Page 1 sur 1

EU IV: choix de pays

Posté : dim. mai 20, 2018 1:51 pm
par von Aasen
Je comptais me remettre sur Europa Universalis IV, il me manque cependant une bonne idée quant au pays à jouer.

Ce que j'ai déjà fait (et ne voudrais pas réitérer):

- France
- Russie
- Autriche
- Brandebourg
- Espagne
- Milan
- Venise
- Éthiopie
- Bengale
- Ottomans

Je préfère commencer avec une moyenne puissance, pour un défi présent, sans être énorme.

Quelles sont vos suggestions, expériences ... ?

Re: EU IV: choix de pays

Posté : dim. mai 20, 2018 1:55 pm
par griffon
Rome !

En 388 Ad Urba condita !

Je suis sur que tu n'a pas encore essayé ! ;)

On pourra comparer l'évolution de nos deux parties ?

Posté : dim. mai 20, 2018 2:00 pm
par griffon
Sinon essaye un des deux pays scandinaves si tu restes en vanilla

je suis sur que Paradox les a bien "bichonnés" ! :D

Posté : dim. mai 20, 2018 2:06 pm
par Reborn
- Suède
Rétablir l'Union de Kalmar, contrôler la baltique et devenir une puissance coloniale en Amérique du Nord.
- Ordre teutonique
Mettre au pas la Pologne et la Lituanie, reprendre son expansion en Russie.
- Un daimyo japonais
Unifier le Japon et établir une sphère de coprospérité en Asie. :o:
- Papauté
Reprendre Jérusalem, casser la gueule aux protestants.
- Bretagne :chicos:
Devenir une puissance commerciale et coloniale.
- Empire romain d'Orient
Se faire éclater en boucle par l'Ottoman jusqu'à ce que les astres s'alignent et que tu puisses commencer à jouer. :o:

Posté : dim. mai 20, 2018 2:15 pm
par griffon
Reborn a écrit :- Suède
Rétablir l'Union de Kalmar, contrôler la baltique et devenir une puissance coloniale en Amérique du Nord.

Une ouverture et un plan qui m'ont toujours tenté :?

Posté : dim. mai 20, 2018 2:17 pm
par von Aasen
Je savais que je pouvais compter sur le QG :chicos:

Ha oui la Suède, j'avais oublié, déjà jouée aussi :oops: Le Japon, on ne passe pas le plus clair de son temps à se préparer à pouvoir faire quelque chose?

Posté : dim. mai 20, 2018 2:20 pm
par Reborn
von Aasen a écrit :Je savais que je pouvais compter sur le QG :chicos:

Ha oui la Suède, j'avais oublié, déjà jouée aussi :oops: Le Japon, on ne passe pas le plus clair de son temps à se préparer à pouvoir faire quelque chose?
Le Japon c'est un peu une sorte de HRE d'Orient.
Tu t'étends progressivement jusqu'à la confrontation finale. J'avais bien aimé.

Posté : dim. mai 20, 2018 2:25 pm
par griffon
Des empires coloniaux marchands ?

Portugal ? Pays bas ? Angleterre ?

A jouer dans l'ordre ci dessus

Posté : dim. mai 20, 2018 2:45 pm
par von Aasen
Reborn a écrit :Le Japon c'est un peu une sorte de HRE d'Orient.
Tu t'étends progressivement jusqu'à la confrontation finale. J'avais bien aimé.
Ça sonne bien, je n'ai presque pas encore joué en Extrême-Orient et il n'y a pas la lourde hypothèque chinoise comme pour la Corée.
griffon a écrit :Des empires coloniaux marchands ?

Portugal ? Pays bas ? Angleterre ?

A jouer dans l'ordre ci dessus
L'Angleterre est un peu fade, le Portugal trop ... coincé. Avec les Pays-Bas, est-il possible de s'assurer d'un coin tranquille malgré la France? La stratégie historique ne me parait pas transmissible à EU4.

Posté : dim. mai 20, 2018 2:48 pm
par rooom
La hanse :yho:

Posté : dim. mai 20, 2018 4:53 pm
par GA_Thrawn
La bretagne? :o:

Je viens d'essayer je me suis fait exploser par la France :lolmdr:

sinon je dirais Byzance, le challenge impossible!

Posté : dim. mai 20, 2018 5:15 pm
par griffon
Avec le DLC qui va bien jouer la Chine Ming est tres tentant

le seul souci est , pour nous joueurs occidentaux , notre manque de références

culturelles et historiques :euh:

Les peuples qui nous environnent sont pour le moins étranges

A la limite jouer le mod Star Trek de Stellaris me semble moins "exotique" ! :?

Posté : dim. mai 20, 2018 6:02 pm
par von Aasen
rooom a écrit :La hanse :yho:
C'est un "pays" jouable/formable?
Si oui, ce serait pas très historique :surrender:
GA_Thrawn a écrit :La bretagne? :o:

Je viens d'essayer je me suis fait exploser par la France :lolmdr:

sinon je dirais Byzance, le challenge impossible!
Reborn a dû s'embourgeoiser pour pouvoir soudoyer un serviteur de l'état :o: :chicos:

Byzance, tu transformes Europa Universalis IV en rogue-like :lolmdr:

Posté : dim. mai 20, 2018 6:05 pm
par von Aasen
griffon a écrit :Avec le DLC qui va bien jouer la Chine Ming est tres tentant

le seul souci est , pour nous joueurs occidentaux , notre manque de références

culturelles et historiques :euh:

Les peuples qui nous environnent sont pour le moins étranges

A la limite jouer le mod Star Trek de Stellaris me semble moins "exotique" ! :?
J'ai honte de le dire mais moi aussi j'ai beaucoup de mal. On remarque quand même à quel point on est dépendant de ses points de repère habituels, rien que pour mémoriser des noms, des lieux ... les Amériques et l'Europe, aucun problème, l'Afrique et le Moyen-Orient, plus dur mais ça va, le Japon aussi d'ailleurs. Par contre mes excursions dans l'histoire du sous-continent indien ou de la Chine furent un calvaire :ko:

Posté : dim. mai 20, 2018 6:58 pm
par efelle
As-tu pensé à prendre un quelconque état italien pour réaliser l'union de la péninsule ?

Sinon il y a la Lithuanie et la Pologne...

Posté : dim. mai 20, 2018 7:06 pm
par von Aasen
Oui j'ai fait l'unification italienne avec Milan, c'était d'ailleurs une campagne très intéressante, avec toujours la possibilité de perdre au détour d'une mauvaise décision, un peu comme avec l'Éthiopie, qui a quand même le défi de faire triompher la foi copte et prendre des lieux saints faisant partie de l'Empire Ottoman.

Pologne-Lithuanie, je pensais que ça serait sympa, mais j'ai abandonné assez vite. L'Europe Centrale et Orientale sont assez mornes dans Europa Universalis, je crois que le prochain DLC/patch est dédié à cette région, qui donne l'impression d'un grand vide.

Posté : dim. mai 20, 2018 7:29 pm
par Hunt-folard
von Aasen a écrit :Oui j'ai fait l'unification italienne avec Milan, c'était d'ailleurs une campagne très intéressante, avec toujours la possibilité de perdre au détour d'une mauvaise décision, un peu comme avec l'Éthiopie, qui a quand même le défi de faire triompher la foi copte et prendre des lieux saints faisant partie de l'Empire Ottoman.

Pologne-Lithuanie, je pensais que ça serait sympa, mais j'ai abandonné assez vite. L'Europe Centrale et Orientale sont assez mornes dans Europa Universalis, je crois que le prochain DLC/patch est dédié à cette région, qui donne l'impression d'un grand vide.

Essayer de dominer l'actuelle Russie avec la Pologne Lituanie est un bon défis :)

Posté : dim. mai 20, 2018 11:15 pm
par Emp_Palpatine
L'Aragon peut être sympathique à jouer. On conserve des voisins dangereux et il y a plusieurs voies, notamment l'empire méditerranéen.

Posté : lun. mai 21, 2018 10:41 am
par von Aasen
Emp_Palpatine a écrit :L'Aragon peut être sympathique à jouer. On conserve des voisins dangereux et il y a plusieurs voies, notamment l'empire méditerranéen.
Il n'y a pas trop d'alternatives à aller casser la Castille et devenir la nouvelle Espagne à la place du Calife, non?

