Page 1 sur 1

Quand Boulogne m'était Comté

Posté : dim. sept. 06, 2020 8:50 am
par Elvis
Un AAR Crusader King III

Initialement, je voulais faire une partie avec le Comté de Cosne sur Loire, mais il n'est pas disponible...
Je me suis donc rabattu sur le Comté de Boulogne sur Mer, ma ville natale....
Les comtes de Boulogne se sont particulièrement illustrés lors du Moyen Age, en participant activement à la bataille d Hastings ou a celle de Bouvines (mais dans le mauvais camp ;)

La ville conserve encore ses racines médiévales avec sa 'vieille ville' encerclée par les remparts, ainsi que son ancien château fortifié, demeure des Comtes de Boulogne.

Image
Image
Image

Partie en Ironman
Depart en 867...
(y a de grande chance que ca devienne vite le foutoir et que ca ne colle pas très longtemps à la réalité historique)

Le Monde en 867
Image

Notre héros, géniteur de la Dynastie de la Maison de Boulogne, pour le moment d'une obscure renommée : Hervé de Boulogne
34 ans, Célibataire
Traits : Juste, Paranoïaque, Ambitieux, Brillant Stratège, Commandant Expert en terrain ouvert (ca tombe bien, les Flandres, c'est plat....°
Notre seigneur, le Duc Baudoin de Flandre, qui ne nous apprécie pas particulièrement, et lui même vassal de Charles Le Chauve, Roi de Francie Occidentale de la dynastie Carolingienne, qui ne nous aime pas non plus....

Le Duché de Flandres est composé des comtés de Boulogne, de Guînes - Comte Rudolf, de Lille - Comte Hupold, d Ypres et de Bruges, ces derniers étant directement sous le contrôle du Duc Baudoin...

Image

Image

Image

Pour nous seconder dans l immense tache qui nous attend, Hervé rassemble son Conseil... et c'est la consternation
On ne peut pas dire que je sois très populaire, en particulier auprès de l Evêque Gilles, nommé par le Vatican
Mon Chancelier et mon Intendant sont des incapables notoires et ma cour est trop petite pour trouver de potentiels remplaçants
Sans compter que si je les vire du Conseil, ils vont me détester encore plus, et je n ai pas envie de me réveiller avec un couteau planté entre les omoplates...

Image

Au niveau économique, c'est pas Byzance...
Les caisses sont presque vides, on n'a même pas assez pour recruter de nouveaux courtiers, et nos revenus sont faibles
Il faut dire que les évêchés d Hesdin et de Montreuil sur Mer, dirigé par l Evêque Gilles ne nous versent quasi rien en impôt du fait de notre impopularité...
En plus, il faut verser 0.3 pièces d'or au Duc de Flandres chaque mois....

Image

Première action : influencer l Evêque Gilles pour remonter dans ses faveurs, mais c'est pas gagné et ca va prendre du temps....
Ordre est donné à notre Chancelier, le Chevalier Thomas, malgré son incompétence notoire, de travailler sur les affaires internes du comté et possiblement remonter notre cote de popularité

Image

Du fait de notre éducation martiale, Hervé se destine aux affaires militaires et à la Chevalerie

Image

Image

Mais pour les rêves de conquête, il va falloir patienter....
Notre capacité militaire est pitoyable avec seulement 4 chevaliers et 126 paysans en arme... Un poil mieux que le jeune Comte de Guines qui na que 118 soldats, sans compter la garnison du château, environ 150 hommes...
Et le Trésor est bien trop faible pour pouvoir recruter une armée professionnelle ou attirer de nouveaux chevaliers....

Image

Enfin, et surtout le plus gros problème auquel nous faisons face....
Herve de Boulogne est le premier Comte de Boulogne, et les registres ont même perdu le nom de ses parents, et n' aucune femme ou concubine connue ...
Cependant, un jeune chevalier de 18ans Milon 'Mordred' Milonid se présente comme notre fils adoptif, et possède par la sorte une revendication légitime sur le Comté de Boulogne...
Si nous venions donc à disparaître, ca serait finit de la Maison de Boulogne.....
Milon Milonid
Vindicatif, Partial, Arrogant, Habile Intrigant

Image

Il est donc urgent de nous assurer une 'légitime' descendance...
Un mariage aurait été une bonne occasion pour sceller une alliance avec une puissante Maison, mais aucune n avait une fille à marier et surtout celles disponibles, principalement sur les iles britanniques, pourraient nous attirer dans des conflits avec les vikings, ce que nous ne souhaitons pas....
Nous portons notre dévolu sur une jeune grecque orthodoxe et sans titre
La belle Eudokia n'est pas particulièrement emballée, et cette union avec une sans titre nous coute du prestige....
Mais il s agit d un investissement sur l avenir, car notre future épouse possède les traits Génie et Vif qui sont héréditaires...

Il nous faut maintenant espérer rapidement célébrer la naissance de nos futurs enfants....
Mais cela ne sera pas suffisant, car Milon reste le principal héritier, et il va falloir trouver un subterfuge pour l écarter le la ligne de succession....

Image

Re: Quand Boulogne m'était Comté

Posté : dim. sept. 06, 2020 9:26 am
par von Aasen
Yes, un AAR CK III, et d'Elvis en plus :clap: :clap: :clap:

Sympathique début !

Une question d'emblée : tu as des aides dans l'interface pour te trouver une épouse à ta convenance, ou il faut cliquer un peu partout et explorer les possibilités "à la main" ?

Aussi, j'ai été étonné de voir une grecque orthodoxe en 867, 200 ans avant le schisme :surrender:

Posté : dim. sept. 06, 2020 9:39 am
par griffon
von Aasen a écrit : dim. sept. 06, 2020 9:26 am Yes, un AAR CK III, et d'Elvis en plus :clap: :clap: :clap:

Sympathique début !

Aussi, j'ai été étonné de voir une grecque orthodoxe en 867, 200 ans avant le schisme :surrender:
Ça fait plaisir ! je cherchais des raisons pour ne pas acheter ce jeu , c'est mal parti avec cet AAR

je" plussoie" Von , rien ne t’empêche d'épouser Eudoxia religieusement :clap:

Par contre ta position n'est pas sure , un comté maritime en 866 ça craint pour tes abbayes depuis que Charlemagne a fait la

"connerie" de détruire la flotte Frisonne les mers du Nord sont devenues des autoroutes pour pillards

Disposes tu d'une flotte ? :?

Franchement à Cosnes tu aurais été mieux positionné !

Posté : dim. sept. 06, 2020 10:03 am
par Elvis
10 Janvier 867

Notre promise Eudokia arrive à Boulogne....
Afin de satisfaire l Evêque Gilles, je m interroge sur la volonté de notre future épouse à se convertir au catholicisme....
Mais je me heurte à un refus...

Image

Pour célébrer cette union, je lève un impôt qui nous rapporte une jolie somme de 75 pièces d or...

Image

Une grande partie est consacrée à l organisation d un banquet nuptial qui devrait nous espérons nous attirer les faveurs de nos courtiers

Image

Une soirée très joyeuse et festive jusqu' à ce que notre fils adoptif Milon vienne nous entretenir de son nouveau hobby : Les divers poisons et leurs usages
Le Comté Hervé de Boulogne est de nature paranoïaque, mais je ne suis pas certain qu il n ait de bonnes raisons de se méfier...

Image

Le reste du banquet se passe très bien avec nos hôtes nous félicitant pour cette excellente soirée
Je ne manque pas de porter ces louanges au crédit d Eudokia pour l'organisation, m attirant ainsi son estime ainsi que celles de mes invités
Voilà 50 pièces d or bien investis....

Image

Image

Le soir venu, dans notre chambre conjugale, je profite de la bonne humeur de la nouvelle comtesse Eudokia pour réitérer ma demande à se convertir, qu elle finit par accepter...

Image

Ayant aperçu parmi les nombreux invités un visage que je ne connaissais, je m enqueris sur son identité....
Il s agit d un voyageur juif ashkenaze, nommé Mishael, qui s avère par ailleurs un excellent diplomate... Diplomatie 19
Bien que réticent à voir mon entourage s agrandir avec de nouvelles têtes inconnues (trait paranoïaque = +30% stress), je n hésite pas à débourser les 30 pièces d or pour le recruter à notre cour...

Image

Naturellement sa conversion est indispensable avant de le nommer au Conseil
Un Conseil qui m est un peu plus favorable, mais pas encore assez pour que l Evêque Gilles me verse les impôts des 2 abbayes du comté...

Image
Image

A l'été 868, la comtesse Eudokia m annonce qu elle est enceinte, mais un doute m envahit sur la légitimité de cet enfant à naitre, sans doute due à mon caractère paranoïaque
Le doute doit être levé, mais je ne souhaite pas affronter directement mon épouse, et je decide de demander à mon maitre espion d enquêter discrètement.....

Image

à suivre....

Posté : dim. sept. 06, 2020 10:12 am
par Elvis
von Aasen a écrit : dim. sept. 06, 2020 9:26 am Yes, un AAR CK III, et d'Elvis en plus :clap: :clap: :clap:

Sympathique début !

Une question d'emblée : tu as des aides dans l'interface pour te trouver une épouse à ta convenance, ou il faut cliquer un peu partout et explorer les possibilités "à la main" ?

Non, tres facile de trouver une epouse
Le menu te donne la liste de toutes les futures epouses disponibles : tu peux filtrer par skills, alliances , age, rangs, etc...
Tu aussi un sous menu 'search' qui te permet de ne lister que celles selon tes preferences : age, culture , religion, etc....
C'est très bien fait....
D ailleurs l ergonomie du jeu, avec toutes les infos disponibles, est une grande amelioration par rapport à CK II

D ailleur en parlant de mariage, j ai le cas 'Milon' a gerer
Meme etant fils adoptif, il reste principal heritier sur la liste de succession, bien qu il n appartient pas à la ligne de la Maison de Boulogne
Donc meme si j ai des enfants, Milon heritera du Comté de Boulogne
Il faut donc que je trouve un moyen de m en separer, ou tout au moins de diminuer son influence....

Pour le moment à 19 ans, il est celibataire, je peux esperer qu il le reste et n aura donc pas de descenance qui aurait des revendications sur le comté de Boulogne....
Mais si je ne fais rien, il pourrait choisir lui meme son epouse, et au pire des cas, s allier à une puissante famille, dans une eventuelle guerre de succession....

Je peux ainsi prendre les devant et lui choisir une epouse, pas de premier choix genre 'chaste', 'peu feconde'....etc....

Image

Assassiner Milon ?
Meme a CK III, le jeu trouve que c'est trop extreme d assassiner ses enfants, meme adoptif... donc l option n'est pas disponible...

Image

Emprisonner Milon ?
Je n ai pas de motif pour l empirsonner, et en plus avec mon trait Juste, cela engendrerait enormement de stress, sans compter la perte d opinion pour fait de tyrannie
(dans CK III, pour forcer le role play, le joueur genere du stress si il n agit pas selon les caracteristiques de son personnage. Quand on a trop de stress, ca genere des events negatifs qui influent le personnage, et ca peut rapidement tourner mal..... °
De plus avec 37% de probabilité de capturer, il y a de grande chance qu il s echappe et ca n arrangerait pas nos affaires car il restera toujours l heritier principal....

Image

Une vraiment sale affaire le cas Milon..... :evil:

Posté : dim. sept. 06, 2020 10:15 am
par griffon
Je sais deux choses après quelques recherches

en 866 il n'y avait rien à Cosnes :o:

c'est normal que tu n'as pas d’ancêtres , les titres n'étaient pas héréditaires à ce moment la , la féodalité n'était pas encore vraiment établie

(mais cela va venir tres vite :o: )

Posté : dim. sept. 06, 2020 10:36 am
par Elvis
griffon a écrit : dim. sept. 06, 2020 10:15 am Je sais deux choses après quelques recherches

en 866 il n'y avait rien à Cosnes :o:
Et en 2020 ? :chicos:

Posté : dim. sept. 06, 2020 10:41 am
par von Aasen
C'est malin, j'ai envie de le prendre maintenant :surrender:

Posté : dim. sept. 06, 2020 10:43 am
par Elvis
griffon a écrit : dim. sept. 06, 2020 9:39 am

Sympathique début !

Ça fait plaisir ! je cherchais des raisons pour ne pas acheter ce jeu , c'est mal parti avec cet AAR

je" plussoie" Von , rien ne t’empêche d'épouser Eudoxia religieusement :clap:

Par contre ta position n'est pas sure , un comté maritime en 866 ça craint pour tes abbayes depuis que Charlemagne a fait la

"connerie" de détruire la flotte Frisonne les mers du Nord sont devenues des autoroutes pour pillards

Disposes tu d'une flotte ? :?

Franchement à Cosnes tu aurais été mieux positionné !

Franchement très bien Crusader King III, meme pour ceux qui nont jamais joué à la serie....
Le jeu est tres facile d acces malgré sa richesse, et surtout tres bien fait

Il n y a pas Cosnes sur Loire sur la carte, et il semblerait que la future celebre cité soit dans le giron du Duc d Anjou
Et comme je voulais commencé une partie au plus bas niveau, Comte, j ai choisi Boulogne....

C'est ma premiere partie donc je ne connais pas trop comment ca va se passer....
Sinon, il n y a pas de flotte à CK III

Image

Posté : dim. sept. 06, 2020 11:48 am
par Bartimeus
Géniale Elvis ! Merci pour cette AAR ! Longue vie au Comte !

Edit : Ton maréchal il a des airs de Saladin quand même XD

Posté : dim. sept. 06, 2020 1:01 pm
par jmlo
von Aasen a écrit : dim. sept. 06, 2020 10:41 am C'est malin, j'ai envie de le prendre maintenant :surrender:
Pareil :loose:
Je vais suivre l'AAR avec plaisir :)

Posté : dim. sept. 06, 2020 2:55 pm
par Elvis
Bien sur que l enfant est de moi...
Ce trait paranoïaque se révèle très handicapant...
Eudokia prendra ombrage de nos suspicions mais grâce à quelques gestes prévenants nous parviendrons à la rendre inconditionnellement amoureuse

Image

Image

21 Janvier 869, naissance d Elvis de Boulogne, fils ainé et légitime du Comte de Boulogne

Image

Il est également temps de prendre les choses en main pour régler l 'affaire Milon de la Maison Milonide
Il s avère que la Maison Milonide compte actuellement 4 membres vivants dont le Comte Orson de Langres... C'est une menace que nous ne pouvons accepter plus longtemps...

Image

Nous organisons un mariage heureux pour notre fils adoptif bien aimé
L heureuse élue est Raya, une roturière bulgare orthodoxe de la cour de Naples... et le mariage sera fait selon la loi matrimoniale, si bien que les enfants a naitre de cette union n'appartiendront pas à la famille Milonide...

Image

Puisse Dieu donc leur assurer longue vie et de nombreux enfants...
Pour ca , c'est pas sur.... La belle n'est pas si belle : Son trait 'Sans Charme' lui donne une pénalité de 10% en fécondité, sans compter qu elle est également chaste..... ca n'est pas de chance pour le pauvre Milon....

Image

Notre Trésor nous le permettant enfin, nous décidons d élargir notre armée en recrutant une compagnie d infanterie légère et une compagnie d'archer....

Image

Nous avons également 7 chevaliers, mais à part Gauthier qui est moyennement acceptable, les autres tiennent plus des chevaliers des Monty Python Sacred Graal que du futur chevalier Bayard....

Image

Notre paranoïa est des plus handicapante car elle génère trop de stress et empêche de pouvoir œuvrer pour le mieux
Ainsi lors d un entrainement dans la cour d arme nous aurions pu recruter un excellent chevalier ( prouesse 20), mais cela aurait causé +73 en stress..
Nous devons donc nous contenter d un discours public, qui n est pas non plus sans cout : car si nous gagnons 150 en Prestige et 100 en piété, nous subissons +23 en stress
(le stress peut être réduit a travers quelques évents, ou en organisant des banquets ou des chasses)

Image

Avec notre soldatesque renforcée, il est temps de passer aux choses sérieuses et nous pressons notre revendication pour le comté de Guînes
C'est la Guerre !!!

Image

Les 2 armées s affronte le 17 Février 871 à Calais
Nos forces, commandées par le Comte Hervé en personne, sont largement supérieure à l ennemi, même si excellemment commandée

C'est une victoire écrasante pour les forces de Boulogne qui ne subissent presque aucune perte, même si un de nos chevaliers a été tué....

Image
Image

Le 10 Juin 871, alors que le siege de Calais se termine et que la ville va tomber sous nos mains, nous assurant la prise du Comté de Guînes (a l inverse de CKII, pas besoin d assiéger tous les territoires du Comte pour en prendre contrôle, seule la capitale suffit), nous apprenons la naissance de notre second fils : Von Aasen de Boulogne !

Image

Calais prise, Rudolf n a de choix que d accepter nos conditions et de renoncer au Comté de Guînes !
Comte de Guînes qui en plus du château de Calais, comprend l évêché de Gravelines et la ville de Saint Omer...

Image

Le Comte Hervé possède donc désormais les Comtés de Boulogne et de Guînes
Le premier, notre fief et capitale reviendra cependant à Milon Milonide, et Guînes à Elvis à cause de la loi de succession en vigueur : Partition Confédérée

Image

De retour à Boulogne, après notre campagne militaire, nous apprenons de drôles de nouvelles....

Une de nos courtisanes à une relation charnelle avec l Evêque Gilles.... Pas très règlementaire pour un homme du clergé
Néanmoins, nous avons besoin des faveurs de l évêque pour les impôts des diverses abbayes; et surtout pour fabriquer une nouvelle revendication sur le Comté de Lille....
Nous garderons pour le moment ce secret bien au chaud, prêt à être ressorti si il en était besoin....

Image

Mais surtout la nouvelle qui nous assomme, c'est la naissance de notre 'petit fils' Dan... fruit de l union entre Milon et la soit disante infertile Raya... Faut que je regarde le set up de mon compte 'medieval Tinder' car y a un truc qui a merdé sur le profil de Raya.....
Heureusement, cet enfant né sous une union matrimoniale, n appartient pas à la famille Milonide....

Image

Pendant ce temps, Elvis de Boulogne est promis à un grand avenir....

