Page 1 sur 1
Projet jag
Posté : lun. févr. 08, 2010 9:51 pm
par vava
jagermeister a écrit :Qui connait ce scénario ?
http://www.the-strategist.net/RD/scenar ... .php?Id=61
En fait c'est la carte qui m'intéresse pour un projet de scénario style Europe Aflame au niveau de la division.

vava a écrit :Et ?
C'est le genre de projet alléchant...

GA_Thrawn a écrit :Le problème c'est que le jeu est une plaie absolu à modder.
L'éditeur est ergonomiquement nullisime et multiplie le boulot par 10.

Largo, tu conseilles ODD.
J'avoue ne pas connaître

Re: Projet jag
Posté : lun. févr. 08, 2010 11:09 pm
par jagermeister
Pour l'instant y a pas de projet parce que déjà j'ai des jeux qui me prennent du temps (football manager 2010, TOAW III, IL-2) et qu'ensuite il faut de la motivation devant un tel boulot, j'ai, il y a quelques années bien avant qu'Europe Aflame n'existe, tenté de créer un scénario 39-45 et je me suis rendu compte que çà représentai une immense tâche, la carte était faite, les oobs, les events mais j'ai laissé tomber avec ce qui concernai la programmation des objectifs de l'ia. :(
Posté : mar. févr. 09, 2010 8:43 am
par vava
Tu fais un scénario uniquement PBEM

Posté : mar. févr. 09, 2010 12:33 pm
par Largo
je crois personnellement qu' il faut s'attaquer à de petits projets au début pour se faire lamain (un scénario d'un 20 de tour peut être très agréable)
Il est vrai qu'un scénario prend du temps.... (et si jag s'était lancé dans un tel projet....je lui aurais demandé où il trouve le temps pour faire tout cela

)
et puis, cela dépend de l'objectif que l'on se donne (scénario jouable en PBEM,c'est le plus rapide à finaliser,par contre développer les réactions de AI,c'est un autre paire de manches -
si on veut un résultat correcte- )
Un point que l'on néglige dans la création d'un scénario,c'est le temps passé à se documenter
surtout un scénario qui se veut tenir la route historiquement.
la carte prend aussi du temps ( mais quand on aime,on ne compte pas....)
Pour diminuer le temps consacré à un projet,une option intéressante,c'est de le faire à plusieurs surtout si le projet est important (n'oublier pas ,l'union fait la force!)
et croyez moi, les projets
(pas informatique,je précise) cela me connait.....c'est mon job dans la vie réel.
@vava: je répondrai à ta question ce soir,je suis au boulot actuellement
Posté : mar. févr. 09, 2010 12:41 pm
par Leaz
Quoi, tu bosse a l'état major de l'armée française ?

Posté : mar. févr. 09, 2010 7:48 pm
par Largo
Posté : mar. févr. 09, 2010 8:37 pm
par jagermeister
Très intéressant tout çà.

Posté : mar. févr. 09, 2010 8:46 pm
par GA_Thrawn
Oui.
Parceque l'auteur de l'éditeur initial était clairement un sadique et un pervers polymorphe.

Posté : mar. févr. 09, 2010 8:50 pm
par jagermeister
Ce qui serait cool c'est de pouvoir faire une carte à partir d'une vraie.
Posté : mer. févr. 10, 2010 8:34 am
par vava
Merci Largo

Posté : mer. févr. 10, 2010 1:37 pm
par griffon
quand j'ai vu un fil "Projet Jag"
j'ai cliqué dessus tout de suite
mais ce n'est pas le "projet Jag"
auquel je m'attendais !
moi aussi j'ai un "projet Jag"
mise en oeuvre et finalisation Samedi soir !

Posté : mer. févr. 10, 2010 7:25 pm
par jagermeister
C'est bête j'avais fait une superbe carte de l'Europe bien mieux que celle d'Europe Aflame et à une échelle plus petite mais je la retrouve plus, elle était sur une disquette avant sa disparition.

Posté : mer. févr. 10, 2010 7:40 pm
par Largo
jagermeister a écrit :C'est bête j'avais fait une superbe carte de l'Europe bien mieux que celle d'Europe Aflame et à une échelle plus petite mais je la retrouve plus, elle était sur une disquette avant sa disparition.

bien oui,c'est vraiment dommage d'avoir perdu tant de temps pour faire une carte ,et de ne pas pouvoir l'utiliser.... je m'associe à ta douleur Jag......
@ vava: de rien !
Posté : mer. févr. 10, 2010 8:37 pm
par jagermeister
Bah la carte c'est pas ce qu'il y a de plus dure à faire.

Posté : mer. févr. 17, 2010 2:05 pm
par vava
Le
lien pour télécharger OOD
Il faut être enregistré

Posté : jeu. mars 18, 2010 7:31 pm
par jagermeister
Bon du coup je me lancerai bien dans un projet de scénario mais un peu différent d'Europe Aflame.
Déjà le départ du scénario, les années 1939 et 1940 étant plutôt sans intérêt, débuter avec Barbarossa me semble assez logique.
Bon je vais y réfléchir.