Posté : lun. mai 21, 2018 11:09 am
par griffon
Comme le souligne Palpat , laisser la mer occidentale et ses nouvelles terres à la Castille

pendant que l'on se fait l'Italie et les îles qui l'environnent peut etre un réel plaisir ?

Posté : lun. mai 21, 2018 11:13 am
par von Aasen
J'aurais supposé un retour de bâton proche, sous forme d'invasion castillane avec une armée trois fois supérieure à la mienne :lol:

Posté : lun. mai 21, 2018 11:21 am
par rooom
La hanse n'existe plus dans les version les plus récente? Comment s'appelle la république marchande qui contrôle la ligue marchande du nord de l'Allemagne? J'ai toujours adoré jouer ce pays.

Posté : lun. mai 21, 2018 11:26 am
par von Aasen
La Hanse n'ayant jamais été une république marchande, mais une union commerciale relativement limitée et qui garantissait expressément la souveraineté de chaque ville membre à décider d'une participation à une guerre, cela me paraissait toujours tiré par les cheveux. La fois où la ville de Lübeck a essayé de changer ces principes, elle s'est prise un joli râteau!

J'ai vérifié pour EU IV, la Hanse n'est "plus" qu'une "trade league":

https://eu4.paradoxwikis.com/L%C3%BCbeck

Posté : lun. mai 21, 2018 11:33 am
par griffon
Tu n'arrives plus à choisir , tel l’âne de Jean Buridan :lolmdr:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Buridan

Tu va me trouver lourd d'insister mais construire la gloire de Rome

dans le mod Imperium je t'assure que c'est exaltant ! :ok:

Posté : lun. mai 21, 2018 11:53 am
par Emp_Palpatine
von Aasen a écrit :
Emp_Palpatine a écrit :L'Aragon peut être sympathique à jouer. On conserve des voisins dangereux et il y a plusieurs voies, notamment l'empire méditerranéen.
Il n'y a pas trop d'alternatives à aller casser la Castille et devenir la nouvelle Espagne à la place du Calife, non?
A toi de jouer Role-play en décidant que ton destin national est en méditerranée.
C'est un peu comme jouer les Deux Siciles à Vic1/2 en prenant bien soin de ne pas unifier l'Italie.

Quant au danger Castillan, eh bien la diplomatie sert à ça : mariages, alliance, alliances de revers.

Posté : lun. mai 21, 2018 12:50 pm
par von Aasen
griffon a écrit :Tu n'arrives plus à choisir , tel l’âne de Jean Buridan :lolmdr:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Buridan

Tu va me trouver lourd d'insister mais construire la gloire de Rome

dans le mod Imperium je t'assure que c'est exaltant ! :ok:
Au contraire, plus il y a de choix, meilleur sera le morceau finalement choisi :wink:

Pas d'Antiquité pour moi en ce moment, je suis sur le jeu de plateau "Hellenes" et je complote avec mes hoplites d'Acarnanie pour battre les armées de Thèbes, sans compter ces Spartiates qui trainent en Attique ... :chair:
Emp_Palpatine a écrit :A toi de jouer Role-play en décidant que ton destin national est en méditerranée.
C'est un peu comme jouer les Deux Siciles à Vic1/2 en prenant bien soin de ne pas unifier l'Italie.

Quant au danger Castillan, eh bien la diplomatie sert à ça : mariages, alliance, alliances de revers.
Je comprends, je crains ne pas avoir ce genre de discipline. Si cela me parait utile d'annexer la Bretagne avec l'Espagne, je prends et je me fiche du role-play. Le modèle chilien en Méditerranée, ce serait trop risqué pour moi.

Posté : lun. mai 21, 2018 12:55 pm
par Emp_Palpatine
von Aasen a écrit : je crains ne pas avoir ce genre de discipline. Si cela me parait utile d'annexer la Bretagne avec l'Espagne, je prends
Soit.
Chou blanc donc... :o: :mrgreen:

Image

Posté : mar. mai 22, 2018 4:56 am
par efelle
Il y a Gènes aussi, ça ne me semble pas être la même expérience que Venise même s'il doit y avoir des similitudes.

Posté : mar. mai 22, 2018 10:23 am
par Atollman
von Aasen a écrit :Je comptais me remettre sur Europa Universalis IV, il me manque cependant une bonne idée quant au pays à jouer.

Ce que j'ai déjà fait (et ne voudrais pas réitérer):

- France
- Russie
- Autriche
- Brandebourg
- Espagne
- Milan
- Venise
- Éthiopie
- Bengale
- Ottomans

Je préfère commencer avec une moyenne puissance, pour un défi présent, sans être énorme.

Quelles sont vos suggestions, expériences ... ?
Le Maroc peut aussi être intéressant. Soutenir Grenade pour éviter la Reconquista, puis reprendre l'Espagne aux catho, tout en découvrant l'El Dorado, et coloniser l'Amérique, et en s'agrandissant sur l'Algérie/Tunisie. Défi intéressant, mais assez binaire.

Tu as aussi l'Ecosse, qui est sympa, mais également binaire, taper sur les rosbif, jusqu'à les avoir mangé.

Novgorod est sympa au début, puis une fois que tu as formé la Russie c'est trop facile.

Dans les challenge, tu as Byzance, qui est très tendu au départ, puis après tu roules sur tout le monde.

La Perse peut être sympa à tester également.

Dans l'Inde, il y a aussi des pays intéressants à tester, mais je n'ai pas les noms en tête.

Posté : ven. mai 25, 2018 9:03 pm
par von Aasen
efelle a écrit :Il y a Gènes aussi, ça ne me semble pas être la même expérience que Venise même s'il doit y avoir des similitudes.
Ça peut être pas mal aussi si l'envie me prend de remettre les couverts italiens :P
Atollman a écrit :Le Maroc peut aussi être intéressant. Soutenir Grenade pour éviter la Reconquista, puis reprendre l'Espagne aux catho, tout en découvrant l'El Dorado, et coloniser l'Amérique, et en s'agrandissant sur l'Algérie/Tunisie. Défi intéressant, mais assez binaire.

Tu as aussi l'Ecosse, qui est sympa, mais également binaire, taper sur les rosbif, jusqu'à les avoir mangé.

Novgorod est sympa au début, puis une fois que tu as formé la Russie c'est trop facile.

Dans les challenge, tu as Byzance, qui est très tendu au départ, puis après tu roules sur tout le monde.

La Perse peut être sympa à tester également.

Dans l'Inde, il y a aussi des pays intéressants à tester, mais je n'ai pas les noms en tête.
Ha oui pas mal le Maroc, on a encore une chance d'éviter le gros blob espagnol. Côté africain, seule l'Éthiopie, que j'ai déjà jouée, me semble valoir le coup. Quoique ... une petite tournée dans l'actuel Mali, ou en Afrique de l'Est et ses richesses commerciales?

La Perse me fait de l'oeil aussi, le nouveau DLC n'est pas centré dessus par hasard?

Pour l'Inde, j'ai déjà donné avec le Bengale. Avec les Mings qui bloquent l'Asie du Sud-Est maintenant via des états tributaires, je suis pas trop chaud pour retenter l'expérience avec un autre pays.

Je fais une petite campagne sur le Japon là, ça va vite, la portée stratégique est limitée. C'est autre chose que de se retrouver au milieu de la fourmilière européenne! Il y a des moments sympas, notamment pour le mécanisme d'ouverture/isolation, mais ça reste une région isolée, j'ai parfois l'impression de me retrouver dans un mini-jeu et non Europa Universalis :lol:

Posté : ven. mai 25, 2018 10:50 pm
par Antonius
Le Shongaï m'a été recommandé. Ils ont apparemment de très bonnes idées et sont capables de tenir les européens à distance de l'Afrique.

Posté : sam. mai 26, 2018 8:40 pm
par Antonius
L'Oman me semble aussi interessant: une foi unique a répandre à travers le monde, de bonnes idées navales et commerciale avec des perspective d'expansion en Arabie, en Inde, en Asie-Pacifique et en Afrique orientale,

Posté : dim. mai 27, 2018 1:13 am
par efelle
De mon côté, j'en avais marre de me faire rouler dessus en jouant Venise (en Ironman), alors j'ai opté pour la Castille que n'avais pas joué depuis EU2. Agréable même si je regrette de ne pas avoir anéanti le Portugal en début de partie.