Image

Dans 18 mois, l évêque Gilles achèvera la fabrication de nos revendications sur le Comté de Lille, tandis que notre Marechal Roubaux travaille a rétablir notre contrôle dans le Comté de Guînes.
(quand on conquiert un territoire, le niveau de contrôle est au plus bas, créant des évents négatifs et une baisse des impôts : il est donc impératif de le remettre au maximum, mais ca prend du temps....)

Image

Posté : dim. sept. 06, 2020 3:55 pm
par von Aasen
Dis-donc p'tit père, faudra voir à conquérir un comté de plus, je veux avoir un bel héritage moi aussi :o:

Posté : dim. sept. 06, 2020 4:29 pm
par Elvis
von Aasen a écrit : dim. sept. 06, 2020 3:55 pm Dis-donc p'tit père, faudra voir à conquérir un comté de plus, je veux avoir un bel héritage moi aussi :o:
Meme pas encore fêté son premier anniversaire, et le petit Von Aasen de Boulogne pose déja ses revendications...
M etonnerais pas que tu finisses avec le trait 'Ambitieux'.....

Sinon, le Comté de Lille, ca t irait ?

Posté : dim. sept. 06, 2020 4:33 pm
par Elvis
Bartimeus a écrit : dim. sept. 06, 2020 11:48 am Géniale Elvis ! Merci pour cette AAR ! Longue vie au Comte !

Edit : Ton maréchal il a des airs de Saladin quand même XD

Il n'est pas Maréchal (affaires militaires), mais Chancelier (affaires diplomatiques)

Ben il n'est pas du coin, donc c'est sur il ne fait pas local....

J ai deja reussi à le convertir au catholiscime, je ne vais pas trop pousser en lui donnant aussi des conseils vestimentaires
En plus avec ses super stats en Diplomatie, 19, je ne vais pas faire la fine bouche

Pour le moment, il travaille aux affaires internes afin de remonter notre cote de popularité aupres de nos courtiers.....

Posté : dim. sept. 06, 2020 5:00 pm
par sylvain_pva
super récit, j'adore ! :clap:

Posté : dim. sept. 06, 2020 5:07 pm
par efelle
Milon a une sale gueule, faut le finir. :siffle:

Posté : dim. sept. 06, 2020 5:30 pm
par von Aasen
Elvis a écrit : dim. sept. 06, 2020 4:29 pm
von Aasen a écrit : dim. sept. 06, 2020 3:55 pm Dis-donc p'tit père, faudra voir à conquérir un comté de plus, je veux avoir un bel héritage moi aussi :o:
Meme pas encore fêté son premier anniversaire, et le petit Von Aasen de Boulogne pose déja ses revendications...
M etonnerais pas que tu finisses avec le trait 'Ambitieux'.....

Sinon, le Comté de Lille, ca t irait ?
Faut poser ses marques, on est pas mou du genou dans la famille :o:

Lille je prends, j'espère que c'est un bon morceau !

Posté : dim. sept. 06, 2020 6:46 pm
par jagermeister
Y a le comté de Nevers qui est dans le jeu non ?
Excellent cet aar sinon mais j'ai un faible pour la Yolande, on voit tout de suite qu'elle annonce la couleur avec son couteau de boucher. :lolmdr: :froid:

Posté : lun. sept. 07, 2020 3:47 pm
par Elvis
Le Comte Hervé obtient le Trait Galant

Image

2 Septembre 873, alors que le Comte Hervé tient siège en tant qu intendant au Conseil du Duc de Flandres, poste prestigieux et plutot lucratif, l Eveque Gilles nous apprend que notre revendication sur le Comté de Lille est enfin terminée...

Image

Les hostilités pourraient débuter, mais il s avere que le Comte Hupold de Lille est allié au Comte Liutfried de Sundgau, et qu ensemble ils rassembleraient une armée de 612 hommes, superieure à la nôtre...

Image

Le Comté de Sungdau est situé dans le Royaume de Franconie Orientale, mais sans doute assez proche pour pouvoir intervenir avant que nous puissions achever le siège de Lille...

Image

On va donc s abtenir pour le moment, et passer du temps avec notre nouveau né, premiere fille du Comte Hervé, Berthe de Boulogne...

Image

Il nous faut donc une alliance pour lancer notre conquête du Comté de Lille
Cherchons donc aupres de nos voisins...
Le Comté d Eu ?
Mauvais choix.... Le Comte Herluin n a pas d héritier et de toute facon son armée est pathétique...

Image

Le puissant Comté d Amiens ?
Le Comte Roger dispose d une armée forte de 728 hommes, mais il refuse obstinement un mariage entre nos 2 Maisons alors que proposons de fiancer Elvis de Boulogne à sa fille Adelinde de Thourotte....

Image

Mais à notre grande, et agréable surpise, le Duc de Flandres accepte de promettre à l'heritier de la Maison de Boulogne la main de sa fille Gunhilde, une des petite-filles de Charles II le Chauve
En effet, l épouse du Duc de Flandres n'est autre que la fille du Roi de Franconie Occidentale
Voilà une Union plus que prestigieuse pour la Maison de Boulogne !

Image
Image

Il est temps de s occuper de l'éducation du jeune Elvis qui présente des dispositions pour la diplomatie

Image

Nous choisissons de le confier à une de nos courtisanes, Ealdygh, une anglo saxone demeurant à notre cour et possedant des skills élevés en Diplomatie et en Erudition
Rien ne vaut une éducation à l anglaise

Image

7 Juin 875, il est temps de réclamer ce qui nous revient de droit : La guerre est déclarée contre le Comte Hupold

Image

La faible armée lilloise est écrasée à la bataille de Saint Omer

Image

Mais les forces du Comte de Sungdau marchent vers nous, et son armée est légèrement supérieure à la notre...

Image

Nous appelons le Duc de Flandres à la rescousse, faisant appel à notre alliance
Mais le Duc ne peut intervenir dans une guerre interne au duché...
Il faudra faire sans les renforts que nous escomptions...

Image

Heureusement, le Comte de Sungdau choisit d éviter l affrontement et dirige son armée pour assieger Boulogne, alors que nous sommes déjà installer devant les murs de Lille
La ville tombe le 13 Septembre 876, alors que les germains n ont pas encore fini de planter leurs tentes devant Boulogne

Image

Nous ranconons la comtesse Heylwig, capturée lors de la prise de Lille pour une appréciable somme de 25 pieces d or

Image

Battu, le Compte Hupold n a d autre choix que de nous céder son Comté, comprenant le chateau de Lille et la ville de Courtrai

Image

A 43 ans, Hervé de Boulogne règne sur les Comtés de Boulogne, Guines et Lille, qui reviendront par loi de succession, et respectivement, à Milon Milonide (Boulogne), Elvis (Guines) et Von Aasen (Lille)

Image

Posté : mar. sept. 08, 2020 9:57 am
par GA_Thrawn
Mince j'ai raté la partie éducation dans ma partie. J'ai bien désigné un tuteur mais comment fais tu ensuite pour choisir un trait d'éducation?

En tout cas, autant Imperator était une sombre merde, autant il faut reconnaitre que CK3 est vraiment jouable, ils ont bien bossé!

Posté : mar. sept. 08, 2020 10:17 am
par von Aasen
Bon le souper est assuré maintenant au moins ! Si on pouvait rajouter un peu de prestige par contre, ça ferait pas de mal, les tâpisseries au "château" de Boulogne font vieux jeu, et une épée correcte serait de mise :o:

Posté : mar. sept. 08, 2020 11:08 am
par griffon
GA_Thrawn a écrit : mar. sept. 08, 2020 9:57 am Mince j'ai raté la partie éducation dans ma partie. J'ai bien désigné un tuteur mais comment fais tu ensuite pour choisir un trait d'éducation?

En tout cas, autant Imperator était une sombre merde, autant il faut reconnaitre que CK3 est vraiment jouable, ils ont bien bossé!
Pas d'accord votre honneur :o:

Historiquement Imperator est fiable et satisfaisant

ce qui ne me semble pas etre le cas de CK3 , du moins dans le départ en 866 ou la période féodale n'était pas encore la , c'était encore la période carolingienne (sur sa fin certes)

si je prend ce jeu ce ne sera que pour un départ en 1066

Comte de Lille en 867 :ko: , je me gausse ......

"Aucun élément archéologique ne permet toutefois de faire remonter le fait urbain avant l’émergence tardive de Lille dans les textes au XIème siècle. "

ce jeu positionne la féodalité a une époque ou elle n'existait pas (encore)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_Lille

Posté : mar. sept. 08, 2020 11:46 am
par Pepsi
Comment ça, t'as pas le droit d'assassiner tes enfants ? :crouge:

Tu es sur la bonne voie pour ne pas acheter ce jeu griffon :o:

Posté : mar. sept. 08, 2020 5:09 pm
par Elvis
De retour à Boulogne, le Comte Hervé se repose dans son chateau lorsque l on lui reporte la venue d un vagabond qui offrirait ses services en tant que medecin...
Un certain... Hupold Etichonen qui n'est autre que l ancien Comte de Lille.... Pas rancunier le bourgre....
Mais les choses ne semblent pas s améliorer pour lui car il est frappé par la lèpre.....
Naturellement, nous le faisons chassé aussitôt.....

Image

A la tête de 3 Comté, Hervé de Boulogne pourrait se sentir combler....
Mais une nouvelle menace, et pas des moindres, vient bientot ternir l'ambiance
Le puissant comte Berganger d'Amiens vient de créer de falasieuses revendications sur les Comtés de Boulogne et de Lille
Son armée forte de 689 hommes sera de plus renforcée par son allié le Comte de Rethel et ses 466 hommes....

Image

Le Duc de Flandres n'étant pas très sur, Il nous faut un nouvel allié pour contrer les aspirations du Comte d Amiens
La jeune Berthe de Boulogne est ainsi promise au fils ainé du très puissant Comte Renaud de Rouen
(malheureusement, le jeune Renaud de Rouen mourra de maladie quelques années plus tard, rendant l alliance caduque)

Image

Si il fallait seulement s'occuper des menaces interieures....
Milon Milonide, notre fils adoptif, et indigne héritier du Comté de Boulogne, souhaite que nous réconcilions.... il faut dire que nos relations ne cessent d'empirer....
Le fourbe tente de nous séduire, et nous rejettons prestement et fermement ses sollicitations....

Image

L Eveque Gilles entretient toujours des relations très particulieres avec certaines dames de la Cour, mais comme son soutien est à peine suffisant pour nous assurer les revenus de ses abbayes, on s abstiendra de le mettre à défaut, et ses secrets seront bien gardés....

Image

Von Aasen de Boulogne, fils prodige avec son trait génie fete ses 6 ans
Il est temps d assurer son éducation qui portera sur Les Intrigues et Secrets....

Image

La tradition de l Education Anglaise se poursuit et sa tutrice Wulfgifu se chargera d en faire un des plus grands maitre espion de son temps....

Image

Agé désormais de 46 ans le Comte Hervé commence à sentir le poids des années, mais avec l age vient aussi la sagesse...
Nous mettons fin à une houleuse promenade a cheval, refusant de surmonter le danger, au prix certes d un peu de prestige, car un malheureux accident est si vite arrivé....

Image

Et la prudence est plus que jamais de mise
Un odieux complot visant à assassiner le Comte Hervé de Boulogne est déjoué de justesse après que des spadassins ont tenté à sa vie !
Malheureusement, nul ne sait qui était leur commanditaire....
Il va falloir rester prudent.... très prudent....

Image

Il s avère qu un de nos chevalier semble très nerveux, et s apprete à nous faire de terribles révélations à propos de Milon Milonide...
Des révélations qui créent un immense stress auprès du Comte Hervé....

Image

Une surprise qui n en est pas vraiment une : Milon Milonide est l instigateur de la tentative d assassinat !
Tu quoque mii fili !

Image

Une terrible nouvelle qui affectera tout de meme très sérieusement la santé mentale du Comte Hervé...
Ce dernier choisira ainsi de vivre plus reclus, refusant de plus en plus de se lier avec ses proches et courtisans : Distanciation sociale

Image

Milon est publiquement confronté à ses accusations et immédiatement jeté au cachot
Qu il y pourrisse !

Image

Malheureusement, la suite des évenements est de plus en plus néfaste pour le comte de Boulogne : Rumeurs et complots ne cessent de circuler augmentant rapidement son stress du fait de son caractère de plus en plus paraoinaque....

Image

Autre source d inquiétude, si il était besoin, le jeune Von Aasen est malade
Nous faisons venir a grand frais un medecin à la cour pour aider à son rétablissement...
Heureusement quelques mois plus tard, le jeune fils prodige sera à nouveau frais et gaillard...

Image

De nouvelles rumeurs, un nouveau complot ?!
Encore plus de stress....

Image

Cette fois ci s 'en est trop, et la santé mentale du Comte Hervé de Boulogne

Image

Craignant la folie le gagner, et surtout de rejoindre notre Créateur, avant Milon le félon, le Comte Hervé décide, peut etre et sans doute trop hativement, de remédier une fois pour toute à ce problème....
Le Bourrau de Béthunes est convoqué et Milon sera exécuté par décapitation sur la place publique ce 7 Septembre 881 !!!

Image

Une décison prise dans la panique et dont les implications s'avèrent bien plus graves que prévu !
Tous les enfants et proches, mise à part la douce Eudokia, ainsi que nos courtisans, nous détestent désormais pour avoir mis à mort notre fils, meme adoptif : Les ingrats alors que c'était pour protéger leur héritage...

Image

Pire, alors que nous pensions le problème de succession réglé, il s avère que Dan, l enfant improbable de Milon, est désormais l'héritier du Comté de Boulogne....
Un instant nous envisageons d engager des assassins pour rétablir l'ordre naturel des choses, mais le jeune Dan se trouve actuellement en Arménie, bien trop loin pour que nous puissions interagir....

Image

A Boulogne, les affaires sont de plus en plus noires et un sentiment général d hostilité règne sur le Comté
On nous rapporte que certains envisageraient meme d'attenter à la vie de la Comtesse Eudokia....

Image

Malheureusement ces menaces s'avèrent plus que réelles, et la Comtesse est retrouvée sans vie dans les couloirs du chateau, le matin du 19 Mars 884 à l age de 34 ans, sans que connaissions son assassin...

Image

Posté : mar. sept. 08, 2020 5:37 pm
par von Aasen
Mon p'tit père est bon combattant, mais piètre planificateur ...

Une petite chasse pour te détendre un peu ? Faut arrêter de grignoter les bagues, ça fait mauvaise imprssion :o:

Posté : mer. sept. 09, 2020 11:17 am
par Elvis
Le Comte Hervé ne restera pas veuf très longtemps, trouvant une consolation avec une toute jeune damoiselle, Dagena, agée de 16 ans, qui n est autre que la petite fille de l illustre Empereur de Franconie Orientale

Image

Dans cette ambiance nuptiale, nous organisons les fiancailles de Von Aasen avec Wulfaru Alfredhotor, fille du Earl Alfred de Wessex, Comte de Dorset, ancien prétendant au trone, mais qui n a pas eu le destin qui lui etait promis...
Il faut savoir que Von Aasen, futur Comte de Lille, ne beneficiera pas pas de l alliance avec le Duc de Flandres après la succession, et il lui faut trouver des alliés puissants, pour contrer les aspirations belliqueuses du Comte d amiens

Image

Les affaires reprennent leur cours normale à Boulogne, et l ambiance s apaise meme
Néanmoins, l Eveque Gilles reste ouvertement hostile, et ne pouvant le rempacer, car nommer par Rome, on pourrait toujours arranger un petit accident...
Mai les chances de succès sont bien trop faibles et les possibilités d etre découvert rendrait les choses encore bien plus compliquées.....

Image

Elvis de Boulogne fete son 16eme anniversaire et devient un adulte....
Il va pouvoir officialiser son union avec Gunhilde, fille du Duc de Flandres et petite fille du Roi de Franconie Occidentale...

Image

Image

Mais, contrairement IRL, Elvis, fils ainé du Comte Hervé et futur chef de la dynastie de Boulogne, est loin d etre le fils prodige espéré....

Elvis de Boulogne, Poltron Bienveillant
Traits : Lache, Paresseux, Compatissant, Negociateur charismatique, Intelligent
Prouesse 2 : il fera un chevalier pitoyable sur le champ de bataille

Image

Afin de célébrer ces mariages et fiancailles, un immense banquet est organisé.
Une bonne occasion de diminuer le stress du Comte et surtout de remonter sa cote de popularité....

Image

Image

Soignant notre gueule de bois, nous recevons des nouvelles inquietantes :
Le puissant Comte d Amiens, qui a déjà affirmé ses revendications sur les Comtés de Boulogne et Lille, vient de conquérir un nouveau titre après avoir battu le Comte de Pepin de Reims et s est emparé du Comte du Vermandois...

Image

Le Comté d Amiens ne cesse de s accroitre et est de plus en plus menacant...

Image

Le 6 Octobre 886, nous apprenons que Dan, fils de Milon a quitté la lointaine Armenie et se trouve désormais dans le Comte d Hohenberg en Franconie Orientale
Sans doute pressé de récupérer le titre de Comte de Boulogne qui lui ai promis, sans compter ses revendications pour les Comtés de Guines et Liie, il est alors revenu en Europe pour pouvoir s assoir sur le trone du Comte Hervé aussitot celui ci disparu....

Image

L occasion ne peut etre ignoré et meme si les chances ne sont pas maximales, nous allons tenter de régler une fois pour toute le problème Milon et sa descendance...

Image

Quelques mois plus tard, une première occasion s offre à nous.
Certes le poison ne sera pas suffisant pour l envoyer Ad Patres, mais sa santé sera affaiblie pendant au moins 7 ans...
Pendant ce temps, nous pourrons poursuivre le complot pour y mettre un terme définitif...

