en face, j'envisage plutôt de la déplacer à Alger. C'est joli Alger non ?
Myst a écrit :J'apprécie ton style de jeu Chataigne. Agressif, un peu tête brûlé, tu n'hésites pas à animer ton front ! Ce qui est très plaisant à voir.<br abp="762">Au-delà de certaines petites erreurs tactiques voir stratégiques, je pense que l'inaction en Russie a lourdement pesé sur toi. Car au vu des pertes allemandes, si seulement le russe avait saigné autant ton adversaire (même avec un ratio négatif pour le russe d'ailleurs!), comment l'allemand aurait-il pu renforcer toutes ses armées

bref, encore merci pour cet AAR. :D Et vive la France ! NEVER SURRENDER !

Merci beaucoup :ok:. C'est vrai que j'ai une sale tendance à attaquer un peu come un bourrin, mais c'est que j'ai souvent peur de perdre l'initiative (bon la du coup je vais perdre tout court :) ).

Et en effet, le Russe a été assez peu offensif face à l'allemand. Il s'est focalisé sur l'Autrichien et avec l'entrée en guerre de la Roumanie au coté des centraux, il a du étendre son front.

Posté : lun. mars 14, 2016 6:12 pm
par Chataigne
Bon comme j'en ai un peu marre de faire des compte rendu sur les fessées que Stel m'envoie quotidiennement pas e-mail, voici à la place un compte rendu de ma partie actuelle sur Wars in America contre l'IA qui se défend (un peu ?) moins bien que lui. Parce que bon, hein !

Nous sommes en juillet 77 et tout se passe pour le mieux. New York et Philadelphie sont occupés, et pendant qu'au Nord, Howe poursuite l'armée rebelle de Gates en nouvelle Angleterre, le Général Grey chasse l'armée de George Washington en personne en Pennsylvanie.

De plus, de lourds renforts de mercenaires allemands et de troupes régulières arrivent d'Halifax et de New York.

Image

Image

Plus au Sud, Cornwallis a capturé les principales ville de Caroline du Sud et s'attaque à la Caroline du Nord à la tête d'une armée de loyalistes.

Image

Bon ok...

1er Novembre 1915

Comme convenu, l'armée anglaise quitte le Pas de Calais et vient renforcer l'armée française dans sa tentative de reconquête de Paris, mais une fois de plus c'est un échec, un fiasco même. La 1st Army est complètement anéantie.

Image

Image

Image

Il faut se rendre à l'évidence, Paris ne peut être sauvé, les troupes sont épuisées, les effectifs réduits dus aux pertes énorme. De plus avec l'arrivée de l'Automne, la pluie se met à tomber en France, Je n'ai plus la capacité de reprendre Paris (déjà qu'avant par beau temps... Bon...).

Peut être aurais je du abandonner le Pas de Calais plus tôt, mais j'avais un peu de mal à laisser à l'Allemand le port de Calais. Surtout que la région était propices à des contre attaques anglaises.

Les armées françaises, anglaises et belges se replient donc derrière la Seine pour passer l'hiver, et abandonnent Paris à son triste sort...

Image

C'est là aussi ou l'on voit l'importance de Paris dans la logistique française. Paris est un nœud ferroviaire de premier ordre. TOUT passe par Paris. Pour redéployer mes troupes du côté d'Orléans, il faut que je traverse la Seine par Rouen et entame un grand détour par Renne et Nantes. Je vais perdre énormément en mobilité et en capacité à envoyer des renforts là ou ça chauffe.

Il va donc me falloir entre 1 mois et 1 mois et demis pour rétablir la ligne de front derrière la Seine, notamment à l'est de Paris. Si Stelteck veut en profiter pour grappiller encore du terrain, c'est le moment....

Posté : lun. mars 14, 2016 7:43 pm
par jmlo
La seine ne traverse pas Paris dans ce jeu ? :pigepas:

Posté : lun. mars 14, 2016 7:51 pm
par Chataigne
Ca a toujours été comme ça pour toutes les villes dans les AGEOD. Les cours d'eau servent de délimitation entre 2 provinces et du coup les devs choisissent de mettre la ville sur telle ou telle rive, même si le cours d'eau traverse la ville.

Posté : mar. mars 15, 2016 5:59 pm
par Chataigne
15 Novembre 1915.

Paris est tombée sous les assauts des barbares prussiens....

