[TEAW] 3615 code casques à pointes. Interdit Seymos & Elemorej
Posté : mer. mars 03, 2021 8:13 am
par Chataigne
Bienvenue dans ce nouvel AAR avec des vrais morceaux de tranchées aromatisées au gaz moutarde à l'intérieur.
Et oui pour changer, je vais faire un AAR sur un AGEOD ! Vous ne vous y attendiez pas n'est-ce pas ?
Cette fois-ci ce sera To End All War et je jouerai les empires centraux face à Elemorej (Entente occidentale) et Seymos (Entente orientale). Si vous voulez lire leur AAR c'est ici --> Partie Alliés (par Seymos et Elemorej)
Cet AAR contient des images du mod "La peur" pour Strategic Command WWI --> Le lien ici. Merci à Malatesta, son auteur .
La partie n'a pas encore vraiment commencée, nous n'en sommes qu'au premier tour où nous devons choisir nos plans. Et si vous vous attendez à une invasion de la France par la Belgique ou un All-in sur la Serbie, vous n'êtes hélas pas au bon endroit. On va rester classique.
Côté allemand, nous allons garder le plan Schlieffen qui me parait le seul viable. Je n'ai pas envie de m’empêtrer dans les montagnes suisses et les plans défensif ou russe laissent trop de temps au français pour mobiliser ses armées.
Côté autrichien j'hésite encore entre le plan historique : le plan Conrad (mi-serbe, mi russe), le plan Prinz (défensif) ou le plan Kaiser (Tout sur les russes) qui permettrait de canaliser Seymos.
Conrad (historique mi-serbe mi-russe)
+8 PE
Armée 1-4 sur le front russe mais bloquées 1 tours
Armée 5-6 sur le front Serbe non bloquées
Kaiser (Russie)
+4 PE
Perte de 20% de loyauté en Autriche-hongrie
Armée 1-5 sur le front russe, seule la 5 n'est pas bloquée 1 tour et se trouve côté Roumanie
Armée 6 sur le front serbe, non bloquées
Prinz (défense)
+1 PE
Perte de 10% de loyauté en Allemagne
2x moins de perte de pt ferroviaire aux premiers tours
On remplace le Général en chef des autrichien Conrad (5/4/0) par Osterreiche 4/2/3.
Armée 1-4 sur le front russe, bloquée 1 tour
Armée 5-6 sur le front serbe, non bloquées
Du coup je prendrai peut-être l'historique, quitte à transférer une armée du front Serbe vers la Russie. Le fait de ne pas perdre de loyauté me plait bien, surtout que j'imagine qu'il doit y avoir des mécanismes de perte de loyauté en AH. Mais en même temps le plan Prinz m'offre un bon général en chef plus équilibré. Que de choix !
Mais quel que soit le plan, ma stratégie générale sera la même : Je vais essayer de porter un gros coup contre l'armée française en 1914 avec les allemands, pour pouvoir ensuite me retourner vers le Russe en 1915 idéalement. Je vais éviter de faire la même erreur que lors de ma première PBEM : je vais construire le plus de canons possible pour enterrer mes adversaires sous les obus.
Niveau diplomatie, je pense que je vais aller courtiser l'Italien rapidement et laisser le Turque venir tout seul vers moi.
Mais quel que soit le plan, ma stratégie générale sera la même : Je vais essayer de porter un gros coup contre l'armée française en 1914 avec les allemands, pour pouvoir ensuite me retourner vers le Russe en 1915 idéalement. Je vais éviter de faire la même erreur que lors de ma première PBEM : je vais construire le plus de canons possible pour enterrer mes adversaires sous les obus.
Très surfait le panzer, mais on peut difficilement faire l'impasse sur le torse huilé (accompagné de son sac de grenades, de son couteau de tranchée et de son stahlhelm, juste au cas où).
Et il y a le pantalon garance ! Ca môôssieu, c'est la France du panache, pas comme l'ignoble alboche de couleur grisâtre qui se planque dans la terre comme un rat, alors que le fantassin français charge derrière le drapeau déployé, au son du clairon !!!
N'oubliez pas d'envoyer les Alsasso-Lorrains sur le front de l'est (je les sens moralement instable), donnez leur une bonne vingtaine d'années et les grands espaces leurs auront fait le plus grand bien.
Chef Chaudard a écrit : ↑mer. mars 03, 2021 7:46 pm
Et il y a le pantalon garance ! Ca môôssieu, c'est la France du panache, pas comme l'ignoble alboche de couleur grisâtre qui se planque dans la terre comme un rat, alors que le fantassin français charge derrière le drapeau déployé, au son du clairon !!!
On t'a reconnu Mata Hari ! Espions !!!
Galou a écrit : ↑mer. mars 03, 2021 8:05 pm
N'oubliez pas d'envoyer les Alsasso-Lorrains sur le front de l'est (je les sens moralement instable), donnez leur une bonne vingtaine d'années et les grands espaces leurs auront fait le plus grand bien.
Ca marche, je les enverrai se battre au coté de mes croates et tchecoslovaque, au pire si ils se font capturer ce ne sera pas trop grave, c'est pas comme si ils allaient se retourner contre moi...
Prince assassiné + un jeu d'alliance = BOOOOOUMMMM ! BADABOUM !
Je suis donc partis sur les 2 plans historiques : Schlieffen, qui comprend une attaque de la France par la Belgique, et le plan Conrad qui laisse 2 armées sur le front serbe, 3 sur le front russe, et 1 en réserve à Budapest.