Image

A son tour Von Aasen atteint l age adulte

Image

Fils cadet, il est cependant l enfant prodige de la famille, si ce n'est sa tendance exagérée pour la boisson
Von Aasen de Boulogne : Homme Indulgent sans peur
Trait : Ambitieux, Indulgent, Brave, Habile Intrigant, Genie et Ivrogne (on ne peut pas etre parfait)
Prouesse : 8 (chevalier moyennement acceptable)

Image

Incroyable nouvelle : Nous apprenons que Dan est décédé de mort naturelle
Certes, sa santé affaiblie par notre empoisonement a du joué un role, mais rien ne pourra jamais nous impliquer dans la mort du fils de Milon

Image

Voilà qui règle enfin et définitivement le problème du cas Milon, et le Comté de Boulogne restera donc entre nos mains

Petite modification dans la ligne de succession
Elvis de Boulogne, fils ainé héritera des Comtés de Boulogne et de Lille
Von Aasen de Boulogne héritera du Comté de Guines , un meilleur parti que celui de Lille, car beaucoup plus riche
Boulogne = 1 chateau + 2 abbayes
Guines = 1 chateau + 1 abbaye + 1 ville
Lille = 1 chateau + 1 ville

Image

Une nouvelle qui semble ravir Alfred de Wessex, futur beau pere de Von Aasen

Image

Berthe, 3eme enfant et 1ere fille du Comte de Boulogne atteint à son tour l age adulte....
Mais avec son trait Génie, il serait dommage de la voir partir dans une autre Maison
Aussi, nous envisageons de l unir par loi matrimoniale afin à ce qu elle reste , ainsi que sa descendance dans le giron de la famille de Boulogne....

Image

Naturellement, dans le cas d une union matrimoniale, les prétendants sont moins nombreux et moins illustres...
Cependant 2 cas interessants se proposent :

Radbert Bouvinides, 37 ans, francais catholique, fils illégitime du Comte de Treve et qui offrirait des revendications sur Treves, Metz, Puttlingen et l'éveché de Koblenz

Image

ou

le jeune et plus prometeur Thoraed Thoraedson de Melton, 17 ans , anglo saxon insulaire (sorte de chrétien réformé principalement installé dans les iles britanniques), qui nous offrirait une revendication sur le Comté de Leicestershire, dans le Royaume de Mercie, mais actuellement occupé par les vikings danois...
(faut die, c est le gros bosxn en Angleterre....)

Image

Posté : mer. sept. 09, 2020 11:47 am
par von Aasen
Les affaires s'arrangent !

Il faudra voir à donner un maximum de terres au fils le plus capable, histoire que ton héritage ne soit pas dilapidé :o:

Posté : mer. sept. 09, 2020 12:50 pm
par griffon
Ne serait il pas pas bon que tu lorgnes sur la Lotharingie ?

C'était "l'homme malade" de l'Europe de l'époque

bientôt tout le monde dévorera ses dépouilles , ce serait dommage que tu passes à coté du festin :wink:

Mais bon je sais que ce n'est pas ton affaire , c'est une histoires de grands , les Rois de Françie orientale et occidentale :wink:

Posté : mer. sept. 09, 2020 5:12 pm
par Elvis
Finalement notre fille Berthe sera mariée à Thoraed Thoraedson, ouvrant par là meme de possibles futures ambitions en Angleterre

Image

Mais nos ambitions immédiates restent toujours sur le continent, alors que l Eveque Gilles travaille à nos revendications sur le Comté d Hainaut, dans le Duché de Brabant, en Francie Orientale

Image

1er Septembre 890, Von Aasen vient nous annoncer que beau papa est mort...Alfred a eu la tete tranchée lors d une bataille contre des Vikings.
Nous perdons un homme illustre et un ami, mais surtout l alliance avec le Comté de Dorset....

Image

Se promenant dans les couloirs du chateau, le Comte Hervé apercoit un enfant de 2 ans qui joue dans la grand salle
Qui est cet enfant interroge t il
C'est votre petite fille, Judith de Boulogne, fille d Elvis, monseigneur, lui répond on...
Il semblerait que le faire part de naissance ne nous soit pas parvenu....

Image

Nouveau coup de stress, et nouvel effondrement mental pour le Comte Hervé
Cette fois ci, il trouvera réconfort auprès des filles de joie des maisons closes....

Image

et ce qui devait arriver, arrivera.... Le Comte Hervé est frappé par une maladie honteuse et vénérienne....

Image

Notre dernière fille, Douce de Boulogne, la plus rebelle et non conforme de nos enfants : Athée et lesbienne atteint 16 ans....

Image

Nous la marions, selon union matrimoniale a Alexandros, un grec orthodoxe, qui sera converti, ayant d incroyables aptitudes en intendance... Notre nouveau beau fils gagnera rapidement sa place au sein du Conseil

Image

Alphonse de Roulers, Bourgmestre de Courtrai menace de révéler aux grand jour nos petites habitudes avec les filles de joie...
En echange de son silence, nous devons le garder au sein du Conseil malgré ses aptitudes moyennes
Qu il en soit ainsi, car ayant oeuvrer à retablir une situation normale au sein de la cour, il serait prejudiciale qu un nouveau scandale vienne nous éclabousser et remette tout en cause...

Image

L'Eveque Gilles a enfin terminé nos revendications sur le Comté du Hainaut, mais lorsque nous interrogeons sur les implications d un futur conflit, il apparait que le roi Carloman de Francie Orientale défendra son vassal...
Un Comté contre un Empire.....
Nous devons donc abandonner, pour le moment, tout reve d extension sur le contienent

Image

Mauvaise nouvelle, la comtesse DAgena a contracté notre maladie vénerienne....
Nous devons faire chambre à part...
Peu de chance qu Elvis et Von Aasen aient un petit frère ou une petite soeur...

Image

Si nous ne pouvons conquérir de nouveaux territoires sur le continent, il faut regarder de l autre coté de la Manche, où l Angleterre est dans des ages troubles...
Nous revendiquons une guerre sainte contre un petit royaume d incroyants vikings qui controle des provinces en East Anglia...
Le 1er Javier 894, après une messe sainte, nous déclarons la guerre au Jarl Tolir des Hébrides, sous la bénédiction de l évêque Gilles...

Image

L Host est rassemblée et s apprete à traverser la Manche

Image

Ipswich est assiége et capturée sans que nous affrontions la moindre armée ennemie

Image

Mais contrairement à une guerre de revendication, cela ne suffit pas à forcer le Jarl a signber la paix...
Il nous faut conquérir de nouveaux territoires et forcer la victoire
Apres Ipswich, c'est donc Cambridge qui tombe, mais cela ne suffit toujours pas...

Image

Le Comte Ragnarr de Montaigu arrive en renfort avec son armée de 455 hommes, nous décidons donc d appeler notre allié le Duc de Falndres à la rescousse...

Image

En plus de nos preoccupations dans cette campagne militaire, plus longue que prévue, nous apprenons que notre fille Berthe est gravement malade, et faisons venir le medecin de la cour...
Le traitement ne sera pas totalement efficaces, car si elle va un peu mieux, elle reste très faible et affligée par la maladie

Image

Le 5 Février 895, une bataille décisive à lieu a Thetford, ou nous écrasons les forces ennemies commandées par le Comte Ragnarr qui parvient cependant à senfuir
Malheureusment lors de la bataille, notre beau fils et Intendant, Alexandros, jeune époux de Douce de Boulogne est tué.....

Image

Après plusieurs mois de campagne, le Jarl accepte enfin de nous céder le Comté de Suffolk

Image

Image

Malheureusment, en plus du controle qu il va falloir rétablir sur notre nouveau comté de Suffolk, il va falloir aussi à oeuvrer à sa conversion à la foi catholique, car la majorité de sa population prie desdieux paiens, sans compter qu elle n est pas de culture francaise....

Image
Image

De retour à Boulogne, nous entamons une campagne pour rechercher de nouveaux chevalier...
Les batailles contre les Viking ont montré comment l ennemi pouvait etre redoutable, et notre piétaille, composée de paysans en arme parfois bien fragile
De plus, il faut que nous protégions les membres du conseil et éviter qu ils ne prennent les armes, car il est fort dommageable de voir des personnages forts utiles, comme Alexandros, mourrir sur le champ de bataille....

Image

Nous arrangeons un nouveau marriage pour Douce de Boulogne, jeune veuve, en arrangeant une union matriomoniale très prometeuse avec Guethencar de Nantes, direct héritier de plusieurs comtés en Castille...
Les enfants seront de la Maison de Boulogne et il est donc possible de voir notre blason flotter sous le ciel d Espagne d ici quelques années...

Image

Le toujours plus puissant Comte d Amiens continue son expansion....

Image

le 20 Février 898, Importante nouvelle : Le Duc Baudoin de Flandres est mort, mettant terme à notre alliance militaire, et son fils ainé Karel de Flandres devient notre nouveau suzerain...
A noter, le titre de Duc est revenu à son fils ainé, mais le comté de Ypres passe sous le controle de son frère cadet Baudouin...

Image

Image

On ne perd donc pas de temps, et l Eveque Gilles abandonne momentanément son travail en Suffolk pour rechercher dans les documents la preuve de nos justes et légitimes revendications sur le comté d Ypres....

Image

Le mariage de Douce de Boulogne et Guethencar de Nantes n aura pas duré bien longtemlps, et nos reves hispaniques s envolent avec la terrible nouvelle du décès de notre fille, morte en couche...

Image

Très affecté, par la mort de sa fille cadette, le Comte Hervé se réfugie dans l alcool...

Image

Et c 'est finalement ce dernier vice de la boisson qui aura raison du Comte Hervé de Boulogne, qui sombre dans un comas éthylique dont il ne se relevra pas....
Ainsi a vécu, Ainsi est mort Hervé, 1er Comte de la Maison de Boulogne

Image

Selon les lois de succession, les Comtés de Boulogne et Lille reviennent à Elvis de Boulogne, et les Comtés de Guines et Suffolk à Von Aasen de Boulogne

Elvis a 2 filles, Judith et Gunhilde
Von Aasen a 1 fille, Ida et 1 fils Hervé

Image

Le monde en 898

Image

Posté : mer. sept. 09, 2020 5:16 pm
par Elvis
GA_Thrawn a écrit : mar. sept. 08, 2020 9:57 am Mince j'ai raté la partie éducation dans ma partie. J'ai bien désigné un tuteur mais comment fais tu ensuite pour choisir un trait d'éducation?

Il y a un tout petit icone en bas a gauche du portrait du personnage
Quand tu cliques, il t ouvre le panel montrant les inclinations pour les choix d éducation optimale

Par contre, je ne suis pas très certain pour le choix du tuteur :
Généralemnt je choisit un personnage qui a un haut skill dans le domaine éduquée, et un haut niveau d erudition mais je ne sais pas si c est ce qu il faut faire....

Posté : mer. sept. 09, 2020 5:21 pm
par Elvis
griffon a écrit : mer. sept. 09, 2020 12:50 pm Ne serait il pas pas bon que tu lorgnes sur la Lotharingie ?

C'était "l'homme malade" de l'Europe de l'époque

bientôt tout le monde dévorera ses dépouilles , ce serait dommage que tu passes à coté du festin :wink:

Mais bon je sais que ce n'est pas ton affaire , c'est une histoire de grands , les Rois de Françie orientale et occidentale :wink:
Le probleme c'est que dès que j ai une revendication sur un comté hors du duché de Flandres, le roi de France ou le roi de Francie Orientale interviendra pour défendre son vassal, et avec ma faible armée, je n ai aucune chance...
Pour le moment, les possibilités sont plus en Angleterre ou c'est un gros boxon avec de nombreux petits royaumes et territoires, essaiminés et isolés....

Posté : mer. sept. 09, 2020 6:03 pm
par Bartimeus
Cet AAR est génial Elvis, on a l'impression d'y être !
Dans CK2 c'était très facile de tout conquérir(sans réel malus), toujours pareil pour CK 3?

Posté : mer. sept. 09, 2020 6:36 pm
par Antonius
Y a des alliances défensives qui se forment dans CK2 quand tu prend trop de territoire d'un coup (ou trop vite)

Posté : mer. sept. 09, 2020 7:48 pm
par Maréchal Joukov
Je viens de tout lire. Super début !!! Continue :ok: :ok: :ok:

Posté : jeu. sept. 10, 2020 6:52 am
par Bartimeus
Antonius a écrit : mer. sept. 09, 2020 6:36 pm Y a des alliances défensives qui se forment dans CK2 quand tu prend trop de territoire d'un coup (ou trop vite)
J'ai pas un souvenir que cela soit si contraignant que ça, si ?

Posté : jeu. sept. 10, 2020 8:29 am
par von Aasen
C'est bête de voir la moitié des comtés dirigés par un incapable, sans succession assurée, faudrait voir à changer ça :siffle:

Posté : jeu. sept. 10, 2020 2:26 pm
par Elvis
von Aasen a écrit : jeu. sept. 10, 2020 8:29 am C'est bête de voir la moitié des comtés dirigés par un incapable, sans succession assurée, faudrait voir à changer ça :siffle:
Tu vas apprécier la suite alors ;)

Posté : jeu. sept. 10, 2020 4:38 pm
par Elvis
Acte II - Scene 1

Les nouveaux protagonistes

Elvis de Boulogne Comte de Boulogne et Lille, et sa femme Gunhilde de Flandres
2 filles

Image

Notre bien aimé Frère, Von Aasen de Boulogne, Comte de Guines et de Suffolk, et sa femme Wulfaru de Wessex
1 fille et 1 fils, son héritier

Image

Karel de Flandres, Duc de Flandres, notre nouveau suzerain
Il nous a à la bonne

Image

L Empereur Louis le Begue de France
Nous a à la bonne également

Image

Par respect pour notre défunt père, nous demandons à sa veuve de prendre le voile....

Image

Mais la encore jeune Dagena, elle n a que 30 ans, refuse catégoriquement....soit....

Image

Le Duc de Flandres nous offre directement un poste au sein de son conseil.....
Il faut dire que nous sommes son plus puissant vassal, et qu il n a pas trop le choix....

Image

Nous y siégerons en tant qu Intendant, aux cotés de Von Aasen, nommé Chancelier....
Le Duc organise meme un banquet avant l ouverture du 1er conseil....
Visiblement, il veut la jouer copain-copain...
Mais le banquet sera d un ennui.... (aucun event particulier)

Image

Idem pour ma part...
Siegeant depuis quelques mois seulement sur l ancien trone de notre père Hervé de Boulogne, notre position est encore précaire, et la fidélité de nos vassaux et courtiers reste encore à prouver
Une légère diminution des Impots devrait nous mettre dans leur petits papiers....

Image

Mais nous avons déjà de grandes ambitions...
Nous poursuivons la fabrication de nos revendications sur le Comté d Ypres, fraichement relaché, et aux mains du Comte Baudoin, frère cadet du Duc....

Image

Horreur !
La variole fait son apparition et sa première victime est Berthe , notre soeur, déja fortement affecté par une congestion pulmonaire...

Image

Nous reconfirmons Antonia, notre courtisane, en tant que Médecin de la Cour, poste qu elle occupait lors du règne de notre père...

Image

Un mois plus tard, une nouvelle victime, et non des moindres, est atteinte par la variole : notre épouse Gunhilde de Flandres
C'est une terrible nouvelle, car elle est bien entendu de la Maion de Flandres et elle ne nous a pas encore donner d héritier male
Malgré, les risques, et le stress engendré, nous demandons à Antonia de TOUT entreprendre pour la soigner...

Image

Finalement entre sa congestion pulmonaire et la variole, c'est la congestion pulmonaire qui aura eu raison de la perte de notre soeur....

Image

Au printemps, l épidémie de Variole est enfin terminée, et notre épouse a survecu
Malheureusment la maladie, et les traitements radicaux de notre medecin auront laissé des traces : la Comtesse de Boulogne est défigurée
Ce qui en plus de son aspect physique est aussi un handicap, car moins fertile, et nous n avons toujours pas d heritier male...
Cruel dileme pour le Comte Elvis, agé d à peine 30 ans : Doit il se séparer de la Comtesse Gunhilde pour assurer la lignée de la Maison de Boulogne, mais ainsi abandonner les futures prétentions de descendance sur le Duché de Flandres, ou perséver dans ses devoir d époux malgré les risques.... ?
Faudrait il nous trouver une nouvelle épouse, jeune et féconde...

Image

Image

L'Eveque Gilles, dit le fornificateur, meurt de sa belle mort et le pape le fait remplacer par l Eveque Bérenger
Heureusement ca colle tout de suite et nos relations amicales assurent la rentrée des impots des differentes abbayes...
Mais bon, il faut reconnaitre, au niveau des sermons à l église, on a déjà vu plus charismatique.....

Image

En Avril 901, nos revendications sont enfin terminées sur le Comté d Ypres

Image

Le Comte Baudoin d Ypres est allié au Comte d Ancone en Italie, et à eux 2, ils pourraient rassembler une armée équivalente à la notre....
Un risque important car si la bataille décisive tournait mal, c'est l effondrement de nos ambitions et possiblement la perte de terrioire
Mais le Comte d Ancone est très loin, et nous parions sur le fait que nous pourrons prendre Ypres avant l arrivée des italiens....

Image

Pari gagnant !
En Novembre 901, Ypres tombe sans que nous ayons affronté la moindre armée ennemie....

Image

Nous relachons, sans la moindre demande de rancon, Béatrice, la fille de Baudoin, agée de 8 ans...
Elvis de Boulogne est certes un lache, mais il ne fait pas la guerre aux enfants....

Image

Le Comté d Ypres est ajouté au domaine du Comte Elvis

Image

Une partie de chasse serait de mise pour nous relaxer et perdre un peu de stress, mais comme nous sommes lache, ca serait inutile....

Image

Par contre, il y en a un qui a du souci à se faire
Von Aasen fait face, non pas à une émeute mais à une veritable révolte paysanne dans le Suffolk...
Il faut reconnaitre que le Comté de Suffolk était, involontairement, un cadeau empoisonné, car peuplé d anglo saxons paiens.
En meme temps, il faut dire que Von Aasen et la paysannerie, c'est pas trop son truc...
L armée paysanne rassemble plus d homme que la petite armée du Comte, et le chateau d Ipswich va bientot tomber

Image

Bien que cela engendrait encore du stress, à cause de notre trait lâche, nous proposons à Von Aasen de venir à son secours, mais cela n'est pas possible car nous ne sommes pas alliés....

Image

Une alliance que Von Aasen refuse obstinément, malgré notre sincere amitié fraternelle, +100, à cause de stupide raisons politiques et de ses possibles pretentions sur le Comté de Boulogne...
Il faut dire que sans héritier male, il est le 1er dans la lignée de succession....