Posté : dim. mai 27, 2018 7:40 pm
par von Aasen
Songhai, Oman, pourquoi pas :ok:

Bon avec le Japon changement radical de la donne vers 1700. Le Ming découvre le casus belli d'impérialisme et me déclare la guerre, alors qu'il m'ignorait jusque là. Et on n'est plus au XVIe siècle où j'avais réussi à battre sa flotte et prendre Okinawa.

Il aligne deux fois mes effectifs sur mer, trois fois sur terre, et a une avance technologique considérable, alors que j'ai quand même toutes les "institutions" mis à part la presse papier, très très lente à arriver sur mon île. Pas d'alliés en vue non plus, ils sont soit tributaires du Ming, soit déjà mes alliés et incapables d'inverser la vapeur.

Peut-être ma conversion au catholicisme a joué un rôle? Je ne serai en tous cas plus en mesure de finir la partie vivant :lolmdr:

Posté : lun. mai 28, 2018 8:34 am
par griffon
von Aasen a écrit : Peut-être ma conversion au catholicisme a joué un rôle?

:shock: :ko:

Posté : lun. mai 28, 2018 8:35 am
par Emp_Palpatine
Pour jouer Germano-bourrin, le Maroc est très bien. J'en ai un excellent souvenir (certes sur EU2).

Posté : lun. mai 28, 2018 8:36 am
par griffon
von Aasen a écrit :Je ne serai en tous cas plus en mesure de finir la partie vivant :lolmdr:

tu finiras sur la croix ! :chinois:

Posté : lun. mai 28, 2018 8:47 am
par von Aasen
griffon a écrit :
von Aasen a écrit : Peut-être ma conversion au catholicisme a joué un rôle?

:shock: :ko:
Une religion que les shoguns ont mis pas mal de temps à éradiquer après son apparition au Japon. Il y a un défi dans le jeu que tu gagnes en convertissant tout le Japon, ça me paraissait pas mal comme objectif après avoir unifié le Japon. Au final, je pense que le Ming s'en fichait un peu que je sois shinto ou catholique, il voulait juste me casser la gueule en tant que dernier royaume indépendant de taille dans son orbite immédiate.
Emp_Palpatine a écrit :Pour jouer Germano-bourrin, le Maroc est très bien. J'en ai un excellent souvenir (certes sur EU2).
Pour jouer vraiment bourrin, vaut mieux éviter le SERG, non? :chicos: L'ultra-bourrinisme, c'est plutôt en jouant ottoman, russe, anglais ou français qu'on obtient des résultats.

Le Maroc faudra vraiment que j'y réfléchisse. J'ai commencé une partie avec le Songhai, c'est pas mal pour l'instant, cette distance et proximité ambivalente avec l'Europe donne du sel. On est en pleine phase de consolidation en Afrique de l'Ouest, le Mali dégringole, je grandis vite mais mes alliés aussi ...

Problème principal: le "manpower" qui manque cruellement, et la richesse pas encore suffisante pour se payer beaucoup de mercenaires. Il me faut les mines d'or maliennes :x

Posté : lun. mai 28, 2018 8:55 am
par griffon
On dira ce que l'on voudra mais ce jeu est incroyablement riche ! :D

Posté : jeu. mai 31, 2018 12:10 am
par Leaz
En pays vraiment sympa à jouer hors Europe tu a :

En Afrique de l'Ouest :
Le Mali, c'est le pays de la zone Afrique de l'Ouest le plus facile et de loin (plus gros point de dev + 3 mines d'or :yho: )
Le Songhai à des idées nationales plus intéressante je trouve, plus orientée militaire.
Toujours dans la même zone, j'ai fais une game avec Aïr, beaucoup plus difficile puisque tu est un des plus faible de la zone au départ. Par contre ils ont une doctrine nationale unique dans le jeu : +15 de movement speed ! Et des idées très orientées militaire. Un bon choix pour une game avec vraiment du challenge :ok:

En Afrique de l'Est :
Le Kilwa est l'équivalent du Mali, les mines d'or en moins mais un avantage en institutions (féodalité adopté) et en religion (musulman le plus au sud) ce qui fait que tu peux t'étendre très rapidement sur les fétichistes. Bon pays pour faire une partie coloniale en Asie.
Le Monomotapas (Zimbabwe) est un choix intéressant, mais plus difficile, tu commence sans la féodalité et en tant que fétichiste (religion assez faible et peu intéressante, n'ayant pas de mécanisme spéciale). Mais avec des mines d'or à gogo et de l'ivoire à profusion.
Pour encore plus de challenge tu peux prendre leur vassal, Butua, qui a des meilleurs idées nationales.

En Amérique :
L'Aztèque, la dynamique de réforme de la religion rend le early game vraiment intéressant et unique à jouer, et il y a un mécanisme pour rattraper les tech des européens. Par contre le middle/late est assez répétitif et consiste en une game coloniale en Amérique somme toute très classique. Résister aux européens n'est pas si dur car ils t'envoient rarement toute leur armée, alors que toi tu a tout qui est concentré à la maison.
Les autres pays d'Amérique sont sympas mais à mon sens moins fun. La situation géographique de l'Incas fait que tu est vraiment planqué au bout du monde et les indiens d'Amérique du nord ont besoins de coloniser pour devenir puissant.

Au Moyen-Orient :
La Perse est formable et est un pays parmis les plus intéressant à jouer en dehors de l'Europe. La proximité avec l'Ottoman fait que tu à un challenge jusque dans le late game, il n'est pas rare de perdre une ou deux guerre et d'en finir plus d'une sur une paix blanche, mais avec un pays ravagé et un manpower a zéro.
Aq Qoyunlu est peut être le pays le plus "facile" pour former la Perse, parce que tu est très orienté militaire et que tu est le plus gros au début. En revanche, le tribalisme est une plaie et avoir un bon roi avant de se réformer est un peu illusoire ou tiens vraiment du coup de chance. Et surtout vu que tu est plus a l'ouest tu peut t'étendre vers l'Ottoman dés le début, le privant de provinces que tu aura bien du mal à lui prendre autrement pendant les 150/200 prochaines années.
Ajam est le choix plus classique, tu est plus faible et en contact direct avec le Timouride (mais qui ne tardera pas a s’effondrer, avec un peu d'aide au bon moment) mais tu contrôle déjà des terres très riches et le Golestan te tend les bras, bref tu peut dégager plus d'argent et avoir un pays plus stable bien plus rapidement qu'avec Aq Qoyunlu.
Avec la Perse tu peux aisément finir première puissance mondiale.

Enfin, le Yemen est un bon challenge, t'a trois province au début, mais une qui a un modificateur (Mokka, la province "capitale" du café avant la découverte des Amériques) et qui peut donc booster ton économie, plus un casus belli de reconquête sur le Yemen de Jure. Arriver à devenir une puissance moyenne est un premier challenge, ensuite il faut arriver à battre l'Ethiopie, s'étendre vers le sud pour contrôler le riche Mozambique éventuellement, et ensuite remonter vers le nord pour essayer de former la nation Arabie en trahissant le Mamelouk puis en battant l'Ottoman plus tard.

En Inde :
Vu que c'est la prochaine zone qui va être rework je te conseillerais d'attendre le prochain patch, il va rajouter des provinces et des pays, modifiant pas mal le set-up initial. Sinon c'est une zone intéressante mais qui manque cruellement d'une dynamique à la HRE, enfin à voir ce que va faire le prochain patch justement.

En Asie du sud-est
Majapahit c'est le choix facile mais intéressant, tes Hindou sur Java avec possibilité de rapidement monopoliser le COT des Moluques, une fois ton île sécurisée il te suffit d'avoir des bateaux pour être en sécurité, t'autorisant à partir full colonial. La difficulté ici sera la sphère de tributaire du Ming que tu ne pourra pas attaquer, a moins d'être toi même un tributaire.
Un pays de la zone Thaïlande, mais j'ai pas encore testé. Le Khmer semble avoir les idées les plus intéressante mais sa situation initiale est vraiment ardue, Ayuttahya semble un choix plus tranquille.
Sinon un pays Malais, mais ils ont tous la même idée nationale, qui est en plus très moyenne (0 idée militaire !! Nul :o: ).

