Tadadadam Tadadadam ... Ici Londres, les Français parlent aux Français ... veuillez écouter tout d'abord quelques messages personnels :
"Les sanglots longs des violons de l'automne ... je répète ... les sanglots longs des violons de l'automne ..."
Many men came here as soldiers
Many men will pass this way
Many men will count the hours
As they live the longest day
Many men are tired and weary
Many men are here to stay
Many men won't see the sunset
When it ends the longest day
The longest day the longest day
This will the longest day
Filled with hopes and filled with fears
Filied with blood and sweat and tears
Many men the mighty thousands
Many men to victory
Marching on right into battle
In the longest day in history
Re: Normandie '44
Posté : jeu. mai 30, 2019 6:46 pm
par Boudi
GMT ? HPS ?
Édit : question posée avant que le screen de la carte n'apparaisse.
Posté : jeu. mai 30, 2019 6:48 pm
par DarthMath
Vae Victis !!
Posté : jeu. mai 30, 2019 7:02 pm
par griffon
C'est le 75ème anniversaire
merci à toi de faire un AAR sur le thème !
Posté : jeu. mai 30, 2019 7:11 pm
par DarthMath
Oui, il fallait bien ...
Posté : ven. mai 31, 2019 1:11 pm
par DarthMath
"Au coeur des ténèbres, au plus profond de la nuit, il ne faut jamais désespérer. Gardons notre foi intacte ... inébranlable ... pour chacun de nous, la délivrance approche ..."
Père Louis Roulland
"Mon cher General Von Salmuth, que croyez-vous que vos hommes préfèrent ? Être épuisés ... ou morts ? [...] Vous pouvez m'en croire Messieurs, les premières 24 heures de l'invasion seront décisives. Aussi bien pour les Alliés que pour les forces allemandes, ce sera le jour le plus long ... le jour le plus long ..."
GFM Erwin Rommel
"C'est tout ce qui m'intéresse ce matin : la météo. La tempête s'est levée soudainement, d'un seul coup et a tout ravagé. Toutes mes roses sont complètement fichues !! "
GFM Erwin Rommel
"Pluie et vent, pluie et vent, ça ne s'arrêtera donc jamais ?"
Un capitaine de la 82nd Airborne Division
"C'est très joli de faire partie d'une élite restreinte, mais ce qui m'inquiète c'est la façon dont elle se restreint de plus en plus."
Flight Officer David Campbell
"Ce jouet de quatre sous, on ne vous l'a pas donné pour vous amuser avec. Il se peut très bien qu'il vous sauve. Vous allez atterrir dans l'obscurité, et le gars qui est de l'autre côté de la haie, c'est pt'-être un bonhomme qui porte pas le même uniforme que vous. Alors, un clic doit avoir pour réponse deux clics. Et si l'on ne vous répond pas par deux clics, couchez-vous et ouvrez le feu. Ne perdez pas votre cliquet, il est aussi important que votre arme. Encore une chose, votre mission de cette nuit est stratégique ... pas de pitié pour l'ennemi ... foutez-le en l'air !!"
Col. Benjamin H. Vandervoort, 2nd Btl., 505 PIR, 82nd Air.D.
Posté : sam. juin 01, 2019 11:45 am
par GA_Thrawn
Nach Caen! ..heu pardon
Posté : sam. juin 01, 2019 11:48 am
par DarthMath
Tiens, en farfouillant, j'ai vu qu'ils avaient fait un joli module Cyberboard pour Nach Stalingrad, et des moins jolis pour France 40 et Barbarossa ... ce sera peut-être une année d'AAR Vae Victis pour moi !!
Posté : sam. juin 01, 2019 11:58 am
par GA_Thrawn
Je garde un bon souvenir de Barbarossa
Posté : dim. juin 02, 2019 2:02 pm
par DarthMath
Oui, il est sympa aussi ... un peu chaud pour les Boches, mais sympa !
Tadadadam Tadadadam ... Ici Londres, les Français parlent aux Français ... veuillez écouter tout d'abord quelques messages personnels :
"Blessent mon coeur d'une langueur monotone ... je répète ... Blessent mon coeur d'une langueur monotone"
La partie commence avec un "tour 0", représentant le D-Day. Tout d'abord, on effectue les parachutages.
Les mauvaises conditions météo et les erreurs de navigation prélèvent un important tribut sur les unités américaines, notamment pour la 101st. Côté britannique, la moitié de la 6th Airborne n'atterrit pas sur les objectifs prévus, mais sans subir de pertes excessives.
On passe ensuite à la phase de débarquement.
Utah Beach
Bombardement naval inefficace. La 4th ID US attaque la plage : 15/2 -> 7/1 - 1CG plage = 6/1, 2 au dé soit 0/1.
La plage est conquise sans pertes majeures, l'ensemble des unités embarquées sur les péniches peut débarquer.
Omaha Beach
- secteur St-Laurent : Bombardement naval efficace. La "Big Red One" à l'assaut : 15/6 -> 2/1 - 1CG plage + 1CD soutien naval = 2/1, 1 au dé ! soit 1/0.