Image

Les conséquences de la perte de Paris sont :
- Perte de 50 MN. Il me reste 25 points, le seuil de défaite est à 5.
- L'Italie s'aligne de 20 points sur les centraux. Elle est donc à 56% pour l'entente et 44 % pour les centraux
- Les USA s'alignent de 20 points sur l'entente. Ils sont à 66 % pour l'entente et 34 % pour les centraux
- Le moral allemand a fait un bon. Il est à 139. Le seuil de victoire est à 150 (enfin le miens est à 150 je suppose que c'est le même pour lui)

Amplement suffisant pour contre attaquer des le Printemps :notice:

Sinon je me tâte à retirer mon ambassadeur d'Italie pour l'envoyer aux US. Ca se tenterait bien, mais il ne faudrait surtout pas que l'Italie passe côté centraux. A méditer (faut que je regarde dans le détails toutes mes décisions bloquées).

Posté : sam. mars 19, 2016 1:59 pm
par Myst
Ça sent le sapin ! c'est le remake de 1870 ! L'armée de la Loire doit être crée ! :D

Et pendant ce temps là, à Moscou: "je pense que nous allons avoir les allemands à l'usure, d'ici 20 ans, sans nouvelles de nos armées, ils vont se lasser, c'est sûr ! :D"
Le ratio des pertes russes (genre 600k de pertes vs 2millions chez le français/britanniques) est abyssal. On nous avait promis une armée russe inépuisable, elle l'est dans l'évitement ! C'est à cause d'eux qu'on est en guerre contre les allemands quand même...mince.
L'Oncle Sam compte-t-il venir ? Il faudra quand même avoir des ports non-allemands pour que leurs soldats arrivent :D

Courage Châtaigne, le courage vaincra !! Sinon ben ils ont déjà l'Alsace et la Lorraine, que veulent-ils de plus ?!

Posté : lun. mars 21, 2016 9:15 am
par Chataigne
Une armée de la Loire. Excellente idée. Je vais en renommer une comme cela, on verra si Stel verra la référence.

Surtout que la je profite de l'hiver pour reformer mon armée à Orléans en vue d'une offensive au Printemps. Opération "Baroud d'honneur" :notice:

Quant aux US... Vu comment ça avance, je dirai au mieux fin 1917. Si l'Allemand s'amuse à couler des navires marchands, il refuse d'envoyer un télégramme compromettant au gouvernement mexicain :mrgreen:.

Posté : lun. mars 21, 2016 12:59 pm
par Greyhunter
Il t'a quand même mis bien cher, pas sûr qu'il aie besoin d'envoyer le télégramme en rêvant distraire les USA de l'Europe. Déjà historiquement je pense que ce télégramme a été une belle ânerie, je ne vois pas comment l'Allemagne pouvait prétendre garantir des gains territoriaux au Mexique à un continent de distance, avec une US Navy loin d'être négligeable si les allemands planifiaient d'envoyer des troupes supporter les mexicains. Le clou étant Zimmermann qui déclare lui-même que le télégramme est authentique au lieu de laisser planer le doute.

Posté : lun. mars 21, 2016 2:01 pm
par loda
L'armée de la Loire ? Tu es en train de faire le coup de la "tenaille" ? :P

https://www.youtube.com/watch?v=uOhEEI-n42Q

Posté : sam. mars 26, 2016 10:31 am
par Chataigne
Hiver 1915/1916

En France peu de choses ont évolués depuis la prise de Paris par les prussiens et le recul de l'entente derrière la Seine à l'ouest.

Les armées belges et anglaises occupent le front à l'ouest de Paris et l'armée française le front à l'est.

On profite de l'hivers pour reformer l'Armée Française qui a bien souffert lors de l'année 1915. A Orléans, sont centralisés les différentes armées qui sont complètement remaniée. De nouveaux généraux comme le Marechal Foch sont promus. Le Marechal Joffre reste cependant à la tète de l'armée française.

C'est une force de 600 000 hommes et près de 3000 pièce d'artillerie, qui est rassemblée et qui se prépare à une grande offensive des le Printemps. Le but ? Distraire l'allemand qui se tourne vers le Russe et qui a donc affaiblit son front ouest. Et bien sur reprendre Paris. Objectif indispensable pour éviter une capitulation de la France courant 1916. Pour l'occasion, une nouvelle arme sera testée lors de cette offensive. Les chars de combats avec le char Schneider CA1.