Le Ming est vraiment pas intéressant à jouer, tu commence avec plus de 1000 point de développement et pas un voisin capable de rivaliser, même en se coalisant. Bref c'est du coloriage de map.

Et sinon en Europe, tente Venise si t'a jamais jouer, c'est vraiment un des pays les plus dur à jouer (si tu accepte de te faire rivaliser par l'Autriche sur ton set-up initial, ce qui arrive dans une grande majorité des cas). Parce qu'entre l'Autriche et l'Ottoman, le fait que tu soit pas dans l'Empire au début, et les opportunités de grow facilement assez faible, c'est pas évident. Tôt ou tard tu finis par te prendre une guerre qui te glace le sang (du genre l'Autriche avec la Hongrie en PU, ses 5 alliés du HRE et la Pologne-Lituanie en invité surprise, ou l'Ottoman qui te tombe dessus alors que tu est occupé dans une guerre contre Milan qui draine ton manpower depuis déjà quelque temps..

Enfin, tente de jouer "tall" comme disent les anglais, c'est à dire de te fixer une limite (basse) de province à conquérir en propre et t'y fixer. Tu pourra continuer de grow via les colonies ou en créant des vassaux/des marches militaires par exemple, mais vu la mécanique du jeu tu ne pourra pas le faire indéfiniement. En revanche, vu que tu va économiser plein de point de mana, tu peux les dépenser pour monter au maximum les provinces de ton pays. La zone Pays-Bas est la meilleure du jeux pour ça (que de la plaine fertile, un noeud commercial terminal, une bonne production), sinon l'Italie s'y prête très bien, en plus tes au coeur de l'action pour faire des guerres en Europe. Le Portugal est un bon choix pour une partie plus tranquille. Le plus dur dans ce genre de partie c'est de se trouver un intérêt mid/late game, moi je la joue britannique : plutôt que de m'étendre moi même, je réduis la taille de mes rivaux et veille à l'équilibre des puissances (équilibre sur lequel je règne en maitre, bien entendu).

Posté : jeu. mai 31, 2018 12:38 am
par Reborn
Venise difficile ? :lolmdr:
Tu nages dans le fric comme c'est pas permis, l'Italie est gratos et l'Ottoman peut se gérer facilement avec une bonne flotte.
Et comme pour tous les pays européens, suffit de s'allier avec la France pour être peinard. :o:

Posté : jeu. mai 31, 2018 12:47 am
par Leaz
Oui bon c'est pas Butua :o:

Mais vu que tu te fait rivaliser par l'Autriche et que t'est en contact direct, même avec l'alliance française tu peux avoir des débuts difficiles. Et l'Ottoman peut t'occuper les 3/4 de ton territoire par la terre et battre sa flotte n'est pas automatique non plus :o:

Bref, je trouve le pays bien plus dur que les autres italiens, même Florence qui commence pourtant bien plus petit.

Posté : jeu. mai 31, 2018 6:40 am
par von Aasen
Merci pour la nuée de propositions Leaz :ok:

Avec le Majapahit, tu penses qu'on peut tenir contre la flotte Ming en cas de problèmes? Je l'ai vue surveillante et quand le Ming te choppe dans un moment de faiblesse, c'est pas rigolo :ko:

Posté : jeu. mai 31, 2018 8:30 am
par griffon
J'aime bien la jouer "tall" depuis pas longtemps , c'est tendance

et bien plus noble et élégant que de la jouer "bourrin" ! :o:

Posté : jeu. mai 31, 2018 11:29 am
par Leaz
von Aasen a écrit :Merci pour la nuée de propositions Leaz :ok:

Avec le Majapahit, tu penses qu'on peut tenir contre la flotte Ming en cas de problèmes? Je l'ai vue surveillante et quand le Ming te choppe dans un moment de faiblesse, c'est pas rigolo :ko:
Honnêtement, même avec le Japon tu peut battre la flotte du Ming assez facilement, donc avec le Majapahit et sa nuée de province maritime c'est encore plus facile :o:

Les provinces maritimes sont faites pour faire le chantier naval et son upgrade, je veux dire moi je le fait sur absolument toutes les provinces et de manière systématique dans toutes mes games. Avoir la supériorité maritime est juste beaucoup trop vitale..
J'aime bien la jouer "tall" depuis pas longtemps , c'est tendance

et bien plus noble et élégant que de la jouer "bourrin" ! :o:
Ouais, ça change de l'énième partie "coloriage de carte" :)

Posté : jeu. mai 31, 2018 12:44 pm
par von Aasen
Moi j'ai pas réussi à repousser le Ming avec le Japon en 1700 :o: :loose:

Bon d'accord je pensais pas qu'il reviendrait, et j'ai coulé plusieurs milliers de ducats dans des manufactures :lolmdr:

Posté : jeu. mai 31, 2018 12:58 pm
par griffon
:lolmdr:

Pour une fois que tu ne la jouais pas "bourrin" :lolmdr:

Posté : jeu. mai 31, 2018 1:25 pm
par von Aasen
C'était pas par bonté d'âme envers une IA, je faisais ce que je pouvais avec mon talent limité :cry:

Posté : jeu. mai 31, 2018 3:33 pm
par von Aasen
Je commence à prendre pied avec le Songhai. Une partie de mes puissants voisins a eu la bonté de s'allier avec moi, Makina (à l'Ouest, anciens alliés) et Kanem Bornu (à l'Est, ex-alliés aussi) ont fini par faire cause commune contre moi.

Image

Mais c'était déjà trop tard ... l'Afrique de l'Ouest sera bientôt entièrement mienne.

Image

Entièrement? Non, car un village gaulois sur mes côtes pourra s'avérer fatal à l'avenir. Les Portugais avaient pris pied aussi, puis perdu la province suite à une révolte. Les puissances europénnes ne veulent pas s'allier avec moi, alors que j'aurais bien aimé l'Angleterre à mes côtés.

D'ici une trentaine d'années, il faudra se décider:

- aller au Nord, pratique pour les institutions, avec le danger de voir des Européens un peu trop s'intéresser à moi?
- aller à l'Est, défier l'Éthiopie?
- consolider mes bases en allant au Sud, tout en bloquant l'expansion européenne vers l'Asie du Sud-Est?
- tenter une folie et coloniser les Amériques?

On notera que j'ai déjà un colon, qui est actif sur la Côte d'Or. Bientôt un second, vive mon retard technologique qui me pousse à adopter des idées.

Posté : jeu. mai 31, 2018 8:53 pm
par Reborn
Jouer tall, c'est fun.
Je vous conseille la Bretagne pour cela. :o: Image

Image

Posté : jeu. mai 31, 2018 9:08 pm
par Leaz
Joli !! En plus je m'étais fait la réflexion que la Bretagne c'est vraiment pas mal aussi pour jouer tall avec un peu de défi, le territoire de base est super intéressant (praires et fertile avec de la laine, miam miam)

Posté : dim. juin 03, 2018 5:04 pm
par GA_Thrawn
jouer tall? :pigepas:

ha pardon, j'avais pas vu le post de Leaz sur la page d'avant :signal:

Posté : lun. juin 11, 2018 4:27 pm
par von Aasen
Bon j'ai quand même réussi à défendre ma parcelle au cours de cette partie Songhai. La prochaine fois, je prendrai un pays plus apte à obtenir les institutions rapidement, parce que la recherche plombée pendant des siècles, ça va un moment :lolmdr:

Image

En Songhai, il me manquait 3 institutions jusqu'à la fin du XVIIe, où j'ai pu rattraper très vite grâce à des territoires éthiopiens annexés qui les avaient. Je ne suis pas powergamer sur EU IV, j'aurais probablement dû faire ce genre de manoeuvre beaucoup plus tôt.

En 1732, j'ai toutes les institutions et n'ai plus que 1-2 niveaux techs de retard par rapport aux Européens. Suffisant pour repousser une gigantesque coalition lusitano-espagnole (avec l'aide de mes alliés ottomans et tunisiens :siffle: ).