Posté : jeu. mars 18, 2010 7:38 pm
par GA_Thrawn
C'est une bonne idée je trouve.
Ca t'évites tu boulot inutile puisque la France doit tomber pour que le jeu devienne interessant et ca te permet de te consacrer à l'équilibrage de barbarossa.
Posté : ven. mars 19, 2010 12:25 am
par jagermeister
Bon j'ai la carte, elle vient d'un scénario qui visiblement n'est pas abouti, j'ai envoyé un mail à l'auteur pour lui demander l'autorisation d'utiliser sa carte mais son adresse est périmée.
Le lien pour le scénario :
http://www.the-strategist.net/RD/scenar ... .php?Id=61
La carte seule :
http://depositfiles.com/files/jfnfo21m3
Posté : ven. mars 19, 2010 12:30 am
par jagermeister
2 vues de la carte.
Elle va être pas mal modifiée comme la suppression du front Ethiopien par exemple mais à 20 km/hex elle convient parfaitement pour un scénario au niveau de la division.
Si vous avez des suggestions à faire n'hésitez surtout pas.

Posté : ven. mars 19, 2010 12:40 am
par jagermeister
Pour les ordres de bataille je n'ai pas d'inquiètudes à me faire, tout est là :
http://www.alternatewars.com/CARL/Nafgizer_CARL.htm
Posté : ven. mars 19, 2010 1:00 am
par jagermeister
vava a écrit :Le
lien pour télécharger OOD
Il faut être enregistré

Il faudrait pouvoir créer des sous marins et des cargos pour simuler la bataille de l'Atlantique.
Mais çà ne doit pas être possible.

Posté : ven. mars 19, 2010 9:04 am
par jmlo
A quoi sert l'Islande ?
Posté : ven. mars 19, 2010 9:20 am
par vava
jagermeister a écrit :
Il faudrait pouvoir créer des sous marins et des cargos pour simuler la bataille de l'Atlantique.
Mais çà ne doit pas être possible.

Tu peux avec l'éditeur d'équipement BioED.
Sur Gamesquad, si tu es enregistré
Il faudra livrer avec le scénario ton fichier *.eqp.
C'est le même principe que pour les scénario pré WW1.
edit
Quelques screens :

Posté : ven. mars 19, 2010 11:06 am
par Emp_Palpatine
Moi je trouve ça dommage de supprimer la partie 1939-1941.

Posté : ven. mars 19, 2010 11:31 am
par vava
Emp_Palpatine a écrit :Moi je trouve ça dommage de supprimer la partie 1939-1941.

Je suis d'accord avec ça.
Je commencerais même en 1938 avec les accords (ou pas) de Munich...
Posté : ven. mars 19, 2010 11:41 am
par Emp_Palpatine
Ce serait d'ailleurs amusant de pouvoir commencer la guerre en 1938. Enfin moi, un scenar qui commence en 38-39, je bétateste sans problème.
Si ça commence en 41...

Posté : ven. mars 19, 2010 11:50 am
par GA_Thrawn
C'est l'éternel débat: si la France ne tombe pas la partie est plié pour l'allemand avec le russe à l'est et un débarquement aisé pour les renforts alliés à l'ouest.
Posté : ven. mars 19, 2010 11:50 am
par vava
Nous pourrons betatester ensemble cher ami.
Imaginez : pas d'Anschluss, pas de Sudètes...
Vas-y mon jag fais péter le scénar

Posté : ven. mars 19, 2010 12:00 pm
par Emp_Palpatine
Pas d'Anschluss, ptète pas... Mais pourquoi pas un départ en 1938?
Même si pour la réalisation et l'intérêt des joueurs, commencer en 1939 est quand même idéal.
Ensuite, concernant l'éternel débat: à l'Allemand de faire tomber la France.

Posté : ven. mars 19, 2010 12:38 pm
par jagermeister
jmlo a écrit :A quoi sert l'Islande ?
Ca fait joli.

Posté : ven. mars 19, 2010 1:00 pm
par jagermeister
Emp_Palpatine a écrit :Ce serait d'ailleurs amusant de pouvoir commencer la guerre en 1938. Enfin moi, un scenar qui commence en 38-39, je bétateste sans problème.
Si ça commence en 41...

Combien de migraines pour faire une tel scénario ?
Moi çà me plairait aussi mais pas facile à rendre jouable.
Posté : ven. mars 19, 2010 1:03 pm
par Emp_Palpatine
Certes, mais 39, c'est bien...

Posté : ven. mars 19, 2010 1:06 pm
par jagermeister
Emp_Palpatine a écrit :Certes, mais 39, c'est bien...

