AACW - For the Bonnie Blue Flag - Lafrite vs DarthMath
Posté : mer. nov. 17, 2010 6:16 pm
par DarthMath
Soon on your screens, next episode of the QG AACW DarthMath's Saga !!
1. We are a band of brothers and native to the soil
Fighting for our Liberty, With treasure, blood and toil
And when our rights were threatened, the cry rose near and far
Hurrah for the Bonnie Blue Flag that bears a single star!
Chorus:
Hurrah! Hurrah!
For Southern rights, hurrah!
Hurrah for the Bonnie Blue Flag that bears a single star.
2. As long as the Union was faithful to her trust
Like friends and like brethren, kind were we, and just
But now, when Northern treachery attempts our rights to mar
We hoist on high the Bonnie Blue Flag that bears a single star.
Chorus
3. First gallant South Carolina nobly made the stand
Then came Alabama and took her by the hand
Next, quickly Mississippi, Georgia, and Florida
All raised on high the Bonnie Blue Flag that bears a single star.
Chorus
4. Ye men of valor gather round the banner of the right
Texas and fair Louisiana join us in the fight
Davis, our loved President, and Stephens statesmen rare
Now rally round the Bonnie Blue Flag that bears a single star.
Chorus
5. And here's to brave Virginia, the old Dominion State,
With the young Confederacy at last has sealed her fate,
And held by her example, now other states prepare
To hoist on high the bonnie blue flag that bears a single star.
Chorus
6. Then cheer, boys, cheer, now raise a joyous shout
For Arkansas and North Carolina now have both gone out,
And let another rousing cheer for Tennessee be given,
The single star of the Bonnie Blue Flag has grown to be eleven.
Chorus
7. Then here's to our Confederacy, strong we are and brave,
Like patriots of old we'll fight, our heritage to save;
And rather than submit to shame, to die we would prefer,
So cheer for the Bonnie Blue Flag that bears a single star.
Chorus
Re: AACW - For the Bonnie Blue Flag - Lafrite vs DarthMath
Posté : mer. nov. 17, 2010 7:01 pm
par Urial
Good luck mister president ! O7
Posté : mer. nov. 17, 2010 7:02 pm
par DarthMath
Merci Urial !!
La partie est déjà pas mal avancée. J'attends le prochain tour pour commencer un résumé complet du début de partie.
Posté : mer. nov. 17, 2010 8:17 pm
par Largo
good luck man!
j'ai hâte de voir les screens
Posté : mer. nov. 17, 2010 10:39 pm
par DarthMath
Merci aussi !!
Ce ne sera pas pour ce soir, malheureusement, l'ami Lafrite étant occupé.
Posté : jeu. nov. 18, 2010 9:22 am
par Bibiking
Que la force soit avec toi, mon ptit sudiste Par contre je t'ai prévenu, une fois gouter, on ne revient plus du côté sud !
Posté : jeu. nov. 18, 2010 12:18 pm
par DarthMath
Merci pour tes encouragements.
Mais ne t'inquiète pas pour moi, j'ai déjà eu l'occasion de déjouer les méfaits qu'exerce l'attrait du côté sudiste de la Force, et j'en suis revenu plus fort et plus déterminé que jamais !!
Posté : ven. nov. 19, 2010 2:56 pm
par DarthMath
Bon, alors, commençons par un résumé de ce qui s'est passé depuis le début de cette partie.
Comme d'habitude, les 5-6 premiers tours voient les belligérants collecter leurs ressources financières, matérielles et humaines en vue de l'affrontement. Côté sudiste, 2 mises sur le marché d'obligations à 8 puis 7%, 2 impôts exceptionnels, 1 impression de papier-monnaie, 2 levées de volontaires avec primes et une mobilisation générale. Côté nordiste, je ne me rappelle plus de tout, mais il doit y avoir une option de chaque, exception faîte de la planche à billets. A noter aussi que Lincoln Lafrite a opté pour une mobilisation partielle seulement. Enfin, nous avons décrété un embargo sur le coton pour inciter les Européens à soutenir notre juste et noble cause. Malheureusement, et pour un coût prohibitif de 150 milliers de $, le niveau d'intervention étrangère a subi un malus de 20 points. Ce n'est donc pas sur cette partie que nous verrons les Européens venir dans le Nouveau-Monde pour influer une nouvelle fois sur le cours des évènements ...
Résumé des opérations, pour la période 01 Juillet - 01 Septembre 1861, d'Ouest en Est :
- Trans-Mississippi :
Nous avions décidé de rester sur la défensive dans ce secteur, de pratiquer une politique de la terre brûlée au Missouri et de gêner au maximum la progression unioniste vers l'Arkansas. Ainsi, nous avions fait sauter les dépôts de Rolla et de Springfield dès le début du conflit, tout en concentrant quelques forces à Fayetteville. Mais au vu de la situation du secteur, de nos premières défenses victorieuses et de la faible concentration ennemie, nous nous sommes finalement engagés vers une tentative de reconquête de l'Etat. Et finalement, le dépôt de Springfield nous manque pour ces opérations offensives, le ravitaillement ayant des difficultés à parvenir aux unités de première ligne ...
Situation au 01 Septembre :
A noter que suite à l'évènement "Sam Houston", Dallas est devenu un objectif à PV pour l'Union. Nous avons donc défendu cette petite ville texane avec efficacité, et nous avons par la suite mené une opération ( en cours ) vers Tucson et les confins de l'Arizona et du Nouveau-Mexique.
- Western Kentucky (W.KY), Tennessee (TN) :
Le secteur a été plutôt calme jusqu'à présent. Nous organisions nos forces sur la ligne des forts, ainsi qu'à Nashville et Memphis lorsque Lincoln a décidé de violer la neutralité de son cher Etat natal le 15 Août, au mépris flagrant de toutes ses promesses. Comment faire confiance à un tel homme lorsqu'il parle de solution négociée sur la question de l'esclavage ou sur celle du droit des Etats ... ?
Nos troupes se sont donc avancées vers Paducah et Bowling Green, afin d'en faire des lieux de refuge pour tous nos frères Kentuckiens, outrés par le comportement de celui qui se prétend défenseur de ces concitoyens et désireux de rejoindre notre Confédération bien-aimée.
( Note de jeu : j'ai fait une très grosse bêtise en bougeant des troupes à l'intérieur du KY malgré le message d'avertissement informant d'une perte de cohésion et de forces si on le faisait le tour suivant l'invasion. Je ne me rappelais plus de son effet, n'ayant pas joué le Sud depuis plus d'un an et demi, et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est violent !! Cohésion et effectifs à zéro, pire qu'après la plus sévère des défaites en combat. Du coup, ces troupes ont été rapatriées sur Nashville et Memphis en urgence pour "rest & refitting", mais ça va me bouffer des remplacements et les rendre indisponibles pour 2 mois au moins ... Quel con mais quel con !! Heureusement, j'avais des troupes en réserve qui sont montées en première ligne pour les remplacer ).
Situation au 01 Septembre :
- Eastern Kentucky, West Virginia :
Pas grand chose dans cette zone périphérique. Guerre de guérilla de la part de nos quelques troupes présentes, avec la destruction du dépôt de Grafton ( qui peut servir de base pour une descente vers l'ouest de la Virginie ou les arrières de nos forces principales à l'Est ). Destruction également de la voie ferrée de Baltimore et de l'Ohio ( le B&O ) sous contrôle nordiste en Virginie Occidentale.
L'est du Kentucky sera par contre bien difficile à défendre, et le dépôt de Lexington ne pourra pas être détruit avant sa capture.
Situation au 01/09 :
- Front de Virginie :
Et pour finir ce résumé, le gros morceau.
Notre idée de base était de protéger le noeud de communication que représente Manassas Junction avec notre Armée du Potomac venue de Richmond et renforcée de quelques éléments construits entre temps. Dans le même temps, l'Armée de la Shenandoah devait protéger la vallée du même nom, et si une occasion se présentait, tenter de reprendre le contrôle d'Harper's Ferry. Des forces devaient également protéger Fredericksburg, et notre capitale.
Mais une opportunité s'est présentée début juillet. Nos forces s'étaient constituées plus rapidement que la principale armée nordiste à Alexandria, et Harper's Ferry n'avait pas été renforcée par l'armée nordiste de la vallée sous le vieux Patterson. J'ai donc lancé une attaque simultanée sur ces deux objectifs, celle sur Alexandria étant mesurée tout de même, du fait des redoutables fortifications de campagne construites à l'extérieur de la ville. Au cours du mois, les deux attaques à Alexandria faisaient environ 6.000 pertes dans notre camp, pour 7.000 environ pour le Nord, mais notre base arrière de Manassas ainsi que les renforts venant de Virginie nous permettait de remettre en état nos forces plus rapidement que les nordistes.
Dans le même temps, l'assaut sur Harper's Ferry était un franc succès, coûtant deux fois et demi plus de pertes à l'ennemi mal organisé, dont une brigade d'élite, et nous livrant un dépôt rempli et une excellente position défensive derrière le Potomac.
La situation s'est finalement débloquée au cours du mois d'Août à Alexandria. Nos attaques répétées ont fini par faire céder la volonté de combattre de ces pleutres de Blue Bellies. Voici le résumé de ces combats :
Ces brillantes victoires nous laissent dans la situation suivante en Virginie, au 01 Septembre :
Comme vous pouvez le constater, l'avenir de notre belle Confédération est des plus radieux. Plus d'un tiers des forces ennemies sur le front crucial de Virginie est assiégé à l'intérieur d'Alexandria. Le reste des troupes, fortement malmené, a fui vers Washington, où se dirigent les renforts provenant des Etats septentrionaux soutenant encore l'abominable clique de Lincoln.
