Page 1 sur 1

[HOI IV] L'ItaliAAR se la joue solo

Posté : jeu. juil. 23, 2020 9:50 pm
par Maréchal Joukov
HOI IV "Husky" 1.9 mode normal. Tous DLC majeurs, tous DLC mineurs gratuits

Certaines images à ouvrir dans un nouvel onglet pour une meilleure visibilité.

L'ItaliAAR se la joue solo

Chapitre 1: la guerre d'Éthiopie

Janvier 1936, l'Italie est à la croisée des chemins. Un temps ferme face à l'Allemagne et rapprochée de la France et du Royaume-Uni lors de l'éphémère "Front de Strésa" de 1935, une série de malentendus et de coups de force à propos de l'Ethiopie l'a éloignée de ces deux puissances, inquiètes de cette entreprise de conquête. Face à un tel revers, un changement de politique paraît à être à l'ordre du jour dans les lieux de pouvoir romains. Alors que le chanteur de variété Daniele Serra interprète Le carovane del Tigrai et que les Italiens vaquent à leurs occupations... Une nouvelle phase de l'histoire vidéoludique et imaginaire de l'Italie débute.
Au Palazzo Chigi, siège du ministère des affaires étrangères les rumeurs vont bon train. Une nouvelle politique, d'accord. Mais encore faudrait-il qu'on sache laquelle ! Rome fera-t-elle un premier pas vers Berlin ? Tentera-t-elle se se raccommoder avec Paris et Londres ? Ou autre chose encore est-il prévu ? Le pressenti comme ministre Ciano coupe court à ces bruits de couloir, d'un ton sec: la guerre dure encore dans la Corne de l'Afrique, il faut d'abord la gagner. Le reste viendra après.
L'italie en 1936, présente des deux côtés de la Méditerranée. La guerre a débuté fin 1935 en Ethiopie.
Image
Image
Image

Re: [HOI IV] L'ItaliAAR se la joue solo

Posté : ven. juil. 24, 2020 8:59 am
par von Aasen
Ouf, le jeu a pas mal évolué depuis la dernière fois que j'y a ai touché. La gestion des fronts était compliquée et désordonnée au bout de quelques mois de guerre, c'est toujours le cas ?

Posté : ven. juil. 24, 2020 10:57 am
par el_slapper
Un simple coup d’œil à la carte nous rappelle que l'obstacle ultime, c'est le rosbif. Mais comme il n'est pas prenable en 1 contre un, la stratégie préliminaire est extrêmement importante.

Posté : ven. juil. 24, 2020 11:59 am
par Maréchal Joukov
von Aasen a écrit : ven. juil. 24, 2020 8:59 am La gestion des fronts était compliquée et désordonnée au bout de quelques mois de guerre, c'est toujours le cas ?
Assez, même si l'IA se débrouille pas mal sur terre je trouve (même s'il faut surveiller, elle ne voit pas trop les encerclements et percées possibles). Par contre je n'aime pas l'aspect naval depuis le DLC "Man the guns", je trouve qu'il y a trop de microgestion.

Et il faut gérer l'espionnage désormais. J'y reviendrai dans la suite de la partie...

Posté : ven. juil. 24, 2020 12:35 pm
par Maréchal Joukov
AU-TAR-CIE, c'est le mot d'ordre répété dans toutes les officines gouvernementales, dans l'administration, dans les bureaux et jusque dans les moindres trattorie. Le chef du gouvernement appelle l'Italie à produire plus et pour elle-même dans les années à venir. Les technologies recherchées devront en priorité aider l'industrie civile à se développer. Elle seule permettra de dégager une masse de manœuvre suffisante pour des projets futurs. Voilà pourquoi le personnel de l'IRI (Istituto per la Ricostruzione Industriale)parcourt fiévreusement l'Italie et sélectionne les meilleurs sites pour les futures implantations. Les représentants de la grande industrie (confindustria) se frottent les mains, les affaires reprennent. On espère un essor rapide.

Côté militaire, la priorité sera d'abord donnée à l'infanterie, masse des troupes et reine des batailles. Quelques divisions "Celere" seront encore constituées, mais leur côté ancien "pétrole-picotin" et la faiblesse de leurs moyens blindés interroge l'État-major, le Commando Supremo. Les tankettes utilisées paraissent inadaptées à un engagement contre d'autres forces blindées. On prévoit leur remplacement à l'échéance 1937 ou 1938.
Image
Image
Image

Posté : ven. juil. 24, 2020 1:19 pm
par Boudi
Quels sont nos objectifs de guerre ?

Outre la défense de nos droits en Libye et dans la Corne de l'Afrique, Somalie incluse, je nous vois mal renoncer à :

- De justes visées sur l'Albanie, la Grèce et les Balkans, incluant la Roumanie de langue latine (et son pétrole),
- La région du Brenner et ses cols, et donc le Tyroll,
- Nice, la Corse et la Savoie,
- Et le plus important : la Mare Nostrum.

Posté : ven. juil. 24, 2020 3:04 pm
par Emp_Palpatine
el_slapper a écrit : ven. juil. 24, 2020 10:57 am Un simple coup d’œil à la carte nous rappelle que l'obstacle ultime, c'est le rosbif. Mais comme il n'est pas prenable en 1 contre un, la stratégie préliminaire est extrêmement importante.
Tout dépend des objectifs que se fixe le joueur.
J'avais fait une partie sympa sous Darkest Hour en faisant cavalier seul avec pour seuls objectifs les revendications Balkaniques et l'hégémonie en Grèce/yougoslavie; puis intervenir quand les Alliés étaient arrivés sur le Rhin. J'en avais profité pour grappiller Nice et la Savoie au fantoche Allemand. :mrgreen:

Posté : ven. juil. 24, 2020 3:44 pm
par Maréchal Joukov
J'ai à peu près le même projet pour cette partie :ok: . On va voir ce que ça donne.

J'ai aussi le souvenir d'une invasion réussie de l'Allemagne avec l'Italie sous Victoria 2, qui me donne des idées.

Posté : sam. juil. 25, 2020 1:57 pm
par Maréchal Joukov
Le plan pour la campagne d'Ethiopie retenu par les généraux Messe et Graziani est simple: attaquer en tenaille depuis l’Érythrée et la Somalie, avec un soutien aérien modéré et l'envoi de renforts depuis la métropole. Dans les principaux ports d'Italie, l'effervescence est à son comble. Des paquebots sont réquisitionnés pour le long transport de troupes, via Suez. Des cohortes de civils viennent les saluer à leur départ.

