Page 1 sur 1

Nouveau joueur!

Posté : ven. déc. 11, 2009 12:00 am
par Greyhunter
Bon ben j'ai craqué et j'ai acheté TOAW III. Il est installé mais je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer plus de dix minutes, je cherche donc une bonne âme qui n'a pas peur de devoir rédiger de longs messages explicatifs pour me consacrer du temps et m'apprendre les bases du jeu en me collant une bonne raclée!

Re: Nouveau joueur!

Posté : ven. déc. 11, 2009 2:10 am
par jagermeister
Je te conseille déjà d'essayer en solo le scénario Arracourt 44 pour te faire une idée. :wink:

Posté : ven. déc. 11, 2009 7:06 am
par Petit Vince
Ouaip.
Dans les scenars "tutoriels", t'as le scénar sur la guerre de Corée qui est pas mal aussi pour se faire une idée.

Posté : ven. déc. 11, 2009 10:27 am
par Emp_Palpatine
Avant le PBEM, pratique en solo, ce serait bien trop frustrant sinon. Tu dois assimiler les tolérances de perte, l'utilisation des rounds, le ravito, les attaques en soutien ou non, etc.
Le mieux pour toi est d'y aller à l'instinct si tu as déjà un peu pratiqué le Wargame et de nous poser des questions. :signal:

Posté : ven. déc. 11, 2009 11:23 am
par Greyhunter
Bon ben déjà quelques questions:

1) Si je mets de l'artillerie (par exemple) en réserve, est-ce qu'elle soutiendra mes unités uniquement si elles sont attaquées ou aussi si elles attaquent? Et qu'y aura-t-il comme différence si je la mets en réserve locale ou tactique?

2) Si je comprends bien, les attaques limitées servent surtout à soutenir une attaque principale, et les unités qui effectuent une attaque limitée n'infligeront que la moitié de leurs dégâts, ne prendront que la moitié des pertes, et n'avanceront pas si l'ennemi est repoussé. Juste?

Mais si par exemple je mets une unité en ignore looses ou en minimize looses, comment celà va-t-il se combiner avec un ordre d'attaque limitée?

Posté : ven. déc. 11, 2009 11:31 am
par Emp_Palpatine
Greyhunter a écrit : 1) Si je mets de l'artillerie (par exemple) en réserve, est-ce qu'elle soutiendra mes unités uniquement si elles sont attaquées ou aussi si elles attaquent? Et qu'y aura-t-il comme différence si je la mets en réserve locale ou tactique?
Pour que ton artillerie tire, il faut la mettre en réserve tactique. Si elle n'a une portée que de "1" et que ton unité défend, elle pourra soutenir même si elle est sur l'hex derrière l'unité attaquée. Pour soutenir en attaque, elle doit être aussi sur l'hex de départ.
Par contre, il arrive que même en soutien tactique, l'artillerie n'apparaît pas dans la fenêtre des "soutiens" dans le menu de préparation de combat. Une subtilité qui m'échappe encore.
2) Si je comprends bien, les attaques limitées servent surtout à soutenir une attaque principale, et les unités qui effectuent une attaque limitée n'infligeront que la moitié de leurs dégâts, ne prendront que la moitié des pertes, et n'avanceront pas si l'ennemi est repoussé. Juste?
Juste.
Mais ça peut être une bonne idée pour tâter la défense, d'autant plus que le risque de "griller" des rounds est plus faible.
Tu peux aussi l'utiliser pour des unités que tu veux voir soutenir une attaque pour profiter de bonus de flanquement et autres, mais que tu veux préserver ou que tu ne veux pas voir bouger.
Mais si par exemple je mets une unité en ignore looses ou en minimize looses, comment celà va-t-il se combiner avec un ordre d'attaque limitée?
Ca fonctionne pareil! La seule différence est qu'en cas de retraite ennemie, ton unité en attaque limitée ne bougera pas.

Posté : ven. déc. 11, 2009 11:40 am
par Boudi
Emp_Palpatine a écrit : La seule différence est qu'en cas de retraite ennemie, ton unité en attaque limitée ne bougera pas.
Tiens, je découvre quelque chose....

Posté : ven. déc. 11, 2009 11:40 am
par Greyhunter
Merci pour ta réactivité!
Ca fonctionne pareil!
Je ne suis pas sûr de bien comprendre donc je récapitule: Si je comprends bien ce que tu dis, un ordre de minimiser/limiter/ignorer les pertes n'influence pas la façon dont une attaque limitée sera menée?

Ou alors, l'unité limitera les pertes tolérables à la moitié du niveau qu'elle aurait toléré lors d'une attaque normale? (puisque en attaque limitée elle prend deux fois moins de pertes)

Ce qui manque au manuel, ce serait des exemples de situations pour aider à mieux appréhender ce genre de combinaisons.

Posté : ven. déc. 11, 2009 11:46 am
par Emp_Palpatine
Greyhunter a écrit : Je ne suis pas sûr de bien comprendre donc je récapitule: Si je comprends bien ce que tu dis, un ordre de minimiser/limiter/ignorer les pertes n'influence pas la façon dont une attaque limitée sera menée?
Ou alors, l'unité limitera les pertes tolérables à la moitié du niveau qu'elle aurait toléré lors d'une attaque normale? (puisque en attaque limitée elle prend deux fois moins de pertes)
Exact, hormis les règles spéciales des attaques limitées, ça ne change rien à celles des tolérances de pertes, si ce n'est que les effectifs concernés sont moindres.
Ce qui manque au manuel, ce serait des exemples de situations pour aider à mieux appréhender ce genre de combinaisons.
Ca vient vite, tu comprendras rapidement quel genre de situation réclame quel genre de réglages.
Mais ce n'est pas non plus rigide... En scenar WW1, il faudra y aller de façon plus bourrine, etc...
J'ai remarqué aussi que les scenarios ultra-modernes entre forces équivalentes avait leurs propres résultats de combat et je n'ai pas encore de technique rodée pour ceux là.

Posté : ven. déc. 11, 2009 11:52 am
par bravlyon
en ce qui concerne l'artillerie, après avoir fait des tests :
pour les avoir en soutien en défense, tu peux les placer en tactique, en local voire en retranchement (ça marche aussi). Du coup, je place toute mon artillerie en retranchement.
de plus, il me semble avoir lu :
lors de l'attaque, par la fenetre d'organisation, si je choisis d'affectuer une unité d'artillerie, elle perd son statut retranché. Une unité d'artillerie, non affectué à une attaque, apportera la moitié de sa valeur à l'attaque, pour les unités avec lesquelles elle peut coopérer.

Posté : ven. déc. 11, 2009 12:16 pm
par hismagil
bravlyon a écrit :en ce qui concerne l'artillerie, après avoir fait des tests :
pour les avoir en soutien en défense, tu peux les placer en tactique, en local voire en retranchement (ça marche aussi). Du coup, je place toute mon artillerie en retranchement.
de plus, il me semble avoir lu :
lors de l'attaque, par la fenetre d'organisation, si je choisis d'affectuer une unité d'artillerie, elle perd son statut retranché. Une unité d'artillerie, non affectué à une attaque, apportera la moitié de sa valeur à l'attaque, pour les unités avec lesquelles elle peut coopérer.
Pour l artillerie en retranchement je suis ok

Par contre dans la fenetre de preparation des combats si tu affecte une unite d artillerie, puis tu annule l ensemble, j ai l impression que la perte de son statut retranchement est definif :ko: en tout cas elle ne réapparaitra pas dans cette fenetre lors d une réouverture (alors que le combat a ete annulé)

Posté : ven. déc. 11, 2009 1:23 pm
par Largo
Greyhunter a écrit :Bon ben j'ai craqué et j'ai acheté TOAW III.....je cherche donc une bonne âme qui n'a pas peur de devoir rédiger de longs messages explicatifs pour me consacrer du temps et m'apprendre les bases du jeu en me collant une bonne raclée!
Bienvenu à toi ,Greyhunter

tu as fait un bon choix pour ton achat. :ok:

je suppose que tu as écumé la section toaw de ce forum.... :siffle:
Tu trouveras sûrement déjà certaines réponses à tes nombreuses questions.

pour ce qui concerne les bonnes âmes,il y en a sur ce forum :mrgreen:

Sache aussi,qu'il faut du temps pour maitriser les concepts de ce jeu.

bon début sur TOAW 8-)

Posté : ven. déc. 11, 2009 9:19 pm
par griffon
pas besoin de maitriser les concepts

( je n'en connait pas un seul )

j'ai jamais lu la règle et j'y joue depuis 10 ans

ce jeu n'est jamais aussi bon

que lorsque l'on joue à l'instinct , au "feeling" ! :D

Posté : ven. déc. 11, 2009 10:22 pm
par Largo
griffon a écrit :pas besoin de maitriser les concepts

Tu as raison,Griff,on n'es pas obligé de lire le manuel ni de connaitre les concepts pour jouer (et s'amuser) à Toaw :lolmdr:

mais cela aide quand même lors d'une partie PBEM ..... ;)

rem: ici un peu plus haut dans ce post,Palpa explique quand même quelques concepts de Toaw :siffle:

Posté : ven. déc. 11, 2009 10:58 pm
par hismagil
Largo a écrit :
griffon a écrit :pas besoin de maitriser les concepts

Tu as raison,Griff,on n'es pas obligé de lire le manuel ni de connaitre les concepts pour jouer (et s'amuser) à Toaw :lolmdr:

mais cela aide quand même lors d'une partie PBEM ..... ;)

rem: ici un peu plus haut dans ce post,Palpa explique quand même quelques concepts de Toaw :siffle:

j aurais peut etre pas du lire le manuel ;)

Posté : sam. déc. 12, 2009 12:46 am
par Greyhunter
Jusqu'ici j'ai juste feuilleté le manuel en français que j'ai imprimé au boulot.

Première question: J'ai vu un fichier "version française", il est possible de mettre le jeu en français?

Je viens de terminer le scénario "La bataille de Tannenberg" côté allemand contre l'IA russe, partie en 14 tours, le temps que la guerre soit gagnée à l'ouest... :siffle:
Le résultat a été une égalité: Pas si mal pour une première fois! :D

J'ai pu constater l'efficacité des fortifications pour la défense, ainsi que la nécessite de protéger les voies de ravitaillement!