Image

Il ne reste plus grand-chose à faire, mais peut-être que je trouverai encore de quoi m'amuser. On notera une France réduite à 2-3 provinces et quelques colonies, une Bretagne sur stéroides *tribut au lobby breton*, et une Transoxiane bien musclée.

Posté : lun. juin 11, 2018 4:41 pm
par griffon
Tu es endetté ? :shock:

J'adore les cartes de fin de partie , la Russie semble avoir souffert dans cette uchronie :?

Posté : lun. juin 11, 2018 4:51 pm
par von Aasen
Ah oui le temps d'emprunter 4500 ducats et de rapidement sécuriser l'institution "lumières". Ça se rembourse vite, je suis à 80 ducats de revenus par mois et je peux ponctionner mes états. Les marchands notamment ont été invités à contribuer :o:

Par contre je n'ai jamais eu autant de mal avec les matelots. L'Afrique de l'Ouest est pratiquement dénuée de matelots, même en construisant les bâtiments appropriés, je ne faisais qu'une différence de 15 matelots par province (pas par mois hein, en nombre absolu). Il a fallu m'implanter en Afrique de l'Est avant d'enfin pouvoir rassembler le personnel nécessaire à une flotte digne de ce nom.

Posté : lun. juin 11, 2018 5:51 pm
par Emp_Palpatine
L'Ottoman est décidément trop solide. C'est le cas depuis EUIII.

Avant, il se prenait de méchants events dans la tronche pour le faire décliner. A présent c'est une machine de guerre jusqu'à la fin.

Posté : mar. juin 12, 2018 1:52 pm
par GA_Thrawn
Visiblement c'est Reborn qui gérait la Bretagne :lolmdr: :lolmdr:

Quand à l'ottoman oui, un peu trop costaud, faudrait qu'il contrôle plus via des vassals

De façon générale d'ailleurs, ca blobe encore beaucoup trop, dès 1600 et quelques, l'allemagne est partagés entre quelques gros états (dont souvent les archevêchés, ce qui est complètement jagoulesque) de même pour l'inde ou le sud est asiatique. Faudrait réduire les annexions par l'IA

Posté : mar. oct. 16, 2018 10:57 am
par von Aasen
Nouvelle campagne, sur les conseils de Leaz en Asie du Sud-Est avec la thalassocratie Majapahit.

L'expansion de départ doit être soigneusement planifiée, les réserves de manpower sont rachitiques et une révolte au mauvais moment peut être fatale. C'est d'ailleurs la première campagne où j'ai dû accepter les demandes de rebelles pour réduire la masse (des particularistes, donc montée en flèche de l'autonomie provinciale partout).

Image

Les petits sultanats, ça reste assez rapide à annexer, même s'il faut se méfier parfois de leurs flottes quand ils sont alliés entre eux. Mon progrès à Sumatra est lent, j'y ai mes alliés et le sultanat de Malacca (Singapour et environs) bloque pas mal de choses avec ses alliances, surtout qu'il est tributaire des Mings et donc inattaquable directement.

Image

En Europe, l'Espagne et l'Angleterre dominent l'Ouest, tandis qu'une puissante coalition lithuano-bohémienne tente de faire front face à un Ottoman enragé.

Image

La Russie elle, souffre ...

Image

Grâce au commerce des épices, je suis richissime. Ma flotte est de loin la plus grande sur terre, je peux construire des bâtiments à tour de bras et me payer les meilleurs conseillers.

Image

La première enclave espagnole à Sumatra n'a pas duré, elle a l'avantage d'apporter un brin d'institutions qui font gravement défaut dans la région. Malgré tout, le retard technologique n'est pas encore dramatique.

Posté : mar. oct. 16, 2018 11:52 am
par griffon
Je n'arrive pas à etre blasé par la beauté des cartes d'EU4 :shock:

Et franchement j'adore toujours ton choix du pays de départ ! :lolmdr: :ok:

(tu as bien raison car ce jeu est fait pour cela :D )

Posté : sam. oct. 27, 2018 2:35 pm
par von Aasen
1656, après une erreur majeure du Sultanat de Malacca (guerre de revanche initiée par eux), je finis par unir toutes les provinces de ma culture et forme la Malaisie.

Image

Les monarques de Java sont des brutes absolues, je n'en ai jamais eu d'aussi bons.

Image

Le succès aidant, je peux coloniser à fond, même les endroits reculés et peu importants ( :o: :chicos: ).

Image

Toujours du mal avec les batailles navales, la lecture de plusieurs guides ne m'avance pas beaucoup, a priori je n'ai pas fait de grande erreur. Moralité: sur mer, ce sont les Britanniques qui gagnent, vive leur bonus national :chair:

Image

Alors qu'en chiffres, personne ne devrait pouvoir marcher sur mes plates-bandes ...

Image

Partant d'un point d'appui sur l'île Maurice, je m'étends en Afrique Orientiale. Les Ottomans m'aiment assez bien, heureusement. En Europe, les restes du SERG s'opposent farouchement à l'expansion terrestre britannique, qui patine.

Image

La trouvaille de la partie: le Theodoro révolutionnaire, avec à sa tête le citoyen Bartholomaios Atan. Pendant ce temps les Parisiens vivent à l'heure anglaise, et la Bastille recèle les opposants à la monarchie.

Image

La campagne touche à sa fin, j'aurai collectionné plus de défis que prévu. Il faut dire que je n'avais encore jamais joué sérieusement une nation navale et commerciale.

Image

En plus j'aurai appris plein de trucs, je n'avais aucune idée de la présence hindoue dans cette région :ok:

Posté : lun. oct. 29, 2018 1:14 pm
par von Aasen
Une fin sans surprises, j'aurais au moins eu la satisfaction de piquer le défi "100% de mercantilisme" au passage. Une vue de l'état du monde en fin de partie:

Image
Image
Image

Posté : jeu. nov. 01, 2018 11:11 pm
par Leaz
Se faire piquer l'Australie par les européens, la honte :o:

Posté : jeu. nov. 01, 2018 11:18 pm
par von Aasen
Elle est à moi (colonie, donc couleur différente), mis à part le minuscule bout occidental qui appartient à l'Empire Ottoman. Et bizarrement, j'avais pas envie de me frotter à lui, surtout que j'ai une frontière avec un de ses vassaux en Afrique :lol:

Posté : ven. nov. 02, 2018 8:54 am
par griffon
Le programme est capable d'unifier l'Italie tout seul ? :shock:

Posté : ven. nov. 02, 2018 9:43 am
par von Aasen
Oui, c'est la Toscane qui l'a formée (ce n'est pas un pays de départ je crois ? Formée elle-même à partir de Florence?). On peut d'ailleurs voir que le SERG a plutôt bien fonctionné, étant capable de tenir tête à la Grande-Bretagne, l'Italie, l'Empire Ottoman et la Lithuanie simultanément.

Posté : ven. nov. 02, 2018 12:39 pm
par Leaz
von Aasen a écrit : jeu. nov. 01, 2018 11:18 pm Elle est à moi (colonie, donc couleur différente), mis à part le minuscule bout occidental qui appartient à l'Empire Ottoman. Et bizarrement, j'avais pas envie de me frotter à lui, surtout que j'ai une frontière avec un de ses vassaux en Afrique :lol:
Ah oui !! Vu que t'étais Majapahit, c'est le rouge Majapahit qui est resté..

Et sinon je sais pas si tu joue avec les tout derniers DLC (Dharma puis Poland en ce moment) mais ils ont rajoutés un truc génial pour les pays du "tiers-monde" c'est la possibilité d'avoir un échange de connaissances. Si un pays qui maitrise une institution que tu n'a pas t'aime bien, il peux te proposer un accord qui va faire naitre l'institution dans tout ton état-capital donc pas seulement la province capitale.

Autant te dire qu'avec le Songhaï ça te change radicalement la partie. Tu t'allie avec Tunis / le Maroc et normalement ils finissent par te proposer l'échange de connaissance. Et là c'est jackpot, tu peux arriver à être en dessous des +50% même avant 1650/1700. Un autre bon moyen si tes alliés font les radins c'est d'aller piquer des colonies à un européen (le Portugal, victime idéale de tant de partie.. :o: ), d'avoir du coup un état colonial qui apparait en Amérique, et qui normalement apparaîtra avec les institutions européennes.