Le Royaume Unis a donc rejoint l'entente au côté de la France et la Belgique. Pour ma part j'envoie un diplomate en Italie pour lui rappeler ses engagements avec les empires centraux et un diplomate en Bulgarie pour la rallier dans mon camps comme historiquement. J'en envoie aussi en Suède, Danemark et Perse pour me faire des copains.
Pas de diplomate en Turquie, mais je lui offre les 2 cuirassés : le Goeben et le Breslau. Je ne lui envoie pas encore d'or, préférant le garder pour lever de nouvelle divisions d'infanterie.
Front Ouest
La France à choisit l'historique plan XVII. Je ne change donc rien à mon plan principal : J'attaque en espérant avoir au moins le même succès qu'historiquement.
Les 1ere, 2e et 3e armée vont traverser la Belgique et attaquer le nord de la France. Ils va falloir passer à travers des petites divisions belges et prendre les places fortes de la région : Namur, Maubeuge et Liege. Mais aussi le port d'Anvers.
Le 2e Corps de Cavalerie va ouvrir la route pendant que les 1ere et 3e armées vont affronter l'armée belge. La 2e armée va rester en arrière avec les quelques divisions de réservistes que je possède, pour assiéger les places fortes, en commençant par Liège. Il faut se dépêcher d'envahir le nord de la France avant qu'Elemorej ne redéploie ses armées.
Les autres armées plus à l'est vont rester plus passives au cas ou Elemorej tente tout de même une attaque vers l'Allemagne. Sinon elles avanceront pour grappiller du terrain et maintenir la pression. De toute façon, la plupart des unités sont bloquées ce tour ci.
Front Est
Le Russe a choisit de se focaliser sur la Galicie et la Silésie et a donc rassemblé des armées en Pologne. La 8e armée allemande de Prusse orientale va donc déplacer ses corps vers la frontière russe pour l'obliger à garder un peu de monde dans la région pendant que je vais envoyer le plus de corps autrichien possible vers Cracovie et la Galicie, qui normalement devrait être la zone de l'offensive principale russe.
Mon point faible est bien sur la Silésie allemande, très peu défendue. Un corps de réserve va y être envoyé, mais je compte sur la 8e Armée pour faire en sorte que Seymos évite de trop s'aventurer à l'ouest. Je pense que les premières divisions que je recruterai seront envoyées sur ce front.
Front Serbe
Je vais tenter d'avancer en territoire Serbe mais sans prendre trop de risques. Je vais déjà envoyer des divisions de miliciens ou de réservistes faire des reconnaissance en force. Je ramène aussi ma flotte fluviale.
Bravo! Bon plan! L'Allemagne peut battre n'importe lequel de ses ennemis s'il est tout seul et le temps que les moujiks rejoignent le front et trouvent une arme la France sera écrasée!
Il faudrait pour ça qu'elle se décide à lancer son offensive parce que Berlin ne va pas se faire capturer tout seul... Oui je tease à fond le prochain tour !
La der des ders a commencée Les premiers à en souffrir sont les Belges mais la première vraie bataille de la guerre s'est déroulée à Cracovie.
J'ai réussi à envoyer des diplomates en Italie et en Perse alors que l'Entente a seulement réussi à envoyer un diplomate au Portugal. L'Empire Ottoman penche tout doucement de mon côté après le don des 2 cuirassés. Je pourrais accélérer son adhésion à mon alliance mais pour cela il faudrait que je lui donne 500 argents, et j'en ai cruellement besoin pour lever de nouvelles divisions d'infanterie.
Niveau recrutement je continue donc à lever des division allemande et autrichienne. Principalement de l'infanterie et quelques bataillons médicaux. J'ai aussi lancé la construction d'une escadrille de chasseurs. Si Elemorej n'en construit pas ça me permettra de faire un massacre parmi ses escadrilles de reconnaissance.
Pas de cavalerie, je vais m'appuyer sur les division que je possède déjà, ce sera amplement suffisant je pense.
Front Ouest
Les Belges sont les premiers à tomber au champs d'honneur : la forteresse de Liège est prise d'assaut par les divisions de réserve de la 2e armée et tombe sans trop de problèmes. La 1ere armée avance vers Bruxelles et bat la petite armée belge. L'avant garde de l'armée allemande a atteint la ville de Mons et la frontière française. Nous continuons sur notre lancée. Le gros de mon armée va contourner Maubeuge par l'ouest. Maubeuge va tout de même être assiégé par un corps de réserve.
Je vais aussi lancer l'event "viol de la Belgique" pour récuperer le gros du territoire.
Plus a l'est les autres armées allemandes sont débloquées et vont pouvoir se mettre en marche. La France n'a pas tenté d'offensive vers l'Allemagne, peut être préfère t'elle économiser ses forces. Je vais rester prudent, bien déployer mes différents corps (Mulhouse n'est quasi pas défendu par exemple). Je pense qu'à terme j'attaquerai sur Nancy en force.
Front est
Comme je l'avais pressenti, l'armée russe a attaqué en force Cracovie. La 1ere armée arrive à tenir grâce aux différents corps que j'avais envoyé en renfort. Je vais continuer à y acheminer des renforts : la 2e Armée qui était en réserve à Budapest va être acheminée en train vers Cracovie. Il lui faudra 7 jours pour rejoindre le front, espérons que cela suffise avant la prochaine attaque des russes.
Les autres armées, à Lemberg et à Czernowitz vont rester en position défensive et envoyer de la cavalerie en avant pour repérer les mouvement russes.
front serbe
La 6e armée s'est fait refoulée par un corps serbe. Je sens que ce front va être assez casse couilles .