J'ai privilégié le front sud, y déployant préférentiellement mes unités devenus disponibles et mes premiers renforts. J'ai rapidement réussi à former une ligne défensive cohérente contre laquelle les maigres offensives russes sont venues se briser! J'ai ensuite pu me payer le luxe de contre-attaquer et de culbuter les troupes russes, perforant leurs lignes et utilisant ma cavalerie pour encercler des unités et pouvoir les détruire entièrement! A la fin de la partie, l'armée russe du sud était en déroute et je lui mangeais sans cesse du terrain, repoussant de nombreuses unités sans même devoir combattre! Je pense que cette offensive soutenue a été grandement facilitée par l'excellent réseau ferré et routier du secteur qui permettait au ravitaillement d'arriver facilement aux unités en première ligne.

Je ne sais pas si c'est propre à l'époque ou si c'est général, mais mon infanterie avait des capacités défensives hyperdéveloppées par rapport à l'attaque. Par contre dès que l'approvisionnement manquait, ses capacités se mettaient à tomber en flèche.

Au centre et au nord par contre, je pense que j'ai peut-être payé ma trop grande concentration sur le théâtre sud. Je n'avais là que quelques troupes que j'ai concentré en défense dans les goulets naturels. Tout s'est d'abord bien passé, mais le russe a ensuite réussi à tourner mes positions et ainsi venir se placer sur mes routes de ravitaillement, très restreintes dans ces secteurs! Mes troupes ont donc commencé à manquer de ravitaillement, et les combats y ont été violents, certains hexagones étant pris, repris et re-repris tandis que mes troupes s'épuisaient de plus en plus. Bref, j'aurais dû garder au moins une division en réserve pour agir contre ce genre de petites farçounettes!

Je suppose que les unités ennemies sur les voies de ravitaillement l'empêchent de passer? Et je n'ai pas compris les différences de couleur des cercles entre différentes cases pour la valeur de ravitaillement?

Concernant ma cavalerie, je l'ai principalement utilisée en réserve au sud, lui faisant tourner des troupes ennemies pour créer des encerclement puis pour lancer des attaques de soutient limitées tandis que l'infanterie anéantissait ces poches. Je n'ai jamais vraiment pu me servir de la cavalerie seule, même les QG et l'artoche lui résistent.
Au centre et au nord, je l'ai utilisée de manière dispersée, l'infiltrant en territoire ennemi pour aller casser des ponts un peu partout chez le russe. Évidemment je n'ai pas pu vraiment juger des résultats puisque je ne connaissais pas vraiment la qualité de l'approvisionnement initial du russe, mais j'aime à penser que cela peut être pour quelque chose dans mon succès au sud...

De façon systématique, j'ai déployé ma cavalerie en minimize looses, mieux vaut la voir décamper que se faire tuer sur place pour des prunes!

Par contre je n'ai pas trouvé s'il y avait moyen de casser les routes et les chemins de fer ailleurs qu'aux ponts avec la cavalerie?

J'attends vos commentaires!

Posté : sam. déc. 12, 2009 6:58 am
par Largo
Greyhunter a écrit :Jusqu'ici j'ai juste feuilleté le manuel en français que j'ai imprimé au boulot.

Première question: J'ai vu un fichier "version française", il est possible de mettre le jeu en français?
oui
Greyhunter a écrit : Je ne sais pas si c'est propre à l'époque ou si c'est général, mais mon infanterie avait des capacités défensives hyperdéveloppées par rapport à l'attaque. Par contre dès que l'approvisionnement manquait, ses capacités se mettaient à tomber en flèche.
cela dépend de sa composition ( beaucoup d'équipement défensif)
Greyhunter a écrit : Je suppose que les unités ennemies sur les voies de ravitaillement l'empêchent de passer? Et je n'ai pas compris les différences de couleur des cercles entre différentes cases pour la valeur de ravitaillement?
effectivement comme dans la réalité

si tu appuies sur les touches du pavé se trouvant à droite de ton écran,tu peux faire apparaitre:
au premier click,les voies de ravitaillement utilisées par tes unitées
au click suivant, les sources de ravitaillement
et au 3ieme click ,tu suprimes l'affichage du ravitaillement
Greyhunter a écrit : Et je n'ai pas compris les différences de couleur des cercles entre différentes cases pour la valeur de ravitaillement?
je suppose que tu parles de petits pastilles de couleur bleu (= ravitaillement existant déjà au tour précédent et d'autres de couleur rouge indiquant le ravitaillement apparu le tour actuellement joué =>lors de tes avancées récentes)
Greyhunter a écrit : De façon systématique, j'ai déployé ma cavalerie en minimize looses, mieux vaut la voir décamper que se faire tuer sur place pour des prunes!
cela dépend de la mission attribuée à ta cavalerie (minimize looses= tu l'as ménage pour effectuer d'autres opérations)
mais souvent elle a une bonne caractéristique de reconnaissance.Cela te permet de savoir ce que tu as devant toi comme forces ennemies surtout lorsque ton camp ,dans le scénario, n'a pas une bonne reconnaissance (manque d'espions,d'avions de reconnaissance, et que tu n'es pas en terrain ami :chicos: )
Greyhunter a écrit : Par contre je n'ai pas trouvé s'il y avait moyen de casser les routes et les chemins de fer ailleurs qu'aux ponts avec la cavalerie?

Pour casser les ponts,tu amènes une unité sur le pont,click gauche ou droit (je ne sais plus :oops: ) tu fais apparaitre les ordres. "détruire pont" (jeu en français) et si tu as le son sur ton ordi opérationnel,tu entendras une explosion :lol:

Pour les routes,il n'est pas possible de les détruire mais tu peux les occuper :twisted:

Pour les voies ferrées( j'anticipe ta future question :siffle: ),elles se détruisent lorsque l'hexagone est pris par l'adversaire.Elles peuvent être réparées avec des unités ayant la capacité de réparation des voies ferrées ou réparées automatiquement suivant le scénario

8-)

Posté : sam. déc. 12, 2009 10:39 am
par Greyhunter
Largo a écrit :Pour les voies ferrées( j'anticipe ta future question :siffle: )
Greyhunter a écrit :Par contre je n'ai pas trouvé s'il y avait moyen de casser les routes et les chemins de fer ailleurs qu'aux ponts avec la cavalerie?
:mrgreen:

Largo a écrit :
Greyhunter a écrit :Jusqu'ici j'ai juste feuilleté le manuel en français que j'ai imprimé au boulot.

oui
Je vois pas trop comment faire à vrai dire?

je suppose que tu parles de petits pastilles de couleur bleu (= ravitaillement existant déjà au tour précédent et d'autres de couleur rouge indiquant le ravitaillement apparu le tour actuellement joué =>lors de tes avancées récentes)
Et les pastilles entièrement blanches?

Posté : sam. déc. 12, 2009 11:39 am
par Largo
Greyhunter a écrit : Et les pastilles entièrement blanches?
elles indiquent l'entrée du ravitaillement sur la carte ( et donc aussi les sources de ravitaillement)
Greyhunter a écrit :Par contre je n'ai pas trouvé s'il y avait moyen de casser les routes et les chemins de fer ailleurs qu'aux ponts avec la cavalerie? :mrgreen:
:oops: j'étais pas encore bien réveillé :roll:

Posté : lun. déc. 14, 2009 10:22 am
par Greyhunter
Bon, j'ai entamé la bataille de Kasserine à la tête des troupes allemandes. Visiblement, ce scénario est plus qu'utile pour apprendre à gérer les finesses du ravitaillement!

Si j'ai bien compris, les sources de ravitaillement allemand proviennent toutes de quelques points en bord de carte, aucune ville prise ne m'en fournira? De plus, avec uniquement des routes pour le transporter, mes troupes s'épuisent vite.

Les alliés sont en beurre mais reçoivent vire des renforts consistants, et je n'ose pas foncer droit devant sans sécuriser mes routes d'approvisionnement. De plus, prendre les cols n'est pas une simple promenade de santé, l'allié s'y accroche, je dois y mettre les moyens et ainsi cramer mon précieux ravitaillement.

Des conseils à me donner? Est-ce qu'il y a une méthode particulière pour bien gérer le ravitaillement? Est-ce que je peux me concentrer sur une seule route de ravitaillement sans chercher à nettoyer à fond les abords des autres sans abaisser les maigres ressources qui arrivent à mes troupes?
Et enfin, est-ce que l'arrivée des renforts dans les unités ayant subi des pertes se font par la même voie que le ravitaillement?

Voir mes précieuuuuux panzers dans le rouge sans avoir subi la moindre perte est des plus déprimant!

Et est-ce qu'attaquer directement les pistes de l'aviation alliée avec la mienne serait une bonne idée?

Posté : mar. déc. 15, 2009 12:28 pm
par Greyhunter
Petit up: Est-ce qu'on pourrait me donner des liens pour des scénarios qui ne se trouvent pas dans ceux de base? je suis très très intéressé par American front 1914, et éventuellement d'autres scénarios se basant sur cette histoire alternative créée par Harry Turtledove (mais quand se décidera-t-on à le traduire en français?)