NB: les archives vidéos de l'époque sont disponibles sur cette chaîne, l'équivalent de notre INA. Il s'agit bien sûr de propagande à déconstruire, mais ça vaut le coup d’œil et le fonds est riche.

Les premiers combats débutent, à l'avantage des troupes italiennes. La logistique en cours d'amélioration permet un meilleur acheminement des renforts et du matériel depuis la botte, mais la résistance adverse, et le terrain très montagneux rendent l'avance lente. Néanmoins, en avril 1936, les troupes s'apprêtent à faire leur jonction. Le plan se déroule comme prévu. À Rome, on espère que la guerre ne durera que quelques semaines supplémentaires, car d'autres affaires se font plus pressantes comme le développement de l'industrie. Suivi de très près, en parallèle des affaires militaires, il est jugé vital. A cette date, les usines civiles et militaires manquent en effet encore pour des productions en plus grande quantité.
Image
Image
Image
Image

Posté : sam. juil. 25, 2020 3:36 pm
par griffon
J'ai trouvé ce jeu "paradoxal" , sans doute le meilleur que je connaisse

sur la préparation à la guerre mais après le premier coup de feu je le trouve injouable :sad:

Posté : sam. juil. 25, 2020 4:28 pm
par Maréchal Joukov
Ca devient en effet vite le bazar, surtout quand toutes les lignes de front des différentes armées se chevauchent.

Posté : sam. juil. 25, 2020 5:11 pm
par Chef Chaudard
Et comment se comportent les démocraties décadentes du Nord Ouest vis à vis de l'Italie en pleine renaissance (grâce au Duce Duce Duce Duce, bien sûr) ?

Posté : sam. juil. 25, 2020 5:43 pm
par Emp_Palpatine
Maréchal Joukov a écrit : sam. juil. 25, 2020 4:28 pm Ca devient en effet vite le bazar, surtout quand toutes les lignes de front des différentes armées se chevauchent.
Je suis toujours un béotien sur les HOI mais concernant celui-ci, une fois les opérations lancées, j'estime qu'il faut "micromanager" les fronts.
Le gros inconvénient de leur système c'est que l'IA, qu'on ne peut pas désactiver, à tendance à transférer en permanence des divisions. Toujours énervant de voir son fer de lance blindé faire du tourisme à 100km derrière les combats.

Posté : sam. juil. 25, 2020 7:40 pm
par Antonius
Je pourrais toujours dire: "il faut supprimer le front avant l'offensive palpatine" mais on a tous connu ce soucis... On veut mettre le front pour bénéficier du bonus de planification, on regarde ailleurs, et paf une contre-attaque malvenue, l'ia fait n'importe quoi et c'est la catastrophe.

Pouvoir désactiver l'ia des fronts ce serait vraiment bien.

Après l'ia, inutile? C'est compliqué. D'un côté tu es bien content d'avoir quelqu'un qui réagit à ta place pour le débarquement/offensive que t'a pas vu, de l'autre l'ia est facile à dupé. On va dire que l'ia a son utilité, certe très limité en multi, mais opposé à une autre ia elle fait le café sans problème.

Posté : sam. juil. 25, 2020 11:15 pm
par Maréchal Joukov
Chef Chaudard a écrit : sam. juil. 25, 2020 5:11 pm Et comment se comportent les démocraties décadentes du Nord Ouest vis à vis de l'Italie en pleine renaissance (grâce au Duce Duce Duce Duce, bien sûr) ?
R.A.S pour le moment ! On va doucher leur enthousiasme s'il y en a un :o: .
Emp_Palpatine a écrit : sam. juil. 25, 2020 5:43 pm
Je suis toujours un béotien sur les HOI mais concernant celui-ci, une fois les opérations lancées, j'estime qu'il faut "micromanager" les fronts.
Le gros inconvénient de leur système c'est que l'IA, qu'on ne peut pas désactiver, à tendance à transférer en permanence des divisions. Toujours énervant de voir son fer de lance blindé faire du tourisme à 100km derrière les combats.
Oui, je suis d'accord. Pour exploiter les points faibles, attaquer depuis plusieurs provinces à la fois etc. il vaut mieux reprendre le contrôle. Mais c'est usant. Et en effet, l'IA fait sans cesse bouger des divisions....

Reprenons...

La victoire intervient finalement en juin 1936, après la réduction des dernières poches de résistance dans les hauts plateaux. La défaite d'Adoua est vengée et l'Italie s'installe fermement dans cette partie du monde, parvenant ainsi à lier ses territoires de Somalie et d’Érythrée. L'expérience engrangée au combat et le test du matériel s'avèrent précieux dans une période où les tensions entre puissances s'accroissent.

Des garnisons sont peu à peu installées sur le territoire éthiopien, mais cela représente une certaine charge à supporter en termes d'effectifs et d'armement. Un certain temps d'adaptation est requis: il faut créer des postes, organiser des patrouilles... Le contrôle du territoire restera toutefois au mains des civils pour l'essentiel.

Pour l'heure, cette victoire fait les choux gras de la propagande qui tente de détourner les Italiens de problèmes plus immédiats.
Image
Image
Image
Image

Posté : dim. juil. 26, 2020 5:42 pm
par Maréchal Joukov
A peine les canons se sont-ils tus en Afrique orientale que l'Italie est confrontée à un nouvel épisode guerrier. Après l'arrivée d'un front populaire au pouvoir en Espagne, le soulèvement d'une improbable coalition de généraux putschistes et de partisans de la monarchie opposés à ce mouvement politique a plongé la péninsule ibérique dans le chaos. Le monde a les yeux tournés de ce côté-là de la Méditerranée alors que les territoires contrôlés par les deux camps se sont globalement dessinés au cours de l'été et que les opérations militaires ont débuté. Plusieurs puissances sont déjà intervenues ou s'apprêtent à le faire pour l'un ou l'autre camp et Rome craint d'être laissée à l'écart.

En plein automne 1936, Mussolini décide donc soutenir les généraux contestataires avec l'envoi de trois divisions de "volontaires" pour ne pas attirer trop l'attention. Si personne n'est dupe (ils sont en uniforme italien, avec du matériel italien), les réactions mondiales sont très limitées face à ce coup de force. L'objectif est double: soutenir les putschistes tout en continuant à engranger de l'expérience, au combat comme dans la connaissance du matériel. Le corps expéditionnaire est pour l'occasion confié au bouillant Italo Balbo qui arrive en Galice à la fin du mois d'octobre. Sa première mission est de réduire les dernières poches de résistance républicaine dans la région de Bilbao avant de gagner le front principal.
Image
Image
Image

Posté : dim. juil. 26, 2020 6:38 pm
par gonzoo
Je fais plus simple, je désactive les plans une fois les opérations lancées. Ainsi, on bénéficie des bonus de la préparation et on n'a pas de divisions qui partent dans tous les sens (et qui perdent les bonus de retranchement).
Si je veux moins m'embêter, je ne microgère qu'une armée qui sert de fer de lance, et je confie la continuité du front à un gros groupe d'armée qui viendra gentiment occuper la ligne au fur et à mesure de son avancée.