Je ne sais pas mais je pense que ça se tente. Il y a la possibilité de faire des concessions territoriales en sa faveur pour le faire pencher du côté des centraux. Je ne sais pas si je le ferai car ça a un cout assez élevé. Au pire, avoir un diplomate dans la place ralentira son adhésion à l'entente.
Galou a écrit : ↑ven. mars 05, 2021 8:16 pm
Bravo! Bon plan! L'Allemagne peut battre n'importe lequel de ses ennemis s'il est tout seul et le temps que les moujiks rejoignent le front et trouvent une arme la France sera écrasée!
Ce qui est surprenant, c'est qu'au fil de lectures actuelles, il semblerait que l'Etat-Major ne partageait absolument pas cette certitude et qu'il craignait un conflit y compris contre la France seule, d'où -en partie- le pari Schlieffen.
Mais c'était peut-être aussi une posture classique de militaires venant expliquer que la situation est catastrophique pour recevoir plus de crédits.
Galou a écrit : ↑dim. mars 07, 2021 4:10 pm
C'est raisonnablement possible de faire basculer l'Italie du coté des Centraux dans ce jeu?
Il faut faire les habituelles concessions prévues dans les jeux sur la Grande Guerre.
Il me semble qu'il y a une option, également, pour la faire basculer dès le déclenchement de la guerre mais je confonds peut-être avec un autre titre.
Je ne crois pas avoir vu cette option. Peut etre dans un DLC.
Sinon la l'Italie tend à 51% vers l'entente et 49% vers les centraux et moi seul ait un diplomate dans la place, je suppose qu'elemorej n'a pas réussi à envoyer le sien (il y a un pourcentage de réussite) car son diplomate pour les majeurs n'est pas encore placé. J'espère prendre un peu d'avance, on gagne 1% par tour quand on a un diplomate, et au pire le Français devra aussi faire des concessions territoriales si il veut l'Italie dans son camps.
Si tu l'obtiens à toi la Méditerranée, bye bye Suez pour les Britanniques et les troupes coloniales Françaises vont avoir du mal à traverser.
Emp_Palpatine a écrit : ↑lun. mars 08, 2021 9:15 am
Ce qui est surprenant, c'est qu'au fil de lectures actuelles, il semblerait que l'Etat-Major ne partageait absolument pas cette certitude et qu'il craignait un conflit y compris contre la France seule, d'où -en partie- le pari Schlieffen.
Ca va dans le sens de ce que j'ai lu aussi, que les Allemands s'étant rendu compte de l'accroissement de la puissance de feu, cherchaient une guerre rapide pour limiter les pertes (et sur un seul front mais ça c'est normal).
De nombreuses divisions de réserves sont débloquées partout en Allemagne et son accompagnées de généraux 2*. Je vais pouvoir former une dizaine de corps à partir des divisions éparpillées pour défendre l'est et renforcer l'ouest .
Le plan Schlieffen se poursuit, on a un timing serré à tenir ! Il reste bien quelques belges en Belgique, mais les corps d'armées allemands avancent plus vite qu'ils ne se replient.
Les armées allemandes traversent la frontière française et tombent sur une armée.... anglaise. Le B.E.F. de French (je trouve toujours ça drôle... ) a tenté d’arrêter les allemands à Douais, mais s'est fait violemment battre par la 1ère armée.
Paris n'est qu'à 12 jours de marche et pour le moment aucune armée ne s'interpose, mais mon avant garde commence à vraiment fatiguer et je me doute que les français vont utiliser toute leur capacité ferroviaire pour rameuter des renforts à Paris. Il ne suffirait de pas grand chose pour arrêter mon offensive vu que mes corps se dispersent. J'hésite entre tenter de prendre Compiègne, ou contourner Paris par l'ouest en prenant Rouen et en traversant la Seine (mais je m'exposerai à un débarquement anglais dans mon dos).
Sinon Maubeuge est assiégée par 2 corps d'infanterie qui ont repoussé les renforts que les français avaient envoyés. Plus à l'est, toujours aucune attaque française. Mes Armées se tiennent prêtes à avancer.
Front Est
Cracovie a tenu ! La 2e Armée est arrivée à temps pour défendre la ville et a repoussé l'armée Russe déjà présente, ainsi que les renforts envoyés par Seymos.
Superbe victoire ici, tenir la ville va , j'espère mettre un coup d'arrêt à son offensive. Mais je vais devoir dégarnir la ville ou l'abandonner car à l'est de nombreuses forces Russes déboulent en Galicie.
La retraite sur les Carpates est lancée. Je ne pensais pas les russes si nombreux, j'aurais probablement du l'entamer au tour précédent
Plus au nord Hidenbourg a prit le commandement de la 8e Armée à l'est. Les corps de réserves débloquées partout en Allemagne vont pouvoir défendre la Silésie pendant que la 8e Armée va continuer d'avancer doucement en Pologne. Il faut obliger Seymos à relâcher la pression face aux autrichiens et gagner un peu de terrain. Je vais ramener Von Boehn, qui vient juste de se débloquer pour former la 9e Armée en Silésie.
Front Serbe
La c'est la honte, les Serbes ont commencé à m'envahir et avancent sur Sarajevo alors que je n'ai rien à leur opposer... Vraiment, ce front ne sera pas mon préféré... :(.
Je crois que là où tu écris Silésie, il faut lire Prusse Orientale ...
Sinon, la situation autrichienne est préoccupante, malgré la belle défense de Cracovie ... ça semble sur le point de craquer partout ... Il faudrait peut-être lier la 4. Armee à la 3. pour éviter l'encerclement et la perte de Lemberg, non ?