Le débarquement échoue !! Les pertes sont lourdes pour les Américains qui auront besoin d'un second assaut pour venir à bout des redoutables défenses de la 352 I.D.
- secteur Est : Bombardement naval efficace. La 29th ID US attaque : 15/6 -> 2/1 - 1CG plage + 1CD soutien naval = 2/1, 4 au dé, 0/1.
La 29th sauve le débarquement du Vth Corps en s'emparant des défenses allemandes du secteur.
Gold Beach
- secteur Arromanches. Bombardement efficace. 50th ID UK à l'assaut, appuyée par une brigade des "Hobart's Funnies" de la 79th Arm.Div..
10/6 -> 1/1 - 1CG plage + 1CD soutien naval + 1CD Bde 79th = 2/1, 5 au dé soit 0/1.
La plage est conquise par les Britanniques.
- secteur Est : Bombardement efficace. Attaque de la 8th Bde de chars amphibies et de la 1st Commandos Bde. 13/4 -> 3/1 - 1CG plage + 1CD soutien naval = 3/1, 5 au dé soit 1/2.
Plage conquise avec des pertes sérieuses parmi les blindés, la 8th Arm.Div. débarque à son tour.
Juno Beach
- secteur Courseulles. Bombardement efficace. 51st ID UK à l'assaut, appuyée par une brigade des "Hobart's Funnies" de la 79th Arm.Div..
10/6 -> 1/1 - 1CG plage + 1CD soutien naval + 1CD Bde 79th = 2/1, 4 au dé soit 0/1.
Positions allemandes conquises sans pertes notables.
- secteur Luc : Bombardement efficace. 3rd Canadian ID à l'attaque. 10/4 -> 2/1 - 1CG plage + 1CD soutien naval = 2/1, 6 au dé soit 0/2.
Plages conquises sans pertes.
Sword Beach
La 4th Commandos Bde débarque à Ouistreham et appuie l'assaut de la 3rd UK ID sur Lion. Bombardement efficace.
15/2 -> 7/1 - 1CG plage + 1CD soutien naval = 7/1, 1 au dé soit 1/1. Malgré l'écrasante supériorité de moyens, les pertes britanniques sont sensibles mais ne remettent pas en cause la prise des positions allemandes et le débarquement des vagues suivantes.
Voilà qui conclut le tour initial !!
Posté : dim. juin 02, 2019 2:44 pm
par Reborn
Omaha la Sanglante.
Posté : dim. juin 02, 2019 9:42 pm
par GA_Thrawn
Après ça tu pourra enchainer avec l'excellent Liberty Roads
Posté : lun. juin 03, 2019 2:05 pm
par DarthMath
Ils ont fait un module Cyber pour Liberty Roads ? Enfin, il faudrait déjà que j'arrive au bout de celui-là ... entre les températures caniculaires qui m'empêchent d'allumer l'ordi et l'obligation de me taper une tonne de manip' à la main pour éditer le screen à chaque mouvement ( parce que le module Cyber sur Normandie '44 est tout dégueu, je suis obligé d'utiliser les pions et carte de Vassal, bien plus joli - mais la contrepartie, c'est qu'il faut tout faire sur Paint, et ça me prend des plombes ! ), je ne sais pas si je vais avoir la patience et le courage d'aller jusqu'à la fin, vu l'énorme pile de pions qui doit encore entrer en jeu, j'en tremble à l'avance !!
Sinon, en terme de lisibilité, vous vous en sortez ? J'ai édité la taille à 75% pour vous éviter trop de scrolling, mais bizarrement ça me double le poids des images, ce qui est pénible aussi. J'ai pensé à les garder telles quelles et les "vignetter", mais finalement ça revient au même. Vous préfèrez quoi ?
Et un dernier truc me turlupine aussi ... la 6th Airborne à 4 brigades, ça me paraît étrange. Il faut que j'aille vérifier s'ils n'ont pas mis un pion en trop. A moins qu'un fin connaisseur confirme ou infirme avant ...
Edit : ouais, c'est bien ce qu'il me semblait ... il n'y a pas de 66th brigade ... je l'enlèverai ...
Posté : lun. juin 03, 2019 2:23 pm
par Boudi
Le plus simple serait sans doute de jouer sur Vassal ?
Je plussoie avec ta recherche consistant à empêcher le scrolling horizontal, le souci c'est que pour ma part, je ne lis pas les noms des unités sur les pions. Et les vignettes, c'est le mal.
Si ça te double le poids des images alors que tu les réduits à 75%, ce n'est pas normal. Le poids devrait diminuer. Tu conserves bien un format "light" ? jpg ou png ? Edit : oui, ton image est en png.
Tu n'as pas un curseur pour ajuster le tandem opposé poids/qualité ?
Posté : lun. juin 03, 2019 2:32 pm
par DarthMath
Ce serait certes le plus simple, mais j'ai toujours le même problème : je ne peux/veux pas utiliser Java - indispensable pour Vassal - avec ma vieille machine ... trop de dangers.
Et sinon, je ne comprends pas pourquoi la réduction augmente le poids, effectivement. Je le fais sur Paint, peut-être que ça vient de là. Il faudrait voir si Casimages peut le faire aussi, et l'impact que ça a.