Nous avons bon espoir de mener ce siège à son terme avant la fin de l'année, nos vaillants soldats renforçant jour après jour le solide cordon enfermant les Yankees. La perte ou la capture d'autant de troupes mettrait le soi-disant gouvernement des Etats-Unis dans une situation des plus précaires et nous laisserait entrevoir un règlement de la crise actuelle en notre faveur.
Pour terminer, un point sur le tableau des scores ( T.12, Fin Septembre 1861 ) :
Vive la Confédération, vive le Président Davis !!
Posté : ven. nov. 19, 2010 11:48 pm
par Largo
Ca fait du bien un peu d'action,non?
belle victoire à Alexandria
Posté : mar. nov. 23, 2010 10:10 pm
par Boudi
Vous avez pris le scenario où le Kentucky est retravaillé, dirait-on.
Posté : mar. nov. 23, 2010 10:52 pm
par DarthMath
Boudi a écrit :Vous avez pris le scenario où le Kentucky est retravaillé, dirait-on.
Tout à fait. Ca reste la meilleure version, à mes yeux. Je ne joue plus qu'avec celle-là, sauf souhait particulier de l'adversaire ( c'était le cas avec Oncleblaire ).
Largo a écrit :Ca fait du bien un peu d'action,non?
Tu m'étonnes !!
belle victoire à Alexandria
Merci !!
Espérons que ça continue, pour la gloire du Sud !!
Update pour le mois de Septembre prévu demain, normalement ...
Posté : mer. nov. 24, 2010 1:13 pm
par Boudi
Pour Alexandria, c'est surtout le jour 7 qui est saignant pour Billy Yank. Ceci dit tu peux dire merci à ta bonne étoile, parce que si je lis bien le rapport tu attaquais des nordistes positionnés en défense, qui avaient le double de canons que toi, près de 240 bouche à feu !!!
Tes généraux ont bien manœuvré et galvanisé leurs troupes alors que Mc Dowell avec les moyens dont il disposait, sur terrain favorable et partiellement retranché (121) a été en dessous de tout.
Il a perdu ce qu'il aurait du gagner haut la main : à mettre sur le compte de ses milices qui ont du se débander au premier coup de fusil sudiste.
Posté : mer. nov. 24, 2010 1:29 pm
par jmlo
En 1861 le retranchement est presque inexistant ça n'as pas du trop jouer
Posté : mer. nov. 24, 2010 2:45 pm
par Boudi
Ouaip, pour ça aussi que j'indique "partiellement". La différence notable, et bien que Mc Dowell ait eu la suprématie en artillerie, c'est l'importance des milices non entrainées dans l'armée du Nord. Je vois que ça, la loose et la nullité des généraux.
Posté : mer. nov. 24, 2010 4:03 pm
par DarthMath
@ Boudi et Jmlo : notez que 2/3 de l'armée US sort de la ville pour le combat, souffrant de pénalités dûes à la limitation du front. De fait, ils n'ont pu utiliser efficacement toute leur artillerie, et Bory n'a affronté finalement que McDowell et 1/3 des Nordistes, à l'extérieur d'Alexandria.
Tour 13 : Début Octobre 1861.
Le mois de Septembre a été plutôt calme après un été particulièrement sanglant. Ainsi, la situation est la suivante, d'Ouest en Est :
- Trans-MS :
Nous poussons vers le Kansas tout en contrôlant toujours le Missouri "utile". Une attaque est décidée pour prendre Tucson, en Arizona. Dallas a été défendue avec succès face à de la cavalerie.
- Au KY :
L'erreur d'avoir pénétré au KY trop tôt me coûte effectivement cher, comme je l'écrivais précédemment. Outre puiser dans mes remplacements inutilement, ça m'oblige à rester sur la défensive alors que des opérations en Illinois ou vers Lousville auraient pu être envisagées. C'est dommage, mais nous restons à l'affût d'opportunités et organisons nos divisions au fur et à mesure de l'arrivée de généraux sur ce front.
- en VA :
Statu quo dans ce secteur. Le siège d'Alexandria se poursuit, pendant que l'Union organise ses défenses autour de Washington. Quelques raids épars de cavalerie, des deux côtés.
Et pour terminer, les scores :
Posté : mer. nov. 24, 2010 6:37 pm
par DarthMath
Le mois d'Octobre a été fructueux avec la conquête du Kansas, la prise de Tucson et surtout de Cairo. Les pertes ennemies sont importantes et nous mettons la main sur un fabuleux butin naval et matériel à Cairo, avec de l'artillerie lourde qui nous fait cruellement défaut ainsi que 4 Ironclads fluviaux dont la construction sera terminée d'ici un mois environ.
Tour 15 : Début Novembre 1861.
Situation d'Ouest en Est :
- Trans-MS :
- KY-TN :
- VA :
L'ennemi tente de reprendre quelque peu l'initiative par un débarquement derrière l'AoP. Nous réagissons avec célérité, tandis que le siège d'Alexandria a de bonnes chances de s'accélérer avec la chute des premières neiges.
Enfin, le tableau :
A noter un blocus naval décrété par le Nord qui enterre définitivement toute chance d'intervention étrangère (-7 points ).
Posté : mer. nov. 24, 2010 8:44 pm
par Boudi
Il doit se bouffer les couilles pour les 4 Ironclad de Cairo. Pour éviter ça, je me méfie comme de la peste des constructions navales dans l'Illinois.
Posté : mer. nov. 24, 2010 8:49 pm
par DarthMath
Boudi a écrit :Il doit se bouffer les couilles pour les 4 Ironclad de Cairo. Pour éviter ça, je me méfie comme de la peste des constructions navales dans l'Illinois.
Oui, il faut reconnaître que le moral de notre cher ami Abraham "Lafrite" Lincoln et de ses concitoyens n'est pas au mieux en ce moment ...
Et ça risque de ne pas s'arranger prochainement ...
Posté : sam. nov. 27, 2010 5:59 pm
par DarthMath
Novembre a vu la reddition de l'armée nordiste assiégée à Alexandria !! C'est près de 37.000 soldats bleus qui s'en vont rejoindre nos camps de prisonniers, abandonnés par leurs lâches officiers. Mais qu'attendre d'autre de la part de ses pleutres de Yankees. C'est à se demander si le même noble sang anglo-saxon coule dans les veines de ceux qui furent jadis nos frères ... La Virginie a aussi été témoin de l'étrange ballet de Banks et de ses 2 à 3 divisions, débarquant entre Fredericksburg et Alexandria, puis réembarquant en direction du Fort Monroe, pour finalement revenir puis repartir ...
Au Kentucky, Halleck et Grant se sont séparés alors qu'ils sont encerclés de toute part par nos troupes. Nous espérons leur réserver le même sort qu'à l'Armée du Potomac dans la rigueur de l'hiver kentuckien. Enfin, une double attaque sur le Fort Pickens au large de la Floride, a permis à Braxton Bragg de gagner sa deuxième étoile, même si le fort ne s'est pas encore rendu. Notre troisième assaut à venir devrait clore la situation.
Tour 17 : Début Décembre 1861.
Comme d'habitude, tour d'horizon des différents fronts et les ordres à venir :
- MO :
Perte puis reprise de Jefferson City, capitale de l'Etat. Lyon a pris Springfield, mais risque de se retrouver dans une situation délicate au niveau du ravitaillement. Pour le reste, c'est calme, hiver oblige.
- KY :
Nous espérons enfermer les forces nordistes du secteur, dangereusement aventurées le long du Cumberland. Nous tenons fermement Nashville, Bowling Green et les Forts Henry&Donelson.
- VA :
Nous avons réagi aux mouvements étonnants de l'ennemi en rérganisant notre défense. La fin du siège libère le gros de nos troupes pour de futures opérations. Washington D.C. est à portée de canons !!
P.S. il y a une petite erreur sur le screen, je n'ai que 4 divisions à Alexandria, pas 5.
Et enfin, les points :
Posté : sam. nov. 27, 2010 10:23 pm
par Boudi
37.000 H qui se rendent, je comprends que Lafrite soit déçu.
Posté : dim. nov. 28, 2010 11:33 am
par Bartimeus
Vive la confédération !!
Posté : dim. nov. 28, 2010 1:15 pm
par jmlo
Me souvenant de ma partie contre Loda je me demande si, aux fils des patchs, le sud n'as pas été trop renforcé ?
Posté : dim. nov. 28, 2010 2:39 pm
par Bibiking
jmlo a écrit :Me souvenant de ma partie contre Loda je me demande si, aux fils des patchs, le sud n'as pas été trop renforcé ?
Je ne crois pas. L'erreur du yankee a été la garnison trop faible à Alexandria. Il y manquait une division histoire d'être au niveau. Puis il y a eu le facteur chance. Sur cette bataille, je dirais qu'il y avait du 40/60 contre le sud. Mais les yankees ont flanchés (ahh, milice quand tu nous tiens).
Et une fois Alexandria pris, HF tombe et Washington est très menacé, laissant les mains libres au Sud pour prendre les villes derrière. Bref, à court terme, le Nord est en danger de mort. Il faudrait pour lafrite tenir au moins 2 ans pour pouvoir reprendre clairement l'avantage.