Non non c'est bien la Silésie ou je vais rassembler mes divisions de reserve : la région à l'ouest de feu la Pologne. Je n'ai pas été clair désolé.
Le plan qu'a choisis Seymos consiste à concentrer les armée russe en Pologne pour attaquer la Galicie autrichienne et la Silésie allemande. Au début de la partie la Silésie n'est pas défendue, c'est pour ça que je vais y former une 9e Armée, pour retenir mon adversaire si il s'aventure dans cette région (pour l'instant il y a surtout de la cavalerie et 2 corps d'infanterie je crois), ou menacer Varsovie pour l'obliger à relacher la pression sur l'Autrichien. Dans le même temps, Hidenbourg et la 8e Armée arrivent par le nord, de Prusse Orientale.
Pour Lemberg je vais complètement l'abandonner et me carapater dans les carpates . Ce sera plus simple à tenir.
Et la suite ! Et la suite !! Comment se fait-il que les gens ne profitent pas du week-end pour jouer ?!!
En tout cas, ça m'a donné envie de me faire un Paths of Glory, voire un SC:WWI, cette histoire ... et du coup, je relis mon Strachan alors que j'étais en plein Poléon, en ce moment !
Ravi que l'AAR te plaise et te donne envie de jouer .
La partie a un rythme assez lent, comme celle sur RUS, car mes adversaire ont un temps libre un peu aléatoire. Mais il m'ont envoyé leurs ordres hier soir ! .
Les premières divisions d'infanteries recrutées au début de la partie sont disponible, ainsi que de nombreux officiers ! Je vais former encore des tas de corps d'infanterie . Le gros va bien sur alimenter le front ouest.
Image obtenue grâce à Malatesta que je remercie et qui est l'auteur du mod graphique "La Peur" pour Strategic Command WWI --> Le lien du mod ici.
Front de l'ouest
Mon attaque éclair est vraiment en train de s’essouffler. La 1ere armée a pris Beauvais et est aux portes de Paris, mais elle est à bout. Heureusement que je ne me suis pas chauffé et que je ne l'ai pas envoyé directement sur Paris car les français ont rameuté plusieurs corps en catastrophe et s'y sont retranché. J'avais envoyé le 2nd Corps de Cavalerie à Compiègne au cas où mon adversaire oublie de protéger la ville mais non... il y a pensé et on va donc retraiter en vitesse.
Je vais tenter de prendre possession de tout ce qui est au nord de la Seine mais ça sera difficile d'avancer plus car le petit Elemorej s'amuse à envoyer des troupes sur mes arrières. Le BEF n'est pas encore détruit et est reparti en Belgique. En plus plusieurs corps français s'infiltrent dans les Ardennes. Il y a même un corps colonial qui s'est retranché à Bastogne. Si il attend Patton, il va être déçu... . Je vais donc être obligé d'utiliser une grosse partie de mes troupes pour détruire les corps français avancés, le BEF et les restes de l’armée Belges. Ah et puis il y a le port d'Anvers...
Mais je ne vais pas rester inactif. Vu qu'Elemorej a dégarnis ses forces dans l'est, nous allons attaquer en force avec les troupes que j'avais concentré du côté de Longwy (5 et 6e armées) et Epinal (7e Armée). Je n'ai pas l'intention de le laisser s'enterrer tout de suite
Sur le front est, aucuns combats. Mes troupes continuent d'avancer tranquillement en Pologne pour menacer Varsovie et obliger Seymos à y mobiliser des troupes.
Plus au sud à Cracovie, les 1ere et 2e Armées sont reposées, reconstituées et opérationnelles. Je vais probablement en redéployer une pour contre attaquer. J'hésite encore où...
Sur le reste du front est, je recule dans les Carpates et m'y retranche.
Enfin en Serbie, mon adversaire n'a pas attaqué Sarajevo, mais une petite brigade d'infanterie isolée plus à l'est. Je vais pouvoir envoyer des renforts sur ce front, notamment des officier pour organiser en corps d'armée les nombreuses divisions de réserviste et troupes de montagnes. Vivement l'arrivée de la Bulgarie !
Oui clairement, mais je pense contrebalancer en prenant des villes stratégiques à l'ouest. Et dans les Carpates je pourrais plus facilement défendre face au Russe, pendant que je tenterai de pousser en Pologne. Ca me parait un bon deal, enfin j'espère .
J'arrive, j'arrive. La partie était en pause pour cause indisponibilité russe. Mais c'est reparti .
1er Octobre 1914
Il commence à y avoir quelques morts sur le front ouest.
Elemorej y est très créatif. Il a débarqué un corps d'armée anglais à Anvers pour défendre la ville le temps que le B.E.F. arrive. J'ai toujours la 2e armée qui lui court après mais en vain (et elle est fatiguée). Je vais donc devoir y mobiliser 2 corps d'armée supplémentaires rassemblés autour de Moltke et le GQG.
Elemorej a aussi tenté une contre attaque dans les Ardennes (oui je sais normalement, c'est mon privilège ça :( ) avec succès pour le moment mais vu que je suis offensif un peu plus à l'est, ça m'étonnerait qu'il continue a avancer. C'est un truc à se faire encercler.
Plus à l'est donc, mes armées ont battu les armées françaises à Longwy et dans les Vosges. Par contre mes armées sont épuisées. La cohésion met du temps à remonter et je vais devoir attendre 15 jours avant d'avancer.
Enfin ma 3e armée a battu une armée franco-anglaise à Rouen. On va donc tenter, pour le moment, de tenir nos positions le long de la Seine sur le front ouest. C'est déjà pas mal.
