Je n'ai pas de meilleure réponse à apporter à Boudi que celle de Sulim.
Il faut arrêter de jeter à la tête de l'Eglise d'aujourd'hui ses errements du passé, qu'il s'agisse de la condamnation de Gallilé par Rome, celle de Copernic par Luther, ou celle de Darwin par l'Eglise du XIX.Siècle. Darwin n'est actuellement pas condamnée par l'Eglise Catholique, simplement, Darwin n'explique pas complétement ce qu'est l'homme.
La Bible et Darwin causent de deux choses différentes. La Bible ne se veut pas et n'est pas un ouvrage scientifique, ni historique d'ailleurs, même si elle raconte une histoire particulière.
On peut croire en Dieu, et être attentif aux différentes théories sur l'évolution des espèces. On peut être matérialiste et considérer que l'homme moderne est le résultat de la seule évolution des espèces, le résultat d'une suite de hasards mécaniques, ou bien penser que l'homme est, aussi, le résultat d'un processus divin, ce qui en fait une créature "spéciale" parmi les autres, même s'il est aussi le résultat d'une évolution.
La doctrine des catholiques est que l'homme est "sacré". Il a été créé à l'image de Dieu, contrairement aux autres espèces.
Ceci dit, si on est sûr de l'inexactitude littérale de la genèse (il ne semble pas qu'il ait suffit de 6 jours pour créer l'univers, le monde, le peupler d'animaux et y mettre un homme puis une femme) ce qui permet de donner un statut clair à ce texte, bien plutôt qu'un récit historique c'est un texte de doctrine philosophico-religieux sur la place de l'homme dans la création, on n'est pas certain que Darwin ait eu totalement raison, et ses théories ont depuis été affinées, mais pas réfutées scientifiquement dans leur ensemble.
La Genèse peut-être aussi comprise comme un texte de sagesse. Si la création est confiée par Dieu à l'Homme, alors celui-ci devrait en prendre soin et il en est comptable au regard de Dieu.
La Bible est un texte qui peut être d'une grande richesse si on prend le temps d'y réfléchir. Maintenant, si on la lit juste pour bien être sûr que "tout ça, c'est des c****ies", c'est différent.
Pour répondre à Sulim, le fait est que Dieu, dans l'Ancien Testatement, manifeste son pouvoir par sa parole. Sa seule parole est créatrice, et d'une certaine manière, Dieu est seulement une parole, même si de temps en temps, il fait brûler un buisson, qu'il anéantit une ou deux ville, qu'il change des méchants en pierre ou qu'il fait pleuvoir un peu longtemps. Mais il semble lui suffire de le dire pour le faire. Jean commence son Evangile par "le Verbe s'est fait chair".
Bon, ce n'est que ma réflexion personnelle...