Ah mais pourquoi pas mais moi je veux aussi un scénario jouable contre l'ia, déjà pour tester.
Posté : ven. mars 19, 2010 1:10 pm
par Emp_Palpatine
L'IA? Tu es ambitieux!
Déjà, il faudra deux versions: une avec l'IA Axe, l'autre avec l'IA Alliés.
Posté : ven. mars 19, 2010 1:40 pm
par jagermeister
Emp_Palpatine a écrit :
C'est dans mon idée.

Posté : ven. mars 19, 2010 2:48 pm
par Bébert
Emp_Palpatine a écrit :Pas d'Anschluss, ptète pas... Mais pourquoi pas un départ en 1938?
Même si pour la réalisation et l'intérêt des joueurs, commencer en 1939 est quand même idéal.
Ensuite, concernant l'éternel débat: à l'Allemand de faire tomber la France.

Je suis assez d'accord là dessus, à l'allemand de faire tomber la France. Mais ça nécessite en réalité de scripter le scénario avec des shock bonus/malus pour renbdre compte de la surprise initiale (qui pourrait se décelncher si les teutons prenne l'hex de Luxembourg lors de l'attaque initiale, par exemple?) Parce que sinon, à armes éfgales, un français bien manié résiste aux allemands avec le systême de jeux de TAOW et un OOB historique au niveau divisionnaire - ben oui, les 4 DCR et les 3 DLM, plus les différentes div motorisées sur camion et les BCC, on n'est pas loin des 10 PzD allemandes et de leurs quelques div motos - les B1Bis et Somua étant par ailleurs de qualité comparable aux Pz III et Iv quant à l'armement - mais pas quant aux transmissions et à la coordination interarmée.
Parce que faire commencer le scénar en 41 manque tout de même un peu de sel, ça empêche d'explorer la voie "Seelowe" et différentes choses en méd en 40/41 et ça oblige le teuton a déclarer la guerre à l'URSS (après tout, il peut aussi attendre sur ses frontières que le soviétique l'attaque plus tard, et régler dans l'intervalle son comppte aux puissances occidentales).
Mais sur le principe, la difficulté sera tout de même de faire aussi jouable que Europa Aflame, tout en étant plus détaillé, et si possible plus exact sur l'OOB et certains aspects (les renforcements - les dates d'arrivée du matos), et moins frustrant pour chacun des deux camps: le teuton a l'avantage jusqu'en 42, mais le nécessaire et fait pour qu'il ne puisse pas prendre l'avantage sur l'URSS ou la GB trop vite, et ensuite, à partir de 43, le teuton est quasiment paralysé.
L'autre aspect important est de bien scripter les productions de matos, leur quantité et leur date d'arrivée.
Posté : ven. mars 19, 2010 3:12 pm
par jagermeister
Moi je voudrais créer des unités usines pour, dans le cas d'un scénario 41-45, l'UK, l'Allemagne, l'Italie et l'URSS avec, par exemple pour le char Tigre, de choisir à partir du théatre d'options d'avoir soit des bataillons indépendants (délai plus rapide) soit d'intégrer ce nouveau char dans les futures nouvelles divisions de panzer (délai plus long).
Les unités usines simuleraient la construction du nouveau matériel et les bombarder retarderai leur arrivée sur le champ de bataille.
J'ai déjà mal à la tête là.

Posté : sam. mars 20, 2010 11:00 am
par Largo
Emp_Palpatine a écrit :L'IA? Tu es ambitieux!
c'est possible ...mais il faut du temps.
donnez vous de petits objectifs au début...
1) carte/OOB/scénario (jouabilité) et version PBEM
2) Version AI allié
3) Version AI Axis
Pourquoi vous ne vous mettez pas à plusieurs pour le faire
... le temps sera divisé pour tout le monde!
et puis,il y en a plus dans 2 têtes que dans une

Posté : sam. mars 20, 2010 12:43 pm
par jagermeister
Largo : je posterai les compositions des différents types de divisions pour avoir les avis et les conseils de chacun.
Posté : sam. mars 20, 2010 1:16 pm
par jmlo
Bébert a écrit :
Je suis assez d'accord là dessus, à l'allemand de faire tomber la France. Mais ça nécessite en réalité de scripter le scénario avec des shock bonus/malus pour renbdre compte de la surprise initiale (qui pourrait se décelncher si les teutons prenne l'hex de Luxembourg lors de l'attaque initiale, par exemple?) Parce que sinon, à armes éfgales, un français bien manié résiste aux allemands avec le systême de jeux de TAOW et un OOB historique au niveau divisionnaire - ben oui, les 4 DCR et les 3 DLM, plus les différentes div motorisées sur camion et les BCC, on n'est pas loin des 10 PzD allemandes et de leurs quelques div motos - les B1Bis et Somua étant par ailleurs de qualité comparable aux Pz III et Iv quant à l'armement - mais pas quant aux transmissions et à la coordination interarmée.
.
tu oublies 2 choses :
-l'aviation : l'allemagne dominait largement ce domaine très mal simulé par TOAW (il y avait plus d'avion engagé le 10 mai 40 qu'en URSS en 41 ! )
-la doctrine : l'armée française ne savait pas quoi faire de ces chars et même de toute ses troupes mobiles seules les DML avaient une certaine valeur les DCR ne valaient pas grand chose parce qu'elles ont été mal utilisées.
Ceci n'est pas du tout simulé par TOAW (avec le proficiency à la rigueur)
Du coup je suis de l'avis de Jag : mieux vaut commencer en 41