Sur le front est, mes corps d'armées avancent vers Varsovie (la 8e Armée par l'ouest et la 9e par le nord) où la 9e Armée russe est stationnée en défense. 2 armées de fiers guerriers teuton face à une armée de paysans russes... On y croit !
En Autriche, je continue de redéployer mes troupes dans les Carpates pour m'y retrancher en force et laisser au Russe l'immense joie d'attaquer.
Et plus au sud la petite armée Serbe s'est détournée de Sarajevo et a continué sa route vers le nord. Probablement pour rejoindre la défense de Belgrade derrière le fleuve.
Au programme du nouveau tour : les Boers sont un peu ronchons. Le gouvernement allemand nie tout implication dans leur révolte :ninja :.
Sinon j'ai plein de batteries d'artillerie qui ont finit d'être construites . Je vais relancer la construction de plusieurs batteries, je n'ai pas forcement besoin de former de l'infanterie pour le moment car je n'ai pas les officiers pour la commander.
Sur le front ouest le BEF s'est retranché à Anvers avec ses renforts. Ça fait une force importante mais on ne va pas tergiverser : On va régler ça sur le champs de bataille :
Sur le reste du front pas grand choses à raconter : mes troupes se reposent.
Ma 4e Armée engage un timide mouvement vers l'ouest pour menacer les arrières de la 5e armée française qui s'est avancée dans les Ardennes.
Je vais rester prudent sur ce front, Anvers est une vraie épine dans le pied et mobilise trop de divisions. Je vais tenter de grappiller un peu plus de terrain sur le français mais je ne pense pas pouvoir avancer vraiment plus. Déjà si je tiens le nord de la Seine ce ne sera pas mal .
Du côté de Varsovie, mes troupes se mettent en place autour de la ville. Je vais devoir temporiser l'assaut pendant 15 jours à cause de la fatigue de mes troupes, espérons que le beau temps se maintienne. On va peut être envoyer du monde à l'est de la ville pour bloquer de potentiels renfort que pourrait envoyer Seymos.
Un corps avancé Russes a été battu plusieurs fois à Lodz et à Kalitz et a été anéanti.
Plus au nord en Prusse orientale, un corps Russe a été repoussé à Kowno par un de mes 2 corps d'armée de la région.
En Autriche, pas de combat si ce n'est des accrochages entre cavaleries russes et autrichiennes qui tourne à l’avantage des cosaques. Seymos rassemble pas mal de troupes à Przesmyl. Il y a au moins 2 armées complètes. Ce sera probablement de là que viendra son offensive principale.
En Serbie c'est assez calme. Mes divisions de troupes de montagnes sont débloquées et je vais pouvoir garnir mon front. Les Serbes restent en position défensive. J'attends avec impatience l'entrée en guerre de la Bulgarie et de l'empire Ottoman pour lancer une vraie offensive ici.
Il semble n'y avoir que des forces de couverture en Pologne et Lituanie ? Où diable sont passées les 1e et 2e Armées ?
En tout cas, ça te laisse une belle opportunité de frapper dans le dos les troupes au nord de Cracovie/Przemsyl une fois Varsovie libérée ...
Seymos a choisit un plan non historique pour son déploiement. Le plan vise la Galicie et la Silésie, donc le Russe a surtout des troupes en Pologne et en Ukraine/Bielorussie. Et en plus Seymos a clairement délaissé la Silésie dans son plan d'invasion pour se focaliser sur la Galicie. Du coup il n'a vraiment pas grand chose à m'opposer du côté de Varsovie. Et en Lituanie n'en parlons même pas. Par contre en Galicie il y a du monde !
J'ai un peu le même objectif que toi mais l'hivers arrive donc si j'arrive à prendre Varsovie ce sera déjà pas mal. Avec l'hiver, ce sera compliqué de faire de grand mouvement, et Seymos aura le temps d'envoyer en renfort les nouvelles divisons qu'il aura formé. Mais ce sera pas mal déjà !
Si tout se passe mal, plus que 4 ans et je signe une paix humiliante...
Sur le front ouest, à Anvers, les belges et le BEF résistent... anvers et contre tous .
Mon attaque initiale a été un échec et s'est suivie le tour suivant par une nouvelle défaite. Mes corps d'armée ont fortement souffert des combat et vont se replier pour se reconstituer. Je me retrouve avec une magnifique épine dans le pied sur ce front que je ne pourrai pas extraire avant le printemps. Pas bon...
Plus à l'ouest, du côté de Gisors, les alliés ont envoyé des troupes coloniale traverser la Seine. Elles se font repousser par la 1ere Armée. On va essayer de tenir nos positions et nous renforcer pendant l'hiver. Une troupes anglaise a aussi débarqué au Havre. Je voulais tenir la rive nord de la Seine pour l'hiver. Apparemment ça va être compliqué.
Sur le front ouest, les russes ont évacués Varsovie pour se replier plus à l'est, à Ivangorod. Dans le même temps ils contre attaquent en Prusse Orientale en reprenant Kowno. je vais devoir me replier et redéployer la 8e Armée d'Hindenbourg dans la région. Avec l'arrivée de l’hiver, ça m'étonnerait qu'ils avancent beaucoup et ça devrait me laisser du temps.
Enfin sur le front autrichiens, les russes mettent le paquet pour prendre Prezmil après avoir pris Lemberg. Les corps d'armée autrichiens stationnés sur les provinces voisines se mellent à la fête pour une belle boucherie inutile. Les autrichiens ont aussi relâché un peu la pression sur Cracovie, ce qui me permet d'avancer un peu ma ligne.