Posté : dim. nov. 28, 2010 2:51 pm
par Largo
Boudi a écrit :37.000 H qui se rendent, je comprends que Lafrite soit déçu.
37000 H !! comment a-t-il pu perdre?
ils n'avaient pas reçu leur paie?
a-t-il perdu des officiers? si oui, lesquels?
les plans de Lafrite doivent être un peu perturbé,non?
Posté : dim. nov. 28, 2010 5:23 pm
par Boudi
Ces batailles catastrophiques sont un peu une épée de Damocles dans AACW. Quand ça tombe sur un camp (généralement le nord en début de partie à cause des généraux) ça plombe toute la suite et peut clairement mener à l'abandon. Je connais peu de jeux où tout peut se jouer en une bataille où au départ, les armées sont à peu près égales, et tout se joue sur des coups de dés.
Posté : dim. nov. 28, 2010 6:09 pm
par DarthMath
Bartimeus a écrit :Vive la confédération !!
Merci Barti !!
@ tous :
A Alexandria, il s'agit d'un siège, aucunement d'une bataille et donc d'un lancer de dé ( ça, c'est pour ceux qui doutent de mes capacités de commandement ... ). La bataille a eu lieu avant, contre seulement 1/3 environ des nordistes, les autres étant déjà dans la ville, comme je l'ai déjà indiqué. Le siège étant très solide, il n'a pas essayé de le lever, et un tour d'hiver ( debut Nov. ) a fait passer la force des assiégés de plus de 1000 à 100 et quelques du fait du manque de ravitaillement, d'où la reddition fin Novembre. L'un dans l'autre, et même si la perte de plus de 3 divisions fait très mal, ça aurait pu être bien pire car j'avais ordonné un assaut qui n'a jamais eu lieu, à cause de la reddition. Si le combat s'était produit, j'allais gagné bien plus qu'un point de MN et une centaine de PV ( ce qui s'est passé ), sans compter la promotion de mes meilleurs généraux, ainsi que l'expérience gagnée par les troupes. Malheureusement, je m'assoie sur tout ça, même si je suis bien évidemment très satisfait de la situation globale.
@Largo :
Il les a perdu car assiégées en hiver sans dépôt ... ( cf. ci-dessus).
Pour les officiers, je ne suis pas absolument sûr. A priori, oui ( comme losrsqu'un divisionnaire succombe avec ses troupes pour cause de famine ). Mais comme le chef s'en sort s'il est détaché de la division, je ne peux rien garantir. Quant aux généraux présents, aucune idée des 1*. Le 2* était l'un des deux de départ, donc pas une grosse perte si perte il y a eu.
La suite bientôt ... ( si je me motive un peu ... )
Posté : dim. nov. 28, 2010 7:09 pm
par Largo
DarthMath a écrit :
Bartimeus a écrit :Vive la confédération !!
Merci Barti !!
@ tous :
A Alexandria, il s'agit d'un siège, aucunement d'une bataille et donc d'un lancer de dé ( ça, c'est pour ceux qui doutent de mes capacités de commandement ... ). La bataille a eu lieu avant, contre seulement 1/3 environ des nordistes, les autres étant déjà dans la ville, comme je l'ai déjà indiqué. Le siège étant très solide, il n'a pas essayé de le lever, et un tour d'hiver ( debut Nov. ) a fait passer la force des assiégés de plus de 1000 à 100 et quelques du fait du manque de ravitaillement, d'où la reddition fin Novembre. L'un dans l'autre, et même si la perte de plus de 3 divisions fait très mal, ça aurait pu être bien pire car j'avais ordonné un assaut qui n'a jamais eu lieu, à cause de la reddition. Si le combat s'était produit, j'allais gagné bien plus qu'un point de MN et une centaine de PV ( ce qui s'est passé ), sans compter la promotion de mes meilleurs généraux, ainsi que l'expérience gagnée par les troupes. Malheureusement, je m'assoie sur tout ça, même si je suis bien évidemment très satisfait de la situation globale.
@Largo :
Il les a perdu car assiégées en hiver sans dépôt ... ( cf. ci-dessus).
Pour les officiers, je ne suis pas absolument sûr. A priori, oui ( comme losrsqu'un divisionnaire succombe avec ses troupes pour cause de famine ). Mais comme le chef s'en sort s'il est détaché de la division, je ne peux rien garantir. Quant aux généraux présents, aucune idée des 1*. Le 2* était l'un des deux de départ, donc pas une grosse perte si perte il y a eu.
La suite bientôt ... ( si je me motive un peu ... )
je ne mettrai pas tes compétences en doute
et quand tu joues ,on dirait que tout se passe comme tu l'avais prévu..
moi, c'est tout l'inverse quand je joue à ce jeu
Posté : dim. nov. 28, 2010 7:47 pm
par Boudi
La chute de Fort Pickens, j'avais encore jamais vu ça. Alors ajouté à tout le reste, je me demande si JMLO n'aurait pas un peu raison quand même. Ou alors tu es exceptionnellement fort, Darth.
Posté : dim. nov. 28, 2010 7:49 pm
par GA_Thrawn
Ou Lafrite incroyablement malchanceux. (il ne va sans doute pas tarder à dire qu'il s'agit d'un complot et me bannir )
Posté : dim. nov. 28, 2010 8:03 pm
par DarthMath
Boudi a écrit :La chute de Fort Pickens, j'avais encore jamais vu ça. Alors ajouté à tout le reste, je me demande si JMLO n'aurait pas un peu raison quand même. Ou alors tu es exceptionnellement fort, Darth.
Si le reste de la situation te permet de disposer d'une bonne division au Sud, la prise de Pickens est tout à fait réalisable.
Et n'oubliez pas qu'il s'agit d'une partie de reprise pour notre ami Lafrite, après une longue absence sur le jeu. Il a donc commis quelques erreurs coûteuses.
Posté : dim. nov. 28, 2010 8:19 pm
par DarthMath
Tour 18 : Fin Décembre 1861.
La situation à la fin de l'année 1861 est très satisfaisante pour les dirigeants de notre Confédération bien-aimée.
Le Fort Pickens est tombé au bout du troisième assaut en l'espace d'un mois et demi, permettant à Bragg d'obtenir sa 3ème étoile et nous donnant le contrôle de la totalité des Forts de la côte sudiste, à l'exception notable de la forteresse Monroe, à l'embouchure de la James River.
Nous allons essayer d'obtenir la décision pour Noël, en tentant d'attaquer Washington D.C., que le gouvernement Lincoln n'a pas évacué malgré la menace. La capture du fou qui a entraîné notre beau pays vers la guerre mettrait un terme aux velléités agressives des abolitionnnistes et rendrait la paix tant espérée par tout notre peuple.
Au Kentucky, ordre est donné au Général Kirby Smith de donner la chasse aux armées dispersées et vulnérables d'Halleck et de Grant.
Enfin, si jamais les négociations de paix échouaient, nous ordonnons l'incorporation de plus de 50.000 hommes supplémentaires dans les rangs de notre valeureuse armée, jusqu'à présent invincible.
Les tableaux :
Posté : dim. nov. 28, 2010 8:21 pm
par jmlo
C'est vrai qu'enfermer de très grosses forces en ville est une erreur qui se paye cher à ce jeu
Posté : dim. nov. 28, 2010 9:53 pm
par Bartimeus
Une attaque en hiver ? C'est pas un peu risquer ?
Posté : dim. nov. 28, 2010 10:01 pm
par DarthMath
Bartimeus a écrit :Une attaque en hiver ? C'est pas un peu risquer ?
Si, mais ça se tente, vu le dispositif de la défense nordiste au Maryland et avant que les renforts de la nouvelle vague de recrutement soient opérationnels.
Et il y a toujours la possibilité de revenir vers Alexandria, au cas où ça tourne mal.
Posté : lun. nov. 29, 2010 9:34 am
par Bibiking
On appelle ca battre le fer tant qu'il est encore chaud Puis c'est tendre le yankee, y aura pas de mal à lui faire prendre la bonne forme. Reste à savoir si lafrite veut abandonner et donc pas évacuer DC ou alors qu'il a déjà perdu espoir et que la partie va se terminer dans quelques tours ! (ou alors, mais bon, c'est courageux, il veut continuer et va s'installer à NY).
Posté : lun. nov. 29, 2010 1:01 pm
par Kara Iskandar
Et bien quelle déculottée pour l'Union...
Félicitations Mr Davis/Math.
Posté : lun. nov. 29, 2010 4:31 pm
par DarthMath
Bibiking a écrit :Reste à savoir si lafrite veut abandonner et donc pas évacuer DC ou alors qu'il a déjà perdu espoir et que la partie va se terminer dans quelques tours ! (ou alors, mais bon, c'est courageux, il veut continuer et va s'installer à NY).
C'est toute la question, effectivement ... Même si Washington n'est pas encore tombée, pour l'instant ...
Kara Iskandar a écrit :Et bien quelle déculottée pour l'Union...
Félicitations Mr Davis/Math.
Merci bien, mon cher Kara !!
Posté : mar. nov. 30, 2010 3:45 pm
par DarthMath
Tour 19 : Début Janvier 1862.
Résolution du tour précédent :
L'attaque sur Washington d'une partie de notre Armée du Potomac a échoué. Les Nordistes ne semblent pas vouloir abandonner le combat, malgré un moral chancelant et des pertes insoutenables. Ce terrible conflit fratricide risque donc de se prolonger ...