Posté : dim. juil. 26, 2020 10:35 pm
par Maréchal Joukov
Chapitre 2: le refus de l'alignement sur l'Allemagne

Les troupes italiennes se comportent honorablement en Espagne. Malgré la relative faiblesse de leurs moyens, elles participent activement à la prise de Bilbao et du Pays Basque. La chute de ce bastion du Nord permet de concentrer toutes les troupes nationalistes qui y étaient occupées sur le front central où se déroulent la majeure partie des combats. Cette tâche accomplie, les Italiens du Corpo truppe volontarie se dirigent vers la partie sud du pays où il est prévu qu'elles participent aux actions contre Malaga puis Grenade. La région est d'importance de par sa base navale et la proximité de Gibraltar. Après quelques semaines de transit et de repos, les troupes lancent l'assaut à la toute fin de l'année 1936, décidément riche en événements pour l'Italie.

Image
Image
Image

Sur le plan diplomatique, le gouvernement a choisi de ne pas se rapprocher de l'Allemagne, pourtant désireuse d'un tel mouvement. La décision n'a pas été prise simplement, mais a eu la faveur du roi qui n'aime pas les Allemands. D'ailleurs, malgré une faction germanophile dans les coulisses du pouvoir, Berlin n'est pas vraiment appréciée en Italie. De plus, le temps n'est pas loin où les deux pays étaient en guerre et où les troupes italiennes bloquaient les Allemands en se positionnant au Brenner (1934). Si l'échec du front de Strésa est passé depuis par là, l'hystérie est finalement vite retombée. Les têtes se sont refroidies et un projet est peu à peu apparu: l'Italie se ménagera son propre espace de puissance en Méditerranée et dans les Balkans. Le tout en suivant les opportunités qui se présenteront et en jouant des divisions entre les autres anciens vainqueurs de 1918 et l'Allemagne revancharde. Qu'ils s'étripent, on tirera les marrons du feu pendant ce temps ! L'Espagne n'est donc qu'une étape. Le moment est ensuite venu de régler les vieilles querelles avec un autre voisin bouillonnant, la Yougoslavie, dont l'Italie réclamait jusque-là certains territoires.

Image
Image

Posté : lun. juil. 27, 2020 3:17 am
par Antonius
Maréchal Joukov a écrit : dim. juil. 26, 2020 10:35 pm Qu'ils s'étripent, on tirera les marrons du feu pendant ce temps !
Qu'ils s'étripent, ils tireront les marrons du feu pour nous. :o:

Posté : lun. juil. 27, 2020 11:18 am
par Maréchal Joukov
Admettons ! J'espère de belles surprises pour la suite :signal: !

"Les mois qui suivirent cette décision historique furent consacrés à l'extension de l'influence italienne de l'autre côté de l'Adriatique. Des missions diplomatiques renouvelées renouèrent le contact avec les Yougoslaves. Les différents territoriaux en Istrie et Dalmatie furent réglés, l'Italie préférant s'agrandir en direction du royaume-client d'Albanie dont le roi Zog devait tout à Mussolini et n'opposa aucune résistance à l'occupation. Réalisée sans effusion de sang, elle permit la possession des deux rives du canal d'Otrante et l'amélioration de la position stratégique italienne en Méditerranée orientale. L'Albanie s'ajoutant ainsi aux îles grecques récupérées sur l'Empire ottoman à la fin de la Première Guerre mondiale. Le réseau de bases navales et de ports d'attache s'étoffait de plus en plus.

Ces succès atteints, l'effort se poursuivit en direction de la Bulgarie, avant que la Roumanie ne connaisse à son tour une offensive diplomatique. En fait la proclamation de l'Empire après la conquête de l'Éthiopie devint un axe central de la politique italienne dès cette époque. L'idée avouée de créer une troisième faction entre les camps qui se dessinaient en Europe prenait de plus en plus corps, sur les ruines de la "Petite Entente" négligée par la France."
Image
Image
Image
L'occupation de l'Albanie (1)

(1) : j'avais écrit un petit billet sur l'opération historique, ici

Posté : mar. juil. 28, 2020 10:13 am
par Maréchal Joukov
Ces mois d'intense activité diplomatique furent doublés d'un grand remue-ménage dans le domaine du renseignement. Le SIM (Servizio informazioni militare) reçut de nouvelles attributions et la difficile mission de casser les codes allemands. En cas de guerre, cela donnerait un avantage sérieux aux troupes italiennes. Il se vit aussi être renforcé d'une composante civile plus marquée. Le recrutement de premiers agents aux compétences linguistiques développées devaient permettre de soutenir en sous-main les efforts des diplomates en direction des principaux pays des Balkans. La politique extérieure italienne serait ainsi facilitée dans la région et les traités signés plus rapidement.

Image
Image
Image
Image
Image

Posté : mar. juil. 28, 2020 6:06 pm
par Maréchal Joukov
Chapitre 3: les débuts du nouvel empire romain

L'expérience engrangée en Éthiopie et en Espagne permit de constater les faiblesses des unités rapides italiennes, comportant encore trop de chevaux et pas assez de camions et de blindés. En attendant l'arrivée de modèles plus efficaces et surtout plus lourds, la division "Celere" fut tout de même rebâtie selon un couple ternaire plus solide: deux régiments blindés et un motorisé, avant des renforcements ultérieurs. L'absence quasi-totale de moyens blindés dans les régions convoitées par l'Italie devrait rendre le nouveau schéma acceptable pour quelques années au moins.

Image

Par la suite, en plein cœur du relativement calme été 1937, l'Italie dévoila sa carte maîtresse: la proclamation du Nouvel Empire Romain. Celle relative à l'Ethiopie avait en effet été accueillie fraîchement l'année précédente, et Victor-Emmanuel III trouvait ridicule son titre d'Empereur d'Éthiopie. Cette fois, et même si l'on rit en douce de cette prétention dans plusieurs capitales européennes, l'annonce fut prise plus au sérieux par certaines puissances, moyennes comme d'importance. L'Italie revenait-elle en force ? Ou n'était-ce encore que des rodomontades trop romaines pour être sérieuses ?