Image

Le Plan est d'attaquer massivement en Champagne, de reprendre Reims et de foncer sur Compiègne. Une fois Compiègne pris, il sera temps de libérer la capitale.

En parallèle, les anglais traverseront la Seine à l'ouest de Paris. Prendrons Rouen et menaceront le ravitaillement de Paris et surtout fixeront le plus de troupes allemandes possible.

Cependant, les soldats sont las de la guerre et suite aux boucherie de 1915, des mutineries éclatent sur le front. Résultat, l'ensemble de l'armée française est immobilisé pour 2/3 mois ...... :ko:

Espérons que l'hivers sera long car il sera impossible d'attaquer avant Mai/juin....

Image

Image

En Palestine mauvaise nouvelle. L'armée ottomane présente a Jaffa étant mal ravitaillé, elle a du se replier et j'ai tenté une attaque avec les troupes franco-anglaises sur place. Hélas, elles se sont fait repousser violemment, les ottomans ont contre attaquer et Jaffa est tombée. Les troupes de l'entente se sont retranchées sur Jérusalem qui est complètement encerclé... La situation est critique, une tentative de briser l'encerclement se solde par une lourde défaite franco-anglaise.

Ca sent la grosse catastrophe dans le secteur, malgré la révolte arabe et le prochain envoi d'un officier britannique pour les soutenir.

Image

Image§

La bonne nouvelle de l'année est diplomatique. Stelteck a décidé d'envoyer un ambassadeur au Mexique. Je ne sais pas si c'est par charité ou pour contrer le miens (il en a envoyé un aussi en Perse pour contrer mon ambassadeur sur place), et du coup j'ai pu activer le Télégramme Zimmerman. Entre tous les navires marchands et les events génocides arméniens, les USA tendent de plus en plus vers l'entente et devrait la rejoindre des le Printemps !!!!!

Image

Greyhunter a écrit :Il t'a quand même mis bien cher, pas sûr qu'il aie besoin d'envoyer le télégramme en rêvant distraire les USA de l'Europe.
:mrgreen:

Posté : mar. mars 29, 2016 2:35 pm
par Greyhunter
En terme de jeu, à quoi est-ce que ça lui sert d'envoyer un ambassadeur au Mexique? Est-ce que le tien aurait pu te rapporte quelque chose de valable?

Chars Schneider, mutineries... tu es en 1916 mais on se croirait un an plus tard!

Posté : jeu. avr. 21, 2016 10:58 am
par Chataigne
Greyhunter a écrit :En terme de jeu, à quoi est-ce que ça lui sert d'envoyer un ambassadeur au Mexique? Est-ce que le tien aurait pu te rapporte quelque chose de valable?
Honnêtement, une fois les pays principaux (Italie, Ottomans, US) ou les secondaire "importants" (Roumanie, Bulgarie, Arabes ... ) aligné, l'intérêt de la Diplomatie diminue fortement. Il reste tout un tas de pays apportant des gains de ressources, de points politique, ou de petits corps expéditionnaires. Pas de quoi changer le cours de la guerre, mais vu que ca ne coute pas grand chose.

Du coup 2 choix : ou tu envoie tes ambassadeur pour tenter de gagner un pays neutre à ta cause, soit tu envoie ton ambassadeur dans un pays courtisé par ton adversaire pour le garder neutre (si il y a un ambassadeur de chaque camps dans un pays, la probabilité qu'il rejoigne un camp est presque nulle).

Du coup j'avais choisi le Mexique assez tot en espérant qu'il envoie un ambassadeur pour contrer le mien. Je savais qu'il existait l'évènement du Télégramme qui pouvait s'enclencher si l'Allemand y envoyait un ambassadeur. Ca a marché :mrgreen:. (ou alors mon adversaire est fair play et a envoyé son ambassadeur en connaissance de cause pour nous aider, connaissant Stelteck, c'est fort probable).
Chars Schneider, mutineries... tu es en 1916 mais on se croirait un an plus tard!
Pour les chars, j'ai pas mal investi dans la recherche blindé depuis le début de la partie, ca me les a débloquer donc assez tot. Pour les mutineries je ne sais pas. C'est peut être du aux lourdes pertes que j'ai subie en 1915.