Notre flanc gauche en Virginie est sécurisé par la victoire de Loudon. Toute la Virginie est désormais libre de soudards Yankees !!
Nous avons réussi à rejoindre les forces en fuite de Halleck au Kentucky. La poursuite a fait pratiquement autant de victimes que le combat lui-même.
Situation et ordres à venir pour ce tour :
- KY :
- VA :
- GA-SC :
Un nouveau front est en passe de s'ouvrir le long des côtes de Géorgie. En effet, nous avons retrouvé la trace de l'armée de Banks qui accompagne le flotte de l'Amiral Farragut, présente au large de Savannah. Le Lt.Gen. Bragg, libéré suite à sa brillante conquête du Fort Pickens en Floride, dirige sa division à marches forcées pour rejoindre et tenter de défendre la ville. La division présente à Norfolk est également dirigée vers la future zone des combats.
Tableau :
P.S. : Comme vous pouvez le constater sur les messages en bas de screen, la collecte des ressources a été massive, dans les deux camps ... 1862 sera sanglant ou ne sera pas ...
P.P.S. : Note pour les futurs joueurs sudistes: Ne recrutez jamais de nombreuses brigades au Texas en hiver. Le programme, dans son infinie sagesse, m'a fait apparaître mes 5 Bdes dans 3 villes secondaires et aucune ville stratégique. De plus, il m'en a mis trois à Laredo, ce qui a conduit inévitablement à la dissolution de deux d'entre elles pour cause de ravitaillement insuffisant !! Et cerise sur le gâteau, j'ai quand même dû payer leur coût de construction, soit près de 100k $ et plus de 80 compagnies de conscrits. Bref, Math pas être content du tout ... ( mais ça pourra servir d'expérience à d'autres, donc je remonte l'information. )
Posté : mar. nov. 30, 2010 7:18 pm
par Bartimeus
Altruiste même dans l'adversité, j'admire ça !
Posté : mar. nov. 30, 2010 7:24 pm
par Emp_Palpatine
Adversité? Il est en train de le poutrer.
Posté : mar. nov. 30, 2010 7:55 pm
par DarthMath
Bartimeus a écrit :Altruiste même dans l'adversité, j'admire ça !
Merci, mon cher !!
Emp_Palpatine a écrit :Adversité? Il est en train de le poutrer.
Je ne serais pas aussi catégorique à votre place, cher ex-sénateur Henry B. LePalpat !!
Ce diable de "Lafrite" Lincoln a encore des ressources qui ne sont pas à prendre à la légère ...
Posté : mer. déc. 01, 2010 2:10 pm
par DarthMath
Tour 20 : Fin Janvier 1862.
Résolution du tour précédent :
3 batailles au Maryland pour tenter de s'adjuger la victoire finale :
Bon, ce ne sera pas pour cette fois. Ca avait pourtant pas trop mal commencé, mais le moral et la cohésion des nos trois meilleures divisions ont flanché devant des fortifications redoutables et une volonté de combattre insoupçonnée de la part des Yankees.
De plus, il y a un petit risque d'être isolé, une flotte nordiste bloquant le Potomac entre Alexandria et Washington.
A l'Ouest, on parvient à attraper Halleck mais nous ne pouvons en finir avec lui une fois qu'il a rejoint Grant.
Situation des différents théâtres :
- VA-MD :
- KY :
- GA-SC :
- Scores :
Posté : mer. déc. 01, 2010 4:44 pm
par DarthMath
Tour 21 : Début Février 1862.
Résolution précédente :
Bragg ne parvient pas à repousser les forces de Banks, à un contre deux mais avec un net avantage de commandement. Nous espérons pouvoir les coincer la quinzaine prochaine avec l'appui d'une deuxième division de notre côté.
Situation des fronts : - MO :
- LA :
- KY-TN :
- GA-SC :
- VA-MD :
Tableau :
Posté : mer. déc. 01, 2010 5:13 pm
par DarthMath
Tour 22 : Fin Février 1862.
Résolution précédente :
Grant a tenté de prendre Bowling Green avant que Kirby Smith et ses deux divisions ne rejoignent A.S. Jonhston. Mais la division Zollicoffer s'est couverte de gloire !!
Situation des fronts :
- MO :
- KY :
- GA-SC :
- VA-MD :
Tableau :
A noter que notre valeureux Président Jefferson Davis a officiellement prêté serment et a été investi dans sa charge. Espérons que lui et les hommes brillants composant son gouvernement continuent à mener notre glorieuse Confédération vers son extraordinaire destinée !!
Posté : mer. déc. 01, 2010 7:09 pm
par DarthMath
Tour 23 : Début Mars 1862.
Résolution précédente :
Notre Armée de Virginie du Nord se heurte aux renforts nordistes levés cet hiver aux abords d'Annapolis. Même si l'attaque est un échec, nous savons désormais que près de 4 divisions supplémentaires viennent renforcer les défenses de Washington.
Situation des fronts :
Nous pouvons désormais créer des Corps d'Armée, pour une meilleure organisation des troupes au combat.
- MO-IL :
- KY :
- VA-MD :
Nous pouvons annoncer avec certitude qu'à moins d'une prise de conscience collective nordiste de l'inutilité de cette guerre atroce et d'un renversement soudain du gouvernement Lincoln, le conflit ne se terminera pas cet hiver. Les Forces Armées Confédérées ont souscrit un effort incommensurable pour tenter d'abréger la souffrance des familles américaines, mais la folie meurtrière du-dit Lincoln n'a aucune limite. Il ne reculera devant rien et n'épargnera pas le sang de ceux qu'il appelle ironiquement "ses très chers enfants" pour assouvir les désirs impies des plus fanatiques abolitionnistes. Cela ne fait que renforcer la cause que le Sud tout entier défend et confirmer la légitimité et la justesse de notre action.
Une petite crise passagère dans le recrutement ainsi que les durs combats de l'hiver nous contraignent à regagner notre très chère Virginie dont la terre sacrée ne sera plus jamais souillée par les envahisseurs du Nord. Notre glorieuse Armée a en effet besoin de panser ses plaies avant d'envisager de terminer ce conflit au printemps ou à l'été.
En revanche, le centre de gravité des opérations s'est déplacé vers l'Ouest où les possibilités de libérer les 12ème et 13ème Etats ayant rejoint notre glorieuse Confédération sont nombreuses. En effet, le joug que faisaient peser les Yankees sur nos frères du Missouri et du Kentucky ne se fera plus très longtemps sentir. Deux puissantes armées sudistes sont en marche pour la gloire dans ces régions, bravant les rigueurs de l'hiver pour apporter soins et réconfort à nos compatriotes meurtris ...
Enfin, dans les régions côtières, le calme est revenu depuis le fiasco de l'expédition du Corps Expéditionnaire Banks en Géorgie. Nul doute que les Yankees y réfléchiront à deux fois avant de souiller à nouveau le coeur de notre beau pays !!
Vive la Confédération !! Vive le Président Davis !! Hourrah pour nos braves et invincibles soldats !!
Posté : mer. déc. 01, 2010 7:22 pm
par Lilan
Math, faut que tu achètes RUS : j'aimerai bien jouer contre toi, mais à AACW tu vas me massacrer
Posté : mer. déc. 01, 2010 7:30 pm
par DarthMath
Lilan a écrit :Math, faut que tu achètes RUS
J'y ai pensé à un moment, mais je ne suis pas certain d'accrocher à la période et à la situation ...
Sans compter mon budget actuel ...
j'aimerai bien jouer contre toi, mais à AACW tu vas me massacrer
Ca, c'est loin d'être sûr. Mais on ne pourra le savoir qu'en essayant ...
Posté : mer. déc. 01, 2010 8:16 pm
par jmlo
Bon , je trouve toujours le sud trop fort par rapport à l'histoire mais je te félicite pour la présentation de ta partie c'est très sympa
Posté : mer. déc. 01, 2010 8:22 pm
par Lilan
Crois moi, c'est Math qui est sacrément velu... Moi je ne fais pas ça avec le sud
Posté : jeu. déc. 02, 2010 12:28 am
par DarthMath
Merci pour les compliments et encouragements !! Ca fait toujours plaisir !!
Tour 24 : Fin Mars 1862.
Un apport en conscrits bienvenu et qui passe entièrement en remplacements. Je suis au bord de l'asphyxie à ce niveau, principalement à cause de la longue et inhabituelle campagne d'hiver ...
Situation des fronts :
- MO-IL :
- KY :
- VA-MD :
Posté : jeu. déc. 02, 2010 12:36 am
par DarthMath
Tour 25 : Début Avril 1862.
Résolution précédente :
Plusieurs batailles dans la dernière quinzaine de Mars, résultat de notre offensive majeure à l'Ouest.
Malgré de belles victoires, nous ne parvenons pas à emporter les villes-objectifs. Pas de bataille à Louisville ( c'est bizarre, d'ailleurs ... ), mais l'avancée conjointe de 5 divisions en deux groupements a empêché Grant et Thomas de se porter au secours de la cité, qui tombera à coup sûr le tour prochain.
Situation des fronts :
- MO-IL :
- KY :
- VA-MD :
Posté : jeu. déc. 02, 2010 1:05 am
par DarthMath
Tour 26 : Fin Avril 1862.
Résolution précédente :
Prise définitive de Lousville.