Image

Notre fille ainée Judith, et notre prochain personnage, sans une future naissance d un héritier male, atteint l age adulte....

Image

Un mariage matrimoniale est cependant organisé avec un jeune noble gallois nommé Gwrfawr ab Anarawd Abberfraw - on t appelera Gwrf - qui a des prétentions sur le comté de Shrewsbury en Angleterre

Image

Malgré son aspect défiguré, nous décidons de poursuivre nos efforts auprès de Gunhilde en entamons nos démarches pour tenter de la séduire et la faire à nouveau notre amante...
Le temps joue contre nous, et c'est quasiment notre dernière chance...

Image
Image

Pour notre frère Von Aasen, c'est la catastrophe...
Sans soutien, il n a pu s opposer à l armée paysanne qui a débarqué et pris Calais
Il a du céder à leurs exigences et sans doutes faire d'énormes concessions
Mais pire sa femme, et son unique fils ont été capturés et lynchés par les paysans, et il se racontent meme que leurs corps auraient été jeté aux cochons....

Image

L'attitude passive du Duc de Flandres qui a laissé le meurtre de notre neveu sans lever le petit doigt est inacceptable.
Nous décidons de faire valoir les prétentions de notre épouse au titre de Duchesse de Flandres....
Malheureusment cette dernière semble peu enclin au jeu politique, et Von Aasen refuse de rejoindre la faction....

Image

29 Mai 904
La Guerre !
Pour une sombre histoire de rendication d un allié ecossais pour un territoire controlé par le duché de Hollande en Angleterre, l Empereur Louis le Begue de France déclare la guerre au Roi Carloman de Francie Orientale ....

Image

Image

4 mois plus tard, notre coeur est transporté de joie
Nos prières ont été entendues et nos efforts ont payé
Malgré les sombres présages, notre épouse, et peut etre future duchesse de Flandres, donne naissance à notre 1er et unique fils : Griffon de Boulogne
(Apparition des membres du QG par ordre d intervention sur l AAR ;) )

Image

Sentant peut etre le venir risque de se voir déposer, le Duc de Flandres nous demande, en tant que mission de confiance, de l aider à gagner la confiance de l émir Habil actuellement en visite à Bruges
Le Duc Karel joue encore fois la carte de la seduction, mais nous refusons d amuser un incroyant, plus pour ennuyer le Duc, et en plus cela nous enlève un peu de stress....

Image

Alarme !
l armée du roi Carloman, après avoir ravagé l Est de la France , marche vers la cote, et notre armée désormais forte de plus de 1,000 hommes n est definitivement pas de taille à les affronter
Heureusement, les armées ennemies nous ignoreront dédaigneusement, pour finalement embarquer en Zeeland vers l Angleterre, où se trouve déjà l armée francaise

Image

Posté : jeu. sept. 10, 2020 6:23 pm
par Antonius
Bartimeus a écrit : jeu. sept. 10, 2020 6:52 am
Antonius a écrit : mer. sept. 09, 2020 6:36 pm Y a des alliances défensives qui se forment dans CK2 quand tu prend trop de territoire d'un coup (ou trop vite)
J'ai pas un souvenir que cela soit si contraignant que ça, si ?
Avec l'empire Byzantin c'est l'enfer: tu choppe deux duchés et t'en a pour 20 ans a attendre. Tu choppe un royaume? Tu as le monde contre toi.

Posté : ven. sept. 11, 2020 1:04 pm
par von Aasen
Le vent tourne vite dans ces contrées :evil:

Posté : ven. sept. 11, 2020 1:22 pm
par griffon
Je vais finir Griff Duc de Flandres

j'en avais toujours rêvé :D

Posté : sam. sept. 12, 2020 8:18 am
par Elvis
30 Juin 906

Naissance de notre 5eme enfant, Alix, encore une fille....
Griffon reste le seul hériter mal du Comte Elvis

Image

Une nouvelle épidémie frappe le Comté de Boulogne.. La peste bubonique !!!

Image

Notre fille ainée Judith est atteinte à son tour, elle qui avait survécu à la variole

Image

La guerre entre la France et la Francie Orientale continue...
Néanmoins, la France a remporté une bataille décisive en Norfolk, détruisant la plus grande partie de l armée ennemie

Notre eveque Berenger s ajoute à la liste des personnes frappées par la peste...

Image

Face à cette épidémie nous avons recherché le meilleur et capable Medecin pour sauver la situation, mais aucun des applicants n avaient réussi à nous impressionner.
Malheureusement la situation empire, et il faut prendre une décision...
Nous faisons donc appel à Ebbon , un jeune errant de 20 ans sans expérience, pour devenir Medecin de la cour...

Image

Et ses premiers résultats sont loin d etre encourageants...
Le traitement de notre fille Judith s avère désastreux, aggravant ses symptomes, et c'est à peine si elle respire encore.
Néanmoins, il faut continuer les traitements, et Ebbon et notre seul et unique espoir.
Il sera donc seulement réprimandé, même si la tentation est grande de le jeter en prison....

Image

Heureusement, le jeune Griffon, agé de 3 ans, semble encore épargné et continue ses jeux dans la grand salle du chateau

Image

23 Juin 908; la Peste Bubonique a disparu, aussi vite qu elle n'était appru, et tous nos proches et courtisans se sont rétablis...

Image

Nous faisons donné un grand banquet pour feter cette nouvelle !

Image

Une agréable soirée, organisée par les bon soins de notre épouse, à qui revient le crédit....

Image

Une longue et agréable soirée, bien arrosée qui leve quelques inhibitions...
Le Comte Elvis s amourache de la Comtesse Dolca, et une chose amenant une autre, les 2 tourteraux finiront dans le meme lit....

Image

Un petit cout de canif dans le contrat conjugal, si ce n'est que l Comtesse Dolca n 'est autre que la femme de notre frere Von Aasen....

Image

Ce dernier n'est d ailleurs pas sans reproche, car l alcool déliant les langues, nous apprenons qu il a une liaison avec notre belle soeur Irmintrud de Flandres....
Quand ces choses là restent en famille, on ne peut y voir le mal.....

Image

Une soirée qui restera dans les annales...

Image

L'armée du Roi Carloman vaincue, l Empereur de France sera très certainement vainqueur de cette guerre...
Le Comte Elvis décide donc de prendre les armes et de se ranger aux coté de son suzerain, car l issue favorable ne semble faire aucun doute et les risques sont désormais très faibles
Une décision donc plus diplomatique que militaire destinée à améliorer nos relations avec l Empereur Louis le Begue de France

Image

Mais pour etre vraiment certain d être loin des champs de bataille, le Comte Elvis, qui a le trait Lache, envoie son armée libérée la Lorraine....

Image

Une campagne militaire, rien de telle que pour se remettre en jambe
Mais la succession de fetes et banquets, qu affectionne particulièrement le Comte Elvis, Festoyeur enthousiaste, n'est pas sans effet...
Sa surcharge pondérale est de plus en plus évidente, devenant même obèse (pénalité Santé grave)

Image

le 20 Novembre 909, la France est vainqueur, et le Roi Carloman, briseur de Coeur, doit se soumettre
Ce dernier va perdre enorrement de territoires qui passe sous le controle dela France, ne conservant que le Royaume de Baviere
Tout ca pour une simple revendication d un Duc écossais en Angleterre....

Image

Mais il n'est pas encore temps de remettre l'armue au placard, car notre allié gallois, suite au mariage de notre fille Judith avec Gwrf, demande notre aide.
Soit, notre armée est intacte et déja en ordre de marche
Nous rentrerons donc de Lorraine sur Boulogne, mais pour embarquer vers l Angleterre....

Image

Le 22 aril 910, notre épouse Gunhilde de Flandres, agée de 43 ans, attrappe le Typhus...

Image

Notre médecin Ebbon parviendra a attenué les symptome, mais Gunhilde rendra son dernier soupir quelques mois plus tard...

Image

Gunhilde ne sera donc pas Duchesse de Flandres, mais heureusement ses revendications sont héréditaires, et cette fois nous placons notre unqiue fils Griffon de Boulogne comme prétendant au Titre.
Griffon est encore bien loin de comprendre ces jeux diplomatiques, mais malheureusement Von Aasen refuse toujours de nous soutenir...

Image

Le Duc de Flandres a pour le moment d autre soucis, et pas des moindres
Sa femme, et donc alliée, également Comtesse de Sancerre est en guerre contre le Comté de Berry, allié au Duc Ramulf d Aquitaine....

Image

Les 2 armées, forte chacune de presque 2,000 hommes s affronte à la bataille de Sancerre le 18 Avril 911

Image

C'est une véritable boucherie....
Les 2 armées sont exsangues, sans véritable vainqueur...
A la fin de la journée, plus d un millier de cadavres repose sur le champs de bataille....
Parmi eux, notre frère, le Comte Von Aasen qui avait décidé de rejoindre les rangs de l'armée du Duc de Flandres...
Il est mort en brave...

Image

Sa fille ainée, Ida de Boulogne, tout juste agée de 18 ans, devient Comtesse de Guines

Image

Sa fille cadette de 2 ans seulement, prénomée Helvis, quelle délicate attention mon feu frère, est Comtese de Suffolk....
Sa position est bien entendu des plus précaires....

Image

Petit scandale à la cour de Boulogne, Gwfr, epoux de notre fille ainée Judith pourtant enceinte, l accuse d adultère. Un crime passible de prison....
Néanmoins, nous soutenons notre fille et rejettons ces accusations, qui semblent pourtant bien réelles....

Image

Griffon de Boulogne, désormais agé de 6 ans, peut recevoir une éducation

Image

Ses prédispositions lui donnant une préférence pour les choses de la guerre, il sera confié en tutelle à notre vieux Maréchal Edouqrd

Image

Le célibat n'étant pas son truc, le Comte Elvis officialise son union avec Wulfhid de Hereford, nous offrant également une alliance avec le Comte du Dorset, dans le royaume de Wessex...

Image

Consternation !
Nore nièce, Comtesse de Guines, a donné naissance a son 1er enfant, une fille nommée Wulfaru mais qui appartient à la Maison de Wessex, et non pas la Maison de Boulogne !
Von Aasen de Boulogne avait donc promise sans fille, sans contrat matriomniale, à la famille du Roi de Wessex, obtenant ainsi une puissante alliance, espérant la descendance de son fils Hervé, malheureusement tué lors d une révolte paysanne....

Image

La Maison de Boulogne dominant l ensemble du duché de Flandres, nous ne pouvons permettre l arrivée d une nouvelle Maison, en particulier les puissant Wessex, avant que nous n ayons pris le titre ducal
Tergiverscant depuis des mois, désormais, le Comte Elvis est prêt à tout risquer pour placer son fils Griffon de Boulogne en tant que nouveau Duc de Flandres !

Image

Le Duc Karel refuse bien évidemment de céder son trone au jeune Griffon, et nous sommes donc en revolte !

Image

Les années passées nous ont permis de gonfler les effectifs de nos armées qui compte plus de 1300 hommes, dont 200 fantassins legers et 200 archers....
L'armée de Flandres est légèrement moins nombreuse, mais semble t il de meilleure qualité car principalement composée de soldats professionels.
Nous évitons prudemment donc l affrontement et mettons le siège directement à Bruges....
Pendant ce temps, les flamands assiègent Lille, attendant certainement l arrivée des renforts promis par leur allié le Comte de Mantoue

Image

Bruges tombe le 27 Avril 913, nous donnant 100% de victoire et la possibilité de forcer la paix
Nous capturons également le fils du Duc, la belle aubaine....

Image

Avant donc de signer le traité de paix octroyant le Duché de Flandres à notre fils Griffon, nous ranconnons le jeune captif pour 25 pieces d or....

Image

la boulette...
Car avec son fils relaché, notre score passe à 50%...
Nous n avons donc d autre choix que d engager l armée ennemie toujours devant Lille, espérant le soutien des armées de Dorset notre allié, fraichement débarquées sur le continent

Image

Inattendue éclatante victoire lors de la bataille de Lille le 18 Juin 913

Image

Après la prise de Calais, restée fidèle à Karel de Flandres, nous pouvons enfin imposer nos demandes

Image

Karel cède donc son titre, et le nouveau Duc de Flandres , Griffon de Boulogne, seulement agé de 8 ans, s installe sur le trone à Bruges

Image

Image

Naturellement, nous occuperons un sige au Conseil, en attendant que notre fils devienne adulte et responsable...

Image

Nos ambitions sont donc accomplies, et fidèle à sa réputation le Comte Elvis organise un nouveau banquet...

Image

et rien n est trop bon pour nos invités !
Le vin livré pour l occasion se trouve être de mauvaise qualité ? Pas de problème nous ouvrons et offrons nos réserves personnelles.

Image

Une discussion en fin de soirée arrosée avec notre fille Judith commence à dévier sérieusement, et quelques caresses intimes son échangées, caresses peut etre exagérées entre un pere et sa fille....

Image

Il faut dire que dans la famille, on aime bien les plaisirs de la chairs... tous les plaisirs de la chairs....
Il s avère que notre seconde fille Gunhilde, agée de 17 ans a pris comme amant notre vieux Marechal Edouard, fort de ses 71 ans....

Image

Et en parlant de descendance, notre seconde épouse vient de donner naissance à notre dernier enfant, Berangère... encore une fille....

Image

Griffon désomais Duc de Flandres, il est temps de nous occuper egalement du destin de nos autres enfants
Gwfr le gallois, époux de notre tendre aimée Judith à une revendication sur un des comté d Essex, tenu par le puissant roi de Suède
Mais dans le meme temps le roi de Wessex a déclaré la guerre également au Roi de Suède, mais cette fois ci pour l emble du duché d'Essex, comprenant donc egalement les terriires revendiquées par notre famille
Il faut donc agir rapidement bien que les risque soient importants....

Image

A l'été 919, l'armée de Boulogne débarque à nouveau en Angleterre
Et c'est un gros imbroglio militaro-diplomatique, car si Wessex et la Suede sont enguerre, leurs forces, largement supérieures en nombre, meme séparement, nous sont également hostiles...

Image

Malheureusement le Comte Elvis ne reverra pas Boulogne...
L homme charmant réputé pour ses fêtes et banquets grandioses meurt des suites de son obésité le 14 Septembre 919....
Son unique fils, Griffon de Boulogne, héritera seul de tous ses territoires....

Image

Griffon de Boulogne, Duc de Flandres, est le nouveau chef de dynastie
Mai il faut dire que ca manque de tétostérone, car à part lui et Gilbert, fille de sa soeur ainé Judith, il n y a que des filles dans notre arbre généalogique....

Image

Posté : sam. sept. 12, 2020 8:58 am
par von Aasen
Quelle famille dépravée, sous tous les aspects !

Posté : sam. sept. 12, 2020 2:09 pm
par Elvis
19 Septembre 919

Le jeune Duc Griffon de Boulogne, à peine agé de 14 ans, vient d apprendre la mort de son père le Comte Elvis en terre d Essex....

Image

Il est dèjà fiancé à la jeune Haziga von Briba de la Maion de Savoie
(quand il est devenu Duc, il etait controlé par l IA qui a visiblement arrangé ses fiancailles)

Image

Notre suzerain, l Empereur de France Louis II qui a accompli autant que son arrière grand pere Charlemagne
(le roi de Francie Orientale est un de ses vassaux)

Image

Le Monde en 919

Image

Jeune Duc ayant usurpé le titre, orphelin, les débuts du règne de Griffon vont etre difficile...
Seulement 7 courtisans à sa cour, et la plupart ne le porte pas dans leur coeur...

Image

Le Conseil ducal, où c est un peu mieux qu à la cour, mis à part avec l Eveque Orson
Un poste de Chancelier est disponible, et il me faut l octroyer au Bourgmestre de Courtrai malgré ses faibles capacités en Diplomatie
Mais c'est un de nos plus puissants vassaux, et pour le moment, il faut la jouer profil bas....

Image

Posté : sam. sept. 12, 2020 8:03 pm
par Elvis
Le jeune Duc Griffon a beaucoup de travail devant lui, mais la première et la plus urgente est la conduite de la guerre déclarée par feu son pere afin de s emparer de territoire en Essex au profit de sa soeur Judith....
Les éclaireurs de notre armée qui asiège Colchester signale une importante force suédoise qui se dirige vers nous...
On plie les tentes et on remballe tout !

Image

Mais les suédois nous donnent la chasse, alors que nous traversons la Tamise...

Image

...et finissent par nous rattrapper...
Nous n avons d autre choix que de livrer bataille face à un ennemi largement supérieur en nombre....
...Mais aussi largement supérieur en qualité
C'est une véritable boucherie....
Nous avons perdu plus d un tiers de nos effectifs, dont de nombreux chevaliers, n ayant tué que 56 suédois...

Image

Image

Mais heureusement l humeur du jeune Duc n'est pas trop affectée par cette terrible nouvelle, car il passe le plus clair de son temps avec Azarel, son nouveau chat....

Image

Image

En Janvier 920, le Duc Griffon célèbre son 16eme anniversaire est devient officiellement un adulte

Griffon de Boulogne, Duc de Flandres
Paranoiaque, Calme, Arrogant, Brillant Stratège, Ingénieur militaire, Vif

Image

Image

Nous allons pouvoir également célébrer son union avec la nouvelle duchesse Haziga de Flandres, de la Maison de Savoie.
Pour cette occasion, le Duc Griffon refuse de lever un impot et préfère ainsi promouvoir son prestige...

Image

Bon, pour le petit jardin potager en Essex de la frangine Judith , c'est mort...
Le roi de Wessex a vaincu le Roi de Suede qui lui a ceder tout le duché...
Wessex devient une puissance redoutable qu il va falloir surveiller de près...

Image

Il n aura pas fallu attendre longtemps avant que les cloches des églises de Bruges sonnent la bonne nouvelle
La Duchesse est enceinte, et tous espèrent voir la naissance d un fils....

Image

Mais la guerre avec le Roi de Suède n'est pas terminée, et c'est un dur réveil pour ceux qui avaient oublié lorsque plus de 1200 vikings commencent le siège de Boulogne...

Image

Notre armée, fraichement reconstituée, attaque les assiégeants et profite d une large supériorité numérique...