J'avais trop confiance en mes fiers prussiens aux corps huilés et à mes succès des premiers tours. J'ai eu trop confiance en mon super plan Schlieffen qui n'était peut être pas si bien que ça... J'ai trop fatigué mes troupes pendant qu'Elemorej lui se contentait de défendre. Et j'ai 2 armées qui risquent l'encerclement .... .
Voulant conserver ma position sur la rive nord de la Seine, j'ai tenté de repousser les anglais débarqués au Havre : Échec cuisant, mon armée est repoussée
Dans le même temps, les français ont décidé d'avancer sur Beauvais. Mes troupes sur place se sont fait repousser vers Rouen.
Et à Anvers ? C'est toujours la Berezina avec une partie des troupes belges qui menace maintenant Bruxelles.
Résultat : 2 armées qui risquent de se retrouver bloquées si les alliés prennent Amiens, et une Belgique qui n'est toujours pas sous mon contrôle, sans compter un ravitaillement menacé.
Je dois donc reculer, au minimum au nord de la Somme. Je vais donc rameuter le plus de renfort possible à Amiens pour tenir la ville le temps que les 1ere et 3e armée se retirent. Cela permettra aux alliés de reprendre Saint Quentin et je vais surement devoir laisser Maubeuge que j'essayai d’assiéger (mais vu que les français ont 2 corps en dehors de la ville, c'est pas vraiment un siege).
Je pense que je vais envoyer quelques corps situés plus à l'est pour défendre la Belgique aussi. J'envisage aussi de payer le sultan pour qu'il me rejoigne rapidement. Ça obligera les alliés à envoyer des troupes en Egypte (il y a actuellement beaucoup de troupes des colonies sur le front ouest).
Bref j'ai été trop confiant envers mes troupes et je le paie. Ça sent mauvais, si je perd 2 armées je risque de devoir rester sur la défensive pendant un long moment.
En Prusse orientale, les russes arrivent en force avec 3 forces venant du nord (pays baltes) de l'est et du sud. Dans le même temps, des troupes sont envoyées mettre la pression sur Varsovie pour m’empêcher d'y envoyer des renfort. Notamment la 8e Armée d'Hidenbourg que j'avais envoyé prendre la forteresse de Novo Georgiewsk Un mauvais choix ici aussi. Bon après moins de conséquence car les russes ne vont pas pouvoir avancer longtemps avec la neige.
En Autriche c'est assez calme si on enlève le fait que j'ai joué mon tour un peu vite et que j'ai fait pleeeeein de missclick, enfin de miss glisser-déposer... Bref...
En Serbie c'est aussi calme. Je déploie mes corps d'armée le long de la frontière, Seymos déploie les siens. Je réfléchis à un plan pour 1915 mais j’attends surtout l'arrivée de la Bulgarie avec impatience.
DrussDharan a écrit : ↑ven. mai 07, 2021 6:10 pm
Et encore, les jeux sont pensés pour rendre possible la réussite du Plan Schlieffen, qui était complètement irréaliste...
Mais bon courage quand même
Une guerre sur deux fronts ?
Ils n'avaient pas d'autre choix possible
Qui sait ce qui se serait passé s'ils avaient renforcés l'aile droite ?
La guerre était probablement perdue d'avance à partir du jour ou le Kaiser a renvoyé Bismarck ?
( finie l'alliance des 3 Empereurs , début de la chimère d'une flotte surpuissante , mesures qui ont fait qu'Anglais , Français et Russes se sont alliés )
Ils étaient très pessimistes avant guerre, y compris sur leurs chances face à la France seule. Le plan Schlieffen était un pari, qui a en partie fonctionné parce que comme d'habitude nous avons été les plus cons, mais un pari avec peu de chance de réussir.
J'ai noté une petite erreur (ajouté dans les commentaires de la vidéo) : le contournement de Paris par la Ie Armee n'est pas spécialement recommandée par le plan. En fonction des différentes versions, Paris doit être assiégée, flanc-gardée, masquée, oubliée... Le plus raisonnable, vue la taille de l'agglomération (et avec le recul sur les siège de Paris en 1870, de Port-Arthur en 1804-1805 et de Sébastopol 1854-1855) est effectivement (pour la première armée) de laisser quelques divisions (peut-être 2 corps) pour garder son flanc droit et se rabattre vers l'est avant Paris.
Evidemment, il faut aspirer plus de forces française à l'est donc prendre plus de risques de ce côté. Mais la nullité des chefs d'armée (3 et 4e armée), de corps et de division (côté Français) permet cette vision à postériori et surtout la perte ou plutôt la non-prise des bassins miniers de Longwy-Briey-Thionville (côté français) + Esch sur Alzette (Luxembourg) + Halanzy (Belgique) aurait pu être catastrophique pour les apports en fer donc pour soutenir l'effort de guerre allemand dès 1915.
Les français commencent la construction d'un wagon dans la forêt de Compiègne.... Sur les 2 fronts, c'est la caca, c'est la cata, c'est la catastrophe. Mais ça aurait pu être pire .
Sur le front ouest, les français ont continué leur contre attaque en avançant sur Amiens pour bloquer les 1ere et 3e armée. Si la première s'est échappée rapidement, la 3e a eu plus du mal mais âpres plusieurs accrochages, s'est enfuie vers Lille. Pas mal de pertes mais peu de divisions de détruite.
C'est un peu la débandade, obligé de reculer partout pour ne pas laisser de points faibles, j'abandonne Maubeuge en espérant que la Sambre suffise à stopper les français. Et non, ils traversent la rivière et prennent Mons pendant que les Belges prennent Tournai coupant les arrières de mes armées autour de Lille.