Stuart gagne sa deuxième étoile en pulvérisant les défenseurs de Grafton surpris.
Situation des fronts :
- MO-IL :
- KY :
- VA-MD :
Posté : jeu. déc. 02, 2010 12:24 pm
par Boudi
Si Lafrite ne jette pas l'éponge, c'est qu'il a un moral (IRL) du tonnerre.
Posté : jeu. déc. 02, 2010 1:20 pm
par Bibiking
Je pense au contraire qu'il y a moyen de faire quelque chose là. La situation ne peut pas être pire ... et ce tant qu'il garde Washington.
Posté : jeu. déc. 02, 2010 2:06 pm
par DarthMath
Bibiking a écrit :Je pense au contraire qu'il y a moyen de faire quelque chose là. La situation ne peut pas être pire ... et ce tant qu'il garde Washington.
Je partage cet avis. Lafrite a bien sauvé la situation au Maryland, où il dispose déjà de près de 16 divisions, soit une supériorité nette sur moi, même si j'ai encore l'avantage du commandement ( mais c'est à relativiser vu sa supériorité en artillerie, en nombre et en qualité ). Washington est désormais hors d'atteinte s'il ne commet pas une grossière erreur ...
Certes, par ricochet, sa situation à l'Ouest est délicate, mais elle n'est finalement que très secondaire, car pour porter un coup fatal dans cette zone, il me faudrait prendre à la fois St-Louis bien sûr, mais aussi Indiannapolis, Chicago et Detroit tout en avançant en Ohio. Or j'en suis très loin ...
Bref, je suis en pleine réflexion stratégique, car un redéploiement massif de mes forces n'est pas à exclure devant le danger que représentent 120.000 nordistes au Maryland.
Posté : jeu. déc. 02, 2010 2:30 pm
par Lilan
Tu as envisagé de te fortifier dans le Maryland? Tant qu'il ne te force pas à débaucher du chef pour contrer Grant, tu devrais tenir sans soucis une ligne de front fortifiée à 6 contre 1... Le but etant de faire passer ta manoeuvre sur le théatre secondaire pour prendre les villes objectifs comme tu le proposais juste avant...
Posté : jeu. déc. 02, 2010 2:38 pm
par DarthMath
Tu veux dire en Virginie, non ? Oui, bien sûr, c'est même déjà entamé depuis pas mal de temps, entre le fort construit à Alexandria et les fortif. de campagne un peu partout. Mais la perte d'Harper's Ferry est emmerdante, je ne m'attendais pas à ce qu'il reprenne l'initiative aussi vite ( et surtout je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de monde ... ).
Le problème de la poussée aussi lointaine vers le Nord, c'est que d'une part je vais être presque totalement en aveugle , et que d'autre part la masse de manoeuvre de Grant peut se projeter rapidement d'un point à l'autre. Or, je ne pourrai pas être en force sur autant d'objectifs simultanés. Tant que je le saigne autour de Salem, le reste est envisageable, mais il peut se désengager quasiment à volonté ...
Bref, je réfléchis, je réfléchis ...
Posté : jeu. déc. 02, 2010 2:49 pm
par Lilan
Salaud de Danton!
... Ah non, il est innocent pour une fois.
Posté : jeu. déc. 02, 2010 2:53 pm
par Bibiking
Yep ^^ Je serais lui je me désengagerais de ce front qui lui réussit pas, pour former une ligne unie et nette. Après tout, tes gains ne seront que très léger... et il n'y perdra pas quantité d'hommes ainsi. De toutes les façons, il a quasiment perdu Louisville et St Louis ... et Lexington. Le mal est déjà fait.
Posté : jeu. déc. 02, 2010 3:01 pm
par DarthMath
Lilan a écrit :Salaud de Danton!
... Ah non, il est innocent pour une fois.
Héhé !! Oh, je suis sûr qu'en cherchant bien, on doit pouvoir trouver une preuve de sa complicité dans cette affaire !!
Bibiking a écrit :Yep ^^ Je serais lui je me désengagerais de ce front qui lui réussit pas, pour former une ligne unie et nette.
Certes, mais tu la formerais où, ta ligne ?
L'avantage de le laisser là, pour lui, c'est ce que je décrivais comme embêtant pour moi. A savoir m'obliger à mobiliser du monde à l'Ouest tout en m'empêchant en partie de pénétrer trop profondément vers les objectifs situés loin au Nord grâce à la mobilité que lui octroit l'usage des ligne intérieures.
Posté : jeu. déc. 02, 2010 3:39 pm
par Bibiking
Je connais pas l'Union, je peux pas te dire où il peut former une ligne... Mais tu ne pourrais pas t'enfoncer trop profondément, tu n'as tout simplement pas les forces nécessaires. Il pourrait te couper des tes lignes de ravitaillement très facilement grâce à ses lignes intérieurs pour ensuite te ramasser à la petite cuillère.
Ce que je sais, c'est qu'en jouant le Sud, j'ai déjà pousser là ou tu pousses. Mais je n'avais pas les moyens de pousser plus loin sans prendre trop de risques, même face à une IA (faut dire aussi que j'étais rendu à NY de l'autre côté ^^ avec l'aide du BEF ). Peut-être pour toi prendre la Californie pourrait se révéler lucratif
Posté : jeu. déc. 02, 2010 3:49 pm
par DarthMath
Bibiking a écrit :Peut-être pour toi prendre la Californie pourrait se révéler lucratif
Lucratif, c'est sûr, mais réalisable, difficilement ...
Et puis j'essaie de jouer "historiquement plausible" le plus possible, sans abuser des failles du jeu, donc dans le grand Ouest je me suis arrêté à Fort Leavensworth et à Tucson.
Posté : jeu. déc. 02, 2010 4:57 pm
par Lilan
Même avec les failles, accroches toi pour prendre San Francisco!!! Sans flotte, sans rien, tout au poignet...
Posté : jeu. déc. 02, 2010 5:00 pm
par DarthMath
Lilan a écrit :Même avec les failles, accroches toi pour prendre San Francisco!!! Sans flotte, sans rien, tout au poignet...
Si, si, avec un peu d'organisation, c'est tout à fait faisable ... et pas si coûteux, finalement, eu égard aux bénéfices ...
Posté : lun. déc. 06, 2010 11:25 am
par Boudi
Alors ? Des nouvelles du front ?
Posté : lun. déc. 06, 2010 11:31 am
par DarthMath
Non, désolé, on est en stand-by depuis mercredi ...
Posté : lun. déc. 06, 2010 8:17 pm
par DarthMath
Finalement, c'est reparti.
Tour 27 : Début Mai 1862.
Résolution précédente :
Plusieurs engagements d'importance le tour dernier.
Tout d'abord en Virginie, où Jackson se heurte aux 4 divisions de Franklin, bientôt appuyées par le Corps de Buell. La ville reste aux mains des Nordistes.
Ensuite, en Ohio, où l'Armée du Tennesse porte le fer au coeur du territoire fédéral.
Et enfin dans l'Illinois, où Grant a fait son apparition.
Ordres à venir :
- MO-IL :
- KY :
- VA :
Posté : mar. déc. 07, 2010 8:22 pm
par DarthMath
Tour 28 : Fin Mai 1862.
Plusieurs batailles de rencontre ont eu lieu en Virginie. Notre ligne le long du Potomac est stabilisée, Harper's Ferry étant reprise et les Yankees rossés à Loudon.
Le soutien inter-Corps a fait merveille pour compenser la supériorité numérique initiale nordiste. Le seul bémol est le déplacement vers Loudon des unités stationnées à Alexandria, désormais vide. Heureusement, la voie ferrée nous permettra de redéployer rapidement nos troupes vers ce point crucial de notre défense.
Ordres à venir :
- MO-IL :
KY-IN-OH :
VA :
Grosses boucheries du printemps à venir ... "Bloody West" ...
Stay tuned !!
Posté : mar. déc. 07, 2010 9:27 pm
par Boudi
Il a du courage Lafrite d'ouvrir les tours. Reconnaissance doit lui être donnée.
Posté : mar. déc. 07, 2010 9:35 pm
par GA_Thrawn
Qu'entends tu par
Le soutien inter-Corps
Posté : mar. déc. 07, 2010 9:39 pm
par Boudi
La marche au son du canon : les corps dépendants de la même armée se rejoignent si un combat se déroule à proximité.
Je ne savais pas par contre qu'on pouvait faire, je cite, "un assaut en passant" ???
Posté : mar. déc. 07, 2010 9:49 pm
par DarthMath
Boudi a écrit :Il a du courage Lafrite d'ouvrir les tours. Reconnaissance doit lui être donnée.
Tout à fait !!
Il a choisi de continuer pour, je le cite : " se remettre en selle mieux que contre l'IA". Sa vengeance sera donc terrible, avis aux prochains adversaires !!
@ GA : Boudi a bien répondu.
Boudi a écrit :La marche au son du canon : les corps dépendants de la même armée se rejoignent si un combat se déroule à proximité.
Je ne savais pas par contre qu'on pouvait faire, je cite, "un assaut en passant" ???
Petite blagounette échiquéenne mise à part, il s'agit de mettre une force en mode "assaut" qui l'effectuera contre une cible donnée mais poursuivra sa route si elle est victorieuse et n'a pas trop perdu de cohésion ( ce qui n'a pas marché, les attaques s'étant succédées à Salem sur plusieurs jours et contre plusieurs forces ennemies, ce qui a contraint le Corps de Forney à rester sur place au lieu de continuer vers Springfield comme prévu ).