Posté : sam. mars 20, 2010 2:44 pm
par Emp_Palpatine
Il peut jouer avec le proficiency et aussi les règles de collaboration des unités.
Posté : sam. mars 20, 2010 5:45 pm
par jagermeister
Emp_Palpatine a écrit :Il peut jouer avec le proficiency et aussi les règles de collaboration des unités.
Bon il y aura un scénario 38-45 ou 39/45, contente ?
Une petite update de la carte, déjà j'aime pas les cases noires.
Pour la composition des divisions blindées et d'infanterie allemandes j'ai pas encore d'idées arrêtées mais je préfererai autant éviter les abus d'Europe Aflame.
C'est une première base de travail empruntée sur le scénario Russian war 41/44.
J'attend vos avis et vos propositions.

Posté : sam. mars 20, 2010 5:50 pm
par jagermeister
Il me faudrait les compositions théoriques des unités françaises (blindées, infanterie, aviation, marine) en 1938, 1939 et 1941.

:
Aussi de l'URSS
de l'Allemagne
de la Pologne
de l'UK
de l'Italie
etc......
Pas besoin des OOB j'ai ce qu'il faut pour çà.
Posté : sam. mars 20, 2010 6:02 pm
par jagermeister
Emp_Palpatine a écrit :Il peut jouer avec le proficiency et aussi les règles de collaboration des unités.
Excellente idée.
Que j'aurai quand même eu de toutes façons.

Posté : sam. mars 20, 2010 11:52 pm
par Bébert
jagermeister a écrit :Il me faudrait les compositions théoriques des unités françaises (blindées, infanterie, aviation, marine) en 1938, 1939 et 1941.

:
Aussi de l'URSS
de l'Allemagne
de la Pologne
de l'UK
de l'Italie
etc......
Pour l'Allemagne et la France, contacte par MP Tortue agile sur le site de Campaign France (ou bien lance un sujet après avoir dit bonjour à tout le monde), Tortue Agile a fait les oob du PzC F40 (qui descend au niveau de la compagnie). A la limite, reprendre les compositions d'unité des Pzc me paraîtrait pratique, même si cela est dénué a priori de toute rigueur historique.
Sinon, tu as les sites déjà répertoriés par Vava.
Attention, ce ne sera pas simple, parce que si la div d'infanterie allemande par exemple ne change pas trop de structure (mais son armement évolue bien), il y a une refonte générale des divisions blindées allemandes entre 1940 et 1941, le nombre de divisions passe de 10 à 20, mais la structure générale de départ qui est à un régiment d'infanterie et deux brigades/rgt de chars passe à deux régiments d'infanterie et un régiment blindé à deux bataillons (plus les éléments divisionnaires, reco, pionnier et artoche): en gros le nombre de chars est divisé de moitié par division, la structure restant quasiment identique toute la guerre ensuite (tu peux aussi dissoudre et recréer en renforts les unités).
Pas besoin des OOB j'ai ce qu'il faut pour çà.
Posté : dim. mars 21, 2010 12:22 am
par jagermeister
Bébert a écrit :
Attention, ce ne sera pas simple, parce que si la div d'infanterie allemande par exemple ne change pas trop de structure (mais son armement évolue bien), il y a une refonte générale des divisions blindées allemandes entre 1940 et 1941, le nombre de divisions passe de 10 à 20, mais la structure générale de départ qui est à un régiment d'infanterie et deux brigades/rgt de chars passe à deux régiments d'infanterie et un régiment blindé à deux bataillons (plus les éléments divisionnaires, reco, pionnier et artoche): en gros le nombre de chars est divisé de moitié par division, la structure restant quasiment identique toute la guerre ensuite (tu peux aussi dissoudre et recréer en renforts les unités).
Je sais tout çà mais merci pour les conseils.

Posté : lun. mars 22, 2010 7:02 pm
par jagermeister
Des nouvelles :
Mon scénario comportera des modifications importantes du fichier equipement notamment pour les blindés pour avoir enfin disons pour tenter d'obtenir des résultats de combat le plus réaliste possible.
Déjà dans le jeu le T34/85 est meilleur que le Tigre.
J'espère proposer une première version du scénario pour le mois de juin si tout va bien.