Posté : ven. avr. 22, 2016 3:15 pm
par Atollman
C'est fini?? :console:

Posté : mer. mai 11, 2016 7:31 am
par Chataigne
Atollman a écrit :C'est fini?? :console:
Nope, c'était en pause suite à un problème de santé du Russe. Mais on est reparti la semaine dernière.

J'essayerai de reprendre l'AAR ce soir ou demain :ok:

Posté : mer. mai 11, 2016 7:33 am
par von Aasen
:jumpy:

Posté : mer. mai 11, 2016 11:09 am
par rooom
:clap:

Je salue ta combativité :ok:

Posté : jeu. mai 12, 2016 4:12 pm
par Atollman
:yho: :yho: :yho: :yho:

Posté : jeu. mai 12, 2016 6:12 pm
par Chataigne
1er Juin 1916

Le printemps touche déjà à sa fin et pourtant ... il ne s'est pas passé grand chose.

Les mutineries et le mauvais temps recouvrant la moitié nord de la France n'ont pas permis de lancer l'offensive prévue avant la mi Mai. Pendant ce temps la, notre allié russe se retrouvait face à la machine de guerre allemande sur le front oriental et les dernières nouvelles ne sont pas folichonnes.

D'un point de vue diplomatie, les USA ont rejoint l'entente en Avril. Cette entrée en guerre m'a apporté de nombreux bataillons de conscrits et de matériel de guerre. Parfait pour continuer de former de nombreuses divisions d'infanterie et batteries d'artillerie. A noter que cette nouvelle est plutôt bien accueilli par les populations alliées (+5MN).

L'armée américaine n'est cependant pas encore arrivée en France, il faudra encore de nombreux mois pour que les divisions soient formées et transférées sur le front.

Les Italiens quant à eux, rejoignent l'entente le 1er Juin 1916, ouvrant un nouveau front contre l'autrichien. Cependant il faudra ici aussi 1 mois à l'armée italienne pour être prête. Je ne sais pas encore quelle stratégie je vais adopter sur ce front. La région est très montagneuse et il y a de nombreuses forteresses le long de la frontière.

En même temps lancer des attaques mesurées permettrait d'obliger Stelteck à y envoyer des renforts.

Du coup la 12e armée française, formée à partir de l'ancienne armée des alpes du General Albert d'Amade, est envoyé en Italie pour soutenir ce nouvel allié. Elle est composée de 4 corps d'infanterie, dont 2 de montagne, et sera renforcé d'ici quelques mois par un 5e corps de montagne.

Image

En règle générale, les armées françaises et anglaise ont été fortement renforcées, que ce soit en homme ou en matériel pendant l'hivers. La premier canon sur rail sort d'ailleurs des usines anglaises. Il faut rattraper la puissance de feu impressionnante de l'Allemand.

Image

Front Ouest

En France, l'offensive prévue depuis de nombreux mois peut enfin être lancée. Le premier objectif français est Chalon sur Marne que le Général Von Wurtemberg défend avec 3 corps d'armée. Les 3e et 10e armées françaises attaquent sur cette zone, soutenu par les premiers bataillons de chars blindés, et les premiers bombardiers.

La bataille de Chalon sur Marne est une victoire française (ça faisait longtemps ça ;) ), même si elle est au prix de lourdes pertes.

Elle permet néanmoins d'ouvrir une brèche dans le dispositif allemand. Brèche qu'il s'agira d'exploiter afin d'obliger l'allemand à dégarnir ses défenses sur d'autres zones. L'objectif principal étant bien sur Paris, objectif indispensable pour redonner espoir au peuple français. Mais Paris est toujours très bien défendue, et reprendre la ville s'annonce difficile.

Image

Image

Front du Proche Orient
Troupes encerclée par Jérusalem réussissent en grande partie a percer l'encerclement au prix de très lourdes pertes. Une grande partie réussie à s'échapper par le port de Jaffa ou par les plage du Sinaï. Une dernière partie s'enfuie par le désert direction le golfe d'Aquaba ou une flotte anglaise les attend.

Le désastre est évité même si les pertes sont lourdes :D.

Les premiers corps sont envoyés au Caire ou ils sont reformé et renvoyé illico presto derrière le canal de Suez pour stopper les ottomans qui avancent. Des troupes d'Inde arrivent aussi en renfort, le front de Mésopotamie étant complètement abandonné.