Posté : mer. déc. 08, 2010 9:45 am
par loda
Le nord prend l'eau
Peu de réactions à l'ouest, il fait quoi???
Posté : mer. déc. 08, 2010 10:14 am
par Lilan
Il subit... Grant est un peu seul, et de ce que je vois il n'a pas le niveau pour diriger une armée pour le moment... La situation pourra se débloquer pour Lafrite dans ce cas, en particulier si il peut donner un corps à Sherman et à Lyons. Mais pour ça il faut qu'il arrive à préserver ses forces un minimum...
Posté : mer. déc. 08, 2010 10:52 am
par Bibiking
loda a écrit :Le nord prend l'eau
Peu de réactions à l'ouest, il fait quoi???
Il a mis le paquet à l'Est ! Il ne pouvait pas faire les deux. Pari .... qui est parti en fumée avec la totale destruction de ses forces à l'Est AVANT l'arrivée de ses renforts Mais du coup il a pas perdu Washington !
Posté : mer. déc. 08, 2010 8:47 pm
par Blutch
Méfiez vous de Lafrite, il n'a pas dit son dernier mot, c'est une star d'AACW, il m'a plié avec le Nord et pourtant j'avais quelques PBEM sous la dent.
Il est mal en point, mais il ne cède pas !
Posté : mer. déc. 08, 2010 8:58 pm
par DarthMath
Blutch a écrit :Méfiez vous de Lafrite, il n'a pas dit son dernier mot, c'est une star d'AACW, il m'a plié avec le Nord et pourtant j'avais quelques PBEM sous la dent.
Il est mal en point, mais il ne cède pas !
Je le sais bien, et je ne le sous-estimerai pas, jusqu'au bout ...
Posté : mer. déc. 08, 2010 9:42 pm
par jmlo
A mon avis c'est plié, Lafrite ne reviendra jamais sauf erreur grossière de ta part.
Posté : mer. déc. 08, 2010 9:47 pm
par DarthMath
jmlo a écrit :A mon avis c'est plié, Lafrite ne reviendra jamais sauf erreur grossière de ta part.
C'est sûr que je préfère être dans ma position que dans la sienne ...
Mais sait-on jamais ... ? Il faut raison garder et prudence conserver ...
Et la limitation à 30 divisions pour le Sud est assez emmerdante, tout de même ...
Posté : mer. déc. 08, 2010 10:27 pm
par Lilan
Et la limitation à 30 divisions pour le Sud est assez emmerdante, tout de même ...
Tu commences à avoir assez de ** pour la contourner un minimum...
Posté : mer. déc. 08, 2010 10:33 pm
par DarthMath
Lilan a écrit :
Tu commences à avoir assez de ** pour la contourner un minimum...
C'est sûr, mais des tas de brigades indépendantes sont tout de même beaucoup moins efficaces qu'une division constituée. Bien plus sensibles aux pertes, également.
Et je n'en ai pas tant que ça, des 2 étoiles disponibles, finalement.
Posté : mer. déc. 08, 2010 11:18 pm
par buzz l'éclair
Même si Lafrite paraît effectivement mal embarqué, ne peut-il pas revenir à l'usure, en ayant les nerfs solides, en faisant son Churchill ?
En tous cas , félicitations Darthmath (et Lafrite, par la même occasion).
Posté : mer. déc. 08, 2010 11:20 pm
par DarthMath
buzz l'éclair a écrit :Même si Lafrite paraît effectivement mal embarqué, ne peut-il pas revenir à l'usure, en ayant les nerfs solides, en faisant son Churchill ?)
Espérons que non, pour la gloire du Sud éternel !!
En tous cas , félicitations Darthmath (et Lafrite, par la même occasion).
Merci !!
( et merci pour lui, également, donc ... )
Posté : jeu. déc. 09, 2010 10:20 am
par Bibiking
DarthMath a écrit :Espérons que non, pour la gloire du Sud éternel !!
C'est bien, tu es sur la bonne voie (dont tu ne reviendras plus jamais )
Concernant un retour, oui, Lafrite va surement contrebalancer petit à petit l'avantage qu'a gagner darth. Son seul problème c'est qu'ainsi, il lui faudrait 2/3 ans supplémentaire pour balayer les saletés devant sa porte . Après, quelques morts de généraux pourrait handicaper sérieusement le Sud. Mais même avec la prise de Richmond, je ne vois pas DarthMath perdre tout son moral. Et que dire de perdre au point . Non, là, la meilleur chose qui pourrait arriver à Lafrite, c'est le BEF (faut toujours achever les bêtes souffrantes ... faut être un minimum magnanime !)
Posté : jeu. déc. 09, 2010 2:27 pm
par DarthMath
Bibiking a écrit :
DarthMath a écrit :Espérons que non, pour la gloire du Sud éternel !!
C'est bien, tu es sur la bonne voie (dont tu ne reviendras plus jamais )
Certes, mais n'oublie pas que je suis "multi-casaques" !!
Non, là, la meilleur chose qui pourrait arriver à Lafrite, c'est le BEF
Par contre, là, c'est pas gagné ... avec un -10 sur 100 au printemps 62, on peut même dire que c'est définitivement exclu ...
Mais ceci n'est de toute manière qu'une affaire qui concerne uniquement les gentlemen du Sud, et nous la terminerons nous-mêmes !! :jeffersondavis:
Posté : ven. déc. 10, 2010 1:49 pm
par DarthMath
Tour 29 : Début Juin 1862.
Résolution précédente :
Plusieurs batailles à l'Ouest. Nous parvenons à prendre St-Louis. C'est une immense victoire pour tout le peuple sudiste. Tous les Etats confédérés sont désormais totalement libérés !!
L'Illinois est le théâtre d'un gros affrontement. Tout d'abord, une bataille de 4 jours pour annhilier une demi-division dans la ville, puis une belle victoire face à la dernière concentration de troupes nordistes dans le Mid-West, venues en soutien des assiégés mais trop tardivement.
Ordres à venir :
- MO-IL :
- KY-IN :
- VA :
Note : le ???, ça doit être le Corps de Franklin.
Posté : ven. déc. 10, 2010 5:25 pm
par Bartimeus
Et ben dit donc ! Les bleus se font moissonner comme des épis de blé !
Posté : ven. déc. 10, 2010 6:24 pm
par Lilan
Ca sent le sapin bleu...
Posté : ven. déc. 10, 2010 7:19 pm
par Emp_Palpatine
Effectivement. Concrètement, Lafrite peut-il encore gagner à terme s'il n'abandonne pas?
Posté : ven. déc. 10, 2010 7:43 pm
par jmlo
mage jmlo a écrit :A mon avis c'est plié, Lafrite ne reviendra jamais sauf erreur grossière de ta part.
Posté : ven. déc. 10, 2010 8:12 pm
par DarthMath
Tour 30 : Fin Juin 1862.
- Résolution précédente :
Nous prenons Springfield en Illinois, et nous nous heurtons à forte partie en Indiana.
Ordres à venir :
- A l'Ouest, nous allons essayer de détruire l'ultime regroupement de forces encore dangereux, à la frontière de l'Illinois et de l'Indiana. La moité de l'Armée du Mississippi remonte vers le Nord et Chicago tout en pourchassant Lyon, l'autre moitié joue le rôle de d'enclume et se remet des batailles pour Salem. - MO-IL :
- L'Armée du Tennesse sera le marteau et devra frapper durement après s'être organisée pour l'attaque ce tour-ci. - KY-IN :
- A l'Est, le départ supposé du Corps de Franklin pour l'Ouest nous offre l'opportunité de mettre un terme à ce conflit cruel. Après avoir opéré un basculement progressif de forces de notre gauche vers notre droite à la suite de la récupération d'Harper's Ferry le mois précédent, nous comptons frapper Washington D.C. avec les trois-quart de notre Armée de Virginie du Nord. Le redoutable Corps de Bobby Lee sera chargé de la manoeuvre la plus délicate, avec traversée du Potomac et premiers combats, soutenu par les Corps de Jackson et Longstreet, regroupés à Alexandria en prévision de l'attaque.
S'il n'y a pas de mouvements-surprises de la part des nordistes, nous avons de très bonnes chances de succès, le Corps de Buell étant trop éloigné pour intervenir, ce qui ne laisse que l'Armée du Potomac, la garnison de Washington et éventuellement le soutien du Corps de Whipple côté yankee.
Une vue des renforts et remplacements achetés cet été ( comme vous pouvez le constater, notre taux de remplacement devenait très problèmatique ).
Posté : ven. déc. 10, 2010 9:08 pm
par Emp_Palpatine
Je ne comprends rien à ces boites.
Posté : ven. déc. 10, 2010 9:18 pm
par Lafrite
Salut tout le monde, j'ai conquis cet AAR
Posté : ven. déc. 10, 2010 9:21 pm
par Emp_Palpatine
Ah, je crois que Lafrite nous annonce le cœur serré, enfin pas tant que ça, qu'il s'est adressé à l'adversaire pour lui demander s'il est prêt à rechercher avec lui, entre wargamers, après la lutte et dans l'honneur, les moyens de mettre un terme aux hostilités.
Posté : ven. déc. 10, 2010 9:22 pm
par DarthMath
Emp_Palpatine a écrit :Je ne comprends rien à ces boites.