Enfin, comme tu le dis, en réduisant, ça impacte négativement le visuel pour les lecteurs. Et comme je n'aime pas les vignettes non plus , je pense que je vais donc rester sur l'image en 3500x2500, désolé pour le scrolling mais ce sera plus joli et confortable pour tout le monde, au final.
Je vais changer la seconde image, vous pourrez comparer.
Edit : Casimages propose bien une retouche, mais seulement à l'upload et à 21 pouces max. Ca rendrait les screens illisibles. Désolé, je n'ai pas de meilleure solution, chers amis lecteurs !
Posté : lun. juin 03, 2019 4:57 pm
par Reborn
Paint (l'ancien en tout cas :old math: ) ne permet de sauvegarder qu'en BMP, il me semble.
Et le BMP, c'est de la blague niveau taille des images.
Posté : lun. juin 03, 2019 5:45 pm
par Emp_Palpatine
Tu peux bel et bien sauvegarder sous différents formats avec Paint... au moins depuis XP.
PNG est un bon compromis.
Oui, oui, je sais ... c'est bien là, entre autres, que j'en ai récupéré un certain nombre !
Et sinon, ça fait beaucoup d'ajustements de règles, effectivement. On est loin de l'erratum du VV suivant, là !
Finalement, à la lecture, je ne suis pas convaincu par tout ce qui est proposé ... je pense que je vais en rester à l'original ...
Posté : mar. juin 04, 2019 4:00 pm
par Esteban79
Salut,
Il s'agit d'un n° en particulier ou d'un jeu en encart comme ils en publient plusieurs dans l'année? Je possède tous les numéros de Vaevictis depuis le premier et cela ne me dit rien. Par contre je ne possède pas tous les jeux en encart.
Personnellement, je trouve ce magazine géniale jusqu'au n°85, après cela s'est trop dégradé à mon goût (plus aucun intérêt pour les jeux)... Mais bon, je continue d'acheter les nouveaux numéros, c'est sentimental, c'est grâce à ce magazine que j'ai découvert ma passion pour le wargame!!!!!
Salut Esteban ! Tiens c'est marrant, moi aussi je me suis arrêté autour du n°85, au moment du changement de qualité du papier, en fait ... Et je confirme ce que dit Jmlo, c'est bien le jeu du n°27.
Posté : mer. juin 05, 2019 6:03 pm
par Esteban79
Ah oui exact! Je l'avais oublié celui là
Dans mon esprit, j'avais le n°57 mais il faut dire que cela fait quelques temps que je ne les ai pas sorti.... Si je ne me trompe pas, on ne doit pas être sur la même échelle de jeu.
Il faut dire que je n'ai personne parmi mes proches qui s'intéresse au wargame alors j'ai progressivement délaissé ce dernier sur table pour celui sur PC
Posté : jeu. juin 06, 2019 12:09 pm
par DarthMath
Oui effectivement, le n°57 ( du même auteur, d'ailleurs ) se concentre sur les dix premiers jours, à une échelle un peu plus détaillée et avec un système proche de Kharkov '43 du n°25 ou encore Ardennes '44 du n°48.
Bon sinon, je suis désolé mais le ratio temps de jeu réel/édition des screens est monstrueux. Le système de combat particulier ne fait qu'accentuer la chose, les pertes n'étant obligatoires qu'à partir d'un résultat d'au moins 3 sur le tableau, on a souvent des reculs d'un ou deux hex. sur toute la ligne de front. Et déplacer tous les pions puis recréer la zone quittée à chaque fois à la main sur Paint pour des micro-progrès, c'est vraiment très pénible !!
Je déteste ne pas terminer une chose commencée mais force est de reconnaître que la charge de travail est vraiment trop importante pour le résultat obtenu. J'abandonne donc l'AAR et présente mes excuses aux lecteurs qui suivaient !
J'espère pouvoir revenir bientôt avec un autre jeu VV qui possède un module Cyberboard fonctionnel pour me faire pardonner !
Posté : jeu. juin 06, 2019 5:02 pm
par jmlo
DarthMath a écrit : ↑jeu. juin 06, 2019 12:09 pm
J'espère pouvoir revenir bientôt avec un autre jeu VV qui possède un module Cyberboard fonctionnel pour me faire pardonner !
J'attends ça
Posté : jeu. juin 06, 2019 5:09 pm
par DarthMath
Je vais mettre un p'tit sondage, tiens ...
Posté : ven. juin 07, 2019 10:25 am
par GA_Thrawn
Sortons des sentiers battus, tente Optimus Princeps!
En plus il y a un scenar sur le site de l'auteur ou tu peux jouer en solo le règne de Domitien
Posté : ven. juin 07, 2019 11:00 am
par griffon
Je suis branché "Normandie" en ce moment et je suis un peu déçu
j'ai voté Glory 2 mais c'est un vote par défaut !
Posté : ven. juin 07, 2019 11:16 am
par Boudi
Encore un AAR terminé à peine commencé.