Le Bulgarie fut en tout cas la première à intégrer la nouvelle faction, désireuse de protection face à la proche URSS. Rome y vit un encouragement et la confirmation de l'efficacité de ses méthodes. Notamment celle de considérer que le développement continuel des réseaux de renseignement allait permettre de renforcer la toute jeune alliance en y attirant de nouveaux États dans les années à venir.

Image
Image
Image

Les pays visés étaient principalement la Grèce, la Roumanie et la Yougoslavie. Des puissances balkaniques de second rang, mais dont la présence dans une même alliance créerait un ensemble capable de peser sur la région et de contrôler la Méditerranée orientale. Voilà pourquoi trois agents montaient des réseaux de collecte d'information et d'influence discrète dans les pays concernés, avec d'importants crédits et le soutien total du ministère des Affaires Étrangères.

Image
Image
Image

Posté : mer. juil. 29, 2020 10:21 am
par Maréchal Joukov
Dans le sud de l'Espagne, les troupes volontaires participaient aux derniers coups de boutoir contre les forces républicaines retranchées dans la région de Valence. Après de premiers mois difficiles, on s'acheminait vers une promenade militaire le long de la mer. Balbo et ses hommes avaient tout de même détecté du matériel soviétique dans les tranchées adverses, preuve que l'Italie n'était pas la seule à s'être impliquée dans ce conflit.... Conflit dont l'issue ne laissait pourtant plus de doute. À l'été 1938, la victoire de la junte militaire ne surprit donc personne.
Image
Image
Alors que les troupes revenaient victorieuses vers l'Italie, on apprit que l'Allemagne avait annexé l'Autriche, avec toutes les apparences de la légalité. Si cela était dans l'air depuis 1934, les événements s'étaient enchaînés cette fois trop vite pour réagir. Les affaires ibériques et balkaniques occupaient trop les esprits. D'ailleurs, la mollesse des réactions internationales après ce coup de force n'incita pas cette fois Rome à émettre plus que des protestations de pure forme.
Image
En effet, le deuil avait été fait des ambitions alpines. Le futur de l'Italie serait avant tout vers le sud et la mer, vers les richesses du bassin méditerranéen et les mânes de Rome ! L'idée fut donc trouvée de réactiver de vieilles ambitions datant des années des traités de Versailles, de Sèvres et Saint-Germain-en-Laye. À savoir la conquête de bases navales proches des îles du Dodécanèse attribuées à l'Italie. Le travail diplomatique et militaire dura quelques mois avant de parvenir à une situation satisfaisante. Il était prévu d'attaquer la Turquie à partir de cet archipel mais aussi en Thrace, avec l'aide de l'armée bulgare. Le triple mouvement gênerait les réactions ennemies et les supériorités aérienne comme navale attendues assureraient d'efficaces mouvements.
Image
Image

Posté : jeu. juil. 30, 2020 11:53 am
par Maréchal Joukov
Au début de l'année 1939 le royaume de Roumanie fléchit et entra dans la faction menée par l'Italie. La crainte de ses voisins, l'exemple Bulgare, les promesses de développement économique et technologique avaient emporté la décision à Bucarest. L'alliance se renforçait ainsi de troupes et acquérait le contrôle des champs pétrolifères de Ploesti qui, joints à ceux de Libye devaient permettre une autonomie en carburant en cas de guerre.

Image

Celle-ci fut d'ailleurs déclarée à la Turquie le 9 mars 1939, dans l'indifférence générale des puissances, trop occupées par les agissements de l'Allemagne. La triple attaque menée depuis les îles grecques et la Thrace surprit tout d'abord l'armée turque, obligée de se défendre sur trois fronts à la fois et soumise à la menace des avions et des navires italiens. Toutefois, le mauvais état des communications et la nature montagneuse du terrain rendaient la progression assez lente. En jouant sur leurs lignes intérieures, les Turcs avaient réussi à mettre sur pied une défense cohérente et repoussaient les attaques.

À l'été 1939, la tête de pont était certes fermement établie le long des côtes, mais l'armée adverse résistait pied à pied et aucune percée n'avait encore eu lieu du côté des détroits, difficiles à franchir et fermement tenus par les troupes turques. Il fallait un nouveau plan pour reprendre l'avancée et finir la guerre avant la conflagration générale en Europe, si cela était possible.

Image
Image
Image

Posté : sam. août 01, 2020 1:51 pm
par Maréchal Joukov
À la fin de l'année 1940, comme le front ne bougeait presque plus en Turquie centrale et que les attaques italiennes piétinaient, la Regia Marina mit à disposition de l'armée de terre ses forces navales pour réaliser un débarquement dans la région d'Adana. Port d'importance régionale, sa prise était jugée facile et on espérait la zone comme une future tête de pont qui s'élargirait. Les derniers mois de l'année 1939 furent donc consacrés à la préparation d'un débarquement qui devait comporter d'abord 2, puis 5 divisions, et plus par la suite. Comme la mer était aux mains de l'Italie, nul ennemi ne vint perturber ces plans.

Dans le même temps, on commença à allouer des moyens à la production d'un premier porte-avion italien, pour l'instant simple conversion de cuirassé, en attendant mieux. Si des usines civiles et militaires étaient toujours créés, c'était à un rythme moindre qu'en 1936-1939. Le gouvernement voulait en effet améliorer les communications entre les différentes parties du Nouvel Empire Romain, s'assurer de la bonne extraction des ressources minières et pétrolières, et sécuriser un approvisionnement en ravitaillement de bonne qualité pour des troupes opérant loin de leurs bases et dans des conditions précaires. Quelques stations radar devaient compléter le dispositif, de manière à protéger les frontières et lieux stratégiques, en connaissant mieux les forces adverses.

Enfin, le 12 février 1940, les premières troupes italiennes débarquaient à Adana, dans un environnement vide d'ennemis. La surprise était totale, la progression rapide dans les terres. Il fallait désormais consolider la tête de pont et y déverser le plus de troupes possibles dans un court laps de temps. La guerre ne serait plus qu'une question de semaines clamait-on à Rome.
Rhodes en 1940, base arrière de la guerre contre la Turquie.

Image
Image
Image
Image

Posté : sam. août 01, 2020 3:05 pm
par griffon
Un CV Italien c’est bien mais il te faut des avions "navalisés" pour accompagner

de quoi disposes tu en ce domaine :euh:

Posté : sam. août 01, 2020 4:23 pm
par Maréchal Joukov
Des escadrilles, comme tous les pays. Des Savoia-Marchetti 84 côté italien normalement.