Courage : fuyons ! Il va falloir forcer le passage pour se redéployer du côté de Bruxelles en espérant que les français n'aient pas le temps de me bloquer la route en force. L'avantage c'est qu'à Tournai, la province est encore sous mon contrôle et je peux donc y envoyer rapidement mes armées par train pour contre attaquer en force avec la 1ere armée qui est complètement remise sur pied.
Pour leur contre attaque, les français ont du laisser un peu de terrain dans l'est pour diminuer leur front. Il y a des trous et des corps un peu isolés dans les Ardennes, mais ce n'est peut être pas le moment d’être trop offensif .
Sur le front polonais, ce n'est pas mieux. après m'avoir mis la pression en Prusse orientale, les russes ont lancé une grosse contre attaque sur Varsovie, bousculant les troupes qui assiégeaient la ville et les obligeant à battre en retraite... du mauvais côté. Une partie retraite à l'est et l'autre au nord. Du mauvais côté de la Vistule et donc menacés d’annihilation.
On tente donc d'évacuer tout ce beau monde à l'ouest. La Pologne est abandonnée. Après plusieurs batailles le gros de l'armée allemande semble tiré d'affaire et devrait pouvoir se retirer en train pour établir une nouvelle ligne de défense entre Breslau et Posen. En Silésie
Du côté des autrichiens, pas grand chose à raconter. Les russes assiègent les forteresses et mes troupes s'enterrent dans les Carpates, avec un magnifique trou au milieu (encore un missclick... )
Pareil en Serbie où on attend les renforts bulgares et ottomans.
Ah oui, un changement majeur, la recherche a été débloquée et j'ai investi dans l'infanterie et l'artillerie. Du coup : j'ai des nouveaux casques .
Il fallait au moins ça mais en vrai je suis assez content. A l'est je devrai pouvoir rapatrier le gros de mon armée et à l'ouest il y a juste à bourriner un peu l'armée belge ou française avec ma 1ere armée qui pete la forme ce tour (ou tenter de passer en posture passive .... Les Ageod gerent un peu mal les encerclements... )
J'ai enfin les moyens de renforcer mes fronts efficacement. J'ai plus de 140 000 hommes à Berlin qui sont prêt à être déployé à l'ouest et à l'est. Et j'ai des officiers et des canons en abondances pour former des corps d'armées efficace, ce sera plus efficace que les divisions au compte goutte que j'envoyais la ou il me restait des points de commandements non utilisées.
Sous l'impulsion du Kaiser, l'Autriche Hongrie cède l'Istrie et Sud Tyrol à l'Italie. Celle-ci fait un bon côté centraux. Pour l'instant l'entente n'a fait aucune offre à l'Italie et c'est ant mieux pour moi. J'espère un peu qu'Elemorej laissera l'Italie me rejoindre sans rien faire mais il ne faut pas rever. Au pire, elle restera neutre et c'est déjà bien vu ma situation.
A noter aussi une bataille navale dans en mer du nord où ma flotte du pacifique a finis par se faire rattraper. La flotte de l'entente est trop loin de la flotte allemande pour que je tente une riposte. Surtout en hivers.
Sur le front ouest, les troupes allemandes ont enfin réussi à s'extirper de l'encerclement français. Elles ont forcées le passage mais cette fois ci les combats ont ENFIN tourné en ma faveur. C'est sur qu'avoir plusieurs corps d'armée reposés et dispo ça change beaucoup.
C'est une très bonne choses. Je vais pouvoir redéployer mes corps d'armées proprement et établir une belle ligne de défense avec les renforts de Berlin parce que pour le moment j'ai un gros amas de corps d'armée du côté de Bruxelles.
A noter que les français ont tenté une attaque à Thionville. Ils repoussent mes troupes mais avec de grosses pertes. Je ne sais pas si il lance une offensive majeure ou si il teste un peu mes défenses mais je vais y rameuter quelques corps car pour le moment j'ai un joli trou dans ma ligne de front. De toute façon ma ligne est trop faible en plusieurs endroits. Je pense laisser au minimum 2 corps d'armée par province sur le front ouest avec des armées de 3 corps en réserve stratégique ou sur les points clefs. Ce tour va être assez long à jouer car il faut que je m'organise au mieux.
Sur le front est c'est la même. Le gros de mes armées a réussi à se replier et est passé, en train, devant les troupes russes. Le fait de contrôler une partie des provinces de la région a un peu aidé.
Un peu plus au nord j'ai quelques corps qui ont du mal à se replier sur Danzig et qui ont 100 000 russes aux fesses mais je pense que le gros de la catastrophe a été évité : ils devraient pouvoir évacuer en train. On va pouvoir reformer nos troupes et stopper l'avance russe dans le coin, même si on va perdre pas mal de terrain.
Côté autrichien, rien de nouveau. Russes et Serbes sont calmes et j'évite d'attaquer vu que l'armée autrichienne n'est pas très puissante pour le moment. Et j'ai déjà fais assez de connerie en ce début de partie
Tu as laissé de quoi tenir Königsberg le temps de mettre en place la contre-attaque ou tu pars du principe qu'elle est perdue, comme avec les places fortes de Galicie ?
Oui, on ne le voit pas sur le screen mais j'ai plusieurs corps d'armée à l'est de la ville. Il va falloir que je redéploie du monde du côté de Tannenberg pour bloquer les russes, mais je ne compte pas lacher de terrain ici, ou alors pour le forcer à étirer sa ligne et préparer une contre attaque.