Posté : mer. janv. 23, 2019 9:38 pm
par von Aasen
J'ai tenté les Pays-Bas sans me laisser convaincre. Alors certes on est au milieu de la purée et les revenus sont vraiment honteusement larges (merci le noeud commercial de Mer du Nord), l'avancée technologique est facile au possible et il n'y a pas manque d'alliés :fume2: Malgré cela, la conduite aventureuse des IA en période de guerre n'est pas très attrayante, et contrairement à l'histoire je ne peux pas inonder mes territoires pour pourrir l'avancée de troupes ennemies :goutte:

Un peu dommage car je ne connais que les grandes lignes de l'histoire néerlandaise et ça m'aurait permis de rentrer un peu dedans. Trop fin pour moi cette manière de jouer requise :surrender:

Posté : mer. janv. 23, 2019 9:51 pm
par griffon
Ah c'est dommage !

Voir les Hollandais "choper" le commerce des Portugais pour se le faire "choper" à leur tour par les Anglais c'est sympa ! :wink:

Posté : ven. janv. 25, 2019 10:10 pm
par von Aasen
Ça va mieux avec la Pologne ... un pays très agréable à jouer grâce au patch assez récent qui s'y est consacré. J'avais toujours eu l'impression d'une Europe de l'Est très terne dans les Europa Universalis, c'était le désert entre Prague et Moscou. Ce n'est heureusement plus le cas.

Beaucoup de changements positifs: un arbre de missions touffu, plein d'events propres à la Pologne, un système de gouvernement sympa et qui change (monarchie élective), et des troupes qui ont la niak (surtout la cavalerie, mais pas que).

Image

Première priorité pour moi: démolir l'Ordre Teutonique et intégrer toute la Prusse. Pas facile à cause de Danzig, qui s'est réfugiée dans le SERG. Même si les Habsbourgs sont des potes, ils n'aiment pas que l'on chasse sur leur territoire ...

Image

Après une guerre désastreuse (attaque de Danzig, protection de l'Autriche, et j'avais oublié que l'Autriche pouvait rameuter ses alliés ... au nombre de 5, dont la Bourgogne bien dopée et l'Espagne au top de ses forces), j'ai dû prendre mon mal en patience, ça a fini par marcher. Par contre, l'absence de la France sur l'échiquier et la passivité autrichienne dans le SERG font que le protestantisme devient religion dominante. Ça ne m'arrange pas, j'ai investi des sommes folles dans la conversion des provinces orthodoxes au catholicisme après l'union formelle avec la Lituanie.

Image

J'ai fait défaut aux Autrichiens quand ils m'ont prié de rejoindre les guerres de religion. Non merci, quelle apocalypse :shock:

Image

Vue sur l'arbre de missions:

Image

On récupère d'assez bons monarques via les élections, et les inférences de la noblesse dans le Sejm sont transposées de manière intelligente dans le jeu. Au choix: une récupération de recrues lourdement ralentie quand le Sejm n'aime pas mon monarque, et des bonus de technologie et autres quand ils s'entendent bien. J'ai mis la Moscovie/Russie au pas, sans pour autant la briser. Mon armée comprend 90 000 hommes, dont de nombreux cavaliers avec +50% d'aptitude au combat (merci les idées nationales et la branche aristocratie + qualité).

Pour autant, je crains avoir fait une erreur en bousculant la Russie. Après une première guerre gagnée de justesse, me revoici face aux Ottomans, et eux ne rigolent pas, mais alors là pas du tout. Je suis allié à l'Autriche (empereur du SERG), la Bohême, la Suède et l'Espagne, les plus grandes puissances européennes. Pourtant, tous ensembles, nous arrivons tout juste à atteindre le nombre de troupes ottomanes, sans disposer des mêmes capacités de récupération. Malgré mes bonus de qualité monstres et de lourdingues généraux à deux étoiles, je peine beaucoup à établir une parité au combat. Dernier bonus en vue: +15% au moral grâce à la dernière idée nationale. Mais franchement, depuis que le Mamelouk est tombé, je crains le pire ...

Image

Il va me falloir le Ming comme allié :lolmdr:

Posté : sam. janv. 26, 2019 6:59 pm
par GA_Thrawn
Je ne supporte pas ce pays qui systématiquement dans mes parties forme un ignoble blob qui empeche toute nouvelle puissance d'émerger et qui jamais ne semble éclater :lolmdr:

Posté : sam. janv. 26, 2019 7:18 pm
par von Aasen
Oui il est trop fort quand il est dirigé par une IA (et bien sûr aussi quand un joueur s'en mêle), de même la France se fait exploser trois fois sur quatre dans mes parties récentes, divisée entre Angleterre et Espagne, c'est dommage. Au niveau global, les IA s'en sortent pas mal quand même et on a un résultat vaguement plausible.

On va dire que la Pologne est assez handicapée tant qu'elle ne forme pas l'Union avec la Lituanie, et qu'après le Sejm peut te sabrer tes efforts de guerre (-50% au "manpower recovery", ça te coupe radicalement la possibilité de guerroyer à tout-va). Si tu survis cette période et discipline la noblesse (ce qui est un peu trop facile via events), il me semble que de beaux jours t'attendent.

Enfin, je suis en 1630, en monarchie administrative et j'ai réussi à surmonter la crise ottomane. Peut-être que des surprises m'attendent encore :goutte:

La Pologne n'a pas encore disparu ...

Posté : jeu. févr. 07, 2019 5:41 pm
par von Aasen
Campagne polonaise terminée, très sympathique, c'est un pays que je recommande aux semi-expérimentés comme moi. Une fois l'ogre ottoman à terre, c'était assez facile. J'ai même par hasard reçu une union personelle avec la Grande-Bretagne :ko:

Image

Après l'avoir intégrée, j'ai pu observer les effets dévastateurs d'orientations politiqus différentes. J'ai dû saborder la moitié de la flotte britannique pour parvenir à des finances vaguement équilibrées. La Pologne n'étant pas un monstre dopé au bonus de régions (comme la Russie ou l'Empire Ottoman), difficile de vraiment tirer parti des nouvelles provinces. Résultat: impossible de défendre l'Amérique du Nord, j'ai accordé l'indépendance dès leur première tentative d'émancipation.

Les mécanismes relatifs aux cosaques sont très sympas, ça ajoute de l'ambiance. Bon en fin de partie j'ai un peu déconné pour avoir le défi "posséder toutes les provinces d'origine des institutions" et annexé le sud de l'Espagne. Que j'y donne des terres aux cosaques n'a pas plu aux Portugais :lolmdr: D'ailleurs ces derniers s'en sont très bien sortis, avec quand même un continent et demi sous leur botte.

Image

Image

J'ai pu collecter nettement plus de défis steam que prévus, je misais sur trois au début. Bon, il y a encore un peu de chemin à faire avant de rattraper Reborn :chicos:

Image

Image

Posté : jeu. févr. 07, 2019 11:34 pm
par Reborn
Ca reste une des plus grandes puissances du jeu, un pays pour débutant. :o:
J'ai pu collecter nettement plus de défis steam que prévus, je misais sur trois au début. Bon, il y a encore un peu de chemin à faire avant de rattraper Reborn :chicos:
Je me suis un peu dégouté des succès depuis ma partie World Conquest.
J'ai perdu le mojo. :sad:

Posté : jeu. févr. 07, 2019 11:40 pm
par von Aasen
Il te manque celui-là :o:

Image

Posté : ven. avr. 12, 2019 12:50 pm
par von Aasen
J'ai continué ma tournée du newbie avec une partie anglaise. Une campagne à la fois assez tranquille (ma flotte démolit tout le monde pratiquement dès le début, personne ne peut toucher à mes îles-mères) et stressantes (toujours des conquêtes et révoltes à gérer aux quatre coins de la carte simultanément).

Je me suis pris du temps pour consolider mon empire colonial avant de reprendre pied en France, où il ne me restait que Calais et Bordeaux à l'issue du conflit initial. La France est tombée beaucoup plus facilement que prévu, le défi "One night in Paris" `à portée de main. J'avais un souvenir tout autre des puissances comparées entre France et Angleterre sur terre, surtout en ce qui concerne le bonus de moral ...