Image
von Aasen a écrit ::jumpy:
rooom a écrit ::clap: <br abp="812"><br abp="813">Je salue ta combativité :ok:
Atollman a écrit ::yho: :yho: :yho: :yho:
Merci beaucoup à vous de votre soutien :oops:

Posté : jeu. mai 12, 2016 6:30 pm
par rooom
Je suis étonné que l'Italie s'engage de ton coté! En tout cas la situation semble se redresser (sans être folichonne :mrgreen: ), bravo :signal:

Posté : ven. mai 13, 2016 6:21 am
par Chataigne
Depuis le début de la partie, j'active toutes les décisions pour la faire pencher de mon côté. Je lui ai filé la Tunisie (ce qui a baissé la loyauté en France), j'ai reconnu ses but de guerres (ce qui a donné un petit boost à l'AH)... Ca m'aura couter un peu cher, mais je ne voulais vraiment pas qu'elle rejoigne le "mauvais" camps. La situation aurait été catastrophique.

Sinon oui, la situation s'améliore, mais j'ai toujours cette épée de Damoclès qu'est le Moral National. Il est très bas, baisse chaque tour et si il passe en dessous de 5, je perd la partie. Il faut donc reprendre Paris au plus tôt, en espérant que cela s'accompagne d'un gros boost du MN.

Posté : ven. mai 13, 2016 6:29 am
par von Aasen
Encercler Paris est une option?

Sinon, bon courage, accroches-toi :ok:

Posté : ven. mai 13, 2016 6:42 am
par Chataigne
C'est même mon objectif :ok:

Le gros de l'armée allemande est pour le moment stationnée entre Paris et Compiègne. Le long de la Seine, en Normandie, se trouvent aussi quelques armées assez solides. Par contre à l'est, le front est moins défendu.

Pour l'instant je vois l'offensive comme cela :
1) Prochain objectif : Reims. C'est une ville stratégique et un nœud ferroviaire, si je veux exploiter ma "percée" efficacement il me faut cette ville. Sinon il me sera impossible de faire tourner mes Corps d'armées rapidement.

2) Contourner Paris et Compiègne par le Nord, peu défendu. Il y a juste une armée (3 ou 4 corps de mémoire) en réserve à Amiens. Mais pour le reste il devra prélever sur le front pour me ralentir. L'objectif c'est donc de l'obliger à dégarnir Compiègne et Paris pour m'arrêter. Si il prélève des troupes normandes, l'armée anglaise interviendra probablement pour lui mettre la pression ici aussi.

2 bis). On peut imaginer aussi une petite offensive au nord de Verdun ou le front est peu défendu, ici aussi l'idée n'est pas de gagner du terrain mais de l'obliger a y envoyer des renforts. J'ai 2 corps à Verdun. Avec 2 autres Corps on pourrait le bousculer un peu. Par contre tout le materiel lourd est mobilisé pour l'offensive sur Paris donc a voir.

3) Foncer sur Paris et Compiègne avec toutes mes réserves des qu'il y aura une ouverture.

4) Capturer Berlin :mrgreen:

Posté : sam. mai 14, 2016 12:24 pm
par Chataigne
15 Juin 1916

L'offensive française continue et fonce sur Reims, ville stratégique, Dépôt et nœud ferroviaire indispensables pour proresser

Les allemands voyant le coup venir, se replient sur Soisson. A noter aussi que des troupes sont prélevées sur le front normand pour renforcer Paris et Compiègne.

Les réserves allemande d'Amiens sont envoyées à Sedan ou elles rencontre la cavalerie française qui évite heureusement le combat.

2 plans s'offrent à moi.

1) Une attaque frontale sur Soisson, puis Compiègne pour enfin prendre Paris. Risqué et couteux en homme
2) L'encerclement de Paris. Pendant que les Anglais passeront la Seine et reprendront Rouen et Beauvais, les Français tenteront de prendre Saint Quentin. Le problème c'est que les troupes allemandes semblent avoir énormément de réserve de supply autour de Paris (beaucoup de train de ravitaillement) et tenter de les affamer semble vain....

Image

Posté : sam. mai 14, 2016 1:33 pm
par von Aasen
Il n'y a pas un super-malus de combat pour les troupes attaquées alors qu'elles sont encerclées?

