WWII : un avis très tranché.

SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Re: WWII : un avis très tranché.

Message par SeNTEnZa »

Bébert a écrit :L'aide Us ne s'est pas fait sur des matréiels visibles, mais sur les matériaux nécessaires pour les produire. 2000 locomotives et 10 000 wagons, par exemple, 700 000 camions dont 427000 fabriqués aux USA, 3,8 millions de pneus, 103 000 tonnes de caoutchouc, 245 000 téléphones de campagne, 1,2 millions de km de fils de téléphones, 5000 radars et sations de radio communication.
je l'ai aussi ce bouquin de masson (qui vient d'en ressortir un autre qui a l'air pas mal)

sur les chiffres que tu donnes, effectivement tout me parait utile (bien plus que des sherman). Notemment les camions, le caoutchouc, les telephones et les radars.

En revanche pour les locomotives et wagon, l'ecartement des rails en russie etant special (1.524m au lieu de 1.435) les locos et les wagons n'etaient pas utilisables.
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Message par Bébert »

Justement, il écrit que les matériels ferrovières étaient fournis à l'écartement russe. Faut pas confondre l'industrie américaine et le GOSPLAN, non plus :twisted:
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

haaa! interessant alors, en plus les russes aiment bien les trains blindés! :mrgreen:
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

sur qui a tué wittman :

j'ai vu un reportage recent de la BBC (Battelfield Mystery : Who Killed Michael Wittman?)

ils ont reconstitué les positions de chacun des participan (des canadiens, des anglais, et les 4 tigres de Wittman).

Il est a peu pres certain au vu du reportage que Wittman a été tué par les sherman (ou des firefly, un sherman avec un canon de 75 je crois) canadiens, qui etaient positionnés, cachés avec seul la tourelle et le canon depassant, derriere un mur à environ 150m du tigre 007 de wittman.
En revanche les 3 autres tigres ont probablement été touchés et detruits par les blindés anglais.

l'hypothèse des typhoons semble rejetée.
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent

Message par jmlo »

SeNTEnZa a écrit : je l'ai aussi ce bouquin de masson (qui vient d'en ressortir un autre qui a l'air pas mal)
Tout est bon dans le Masson , tu peut lire aussi ses livres sur l'armée française au XXème siècle et sur l'armée allemande de 1919-1945 avec profit :D
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
mad
Godard de la Tartiflette

Message par mad »

Je découvre ce fil, et même s'il y a effectivement beaucoup d'enfoncement de portes ouvertes (qui nierait aujourd'hui que cette guerre fut gagnée grace au sacrifice russe ?) il y a aussi beaucoup de mauvaise foi et d'approximations foireuses (que d'autres ont relevé avant moi) dans l'article posté en début de topic.
Reprocher aux Américains le nombre de victimes côté Russe pour la seule prise de Berlin (en sous-entendant que les USA ont été trop lâches pour aller jusque là) c'est éluder toutes les discussions de Yalta, la nécessité pour Staline de s'emparer de Berlin, et la violence délibérée de l'attaque qui fit paradoxalement des ravages côté soviétique (C'est bien beau de mettre la plus grosse concentration d'artillerie au km², mais ça ne décide pas d'une bataille et de faibles pertes)

Rien que ce petit point (et ce déjà gros mensonge) discrédite pas mal ce papier (Tordre les faits pour leur faire épouser une vision politique, ce n'est définitivement pas faire honneur à l'Histoire)
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

SeNTEnZa a écrit :
je l'ai aussi ce bouquin de masson (qui vient d'en ressortir un autre qui a l'air pas mal)
Mais encore, mon jeune Padawan? :o:

quel est le titre de ce nouveau bouquin?

Une guerre totale était très bien, j'en veux bien un autre du même type :mrgreen:
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

alors sachant que masson est décédé en 2005, soit je voulais parler de son dernier : Hitler chef de guerre...

mais je me suis plus probablement trompé ( :oops: ... encore un coup du marseillais, a n'en pas douter! :o: ) et je voulais parler du dernier Ian Kershaw :

(pour l'instant c'est un ami qui ma l'a conseillé. En espérant, connaissant les qualités de P. Masson, que cela ne se limitera pas a : il fallait aller sur moscou en septembre, et ne pas fermer la poche de Kiev gna gna)

Image
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

C'est le livre que je voulais acheter il y a 10 jours :shock:

Je l'avais repéré il y a 2 semaines et il m'avait semblé vraiment intéressant, mais quand je suis retourné 3 jours plus tard pour l'acheter, il n'y étais plus :cry:

Bon, je prends Ian Kershaw (si je le retrouve :o: ), Hitler chef de guerre, ou les deux? :mrgreen:

Je les poserai religieusement sur la pile des livres à lire :lolmdr: (plus de 30 je le crains :? )
mad
Godard de la Tartiflette

Message par mad »

C'est le dernier né de Ian Kershaw ?
Car même si j'aime bien l'auteur, c'est exactement le type de sujet qui a été débattu 100 fois (l'affrontement inévitable USA/Japon pour le pétrole, Barbarossa, et j'en passe)
Pour une fois, je n'en attend pas grand chose de nouveau, je risque de faire l'impasse :(
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

mad a écrit :C'est le dernier né de Ian Kershaw ?
Car même si j'aime bien l'auteur, c'est exactement le type de sujet qui a été débattu 100 fois (l'affrontement inévitable USA/Japon pour le pétrole, Barbarossa, et j'en passe)
Pour une fois, je n'en attend pas grand chose de nouveau, je risque de faire l'impasse :(

ca depend, j'en ai lu un qui justement a propos de ces "debats" voyaient et analysaient les choses de facon différentes.

c'est vrai qu'on reste souvent sur les theses defendues par les généraux allemands, comme quoi tout est de la faute du petit caporal de Boheme qui se mellait de stratégie.

En gros, c'est quitte ou double ce genre de bouquin : soit deja lu plein de fois, limite ressemblant a une argumentation que nous pourrions avoir sur le QG, ou bien, une alanlyse a contrario tres pertinente ... un peu obligé de le lire pour savoir.
mad
Godard de la Tartiflette

Message par mad »

Bon, je te laisse lire les premiers chapitres puis si c'est interessant, je te l'échangerais à la place du big mac que j'attends depuis bientôt 10 ans :o:
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

j'attends qu'un pote l'aie fini avant, ensuite j'ai la guerre d'algerie a lire juste apres avoir fini de lire le grand cirque 2000 .... et télé Z
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Danton »

SeNTEnZa a écrit : .... et télé Z
Mais... Ton compte rendu risque de ne pas arriver avant plusieurs mois dans ce cas :?

Bon, JE l'ai acheté, je vous ferai part de mes impressions dès que j'aurai lu 200 pages (mon Padawan rédigera ensuite une encyclopédie à ce sujet sur base de mes réflexions :mrgreen: )
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

celui que j'avais trouvé interessant et ne rabachant pas les meme poncifs habituels sur la période c'est plutot celui ci :

de Philippe Richardot : Hitler, ses généraux et ses armées : Wehrmacht, Waffen SS et production de guerre
Répondre

Retourner vers « Histoire »