Image

Intermezzo avec la guerre civile anglaise, à laquelle les évènements accordent une grande place. L'occasion de plonger un peu dans l'histoire anglaise.

Image

Griffoniste, je me suis battu aux côtés de Cromwell et contre son héritage par la suite. Le Royaume-Uni est resté une monarchie parlementaire (un peu facile d'ailleurs de discipliner le parlement, EU: Rome était plus complexe à ce niveau).

Ayant rempli mes objectifs dès 1700, je me décide à conquérir toute l'Inde. 120 ans me paraissaient largement suffisants pour celà, j'ai peut-être trop trainé au début, faut dire que des coalitions ont surgi de partout pour freiner mon expansion, et les guerres sur 12 fronts sont épuisantes, sans parler de l'assurance tous-risques des tributaires Ming :ko:

Image

En bref, j'ai lamentablement foiré sur les derniers mètres par manque de points administratifs, alors même que j'ai tout tenté pour arriver à corer le sous-continent indien à temps (abandon de groupes d'idées administratifs).

Image

Sur cette partie, j'ai pu utiliser à fond ce que j'ai appris grâce aux Majapahits sur la guerre navale et le commerce. Et au passage, je me suis acheté un gros bouquin sur le processus de colonisation de l'Angleterre/Royaume-Uni et de l'Espagne, parce que je me suis rendu compte qu'au-delà des grandes lignes, je ne savais pas grand-chose sur cette époque. Je n'en suis qu'au début, mais rien que l'histoire de Cortés, que je voyais comme type même de la soldatesque bovine, et qui en fait est un petit juriste d'Estrémadure qui a bien préparé son coup et nique son supérieur dès son débarquement au Mexique à cause d'une clause de droit médiéval, quelle surprise :lolmdr: Méfiez-vous des Thrawn et consorts, ces gens ne sont pas fiables :o:

Posté : ven. avr. 12, 2019 4:35 pm
par jmlo
Et au passage, je me suis acheté un gros bouquin sur le processus de colonisation de l'Angleterre/Royaume-Uni et de l'Espagne
Quel bouquin ? j'ai déjà lu qq chose sur les conquistadors juristes ou accompagnés de juristes ...

Posté : ven. avr. 12, 2019 5:07 pm
par DarthMath
jmlo a écrit : ven. avr. 12, 2019 4:35 pm les conquistadors juristes
Les juristadors ? :yho: :froid: :chicos:

Posté : ven. avr. 12, 2019 6:20 pm
par von Aasen
Elliott, John H. Empires of the Atlantic World. Britain and Spain in America 1492-1830 , datant de 2007. Il a un style entrainant (pour un historien, s'entend) et combine les grandes lignes avec des anecdotes. Autre aspect intéressant de ce début de lecture, il recoupe des processus similaires entre la reconquista et la "colonisation" de l'Irlande. Selon lui, les forces actives pour ces pays sur le continent américain ont tout simplement continué ce qu'elles faisaient à la maison, dans ces territoires nouvellement conquis.

Je peux élaborer sur le sujet des juristes si ça va intéresse :lol:

(aux lecteurs n'ayant pas lu la page précédente, j'y ai fait le résumé d'une campagne avec l'Angleterre/Royaume-Uni).

Posté : dim. avr. 14, 2019 10:45 am
par von Aasen
Et comme j'avais du temps, j'ai rempilé avec la Bohême, qui me faisait de l'oeil depuis un moment, surtout que je touche rarement à la politique interne du SERG dans mes parties. Je conseille beaucoup le wiki (https://eu4.paradoxwikis.com/Holy_Roman_Empire), qui m'a énormément aidé pour comprendre quand l'empereur défend qui, et comment il peut réformer les institutions impériales. Mon but: gagner les défis impériaux qui me restaient, plus celui unique à la Bohême.

Image

Il s'agit donc de parvenir à la tête du SERG, le gonfler et le réarranger en même temps, pour qu'à la fin il ait 75 princes, dont 7 villes libres de culture non-germanique, le tout avant de passer la dernière réforme, qui transforme la Bohême en un SERG centralisé et pays jouable, ce qui annule également la possibilité d'obtenir le défi bohémien.

Sacré programme donc. J'opte pour la voie protestante, les guerres de religion freinent mon ascension impériale jusqu'à la fin de l'équivalent de la guerre de 30 ans. En tant que protestant, je ne pouvais devenir empereur avant. J'ai bien cru perdre la guerre entre ligue catholique et protestante. L'Empire Ottoman soutenait le camp catholique, tout comme la France et l'Espagne. En "gros", je n'avais que la Bourgogne (gangrenée par les indépendantistes néerlandais) et la Russie qui compensaient un peu. Les Russes ont mis du temps à réagir, captivés par une guerre avec le Danemark sur leur frontière septentrionale.

Au bord de la défaite, j'ai pu dans un ultime effort faire sortir la France de la guerre, la Russie a commencé à prendre les chocs ottomans à ma place ... de fil en aiguille, l'Espagne, dirigeante de la ligue catholique, a capitulé. Le SERG devient un empire protestant.

Image

Victoire relative cependant, car le SERG est divisé entre princes catholiques, réformés et protestants. Je passe empereur rapidement, et j'ai l'impression d'être le seul adulte menant une bande de gamins mals élevés. Pour asseoir mon autorité impériale, je dois (mécanismes du jeu) avoir un minimum de princes "hérétiques", donc désormais non-protestants, ainsi que peu de territoires du SERG sous suzeraineté d'un monarque en-dehors du SERG. Dans mon cas, cela ne s'applique qu'à la Bourgogne. Bien sûr, j'essaye aussi de maintenir un max de princes au sein du SERG, ayant le défi "cauchemar de Voltaire" en vue.

Donc, guerres de conversion religieuse à tout-va, et en permanence des guerres d'intervention impériale, quand le Bade se trouve pour la cinquième fois de suite la bonne idée d'annexer le Ravensburg (monoprovince) par exemple ... Une liasse de problèmes sans fin. À noter que je m'étais étendu aux frais de la Pologne, n'ayant pas envie de m'attirer l'ire des princes du SERG.

Image

Image

Je consolide, convertis, force à relacher des territoires pendant un bon siècle ... les réformes tombent vite maintenant, ce qui augmente mes revenus et mon autorité impériale. Je décide de tenter mon assaut sur le Royaume-Uni, pour cela je me suis concentré sur des doctrines navales, un contresens important, car ma puissance est surtout terrestre. Pour faire bien, je m'allie à l'Espagne, amadouée par ducats sur plusieurs décennies. Bon et bien cette campagne de conquête d'Irlande aura été très facile, je n'ai pas vu la flotte principale britannique, probablement à l'autre bout du monde. En quelques mois, 100 000 bohémiens mettent le feu à l'Angleterre, au Pays de Galle, à l'Écosse ... capitulation totale, l'Irlande passe bohémienne!

Image

Grâce à la technologie diplomatique niveau 23, je peux créer mes vassaux de manière individualisée (via l'interface de province). Je relâche des républiques dans les territoires du Balkan que j'ai pris à l'Ottoman. Se sentant menacées, elles acceptent vite mon offre de devenir villes impériales libres. Le prochain défi est gagné. Avoir 75 princes dans le SERG n'est plus qu'une formalité :clap:

Image

Je finis ma campagne avec quelques défis pas trop durs.

Image

Ce que je trouve sympa, c'est que les provinces changent de nom selon la nation qui en a la souveraineté. Mayence devient Mohuc.

Image

On remarquera que la Bretagne existe encore, mais se limite à un petit territoire en Namibie :lolmdr:

Image

Curiosité de fin de partie, une Espagne ravagée par une coalition franco-chinoise ...

Image

C'est gagné! Une fin un peu maussade sur les 20 dernières années, car je n'avais plus rien à faire, et que l'annexion ad infinitum ne me tentait pas.

Image

En résumé, la Bohême est intéressante à jouer, surtout du fait de sa position sur les franges du SERG. Puissance de poids dans le SERG, avec des possibilités d'expansion larges en-dehors (Europe de l'Est, Scandinavie, Balkans, l'Italie n'est pas loin non plus). Les idées nationales sont faiblardes, on notera aussi que le SERG comme pays jouable n'en a pas qui les remplaceront.