Posté : mar. mars 23, 2010 11:00 pm
par Bébert
Le T34/85 meilleur qu'un tigre? Ce n'est pas un peu abusé? Surtout vu le nombre de Tigre et de T34/85 en service et l'allonge du Tigre, et l'optique du Tigre, et la qualité des équipages (ben oui, ça compte aussi), et les blinfdages respectifs, et les pouvoirs de pénétrations du 88/L56 (me semble-t-il) du Tigre, et l'âge du capitaine, et l'excellente coupe de l'uniforme noir des tankistes allemands (avec les petites têtes de mort sur le col)?
Sérieusement, de mon point de vue, le T34/85 ne vaut pas un Tigre.
Déjà que dans l'original le sherman est meilleur que le PzIVh (un PzIV antérieur, le E, par exemple, pourquoi pas, mais le panzer IVh est tout de même un excellent char avec un excellent canon), et qu'en plus je ne crois pas que les différentes version de shermans à canon de 75mm (les I, II, III et IV US, et côté brit les A, B et C) soient différenciés, ce qui me semble franchement aberrant, sans parler du sherman 76 qui me semble également un tantinet surévalué...

Posté : mer. mars 24, 2010 1:29 am
par Leaz
Ca se discute quand même..
Un seul Tigre contre un seul T34/85 c'est sûr je donne pas cher de sa peau mais a 5 contre 5, étant donné la mobilité du T34/85, sa rapidité de rechargement, la vitesse de rotation de la tourelle et la lenteur de celle du Tigre c'est pas forcément aussi évident..
Posté : mer. mars 24, 2010 9:18 am
par von Aasen
Sur CMBB en tous cas, y a pas photo: 5 tigres contre 5 T-34/85, les tigres ont intérêt à faire une grosse connerie (genre tomber dans une embuscade) pour se faire griller. Et c'est à mon avis une simulation assez fidèle.
Le T34/85 est un meilleur char au niveau opérationnel, mais pas au niveau tactique. Même en étant plus rapide, mobile, rechargeant plus vite, etc.: lui va se faire allumer à 2000m et le moindre coup au but sera sa fin. Le tigre ne bronche pas jusqu'a 500-600m, et encore avec des obus au tungstène (pas vraiment courant). Le 85mm, c'est vraiment moyen

Posté : mer. mars 24, 2010 10:20 am
par Petit Vince
En même temps, tu peux te permettre de moder pour rendre les tigres plus puissants que les T34, vu qu'à 10 contre 5000, ils n'ont de toute façon aucune chance...
EDIT: 1300 TigreI produit, 500 TigreII sur toutes la durée de la guerre.
Ce à quoi il faut ajouter une grande vulnérabilité aux attaques aériennes, une incapacité à franchir la plupart des ponts et dans le cas du TigerII un grand manque de mobilité, trés pénalisant en cas de retraites...
En comparaison, 50000 T34 furent produits durant la guerre...
Posté : mer. mars 24, 2010 12:45 pm
par Largo
Petit Vince a écrit :En même temps, tu peux te permettre de moder pour rendre les tigres plus puissants que les T34, vu qu'à 10 contre 5000, ils n'ont de toute façon aucune chance...
EDIT: 1300 TigreI produit, 500 TigreII sur toutes la durée de la guerre.
Ce à quoi il faut ajouter une grande vulnérabilité aux attaques aériennes, une incapacité à franchir la plupart des ponts et dans le cas du TigerII un grand manque de mobilité, trés pénalisant en cas de retraites...
En comparaison, 50000 T34 furent produits durant la guerre...
toujours le même dilemme: la qualité à la quantité
il est clair que la quantité ,à un moment , écrase la qualité...
perso, je pense qu'il faut tenir compte de plusieurs choses
- le blindage ( à comparer entre les 2) => anti tank dans Toaw
- la qualité de l'équipage (qui varie au fur et à mesure des années) => compétence dans Toaw
- la cadence de tir (à comparer) => Toaw?
- la portée ( portée des blindées dan Toaw?)
-....
cela reste une simulation
il y a le même problème avec les Ju87 (stuka) dans Toaw. c'est un avion qui devrait avoir des caractéristiques particulières pour l'attaque des ponts

Posté : ven. mars 26, 2010 4:36 pm
par jagermeister
Ca se passe par ici désormais :
viewtopic.php?f=44&t=9564
Posté : dim. avr. 25, 2010 4:22 pm
par Largo
Pour poursuivre la discussion ici un peu plus haut,
voici une petite comparaison entre Panther et T-34/85 (modèle 44).
(pour le Tigre ,je ne possède pas encore toutes les données..