Posté : mar. déc. 15, 2009 12:30 pm
par Emp_Palpatine
the-strategist.com

Si tu veux un American Front 1914 ( et si on va au bout et qu'on est motivés, on enchaîne sur 1940! :lolmdr: )et que tu es prêt à attendre quelques semaines voire 1 ou 2 mois avant de commencer (ça te laissera le temps de t'entraîner et moi de trouver un PC), je suis ton homme. :o:

Posté : mar. déc. 15, 2009 12:37 pm
par GA_Thrawn
Ha nous avons un autre amateur de Turtledove parmi nous! :jumpy:
Méfie toi Palpat' est un confédéré particulièrement retors, vicieux et patriote.
Je le soupconne de chanter le "Bonnie Blue Flag" avant d'aller se coucher une photo du général Lee contre lui. :mrgreen:

Posté : mar. déc. 15, 2009 12:45 pm
par SeNTEnZa
on a d'ailleurs retrouvé son defunt scooter

(n'est pas les Duke de Sheriff fait moi peur qui veut! :o: )

Posté : mar. déc. 15, 2009 12:51 pm
par Emp_Palpatine
GA_Thrawn a écrit :Ha nous avons un autre amateur de Turtledove parmi nous! :jumpy:
Méfie toi Palpat' est un confédéré particulièrement retors, vicieux et patriote.
Je le soupconne de chanter le "Bonnie Blue Flag" avant d'aller se coucher une photo du général Lee contre lui. :mrgreen:
Si tu veux, on peux continuer notre PBEM d'ailleurs. :mrgreen:

Posté : mar. déc. 15, 2009 6:14 pm
par Largo
Greyhunter a écrit :....par Harry Turtledove (mais quand se décidera-t-on à le traduire en français?)
éh bien ,on n'attendait plus que toi pour cette traduction :mrgreen:

Posté : mer. déc. 16, 2009 9:49 am
par Emp_Palpatine
Trop difficile à traduire! Comment représenter en français le dialecte des noirs? Et les changements dans l'argot?

Posté : mer. déc. 16, 2009 6:39 pm
par GA_Thrawn
Emp_Palpatine a écrit :Trop difficile à traduire! Comment représenter en français le dialecte des noirs?
C'est d'ailleurs un calvaire à lire en anglais... :ko:

Posté : jeu. déc. 17, 2009 9:48 am
par Greyhunter
Bataille de Kasserine joué en allemand terminée, encore une fois sur une égalité. Un tour avant la fin je perdais d'un brin mais j'ai ensuite repris un objectif, et si la partie s'était prolongée d'un seul tour j'aurais sans doute pu prendre les deux objectifs dans les cols surplombant Kasserine tenue par mes forces, grâce à ma colonne du sud-ouest qui arrivait pour prendre les alliés en tenaille.

Ce scénario m'a appris à gérer le ravitaillement dans des conditions exécrables: peu de points d'arrivée de l'approvisionnement (uniquement par certains points en bord de carte), transport par routes seulement, et des unités qui sont sans doute les plus gourmandes: Panzers et infanterie mécanisée. Je ne sais pas si j'aurais pu faire beaucoup mieux, les distances sont grandes et il faut bien repousser toutes ces petites unités alliées de faible valeur combattante mais qui pourraient très bien venir pique-niquer sur mes précieuses routes de ravitaillement!

J'ai eu l'impression que les italiens ne valaient pas grand-chose, tout justes bons à combattre les français, j'ai raison? :mrgreen:

J'essaie le scénario guerre de Corée (je ne sais pas encore de quel côté) puis je me mettrai à la recherche d'un adversaire humain pour goûter à de la vraie fourberie!

Posté : jeu. déc. 17, 2009 10:17 am
par Emp_Palpatine
Je te préviens, tu es sur mon agenda pour un american front dès que j'ai un PC, ne te charges pas trop. :siffle:

Posté : jeu. déc. 17, 2009 10:42 am
par Boudi
A trop attendre tu vas louper les traditionnelles promos de noel sur les PC. :siffle:

Posté : jeu. déc. 17, 2009 10:49 am
par Emp_Palpatine
Mais je louperais aussi les agios et autres courriers et appels courroucés de la banque -et du proprio qui n'aurait pas son loyer- ! :lolmdr:

Mais ne t'inquiète pas, c'est une torture. :cry:

Posté : jeu. déc. 17, 2009 10:55 am
par Greyhunter
Emp_Palpatine a écrit :Je te préviens, tu es sur mon agenda pour un american front dès que j'ai un PC, ne te charges pas trop. :siffle:
No problemo, j'essaie de ne pas avoir plus de 2 ou 3 parties en parallèle sur un jeu sinon je sature. Bon évidemment j'en ai aussi 2 ou 3 sur Combat Mission, mais l'avantage du PBEM c'est qu'on peut y aller au rythme que l'on veut.

Posté : jeu. déc. 17, 2009 10:56 am
par GA_Thrawn
Emp_Palpatine a écrit :Je te préviens, tu es sur mon agenda pour un american front dès que j'ai un PC, ne te charges pas trop. :siffle:
Et tu veux plus jouer avec moi? :sad: :maritrompé:

:chicos:

Posté : jeu. déc. 17, 2009 10:58 am
par Emp_Palpatine
On aura un autre pbem a finir d'abord. Mais ne t'inquiète pas, je trouverais une petite place pour toi. :signal: :lol:

Posté : sam. déc. 26, 2009 10:28 am
par Greyhunter
Première partie entamée contre Stratcom, je joue les hordes hurlantes de Huns venus déferler sur la belle France en 1940.

J'aimerais quelques conseils sur la façon de bien mener une attaque: Ça fait plusieurs fois que je tente de percer sa ligne de défense, mais même quand j'attaque la cible depuis trois hexagones mitoyens avec une supériorité écrasante, ses troupes se replient mais sont immédiatement remplacées par des réserves avant que je n'aie eu le temps de m'y engouffrer! Ça m'arrive surtout dans le secteur de Bruxelles tenu par les britons, tandis qu'à Sedan ça arrive aussi mais j'y arrive quand même à percer.

Des conseils à me donner?

Posté : sam. déc. 26, 2009 5:32 pm
par Emp_Palpatine
Ce scenario est assez dur pour l'Allemand...
Je crois qu'une des conditions de victoire du joueur Allemand est la surprise, i.e. ne pas attaquer là où il t'attend: sur la Meuse et en Belgique. Le BEF est trop solide, surtout s'il s'est retranché sur un terrain avantageux. En gérant bien ses réserves/ordres de réserves, il va pouvoir te rogner les dents. Idem en Meuse où il souffrira mais finira par tenir.
A toi de trouver d'autres voies d'attaques... L'avantage est qu'il ne pourra non plus lancer d'offensives d'envergures. Tu dois pouvoir tenir ta ligne, retirer tes unités offensives pour attaquer "ailleurs".
Sinon, les grands classiques: attaquer de plusieurs côtés à la fois, des unités affaiblies, faire attention au terrain/retranchement/météo...
Gaffe aussi aux ordres de pertes.

Posté : sam. déc. 26, 2009 7:45 pm
par Largo
Emp_Palpatine a écrit :Ce scenario est assez dur pour l'Allemand...
Je crois qu'une des conditions de victoire du joueur Allemand est la surprise, i.e. ne pas attaquer là où il t'attend: sur la Meuse et en Belgique. Le BEF est trop solide, surtout s'il s'est retranché sur un terrain avantageux. En gérant bien ses réserves/ordres de réserves, il va pouvoir te rogner les dents. Idem en Meuse où il souffrira mais finira par tenir.
A toi de trouver d'autres voies d'attaques... L'avantage est qu'il ne pourra non plus lancer d'offensives d'envergures. Tu dois pouvoir tenir ta ligne, retirer tes unités offensives pour attaquer "ailleurs".
Sinon, les grands classiques: attaquer de plusieurs côtés à la fois, des unités affaiblies, faire attention au terrain/retranchement/météo...
Gaffe aussi aux ordres de pertes.
Je plusoie rejoins notre EMP_Palpatine! ( je joue actuellement l'alliée :mrgreen: )
On est le 17 juin,l'adversaire teuton vient de franchir la ligne Dunkerque - Lille
nous tenons St-Quentin,Arras,Calais,St-Omer

le teuton lui est entré dans Laon,Reims,Chalon,Verdun

en résumé c'est plutot 14-18 :P pas du tout de la blitz :mrgreen:

Rem: je joue le scénario France 40 Mod8d ;)

Posté : sam. déc. 26, 2009 8:21 pm
par Greyhunter
Bon, avec LeRenard nous allons entamer un scénario OTAN-URSS, probablement le 1962 qui se trouve dans le répertoire "classics" mais il y a toute une tripotée de scénarios qui se consacrent à ce genre d'hypothèse à différentes époques!

Y en a-t-il que vous me conseillez, ou au contraire que vous me déconseillez?

Posté : sam. déc. 26, 2009 8:26 pm
par GA_Thrawn
Je déconseille celui qui se passe en 84.
Le global conflict 88 à l'air interessant sur le papier par contre.
Palpatine devrait rappliquer sous peu ce scénario est l'un de ses fantasmes secrets. :mrgreen:

Posté : sam. déc. 26, 2009 9:56 pm
par Emp_Palpatine
Oui, je rêve d'essaie le Global Conflict 1988.
Mais le Nato vs Pact 1962 est assez équilibré dans l'ensemble pour un PBEM. :signal:

Posté : dim. déc. 27, 2009 2:45 pm
par Gil-Galaad
Bon, allez, j'ai craqué aussi, j'ai acheté Toaw 3...
Quelqu'un pourrait me dire quels patchs et quels mods je devrais installer, et comment?

Ah oui, je l'ai pas dit?
JE SUIS UNE TANCHE EN INFORMATIQUE!!!! :pascontent: :lolmdr:

Posté : dim. déc. 27, 2009 2:59 pm
par Greyhunter
Si tu l'as téléchargé, normalement il n'y aura pas besoin de le patcher.

Posté : dim. déc. 27, 2009 3:34 pm
par Largo
Gil-Galaad a écrit :Bon, allez, j'ai craqué aussi, j'ai acheté Toaw 3...:
:chicos: encore un....
Gil-Galaad a écrit :Quelqu'un pourrait me dire quels patchs et quels mods je devrais installer, et comment?
vas voir viewtopic.php?f=44&t=6481dans la section TOAW.... :wink:

Posté : dim. déc. 27, 2009 4:44 pm
par Leaz
Greyhunter a écrit :Première partie entamée contre Stratcom, je joue les hordes hurlantes de Huns venus déferler sur la belle France en 1940.

J'aimerais quelques conseils sur la façon de bien mener une attaque: Ça fait plusieurs fois que je tente de percer sa ligne de défense, mais même quand j'attaque la cible depuis trois hexagones mitoyens avec une supériorité écrasante, ses troupes se replient mais sont immédiatement remplacées par des réserves avant que je n'aie eu le temps de m'y engouffrer! Ça m'arrive surtout dans le secteur de Bruxelles tenu par les britons, tandis qu'à Sedan ça arrive aussi mais j'y arrive quand même à percer.