Image

Mais c'est une nouvelle raclée....
Les champions vikings sont des machines à tuer (lvl 36 !) et terrassent nos chevaliers, dont plusieurs périssent ou sont faits prisonniers, comme Marell le commandant de notre armée ...

Image

Image

Le Duc Griffon n a donc d autre choix que d accepter la défaite afin d'éviter de plus grands désastres...
Le prix est lourd à payer, car en plus de l abandon de nos revendications sur Essex, de toute facon aux mains de Wessex désormais, il nous verser un tribut de 307 pieces d'or...

Image

Image

Nous sommes largement endettés, avec les pénalités que cela encombent, dont l impossibilité de déclarer une nouvelle guerre
Avec un peu plus de 7 pièces d or de revenu par mois, il va falloir attendre de long mois avant que nous puissions à nouveau espérer ne plus etre en déficit....

Image

8 Septembre 921, naissance du 1er enfant du Duc Griffon..... et c'est une fille....
Elle sera baptisée Mathilde de Boulogne...

Image

Tata Ida, Comtesse de Guines, et fille de Von Aasen meurt de la peste bubonique dans son chateau de Calais
Heureusement, l'épidémie ne semble pas avoir franchi les frontière du Comté, mais nous perdons là un membre important et surtout très capable du Conseil, qui plus est, était en charge de l Intendance pour renflouer les caisses du Trésor toujours vides....

Image

Enfin une bonne nouvelle
Notre suzerain, l Empereur Louis II, reconnait l importance du Duché de Flandres et invite le Duc Griffon à sièger au Conseil Impérial

Image

Le jeune Duc Griffon est nommé Maréchal de France !

Image

Rentrée d argent inattendue
En fait, il s agit du détournement des fonds initialement prévus pour la restauration des remparts d Ypres....
Restauration qui devra donc attendre encore un peu....

Image

Enfin, après plus de 2 ans à se serrer la ceinture, les comptes du Duché de Flandres ne sont plus dans le rouge
Nous commencons par payer la rancon pour la libération de notre commandant Marell, qui heureusement aura eu une captivité des plus tranquille...

Image

Si les caisses du Trésor commencent à se remplir à nouveau, nous n avons pas le luxe d offir un pardon fiscal au Comté de Guines
Plusieurs arriérés restent à percevoir sous forme d augmentation des Impots mensuels à payer par la jeune comtesse...

Image

Notre cousine et vassale, la Comtesse Helvis de Suffolk nous invite à son banquet....
Certes, elle ne porte pas le Duc Griffon dans son coeur, mais si nous sommes paranoiauqe, il serait mal venu de refuser, car cela peut être justement l occasion de rehausser les relations....
L accueil est d ailleurs des plus cordial...

Image

Image

Militaire un jour, militaire toujours...
Profitant d un moment d'isolement lors de la soirée, le Duc Elvis élabore un projet pour améliorer les piquiers de son host....
Mais bon, comme on n a pas de piqiuers, ca ne va pas servir à grand chose....

Image

Meme si on n'est loin des fastueuses soirées du Comte Elvis, la soirée est plutot réussie, à la grande satisfaction du Duc Griffon qui se regale avec les desserts, et en oublie ses soucis....

Image

La Duchesse n'était pas du voyage car presque à terme de sa grossesse, et heureusement le Duc Griffon est de retour à Bruges pour la naissance de son fils et héritier : Bartimeus, né le 22 Décembre 924....

Image

En parlant d affaire de famille, il est également temps de nouer de nouvelles alliances...
La cuisante défaite contre les vikings suédois a demontré la faiblesse du Duché et la nécéssite de nous renforcer avec un allié puissant...

La jeune Mathilde, fille ainée du Duc Griffon est donc promise en fiancailles à l heritier du Duc de Neustrie, juste à notre frontière sud.....

Image

Il ne faudra d ailleurs pas longtemps à notre nouvelle belle famille pour trouver un intéret dans cette alliance, en nous embarquant dans une guerre pour revendiquer le Comté de Rennes, actuellement controlé par le Roi de Bretagne...
Nous acceptons cependant volontiers, car le Royaume de Bretagne est hostile à la France...
La guerre sera rapidement et pomptement menée, surtout que le Roi de Bretagne fait face egalement à une autre guerre contre les vikings....

Image

Image

Lors de ses visites au palais imperial, le Duc Griffon amène régulièrement son fils Bartimeus, qui s'est lié d amitié avec le Prince Geoffroy , fils et héritier de l Empereur Louis II
Voilà qui peut etre prometteur....

Image

La Duchesse est à nouveau enceinte, mais toujours soumis à son caractère paranoaique, le Duc Griffon s interroge sur la légitimité de cet enfant à naitre...

Image

Mais les rapports des espions le confirment, il n y a rien à douter de la fidélité de la duchesse, qui cependant apprend les suspiscions injustifiées de son époux, l affectant profondement..

Image

Un second fils , Jmlo vient agrandir la famille de la Maison de Boulogne....

Image

En Mars 928, les revendications de la Flandres sur le Comté du Hainaut sont établies

Image

La guerre est donc declarée au Duc Reginar de Bar, suzerain du Comté du Hainaut...
Il possede plusieurs alliés, prinipalment dans le Sud, mais le Duc Griffon espère mener une campagne rapide pour s emparer du Comté...

Image

En queles mois, les Comtés du Hainaut de du Brabant sont conquis, mais cela ne suffit pas pousser le Duc Reginar à céder à nos prétentions....
Pire une puissante armée ennemie marche vers la Flandres...

Image

Il est donc grand temps d appeler notre allié, le Duc de Neustrie à la rescousse....

Image

Mais alors que presque 2,500 coalisés assiègent désormais Boulogne, toujours aucun signe de notre allié....

Image

Après quelques recherches, il s avère que le Duc de Neustrie est déja en guerre pour une histoire de succession en Asturie, et que cela ne se passe pour le meiux....
Enfer et damnation, notre allié ne viendra donc pas à notre secours et nous arions du verifier sa disponibilité avant d entamer les hostilités....

Image

Boulogne est tombée, et plusieurs de no courtisans ont été capturés ou tués comme l Eveque Orson...
L armée coalisée nous affronte dans la foret de Cambrai ou le Duc Griffon a positionné son armée dans une meilleure situation défensive...
Mais cela ne suffit pas et l armée de Flandres est sévèrement battue

Image

Une nouvelle fois, le Duc Griffon n a d autre choix que d accepter la défaite et envoie ses émissaires pour négocier la paix....
Les condition sont rudes : Nous abandonnons nos revendications sur le Hainaut et nous payons un lourd tribut de 278 pieces d or, qui va à nouveau fortement endetté le Duché....

Image

Image

Posté : sam. sept. 12, 2020 8:59 pm
par jmlo
Avec un nom pareil c'était couru d'avance... :o: :mrgreen:

Posté : sam. sept. 12, 2020 9:21 pm
par von Aasen
Gwrfawr, Jmlo ... c'est la lignée faible qui a survécu :o:

Posté : sam. sept. 12, 2020 10:40 pm
par Bartimeus
Je sens que je vais récolté des dettes en héritage moi à ce rythme là.....

Posté : dim. sept. 13, 2020 12:48 pm
par Esteban79
Voilà un jeu comme il devrait en sortir plus souvent... :o:

Je vais suivre cela avec un grand intérêt ! :ok:

Posté : dim. sept. 13, 2020 6:12 pm
par Elvis
Cette guerre a donc mal tournée, et a une nouvelle fois créer de larges dettes
Au moins, on pourra en partie combler avec la large rancon pour la Comtesse du Hainaut restée dans nos prisons après la signature de la paix.....

Image

Image

Si on n avait les fonds on pourrait construire un batiment ducal à Bruges, comme le Bureaux des Impots, qui serait bien utile pour nos finances...
Mais 300 pieces d or... je crois que nous n avons jamais eu une telle somme dans nos caisses....

Image

Une de nos courtisanes qui a des pretentions sur un des Comtés de Bretagne nous presse de prendre les armes pour lui rendre justice...
Malheureusement le comté est sous le controle des vikings danois, et merci, on n a déjà donné....

Image

Avant d envisager une nouvelle guerre, le Duc Griffon doit renforcer son armée et surtout le niveau de ses chevaliers qui ont été pitoyables dans les derniers conflits
Aussi, lorsque le Maréchal Marell, dont nous avions justement négocié la liberation après sa capture par les vikings, nous presente Eadfrith de Norhamton, un geant anglo saxon, le Duc ne peut qu accepter de le recruter dans les rangs de l armée flamande...

Image

Une bonne soirée, rien de tel pour remonter le moral du Duc Griffon, et surtout faire diminuer son stress...
Mais 100 pices d Or, c'est pas donné...

Image

Image

Mais peut etre un investissement judicieux, car le prestige du Duc Griffon augmente également , ainsi que l opinion de ses vassaux et courtisans..

Image

Dans sa rubrique nécrologique, le Heraut de Bruges ne manquera pas d informer la population de la ville de la mort d Azarael, le chat du Duc
3 jours de deuil sont déclarés...

Image

Les revenus du Duché restent modestes avec seulement entre 7 et 8 pieces dor par mois
Il faudrait augmenter nos sources de revenus, mais peut etre aussi accélerer le développment des terrioires du Duchés, qui sont entre 10 et 13...
Certes largement plus que les barbares vikings ou de l Est, mais nous sommes loin des 25 de Rome ou meme 29 à Constantinople.....

Image

le Duc Griffon a ordonné à son Chancelier d abandonner le traitement des affaires internes pour se focaliser sur ses relations exterieures... et les efforts payent rapidement...
Le Duc Reginar de Bar, notre ancien ennemi, est influencé et les relations entre les 2 seigneurs se rechauffent....

Image

La belle affaire, le Duc Griffon saisit l opportunité pour proposer une alliance avec les fiancailles de son fils Jmlo et Gauntlindis Reginar
A terme, cela devrait aussi donner à son fils cadet de possibles revendications sur le Duché voisin du Brabant....

Image

Persepectives promettteuses, car il ne faut pas oublier que de nombreux territoires proches du duché de Flandres sont occupés par les redoutables Vikings suédois...
Ces derniers repriment violement une tentative de révolte menée par le Comte de Gueldre...

Image

re : En début de campagne, les Vikings étaient relativement capables, peut etre occupés à guerroyer en Scandinavie et en Angleterre, mais depuis quelques dizaines d années , ils sont très virulents...
Les pires étant les Suédois, qui non contents de mener des raids de pillages, conquérissent également de nombreux terrioires, en Angleterre, Irlande, Hollande, Frannce et même Espagne...

Image

En Avril 933, la peste est de retour
Heureusement nous avons déjà un medecin experimenté à la cour, en la personne de Gunhilde, la soeur du Duc Griffon

Image

En Juillet 933, notre juste et aimé suzerain Louis II Empeerur de France, décide de s accaparer le titre du Duché de Savoie
Le Duc Thomas n a que 800 hommes à opposer aux 5,800 de l armée impériale francaise....

Image

En tant que Marechal et vassal, il est donc de notre devoir de rejoindre l Empereur dans son juste combat...
Le Duc Griffon espère ainsi s attirer les faveurs de l Empereur, meme si nos troupes resteront sagement dans leur garnison....

Image

Gunhilde de Boulogne, la soeur du Duc a bien géré la crise sanitaire, et la peste est partie aussi vite qu elle était arrivé, sans faire aucune victime....

Image

La Duchesse agit étrangement ces derniers jours, ce qui a le dont d exacerber la paranoia du Duc Griffon...

Image

Ayant donné un puissant sédatif à son épouse, le Duc Griffon fouille ses affaires et découvre qu elle est en fait en train d organiser un banquet surprise en son honneur....

Image

Surprise !!!
Le Duc Griffon feint la surprise lorsque les festivités commencent et que les invités se découvrent....

Image

Le jeune Bartimeus , futur héritier du Duché de Flandres se révèle déjà très Ambitieux...

Image

934, grand changement sur la carte politique de l Angleterre avec le royaume de Wessex qui a implosé laissant apparaitre un large mais très faible nouveau royaume de Hwicce, dirigé par un enfant de 4 ans....

Image

Nous allons en profiter pour la juste restitution des titres de notre vassale la Comtesse Beornflaed de Guines, directe descandante d Alfred de Wessex et du non moins illustre Von Aasen de Boulogne, meme si elle ne fait plus partie de notre Maison...

Image

Mais avant de partir en campagne, notre Maitre Espion informe le Duc Griffon d une inquiétante nouvelle : il y aurait un complot pour assassiner sa soeur Gunhilde, Medecin à la cour....
Le Duc demande la plus grande attention afin de découvrir les comploteurs et les faire arreter...

Image

Le 30 Septembre 935, nous capturons le jeune roi de Wessex qui s était réfugié sur l ile de Wight, le forcant à céder à nos revendications

Image

Image

Nous avons également fait quelques prisonniers qui pourront etre ranconner contre monaie sonnate et trébuchante...

WTF !!!
La Comtesse desormais Reine de Wessex a transféré le Comté de Guines de notre tutelle : Inacceptable !
C'était pas prévu ca... Voilà comment sont reconnaissant les gens....

Image
Image

Il faut immédiatement remédier à la situation
Le Duc Griffon fait valoir ses revendications de Jure pour reprendre le Comté de Guines à la Reine ingrate de Wessex, qui ne dispose d aucun allié...
Cela sera une campagne facile...

Image

Calais sera rapidement conquise, mais cela ne suffira pas à faire plier la Reine de Wessex...
Soit, nous retournerons donc en Angleterre pour lui faire entendre raison....
Un emissaire apprend au Duc Griffon que le Duc Reginar vient d entrer en guerre également ...
Quel gentilhomme, certes il est notre allié,, et pere de la future épouse de Jmlo de Boulogne. Son initiative personnelle, sans que nous l ayions demandé sera appréciée à sa jute valeur....
L Emissaire corrige alors le Duc...
Pardon Monseigneur, mais en fait le Duc Reginar est effectivement entré en guerre, mais aux coté de la Reine de Wessex

En fait la Reine vient de proposer sa fille en mariage à l heritier du Duc Reginar, qui sera donc la future belle soeur de Jmlo, et invoquant cette union, la Reine a demandé au Duc Reginar de venir à son secours...
Près de 2,000 hommes sont signalés en Ile de France marchant vers la Flandres

Heureusement, nous avons déjà mis le siège à Carisbrook, sur l ile de Wight, capitale du Royaume de Wessex....

Image

Le chateau est pris avant que les hommes du Duc Reginar n arrivent en Flandres et nous avons capturé la Reine et sa fille
Voilà qui devra suffire à conclure cette sombre affaire, sans visible rancune de la part de la Reine....
Le Comté de Guines passe directement sous le controle du Duc Griffon.

Image

Image

L Empereur Louis II est mort et son fils le Prince Geoffroy lui a succédé...
Mais aussitot de nombreuses révoltes éclatent dans l Empire, réclamant la restitution des anciens royaumes.
Révoltes menée par le Roi de Francie Orientale, et dont les forces surpassent largement l armée imperiale...
Pour le moment, le Duc Griffon choisit de ne pas choisir, et le Duché de Flandres restera neutre....

Image

Et les ennuis risquent de s amonceler pour le jeune Empereur, avec le puissant Roi Rorgues d Aquitaine qui s apprete à revendiquer la couronne impériale..

Image

De reour de campagne, le Duc Griffon a posé l armure et n est pas pret a repartir en campagne
Son attention est focalisée sur le complot visant à assassiner sa soeur Gunhilde...
Et l enquete avance rapidement. Un des comploteur est identifiée et il s agit d une des courtisanes, épouse d un de nos chevaliers...
La galloise, au nom imprononcable, est immédiatement jetée au cachot....

Image

Mais il ne s agit que de menu fretin, et il faut découvrir ses comploices et commanditaires...
L enquete se poursuit et il ne faut pas longtemps pour un nouveau nom surgisse, et pas des moindres
La Duchesse est largement impliquée et s avère meme etre l investigatrice principale...
Le Duc Griffon la fait aussitot arreter et placer en résidence surveillée, en attendant son sort....

Image

Posté : dim. sept. 13, 2020 6:22 pm
par Elvis
Question au Duc Griffon et à ses conseillers :

Que faut il faire de la Duchesse Haziga ?

La Garder en residence surveillée, jusqu à la mort, esperons naturelle, de votre soeur Gunhilde agée de 40 ans ?

La jeter au cachot, ou les conditions très précaires vont sans doute affecter sa santé et acceler son décès d ici quelques années ?
Mais cela ne va pas plaire a sa familles, dont ses enfants, Bartimeus et Jmlo compris qui perdront 15 dopinion envers le Duc (actuellement à +92 pour les 2 fils)

La faire libérer contre une future faveur, mais il est loin d etrecertain qu elle n attentera pas à nouveau à la vie de Gunhilde ?

Il est impossible de demander un Divorce, car cela serait refuser par le Pape....
On pourrait la faire executer mais ca serait comme un acte de tyrannie et tres tres tres mal vu par tout le monde : Grosse perte d opinion....

Image

Il faut savoir que sans épouse, le Conseil ne bénéficie plus de sa présence et des bonus qu elle pouvait apporter.....

Image

Posté : dim. sept. 13, 2020 6:54 pm
par von Aasen
Je suis étonné de voir des guerres se terminer positivement pour toi grâce à une conquête rapide, alors que le rapport de force t'es défavorable. C'était impossible À EU IV, où l'IA prenait en compte le différentiel de troupes et refusait un traité de paix prématuré à ses yeux, la messe étant loin d'être dite.

Ce n'est pas le cas à Crusader Kings ?

Posté : dim. sept. 13, 2020 7:22 pm
par Bartimeus
Il faut lui pardonner, comme un bon chrétien !

Posté : dim. sept. 13, 2020 8:12 pm
par efelle
von Aasen a écrit : dim. sept. 13, 2020 6:54 pm Je suis étonné de voir des guerres se terminer positivement pour toi grâce à une conquête rapide, alors que le rapport de force t'es défavorable. C'était impossible À EU IV, où l'IA prenait en compte le différentiel de troupes et refusait un traité de paix prématuré à ses yeux, la messe étant loin d'être dite.