)
blindage mm/ inclinaison
- ------------frontal ------latéral ----- arrière-----Tourelle frontale-----Tourelle coté -----Tourelle arrière
panther -----80/35° ----- 50/60° -----40/60°---------- 100----------------45/55°-----------45/52°
T34-85 -----45/30° ----- 45/50° -----45/42°------------90-----------------75/70°-----------52/80°
Autonomie
-----------sur route----tout terrain------vitesse sur route---vitesse tout terrain----cons. sur route----cons.T.Terrain
panther --180/200Km-----90Km-------------46Km---------------24Km------------330 à 442l/100Km ----670l/100Km
T34-85 ---300Km------180Km--------------55Km--------------30Km ----------------180l/100Km---------300l/100Km
Perforation pour un impact à...
------------100m-----500m-----1000m-----1500m-------2000
panther----138mm----124mm----111mm-----99mm-------89mm
T34-85 ------?-------105mm-----100mm----92mm-------85mm
munitions
panther 81-85 obus
T34/85 55-60 obus
Reste à modéliser au mieux dans ton scénario Jag

Posté : dim. avr. 25, 2010 4:27 pm
par jagermeister
Merci pour ces informations Largo.
J'ai trouvé un fichier equipement qui me satisfait mieux de celui de base mais je vais attendre le patch 1.4 (si il arrive avant juin) avant de créer l'OOB, là je me concentre sur la carte qui à besoin de pas mal de changements.
Posté : dim. avr. 25, 2010 5:11 pm
par Leaz
24 km/h en tout terrain un Tigre, faut que ce soit de la steppe bien seche et bien plate quand même hein
De toute façon dans l'absolus l'équivalent du T34/85 c'est le Panther, pas le Tigre, qui a dans son rival, l'IS-2, un formidable adversaire !
Au final je trouve que l'argument classique quantité/qualité n'est pas si évident que ça, les chars sovietiques disposait de système optique aussi performant que leurs homologues teuton. Les blindages soviétiques étaient beaucoups mieux penser et moderne avec leur inclinaison, ils ont rapidement compris qu'on pouvait avoir un blindage moindre compenser par une inclinaison plus fort.
De leur coté les Allemands avaient de bons char mais souffrant d'une logistique chaotique.
Autant les chars Allemands du début de la guerre répondent bien a un objectif de qualité/production en masse, autant sur la fin les blindés Allemands perdent "l'avantage" technologique. L'IS-2 est un exemple frappant, c'est le premier char a avoir un look "moderne", trés profilé et bas lui assurant un bien meilleur camouflage/couverture sur terrain.
Pour moi la vrais réussite des panzer ça reste le Panther, et dans une moindre mesure le panzer IV a partir du modèle H qui a la fin de la guerre est le meilleure char de sa catégorie (char de soutiens a l'infanterie) avec ses jupes sur les cheniles, sa tourelle protegée.
(Pardon Jag pour le HS, touça..

)
Posté : lun. avr. 26, 2010 11:51 am
par hismagil
Largo a écrit :
.../...
Perforation pour un impact à...
------------100m-----500m-----1000m-----1500m-------2000
panther----138mm----124mm----111mm-----99mm-------89mm
T34-85 ------?-------105mm-----100mm----92mm-------85mm
.../...
C est etonnant (enfin avec mes maigres connaissances dans le domaine de materiel militaire, comment l ecart sur le critere de perforation diminue avec la distance
Cela est du a quoi ?
Posté : lun. avr. 26, 2010 12:00 pm
par von Aasen
Les données pour le T-34/85, c'est avec des obus en tungstène?
Et la perforation, je suppose que c'est sur du blindage à 0°?
Posté : sam. mai 01, 2010 8:49 am
par Largo
von Aasen a écrit :Les données pour le T-34/85, c'est avec des obus en tungstène?
Et la perforation, je suppose que c'est sur du blindage à 0°?
Pour info,les tests ont été réalisés avec coté axis: Panzergranate 39/42 (APCBC)
ruski: BR-365
pour l'inclinaison,j'ai pas vraiment d'infos
par contre,même si le calibre des 2 canons sont proches ,les angles d'attaques sont différents....mais ne me demandez pas pourquoi....je ne suis pas un spécialiste en armement
maintenant,je sais pas si ces infos seront utiles pour la simulation sur TOAW
Il faut savoir aussi que la formation d'un équipage de T34/85 durait 6 fois moins qu'un équipage de Panther
on ne compte pas du coté Ruski
@ jag: tu nous fera apparaitre les panzer III et IV (toutes series confondues E,J,..ect) dans ton scénario ?
Posté : lun. mai 03, 2010 3:15 pm
par Bébert
Enfin, de mon point de vue, et compte tenu de l'échelle du scénario, le critère "compétence" doit rendre compte de l'efficacité de la formation dans son esnemble, et non la qualité du matériel et de ses seuls équipages. Pour une Panzer Div composé grosso modo de deux régiment d'infanterie motorisé ou mécanisé (suivant les années), d'un bataillon aufklärung, d'un bataillon du génie, d'un régiment de char avec un bataillon de panther et un bataillon de panzer IVh (à partir de la fin 43), ou deux bataillons de panzers IV, ou un PzIV et un Pz III, éventuellement une compagnie de chars lourds (15 Tigre) et un bataillon antichar (éventuellement aussi), la compétence ne peut rendre compte du seul entraînement des équipages de chars...car numériquement les équipages de chars ne représentent qu'une minorité de la division.
C'est bien plutôt la capacité de toute la division à combattre ensemble et la capacité du commandement de la div à la manier qui est prise en compte par ce truc.
Autrement dit, cela va dépendre beaucoup du chef. Par exemple, la 2ème DB française commandée par un autre que Leclerc (il y a eu quatre autres DB françaises qui ont beaucoup moins fait parler d'elles) n'auraient pas accompli les mêmes choses. Idem pour la 3ème armée de Patton, malgré certaines divisions plus que moyenne. En revanche, la fameuse 7th armored qui s'est couverte de gloire en Afrique n'a pas fait d'étincelle (c'est le moins que l'on puisse dire) en Normandie. Du jour où la 90th DI US a changé de commandement et de corps, elle a fait de grandes choses, en Normandie.
La compétence, pour moi, c'est bien l'adéquation entre l'entraînement du troupe et la qualité de son commandement, et non pas seulement la qualité des combattants, d'autant que ça influe sur le niveau de ravitaillement de l'unité et ses résultats globaux au combat.
Mais pour en revenir aux matos modélisés par TAOW III, il y a effectivement des anomalies, le sherman étant par exemple surévalué, avec un blindage et une perforation (de mémoire) supérieur au Panzer IVh...
Posté : mar. sept. 28, 2010 1:18 pm
par jagermeister
Après un abandon quais définitif, je me suis remis à la conception de la carte, là je refais l'URSS.