Posté : ven. juin 07, 2019 11:33 am
par DarthMath
C'est inhabituel chez moi ( et comme je le disais, je déteste ça, en plus ! ) mais à passer dix fois plus que le temps de jeu à refaire la carte en entier ou presque à chaque tour hex par hex, je t'assure qu'on s'éloigne pas mal de la notion de plaisir ! Et je ne te raconte pas quand, après une heure dessus, on se rend compte qu'une des unités en défense était sur un marécage et non du bocage et que ça fausse tout le résultat et les placements de toute une partie de front et qu'il faut recommencer !
Note néanmoins, si ça peut un peu te consoler, que sur carte les gentils ont gagné, notamment parce que les Allemands n'ont pas eu de bol au dé !
Bon sinon, j'ai juste voulu rajouter du Poléon dans les choix et ça a tout effacé ... Il faut revoter, désolé !! :trucage: :bourrage d'urne: :choix du peuple foulé aux pieds:
Posté : ven. juin 07, 2019 11:40 am
par griffon
Jours de gloire c'est bien
mais je n'ai jamais lu un AAR sur la bataille de Fredericksburg et cela me tente !
(sauf le mien )
Posté : ven. juin 07, 2019 5:10 pm
par GA_Thrawn
C’est truqué on va encore se fader du front de lN’est!
Posté : ven. juin 07, 2019 7:20 pm
par nicolas
je plaide coupable : nostalgie d'un système qui de mémoire roulé plutôt bien.
je l'avais découpé et testé celui ci, j'avais fait le 1er tour optimum, l'ouverture de la mort qui tue.
les amours de jeunesse s'oublient difficilement.
après front l'Est ou pas peu m'importe.
Posté : ven. juin 07, 2019 10:38 pm
par DarthMath
GA_Thrawn a écrit : ↑ven. juin 07, 2019 5:10 pm
Bah je croyais que tu avais un bon souvenir de Barbarossa ?
Et puis le sondage est à valeur consultative, il n'est pas à application contraignante ! :juriste:
Posté : sam. juin 08, 2019 9:51 am
par GA_Thrawn
Non mais d'accord mais assez de SS au torse huilé :jean mabire; je veux du romain musuculeux massacrant du barbare chevelu!
Et puis y'a un scenario fait pour le solo en plus! ca serait dommage de passer à coté. Tu as trouvé le site de l'auteur?
Posté : sam. juin 08, 2019 1:36 pm
par DarthMath
Je n'ai pas cherché mais ayant les VV suivants, j'ai déjà les scenarii supplémentaires Domitien et Hadrien sous la main ...
Ceci dit, c'est pour l'instant toujours France '40 qui tient la corde !! :ligne droite de Longchamps: :Thierry Roland: :ahlàlà ils ne passeront pas leurs vacances ensemble:
Posté : sam. juin 15, 2019 5:15 pm
par SeNTEnZa
j'ai tranché, mais peut être trop tard ?
Posté : sam. juin 15, 2019 5:19 pm
par DarthMath
Oui, il semblerait ...
D'autant que lorsque j'en aurai fini avec France '40, il y a de fortes chances que je fasse un AAR sur la SCS de MMP/The Gamers, pour laquelle j'ai trouvé de bien jolis modules et qui me rappelle d'émouvants souvenirs d'enfance ... on ne verra donc sans doute pas de lorica segmentata avant un petit moment ...
Posté : sam. juin 15, 2019 7:04 pm
par SeNTEnZa
erf...
j'en profite pour demander la signification de ces acronymes SCS de MMP/The Gamers
Posté : sam. juin 15, 2019 7:08 pm
par von Aasen
C'est un peu comme SCWiE avec des éléments de WinSPWW2. Dans certains cas, ça peut rappeller AACW ou encore WITE, tu as dû voir des trucs similaires sur TOAW et HoI. Comme quoi, il vaut mieux regarder des AARs pour faire le tri, sinon on se retrouve avec un CMBB tout dérouillé après des années d'usage!
AMHA.
Posté : sam. juin 15, 2019 8:55 pm
par Guernica
Scs standard combat serie: série de wargames operationnel 2e GM et postérieur sur le meme système tres classique.
Mmp: multi men publishing, l'éditeur de ces wargames.
Posté : dim. juin 16, 2019 9:41 am
par SeNTEnZa
von Aasen a écrit : ↑sam. juin 15, 2019 7:08 pm
C'est un peu comme SCWiE avec des éléments de WinSPWW2. Dans certains cas, ça peut rappeller AACW ou encore WITE, tu as dû voir des trucs similaires sur TOAW et HoI. Comme quoi, il vaut mieux regarder des AARs pour faire le tri, sinon on se retrouve avec un CMBB tout dérouillé après des années d'usage!
AMHA.
Posté : dim. juin 16, 2019 11:11 am
par DarthMath
Guernica a écrit : ↑sam. juin 15, 2019 8:55 pm
Scs standard combat serie: série de wargames operationnel 2e GM et postérieur sur le meme système tres classique.
Mmp: multi men publishing, l'éditeur de ces wargames.
C'est bien ça, merci Guernica !