Posté : sam. août 01, 2020 6:33 pm
par efelle
Je me demande si tu as vraiment besoin de porte avions avec autant de côtes à ta disposition. Tu dois pouvoir quadriller une bonne part de la méditerrannée non ?

Posté : sam. août 01, 2020 6:45 pm
par Maréchal Joukov
Je pense à la suite... Au cas où. J'ai plusieurs idées de scénarios, suivant ce qui se passera. Et la marine pourrait servir dans l'un. Mais il s'avérera sûrement peu utile en effet.

Posté : dim. août 02, 2020 5:47 pm
par Maréchal Joukov
Alors que les combats avaient débuté en Europe et que l'Italie continuait de mener sa guerre en Turquie, l'Allemagne proposa la signature d'un pacte de non-agression. Rome avait eu beau refuser l'alliance avec cette puissance, l'idée de sécuriser la frontière des Alpes ne déplut pas. La proposition fut étudiée et acceptée, il serait toujours temps de changer de politique plus tard. Une potentielle menace avait été écartée sans coup férir.

Sur le front turc, les troupes venues de Rhodes et du Dodécanèse avaient enfin percé, grandement aidées par le débarquement d'Adana qui avait distrait des forces de leur zone de combat. Il leur fut donc possible de venir donner la main à celles qui piétinaient en Thrace depuis le début du conflit. Les forces ennemies de la rive droite de la mer de Marmara finirent donc encerclées et furent rapidement réduites après un baroud d'honneur. Cette victoire libérait de nombreuses divisions, alors que la prise d'Ankara semblait proche.

Ce fut à cette époque que, fidèle à la stratégie fixée, le gouvernement italien refusa des propositions japonaises qui, dans d'autres circonstances, auraient appréciées et acceptées. Cet État très lointain suscitait un intérêt limité pour les appétits balkaniques et méditerranéens de l'Italie. Par contre, on s'inquiéta des prétentions soviétiques sur la Bessarabie. Elle fut cédée très rapidement et sans un seul coup de feu par la Roumanie à l'URSS, sans que Rome n'ait été consultée ni même avertie. Quel intérêt d'avoir une alliance ? demanda alors le comte Ciano au ministre des affaires étrangères roumain, qui ne sut que répondre (*).

Image
Image
Image
Image
(*) Le jeu ne m'a même pas demandé mon avis en tant que chef de l'alliance...

Posté : dim. août 02, 2020 9:43 pm
par efelle
Je suis curieux de voir comment tu vas gérer l'Ogre Russe...

Posté : dim. août 02, 2020 10:05 pm
par Maréchal Joukov
efelle a écrit : dim. août 02, 2020 9:43 pm Je suis curieux de voir comment tu vas gérer l'Ogre Russe...
Moi aussi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

Posté : mar. août 04, 2020 7:35 am
par Antonius
Quand tu as appris à gérer les USA avec le Mexique, l'ogre russe avec l'italien ne te fais plus peur :o:

Posté : mar. août 04, 2020 6:05 pm
par Maréchal Joukov
Vous me mettez trop la pression :mrgreen: . Si les Soviétiques arrivent à Rome, je dirai que j'ai été déstabilisé :o: .

Posté : ven. août 07, 2020 9:45 pm
par Maréchal Joukov
Le dernières offensives de la fin de l'hiver 1940-1941 avaient finalement eu raison d'une armée turque vaillante, mais dépassée par le nombre et l'extension des fronts [ :o: MERCI l'IA QUI N'A PAS BOUGE OU PRESQUE AU JUSTE :o: ]. Minée par un manque de matériel, de lourdes pertes et des dissensions internes, le pays capitula sans conditions à la mi-mars 1941.

Le traité de Trabzon qui s'ensuivit fut léonin. L'Italie réinstalla un Empire turc fantoche en Thrace et sur les rives de la mer de Marmara, et administra en son nom les autres provinces du pays... Jusqu'à une rétrocession volontairement fixée aux calendes grecques les plus obscures et lointaines. Avec ces récentes acquisitions, le Nouvel Empire Romain s'installait solidement en mer Noire et en Méditerranée orientale, et devenait directement voisin d'une URSS de plus en plus méfiante. Techniquement, les champs de pétrole du Caucase étaient désormais à portée des bottes italiennes. Il devenait également possible de menacer l'Irak et Chypre. Le champs des possibles s'ouvrait.
Image
Image
Image
Image

Posté : sam. août 08, 2020 1:37 am
par Antonius
C'est bien ces acquisitions mais faut mettre des garnisons et tu es le majeur au plus faible Manpower...

Posté : sam. août 08, 2020 7:53 am
par Maréchal Joukov
Mon fantoche m'a filé plus de 300.000 hommes à ce sujet :clap: peu après. Je vais voir si j'ai pris la capture.

Posté : sam. août 08, 2020 11:26 am
par gonzoo
Je te conseille fortement de revoir la logistique si tu attaques l'URSS par là.

Posté : sam. août 08, 2020 2:38 pm
par Maréchal Joukov
Conseil judicieux ! Je le fais généralement, mais dès qu'on passe la frontière, on tombe sur des zones à l'infrastructure indigente très vite.

Posté : sam. août 08, 2020 3:42 pm
par gonzoo
Maréchal Joukov a écrit : sam. août 08, 2020 2:38 pm Conseil judicieux ! Je le fais généralement, mais dès qu'on passe la frontière, on tombe sur des zones à l'infrastructure indigente très vite.
Il faut réussir à passer rapidement les zones mal ravitaillée. Face à un front plein le manque de ravitaillement est fatal...

Posté : dim. août 09, 2020 8:19 pm
par Maréchal Joukov
Malgré les efforts de la diplomatie italienne engagés depuis plusieurs années, la Grèce refusait toujours de rejoindre la faction à laquelle adhérait pourtant une grande partie des Balkans. Sa neutralité l'avait emporté. Il était pourtant impossible de laisser un pays potentiellement gênant sur les arrières du Nouvel Empire, à proximité des détroits et de la Turquie réorganisée.

Un double mouvement fut alors préparé:
-D'un coté les préparatifs d'une invasion par le nord furent poussés. Le but était autant de faire peur aux autorités grecques que de disposer de bases de départ solides en cas d'attaque réelle. Aucun effort de dissimulation ne fut envisagé: ce serait la crainte plutôt que le bluff.
-De l'autre, les réseaux de renseignements furent réactivés, les pressions diplomatiques relancées. La préparation d'un coup d'État à Athènes fut également mise sur les rails avec beaucoup de soin.