Des conseils à me donner?

Je l'ai joué contre Vava et si tu ne perce pas rapidement les alliés ont largement les capacités pour former un front cohérent, solidement retranché derrière un fleuve, ou simplement en défense a 100% tu ne passera plus. Je me rappel d'avoir attaquer avec des moyens 5x supérieur a la défense, avec les 3/4 de la luftwaffe en soutiens, et sans malus de rivière, et bien rien a faire ça ne passe pas ! En plus de ça tu te prend des pertes du genre 2000 de perdus pour 20 alliés..

Pour moi la seule façon de gagner ce scénario c'est d'appliquer une doctrine a-historique. Seule problème : soit tu passe par la belgique mais il y aura quand même pas mal de forces en face, soit tu passe par la lorraine mais ça n'aboutit a pas grand chose en terme de point de victoire, donc sauf si tu arrive a prendre Paris c'est une option qui rapporte peu. J'ai testé en revanche la première variante contre l'IA, et ça me semble plus plausible, en concentrant toutes les forces blindés en Belgique, Bruxelle peut être encerclée au tour 2 et prise dans la foulée. Tant que les Belges ne se sont pas rendus les alliés ont un avantage numérique beaucoup trop important. L'autre bonus de ce plan c'est que tu peut aussi rapidement descendre sur les ports français de la manche, provoquant le retrait du BEF..

Posté : dim. déc. 27, 2009 8:56 pm
par jagermeister
Greyhunter a écrit :Si tu l'as téléchargé, normalement il n'y aura pas besoin de le patcher.
La dernière version est la 3.2.29.27.

Posté : lun. déc. 28, 2009 10:03 am
par Emp_Palpatine
Largo a écrit :
Gil-Galaad a écrit :Bon, allez, j'ai craqué aussi, j'ai acheté Toaw 3...:
:chicos: encore un....
J'ai même pas eu le temps de le travailler! :mrgreen:

Posté : lun. déc. 28, 2009 10:05 am
par Emp_Palpatine
Leaz a écrit : Pour moi la seule façon de gagner ce scénario c'est d'appliquer une doctrine a-historique. Seule problème : soit tu passe par la belgique mais il y aura quand même pas mal de forces en face, soit tu passe par la lorraine mais ça n'aboutit a pas grand chose en terme de point de victoire, donc sauf si tu arrive a prendre Paris c'est une option qui rapporte peu. J'ai testé en revanche la première variante contre l'IA, et ça me semble plus plausible, en concentrant toutes les forces blindés en Belgique, Bruxelle peut être encerclée au tour 2 et prise dans la foulée. Tant que les Belges ne se sont pas rendus les alliés ont un avantage numérique beaucoup trop important. L'autre bonus de ce plan c'est que tu peut aussi rapidement descendre sur les ports français de la manche, provoquant le retrait du BEF..
Exactement ce que je pense: soit il faut faire le plan Schlieffen, soit utiliser le défaut du scénario, à savoir une ligne Maginot anémique, voire vide, en Lorraine.

Posté : lun. déc. 28, 2009 10:28 am
par Largo
Emp_Palpatine a écrit : Exactement ce que je pense: soit il faut faire le plan Schlieffen, soit utiliser le défaut du scénario, à savoir une ligne Maginot anémique, voire vide, en Lorraine.
d'accord avec vous,mais quand l'adversaire connait votre plan,il a déjà un point d'avance sur vous :twisted:
Dés lors ,ne vous attendez pas à faire mieux que historiquement :siffle:

Posté : lun. déc. 28, 2009 2:52 pm
par Gil-Galaad
J'update à la dernière version en ce moment.
Par contre le système m'a l'air d'une complexité extrême... Ca va me demander un sacré bout de temps avant de piger la majorité des concepts :siffle:
Je n'ai pas trouvé de scénario complet sur la WW1, c'est normal? (il n'y a que front est OU ouest)

Posté : lun. déc. 28, 2009 2:56 pm
par Emp_Palpatine
La bibliothèque de scenar, c'est the-strategist.net !

:signal:

Posté : lun. déc. 28, 2009 2:59 pm
par jagermeister
Les meilleures adresses pour trouver des scénarios sur TOAW sont :

- the wargamer -> http://www.wargamer.com/
- the strategist.net -> http://www.the-strategist.net/RD/news.php (inscription obligatoire pour télécharger)
- gamesquad -> http://forums.gamesquad.com/ (là aussi inscription nécessaire)

Posté : lun. déc. 28, 2009 3:00 pm
par Emp_Palpatine
Ca fait un bail que je ne suis pas allé sur Wargamer. Je devrais aller jeter un oeil pour me trouver de nouvelles obsessions. :mrgreen:

Posté : lun. déc. 28, 2009 3:01 pm
par jagermeister
Emp_Palpatine a écrit :Ca fait un bail que je ne suis pas allé sur Wargamer. Je devrais aller jeter un oeil pour me trouver de nouvelles obsessions. :mrgreen:

Pour ce genre de vice y a d'autres adresses. :siffle:

:chicos:

Posté : lun. déc. 28, 2009 3:10 pm
par jagermeister
Emp_Palpatine a écrit :La bibliothèque de scenar, c'est the-strategist.net !

The Strategist me fait penser à une pbem jouée contre un joueur américain trouvé sur ce site, on jouait un scénario Barbarossa avec la carte orientée nord/sud, alors je le laisse avancer vers Moscou et je fini par encercler son GA Centre, j'ai plus eu de nouvelles de lui à partir de ce moment là. :lolmdr:

Posté : lun. déc. 28, 2009 3:17 pm
par Emp_Palpatine
Un ou deux scenario ont l'air sympathiques sur Gamesquad.
Sinon, tous sont sur the-strategist.

Sinon, pour la disparition, j'ai fait le coup une fois... Mais j'avais une excuse, je déménagais en Libye. :mrgreen:

Posté : lun. déc. 28, 2009 4:05 pm
par Largo
Emp_Palpatine a écrit :
Sinon, pour la disparition, j'ai fait le coup une fois... Mais j'avais une excuse, je déménagais en Libye. :mrgreen:
Est-ce vraiment une raison?.Tu aurais pu prévenir ton adversaire d'une pause +/- longue...

pfffs,à cette époque,il n'y a plus de gentleman... :mrgreen:

Remarque: souvent,l'adversaire qui abandonne de cette façon,9 fois sur 10 c'est parce que le vent tourne :twisted:

Il vaut mieux une reddition honorable qu' une disparition :o:

Posté : lun. déc. 28, 2009 4:24 pm
par Emp_Palpatine
Ah, mais j'avais prévenu! :mrgreen:

Posté : lun. déc. 28, 2009 7:54 pm
par Greyhunter
Quelques questions:

1) Si j'ai bien compris, pour avoir un bonus de défense avec une rivière, il faut se trouver derrière et pas dessus?

2) Comment se combinent les rivières quand elles sont dans un hexagone de ville? Je suppose qu'il vaut mieux défendre en ville?

3) Est-ce que tenir une case avec un pont cassé apporte un bonus? Et si on est dans la case derrière?

4) Si je place des avions en support de combat, est-ce qu'ils vont supporter d'eux-même les combats ou est-ce que je dois leur donner des cibles précises? Et est-ce qu'ils supportent la défense et l'attaque? Comment choisissent-ils où ils vont agir?

5) Est-ce qu'il y a un intérêt à attaquer avec l'aviation des unités de seconde ligne, par exemple pour empêcher l'avance des réserves ennemies contre une attaque en première ligne?

Posté : lun. déc. 28, 2009 8:12 pm
par griffon
Gamesquad est au top en ressources

mod et scénarios

pas en quantité certes

mais il y a beaucoup de qualité ! :D

Posté : lun. déc. 28, 2009 8:14 pm
par griffon
Greyhunter a écrit :Quelques questions:

3) Est-ce que tenir une case avec un pont cassé apporte un bonus? Et si on est dans la case derrière?

?

dans la case en arriere oui !

c'est une position tres forte :D

Posté : lun. déc. 28, 2009 8:24 pm
par Largo
Greyhunter a écrit :Quelques questions:

1) Si j'ai bien compris, pour avoir un bonus de défense avec une rivière, il faut se trouver derrière et pas dessus?
?
tout unité attaquante depuis d'une rivière voit sa force d'attaque diminuer 0,7
Greyhunter a écrit :
2) Comment se combinent les rivières quand elles sont dans un hexagone de ville? Je suppose qu'il vaut mieux défendre en ville?
?
:shock: pas compris
Greyhunter a écrit : 3) Est-ce que tenir une case avec un pont cassé apporte un bonus? Et si on est dans la case derrière?
?
si derrière le pont cassé, voir 1)
par contre,je ne sais pas s'il y a un intérêt de tenir un pont cassé :surrender:
je passe à l'équipe :siffle:
Greyhunter a écrit :
4) Si je place des avions en support de combat, est-ce qu'ils vont supporter d'eux-même les combats ou est-ce que je dois leur donner des cibles précises? Et est-ce qu'ils supportent la défense et l'attaque? Comment choisissent-ils où ils vont agir?
?
ils soutiennent les combats par défaut (plusieurs mais elles utiliseront une partie de leur potentiel mais dans plusieurs combats dans le round)
Si tu leur donnes une cible, il utilise tout le potentiel et n'interviendront pas dans d'autres combats dans le round
Greyhunter a écrit : 5) Est-ce qu'il y a un intérêt à attaquer avec l'aviation des unités de seconde ligne, par exemple pour empêcher l'avance des réserves ennemies contre une attaque en première ligne?
l'attaque avec seulement de l'aviation sur les unités terrestres n'a que peu d'impact enfin,je n'ai jamais constaté quelques choses de vraiment probant (cela dépend probablement du scénario)
je passe aussi à l'équipe...

mais tu peux toujours les mettre en interception.... :siffle:

Posté : lun. déc. 28, 2009 8:49 pm
par Greyhunter
Largo a écrit :
?
Mettons une case qui soit à la fois urbaine et traversée par une rivière. (et donc cette case aura souvent un pont par-dessus le marché)
Je suppose qu'il vaut mieux tenir cette case que celle juste derrière?