Posté : mar. sept. 28, 2010 6:46 pm
par Largo
jagermeister a écrit :Après un abandon quais définitif, je me suis remis à la conception de la carte, là je refais l'URSS.

Haaa,ça s'est une bonne nouvelle
OOB est fini?
quand pourra-t-on tester ton scénario (sans te presser

)?
rem:j'aimerai bien refaire une partie comme dans le bon vieux temps
Posté : mar. sept. 28, 2010 7:36 pm
par jagermeister
Largo a écrit :
OOB est fini?
quand pourra-t-on tester ton scénario (sans te presser

)?
rem:j'aimerai bien refaire une partie comme dans le bon vieux temps
L'OOB n'est pas encore commencé.
Pour un test alors vaut mieux pas donner de date.
Sinon pour un PBEM je suis partant.

Posté : mar. sept. 28, 2010 8:36 pm
par Largo
jagermeister a écrit :
L'OOB n'est pas encore commencé.
houlàà, je comprends ta réponse ci-dessous....
jagermeister a écrit :
Pour un test alors vaut mieux pas donner de date.
pour la partie et pour ne pas polluer ce fil,je t'envoie un mp

Posté : jeu. janv. 27, 2011 7:08 pm
par jagermeister
Si ce projet va au bout il constituera le scénario le plus énorme jamais conçu pour TOAW, FITE sera de la petite bille à côté.

Posté : jeu. janv. 27, 2011 7:11 pm
par DarthMath
Bon courage !!

Posté : jeu. janv. 27, 2011 7:18 pm
par jagermeister
Merci je mettrai regulièrement des screens sur l'avancement de la carte.
Posté : ven. janv. 28, 2011 7:00 pm
par jagermeister
Posté : ven. janv. 28, 2011 7:27 pm
par Boudi
Ras-de-marée sur la péninsule ibérique.

Posté : ven. janv. 28, 2011 7:33 pm
par Bébert
Et comment on va prendre Gibraltar?

Posté : ven. janv. 28, 2011 7:48 pm
par Boudi
En sous-marin.
Posté : ven. janv. 28, 2011 8:25 pm
par jagermeister
Ah les sagouins.

Posté : jeu. févr. 03, 2011 4:08 pm
par jagermeister
Nouvelle update :

Posté : jeu. févr. 03, 2011 6:59 pm
par jagermeister
Posté : ven. févr. 04, 2011 9:26 am
par Bébert
Une question, en passant, pourquoi n'as-tu pas repris une carte sur un scénar existant?
Une seconde question, est-il possible d'importer une carte dans un format bmp ou jpg (ou autre) et de lui coller ensuite des hexagones dessus?
Posté : ven. févr. 04, 2011 11:01 am
par Emp_Palpatine
Non pour ton deuxième point.
Par contre, superposer un "patron" d'hexagones sur une carte ça peut être une bonne idée pour en réaliser une dans le jeu avec la forme la plus fidèle possible.
Posté : ven. févr. 04, 2011 11:42 am
par sylvain_pva
il manque les iles shetland
bon courage en tout cas jag !
Posté : ven. févr. 04, 2011 12:10 pm
par jagermeister
Bébert a écrit :Une question, en passant, pourquoi n'as-tu pas repris une carte sur un scénar existant?
Il en existe une à l'échelle de 1 hex/20 km mais elle ne me plaisait pas (trop de trucs à refaire), j'ai préféré repartir de zéro et la mienne sera à 1 hex/15 km.
Une seconde question, est-il possible d'importer une carte dans un format bmp ou jpg (ou autre) et de lui coller ensuite des hexagones dessus?
Non c'est pas possible, malheureusement.
Posté : mar. févr. 08, 2011 8:41 pm
par jagermeister
Nouvelle update.

