18th Slate
Le groupe visite la forteresse gobeline abandonnée. Un enchevêtrement de tranchées reliant des tours d'observations entre elles. Le lieux est désert, totalement vide. Après une petite visite notre groupe repart, direction le nord.

Carte de la forteresse gobeline
19th Slate
Math dort a poing fermé quand soudain il ressent une forte pression au niveau de son mollet droit. Il ouvre les yeux pour apercevoir un dingo avec sa gueule fermé autour de son mollet, dernière lui il distingue la silhouette d'autre dingos. Sans perdre de temps Math abat son marteau de guerre sur le dingo en hurlant pour réveiller les autres.
Math subit l’assaut de la meute et récolte nombre morsures et griffures mais rapidement les dingos sont abattues par les nains l'un après l'autre. Ce midi, c'est viande de dingo !

Les d jaunes, c'est les dingos
Certains nains aiment les dingos pour leur coloration.
21th de Slate
Le climat dans cette contrée nordique est loin d'être clément, il pleut le jour et le ciel est quasiment constamment caché par de sombre nuage et la nuit vient avec un vent d'est glaciale qui transforme la pluie en neige. Mais en ce jour notre groupe arrive à l'un des villages nain des Fer Robust les plus septentrional, Hawrack. Un bled perdu à la lisière d'une tondra hostile, la journée les terres imbibées d'eau se transforme en boue et le soir elles gèlent et deviennent dure comme du granite. Les locaux n'ont pas grand chose à dire et notre groupe repars vers l'ouest, vers la mer.

Notre groupe se situe au niveau de l'étoile rose avec le numéro 3

Faceeee à la mer
Nos nains se retrouvent en haut d'une falaise face à l'étendue de mer gelée, ils observent, les pieds dans une neige épaisse et dans un brouillard dense. La mer de glace est balayée d'un fort blizzard constant qui ne permet pas de voir à plus de deux pas de distance. La traversé est impossible.
Sigun : Nous ne pouvons revenir les mains vides....il faut qu'on trouve un monstre a tuer.
Math : Il y un Ettin qui s'est établis dans les ruines de Thrownclpas dans les Steppes Stables et on dit qu'un maléfique Yeux de Rovod du nom de Sibrek Lessongroughness s'est installé dans le village nain de Callfigure dans le territoire des Files Blindés.
Un silence suis cette déclaration de Math. Pourquoi n'avoir rien dit jusqu'à présent ? Il répondra qu'on lui a jamais posé de questions sur ces sujets. Pourquoi maintenant ? L'inspiration du grand large sans doute.
Et voilà nos nains sur le chemin du retour de la gloire.

En jaune, le trajet du retour
2th de Felsite
Notre groupe a bien marché, et en ce second jours du mois de Felsite, se tient dans la région au nord de Callfigure, fourrageant les alentours afin de trouver de la nourriture avant de continuer vers Callfigure.
Une meute de loups, elle aussi en chassent, décident de se faire les crocs sur nos nains. Math, qui marche légèrement à l'arrière, semble une proie facile et ils lui sautent dessus. Math parvient à repousser des loups et son armure le protège de nombreuses morsures mais certains loups réussissent à le niaquer aux bras et aux jambes. Mais rapidement le groupe vient secourir Math et quatre loups gisent morts au sol, le reste prend la fuite. Ce soir, c'est viande de loup !

Certains nains aiment les loups pour leur ruse
3th de Felsite
Notre groupe de nain s'approche avec précaution de Callfigure, ils traversent le monastère abandonné de Trumpettribus(un monastère dédié à Arban de l'Est, détruit lors de la guerre des griffes) quand ils tombent soudain sur une troupe en colonne dispersée de quatre nains et deux Yeux de Rovods.
Devant, les deux Yeux de Rovod, au milieu un nain au nez-crochu armée d'un marteau de guerre et d'un bouclier et derrière deux arbalétriers et un nain svelte armé d'une hache.
Il y un moment de flottement, les deux groupe se regardent, puis c'est la charge de Aheuc Bras d'Acier droit sur Nez-Crochu suivi de près par Galou.
Nez-Crochu dévie un coup de hache de Aheuc avec son bouclier mais, déséquilibré, ne peut éviter l'impact violent du bouclier de Galou sur son poignée droit qui se fracture, l'obligeant à lâcher son marteau de guerre. Des carreaux sont tirés sur nos deux nains qui se servent de leurs boucliers pour se protéger. Sigun, n'écoutant que son courage, décide de charger les arbalétriers pour les engager rapidement au corps à corps.
Un des Yeux de Rovod revient en arrière pour aider Nez-Crochu tandis que le second Œil de Rovod prend la fuite. Avant qu'il n'arrive à rejoindre Nez-Crochu Math a rejoint Aheuc et Galou et lui brise le bras gauche d'un coup de marteau puis lui explose le genoux droit, au même moment Aheuc lui tranche le pied gauche. Nez-Crochu tombe au sol, hurlant, Galou le force au silence en lui enfonçant sa lance dans l'arrière de son crâne.

H c'est l'Oeil de Rovod, le deuxième(noir sur fond violet) n'est plus visible, son symbole indique la dernière position où les nains l'ont vue.
Les trois petits bonhommes marrons sur la droite c'est le trio Math-Aheuc-Galou
Le bonhomme avec fond rouge c'est le cadavre de Nez-Crochu(le petit / marron en bas à droite de son cadavre c'est son marteau de guerre)
Sur la gauche en vert les arbalétriers et en bleu le nain svelte avec hache, en marron Sigun.
Nez-Crochu mort, notre trio charge l'Œil de Rovod qui tentait de venir en aide à Nez-Crochu. Math lui brise la jambe gauche, Aheuc lui tranche le bras droit et Gilou l’achève d'un coup de lance dans la nuque.
Pendant ce temps, sur la gauche, Sigun a réussit à éliminer un des arbalétriers. Le nain svelte avec la hache est toujours paralysé par la peur et ne bouge pas le petit doigt. Le deuxième tireur tente de prendre la fuite mais le trio Math-Aheuc-Galou a rejoins Sigun et ils le chassent. Galou le rattrape en premier et réussit à lui enfoncer sa lance dans la paume de la main gauche du fuyard. Se dernier se retourne et tir à bout portant sur Galou, le carreau s'enfonce profondément dans sa cuisse gauche, il tombe au sol. Mais Galou est coriace, il arrache la flèche plantée dans sa cuisse de sa main gauche et frappe au bas ventre le fuyard avec sa lance. Sur ces entre-fait Aheuc arrive et enfonce la lame de sa hache dans le crane du fuyard.
Pendant ce temps, le nain svelte est toujours immobile. Math s'approche en marchant vers lui, le nain svelte le regarde dans les yeux et jette son arme à terre en signe de soumission. Mais Math le Sombre ne prend pas de prisonnier* et il lui explose le crane d'un coup de marteau puissant. Victoire !
Nos nains fouillent les cadavres, rien de très intéressant hormis des pièces d'argent et de cuivre.
*En faite c'est moi qui n'ai pas compris qu'il c'était rendu, j'ai donc ordonné son exécution
**Et Thrawn Barbi Fleurie ? Ben il a paniqué au tout début du combat et le temps qu'il reprenne ses esprits et retrouve son courage le combat était fini.