Posté : lun. déc. 28, 2009 10:05 pm
par Largo
Greyhunter a écrit :
Largo a écrit :
?
Mettons une case qui soit à la fois urbaine et traversée par une rivière. (et donc cette case aura souvent un pont par-dessus le marché)
Je suppose qu'il vaut mieux tenir cette case que celle juste derrière?
d'abord, il faut savoir que certaines unités de des bonus défensifs dans les villes (comme je ne sais pas de quelle unité ,tu parles :? )
Exemple les unités voient leur force de défense anti-tank x par 2 dans les ruines ou les zones urbaines

par contre,pour la rivière ,ce qui a été dit 1) reste valable mais là,on parle de l'attaquant

;)

Posté : mar. déc. 29, 2009 12:45 am
par Emp_Palpatine
Tu es sûr que les pénalités de rivière ne touchent pas le défenseur aussi?

Posté : mar. déc. 29, 2009 8:54 am
par Largo
Emp_Palpatine a écrit :Tu es sûr que les pénalités de rivière ne touchent pas le défenseur aussi?
je n'ai rien lu d'autres à propos de défenseur et de rivière :siffle:
mais pourquoi me poses-tu cette question,toi un vieux de la vieille? :mrgreen:

Posté : mar. déc. 29, 2009 9:00 am
par Emp_Palpatine
On est susceptible d'en apprendre tout les jours!
Je découvre parfois des petites choses de temps en temps. :)

Posté : mar. déc. 29, 2009 4:05 pm
par Greyhunter
Encore une question mais je sais que vous adorez ça!

J'ai commencé le scénario OTAN vs URSS 1962 contre LeRenard, je joue l'OTAN.

Je me demande sur quoi se base le programme pour nous indiquer les chances de réussite d'une attaque? J'ai mené plusieurs contre-attaques, et à chaque fois je n'avais que de faibles chances de réussir. Donc soit j'ai un bol de pendu, soit il y a certains facteurs qui ne sont pas pris en compte dans cette estimation?

Posté : mar. déc. 29, 2009 4:37 pm
par Emp_Palpatine
Sans doute une comparaison des stats d'attaque/défense en saupoudrant le tout de modificateur de météo, terrain, proficiency etc...
A prendre toute fois avec des pincettes: de très grandes chances d'aboutir peuvent se transformer en déroute et inversement. C'est un indicateur en fait, comme le briefing aérien, mais pas une science exacte.

Posté : mar. déc. 29, 2009 5:32 pm
par Largo
Emp_Palpatine a écrit :.... comme le briefing aérien, mais pas une science exacte.
le briefing aérien évolue au fur et à mesure de la consommation des rounds (observation)

pour les chances de réussite ,l'indicateur prend en compte tout ce qu'il connait ( facteur d'attaque,facteur de défense,...ect)
Par contre,l'artillerie et l'aviation sont pris en compte mais parfois l'aviation est en retard....l'artillerie soutient l'attaque au départ et puis abandonne si les rounds se prolongent,les bombardiers qui soutiennent l'attaque sont pris à partie par les chasseurs ennemis.......
C'est du temps réel TOAW à ce moment.... :ko: :chicos:
Greyhunter a écrit :Encore une question mais je sais que vous adorez ça!
noonnn...non, c'est pour que tu apprécies ton achat récent :mrgreen:

Posté : mer. déc. 30, 2009 10:40 pm
par Balder
Lorsque vous jouez, vous tenez compte des fenêtres de résultat des combats?

Je joue Tannenberg, et je trouve qu'ils n'apportent rien en tant qu'informations (j'ai 20% de pertes contre 10% pour le russe, dans le détail j'ai perdu 20 hommes sur 100 et lui 50 sur 500).

J'aurai tendance à la valider sans la lire. L'essentiel étant que la position ai été enlevée ou non.

Posté : jeu. déc. 31, 2009 9:50 am
par Emp_Palpatine
Balder a écrit :Lorsque vous jouez, vous tenez compte des fenêtres de résultat des combats?

Je joue Tannenberg, et je trouve qu'ils n'apportent rien en tant qu'informations (j'ai 20% de pertes contre 10% pour le russe, dans le détail j'ai perdu 20 hommes sur 100 et lui 50 sur 500).

J'aurai tendance à la valider sans la lire. L'essentiel étant que la position ai été enlevée ou non.
Là aussi, à prendre avec quelques pincettes: les éléments détruits peuvent être renvoyés dans le pool de remplacement plutôt que détruits. Traînards, équipements endommagés, blessés.
Bon, par contre, quand il y a encerclement ou destruction d'une unité, c'est différent.

Bref, il faut bien sûr l'éplucher un minimum, le pourcentage étant trop insuffisant: c'est un bon moyen -le seul!- pour connaître le matos qu'il y a en face, etc.

Posté : ven. janv. 01, 2010 7:00 pm
par Greyhunter
Allez hop, comme je suis plein d'enthousiasme guerrier pour cette nouvelle année, encore une série de questions pour votre plus grand bonheur!

1) Les unités subissant des attaques aériennes pendant leurs déplacement le sont par des avions en interdiction?

2) Est-ce que l'interdiction aérienne peut vraiment apporter un avantage sur le champ de bataille? J'ai l'impression que le soutient des combats est plus intéressant, mais c'est peut-être dû à l'effet plus directement visible de celui-ci et à mon manque d'expérience?

3) Y a-t-il des critères qui permettent de dire qu'un type d'appareil sera meilleur en interdiction ou en soutient de combat?

4) Dans ma partie OTAN- Pacte 1962, j'ai joué un petit tour à ma façon à LeRenard en envoyant des unités de reco à travers les mailles de sa déferlante rouge pour aller casser des ponts et des aéroports. Quand j'attaque les aéroports il n'y a pas de rapport de combat, est-ce que les avions sont détruits ou déplacés? Et y a-t-il moyen de détruire les aéroports comme on détruit les ponts?

5) Vaste question: Comment utilisez-vous vos unités de reco? Généralement, si c'est pour emmerder l'ennemi je les mets en minimize looses avant d'aller m'occuper de ses lignes de ravitaillement, de ses ponts, et de son aviation. De cette façon mes unités se désengagent sans trop de pertes si elles sont attaquées, et il doit distraire plus de ressources pour les mettre hors d'état de nuire. Je m'en sers aussi quelquefois pour prendre de flanc ou de dos ses unités (voire l'encercler si c'est faisable) et améliorer mes chances de succès de l'attaque principale. Là je les mets en limit looses, même si je ne m'attends pas trop à de hauts faits de leur part.

6) Question subsidiaire: Pourquoi la France n'a-t-elle pas attaqué l'Allemagne en 1939 alors que la guerre était déclarée et que la quasi-totalité de la Wermarcht était engagée en Pologne? Ça aurait pu tenir de la promenade de santé jusqu'à Berlin, surtout si le BEF s'en occupait aussi. Et est-ce qu'il y a un scénario sur TOAW III qui étudierait cette hypothèse?

Posté : ven. janv. 01, 2010 8:16 pm
par jagermeister
1) Les unités subissant des attaques aériennes pendant leurs déplacement le sont par des avions en interdiction?
Oui
2) Est-ce que l'interdiction aérienne peut vraiment apporter un avantage sur le champ de bataille? J'ai l'impression que le soutient des combats est plus intéressant, mais c'est peut-être dû à l'effet plus directement visible de celui-ci et à mon manque d'expérience?
Plus on a d'avions plus l'interdiction est efficace, sur des grandes cartes l'effet semble beaucoup moins décisif mais quand on dispose d'une écrasante supériorité aérienne il ne faut pas hésiter un instant.
3) Y a-t-il des critères qui permettent de dire qu'un type d'appareil sera meilleur en interdiction ou en soutient de combat?
Les chasseurs bombardiers (typhoon, me110) ou les bombardiers légers (B24, Pe2, etc..) sont en général utilisés dans TOAW pour l'interdiction mais concrétement tout avion est capable de remplir cette tâche.
4) Dans ma partie OTAN- Pacte 1962, j'ai joué un petit tour à ma façon à LeRenard en envoyant des unités de reco à travers les mailles de sa déferlante rouge pour aller casser des ponts et des aéroports. Quand j'attaque les aéroports il n'y a pas de rapport de combat, est-ce que les avions sont détruits ou déplacés? Et y a-t-il moyen de détruire les aéroports comme on détruit les ponts?
Les avions des aéroports capturés sont automatiquement envoyés sur d'autres ou sont détruits si il n'y a plus d'aéroports de libres mais on peut en détruire en utilisant l'option "airfield attack" avec des avions ou des missiles.
5) Vaste question: Comment utilisez-vous vos unités de reco? Généralement, si c'est pour emmerder l'ennemi je les mets en minimize looses avant d'aller m'occuper de ses lignes de ravitaillement, de ses ponts, et de son aviation. De cette façon mes unités se désengagent sans trop de pertes si elles sont attaquées, et il doit distraire plus de ressources pour les mettre hors d'état de nuire. Je m'en sers aussi quelquefois pour prendre de flanc ou de dos ses unités (voire l'encercler si c'est faisable) et améliorer mes chances de succès de l'attaque principale. Là je les mets en limit looses, même si je ne m'attends pas trop à de hauts faits de leur part.
La réponse est dans la question. :siffle:
6) Question subsidiaire: Pourquoi la France n'a-t-elle pas attaqué l'Allemagne en 1939 alors que la guerre était déclarée et que la quasi-totalité de la Wermarcht était engagée en Pologne? Ça aurait pu tenir de la promenade de santé jusqu'à Berlin, surtout si le BEF s'en occupait aussi. Et est-ce qu'il y a un scénario sur TOAW III qui étudierait cette hypothèse?
L'armée française de 1939 était incapable de lancer une grande offensive sur la ligne Siegfried et même si elle l'avait fait, son extrème lenteur aurait laissé suffisamment de temps aux allemands pour rameuter des renforts de Pologne.