Dans le 2, il suffisait d'accumuler suffisamment de victoires (batailles ou prise de places) pour que la lassitude face son effet... Tu peux donc latter un Empereur s'il est occupé à l'autre bout de la carte et n'as pas le temps de te coller une rouste.

Posté : lun. sept. 14, 2020 9:13 am
par griffon
La jeter au cachot, ou les conditions très précaires vont sans doute affecter sa santé et acceler son décès d ici quelques années ?

Posté : lun. sept. 14, 2020 12:14 pm
par Elvis
von Aasen a écrit : dim. sept. 13, 2020 6:54 pm Je suis étonné de voir des guerres se terminer positivement pour toi grâce à une conquête rapide, alors que le rapport de force t'es défavorable. C'était impossible À EU IV, où l'IA prenait en compte le différentiel de troupes et refusait un traité de paix prématuré à ses yeux, la messe étant loin d'être dite.

Je ne suis pas spécialiste de EU4, mais ca ressemble énormement

Les dernières guerres ont été plus faciles, car j ai appris de mes erreur et je ne frappe que les faibles

Les victoires se jouent en fonction du resulats des batailles, mais aussi de la capture des villes et surtout de la captures des personnages
Ainsi, pour la guerre contre l ex Comtesse de Guines, Nouvelle Duchesse de Wessex , j ai pris Calais pour le RP, car c 'est ma revendication, mais j ai ensuite assiégé et capturé sa capitale, faisant prisonniere la Dcuhesse = Game Over

Exploit possible donc si on rush les capitales, mais pour le RP j essaye d éviter...

A noter le comportement de l IA qui au lieu d envoyer ses armées affronter l ennemi separement, par peitit paquet, les armées alliées se rassemblent pour former un gros stack, beaucoup plus redoutable

Toujours dans la guerre contre la Duchesse de Wessex, les armées de Wessex, 750 hommes environs, ont débarquer en France pour rejoindre l armée du Duc de Bar, 1500 hommes qui partait de l Est de la France
Ensemble elles ont marché alors vers Boulogne, mais heureusement j ai réussi à caoturé la Duchesse dans son chateau, forcant la paix....

Donc à moins de capturer le suzerain ennemi, il est très dangereux de se lancer dans une guerre contre un ennemi plus puissant...

NB, dans l AAR j ai fait une erreur en attitrant le titre de Reine à notre ex vassale, mais c est en fait le titre du Duché de Wessex que j ai offert à cette ingrate....

Posté : lun. sept. 14, 2020 12:40 pm
par Galou
Les victoires se jouent en fonction du resulats des batailles, mais aussi de la capture des villes et surtout de la captures des personnages
Ainsi, pour la guerre contre l ex Comtesse de Guines, Nouvelle Duchesse de Wessex , j ai pris Calais pour le RP, car c 'est ma revendication, mais j ai ensuite assiégé et capturé sa capitale, faisant prisonniere la Dcuhesse = Game Over

Exploit possible donc si on rush les capitales, mais pour le RP j essaye d éviter...
C'est bien de contrôler les territoires qui sont l'enjeu de la guerre, cela rapporte au moins 1 point de warscore/mois (en plus de leur valeur de base si tu es l'agresseur bien entendu).

Posté : lun. sept. 14, 2020 6:27 pm
par Elvis
Le Duc Griffon est intraitable
Le meurtre est un crime impardonable, surtout contre un membre de sa prpre famille, tout Duchesse qu elle soit
Il fait jeter son épouse au cachot !
Ses enfants, Bartimeus et Jmlo, pleureront et seront tristes de voir leur tendre mère en guenille dans une cage en fer située dans les souterrains du chateau....
Esperons qu ils n en tiennent pas trop rigueur à leur père et surtout qu ils lui pardonnent....

Image

Image

Griffon en profite d'ailleurs pour mettre un peu d ordre dans le Duché...
1ere mesure : Augmenter le Controle du Duché
Une décision qui ne plaira pas à ses vassaux, mais comme il controle la plupart des Comtés, il n y aura pas grand monde à se plaindre, sauf les Bourgmestres de Courtrai, Saint Omer et Roulers, ainsi que sa cousine la Comtesse Helvis de Suffolk...

Image

D'ailleurs pour cette dernière, en échange du place assurée au sein du Conseil, on fait remonter les Impots du Comté de Suffolk de Bas à Normal
Soit +0.1 Ducats par mois. Pas grand chose, certes, mais c'est toujours ca de pris...

Image

Seulement 11 en Intendance mais comme on n'a pas mieux, la Comtesse fera très bien l affaire, meme si les Bourgmestres continuent de pleurer à la porte du Duc pour obtenir également un poste au Conseil....

Image

Pednat ce temps, le jeune Empereur Geoffroy l a difficile
Son armée a été détruite, et les rebelles, menée par le Roi de Francie Orientale alignent plus de 10,000 hommes...

Image

Le petit Jmlo continue de grandir, et on peut dire qu il est doté d un appetit féroces....
Les réserves des cuisines du chateau diminuent à vue d'oeil... J espère qu on n aura pas à subir un siège de sitot...

Image

On nous rapporte qune bande de vikings est en train de piller Rouen, alors que notre allié le Duc de Neustrie est toujours en guerre quelque part en Hispanie
Nous faisons lever notre armée, désormais forte de plus de 2,600 hommes
L occasion est trop belle d aller casser du Vikings...

Image

Bon ce ne sont pas les vikings les plus terribles de la terre
Plus une bande de paysans nordiques en arme, commandé par un vieux guerrier déjà bien fatigué....

Image

Mais toute victoire est bonne à prendre....

Image

Entre Jmlo qui bouffe à longueur de journée et maintenant Bartimeus qui s est fait chopé en train de voler dans les affaires de la Comtesse Helvis en visite au chateau, ca promet pour la suite....

Image

Le jeune Empereur Geoffroy est mort de ses blessures recues lors dune des batailles contre les rebelles, et c'est désormais son jeune fils Archambaux qui siège sur le Trone
La rebellion a donc vaincue obtenant de la couronne Imperiale la baisse de controle de son autorité sur ses vassaux, qui auront désormais presque toute liberté d agir....

Image

Le Duc Griffon n aura pas l occasion d assister au couronnement dans la Cathedrale de Sint Denis 5pas encore construite ;) ) car les affaires le rappellent de l autre coté de la Manche
Nous pouvons faire pression sur le Jarl Ingolfr d Essex pour le Comté de Cambridge, surtout que nos forces sont largement supérieures et qu il n a aucun allié....

Image

L'armée est levée et s apprete à traverser la Manche...
Re : pas de navires dans CK3, mais le transport maritime n 'est pas gratuit.... Le Duc Grifon doit payer 26 Ducats pour faire embarquer ses hommes...
C'est pas donné, et c'est même plus qu' 1/3 des réserves du Tresor...

Image

Le Duc Griffon apprend la mort de son neveu , Gilbert de Boulogne dans une bataille lointaine au coeur de la Slavonie...
Qu avait été il faire la bas...?
Triste et Mauvaise nouvelle, car désormais Griffon est l uunque chef de file des héritiers males de la Maison de Boulogne...
Dommage pour notre neveu, car le Duc comptait justement lui offrir le futur titre de Comte de Cambridge....

Image

La rubrique nécrologique s allonge...
Notre Beau fils et allié, le Duc Gaucher de Neustrie a passé l arme à gauche, lui aussi victime de blessures recues lors d une bataille, et met ainsi fin à notre alliance...
Note à soi même : Visiblement la guerre s'avère être un sport très dangereux....
Malheureusement son union avec Alix, la fille du Duc Griffon n a donné aucun héritier et le duché est passé aux mains du frère du Défunt...
Le Duc décide donc de rappeler sa fille à la cour de Flandres...

Image

Le Duc Griffon met le siège à Cambridge qui devrait tomber rapidement grace a ses aptitudes militaires

Image

Cambridge a captitulé, mais l ennemi est devant Boulogne
Le Duc Griffon doit ramener d urgence ses troupes avant que notre ville tombe
26 nouveaux Ducats a payer....

Image

Notre maréchal Marell Von Assel dirige de main de maitre notre armée et écrase l'armée viking devant la population de Boulogne qui s'est assemblée sur les remparts pour assister à la bataille....
Nous faisons quelques prisonniers, mais le Jarl Ingolfr qui commandait l'armée ennemi parvient à s'échapper..

Image

Image

Victoire importante mais insuffisante pour forcer le Jarl Ingolfr à la paix....
Il faut retourner en Angleterre et mettre le siège à Londres....

Image

Révélation plus qu intéressante : le fils ainé de la Comtesse Helvis, Robert de Boulogne est un batard - qui ne pourra donc pas hérité du titre - fruits des amoiurs interdits de la Comtesse avec le Bourgmestre Thiebaut le Borgne de Courtrai...

Image

Voilà un juteux secret que nous pourrons utiliser en temps voulu...

Image

Londres est tombée et nous pouvons forcer la paix
16% pour le controle de Cambridge (obligatoire à obtenir car c'est notre objectif)
35% pour victoire sur le champ de bataille
51% pour le controle de territoires ennemis (Londres et Cambridge°
10% pour la détention de prisonniers

Image

Image

Nous relachons Knut Hrodulfrsson Kven, capturé à la bataille de Boulogne, non sans l avoir forcé à abandooner ses revendications sur Cambridge et après un juste baptême

Image

Le Duc Griffon possède désormais trop de titres et il faut envisager de céder l un d'eux
A qui pourrions nous octroyer le comté de Cambridge ?
Robert de Boulogne ?
Ce serait justice à rendre au jeune garcon, car la Comtesse Helvis ne l pas désigné comme héirtier du Comté de Suffolk...
Malheureusement, étant un batard, bien que de la Maison de Boulogne, il initiera sa propre Maison dès qu il aura atteint l age adulte...

Image

Nous faisons savoir à la Comtesse Helvis que nous sommes au courant de son secret et de la lignée de son enfant batard, esperant pouvoir la forcer à le légitimiser, mais c'est peine perdue...
Soit le Duc Griffon gardera encore quelque temps le Comte de Cambridge en attendant de trouver unb vassal digne de son nom
De toute facon , cela ne serait pas un cadeau car les contrées nous sont encore tres hostiles et peuplées d anglosaxons paiens...

Image

Bartimeus de Boulogne est désormais un adulte
Vautour perfide
Traits : Ambitieux, Arrogant, Fourbe, Habile intrigant, Vif
Prouesse : 4 (execrable)

Image

Il est temps d arranger son union avec Elodie Carolingien Tonnerre, une jeune damoiselle de 19 ans, dont le précédent époux, agé de 52 ans, est mort l'année précédente sur un champs de bataille.
Fille de l ancien Comte de Montargis, la jeune mariée possède également de solides revendications sur les Comtés de Montargis, Beaumont, Tonnerois, Brie et Chalons....

Image

Décision est prise
Le Duc Griffon offrira le Comté de Cambridge à Jmlo, son fils cadet lorsqu il atteindra l age adulte dans quelques années.
Pendant ce temps, nous continuerons à y améliorer le controle, meme si nous subissons quelques pénalités....

Image

Si Bartimeus est assuré du titre de Duc de Flandres lors de la succession - le plus tard possible, le Duc Griffon a aussi de grandes ambitions pour Jmlo...
Grace à L Autorité accrue, le Duc Griffon a la possibilité de révoquer des titres...
Et il ne va pas se priver d user de son droit...
Le Comté de Suffolk est retirée à l ex comtesse Helvis, certes elle aurait pu refuser, mais grace à notre levier sur la connaissance de la lignée de son fils illegitime, elle ne peut que s incliner....

Image

Et le titre est offert à Jmlo de Boulogne, nouveau Comte de Suffolk

Image

Joyeux anniversaire mon fils...
Au fait, j en ai profité pour remonter les Impots.....

Image

Grace à une récolte abondante, les paysans de Bruges sont prets à offrir un cadeau de 40 ducats à leur bien aimé suzerain...
Mais le Duc Griffon préfére refuser et decide d investir la somme dans le development du Comté, à la grande joie de sa population 5+10% developement, + 10 opinion populaire)

Image

Bref, on coule des jours tranquilles à Boulogne, le Duc Griffon passant le plus clair de son temps à contempler avec plaisir les caisses de ses percepteurs venir remplir le Tresor : + 10.1 Ducats par mois
...Des jours tranquilles jusqu au jour où son Eveque Edouard vient l informer d une importante nouvelle.
Le pape Gregorius vient de lancer la 1ere Croisade pour la libération de Jerusalem aux mains des musulmans....
Jerusalem est l un des 5 lieux saint du Catholiscisme et sa libération donnerait un bonus non négligeable à tous les catholiques : +20% vitesse de conversion , Piété + 20%
Les autres lieux Saints étant Rome, Cologne, Saint Jacque de Compostelle et Canterbury, mais ces 2 derniers sont controlés par les vikings...

Le Duc Griffon, agé de 38 ans, éducation martiale et chevalreque doit faire un choix :

Va t il revêtir l armure croisée et partir guerroyer au Moyen Orient
+ 90 piété, mais il faudra lever l armée (ce qui coute la blinde sans compter les couts de transport) et partir se battre au Moyen Orient

Va t il soutenir financièrement la Croisade en envoyant 146 Ducats : Beaucoup moins risqué, mais moins glorieux
+ 75 piété

Image

Posté : lun. sept. 14, 2020 6:43 pm
par Elvis
En attendant la décison du Duc Griffon, sur sa particpation militaire ou financiere à la Croisade...

....je partage une série très interessante sur la bataille de Bouvines qui opposa le roi Philippe Auguste au Duc de Flandres et au Comte de Boulogne

On apprend que finalement Bouvines a été une bataille preque accdientelle, non souhaitée par les 2 campss

1er episode pour la Bibliographie et le contexte historique

2eme et 3eme épisode sur la bataille

4ème épisode : le bilan et les conséquences, ainsi que le sort du Comte de Boulogne...

Posté : lun. sept. 14, 2020 6:57 pm
par griffon
on y va pas , c'est le boulot et le territoire de l'empereur Romain d'orient

(qui IRL est en pleine force en ce moment )

On donne les 146 ducats avec regrets ! :sad:

Posté : lun. sept. 14, 2020 8:00 pm
par Bartimeus
Quel lâche ! Il faut saisir cette occasion en or de pouvoir piller et conquérir potentiellement des terres riches. Cela en plus apportera gloire sur notre famille !
Le duc a-t-il envie de répondre "chez moi" quand on lui demandera ou était il durant la croisade ?

Sinon, super AAR !!!

Posté : lun. sept. 14, 2020 9:12 pm
par griffon
La croisade c'est dans 150 ans , maintenant en Occident tout le monde se fout de Jérusalem :o:

Posté : lun. sept. 14, 2020 9:59 pm
par Bartimeus
Vivement qu'on ai un nouveau duc quand même :)

Posté : mar. sept. 15, 2020 3:51 am
par Elvis
griffon a écrit : lun. sept. 14, 2020 9:12 pm La croisade c'est dans 150 ans , maintenant en Occident tout le monde se fout de Jérusalem :o:
Pour rappel Crusader King est un jeu sur fond de contexte historique, et non pas une simulation historique
De plus comme mentionné, en choisissant une date de départ en 867, il est évident qu il y aura de grande disparité avec l Histoire

Il ne faut donc pas comparer les dates et tenter de coller à la réalité historique

Posté : mar. sept. 15, 2020 12:15 pm
par griffon
certes , et cela ne me gâche pas le plaisir de suivre ta partie ! :D

Mais les DLC d'époque de CK2 étaient plus riches en fonction de la date :wink:

et la croisade il faudrait la faire en Espagne , les musulmans semblent etre sur les Pyrénées dans ta partie

Posté : mer. sept. 16, 2020 11:27 am
par GA_Thrawn
Quel plaisir à lire! La loose grifonnienne est à son maximum et on adore ça
Evidemment qu'il faut partir en croisade, Deus Vult! :yho:

Posté : mer. sept. 16, 2020 2:41 pm
par griffon
GA_Thrawn a écrit : mer. sept. 16, 2020 11:27 am Quel plaisir à lire! La loose grifonnienne est à son maximum et on adore ça
Evidemment qu'il faut partir en croisade, Deus Vult! :yho:

C'est à la fin de la foire que l'on comptera les bouses :o:

Je dis cela , je dis rien ...... :siffle:

Posté : mer. sept. 16, 2020 5:14 pm
par Elvis
Avril 943

Le Pape Gregorius appelle les Catholiques à s unir pour partir en Croisade et libérer Jerusalem....

Une perspective qui est loin d emballer le Duc Griffon....
Il faut dire Jérusalem, c'est loin et en plus il faut chaud là bas ...
Rappelons qu en Flandres dès qu il fait plus de 20°, c'est la canicule
Enfin il est loin d'etre évident que le Calife Hamdan d Abbasside soit très joyeux à l idée de voir toute l Europe débarquer chez lui
Quoiqu il en soit, le Duc Grifon, en bon Chrétien, soutiendra financièrement la Croisade en envoyant 146 ducats au Pape
Une coquete somme qui va largement diminuer notre Trésor...

Image

Image

La nouvelle de la capture de sa soeur Alix capturée à Genes par l Emir Abidin aurait peut etre changer la décison du Duc sur sa participation à la Croisade si il l avait appris plus tot
Malheureusement, il n est pas possible d envoyer une rancon à l Emir pour sa libération
(seul le direct suzerain d un persoannge peut le faire libérer par une rançon...)

Image

Pendant ce temps, la Duchesse Haziga, toujours officiellement épouse du Duc Griffon, et mère de Bartimeus et Jmlo croupit toujours dans les cachots du chateau...
Sa complice et compagne de geole, la galloise Angharad, vient de succomber à une pneumonie...
Pneumonie qui ronge aussi les poumons de la Duchesse...

Bartimeus et Jmlo interviendront ils auprès de leur père pour obtenir la libération de leur mère malade ?

Image

Jmlo de Boulogne, fils cadet du Duc atteint à son tour l age adulte
Antagoniste génuflecteur
Traits : Gourmand, Généreux, Vindicatif, Negociateur Charimsatique....