Posté : mar. févr. 08, 2011 11:54 pm
par Lionel
J eveux meme pas savoir combien y'a dexagone

Posté : mer. févr. 09, 2011 7:18 am
par Largo
beau travail !

Posté : mer. févr. 09, 2011 12:50 pm
par jagermeister
Largo a écrit :beau travail !

Merci.
Posté : mer. févr. 09, 2011 3:47 pm
par Bébert
Posté : ven. févr. 11, 2011 12:22 am
par jagermeister
Posté : dim. févr. 13, 2011 10:09 am
par hismagil
empressionant bravo
cela doit demandé un temps fou ?
Posté : dim. févr. 13, 2011 10:30 am
par sylvain_pva
j'imagine même pas le positionnement des rivières, forêts, montagnes...

Posté : dim. févr. 13, 2011 11:59 am
par Emp_Palpatine
Pour l'instant, ce n'est que le fond de carte...
Les réjouissances sont pour plus tard!

Posté : sam. févr. 19, 2011 4:32 pm
par jagermeister
Il faut maintenant que je rabote à l'Ouest pour ajouter de la place à l'Est.
EDIT.
Posté : dim. févr. 20, 2011 12:04 pm
par vava
jagermeister a écrit :
Il faut maintenant que je rabote à l'Ouest pour ajouter de la place à l'Est.
Ça risque d'être compliqué. Je suppose que tu utilises déjà l'ensemble des hexagones à ta disposition...
Et l'OOB, tu y as réfléchi ?
En tout cas, c'est du boulot.

Posté : dim. févr. 20, 2011 12:45 pm
par jmlo
J'espère pour toi que c'est compatible avec le nouveau patch

Posté : dim. févr. 20, 2011 12:49 pm
par jagermeister
jmlo a écrit :J'espère pour toi que c'est compatible avec le nouveau patch

J'ai installé le dernier patch.
Après une réinstallation du jeu bien sur.
Posté : dim. févr. 20, 2011 12:52 pm
par jagermeister
vava a écrit :
Ça risque d'être compliqué. Je suppose que tu utilises déjà l'ensemble des hexagones à ta disposition...
Et l'OOB, tu y as réfléchi ?
En tout cas, c'est du boulot.

L'OOB c'est pas un problème avec tout ce qui est disponible sur le web comme documentation.
Avec le dernier patch on peut programmer 5 "tracks" d'objectifs différents pour une formation çà donne des possibilités énormes.
Posté : mar. févr. 22, 2011 4:02 pm
par jagermeister
La premère phase de création de la carte est terminée :
L'Islande sera probablement ajoutée.
Posté : ven. févr. 25, 2011 3:03 pm
par vava
N'a plus le Portugal ?
L'isthme de Suez me paraît large...

Posté : ven. févr. 25, 2011 3:34 pm
par jagermeister
vava a écrit :N'a plus le Portugal ?
L'isthme de Suez me paraît large...

Le Portugal pour un scénario seconde guerre mondiale n'est pas très utile.
J'ai encore des trucs à ajouter, Suez, la Mer Caspienne, etc...

Posté : ven. févr. 25, 2011 7:31 pm
par Balder
jagermeister a écrit :Le Portugal pour un scénario seconde guerre mondiale n'est pas très utile.
...
Comment se dérouleront les déplacement maritimes de grande Bretagne vers l'Afrique si les cotes portugaises ne sont pas modélisées?
Posté : ven. févr. 25, 2011 8:32 pm
par jagermeister
Balder a écrit :
Comment se dérouleront les déplacement maritimes de grande Bretagne vers l'Afrique si les cotes portugaises ne sont pas modélisées?
Je fais un passage tout simplement.

Posté : ven. févr. 25, 2011 8:33 pm
par jmlo
La turquie a bien enflée non ?

Posté : ven. févr. 25, 2011 8:39 pm
par jagermeister
jmlo a écrit :La Turquie a bien enflée non ?

Pourtant je l'avais un peu rétréci mais c'est loin d'être la version finale.
Posté : dim. mars 04, 2012 10:31 am
par Largo
tu en es où Jag dans ton projet?

Posté : dim. mars 04, 2012 1:08 pm
par jagermeister
Largo a écrit :tu en es où Jag dans ton projet?

Je laisse tomber, trop lourd et puis il y a war in the east.