Posté : sam. mai 28, 2016 9:47 am
par Chataigne
1er Aout 1916.

L'offensive alliée se poursuit en Champagne sur 2 axes :
- Le gros de l'armée française se dirige ver Soisson afin d'affronter une partie de l'armée allemande en terrain favorable
- Une armée française tente de prendre Saint Quentin afin de commencer l'encerclement de la capitale.

Hélas les allemands abandonnent le terrain à Soisson et se replient sur Compiègne sans combats.

Et à Saint Quentin, les allemands envoient de lourds renforts et au final c'est ici que la grande bataille contre l'armée allemande a lieu.
La traversée de l'Oise pénalise fortement les troupes de l'entente en infériorité numérique et c'est une nouvelle défaite majeure de l'entente.

Image

L'armée française peine a retraverser l'Oise et subit une seconde défaite.

Image

Plus a l'ouest, l'armée anglaise lance une offensive sur Rouen qui avait été quasi évacué par les allemand (il restait 1 Corps d'infanterie), mais la aussi des renforts sont envoyés au dernier moment, et l'armée de French est anéantie...

Image

La seule victoire est sur le front italien, ou l'offensive franco italienne sur Trento est une réussite, même si les lourdes fortifications obligent l'entente a commencer un siège.

Image

Image

En Afrique, l'armée sud africaine du General Snut gagne une bataille contre la principale armée allemande. Mais les pertes sont très lourdes et il devra attendre les renforts des fusiliers marins français pour en finir avec les allemands.

Image

Dernière bonne nouvelle. Les américains sont enfin la. Le premier corps expéditionnaire est arrivé en France.

Image

Mais ces petites victoire ne sont rien face aux défaites en France. Le Moral de l'entente est au plus bas (5). Une dernière attaque est lancée dans le but de libérer Paris, mais elle échoue lamentablement.

L'entente se rend le 1er Aout 1916...

Image

Image

Image

Image

Bilan .

Tout d'abord, un grand merci à Stelteck et a Casimir pour cette partie. Comme d'hab avec de tel comparses cette partie fut un vrai plaisir. Et un grand merci à ceux qui ont suivi cet AAR.

Dans l'ensemble je suis plutôt content de To End All War, c'était ma première partie sur ce jeu et je le trouve plutôt bon malgré quelques point noirs :

- Comme les derniers AGEOD faut avoir une bonne bête pour le faire tourner car c'est très mal optimiser. C'est moi qui hébergeait la partie et il me fallait 30/45 mn pour résoudre certains tour avec beaucoup de batailles, surtout les bataille avec plus d'1 million de combattants
- certains mécanismes, liés au système de jeu AGEOD sont peu adapté. Il manque notamment des bonus lié aux encerclement.
- Il vaut mieux désactiver les malus liés au généraux non activé

Sinon pour cette partie, il faut saluer Stelteck qui a vraiment été au dessus de nous d'un point de vue stratégique. Pendant toute la partie il a mené la danse. J'ai fais pas mal d'erreur dans cette partie, j'en suis bien conscient, mais Stelteck a été plutôt bon, il a avancé méthodiquement et a aucun moment n'a semblé en danger.

Pour ma part j'ai donc fait plusieurs erreurs :

- Hivers 1915 : J'ai surement envoyé trop de troupes en Egypte. Alors oui, j'ai pu contenir l'armée turcs, mais quelques corps en plus n'auraient pas été de trop en France.
- Au printemps 1915 l'offensive lancée au Printemps avec mes 2 armées de réserve. Une offensive stérile et qui m'a empêchée de contre attaquer quand son offensive majeure a été lancée. Ajoutez a cela le fait que je me sois accroché au Nord pour rien, alors que les troupes anglaises auraient pu être mieux utilisées en Champagne.
- Un manque de coordination avec le Russe. J'aurai du le pousser a être beaucoup plus offensif en 1915.

En fait l'offensive allemande de 1915 et la prise de Paris ont complètement scellé notre partie. La perte de Paris s'accompagnant d'une grosse perte de MN, cela me pénalisait énormément dans les batailles et m'a obligé a axer toute ma stratégie sur la reprise de la capitale qui était bien sur solidement défendue.

En prenant Paris, j'espérais gagner quelques MN et ainsi pouvoir continuer la guerre. Hélas mon offensive s'est mal déroulée (je n'aurais pas du être trop gourmand et tenter de prendre St Quentin) et je me suis fais repoussé sans trop de problème par Stelteck.