Rappelons qu il est déjà Earl de Suffolk, titre retiré à la Comtesse Helvis, fille du Comte Von Aasen, et reconfié à son fils par le Duc Griffon

Image

Nous allons donc pouvoir célébrer son mariage avec Gaultindis, fille du Duc Reginar de Bar

Image

En cadeau, le Duc offre le titre d Earl de Cambridge au jeune marié
Permettant ainsi à réduire la pénalité du Duc qui possédait trop de titre...
Probleme est que Suffolk et Cambridge appartiennent de Jure au Duché d East Anglia, et il ya donc une très forte pénalité, -75%, sur les impots recus de ces 2 comtés....

Image

Mais le Duc Griffon n'est pas à cours de ressource et décide donc de reprendre à son compte le titre de Duc d East Anglia, possédant 2 des 3 territoires (Norfolk étant toujours aux mains des vikings suédois)

Image

Bon, c'est pas donné, 250 Ducats, mais désormais Griffon de Boulogne se fera introduire sous les titres de Duc de Flandres et Duc d East Anglia
En plus, les nouvelles armoiries feront très jolies au dessus de la grande cheminée au chateau...

Image

Titre que ne portera pas son épouse qui meurt de pneumonie dans les geoles du chateau...
Bartimeus et Jmlo pleurent la mort de leur mère, mais le décès de sa femme semble plutot soulager le Duc de Griffon, -39 en stress...

Image

Le Roi d Aquitaine a réussi son coup et occupe désormais le Trone Imperial
C'est un peu le jeu des chaises musicales là bas...

Mais l Empereur Rorgues n a pas trop le temps d apprécier les joies de son nouveau job...
Le Roi Unruoch II de Francie Orientale, toute la partie en grise sur la carte, vient de lancer une guerre pour briser ses liens de vassalité et reprendre son indépendance

Image

Autre confliot, la Croisade qui a l air de tourner vinaigre...
La plupart des armées croisées ont été décimées et à moins d un rebondissement, il parait peu probable de voir l'étendart des Croisés flotter au dessus de Jerusalem...

Image

Le Duc Griffon restera indifférent à ces nouvelles, car il a des plans plus personnels à s occuper : la prise de Norfolk
Norfolk, officiellement capitale du Duché de East Anglia, mais aux mains de Ragnarr Holmgersson, vassal du Roi de Suède, nous revient de droit, et nous ferons valoir notre droit par les armes
Bon, la Suède c'est un gros morceau et le Duc Griffon n oublie pas les défaites subies au début de son régne...

Image

la déclaration de guerre prenant par surpise les vikings, l armée de Flandres forte de plus de 3,000 désormais assiège Norwich, alors que l Earl Jmlo envoie sa propre armée de 94 hommes renforcer les rangs de son père...

Image

Mais les vikings réagissent, et leur premiière action est de faire débarquer 2 armées de 1,700 hommes chacune à Boulogne et Calais
Il est temps d appeler à la rescousse notre allié et Beau Pere de Jmlo, le Duc Reginar de Bar

Image

Le Comte Carloman de Beaumont ne sera pas de trop
L appel à nos alliés coute du prestige, mais c'est le prix à payer si nous voulons obtenir la victoire...

Image

Ayant abandonné le siège de Norwich pour revenir sur le continent et y detruire les armées ennemis, le Duc Griffon affronte les Vikings à Hesdin le 19 Février 946

Image

Le début de la bataille est équilibré et le vainqueur est incertain...
Quand soudain, une nouvelle armée en ordre de combat fait son apparition sur le champs de bataille...
Grouchy ?
Non, c'est le Comte Carolman de Beaumont qui vient à notre aide....
Notre nouvelle large supériorité numérique fait pencher la balance en notre faveur, et les vikings finissent par battre en retraite et s enfuient
Nous avons perdu 600 hommes et 1234 vikings ont rejoint le valahala
Le Duc Griffon, dont l armure est couverte de sang, recherche le Comte pour le remercier chaleureusement de son aide...
Malheureusment le Comte Carolman a été tué lors de la bataille....
Bonne nouvelle est que le Duc Eustache d Anjou honorera l alliance de son feu vassal, et rejoint la guerre contre les vikings suédois...

Image

Après de multiples escarmouches et la prise d Anvers, le Duc Griffon est de retour à Norwich
Mais alors que la ville est sur le point de tomber, une nouvelle puissante armée viking s est rassemblée devant Boulogne...

Image

Heureusement, notre allié le Duc d Anjou engage et chasse les suédois
Une action qui nous permet de poursuivre notre campagne contre les terrioires ennemis en Angleterre...

Image

Unruoch II , Roi de Francie Orientale a gagné son indépendance après avoir battu et capturé l Empereur de France à la bataille de Loudun
La France garde cependant ses territoires en Italie

Image

Grace à nos allié nous avons vaincu les armées vikings, mais la guerre est loin d etre gagnée...
Il faudra encore mener plusieurs bataille et assièger de nombreuses place forte
Mais après 3 ans de campagne, et l utime victoire à Norwich en Avril 948, les vikings sont definitivement vaincus....

Image

Le roi de Suède nous céde le Comté de Norfolk, et son actuel propriètaire l Earl Ragnarr Holmgersson devient le vassal du Duc Griffon...

Image

L attitude ouvertement hostile, -100, de l Earl de Norfolk montre que ce dernier est loin d etre heureux du changement de propriètaire
Néanmoins pour bien faire les choses et partir sur de bonnes bases, le Duc Griffon demande à l Earl Ragnarr de se faire baptiser et de se convertir à la foi catholique

Image

Mais le jeune noble viking refuse et reste fidèle à Odin et Thor....

Image

En attendant de faire entendre raison au jeune ffronté, le Duc Griffon s occupe de faire vider ses geoles
En plus de 3 ans de campagne, nous avons fait de nombreux prisonniers
Prisonniers qui s avèrent etre une bonne sources de revenu lorsque leur suzerain accepte de verser une rançon pour leur libération...
50 ducats pour la fille de la Comtesse de Lincolnshire, c'est le pactole
Pour ceux qui ne peuvent payer, nous les ferons également libérer, mais uniquement après leur conversion au catholicisme

Image

Enfin de retour au chateau, sans le poids de l armure à supporter, le Duc Griffon goute à nouveau aux joies de la vie...
Mais pas aux gouts de la chairs...
Toujours voeuf, il est est temps de prendre une nouvelle épouse, Dora la Nordique, mais catholique, de la Maison Billung sera l heureuse élue
Ele apportera également avec elle une alliance et surtout une revendication sur le Duché de Gueldre en royaume viking de Hollande..

Image

Le jeune Earl Ragnarr complote dans son coin pour obtenir son indépendance, mais pour le moment il est très loin d etre une menace....

Image

Rien de tel qu un bon banquet pour feter la victoire et le nouveau mariage avec la Duchesse Dora, belle mère de Bartimeus et Jmlo....
100 ducats dépensés, mais nos finances sont désormais bien meilleures avec un revenu mensuel de 12 ducats...

Image

Pas assez de vin pas de probleme, le Duc Griffon ouvre sa réserve personelle à ses invités
Il ne sera jamais dit que les Boulogne ne savent pas recevoir...

Image

Décembre 949, la Croisade est terminée...
....et c'est un échec : les armées croisées ont été battues et Jerusalem reste aux mains des musulmans...
Le Duc Griffon a eu le nez creux de ne pas y participer militairement, ayant profité de la période pour agrandir son territoire est devenir Duc d East Anglia

Image

La défaite de la Croisade ne semble donc pas trop affecter le Duc Griffon qui a retrouvé une seconde jeunesse apprenant que sa nouvelle épouse est enceinte.
Un nouvel enfant va bientot agrandir la Maison de Boulogne....

Image

Il est temps de régler le probleme Ragnarr...
Le faire assassiner ? Le duc Griffon est un guerrier, à l aise dur le champ de bataille, mais quand il s agit de mener des intrigues, c'est loin d etre son truc...

Image

Le Duc Griffon va donc révoquer son titre
Il n est pas à son coup d essai ayant déja retiré le titre de Suffolk à la comtesse Helvis pour le confier à son fils Jmlo...
De plus , l attitude ouvertement hostile de son vassal fera que la décison du Duc ne sera pas considérée comme un acte de tyrannie par le reste de sa cours...

Image

Une décison motivée également par l inquietante nouvelle rapportée par notre maitre espion que des personne seraient en train de comploter pour assassiner le Duc Griffon
Certainement, une manigation du jeune Earl Ragnarr
Il faut donc agir rapidement !

Image

Naturellement, l Earl Ragnarr refuse de nous ceder son comté de Norfolk
Il faut tout de meme reconnaitre que ce jeune impudent, tout juste agé de 17 ans, est doté d un certain aplomb, et il dommage que nous n ayons pas d homme de sa trempe à nos cotés...
Mais, tout aussi courageux soit il, sa garnison est incapable de résister à l Armee de Flandres quand 3,400 hommes mettent le siège devant Norwich

Image

Image

Alors que le Duc Griffon dirige le siège , il apprend la terrible nouvelle
La Duchesse Dora a accouché, mais son nouvel enfant, et 3eme fils est mort-né....
J en connais 2 qui soupirent de soulagement, ayant craint d avoir a céder une partie de leur héritage si ce nouveau fils avait vécu....

Image

Norwich tombe et Ragnarr est fait prisonnier

Image

En mémoire de son fils, mort né, et aussi pour aider à rétablir le controle sur de son nouveau comté de Norfolk, peuplé de paiens, le Duc Griffon fait construire une salle de prière dans l abbaye de Washingham

Image

Ragnarr en prison, le complot visant à assassiner le Duc Griffon est toujours actif et meme de plus en plus dangereux, car il y aurait 40% de chance à ce qu il reussise

Image

Le Duc Griffon n a d autre choix que de prendre la décision ultime et faire excuter le jeune Ragnarr
Décision prise avec regret car le jeune homme avait réussi à gagner le respect du Duc...
En tant qu hérétique, Ragnarr Holmgersson sera brulé sur le bucher

Image

Avant de reprendre une vie tranquille, bien méritée, le Duc Grifon décide de porter main forte à son fils Jmlo qui combat des bandes de pillards vikings, effectuant des raids sur notre Duché d East Anglia

Image

En ce matin froid de janvier 952, l armée se prépare a se remettre en marche après que les éclaireurs aient signalé une bande de pillards vikings campant dans une foret à une dizaine de lieues.
Mais alors que le Duc Griffon tarde à se montrer, son ecuyer vient à sa tente pour s informer si son suzerain a besoin d aide...
Il découvre avec effroi le corps sans vie du Duc Griffon, étendu dans lit, une lanière de cuir encore enroulée autour de son cou....
Griffon de Boulogne, Duc de Flandres et Duc d East Anglia, agé de 47 ans a été étranglé dans la nuit !!!

Le commanditaire de cet odieux crime est identifié : il s agit de l ex Comtesse Helvis de Suffolk dont le titre avait été révoqué par le Duc Griffon au profit de son fils Jmlo
La Comtesse avait juré de se venger de cet affront, et il faut reconnaitre qu elle est une une femme de parole
On notera qu Helvis de Boulogne est la fille du regretté Comte Von Aasen de Boulogne....

A son crédit, le Duc Griffon aura fait passer la renommée de la Maison de Boulogne de Dynastie obscure à Dynastie Insignifiante
Il reste donc encore beaucoup à faire pour son héritier, le nouveau Duc de Flandres, Bartimeus de Boulogne

Image

Posté : mer. sept. 16, 2020 6:20 pm
par griffon
Amen , gloire éternelle au Duc Griffon :clap:

Je crains que le Duché soit en de mauvaises mains

la lignée qui suit c'est des "fins de races" :?

Posté : mer. sept. 16, 2020 6:37 pm
par Bartimeus
Ah ! Enfin un Duc digne de ce nom ! Maintenant à nous la gloire et les écus sonnants et trébuchants !

Posté : mer. sept. 16, 2020 7:32 pm
par Antonius
Hâte de voir la suite.

Cette carte du monde c'est quand même n'importe quoi. :o:

Posté : jeu. sept. 17, 2020 4:02 pm
par Elvis
Antonius a écrit : mer. sept. 16, 2020 7:32 pm Hâte de voir la suite.

Cette carte du monde c'est quand même n'importe quoi. :o:
Tu ne vas pas être décu par la suite alors :mrgreen:

Mias bon, c'est ce qui fait aussi le charme de Crusader King car chaque partie est différente, et la plupart du temps l impact du joueur est minimal

Posté : jeu. sept. 17, 2020 5:02 pm
par Elvis
Le Monde en 952 à l accession du Duc Bartimeus de Flandres

Basileus Michael IV de l Empire Byzantin est désormais l homme le plus puissant d Europe.
Son Empire va des contre fonds de l Anatolie et a presque atteint les rives de la Baltique, controlant également tous les rivages de la Mer Noire....
L Angleterre, comme l Espagne sont une mosaique de petits royaumes instables....

Image

Notre nouvel Héros, Bartimeus de Boulogne , Duc de Flandres
27 ans
Ambitieux, Arrogant, Fourbe, Habile Intrigant, Vif
Prouesse 4 : Les combats en armure sur le champ de bataille, ce n est pas son truc : un couteau planté dans le dos, c'est beaucoup plus efficace et moins risqué....
Le Duc Bartimeus controle les Comtés de Boulogne, Guines, Lille, Ypres et Bruges
Son épouse, la Duchesse Elodie , 30 ans...
Marié depuis 11 ans, le couple n a toujours pas d enfant.... (pourtant aucune pénalité de fécondité..)

Autre probleme urgent à résoudre : Avec la succession, les revenus du Duché ne suffisent plus à supporter les couts de maintenance de la puissante armée de Flandres forte de plus de 3,000 hommes...

Image

Image

Intéressant, le Duc Bartimeus sera notre premier héros avec un mode de vie dédié à l Intrigue....
Pour le moment, il va se focaliser sur l Art de la Tentation : Augmenter sa fécondité et un bonus d influence vont devoir se réveler très utile dans un proche avenir

Image

Image

Car de la séduction et de l influence, le Duc Bartimeus va en avoir besoin très rapidement
Il est indiscutablement, l homme le moins populaire de tout le Duché....
Son Conseil, qui servait déjà sous sous père, le déteste
Urgence : Améliorer les relations avec Hawys notre Maitre Espion : Tojours dangeruex d avoir un assassin professionel qui ne vous porte pas dans son coeur
Urgence : Améliorer les relation avec l Eveque Edouard pour s assurer les revenus issus des Impots du Clergé et ainsi ratablir une situation financiere saine....

Image

Petit échantillon représentatif de la cour...
Sur les 24 courtisans, seul 3, dont son épouse, ont une opinion favorablke du Duc
Soit 21 personnes ayant de possibles motivations à le faire assassiner.....

Image

Parmi ses opposants les plus virulants se trouvent etre les très importants Bourgmestres de Courtrai, Saint Omer et Roulers...
Il aut dire que le caractère Fourbe du Duc n aide pas aux relations, surtout qu en plus ce trait s oppose au caractere Honnete de 2 des 3 bourgemestres....

Image

Contrairement à son père, le Duc Bartimeus a porté allegeance au nouveau Roi de Francie Occidentale, Louis IV, égakement Comte de Rouen...
Certaines rumeurs prétendraient que le Roi Louis IV aurait une certaine faiblesse pour les jeunes hommes.... Intéressant à savoir....

Le Royaume de Francie Occidentale a été relaché par l actuel Empereur Arnault de France, frère ainé de Louis IV

Image

Le Duc Bartimeus pourra t il compter sur son jeune frère Jmlo, Duc d East Anglia, ayant également hérité du Comté de Norfolk à la mort tragique de leur père....
Rien n est moins sur, car Jmlo a aussi des prétentions sur le Titre du Duché de Flandres
On notera que Jmlo a déja 2 enfants.... 2 filles.... Décidement dans cette famille, on a perdu le monde d emploi pour faire des garcons.....(probleme car l IA ne semble pas savoir faire de mariage matrilineaire...)
Néanmoins on peut espérer de Jmlo une serie de nouveaux enfants, car le Duc d East Anglia est très porté sur la chose, ayant le trait adultère. Ses escapades extra conjugales semblant être plus que de simples rumeurs...

Image

Posté : jeu. sept. 17, 2020 6:01 pm
par Bartimeus
Je suis un génie imcompris(va vite falloir s'occuper des dissidents !)!
Pour les enfants, c'est forcément la faute de ma femme. Faudrait peut être la changer non ?

Posté : jeu. sept. 17, 2020 6:40 pm
par Elvis
La première action du Duc Bartimeus sera de tenter de restaurer ses relations avec Hawys, sa maitre espionne
Quand une femme manie aussi bien le poignard, et à une forte connaissance de tous les poisons existant sur terre, mieux vaut l avoir comme amie que comme ennemie...
Une tache qui devrait être assez aisé car entre gens du milieu, on se comprend assez vite....

Image

L armée est rentrée dans ses garnison ce qui aide largement a remettre positive la balance des finances.
L agrandissement du port de Boulogne, dont les travaux avaient été lancés par le Duc Griffon, est bientot terminé, ce qui devrait assurer également l augmentation des impots de +0.2 Ducats par mois, et surtout un large bonus de développement pour le Comté
re : Le Port semble etre une des constructions les plus rentables à choisir pour un territoire car il affecte tout le Comté....
re2 : 4 batiments possibles par territoire pour un Comté ( Terrritoire = Chateau, Ville ou Abbaye) + 1 batiment special dans la Capitale du Duché affectant tout les terrioires du Duché (capitale de Flandres = Chateau de Bruges)

Image

Pour tenter d améliorer l ambiance tendue qui règne au Chateau, le Duc Bartimeus n hésite pas à dépenser 100 ducats pour organiser un banquet célébrant le début de son règne....
Chantez Trobadours ! Que la fete commence !

Image

Malheuresuement la soirée est marquée par un malheureux accident :
La Maitre Espionne Hawys renverse malencontreusement le chaudron remplit de ragout, éclaboussant le bourgmestre Thibault de Roulers....
Un accident qui coute du prestige au Duc, et qui ne va pas arranger ses relations avec son bourgmestre
Un accident qui trouve un heureux, avec le gourmant Duc Jmlo qui n hesite pas a s empiffrer avec la nourriture répartie sur le sol...
Un accident ? Peut on croire que le geste de la maitre espionne Hawys est vraiment accidentel... ?