Finalement, la deuxième solution, pacifique, prévalut. A la fin de l'été 1941, avec le concours des services de renseignements, un changement de gouvernement eut lieu, orchestré de main de maître.La Grèce rentra dans l'alliance sans qu'un coup de feu ne soit tiré. Très vite, la frontière fut dégarnie de ses troupes.
Image
Image
Image
Image

Posté : lun. août 10, 2020 10:51 pm
par Maréchal Joukov
Chapitre 4: d'une guerre à l'autre

Tous les observateurs des années 1930 l'avaient dit, et ils avaient eu raison: : une nouvelle guerre ressemblerait fortement à la Première Guerre mondiale. Des fronts continus, des armées qui se font face, de l'usure. Même si le mouvement avait été retrouvé en 1918, des efforts de fortification avaient eu lieu depuis.

Or, c'est bien ce qui se déroulait en Europe depuis 1939: une répétition de 1914-1918. L'Allemagne avait certes réussi à vaincre la Pologne, mais ne savait plus progresser depuis. La ligne Maginot était inexpugnable, l'Espagne se remettait de ses blessures et ne faisait pas mine de se rapprocher de l'Allemagne, et l'Italie avait fait le choix de ne pas suivre l'aventureux caporal autrichien. Même les Pays-Bas et la Belgique, renforcés par les armées alliées, soutenaient le choc, alors que les Etats-Unis entraient dans la danse, comme en 1917.

Les services secrets italiens avaient également pu déterminer que l'URSS s'apprêtait à rompre le pacte germano-soviétique et attaquer en Pologne d'ici quelques mois [un peu contradictoire avec le texte affiché, c'est pt'êt de l'intox :o: :o: , vous verrez bien la suite]. Les troupes italiennes furent donc envoyées le long des frontières avec les forces de l'Axe, pour prévenir toute attaque brusquée et pourquoi pas frapper si l'occasion se présentait. Les raisons ne manquaient pas d'exploiter l'impasse en ouvrant un immense front au sud. La Roumanie souhaitait récupérer la Transylvanie, la Yougoslavie s’agrandir en Hongrie... Quant à Rome, récupérer le Tyrol et pourquoi pas libérer une Bavière-fantoche à ses ordres semblait possible.
Image
Image
Image

Posté : mar. août 11, 2020 5:39 pm
par efelle
Pourquoi ne pas s'emparer de la Suisse histoire de passer le temps ?

Posté : mar. août 11, 2020 10:24 pm
par Maréchal Joukov
Je crois que, passé un certain stade dans la guerre, les pays attaqués rejoignent une des factions en guerre automatiquement. Ca m'est arrivé plus tard avec un autre pays... J'ai eu cette crainte avec la Grèce, mais elle m'a finalement rejoint. J'y ai pensé en tout cas.

Posté : dim. août 16, 2020 2:15 pm
par Maréchal Joukov
Les mois qui suivirent la réorganisation des troupes et l'établissement de bases de départ pour une éventuelle de l'Allemagne attaque furent assez pénibles diplomatiquement parlant. L'Italie dénonça son pacte de non-agression, ce qui fut très mal compris outre-Brenner. Alors que les objectifs de guerre et plans de campagne se précisaient, l'Italie eut aussi la déconvenue de voir l'Espagne refuser, pour le moment de s'impliquer dans un conflit futur. Les plaies de la guerre civile étaient encore trop proches pour Franco, qui préférait attendre quelques années encore. En revanche, pour payer l'aide italienne à la victoire, Madrid céda les stratégiques îles Baléares. La domination italienne en Méditerranée progressait.
Image
Image
Image
Image
Image

Posté : dim. août 16, 2020 7:52 pm
par Antonius
Une alliance avec l'Espagne aurait sans doute été plus profitable

Posté : dim. août 16, 2020 9:56 pm
par Maréchal Joukov
Je ne pouvais la tenter avant 1944 à cause des restrictions liées aux conséquences de la guerre civile. Mais tout viendra en temps et en heure :signal: pour les relations italo-espagnoles.

Posté : jeu. août 20, 2020 10:43 pm
par Maréchal Joukov
la déclaration de guerre à l'Allemagne fut jetée sur la table en avril 1942. Au vu des précédents conflits, l'Italie n'espérait pas une victoire fulgurante et d'immenses avancées. L'idée était de vaincre la Hongrie rapidement, de rendre à la Roumanie ses terres perdues et de s'agrandir dans le Tyrol voire en Autriche. Cent quatre divisions italiennes étaient jetées dans la balance, certes de qualité inégale. Rome s'attendait toutefois à une meilleure participation de ses alliés et à une progression correcte dans les zones convoitées. La Marine devait aussi être déployée dans l'Atlantique et aux abords de la Baltique pour bloquer tous convois et navires militaires, depuis les ports français. Paris avait accueilli cette demande favorablement, trop heureux d'un renfort de cette importance.

Les premiers combats furent à l'avantage du Nouvel Empire Romain, qui visait d'abord la réduction du saillant de Transylvanie et l'encerclement de forces dans le sud de l'Allemagne. Au bout de deux semaines d'affrontements, le succès était en partie au rendez-vous. La progression était sensible en Hongrie, complètement dépassée par la longueur du front à défendre et par l'effet de surprise. L'idée de frapper en premier le plus faible ennemi s'était avérée payante. En revanche, les troupes avançaient plus lentement vers le Tyrol, où elles rencontraient une forte résistance de la part de troupes plus aguerries.

Image
Image
Image
Image
Image

Posté : sam. août 22, 2020 2:10 pm
par Maréchal Joukov
En avril 1942, la capitulation de la Hongrie fut obtenue. Bucarest se frotta particulièrement les mains, ayant repris pied en Transylvanie. La chute de cet allié de l'Allemagne offrit de nouvelles possibilités, obligeant notamment les Allemands à se disperser pour couvrir la Slovaquie fantoche. Cela permit de réaliser un bel encerclement en Autriche, alors que les troupes italiennes approchaient de Vienne. Dix divisions prises au piège furent détruites, dont deux blindées, alors que Munich, Salzbourg et Bratislava étaient en vue.

Paradoxalement, ces belles victoires conduisirent Berlin à renforcer cet immense front courant de l'URSS à la frontière suisse, contribuant ainsi à le figer pour partie. L'avancée des débuts connut une halte, alors que la vraie percée provenait des troupes américaines depuis les Ardennes et surtout les Pays-Bas. Berlin se faisait proche de la ligne de front et Rome voulut accentuer les efforts pour s'emparer du maximum de territoires avant la conférence de paix.