A noter que The Gamers était l'éditeur original, racheté par MMP. Oriflam a publié certains de ces jeux en français dans les 90s, et ce sont les premiers wargames ( Stalingrad et Afrika ) que j'ai achetés avec mes propres sous vers 12-13 ans ! :nostalgie: :ça fait quand même un quart de siècle: :on ne rajeunit pas:
Notez également qu'ils ont fait des jeux sur la WWI ( Drive on Paris et Operation Michael ), et c'est probablement ça que je vais jouer. Ca se prête bien à un AAR participatif avec vous à la tête des armées françaises ...
Posté : lun. févr. 24, 2020 4:22 pm
par DarthMath
Comme je n'aime pas laisser des choses inachevées , il est possible que je reprenne cet AAR avec un autre jeu qui possède lui un bon module Cyberboard, à peu près à la même échelle que le VV. Cependant, comme on passe de 8 à 30 pages de règles, ce ne sera pas pour tout de suite ...
Peut-être à bientôt pour la suite de la bataille de Normandie, après quelques mois de retard ...
Re: Normandie '44 (annulé)
Posté : mar. févr. 25, 2020 7:55 pm
par Guernica
Ah Normandy 44 de GMT. Très bon jeu!
Mais attention il ne traite que du début de la campagne.
Posté : mer. févr. 26, 2020 1:43 pm
par DarthMath
Oui, apparemment, seul le mois de juin est couvert ... enfin, c'est toujours mieux que rien ...
Remarque, c'est un peu dommage, effectivement. Je vais peut-être basculer sur Liberty Roads, tout compte fait ...
Posté : jeu. févr. 27, 2020 5:58 pm
par DarthMath
La France, notre Mère-Patrie !
La première tâche, et non des moindres, qui incombe au COSSAC est de déterminer où se portera l'invasion. Théoriquement, tout est possible, des polders des Pays-Bas aux plages basques. Néanmoins, on peut d'ores et déjà exclure la côté atlantique : trop bien défendue au niveau des grands ports, souvent transformés en base de U-Boote, la distance et les aléas de la mer empêcheraient de surcroît de débarquer de nombreuses divisions en première et seconde vagues, ainsi que l'appui aérien en provenance des bases d'Angleterre. Puis toute la France à traverser d'ouest en est.
On peut également exclure la zone d'opérations de la 15. Armee, entre Le Havre et Anvers. L'arrière-pays est certes propice à une exploitation rapide de nos éléments blindés, d'importants centres névralgiques ennemis sont proches, mais c'est justement là que les Allemands s'attendent à nous voir arriver. Ils y ont massé troupes et réserves, et les plages elles-mêmes sont fortement défendues.
Restent quatre options viables :
- les Pays-Bas dans la zone La Haye-Amsterdam. Atouts : proche du coeur industriel ennemi, relativement peu défendue, contenant plusieurs ports très importants pour la logistique. Inconvénients : très excentrée vis-à-vis des nombreux objectifs nécessaires à la libération de la France, terrain marécageux très favorable à la défense si nous ne perçons pas très vite vers le Rhin.
- la Normandie dans la zone Bayeux-Caen. Atouts : on peut y envoyer du monde rapidement, Le Havre et Cherbourg proches de la zone de débarquement, on coupe les forces allemandes en plein centre de leur dispositif. Inconvénients : moins défendue que la Baie-de-Seine ou le Pas-de-Calais, mais résistance non négligeable à attendre tout de même. Sans compter le bocage normand ...
- la Normandie par l'ouest de la presqu'île du Cotentin. Moins simple d'accès mais pratiquement pas défendue en dehors des îles anglo-normandes. Résistance initiale moindre et pratiquement moitié moins de monde à débarquer à part, mêmes atouts et inconvénients que précédemment.
- enfin, la côte nord de la Bretagne, entre Brest et St-Malo. Peu défendue en dehors des ports-objectifs, ce choix a l'inconvénient majeur de rallonger la route vers l'Est ... de plus, si l'OKW réagit rapidement ou si la prise des ports traîne, on pourrait se retrouver "mis en bouteille" dans la péninsule bretonne, avec des difficultés pour en sortir.
Posté : lun. mars 02, 2020 5:41 pm
par DarthMath
Bon, peu de votants mais une belle unanimité sur le choix du secteur ! Nous allons donc débarquer dans la zone historique, que la Force et Walt Disney soient avec nous ! Je vais être un peu didactique ( et donc possiblement un peu chiant ) sur les premiers tours, afin de vous montrer un peu comment fonctionne le jeu. J'irai plus vite ensuite, sauf en cas de demande expresse de la foule enthousiaste, bien sûr.
Comme souvent pour les jeux sur la Normandie, le premier tour est un peu particulier, procédure amphibie oblige.
En premier lieu, nous disposons de 3 marqueurs "Parachutage". La 82nd Ab sautera sur Ste-Mère-Eglise, la 101st Ab sur la zone de la 352. ID, enfin la 6th Ab UK sur les arrières de la 716. ID. Les DRM sont de -1 pour le bocage ( sauf UK ) et -2 pour un hex. côtier, les probabilités de pertes sont donc assez élevées. Cependant, la chance est avec les Paras anglo-saxons, et seule la 82nd Ab US souffre d'une forte dispersion de ses largages et d'une résistance inattendue de la part des garnisons allemandes disséminées dans le secteur.