Image

Néanmoins l objectif de la soirée est atteint avec une amelioration des relation du Duc Bartileus avec la plupart de ses courtisans...
Mais il y a encore beaucoup de travail à faire, car si ces relations se sont améliorées, elles sont encore très loin d etre cordiales, voir même aimables....

Image

Image

La nouvelle de l'arrivée prochaine du 1er enfant du Duc Bartimeus devrait aussi soulager l opinion populaire qui serait ravi de voir un l arriver d un héritier....
Esperons que que cela soit un garcon...
Rappelons que jusqu a l arrivée d un héritier male, le titre de Duc de Flandres reviendrait à son frère, le Duc Jmlo d East Anglia, si le Duc Bartimeus venait à disparaitre soudainement...

Image

Mais moins de 6 mois après son accession au trone, Bartimeus Duc de Falndres doit prendre une grave décision :
Un puissant chef viking, le Jarl Bengt II Jedvarssson, vassal du Roi de Suède, vient de déclarer la guerre à l Empereur Arnault, revendiquant rien d autre l ensemble du Royaume de Francie Occidentale - dont font partie les Duché de Falndres et d East Anglia.
Le chef viking qui controle de nombreux territoires, mais qui a installé sa capitale a Valence en Espagne, possédant également pour info, le Comté voisin de Anvers, dispose d une armée forte de 3,000 hommes, alors que l Emperuer déjà aux prise avec 2 guerres mal engagées n a plus que 1500 hommes de pietre qualité et dejà en campagne....

Image

La guerre vient juste d etre déclarée, et aucun allié potentiel ne s'est encore prononcé pour aucun des 2 camps
Le Jarl Bengt peut esperer éventuellement le soutien de son suzerain le roi de Suede : 3,000 hommes
Quasi certain : Son allié le Jarl Beata : 1600 hommes et le Jarl Sveinn : 450 hommes

L Empereur Arnault peut esperer une intervention du principal interessé, le Roi Louis iV de Francie Occidentale : 3,700 hommes
Ainsi que
Le Duc Bartimeus de Flandres : 1,800 hommes
Le Duc Etienne de Neustrie : 600 hommes
Le Duc Eustache d Anjou : 2,200 hommes

Quelle sera la décision du Duc Bartimeus :
Doit on prendre les armes pour combattre les vikings ?
Doit on attendre que les choses tournent éventuellement à l avantage de l Empereur pour entrer à ses cotés dans le conflit avec des effectifs superieurs à ceux de l'ennemi ?

Naturellement en cas de guerre ouverte, l armée de Falndres sera commandée par le valeureux Marechal Marell Von Assel, tandis que le Duc resrea a diriger les affaires depuis le chateau de Boulogne....
Et c est mieux ainsi, car le Jarl Bengt, c'est Terminator. Avec Prouesse = 35, c'est une machine à tuer sur le champ de bataille....

Image

Car si il reste au chateau, le Duc Bartimeus ne sera pas forcement inactif...
Une option, en plus du choix d entrer en guerre ou non, s offre au Duc : Un complot pour assassiner le Jarl Bengt, et qui aurait de bonnes chances d aboutir, surtout que 2 complices potentiels sont deja identifiés, voulant également la mort du Jarl : La Comtesse viking Katarina de Lincolnshire et un propre vassal du Jarl, le bourgmestre viking Dord de Murviedro.
Néanmoins, il est fort possible que la mort du Jarl ne provoquera la paix, et que la guerre continue sous la direction de son fils ainé Ingolfr.
Cependant les armées vikings seront très certainement affaiblies car plusieurs territoires passeront à d autres héritiers qui ne seront plus forcement en guerre

Image

Duc Bartimeus : Quelles sont donc vos décisions ?

Posté : jeu. sept. 17, 2020 8:15 pm
par jmlo
Mon cher frère, n'écoutez pas ce vil troubadour. En avant ! A la tête de vos troupes !! :o:

:mrgreen:

Posté : jeu. sept. 17, 2020 11:47 pm
par Bartimeus
On cher frère est bien brave mais dans la vie il faut savoir voler dans le sens du vent.
On entre en guerre uniquement si la victoire semble acquise à notre souverain et bien sur, par patriotisme, nous nous devons de faire assiner vikings païen !
Une goutte de posion vaut bien 1 000 hommes !

Posté : ven. sept. 18, 2020 3:48 pm
par Elvis
L Empereur reconnaissant la puissance de la Flandres, invite le Duc Bartimeus à sèger au Conseil en tant que Grand Chancelier...
La Diplomatie n'est pas trop son truc, mais on prend car le poste de Maitre Espion Imperial est tenu par le Duc Lothaire de Lorraine

Image

Les vikings du Jarl Bengt ont remonté la Loire avec leurs drakkars et assiègent désormais Issoudun....

Image

Les armées de Flandres n interviennent pas pour venir au secours de l Empereur, mais le Duc Bartimeus n'en reste pas moins actif, et arrange le complot pour assassiner le chef viking.

Image

Le Duc Bartimeus fete la naissance de son premier enfant.... qui est une fille
Elle sera baptisée Héloise

Image

Le complot pour assassiner le Jarl Bengt avance rapidement
Il faut dire que de nombreuses personnes prennent part au complot, y compris au sein meme de la cour du Jarl....

Image

Les armées de Flandres sont levées !
Non pas pour combattre aux cotés de l Empereur et sauver la couronne de France des mains vikings, mais pour chasser une bande de vikings débarqués à Calais et qui ravagent la region...
Les intrus sont écrasés et les rares survivants s'enfuient pour rembarquer sur leurs drakkars, et esperons, passer le mot que les terres de Flandres sont bien défendues....

Image

Image

Le complot arrive à son terme, et grace à nos nombreuses complicités, nous parvenons à empoisoner le repas du Jarl

Image

Le Jarl ne se doute de rien avalant son repas comme d habitude...
Soudain, il est pris de convulsion et semble s etouffer. Ses servants se pressent autour de lui pour l aider.
Mais après quelques minutes, le Jarl Bengt s effondre sans vie sur le sol, alors que la peau de son visage tourne en un étrange bleuté...
Quiqu il en soit, personne ne pourra faire remonter le meutre au niveau du Duc Bartimeus qui reste donc l instigateur inconnu...

Image

Mais la mort du Jarl Bengt ne change pas grand chose sur le champ de bataille, car les vikings desormais sous le commandement de son fils, le Jarl Ingolfr rassemblent 4,200 hommes contre les 2,900 de l Empereur....

Image

Le Duc Bartimeus fete la naissance de son second enfant..... qui est à nouveau une fille...
Elle sera baptisée Ide

Image

Ayant fait tué le père, le Duc Bartimeus ne voit aucune raison de ne pas continuer son oeuvre, et lance un nouveau complot pour faire assassiner le nouveau Jarl Ingolf

Image

Là encore l impopularité de la famille Bengtsson joue en faveur des desseins du Duc, car de nombreuses personnes rejoignent son complot
Pendant ce temps, la colonne viking remonte lentement mais surement vers Paris

Image

Un autre comploot est en oeuvre, et il esttout aussi important
Il s agit pour le Duc Bartimeus de séduire son épouse et de rallumer la flamme de leur union, esperant que sa femme devienne son amante
Il est de plus en plus urgent de concevoir un héritier mal, car le Duc et la Duchesse ont déjà dépassé la trentaine....

Image

le 23 Septembre 954, l armée imperiale est battue à Bourbon par la horde viking du Jarl Ingolfr...
La particpation des armées de Flandres aurait pu faire pencher la balance....

Image

Mais le Jarl Ingolfr ne verra jamais les murs de Paris...
Il meurt dans son sommeil, tué par une araignée à la morsure venimeuse....
Poison, insecte mortel.... Le Duc Bartimeus sait faire varier les plaisirs....

Image

en Fevrier 955, l Eveque Edouard meurt de vieillesse, et le Vatican le fait remplacer par l Eveque Gilles...
Il va falloir encore faire quelques courbettes pour l amadouer et s assurer les impots du clergé au sein du Duché....

Image

Mais l Eveque Gilles apporte dans ses bagages, alors qu il s installe au chateau, une missive du Pape Marinus appelant à une nouvelle Croisade pour libérer Jerusalem
L armée croisée rassemblerait plus de 18,000 hommes contre 22,000 mulsumans....

Image

Une décision difficle car la Duchesse désormais habituée à partager le lit de son époux sera triste de le voir partir pour plusieurs années dans cette expédition dangereuse, surtout qu il n y a toujours pas d'héritier male pour succeder au Duc.
Enfin, que pensera l Empereur alors que la guerre contre les vikings arrive à un tournant et qu une éventuelle intervention flamande peut faire basculer la victoire
De plus, et il n en a pas encore été le sujet, mais grace à sa défunte mère, morte dans les geoles de son père le Duc Griffon, le Duc Bartimeus possède des revendications sur plusieurs comtés et surtout sur le Duché de Savoie. Il y a là une réelle possibilité d agrandir le territoire de la Maison de Boulogne.....
Mais ces revendications étant fragiles, elles disparaitront à la mort du Duc...

Image

Image

Quelle sera donc la décison du Duca Bartimeus
Partir en Croisade ou soutenir financierement ?

Posté : ven. sept. 18, 2020 3:59 pm
par griffon
Elvis a écrit : ven. sept. 18, 2020 3:48 pm

Quelle sera donc la décison du Duca Bartimeus
Partir en Croisade ou soutenir financierement ?
ou réorienter la guerre ? Une croisade contre les païens du nord c'est toujours une croisade :siffle:

Image

Posté : ven. sept. 18, 2020 4:24 pm
par Elvis
Oui, j ai vu mais je ne sais pas comment ca fonctionne

J ai fai quelques recherches sur forum, mais rien trouvé de très pertinent
Il semblerait qu il faille depenser une enorme quantité de piété et surtout avoir une bonne relation avec le pape, mais c est n est même pas sur que ca fonctionne

Comme je suis en Ironman, pas possible de faire une sauvegarde et de faire un test , désolé :sorry:

Posté : ven. sept. 18, 2020 5:05 pm
par Bartimeus
J'aime beaucoup se qu'ils ont fait avec les chevaliers pendant les batailles, c'est sympas !

Sinon, on va pas à Jérusalem, trop chaud ! Je pense qu'il est temps de sauver notre suzerain par contre. Coriace ces vikings !

Posté : sam. sept. 19, 2020 3:50 pm
par Elvis
Les Terres de Palestine ne verront toujours pas un représentant de la famille de Boulogne
Le Duc Bartimeus envoie une jolie somme de 121 Ducats comme contribution à la seconde Croisade, en esperant qu elle ait plus de réussite que la précédente...

Image

Avant de pouvoir poursuivre ses désseins, il est important que la guerre contre les vikings prenne fin, et le Duc Bartimeus lève ses armées pour rejoindre les forces imperiales, qui combattront désomrais à nombre égal...

Image

Le Duc célèbre la naissance de son nouvel enfant..... qui est encore une fille
Elle sera prénommée Elodie

Image

Dans les affaires familiales, on notera que le Duc Jmlo d East Anglia a décidé de formé sa propre Maison, Villiers, mais qui reste une branche cadette de la Maison Boulogne

Image

Après le Père, le fils, le Duc Bartimeus continue son oeuvre de destruction du Jarl de Valence, en faisant assassiner l heritière, la petite Elin agée de 6 ans....

Image

Un assassin professionel reste tout de meme un humain, et l assassinat d un enfant n est pas anodin
Le petit corps sera retrouvé dans la foret a moitié mutilé et dévoré par les bete sauvage...
Quelques remords viendront pertuber pour quelques temps le Duc Bartimeus qui prend 50 de stress...

Image

Pour oublier tout cela, une petite affaire extraconjugale avec a Maitre Espionne, permettra au Duc Bartimeus d oublier ses soucis....
Entre gens du Metier, on se comprend....

Image

D ailleurs la complicité entre le Duc Bartimeus et sa Maitre Espionne dépasse les quelques escapades dans le lit, car cette dernière offre ses services plus que particuliers pour faire du Duc un bien meilleur instigateur....

Image

L Eveque presente egalement au Duc une jeune courtisane, à la beauté inégale : Eleonore de Gantaut
Rapidement, le Duc se decouvre une certaine attirance pour la jeune damoiselle, et il ne faut pas longtemps pour qu elle partage regulièrement le lit de son suzerain...

Image

Au même moment, la Duchesse, épouse légitime de Bartimeus de Boulogne, annonce qu elle est nouveau enceinte.....

Image

La guerre continue de nombreux mois, où les 2 forces passent le plus clair de leur temps à s éviter car de force égale.
L Armée de Flandres decide alors de descendre en Espagne ou se trouve la capitale des Viking, esperant ainsi capturer les nobles ennemis, et les forcer à la paix...
Mais les vikings en profite alors pour écraser l armée imperiale à Contres....
Un jour bien funeste...

Image

Les cris d un nouveau bébé resonne dans le chateau
La Duchesse vient de donner naissance au 4eme enfant du couple..... et c'est une fille...
Elle sera prénomée Belleassez

Image

Une épouse et une amante à combler, c'est pas mal de travail pour le Duc, surtout que sa relation extra conjugqle est encore secrete...
Une double vie , ce n est pas facile à gérer et cela engendre du stress...

Image

Organisons donc un joyeux banquet pour se divertir un peu
Et quel meilleur invité que le Duc Jmlo, frère du Duc Bartimeus...
De plus Jmlo ayant une certaine expérience dans l adultère sera de précieux conseil pour son frère....

Image

Après de mulitiples péripétie, l Armée de Flandres est en fin devant les murs de Valence, capitale des vikings qui luttent pour saisir la couronne de France
Si nous capturons le Jarl ennemi nous pourrons alors forcer la paix...

Image

Malheureusement nous ne pouvons rien faire pour aider les habitants de Gands qui sont pillés par un raid vikings, appartenant à une autre royaume que ceux nous affrontons pour la couronne de France....

Image

Valence est tombé
Mais si nous avons fait de nombreux prisonnier, malheureusment les diriegeants ennemis ont réussi à s échapper par un souterrain secret alors que nous investissions le chateau
La mission est donc un échec...
Pire, après avoir battu les armées impériales, les vikings sont redescendus vers les cotes de Méditerannée et s appretent à débarquer à Valence...
Nous n aurons pas le temps de nous échapper, et nous alons donc devoir combattre une armée ennemie 3 fois superieure en nombre
Espérons que leur pénalité de débarquement compensera notre infériorité numérique...

Image

Mais il n y aura pas de miracle à Valence
Au début de la bataille, nous contenons les charges ennemies, mais plus le temps passe, plus les faille apparaissent dans nos lignes de defenses qui finissent par se briser
Notre armée est battu et doit battre en retraite, entamant un long chemin vers les Flandres....

Image

Image

Notre amante, Eleonore de Gontaut donne naissance à un fils...
Fruit des amours interdites avec le Duc Bartilmeus
Pour le moment, personne ne connait le nom du père, et le Duc tient a ce qu il en reste ainsi
Mais, si jamais la Duchesse ne pouvait donner un héritier male, legitimer ce batard pourrait etre une solution, meme si couteuse en terme de réputation

Image

Les enfants sont d ailleurs des jouets facilement manipulables....
Profitant de la visite de son neveu; Griffon de Villiers, fils du Duc Jmlo, baptisé du nom de son grand pere, le Duc bartimeus arrive aisement a manipuler le jeune garcon, futur héritier du duché d East Anglia, pour parvenir à ses fins et obtenir un levier sur son frère Jmlo

Image
Image

Un levier d influence qui permet enfin de convaincre le Duc Jmlo d accepter une alliance entre le Duché de Flandres et le Duché d East Anglia

Image

L eveque Gilles est un des rares à croire encore à une victoire contre les Vikings, et nous offre un généreux soutien de 75 ducats
Mais avec l effondrement de nos forces armées et celles de l Empereur, il n y a plus grand chose à oposer à l ennemi...

Image

Naissance du 5eme enfant et 5eme fille du Duc Bartimeus
A la demande de la Duchesse, nous acceptons de la baptiser Martina...

Image

En France, plus rien ne peut faire face à l armée Viking qui ravage le pays remontant vers Paris, semant mort et désolation
La fin de la guerre n est plus qu ne question de mois, voire de semaine, et la défaite est certaine ( Score = -99%)

Image

et soudain... Game Over....
Les vikings ont gagné la guerre, et leur représentant est devenu Roi de France
Leur première mesure est de destituer le Duc Bartimeus de tous ses titres et de toutes ses terres.
Ils semblerait que les hommes du nord sont du genre rancunier, ne pardonnant pas au Duc d avoir pris les armes, mais aussi fait assassiner plusieurs des lurus, dont un jeune enfant de 6 ans

N ayant plus aucune terre à gèrer, c'est donc game over....

Image

THE END (?)

Posté : sam. sept. 19, 2020 4:18 pm
par griffon
:shock:

la lignée n'était plus à la hauteur

c'est vraiment un jeu Paradox , les Vikings emportent tout mais en plus ce sont des Suédois :ko:

pas de Danois ou de Norvégiens comme IRL :shock:

Posté : sam. sept. 19, 2020 9:14 pm
par jmlo
Si Jmlo avait été l'ainé l'histoire aurait été différente :o: En tout cas bon récit qui m'as fait prendre ce jeu qui me plait bien :clap: :ok:

Dans ma partie actuel les scandinaves sont moins présents sur le continent.

Posté : sam. sept. 19, 2020 10:47 pm
par Bartimeus
Dommage pour la fin abrute mais super AAR. Vivement le prochain :)

Posté : dim. sept. 20, 2020 10:52 am
par von Aasen
Un fort sympathique AAR :clap:

Posté : dim. sept. 20, 2020 10:07 pm
par Esteban79
Oui !!! Vivement le prochain AAR d'Elvis :peon:
On ne s'en lasse jamais de les suivre... :ok:

Posté : lun. sept. 21, 2020 8:43 pm
par Maréchal Joukov
C'est toujours frustrant de perdre des titres lors de successions, ce qui affaiblit. Et là, le coup de la spoliation finale, je ne m'y attendais pas :shock: . Bravo en tout cas, très belle partie.