- Bon, pour les renforts, c'est pas compliqué. Tu as les différents types de brigades disponibles ( sur le screen, il n'y a que les brigades d'infanterie ou mixes, il y a bien sûr tous les types d'unités ). Tu as donc, pour les renforts :
- Etat d'apparition
- puissance de la Bde à pleine cohésion
- nombre disponible à l'achat
- nombre d'unités de ce type déjà présent sur la carte
- nombre acheté ce tour-ci.
- Pour les remplacements :
- type d'unité évidemment
- nombre de remplacement en réserve ( dans lesquels les unités endommagées viennent puiser pour se recompléter - chaque point valant 10 "hits", si ma mémoire est bonne ) Leur disparition est moyennement dépendante d'un jet de dé chaque fois que des unités sont réparées.
- nombre d'unités totales de ce type sur la carte ( et en même temps, nombre total qu'on peut acheter - mais ce point est un peu obscur, et pas tellement important, finalement ).
- et enfin, les enveloppes, c'est le nombre de remplacements achetés ce tour-ci.
Ca va mieux ?
Posté : ven. déc. 10, 2010 9:23 pm
par DarthMath
Lafrite a écrit : Salut tout le monde, j'ai conquis cet AAR
Mais, ce faisant, tu m'as cassé ma chute épique ...
Posté : ven. déc. 10, 2010 9:23 pm
par Lafrite
Emp_Palpatine a écrit :Ah, je crois que Lafrite nous annonce le cœur serré, enfin pas tant que ça, qu'il s'est adressé à l'adversaire pour lui demander s'il est prêt à rechercher avec lui, entre wargamers, après la lutte et dans l'honneur, les moyens de mettre un terme aux hostilités.
DarthMath n'est pas aussi généreux, il écrase les faibles fleurs 'bleu' et tape dur sur les geeks à lunettes
Posté : ven. déc. 10, 2010 9:25 pm
par Lafrite
En fait la sauvegarde était corrompue, on a du arrêter, tout ce que présente DarthMath dorénavant sera un montage photo
Posté : ven. déc. 10, 2010 9:26 pm
par DarthMath
Lafrite a écrit :
Emp_Palpatine a écrit :Ah, je crois que Lafrite nous annonce le cœur serré, enfin pas tant que ça, qu'il s'est adressé à l'adversaire pour lui demander s'il est prêt à rechercher avec lui, entre wargamers, après la lutte et dans l'honneur, les moyens de mettre un terme aux hostilités.
DarthMath n'est pas aussi généreux, il écrase les faibles fleurs 'bleu' et tape dur sur les geeks à lunettes
Faux !!
Je t'ai proposé au moins deux fois de quitter Washington uniquement vêtu de goudrons et de plumes, ce que tu as obstinément et inconsciemment refusé !!
Posté : ven. déc. 10, 2010 9:27 pm
par Lafrite
Faux !!
Je t'ai proposé au moins deux fois de quitter Washington uniquement vêtu de goudrons et de plumes, ce que tu as obstinément et inconsciemment refusé !!
J'ai eu pitié des poulets auquel il fallait retirer les plumes, j'ai un cœur moi, esclavagiste de poulailler
Posté : ven. déc. 10, 2010 9:27 pm
par DarthMath
Lafrite a écrit :En fait la sauvegarde était corrompue, on a du arrêter, tout ce que présente DarthMath dorénavant sera un montage photo
Mais il reflétera sacrément bien ce qui aurait pu se passer, non ... !!
Posté : ven. déc. 10, 2010 9:28 pm
par DarthMath
Lafrite a écrit :
Faux !!
J'ai eu pitié des poulets auquel il fallait retirer les plumes, j'ai un cœur moi, esclavagiste de poulailler
T'as fini, oui, de poster un nouveau message avant que j'écrive le mien !!
Posté : ven. déc. 10, 2010 9:29 pm
par Lafrite
DarthMath a écrit :
Lafrite a écrit :En fait la sauvegarde était corrompue, on a du arrêter, tout ce que présente DarthMath dorénavant sera un montage photo
Mais il reflétera sacrément bien ce qui aurait pu se passer, non ... !!
J'ai jamais dit que Fatherland était un mauvais bouquin non plus
Posté : ven. déc. 10, 2010 9:30 pm
par Lafrite
DarthMath a écrit :
Lafrite a écrit :
Faux !!
T'as fini, oui, de poster un nouveau message avant que j'écrive le mien !!
J'ai engagé Kara Iskandar comme nègre, et il travaillera pas pour toi, c'est un nègre libre !!!
Posté : ven. déc. 10, 2010 9:34 pm
par DarthMath
Lafrite a écrit :J'ai engagé Kara Iskandar comme nègre, et il travaillera pas pour toi, c'est un nègre libre !!!
Ah, là, c'est un nouveau coup bas ... Mon brave, courageux et par-dessus tout fidèle Kara !!
Mais j'ai confiance en l'honneur du Kara, qui sait qu'il sera bien mieux traité avec nous que jouissant d'une pseudo-liberté sous les quolibets moqueurs et l'humiliation permanente de la part d'une population décadente et brisée !!
Et Paf !!
Posté : ven. déc. 10, 2010 9:38 pm
par Lafrite
Mais j'ai confiance en l'honneur du Kara, qui sait qu'il sera bien mieux traité avec nous que jouissant d'une pseudo-liberté sous les quolibets moqueurs et l'humiliation permanente de la part d'une population décadente et brisée !!
Et Paf !!
En Virginie on fume pas que du tabac, c'est sûr
Posté : ven. déc. 10, 2010 9:40 pm
par DarthMath
Lafrite a écrit :
Et Paf !!
En Virginie on fume pas que du tabac, c'est sûr
Bon, je peux poster la suite et fin maintenant, ou tu as encore quelques ruminations de défaite amère en travers de la gorge à faire partager à nos lecteurs !!
Re-Paf !!
Posté : ven. déc. 10, 2010 9:58 pm
par Lafrite
Bon, je peux poster la suite et fin maintenant, où tu as encore quelques ruminations de défaite amère en travers de la gorge à faire partager à nos lecteurs !!
Re-Paf !!
Oui, ne jouez jamais contre DarthMath, il ne le mérite pas, il fait gagner les perdants historiques
Posté : ven. déc. 10, 2010 10:11 pm
par DarthMath
Lafrite a écrit :
Bon, je peux poster la suite et fin maintenant, où tu as encore quelques ruminations de défaite amère en travers de la gorge à faire partager à nos lecteurs !!
Re-Paf !!
Oui, ne jouez jamais contre DarthMath, il ne le mérite pas, il fait gagner les perdants historiques
Bouhouhou ... Ca, c'est moche ...
Posté : ven. déc. 10, 2010 10:24 pm
par Lafrite
DarthMath a écrit :
Bouhouhou ... Ca, c'est moche ...
Vous voyez, c'est ça le syndrome des vieux dictateurs, ils vous tapent dessus et râlent parce que vous leur dite pas merci
Posté : ven. déc. 10, 2010 10:27 pm
par DarthMath
Tour 31 : Début Juillet 1862.
Résolution précédente :
- En Indiana, l'Armée du Mississippi se heurte à Grant, mais nous restons maîtres du terrain.
- A Cincinnatti, nous retrouvons le Corps de Franklin fraîchement arrivé par train de Baltimore. Il extermine la demi-division de Jones sans pitié durant la retraite.
- Enfin, l'attaque de Washington se déroule à merveille, la faible Armée du Potomac est refoulée vers Annapolis, laissant Lee entamer le siège du Capitole.
Ordres à venir :
- MO-IL :
- KY-IN :
- VA-MD :
Washington est pris d'assaut et ses défenseurs sont anéantis, en représailles de la tuerie de Cincinnatti !!
L'armée du Potomac tente une dernière fois de sauver Lincoln de la potence, mais cela ne conduit qu'à un inutile bain de sang supplémentaire.
Tableau final, tour 32 :
Qui c'est les plus forts ?!! Evidemment c'est les Gris !!
Southern men the thunders mutter!
Northern flags in South winds flutter!
To arms! To arms! To arms, in Dixie!
Send them back your fierce defiance!
Stamp upon the cursed alliance!
To arms! To arms! To arms, in Dixie
CHORUS:
Advance the flag of Dixie!
Hurrah! Hurrah!
For Dixie's land we take our stand,
And live or die for Dixie!
To arms! To arms!
And conquer peace for Dixie!
To arms! To arms!
And conquer peace for Dixie!
Fear no danger! Shun no labor!
Lift up rifle, pike, and sabre!
Shoulder pressing close to shoulder,
Let the odds make each heart bolder!
CHORUS
Swear upon your country's altar
Never to submit or falter
Till the spoilers are defeated,
Till the Lord's work is completed!
CHORUS
Posté : ven. déc. 10, 2010 10:31 pm
par DarthMath
Voilà, c'est fini !!
Merci à tous ceux qui ont suivi nos aventures, et spécialement à ceux qui ont participé plus activement par leurs commentaires et encouragements.
Merci également à Lafrite d'avoir joué le jeu jusqu'au bout, malgré un départ délicat dû à une partie de reprise, jamais évidente à gérer.
Au plaisir d'une revanche bien méritée, je reste à disposition éventuellement !!
Posté : ven. déc. 10, 2010 10:40 pm
par GA_Thrawn
Bravo aux deux joueurs!
Et Vive le Sud!
Posté : ven. déc. 10, 2010 10:40 pm
par DrussDharan
Vive la Confédération !