Vient ensuite le choix des plages de débarquement. Nous pouvons placer jusqu'à 3 pions, qui correspondent à Utah, Omaha et Gold, Sword et Juno Beaches regroupées en un seul hex. Le secteur choisi nous permet de sélectionner 6 divisions pour la première vague, à répartir sur les 3 secteurs, ainsi que jusqu'à 9 marqueurs D-Day, représentant diverses options et aides au débarquement.
Pour Utah Beach, la 4 ID US mènera l'assaut, soutenue par la 82nd Ab, le bombardement naval de la flotte et un appui d'aviation tactique.
Pour leur défense, les Allemands ont une unité intrinsèque ainsi que des marqueurs "Atlantik Wall" choisis au hasard correspondant à la valeur de la plage ( ici, 3 ), réduits à deux par le parachutage réussi. Ils obtiennent un pion Milice ( sans effet, ça annule un pion Partisans ) et un pion Flak, qui lui en revanche annule l'appui aérien allié.
On résout ensuite le combat : 8/3 -> 2/1 + 2 col. appui naval soit 4/1. 7 aux dés donne un résultat de pertes (ici, 0/1), ainsi que des résultats tactiques pour l'Att. comme le Déf., pouvant être modifiés par le terrain ou la qualité "Elite" de certaines unités. Dans notre cas, un résultat Exploitation 2 ( possibilité de continuer d'attaquer ) pour les Alliés annulé par la plage, et DR ( recul ) transformé en S ( recul ou reste sur place en prenant une perte ) par la plage pour les Allemands. Une unité intrinsèque ne pouvant pas reculer, elle prend obligatoirement une 2nde perte qui l'élimine. L'hex. étant désormais vide de tout défenseur, le débarquement est considéré comme réussi, permettant de transformer le pion en "Tête de Pont" et de faire avancer les assaillants d'une case.
Posté : lun. mars 02, 2020 7:11 pm
par DarthMath
Le débarquement se poursuit dans le secteur d'Omaha. Ici, les 1st et 29th ID US, appuyées par la 101st Ab, ainsi que par les navires de la flotte, des avions, des unités de Rangers et des Shermans DD tentent de percer la zone côtière protégée par la 352. ID, bien retranchée dans ses blockhaus et bénéficiant de la protection de nombreux obstacles et mines disposés sur les plages.
14/9 -> 1/1 +3 col. pour les appuis restants = 4/1. La "Big Red One" utilise son bonus d'Elite, qui permet éventuellement de modifier marginalement le résultat tactique obtenu. Un 8 aux dés donne 1/2, ainsi que E ( ignoré ) pour les Américains et DR2 transformé en S pour les Allemands.
La 1st ID US est réduite, de même que les deux unités allemandes. Ne voyant pas l'utilité de poursuivre une lutte si inégale, les survivants de la 352. ID se replient sur St-Lô, abandonnant leurs casemates et plusieurs centaines de prisonniers aux assaillants ( j'aurais pu décider de rejouer un round de combat de plus, tous les Def. n'étant pas encore éliminés, mais le rapport de forces condamnait les Boches ). Les plages consolidées, la 29. ID et la 101st Ab en profitent pour occuper Carentan et relier les deux têtes de pont américaines.
Enfin, c'est au tour des Anglo-Canadiens d'entrer en action. Les 50th, 3rd UK et 3rd CAN ID assaillent les positions tenues par la 716. ID avec l'appui naval et aérien des forces du Commonwealth, des chars spécialement conçus pour l'occasion par le Major Hobbart ainsi que de la 6th Ab. Malheureusement, la forte concentration en blockhaus et en pièces de Flak diminue considèrablement l'efficacité des soutiens alliés.
22/6 -> 3/1 +2 aux dés. La 50th ID UK utilise son bonus Elite. 5+2=7, soit 0/1, E transformé en D1 ( une perte de plus ) par le bonus Elite, DR transformé en S pour les Allemands. Les Boches sont réduits de moitié et les survivants se replient sur Caen. Les plages sont conquises, et les 3rd ID et 6th Ab en profitent pour traverser l'Orne vers le sud-est.
Au moins un débarquement ayant réussi, les Alliés peuvent placer un marqueur PLUTO ( Ah non, c'est le chien de Mickey ... l'ami de Mickey c'est Dingo ! ) à Carentan.
Enfin, on détermine l'ampleur de la réaction allemande. 2+3 donne 5, c'est le nombre de divisions situées à moins de 6 hex. d'une unité alliée ( sans tenir compte des limites d'Armée ) pouvant se déplacer. L'état-major de Rommel ( qui se dépêche d'offrir ses nouvelles chaussures à sa femme pour son anniversaire et de rentrer dare-dare à son QG ) choisit la Pz-Lehr, la 12. SS PzD., la 116. PzD, la 346. ID et la 77. ID pour tenter de reconstituer un semblant de front.
Situation après la 1ère vague d'assaut, au soir du 06 Juin.