Dans le scénario Europe Aflame tu peux attaquer l'Allemagne pendant qu'elle est occupée en Pologne.

Posté : ven. janv. 01, 2010 11:00 pm
par Greyhunter
jagermeister a écrit :
Les avions des aéroports capturés sont automatiquement envoyés sur d'autres ou sont détruits si il n'y a plus d'aéroports de libres mais on peut en détruire en utilisant l'option "airfield attack" avec des avions ou des missiles.
Donc il n'y a que des avions ou des missiles qui soient capables de s'en prendre à l'aviation ennemie ou à ses pistes? Un peu dommage non?

Les avions automatiquement déplacés ont des malus au moins, genre en réorganisation?

Posté : sam. janv. 02, 2010 11:19 am
par Emp_Palpatine
Tu peux aussi bombarder les pistes avec des navires ou des unités d'artillerie ayant une portée suffisante. D'où la nécessité pour un joueur de soigneusement veiller à ce que les avions ne soient pas basés trop près du front (moins de 4-5 hex).

Posté : sam. janv. 02, 2010 12:15 pm
par Largo
tu peux aussi attaquer avec des avions, les aérodromes (tactique souvent utilisé par les 2 camps dans le scénario France 40...) ;)

Posté : sam. janv. 02, 2010 7:00 pm
par Emp_Palpatine
C'est souvent coûteux cependant, quand la supériorité aérienne n'est pas établie ou que l'adversaire n'a pas un malus de shock.
Le risque d'un résultat à la Bodenplatte est réel. Du moins c'est souvent le cas pour moi. :lolmdr:

Posté : dim. janv. 03, 2010 3:44 pm
par Largo
Emp_Palpatine a écrit :C'est souvent coûteux cependant, quand la supériorité aérienne n'est pas établie ou que l'adversaire n'a pas un malus de shock.
Le risque d'un résultat à la Bodenplatte est réel. Du moins c'est souvent le cas pour moi. :lolmdr:
Cela permet parfois de prendre la supériorité aérienne :siffle:
Evidemment,la qualité des esquadrilles,est un des paramètres essentiels dans ce type de stratégie :wink:

Posté : ven. janv. 08, 2010 5:07 pm
par Greyhunter
Encore une question, simple celle-ci, qui me vient à l'esprit en lisant l'AAR sur la seconde guerre balkanique:

Mettons une unité de cavalerie qui va prendre position sur la route qui approvisionne les troupes ennemies. Celles-ci perdent donc leur approvisionnement.

Si l'unité de cavalerie se déplace, est-ce que le ravitaillement est automatiquement rétabli, ou est-ce qu'il faut qu'une unité ennemie passe par là pour rétablir la ligne de font?

Et la question subsidiaire: Au début de la guerre de Sécession, comment se fait-il que les uniformes des deux camps étaient différents, bleu et gris? Les troupes des états du sud avaient déjà des uniformes différents, la guerre était déjà prévue de longue date et des stocks d'uniformes avaient été préparés, ou alors Obi-Wan Kenobi?

Posté : ven. janv. 08, 2010 5:29 pm
par Emp_Palpatine
Greyhunter a écrit :Encore une question, simple celle-ci, qui me vient à l'esprit en lisant l'AAR sur la seconde guerre balkanique:

Mettons une unité de cavalerie qui va prendre position sur la route qui approvisionne les troupes ennemies. Celles-ci perdent donc leur approvisionnement.

Si l'unité de cavalerie se déplace, est-ce que le ravitaillement est automatiquement rétabli, ou est-ce qu'il faut qu'une unité ennemie passe par là pour rétablir la ligne de font?
Tout dépend!
Si l'hexagone reste considéré comme "occupé" par tes forces, la ligne de ravitaillement reste coupée.
Si la zone de contrôle ennemie (genre unité pas loin ou quelque chose comme ça) refait passer l'hexagone dans son camps, alors la route est rétablie mais avec prise d'effet au prochain calcul de ravitaillement, soit en début du tour prochain.
Et la question subsidiaire: Au début de la guerre de Sécession, comment se fait-il que les uniformes des deux camps étaient différents, bleu et gris? Les troupes des états du sud avaient déjà des uniformes différents, la guerre était déjà prévue de longue date et des stocks d'uniformes avaient été préparés, ou alors Obi-Wan Kenobi?
Ah là là... Vaste question.
La tenue de ligne de la minuscule armée fédérale était bleue... en règle générale. Mais certains régiments étaient en gris! Ou en Zouaves, etc... Bref, une règle générale et beaucoup de cas particuliers, l'uniforme pouvant varier d'un régiment à l'autre.
Le fait est que le gris était relativement répandu dans les régiments du sud mais qu'il y en avait aussi en bleu. Et surtout, beaucoup des régiments qui se sont constitués à l'époque étaient des régiments de volontaires qui confectionnaient eux-même leurs propres uniformes. Souvent exotiques et chamarés d'ailleurs.
Les méprises et l'expérience du fait aidant, les uniformes se sont un poil standardisés: maintient du bleu au nord, généralisation du gris au sud. Mais aucun stock n'était prêt! Ce n'était pas un problème pour la puissance industrielle du nord, mais chez les confédérés, les carences industrielles et les difficultés pour fournir du matériel militaire firent que rares étaient ceux qui avaient un uniforme complet et, vers la fin de la guerre, seul des grades cousus à la hâte et une boucle de ceinture "CS" différenciaient un militaire d'un civil. Et parfois des vêtements teints en "butternut", Thrawn comprendra la référence.

Posté : ven. janv. 08, 2010 6:39 pm
par Largo
je rajouterai ceci pour les couleurs des uniformes....

en 61, l'armée du sud n'a pas d'uniforme réglementaire.Les uniformes en usage dans les corps de volontaires appelés au service actif sont celles (déjà très variées) qu'ils ont déjà cad généralement bleu foncé.et suivent le style des troupes de l'union.
L'uniforme gris relevé de noir des carabiniers américains et des écoles militaires est très populaire à l'époque chez les volontaires et les milices de certains états.
les premiers uniformes distribués en avril 61,par le gouvernement fédéré comportent une blouse bleue et un pantalon gris.
mes certains états du sud favorisent le gris pour les nouvelles levées pour se démarquer des troupes de l'union.
Puis le gris l'emporte comme couleur officielle des uniformes de l'armée confédérée.

Posté : mer. janv. 13, 2010 4:16 pm
par Greyhunter
Encore quelques questions!

Elles proviennent de ma partie NATO - Warsaw Pact 1962 contre LeRenard.

1) Où peut-on choisir d'activer certains événements au choix du joueur? Si certains événements sont à déclenchement automatique (ou éventuellement en fonction de la situation), où peut-on voir les conditions et/ou le tour de leur déclenchement?

2) Sur quoi reposent les attaques de pistes par l'aviation? Est-ce qu'il vaut mieux y envoyer des unités d'attaque au sol ou des unités de combat aérien?

3) C'est normal qu'après chaque résolution de combat, toute mon aviation qui n'est pas en réorganisation se met au repos? Il n'y a pas moyen de faire en sorte que les escadrilles conservent leurs ordres? C'est assez lassant de refaire le tour à chaque fois.

4) Est-ce que les ports (avec l'icône d'ancre) permettent aussi l'acheminement du ravitaillement?

Posté : mer. janv. 13, 2010 5:00 pm
par Emp_Palpatine
Greyhunter a écrit :
1) Où peut-on choisir d'activer certains événements au choix du joueur? Si certains événements sont à déclenchement automatique (ou éventuellement en fonction de la situation), où peut-on voir les conditions et/ou le tour de leur déclenchement?
Regarde dans les menus si tu peux activer des options stratégiques.
Si je me souviens bien, cependant, dans Otan vs Pacte 1962, tout est automatique et géré par event.
Le seul moyen pour voir les conditions, c'est d'ouvrir le scenario dans l'éditeur dans ce cas.

2) Sur quoi reposent les attaques de pistes par l'aviation? Est-ce qu'il vaut mieux y envoyer des unités d'attaque au sol ou des unités de combat aérien?
Mieux vaut envoyer des avions d'attaque au sol et laisser les unités de combat aérien en supériorité, pour escorter les bombardier si l'ennemi est puissant en l'air...
Gaffe cependant, les attaques d'aérodromes sont un jeu dangereux qui se retourne souvent contre l'attaquant.
Ou je m'y prends mal. :o:
3) C'est normal qu'après chaque résolution de combat, toute mon aviation qui n'est pas en réorganisation se met au repos? Il n'y a pas moyen de faire en sorte que les escadrilles conservent leurs ordres? C'est assez lassant de refaire le tour à chaque fois.
As-tu désactivé "l'assistant"?
4) Est-ce que les ports (avec l'icône d'ancre) permettent aussi l'acheminement du ravitaillement?
Non. Sauf s'ils sont définis comme source de ravitaillement, dans ce cas c'est visible sur la carte en tripatouillant les boutons.

Posté : ven. janv. 15, 2010 1:16 pm
par Greyhunter
As-tu désactivé "l'assistant"?
Pas que je sache...on trouve cette option où?

Posté : ven. janv. 15, 2010 1:46 pm
par Emp_Palpatine
En bas de ta liste des unités aériennes: tu as un bouton "on/off" en forme d'avion pour l'assistant. Regarde avec les info-bulles.

Posté : ven. janv. 15, 2010 5:59 pm
par vava
Pour les attaques d'aérodrome, cela n'est efficace que si les zincs en-dessous sont au repos. En plus il faut souvent taper plusieurs coups, ce qui signifie avoir une belle supériorité.

Posté : ven. janv. 15, 2010 6:21 pm
par Largo
vava a écrit :...si les zincs en-dessous sont au repos...
que veux-tu dire par là? :-o

Posté : ven. janv. 15, 2010 7:08 pm
par Emp_Palpatine
Il doit parler des escadrilles cibles qui doivent être en statut "repos".