Posté : sam. déc. 11, 2010 12:42 am
par Bibiking
A mort les yankees ! A mort Lafrite Lincoln ! Vive DarthMath Davies !
Posté : sam. déc. 11, 2010 12:48 am
par Lafrite
Tsss, le Nord aurait gagné vous auriez retourné vos vestes fissa
Posté : sam. déc. 11, 2010 8:52 am
par Boudi
Bravo aux joueurs, Darth pour le talent manifeste révélé sur cette partie, et lafrite, pour son incroyable ténacité !!
Franchement bravo à tous les deux !
Posté : sam. déc. 11, 2010 10:04 am
par Blutch
Quelqu'un d'intéressé pour en lancer une ?
Je prends indifféremment Nord ou Sud
Posté : sam. déc. 11, 2010 10:07 am
par loda
Question à Lafrite: pourquoi ne pas avoir déplacé la capitale à Washington avant l'assaut qu'on sentait venir?
Posté : sam. déc. 11, 2010 10:52 am
par Bibiking
Lafrite a écrit :Tsss, le Nord aurait gagné vous auriez retourné vos vestes fissa
Jamais ! Question de principes !
M'enfin c'était une belle partie quand même ! Bravo aux deux joueurs et à DarthMath pour ce bel AAR
Posté : sam. déc. 11, 2010 11:46 am
par Boudi
loda a écrit :Question à Lafrite: pourquoi ne pas avoir déplacé la capitale à Washington avant l'assaut qu'on sentait venir?
Son moral était peut-être déjà trop bas au printemps 1862 ? Déplacer la capitale fait perdre combien de MN ? Il aurait peut-être été alors en dessous du seuil fatidique des 40 MN ?
Posté : sam. déc. 11, 2010 12:01 pm
par griffon
mais qu'est ce qui a fait la différence dans tous ces combats
je regarde les screens , les quantités d'hommes et de canons engagés
sont souvent équivalentes de part et d'autres
et à chaque fois ( ou presque ) le sud l'emporte ?
mais pourquoi donc ?
je ne pense pas que Lafrite soit un mauvais sur ce jeu
cela vient il de la qualité des officiers généraux ?
Dans ce cas un joueur expérimenté utilisant systématiquement la différence de qualité
entre généraux des deux camps
programmée dans le jeu par ses concepteurs
pour rechercher systématiquement l'affrontement avec le Sud en début de partie
ne rendrait il pas vain tout espoir de victoire nordiste ?
Posté : sam. déc. 11, 2010 1:00 pm
par Lafrite
loda a écrit :Question à Lafrite: pourquoi ne pas avoir déplacé la capitale à Washington avant l'assaut qu'on sentait venir?
J'ai hésité, mais mon Moral National était déjà bas et le malus de cohésion que ça occasionnait donnait des résultats comme ça
Alors quand Lee passe le Potomac, s'attaque à une grosse position fortifiée et que les 3 Corps aux alentours ne réagissent pas, y'en a un peu ras la patate
J'ai fait pas mal d'erreur dans la partie tant dans la gestion des généraux (je n'ai eu qu'une promotion ) que dans la création d'armée. Déjà j'avais oublié qu'il fallait construire les HQ.. sans compter que c'était aussi ma première tentative dans ce scénario nu, d'habitude (enfin y'a 3 ans) je jouais dans le scénarios où des forces existaient déjà.
Enfin, ça fait une bonne remise en selle sur le système ageod après une longue absence.
Posté : sam. déc. 11, 2010 1:03 pm
par Lilan
Remonte en selle, Lafrite, mets lui une raclée!!
Posté : sam. déc. 11, 2010 1:21 pm
par DarthMath
griffon a écrit :mais qu'est ce qui a fait la différence dans tous ces combats
je regarde les screens , les quantités d'hommes et de canons engagés
sont souvent équivalentes de part et d'autres
et à chaque fois ( ou presque ) le sud l'emporte ?
mais pourquoi donc ?
je ne pense pas que Lafrite soit un mauvais sur ce jeu
cela vient il de la qualité des officiers généraux ?
Pour répondre rapidement à Griff :
Outre la règle de marche au son du canon dès lors que les Corps sont activés ( et dépendant de la valeur stratégique du commandant, cher Lafritounet, ce qui explique que même ton Corps adjacent à Washington n'a pas bougé lors de la première attaque ), il y a plusieurs choses qui influent sur le résultat d'un combat :
- la cohésion
- le fait que le général soit "activé" ou pas ( gros malus dans el cas contraire )
- les valeurs de combat du général en chef
- les valeurs de combat propres à chaque commandant divisionnaire
- les pénalités si on dépasse les capacités de commandement ( c'est le cas pour Grant, par exemple, ci-dessus ... sans compter que j'ai un Corps à côté qui se joint au combat et qui n'est pas représenté non plus sur le screen )
- les fortifications de campagne
- l'expérience des troupes, et des chefs
- le moral national
- le type des unités engagées
- le terrain et la météo
- et un léger facteur "chance"
Bref, le détail de tout ça est difficilement visible sur un screen de combat posté dans un AAR, mais quand on regarde attentivement, dans le jeu et sur le log de combat, on comprend beaucoup mieux ce qui se passe. Et même si ça arrive de temps en temps, il y a finalement très peu de résultats très improbables et incompréhensibles dans ce jeu.
Notez également que les nombres en hommes, chevaux et canons sont purement indicatifs et représentent seulement tout ce qu'il y a de présent sur la zone au début du combat. Ces chiffres, outre le fait qu'ils englobent aussi les unités non-combattantes ( comme les troupes de ravitaillement, par exemple ), ne réflètent pas forcément le nombre d'unités réellement engagées dans le combat ( et comme écrit précédemment, n'indiquent pas non plus les Corps marchant "au son du canon" ).
Dans ce cas un joueur expérimenté utilisant systématiquement la différence de qualité
entre généraux des deux camps
programmée dans le jeu par ses concepteurs
pour rechercher systématiquement l'affrontement avec le Sud en début de partie
ne rendrait il pas vain tout espoir de victoire nordiste ?
C'est effectivement un des rares atouts du Sud, et ça doit évidemment influencer la stratégie globale du joueur sudiste. La Confédération ne peut espérer décrocher la victoire que dans la première année et demie de jeu. Ce délai dépassé, il devient pratiquement impossible de contrer la masse de divisions US sur le long terme.
Et, sinon, merci pour les félicitations et encouragements des uns et des autres !!
Edit : petites précisions supplémentaires.
Posté : dim. déc. 12, 2010 6:30 pm
par loda
Lafrite a écrit :
J'ai hésité, mais mon Moral National était déjà bas et le malus de cohésion que ça occasionnait donnait des résultats comme ça
Alors quand Lee passe le Potomac, s'attaque à une grosse position fortifiée et que les 3 Corps aux alentours ne réagissent pas, y'en a un peu ras la patate
J'ai fait pas mal d'erreur dans la partie tant dans la gestion des généraux (je n'ai eu qu'une promotion ) que dans la création d'armée. Déjà j'avais oublié qu'il fallait construire les HQ.. sans compter que c'était aussi ma première tentative dans ce scénario nu, d'habitude (enfin y'a 3 ans) je jouais dans le scénarios où des forces existaient déjà.
Enfin, ça fait une bonne remise en selle sur le système ageod après une longue absence.
A mon avis, il ya 2 raisons qui expliquent ta défaite sur le screen: la perte de commandement (combien exactement?) et le fait que soit en position d'assaut, donc avec gros malus.
Pour un assaut réussi, il faut être à 2.5-3 contre 1 minimum.
Après, si tu avais de gros malus de commandement, ça n'est même pas la peine
Posté : dim. déc. 12, 2010 6:44 pm
par Lafrite
Malus de 5% avec des commandant de div corrects il me semble, le sud était en mouvement et donc non fortifié.
Pour un assaut réussi, il faut être à 2.5-3 contre 1 minimum.
Contre une ville tu veux dire ?
Posté : dim. déc. 12, 2010 6:51 pm
par loda
Oui, un assaut, c'est tj contre une ville
Si ça n'était pas un assaut, c'était une attaque en position offensive mais c'est un peu pareil au niveau du résultat. La position offensive est fortement pénalisante.
Posté : dim. déc. 12, 2010 6:52 pm
par Lafrite
Si ça n'était pas un assaut, c'était une attaque en position offensive mais c'est un peu pareil au niveau du résultat. La position offensive est fortement pénalisante.
Les fortifications en moins tout de même.
Posté : dim. déc. 12, 2010 7:50 pm
par Bibiking
Il faut regarder la petite balance en bas au milieu. Elle montre la puissance des deux forces en présences. On voit bien que la situation n'est pas si favorable ! D'où le résultat de défaite (et au final un faible écart de perte). Tout me semble très normal.
Posté : dim. déc. 12, 2010 7:55 pm
par DarthMath
Bibiking a écrit :Il faut regarder la petite balance en bas au milieu. Elle montre la puissance des deux forces en présences. On voit bien que la situation n'est pas si favorable ! D'où le résultat de défaite (et au final un faible écart de perte). Tout me semble très normal.
D'autant que, je le répète encore une petite fois, il y a un Corps de 2 divisions supplémentaires à côté qui soutient Johnston et qui n'apparait pas sur le screen ...
Posté : mar. sept. 27, 2016 6:26 pm
par Boudi
pfiouu... Quand je relis ça je me dis que, finalement... Enfin bref.