NdA : Notez qu'une des particularités de ce jeu est de ne pas avoir de ZoC ( sauf en ce qui concerne le Commandement et donc le ravito.), ce qui peut rendre la situation particulièrement fluide et punit les défenses approximatives et incohérentes.
Posté : mar. mars 03, 2020 10:59 am
par griffon
En retard , puis je rejoindre en cours ?
Je trouve la carte un peu "riquiqui" pour une échelle "divisionnaire"
Le Cotentin déjà coupé en deux ? Quelle échelle de temps ? (un tour par semaine ? )
Sinon :
Posté : mar. mars 03, 2020 11:27 am
par DarthMath
Ce n'est pas faux ...
Je pense qu'ils ont été contraints de trouver un compromis entre la volonté de représenter toute la France pour laisser l'opportunité de débarquer où on veut tout en couvrant les Pays-Bas et la Ruhr pour aller jusqu'en avril 45 dans un jeu à l'échelle stratégico-opérationnelle ( ce n'est clairement pas la même que les deux jeux précédents, chez VV et GMT ). Ca donne du 75 km/hex., avec un empilement max. de 3 divisions par hex., des tours de 10 jours environ, l'absence de ZoC et des capacités de mouvement adaptées. Ca offre généralement une simulation correcte, même s'il est vrai que la rupture du front, la percée et l'effondrement allemand qui s'en suit sont souvent spectaculaires ...
Posté : mar. mars 03, 2020 11:45 am
par griffon
Quelqu'un se souvient du jeu utilisé par Gladiatt dans son AAR Normandie d'il y a 3 ou 4 ans ?
Posté : mar. mars 03, 2020 11:50 am
par DarthMath
C'était aussi sur Liberty Roads, et c'était en 2012.
Posté : mar. mars 03, 2020 12:07 pm
par griffon
Oui j'avais adoré le match vs Guernica !
Liberty Roads est un bon jeu !
Posté : mar. mars 03, 2020 12:08 pm
par Boudi
En statut not there yet il y a celui-là (3ème édition, signe de succès) :
C'était mon choix initial, mais ça ne couvre que juin ( cf. fin de page précédente ).
Posté : mar. mars 03, 2020 12:35 pm
par Boudi
Oui mais là tu peux embrayer sur Market Garden et Les Ardennes du même auteur avec peu ou prou les mêmes règles (avec des spécificités quand même, les ponts sautent pas mal sur MG) et tu atteins janvier 45, qui dit mieux ?
Posté : mar. mars 03, 2020 1:01 pm
par DarthMath
Ah mais je suis bien d'accord !
Mais je trouve étrange, et dommage, qu'ils n'aient pas fait la campagne entière, ça ne coûtait pas grand chose de rajouter juillet. Regarde le VV, il est parfait à ce niveau là ...
Posté : mar. mars 03, 2020 1:06 pm
par Boudi
J'avoue que ne pas couvrir de Cobra à Falaise c'est ballot. Il doit y avoir une raison ?
Posté : mar. mars 03, 2020 2:27 pm
par DarthMath
Ils n'avaient peut-être pas les moyens de faire une demi-planche de pions allemands supplémentaires ...
Bon, reprenons le cours de nos aventures et terminons le T1.
La seconde vague peut débarquer, puis éventuellement bouger d'un hex.
Sur Utah, 9th, 30th, 3rd Arm. US Div., QG 1st Army US
Sur Omaha, 2nd, 79th, 90th, 2nd Arm. US Div
Chez les Britanniques, 51st, 7th Arm., QG 2nd Army UK
La pose des 3 marqueurs "Tête de Pont" permet d'augmenter la piste FFL de 6 pts ( à 10, on tire une Div. FFL à placer. Cependant, comme ces unités comptent à la place d'un support allié pour le tour, et qu'elles sont de valeur assez faible, ce n'est pas forcément avantageux. Mais bon, il faut bien faire plaisir au Général qui a lourdement insisté ! ).
Enfin, du fait de la réussite du débarquement, la piste de satisfaction du sociopathe moustachu diminue de 3 points ( à 0, Adolf limoge le CiC allemand, ce qui a des conséquences embêtantes pour la vermine fasciste en vert-de-gris ... ).
C'est ensuite le T1 tronqué allemand.
Pas de vérification du ravito au T1. v.Rundstedt tire le support "Tiger", un excellent soutien. Puis Cherbourg est déclarée "Festung", à la fois pour améliorer sa défense mais également pour ravitailler la 709. ID, autrement coupée des ses bases. Cette décision fait augmenter de 1 la piste FFL.
Puis c'est la phase des mouvements. Tant que dure l'Opération Fortitude, seules les unités dans la zone de la 7. Armee peuvent se déplacer, ainsi éventuellement que les renforts arrivant en Allemagne par voie ferroviaire en fin de tour.