Image
Image
Image
Image

Posté : jeu. août 27, 2020 5:40 pm
par Maréchal Joukov
Le mois de juillet 1942 vit la progression être ralentie sur le front principal, mais une très belle victoire dans une poche à la frontière avec l'Union Soviétique permit de détruire de nombreuses divisions allemandes. L'Italie avait réussi plusieurs encerclements depuis le début de la guerre, à son plus grand avantage. Ses forces se déplaçaient et combattaient bien mieux qu'en 1936, même si le matériel continuait à manquer, notamment dans les divisions blindées. Cela augurait du meilleur pour la suite.

En effet, la libération de l'intégralité du territoire roumain permettait de ramener de nombreuses forces sur le front central et laissait espérer à une percée décisive sous peu. Ces soldats allaient permettre d'enfoncer les lignes slovaques en quelques semaines. C'est du moins ce qu'on croyait à Rome, quand un événement auquel on s'attendait depuis longtemps survint: l'Union Soviétique venait d'attaquer ce qui restait du Reich allemand. La nouvelle fut accueillie avec une grande froideur, car on s'attendait à une conclusion du conflit trop rapide pour être vraiment à l'avantage de l'Italie. Dire que quelques semaines de plus auraient suffi...
Image
Image
Image
Image
Image

Posté : lun. août 31, 2020 8:08 pm
par Maréchal Joukov
Sur ces entrefaites, l'Allemagne capitula. L'Italie, malgré sa progression réelle en Hongrie et Slovaquie, malgré l'occupation d'une partie de la Bavière et de l'Autriche, était arrivée somme toute trop tard dans la guerre. On lui fit bien comprendre à la table des négociations qu'elle n'avait que peu de prétentions à faire valoir. Impossible de récriminer face aux puissants Alliés et à l'URSS dont les prétentions envers la Pologne étaient claires.

Peu désireuse d'annexer des terres sans continuité territoriale directe avec les siennes, l'Italie demanda et obtint la création de deux gouvernements fantoches en Hongrie et en Slovaquie, qui rejoignaient ainsi le Nouvel Empire Romain. La moisson était certes maigre, mais pas totalement nulle et ces deux États étaient frontaliers avec les autres puissances de la faction. Après des débuts proprement méditerranéens, elle avait su s'étendre vers le Caucase et en Europe centrale. Peut-être fallait-il y voir le signe d'une évolution future ?
Image
Image

Posté : mer. sept. 09, 2020 2:57 pm
par Maréchal Joukov
Chapitre n°5: une courte trève
Une fois la victoire contre l'Allemagne obtenue, les troupes italiennes et alliées se repositionnèrent le long des frontières orientales de l'alliance, craignant désormais d'être la proie de l'URSS. Toutefois, la menace paraissait ne pas devoir survenir tout de suite. Après s'être agrandi tranquillement en Europe orientale et centrale, Staline avait donné le coup de grâce à l'Allemagne et en avait profité pour réorganiser la Pologne à son avantage. Il semblait désormais tourner ses efforts vers l'extrême-orient où le Japon venait enfin de vaincre la Chine après une terrible guerre commencée en 1937.

Paradoxe suprême: au moment de sa victoire tant attendue, il voyait à présent tout le monde se tourner contre lui ! Cela rejoignait en effet les efforts des Alliés, dont le Germany first n'avait plus de raison d'être: Berlin ayant été vaincue, leurs troupes fonçaient vers l'archipel nippon à marche forcée et progressaient depuis l'Inde. Selon une habitude éprouvée depuis 1936, l'Italie compta les coups et n'agit pas plus pour le moment. Ces longs mois (hiver 1942-été 1943) furent mis à profit pour renforcer le Nouvel Empire Romain en complétant notamment les effectifs et le matériel. De plus, remise de la guerre civile, l'Espagne accepta enfin de se mouiller plus avant et d'intégrer l'alliance menée par l'Italie. Nul doute que ses troupes aguerries par la guerre civile seraient d'un grand secours pour les actions futures.
Image
Image
Image

Posté : lun. sept. 21, 2020 8:08 pm
par Maréchal Joukov
A la fin de l'été 1943, les troupes du Nouvel Empire étaient sagement alignées le long des frontières avec l'URSS et des offensives souterraines pour collecter du renseignement se déroulaient comme prévu. On ne savait trop que faire. D'un côté, la position soviétique semblait assez claire, et dénuée de toute subtilité: Staline se montrait de plus en plus belliqueux. L'Union soviétique déclara ainsi successivement la guerre à l'Afghanistan et au Japon les 8 et 24 septembre 1943. De l'autre, la stratégie à long terme de Moscou était mal appréhendée: était-ce en vue de se constituer un glacis protecteur ou la vision était-elle plus large ?

L'Italie serait-elle attaquée ? Devait-elle frapper en premier ? À Rome, cette extension soviétique était crainte, bien qu'on y vit aussi la possibilité d'agir quand les divisions soviétiques se seraient éloignées de la frontière occidentale du vaste pays. Toutefois, les Alliés avaient été plus rapides que le Komintern: le Japon capitula en octobre 1943, mettant fin à la possibilité d'une guerre longue en Asie Orientale. Alors que la Roumanie prenait peur et se lançait dans de vastes entreprises de constructions à la limite entre ses territoires et la Bessarabie, il fallait agir vite: sous peine de voir toute possibilité de surprise s'échapper et qu'une guerre d'usure s'installe en cas d'attaque communiste.
Image
Image
Image
Image
Image

Posté : dim. sept. 27, 2020 5:05 pm
par Maréchal Joukov
Janvier 1944. Rome décide de jouer le tout pour le tout avant d'être attaquée par l'URSS. Alors que l'Union soviétique a envoyé ses troupes en Extrême-Orient face au Japon et se disperse dans des conflits périphériques en Asie centrale, le moment est venu de l'attaquer et de mettre fin à la menace communiste. Officiellement, le but est de rendre la Bessarabie à son allié roumain, spolié en 1940. Les plans retenus sont simples: un front principal dans cette région, et deux fronts périphériques face à la Pologne et dans le Caucase. Les mois précédents ont permis d'améliorer les infrastructures de départ, de compléter les effectifs et de renforcer le matériel des 153 divisions italiennes. A leurs côtés, les Alliés de l'Italie alignent des forces en nombre impressionnant et peu entamées par les campagnes précédentes. L'espérance d'une victoire est mesurée, mais bien présente.