C'était la minute du newbie, épisode 3 :yho:

Posté : dim. avr. 14, 2019 11:53 am
par griffon
La minute du bourrin ? non ? :shock: :ko:

Bravo pour avoir ramené le Saint Empire sur ses frontières naturelles

(La Saône et le Rhône :siffle: )

Posté : dim. avr. 14, 2019 12:19 pm
par von Aasen
C'était nécessaire pour réformer le SERG :o:

Je n'ai pas trop bourriné quand même, j'ai gratouillé sur la Pologne et l'Ordre Teutonique pour atteindre une certaine masse critique. Puis, pour m'ouvrir un accès vers l'Italie et éliminer mon plus grand concurrent, je me suis fait l'Autriche. Le reste a été plus ou moins fortuit: de la masse territoriale dans les Balkans pour affaiblir l'Ottoman et faire de la place pour de nouveaux princes. L'annexion de la Bourgogne, qui tenait des territoires du SERG tout en ayant sa capitale à Dijon.

Forcément, le dernier niveau des réformes impériales aide, tu annexes 74 membres du SERG d'un coup :lolmdr:

Posté : dim. avr. 14, 2019 3:22 pm
par von Aasen
Reborn passant sur ce topic, vue d'artiste :chicos:

Image

Posté : dim. avr. 14, 2019 3:35 pm
par Reborn
On débute tous un jour. :chicos:

Posté : jeu. avr. 25, 2019 2:43 pm
par GA_Thrawn
la carte de 1619 serait presque historiquement cohérente dis donc!
Bon celle un siècle plus tard est complètement jagoulesque :lolmdr:

Posté : ven. avr. 26, 2019 9:58 am
par von Aasen
Faut le dire vite mais oui, il y a à quelques exceptions près de la ressemblance :) L'évolution historique étant elle aussi très brouillonne et souvent jagoulesque, on ne peut pas leur faire de reproches sur ce point :lol:

Posté : sam. avr. 27, 2019 10:48 pm
par von Aasen
J'ai quand même fini par retenter la Hollande. Je suis probablement devenu plus patient (et fait plus attention aux modificateurs diplomatiques, qui est le rival de qui, etc.), c'était pas trop dur de se libérer de la Bourgogne. Pas eu besoin de guerroyer, ils m'ont gentiment remis les clés quand la France et la Castille ont soutenu officiellement mon indépendance :lolmdr:

Durant ma partie avec le SERG, j'ai fait largement usage du menu diplomatique, négligé auparavant. Il facilite beaucoup les choses, une petite merveille d'interface et l'une des raisons pour lesquelles j'adore ce jeu :ok:

Image

Rassembler les provinces de culture néerlandaise a pris un moment, je suis tombé dans le dos des princes néerlandais dans le SERG lors des guerres de religion, alors que l'Empereur avait d'autres chats à fouetter. Comme souvent, j'ai été trop gourmand et me suis pris une coalition dans la gueule ("ils n'oseront pas la former, ils sont trop peu, la France me protège et ils sont dévastés par la guerre des ligues!"), merci encore à la France de m'avoir trahi au moment décisif :o: Au final cela ne m'aura pas vraiment ralenti, car mon problème principal résidait en une colonisation rampante. En effet, je prévois de laver mon affront britanique et conquérir l'Inde en entier, cette fois pour de bon et avec nettement plus d'avance.

Il faut donc se frayer un passage vers les Indes, en colonisant la côte d'Afrique de l'Ouest, et en Afrique du Sud, histoire d'avoir un tremplin. Les Pays-Bas sont une brute sans nom niveau tech, mais cela prend quand même du temps. Entretemps, j'apprécie les mécanismes du gouvernement propre à ce pays, la "république néerlandaise". Mort aux orangistes :o:

Image

1633, je prends pied sur Ceylon ... et profite allègrement des events néerlandais. Nous sommes le centre du monde humaniste et cela se ressent, que d'events de personnes célèbres :clap: :clap:

Image

En Europe, le pouvoir est divisé entre de nombreux royaumes de taille moyenne. Grande-Bretagne, Espagne et Portugal s'étendent surtout Outre-Atlantique.

Image

Les principautés indiennes ne sont heureusement pas très puissantes militairement parlant, et se haïssent entre elles. Les coalitions permanentes que j'avais contre moi dans ma partie britannique sont absentes ici. Mieux: le manque de colonies européennes sur place fait que personne en Europe ne s'intéresse à ces conquêtes, alors que je m'étend de manière éhontée (-702 d'agression pour cause d'expansion pour les pays indiens ... -2 en Europe :ko: ).

Image

De fil en aiguille ...

Image

J'avais un peu peur pour le Nord-Est de l'Inde, où résident des tributaires Ming. Comme j'avais de l'avance, j'ai pu attendre un moment propice (guerre sino-russe). Le temps que les troupes Ming arrivent à mes frontières, j'avais déjà un warscore considérable. Je me suis même payé le luxe d'une province Ming, car j'en avais besoin pour le défi "Sinnaasappel" (pomme chinoise? Google me dit que cela signifie "orange" en néerlandais).

Image

Les orangistes auront essayé de nombreuses fois de perpétuer une sorte de monarchie héréditaire, ce que j'ai toujours strictement refusé. Pour le défi "Sinnaasappel", il faut avoir une province chinoise en core, une tradition républicaine à 100 et les orangistes au pouvoir. C'est la seule fois où je les ai tolérés, sachant que je choisis le gagnant aux élections, et qu'il faut trois orangistes de suite pour les avoir vraiment au pouvoir.

On notera que j'ai conduit une politique d'intégration culturelle pour profiter à fond du manpower indien. Comme j'avais beaucoup de points diplomatiques en surplus, j'ai pu passer toutes mes provinces européennes en culture néerlandaise (désolé les Flamands et Wallons) et assimiler au passage quelques cultures indiennes.

Image

Niveau développement, les provinces néerlandaises resplendissent, elles font partie de ce qui se fait de mieux en Europe, je les ai surtout gonflées en début de partie.

Image

Acheter les DLC "El Dorado" et "Cradle of Civilization" en cours de route m'aurait presque ruiné la partie. Je pensais qu'ils seraient désactivés sur la campagne en cours, et bien non, ils s'activent en plein milieu. Bon, cela m'a fait quelques défis de gagnés facilement.

Image

À la fin, baroud d'honneur contre l'Espagne et la Russie pour arrondir mes possessions en Europe. Le Benelux sera mien, grâce à mes 500 000 soldats indiens :o:

Image

La carte en fin de partie.

Image

Une campagne très agréable :clap:

Image

Posté : dim. avr. 28, 2019 9:20 am
par griffon
von Aasen a écrit : sam. avr. 27, 2019 10:48 pm
Durant ma partie avec le SERG, j'ai fait largement usage du menu diplomatique, négligé auparavant. Il facilite beaucoup les choses, une petite merveille d'interface et l'une des raisons pour lesquelles j'adore ce jeu :ok:

Je "plussoie" fortement !

PS: Tu devrais essayer le mod imperium qui vaut largement le coup , ça te changerait de tes paysans poméraniens et de tes mercantis hollandais !

Suffète à Carthage c'est quand même autre chose ! ;)

Posté : dim. avr. 28, 2019 12:08 pm
par von Aasen
Pffft, parle pour toi vil orangiste :o:

Les Pays-Bas c'est l'humanisme, les bouquins interdits dans le reste de l'Europe, les correspondances de philosophes en latin, les sessions interminables des conseils, le combat éternel contre l'hydre française, le regard moquant vers les prairies incultes de Westphalie, le pognon sans fin, la spéculation sur les graines de tulipes, les allées prestigieuses de riches commerçants, les lignes de vaisseaux sans fin qui rapportent des produits du monde entier dans les ports de Hollande :clap: :clap:

...

Bon pis les négoces plus que douteux et l'exploitation impitoyable des populations locales dans les comptoirs outre-mer aussi :o:

Posté : mar. févr. 04, 2020 9:54 pm
par Reborn
Pour changer d'une Bretagne colonialiste. :epee: Image

Image

Posté : mar. févr. 04, 2020 9:57 pm
par griffon
:lolmdr:

C'est nerveux :?

Posté : mer. févr. 05, 2020 8:08 am