Je ne suis pas encore très clair dans ma tête sur mes plans pour 1915 mais je me dis que j'ai plus de chance de pouvoir être offensif face au Russe que face au franco-anglais.
Déjà je voulais m'excuser car cet AAR a complètement été laissé à l'abandon. J'avoue qu'entre le rythme de la partie qui a été très lent ces derniers mois (on joue en temps réel), le fait que cette partie c'est la berezina², mon changement de taf, et d'autres problèmes perso... j'ai eu du mal à trouver la motivation pour prendre le temps de le rédiger, et j'ai plutôt privilégié mes autres PBEM. Bref c'est pas bien et j'en suis désolé.
Pour ceux que ça intéresse vous pouvez suivre l'AAR de mes adversaire sur le forum canardpc. Je le vois souvent remonter en première page. Et puis de toute façon c'est les vainqueurs qui écrivent l'histoire .
Pour vous faire quand même un petit résumé. Depuis mon dernier compte rendu je n'ai fais que reculer, ou presque.
Nous sommes fin novembre 1915, il s'est presque passé 1 ans depuis le dernier compte rendu (en jeu et dans la vraie vie ).
Sur le front ouest, après avoir échappé à un encerclement dans le nord de la France, j'ai reculé sur Bruxelles pour établir une nouvelle ligne de front... avant de me faire encercler par une attaque à travers les Ardennes. J'y ai perdu une bonne dizaine de corps d'élites qui se sont fait annihiler / capturer : plus de 2 armées complètes (avec artillerie lourde). Sans compter les pertes subit en par les armées situées plus au sud que j'ai du dégarnir pour briser l'encerclement. Une vraie catastrophe, j'ai tenté de me replier derrière le Rhin mais ça n'a pas suffit. Ma ligne de front est un vrai gruyère et je suis condamné à continuer de reculer en envoyant des corps de recrues boucher les trous. Mais si Elemorej ne chaume pas, il sera à Berlin avant l'été.
A l'est, âpres mon échec sur Varsovie, le front s'est calmé. Le Russe n'a pas trop attaqué du côté de la Prusse, ce qui m'a permis d'extraire quelques corps pour renflouer le front ouest. Mais du coup Seymos a lancé une attaque sur la fin de l'année pour prendre du terrain sur la rive ouest de la Vistule. Je tente de reformer ma ligne mais la aussi, je manque de troupes.
C'est en Hongrie que Seymos s'est concentré. Il a dégarnit le front prussien pour lancer une offensive massive dans les Carpates, ça a été un massacre. Mes troupes ont reculé jusqu'à Budapest et soyons réaliste, elle ne tiendront pas longtemps.
Il n'y a qu'en Serbie où j'ai été offensif. J'ai profité du ralliement de l'ottoman et du Bulgare pour lancer une grande offensive sur la Serbie en esperant en finir rapidement et me retourner sur le Russe et le Roumain.
Sauf que les armées autrichiennes, bulgares et ottomanes se sont cassées les dents sur Belgrade et ont même retraitées côté hongrois. Les serbes ont regarnit le gros de leurs troupes... Bon ben... raté
Bref, je ne pensais pas tenir jusqu'à l'hiver honnêtement. Je referai peut être un post quand la partie sera terminé pour voir combien de temps j'aurais tenu
Déjà je voulais m'excuser car cet AAR a complètement été laissé à l'abandon. J'avoue qu'entre le rythme de la partie qui a été très lent ces derniers mois (on joue en temps réel), le fait que cette partie c'est la berezina², mon changement de taf, et d'autres problèmes perso... j'ai eu du mal à trouver la motivation pour prendre le temps de le rédiger, et j'ai plutôt privilégié mes autres PBEM. Bref c'est pas bien et j'en suis désolé.
Je ne pense pas que je vais reprendre, manque de motivation honnêtement et la partie devrait vite se terminer.
Je pense par contre que continuerai mon AAR sur Revolution Under Siege quand la partie reprendra et probablement sur la prochaine PBEM que je commencerai. Peut être sur un SGS si je trouve un adversaire.
En tout cas bravo, de tous les AGEOD c'est celui que je trouve le moins facile à jouer car peu lisible. Malgré un fin annoncée pour le printemps 1916, c'est un bel effort.
C'est très cool d'avoir fait un point ! Effectivement c'est un désastre pour le militarisme prussien
La Russie devrait survivre à la guerre finalement et la France glorieusement étendre ses frontières et créer pleins de petits états allemands faiblars...
Lilan a écrit : ↑mer. mars 30, 2022 8:22 am
En tout cas bravo, de tous les AGEOD c'est celui que je trouve le moins facile à jouer car peu lisible. Malgré un fin annoncée pour le printemps 1916, c'est un bel effort.
Pareil, j'ai beaucoup de mal à lire la carte meme si je la trouve tres belle. Et je crois que je préfère les AGEOD quand il y a des mousquets à l'intérieur. Le moteur me parait bien plus adapté.
DrussDharan a écrit : ↑ven. avr. 01, 2022 5:31 pm
C'est très cool d'avoir fait un point ! Effectivement c'est un désastre pour le militarisme prussien
La Russie devrait survivre à la guerre finalement et la France glorieusement étendre ses frontières et créer pleins de petits états allemands faiblars...
Merci beaucoup .
Galou a écrit : ↑ven. avr. 01, 2022 10:20 pm
Arrêtez d'être gentil avec lui ! C'est la honte de l'Armée Impériale !
Je suis désolé mein kaiser ! Je contre attaque dans les ardennes des que possible !