Mais au moins, je me serai bien éclaté a établir des plans pour reprendre la capitale, et passer tout l'hivers a reformer l'armée française en y incorporant blindé, artillerie lourde, avions .... etc.

Mais en bref, supère partie, supers partenaires de jeu, super jeu. AGEOD c'est bien, mangez en !

Posté : sam. mai 28, 2016 10:33 am
par von Aasen
Très bel AAR!

Par contre pour les résultats, c'est comme en 1870 ... :ko:

Posté : sam. mai 28, 2016 11:46 am
par rooom
Joli AAR :signal:

Sinon oui perdre Paris c'est à peu de chose prêt perdre la guerre.

Posté : sam. mai 28, 2016 11:54 am
par jagermeister
Bon AAR et une victoire allemande assez logique. :ok:

Dommage que le jeu soit plutôt à la ramasse pour simuler ce type de conflit. :sad:

Posté : sam. mai 28, 2016 1:31 pm
par Chataigne
Merci à vous :ok:

La prochaine fois j'essayerai de faire un AAR victorieux :mrgreen:

jagermeister a écrit :Bon AAR et une victoire allemande assez logique. :ok:

Dommage que le jeu soit plutôt à la ramasse pour simuler ce type de conflit. :sad:
C'est clair que ce n'est pas parfait, mais la partie était quand même supère passionnante.

Je vous copie ce que mon adversaire a écrit sur canardpc a propos du jeu
Concernant le jeux End All War.

Pour un jeux Ageod, il est vraiment pas mal léché.

J'aime bien que cela soit une guerre d'usure. Le jeux ne se termine pas à la première grosse bataille. Il faut de nombreux combats. Il y a de la place pour manœuvrer. Des plans d'ensemble à gérer. Une grosse partie production. C'est vraiment bien.

Bon après le jeux est loin d'être parfait.
On se demande à quoi sert la moitié des théatres. (Irak, Pacifique !!! Afrique !!!! Le gros de la partie Navale !!!!). Tu peux y passer un temps fou et au final cela ne sert pas à grand chose.
Il y a des soucis d'équilibrage dans les ressources. Je n'ai construit aucune factory munitions et je n'ai jamais eu de soucis de munitions.
Le moteur de jeux est optimisé pour les combats entre armées de 100K/200K.
Quand tu grossis les troupes engagées, il rame pas mal. Et tu as des effets bizarres.
Une bataille est jouée par exemple sur un maximum de 6 rounds. Quand c'est des petites armées, 6 tours c'est long et cela peut être un massacre. Mais quand il y a un millions d'hommes impliqués, 6 tours c'est très court et au final chaque unité combat peu car suivant le frontage et il y a un nombre max d'unités capables de se battre à la fois et les pertes sont légères.

J'ignore ce que vaut l'AI, mais en multi c'est cool.

Posté : lun. mai 30, 2016 1:28 pm
par Atollman
:clap: :clap:

Super partie!!

Dommage pour la France. :surrender: La perte par moral est quand même rude... Alors que l'Italie venait de rejoindre la danse et que les gringos arrivaient... :ko:

Merci de nous avoir fait partagé cette partie! :peon:

Posté : mar. mai 31, 2016 1:54 pm
par von Aasen
Bon maintenant il nous faut un nouvel AAR :mrgreen:

Posté : mar. mai 31, 2016 10:11 pm
par Chataigne
Atollman a écrit ::clap: :clap:

Super partie!!

Dommage pour la France. :surrender: La perte par moral est quand même rude... Alors que l'Italie venait de rejoindre la danse et que les gringos arrivaient... :ko:

Merci de nous avoir fait partagé cette partie! :peon:
Merci beaucoup de l'avoir suivi. C'est vrai que c'est assez frustrant, les premiers renforts américains venaient juste d'atteindre le front .... :ko:

von Aasen a écrit :Bon maintenant il nous faut un nouvel AAR :mrgreen:
Ce ne sera pas moi, je ne sais pas si je vais renchainer sur une nouvelle PBEM ni sur quel jeu. Mais en tout cas pas d'AAR. Je vais changer de taf dans pas longtemps donc je vais avoir un peu moins de temps libre. Déjà qu'une PBEM ca prend du temps :D.