La 243. ID rejoint Cherbourg, pendant que Dollmann, chef de la 7. Armee, demande à l'OKW de réquisitionner tous les moyens disponibles pour tenter de contrer l'invasion. Cela lui est accordé ( dépense du pion support pour effectuer des mouvements stratégiques ). Ainsi, de nombreuses divisions quittent leurs positions sur la côté atlantique pour rejoindre le front de Normandie, pendant que les unités de première ligne se réorganisent quelque peu également. Enfin, un des deux pts de rail est dépensé pour transférer la 2. FJ d'Aachen aux portes de St-Malo.
En dépit des demandes du Haut-Commandement, les officiers sur place décident de se dispenser de contre-attaquer les plages, au vu de l'extraordinaire puissance alliée.
Enfin, en phase de renforts, Adolf manifeste de nouveau son mécontentement ( -1 automatique , comme si ce n'était pas assez la galère comme ça ! ) et 3 divisions se déploient à Aachen, d'où la 6. FJ est immédiatement convoyée au Mans.
Voilà qui conclut le T1. Ouf, c'est un peu chaud de penser à tout quand on est tout seul, sur un nouveau jeu !
Situation au 10 juin 1944 :
NdA : J'avais fait débarquer 12 unités en 2nde vague alors que je n'avais droit qu'à 11. J'ai retiré la 15th ID UK à l'est de l'Orne.
Posté : mar. mars 03, 2020 2:50 pm
par griffon
DarthMath a écrit : ↑mar. mars 03, 2020 11:50 am
C'était aussi sur Liberty Roads, et c'était en 2012.
La scène ou Boudi se prend un "carpet bombing" sur la tronche est hallucinante !
Posté : jeu. mars 04, 2021 4:52 pm
par DarthMath
Je suis en train de créer avec mes petits doigts agiles un module Cyberboard pour Normandie '44 de Vae Victis, qui était le sujet initial de cet AAR, en espérant pouvoir le terminer un jour ... mais c'est long, très long ... et fastidieux ... Alors ça risque de ne pas être pour tout de suite ... Mais je souhaitais vous mettre au courant de la nouvelle ...
Posté : jeu. mars 04, 2021 6:10 pm
par Dolfo
Tout effort de création de scénario mérite d'être écouté et encouragé
Posté : jeu. mars 04, 2021 6:13 pm
par DarthMath
Merci !
Je n'imaginais pas à quel point c'était chiant à faire !! Et encore, je n'ai pas eu à réaliser les scans du matériel et je bénéficie de l'interface de CB, qui reste pratique ... mais la création des pions, c'est une plaie !!
Posté : sam. mars 06, 2021 4:54 pm
par DarthMath
Mon premier et certainement dernier module Cyberboard, livré avec deux scenarii !
Posté : mar. mars 09, 2021 3:14 pm
par GA_Thrawn
Joli boulot math!
Posté : mar. mars 09, 2021 5:45 pm
par DarthMath
Merci ! ( et content de te voir, tu nous manques ! )
Je me tâte pour faire des modules pour Napoleon Against Europe, la série Napoleonic20 et Clash of Giants : Civil War afin de proposer des AARs ... mais je tressaille à la vue du nombre de pions ...
Posté : mar. mars 09, 2021 6:07 pm
par Guernica
PAs plus smple d'avoir un nouveau PC et de passer sur Vassal?
Je sais Java c'est le Maaal...
Posté : mar. mars 09, 2021 6:08 pm
par Dolfo
C'est vrai que c'est bien une belle carte et de jolis pions . Il n'y a pas moyen de reprendre du matériel Cyberboard d'autres modules pour avancer le boulot ?
Posté : mar. mars 09, 2021 6:12 pm
par Guernica
DarthMath a écrit : ↑jeu. mars 04, 2021 4:52 pm
Je suis en train de créer avec mes petits doigts agiles un module Cyberboard pour Normandie '44 de Vae Victis, qui était le sujet initial de cet AAR, en espérant pouvoir le terminer un jour ... mais c'est long, très long ... et fastidieux ... Alors ça risque de ne pas être pour tout de suite ... Mais je souhaitais vous mettre au courant de la nouvelle ...
Mais j'ai souvenir qu'il existait déja. J'ai fait une partie dessus il y a fort longtemps...
Posté : mar. mars 09, 2021 6:14 pm
par DarthMath
Guernica a écrit : ↑mar. mars 09, 2021 6:07 pm
PAs plus smple d'avoir un nouveau PC et de passer sur Vassal?
Je sais Java c'est le Maaal...
Certes bcp plus simple ... mais également bcp plus cher ...
Dolfo a écrit : ↑mar. mars 09, 2021 6:08 pm
C'est vrai que c'est bien une belle carte et de jolis pions
Ce sont ceux du magazine ... c'était le bon temps ...
Il n'y a pas moyen de reprendre du matériel Cyberboard d'autres modules pour avancer le boulot ?
Non, pas sur les jeux que je cite ... les modules n'ont jamais été faits sur CB, en fait ... il faut "convertir" les modules Vassal, c'est ce que j'ai fait pour Normandie ...
Guernica a écrit : ↑mar. mars 09, 2021 6:12 pm
Mais j'ai souvenir qu'il existait déja. J'ai fait une partie dessus il y a fort longtemps...
Il existait mais il était d'une laideur terrible ! Et les pions n'avaient pas été corrigés, de surcroît ...