Posté : ven. janv. 15, 2010 7:15 pm
par Largo
Emp_Palpatine a écrit :Il doit parler des escadrilles cibles qui doivent être en statut "repos".
pourquoi doivent-elles être au repos ? :oops:

Posté : ven. janv. 15, 2010 7:47 pm
par Emp_Palpatine
Disons que quand tu attaques une cible qui est "au repos", elle est plus vulnérable.

Posté : ven. janv. 15, 2010 7:56 pm
par Largo
ha bon,je n'avais pas remarqué.

par contre,les unités aériennes défendent leur aérodrome contre toute attaque aérienne (si je me souviens bien... :goutte: ).

Posté : sam. janv. 16, 2010 4:15 pm
par vava
C'est exactement ça. Merci Palpat.
Ça marche aussi avec les cibles désorganisées.

Posté : dim. janv. 17, 2010 11:42 pm
par Gil-Galaad
Bon, avant d'aller dodotter j'ai zeuté un peu TOAW.... :signal:
J'avoue que je suis encore une véritable tanche anémique quand j'attaque.... :cry:
J'ai beau attaquer de plusieurs hexs avec de bonnes troupes et du support d'artillerie, je me fais éclater ...

Je crois que j'ai pas encore compris les subtilités de ce jeu (je ne sais toujours pas comment on peut blitzer des défenseurs avec un groupe blindé...une tanche je vous dis :surrender: ). Va falloir que je pratique un fameux bout j'ai l'impression.

J'adorerais me taper du grand stratégique ou du "wacht am rhein" mais tant que je comprendrai pas les bases ca servira à rien :mrgreen:
En tout cas, merci pour tous vos AARs, ca m'aide quand même vachement.

Posté : lun. janv. 18, 2010 10:25 am
par Emp_Palpatine
Gil-Galaad a écrit :Bon, avant d'aller dodotter j'ai zeuté un peu TOAW.... :signal:
J'avoue que je suis encore une véritable tanche anémique quand j'attaque.... :cry:
J'ai beau attaquer de plusieurs hexs avec de bonnes troupes et du support d'artillerie, je me fais éclater ...

Je crois que j'ai pas encore compris les subtilités de ce jeu (je ne sais toujours pas comment on peut blitzer des défenseurs avec un groupe blindé...une tanche je vous dis :surrender: ). Va falloir que je pratique un fameux bout j'ai l'impression.
Avant de blitzer, il faut percer. :mrgreen:
Il nous faut plus de détails pour t'aider: quel scenario/quelle période jouée? Avec quoi attaques-tu? Qu'est-ce qui défend? Quel est le terrain? Quelles tolérances de pertes? etc...

Posté : lun. janv. 18, 2010 11:45 am
par Gil-Galaad
Allez promis, bientôt je vous posterai un chti quelque chose de beaucoup plus concret :siffle:

Posté : lun. janv. 18, 2010 12:56 pm
par griffon
Gil-Galaad a écrit :Bon, avant d'aller dodotter j'ai zeuté un peu TOAW.... :signal:

J'adorerais me taper du grand stratégique ou du "wacht am rhein" mais tant que je comprendrai pas les bases ca servira à rien :mrgreen:
En tout cas, merci pour tous vos AARs, ca m'aide quand même vachement.

la Biffe et l'artillerie font la percée

la blindaille exploite !

Posté : lun. janv. 18, 2010 1:05 pm
par Greyhunter
Un truc c'est aussi d'aller lire les AAR en cours ou terminés pour voir comment jouer à telle ou telle époque.

Par exemple en 14-18, les divisions d'infanterie sont beaucoup, beaucoup plus performantes en défense qu'en attaque, ce qui force à mettre le paquet si on veut percer, une fois le front stabilisé et les troupes enterrées.

Tiens, d'ailleurs ça m'inspire une nouvelle question ( :mrgreen: ), une facile:
Est-ce que les valeurs d'attaque/défense indiquées sur les unités prennent en compte les divers bonus/malus dûs au terrain, à la fortification, etc?
(il me semble que pour le ravito et les pertes c'est pris automatiquement en compte en tout cas)

Posté : lun. janv. 18, 2010 2:48 pm
par Emp_Palpatine
Greyhunter a écrit : Est-ce que les valeurs d'attaque/défense indiquées sur les unités prennent en compte les divers bonus/malus dûs au terrain, à la fortification, etc?
(il me semble que pour le ravito et les pertes c'est pris automatiquement en compte en tout cas)
La valeur données des pions, c'est relativement au supply, proficiency etc ainsi qu'aux effectifs et équiments compris.
Fortifications, bonus de terrain/météo et autres, c'est à évaluer soi-même. ;)

Posté : sam. janv. 23, 2010 7:20 pm
par Greyhunter
Y aurait-il un vétéran de TOAW III assez brave (ou assez fou) pour me servir de parrain?
C'est-à-dire jouer plusieurs parties contre moi, et m'expliquer au fur et à mesure les erreurs que je commets et ce que je devrais faire à la place!

Les qualités requises sont la patience, le calme, et la capacité à répéter plusieurs fois les mêmes choses même (surtout) si elles semblent aller de soi! :mrgreen:

Posté : dim. janv. 24, 2010 7:16 am
par Largo
Greyhunter a écrit :Y aurait-il un vétéran de TOAW III assez brave (ou assez fou) pour me servir de parrain?
C'est-à-dire jouer plusieurs parties contre moi, et m'expliquer au fur et à mesure les erreurs que je commets et ce que je devrais faire à la place!

Les qualités requises sont la patience, le calme, et la capacité à répéter plusieurs fois les mêmes choses même (surtout) si elles semblent aller de soi! :mrgreen:
je ne me considère pas comme un vétéran :siffle:

mais comme je l'ai déjà fait (aide à un nouveau) :chicos:

ok

quand est-ce possible?

pour les qualités,...cela dépend de l'élève... :lolmdr:

Posté : lun. janv. 25, 2010 10:22 am
par Emp_Palpatine
Greyhunter a écrit :Y aurait-il un vétéran de TOAW III assez brave (ou assez fou) pour me servir de parrain?

Tu as une semaine pour t'entraîner avant qu'on attaque notre PBEM American Front... :o:

Posté : mar. janv. 26, 2010 4:50 pm
par Bébert
Emp_Palpatine a écrit :Disons que quand tu attaques une cible qui est "au repos", elle est plus vulnérable.
Mais ça fonctionne également avec des unités qui ne sont pas au repos. Il m'est arrivé sur le scénario europa aflame, au début, de rayer de la carte des escadrilles françaises avec les messerschmidt 109 et ju 87 en attaquant les aéroports. En revanche, cela peut se révéler dispendieux. Il faut plutôt bien travailler son coup.

Une autre technique pour éradiquer la chasse adverse est de ne pas attaquer les aéroports mais...les ponts, en ayant une supériorité aérienne locale très importantes: utiliser une unité de bombardement en bombardement de pont, et mettre le maximum d'unités de chasse en supériorité aérienne, avec un rayon d'action suffisant pour qu'ils couvrent l'objectif se révèle une tactique relativement efficace, pour peu qu'en face les escadrilles ne couvrent pas suffisamment l'objectif: cela peut donner un millier de chasseur d'un côté, une centaine de l'autre. Sur le rapport de combat, on peut assez bien voir si ça paie ou non. En plus, on peut réussir à détruire le pont :lol: . Bref, il s'agit de dresser de véritables embuscades aériennes, et on peut jouer à cela en défense aussi, en surprotégeant un objectif, comme une flotte navale (qui dispose déjà à la base d'une DCA redoutable) avec des escadrilles spécialisées en attaque de navire et des escadrilles de chasse disséminées discrètement aux alentours: si l'adversaire tente une attaque navale ou aéronavale (ou combinée) contre la flotte en question, il risque de se faire laminer.

Attention, parfois, ça peut tourner au très net désavantage de l'attaquant, et il vaut mieux avoir du remplacement conséquent dans son pool :? .

Attention également, le bilan des pertes aériennes est affecté par le brouillard de guerre: il donne les pertes exactes pour son propre camp, mais des pertes qui me semblent proches du double ou du triple des pertes réelles pour l'adversaire, et par ailleurs, les pertes sont données avant que les unités aériennes ne soient recomplétées, ce qui se fait automatiquement en fonction du pool et des autres facteurs à chaque tour.

Posté : mar. janv. 26, 2010 4:54 pm
par Emp_Palpatine
Bébert a écrit : Mais ça fonctionne également avec des unités qui ne sont pas au repos. Il m'est arrivé sur le scénario europa aflame, au début, de rayer de la carte des escadrilles françaises avec les messerschmidt 109 et ju 87 en attaquant les aéroports. En revanche, cela peut se révéler dispendieux. Il faut plutôt bien travailler son coup.
La qualité des équipages doit bien jouer aussi.

Posté : sam. mars 27, 2010 10:33 pm
par Greyhunter
Une nouvelle question, qui me viens en envoyant un mail à Gil-Galaad concernant l'activation des règles avancées:

Si je ne me trompe pas, on met généralement les options suivantes sur Off: Air Staff Assistant, High Supply et Movies.

Pourquoi met-on ces trois-là sur off? High supply, je suppose que ça facilite trop le ravitaillement?

Posté : sam. mars 27, 2010 10:55 pm
par jagermeister
Air Staff Assistant : l'ia gère l'aviation, pas trop utile.

Movies : c'est les vidéos d'intro, aucun intérêt.

Posté : dim. mars 28, 2010 7:21 am
par Largo
certains jouent aussi sans les règles de désengagement pour donner plus d'action aux parties ( mais ce n'est pas la coutume :mrgreen: )

Posté : dim. mars 28, 2010 9:08 am
par Greyhunter
Ça change quoi avec ou sans désengagement?

Posté : dim. mars 28, 2010 9:20 am
par Largo
Greyhunter a écrit :Ça change quoi avec ou sans désengagement?
le joueur peut retirer des unités sur du front sans pénalité (ni de mouvement ,ni en hommes/matériel) et donc,il peut concentrer plus de troupes en un point :siffle:

Evidemment,dans ce cas, les unités commandos et toutes celles qui ont les mêmes caractéristiques perdent leur particularité :o:

Posté : dim. mars 28, 2010 10:58 am
par Emp_Palpatine
jagermeister a écrit :Air Staff Assistant : l'ia gère l'aviation, pas trop utile.
Non seulement pas trop utile mais en plus fait du grand n'importe quoi!