Ainsi, le 23 février 1944, l'ambassadeur d'Italie en URSS présentait en bonne et due forme la déclaration de guerre. Difficile de connaître le réel potentiel de l'adversaire. Les estimations allaient de la supériorité à l'infériorité numérique. Autant dire qu'il ne fallait pas s'y fier. Néanmoins, le long de la ligne de front, l'avantage allait clairement aux troupes du Nouvel Empire. Que donneraient les premiers combats ?

Image
Image
Image
Image

Posté : jeu. oct. 01, 2020 5:37 pm
par Maréchal Joukov
Chapitre 6: en marche vers l'est
Alors que de toutes les radios italiennes surgissait Lili Marlene , les bruits de pas de millions de soldats résonnaient sur les pistes poussiéreuses de la steppe. Les moteurs ronronnaient, couverts par le bruit des canons et de l'aviation italiens. La grande marche vers l'est débutait, l'affrontement ultime. Alors que l'armée rouge était occupée à se battre en Asie Centrale et en Extrême-Orient, l'effet de surprise battait son plein. Dans le Caucase, la progression était rapide: le mince rideau de troupes ne pouvait s'opposer aux Alpini transalpins emmenés par le général Messe. La Regia Marina surclassait aussi de loin la flotte soviétique, laissant bientôt la Mer Noire vide de tout navire ennemi.

La plus grande inquiétude venait toutefois du front central, depuis la Roumanie. Là les troupes ennemies étaient plus nombreuses et combattives, même si le sort des armes semblait pour le moment pencher en faveur des forces du Nouvel Empire Romain. On espérait une chute rapide de la Pologne et une jonction avec les forces progressant depuis la Turquie, ainsi qu'un concours des alliés du régime.

Image
Image
Image
Image

Posté : mar. oct. 06, 2020 6:59 pm
par Maréchal Joukov
En Extrême-Orient, le Japon avait finalement été vaincu et la carte venait d'être redessinée. La nouvelle était très mauvaise car signifiait le retour de troupes soviétiques en Europe d'ici quelques semaines. Pour le moment, les nouvelles du front n'étaient pourtant pas mauvaises. De timides contre-attaques étaient repoussées dans le Caucase où la mer Caspienne était peu à peu atteinte. Remonter vers le Nord pour raccourcir le front quelque peu parut la principale priorité, alors que l'évolution était moins rapide sur le théâtre principal, en Roumanie. L'avancée piétinait là un peu plus, mais l'Espagne avait réussi un audacieux coup de force en débarquant une quinzaine de divisions en Crimée, vide de troupes. Une tête de pont grecque similaire, autour de Rostov, semblait promise à un moins bel avenir, mais Rome se félicitait de l'audace de ses alliés. La chute de Sébastopol était sans conteste une très belle victoire et on espérait pouvoir donner la main à ces troupes depuis le Caucase et/ou la Roumanie.
Image
Image
Image
Image
Image

Posté : mer. oct. 07, 2020 6:31 am
par Antonius
T'as de sérieux soucis de matériels. Tu as pas mal d'unité sous-équipé (les blindés en particulier)

Posté : mer. oct. 07, 2020 8:15 am
par Maréchal Joukov
Oui, je n'en produis pas assez... Comme historiquement d'ailleurs, pas assez d'usines ni de ressources. L'Italie a toujours été incapable de motoriser et équiper une bonne partie de son armée.

J'aurai pu attendre quelques années en plus, au risque de voir l'URSS se renforcer plus vite que moi (et de bien m'ennuyer). En termes de jeu, l'ennemi n'est pas si bien équipé que cela non plus...

Truc assez drôle, des troupes alliées se baladent sur mes fronts :mrgreen: .

Posté : mar. oct. 27, 2020 5:10 pm
par Maréchal Joukov
L'été 1944 fut tout entier consacré à une tâche primordiale: la jonction entre les forces du Nouvel Empire Romain, éclatées entre ligne de combat principale en Ukraine, Mer noire et Caucase. Il était temps de rationnaliser les lignes de ravitaillement et les espaces de l'affrontement. Les Espagnols et Grecs tenaient plutôt bien leurs têtes de ponts en Crimée et aux alentours, mais le manque de coordination entre les alliés pourrait leur nuire s'ils n'étaient pas rapidement rejoints par des soldats italiens. Ils avaient joué une belle partition, mais dans leur coin. Il y avait néanmoins du bon dans cette action audacieuse et c'est donc à cela que s'attela le Regio Esercito, non sans succès. Il fallait absolument faire fusionner les fronts. L'avancée était réelle aux débouchés des monts du Caucase et le long des rives de la Caspienne, qui tranchait avec la reptation sur le front principal.

C'est tout à ces considérations stratégiques que l'on apprit une nouvelle dérangeante à Rome: déjà attaquée par le Nouvel Empire, à peine remise des combats contre le Japon, embourbée en Afghanistan depuis un an (!)... L'URSS venait de déclarer la guerre à l'Iran ! la menace était réelle, qui pouvait se concrétiser par une attaque à revers des lignes italiennes, par la Turquie. Toutefois, la panique fut de courte durée dans les palais palatins. Téhéran joignit derechef ses forces à l'alliance menée par l'Italie [je ne sais plus si j'ai eu mon mot à dire oui si c'était automatique] et on constata très rapidement que les forces engagées par l'URSS dans le secteur étaient très minimes et ne paraissaient pas devoir progresser de manière fulgurante. Quelle mouche piquait les dirigeants soviétiques ?
Image
Image
Image
Image
Image

Posté : mer. oct. 28, 2020 10:32 pm
par el_slapper
ça parait jouable, vu comme ça...

Posté : sam. oct. 31, 2020 8:49 pm
par Maréchal Joukov
Oui. Ma chance dans cette partie est que l'URSS déclare plein de guerres sans forcément bien les gérer.

Posté : dim. janv. 10, 2021 8:58 pm
par Maréchal Joukov
La suite... J'ai été malade comme un chien pendant des semaines toussa toussa.

La fin de l'été 1944 s'annonçait sous de bons auspices pour les armées du NER. La jonction entre les forces venues du Caucase, celles de Crimée-Mer d'Azov et du front principal était espérée pour les semaines à venir. L'idée était ensuite de redessiner les lignes de front, de les rationaliser et d'intégrer les troupes alliées de l'Italie dans un schéma général plus cohérent. La progression reprenait sur tous les théâtres d'opération après un piétinement de quelques mois, même si le territoire soviétique restait immense et que les ressources matérielles et humaines n'étaient pas infinies. Le retour à une guerre de renseignement, d'espionnage et de coups de main pourrait peut-être faciliter la progression pourtant; et c'est pourquoi une agente fut recrutée en territoire soviétique.

Image
Image
Image