Posté : dim. mars 28, 2010 12:37 pm
par griffon
Greyhunter a écrit :Ça change quoi avec ou sans désengagement?
c'est plus réaliste avec pour les scénars tactiques ou sub opérationnels

c'est plus réaliste sans pour les scénars grand opérationnels ou stratégiques ! :D

Posté : lun. mars 29, 2010 2:34 pm
par Lionel
Je viens d'acquérir toawIII ! :jumpy: je me suis lancé dans barbarossa coté rouge , ca cogne sévère j'ai pas encore trop compris tout , par exemple j'aimerai savoir comment sont définis les nombres de round d'attaque possible; car selon les tours je peux attaquer un nombre diffèrent de fois et parfois, je n'ai pas besoin de résoudre les combats, l'unité adverse bat en retraite quand je clique dessus pour l'attaquer ;je suppose que c'est une percée sur des troupes affaiblies ?

Je finis ce scenario et ensuite je passe à la casserole avec un de vous :D

Posté : lun. mars 29, 2010 3:06 pm
par jagermeister
Lionel a écrit :parfois, je n'ai pas besoin de résoudre les combats, l'unité adverse bat en retraite quand je clique dessus pour l'attaquer ;je suppose que c'est une percée sur des troupes affaiblies ?
Ca s'appelle l'overrun. :siffle:

Posté : lun. mars 29, 2010 3:14 pm
par Emp_Palpatine
Lionel a écrit : j'aimerai savoir comment sont définis les nombres de round d'attaque possible; car selon les tours je peux attaquer un nombre diffèrent de fois
Tu as dix round, dans le meilleur des cas.
Comment sont consommés les rounds? Pour faire simple et vite, ils dépendent des points de mouvements utilisés par les unités qui partent à l'assaut. Si tu lances un assaut en début de tour avec une unité s'étant déjà déplacé et ayant 1 point sur 10, elle va consommer tout les rounds que tu as à ta disposition. Les rounds, c'est pour tout le monde, puisque dans cet exemple, sur un tour d'une semaine avec hex de 25, elle n'aura pas fait 300 kilomètres en un jour mais en presque toute la semaine. Il ne reste donc plus qu'un jour ou quelques heures pour attaquer avant de passer au tour/semaine suivant. Ça simule les temps pris par les déplacements pendant la durée du tour et te force à y penser à l'avance et à planifier.

Il faut donc planifier les combats et attaquer avec des troupes ayant le maximum de point de déplacement possible et une fois les rounds consommés petit à petit, engager les unités ayant moins de points de déplacement et donc plus grandes consommatrices de rounds.
Autres choses à prendre en compte: la défense ennemie et la priorité de pertes données ainsi que le terrain. Si tu montes à l'assaut en ignore losses contre un adversaire en ignore losses qui a des défenses solides, des renforts et un terrain favorable, tes unités vont peiner, poursuivre leurs efforts (ignore losses oblige) jusqu'au bout et résultat... te bouffer des rounds! Cas typique des scenarios WW1 et des fameux turn burn involontaires (que Grey et moi collectionnons dans notre partie American front! :lolmdr: ).

En gros:
- évite d'attaquer en début de tour avec des troupes que tu as fait se déplacer ou qui ont peut de points de déplacement (genre 1 ou 2, c'est un coup à utiliser 100% ou 50% des rounds possibles d'un coup)
- regarde le terrain, la météo, les fortifications. Si tu dois franchir un fleuve, une forêt, des montagnes pendant l'attaque, il y a un coût en déplacement et donc en rounds
- Bien sûr, la priorité de pertes: au plus elle sera élevée, au plus l'unité attaquera sans compter en consommant du déplacement, jusqu'à obtenir un résultat ou ne plus pouvoir combattre, au détriment des rounds disponibles.
et parfois, je n'ai pas besoin de résoudre les combats, l'unité adverse bat en retraite quand je clique dessus pour l'attaquer ;je suppose que c'est une percée sur des troupes affaiblies ?

Je finis ce scenario et ensuite je passe à la casserole avec un de vous :D
Oui, ça simule plus ou moins ça... Des unités qui se désengagent (genre artoche, etc) ou qui fuient.
A bientôt pour un PBEM. :twisted:

Posté : lun. mars 29, 2010 3:20 pm
par Lionel
Merci les gens pour vos réponse rapides; je matraque déjà plus les blindés germains . ;)

Posté : lun. mars 29, 2010 6:39 pm
par Largo
Lionel a écrit :Je viens d'acquérir toawIII ! :jumpy:
encore un converti :chicos:

bon amusement ;)

Posté : lun. avr. 05, 2010 3:41 pm
par Bartimeus
Je me lance moi aussi dans l'aventure TOAW III. Bon, je me prend de grosse claque pour le moment(notamment à cause du rav ^^) mais je ne désespère pas d'avoir un jour le niveaux adéquate pour tenter de mettre des fesser au membres du QG ^^.

(Le scénario sur l'attaque de Taiwan par la Chine est bien marrant ceci dit en passant)

Posté : lun. avr. 05, 2010 9:07 pm
par Largo
Bartimeus a écrit :Je me lance moi aussi dans l'aventure TOAW III. Bon, je me prend de grosse claque pour le moment(notamment à cause du rav ^^) mais je ne désespère pas d'avoir un jour le niveaux adéquate pour tenter de mettre des fesser au membres du QG ^^.

(Le scénario sur l'attaque de Taiwan par la Chine est bien marrant ceci dit en passant)
non,je ne le dirai pas :siffle: :mrgreen:

le flegme du soldat Taiwanais , rien de tel :chicos:

rem: n'hésite pas à nous donner ton avis sur ce scénario.... :o:

Posté : mer. mars 02, 2011 12:26 am
par DrussDharan
Ayant enfin compris certains mécanismes grâce au présent fil, j'ai fini le petit scénario de Kasserine et est emporté une victoire marginale il me semble. Cependant sur la fin tout mon dispositif était en train de craqué. (><)
Unités épuisées, ravitaillement lointain...

Ma question est la suivante : comment les unités récupèrent-elles ?

Posté : mer. mars 02, 2011 8:27 am
par Largo
DrussDharan a écrit :Ayant enfin compris certains mécanismes grâce au présent fil, j'ai fini le petit scénario de Kasserine et est emporté une victoire marginale il me semble. Cependant sur la fin tout mon dispositif était en train de craqué. (><)
Unités épuisées, ravitaillement lointain...

Ma question est la suivante : comment les unités récupèrent-elles ?
les unités récupèrent de la fatigue et du ravitaillement lorsqu'elles sont près de leur QG (+/- 50% de ravitaillement en plus) et qu'elles ne bougent pas .
Néanmoins dans certains sénarios ,le ravitaillement est faible ( simulation d' une mauvaise organisation de logistique ou une réalité historique )

pour le ravitaillement ,tu peux faire apparaitre (sous forme de bille avec un chiffre) sur la carte la répartition du ravitaillement

AHH, j'oubliais ! bienvenu dans la communauté TOAW :wink:

Posté : mer. mars 02, 2011 11:46 am
par DrussDharan
J'ai vu pour les billes, je joue avec. ^^

Tiens en passant quelqu'un aurait le mod graphique pour les ponts détruits le lien est mort. :'(

Posté : mer. mars 02, 2011 1:05 pm
par jagermeister

Posté : mer. mars 02, 2011 4:43 pm
par DrussDharan
Merci :)

Posté : lun. juin 18, 2012 4:22 pm
par Huntz
Je me demandais si quelqu'un pourrait me dire comment prendre des print screen de TOAW. D’habitude, j'utilise fraps mais bizarrement ça ne fonctionne pas sur ce jeu :cry:

Sauriez vous aussi m'indiquer comment faire pour réparer les voies ferrées. Une fois que j'ai amener une unité d'ingénieur sur les voies détruites, comment dois-je procéder ?

Merci beaucoup ;)

Posté : lun. juin 18, 2012 5:11 pm
par Balder
Pour les screens, j'utilise Picpick sans problème.

Une fois l'unité du génie sur l'Hex, tu clique droit et c'est dans le menu contextuel, genre "réparer la voie ferrée". attention, si l'unité a bougé, la réparation peu ne pas aboutir et il faudra retenter.

Posté : lun. juin 18, 2012 5:14 pm
par Huntz
Ok, merci beaucoup pour la réponse rapide.

Tant que j'y pense, que faire exactement des QG?
J'imagine qu'il faut les mettre en deuxième ligne à l'abri et au contact des unités qui dépendent de lui.
Mais au niveau de la posture, je dois les mettre en réserve tactique ou locale ?
Est ce que ça sert à quelque chose de les mettre en retranchement (le fait de les mettre en réserve locale ou tactique n'annulera-il pas de toute façon le retranchement ) ?

Posté : lun. juin 18, 2012 9:13 pm
par Largo
Huntz a écrit : Tant que j'y pense, que faire exactement des QG?
J'imagine qu'il faut les mettre en deuxième ligne à l'abri et au contact des unités qui dépendent de lui.
oui. Il faut regarder aussi la composition du QG.
Parfois,il y a de l'artillerie
Pas oublier ,qu'il distribue en général le ravitaillement ... si tu le perds , les autres unités risquent d'être à cours de ravitaillement
Huntz a écrit : Mais au niveau de la posture, je dois les mettre en réserve tactique ou locale ?
Est ce que ça sert à quelque chose de les mettre en retranchement (le fait de les mettre en réserve locale ou tactique n'annulera-il pas de toute façon le retranchement ) ?
je les mets jamais en locale... mais en tactique oui (artillerie)
le retranchement, de nouveau, il faut regarder s'il a une capacité de génie...c'est plus intéressant
s'il y a des camions ,pas oublier que si l'unité est en retranchement, elle prête ses camions pour transporter du ravitaillement aux autres unités

rem: je préfère que tu passes sur un autre poste pour des questions précises concernant TOAW.As-tu parcouru l'ensemble de la section TOAW. ;)