Page 1 sur 1
Iddio conservi il Re!
Posté : dim. mars 29, 2009 4:03 pm
par Emp_Palpatine
Bientôt, dans ce fil, si j'ai le courage (

)
Re: Iddio conservi il Re!
Posté : dim. mars 29, 2009 5:43 pm
par Urial
arf cela a l'air sympa ^^ mais on voit pas les images

Posté : dim. mars 29, 2009 6:12 pm
par Emp_Palpatine
C'est corrigé.

Posté : dim. mars 29, 2009 9:21 pm
par jagermeister
Tient Palpat nous fait du Griffon.
Deux Siciles ?
Je sais plus les 2 autres.

Posté : dim. mars 29, 2009 10:40 pm
par Emp_Palpatine
Je jouerai avec le mod VIP.
Role play, comme toujours:
- maintien de la monarchie, fusse-t-elle constitutionnelle
- Pas d'unification italienne, y compris sous ma direction. C'est le corollaire du premier point: les Deux Siciles n'ont de sens à mes yeux que si elles survivent sous les Bourbons, indépendantes et conservatrices. Les idées de ces canailles mazzinistes et autres carbonarii n'ont pas d'avenir dans le Sud Italien!
- Tenter de survivre et une fois l'objectif atteint, devenir une grande puissance en méditerranée et outre-mer si les opportunités apparaissent.
Posté : lun. mars 30, 2009 10:09 am
par Urial
bonne chance !
tu as raison de ne pas t'allié avec les nordistes ! ce ne sont que des raclures indigne de toi !
un bon investissement avec un petit pays comme le tiens sont les pays d'AFN, Egypte tunisie tripoli.
des colonies a moindre frais qui apporte un peu de ressources exotiques
surtout que tu manque de tout

Posté : lun. mars 30, 2009 1:01 pm
par Emp_Palpatine
Après une histoire mouvementée, faite de séparations, de réunifications et d'annexions, le Royaume des Deux Siciles rescussita en 1738, confié à Ferdinand Ier, prince cadet des Bourbons d'Espagne.
Las, les tourments révolutionnaires puis impériaux n'épargnèrent pas le royaume péninsulaire, et la partie continentale de celui-ci fut usurpée, d'abord par une éphémère république fantoche, puis par Joseph Bonaparte et enfin Murat. Ce dernier aurait pu continuer à régner, il fut d'ailleurs confirmé par le premier traité de Vienne. Mais le fougeux parvennu cru pouvoir profiter des Cent Jours pour faire renaître des ses cendres le Royaume d'Italie, en le plaçant évidement sous son autorité. Murat, vaincu par les autrichiens, finit face à un peloton d'exécution. "
Risparmiate il mio volto, mirate al cuore, fuoco!"
Ferdinand Ier fut restauré et confirmé dans son royaume. Le Souverain se fit ardent défenseur du
Statu-quo et conserva les institutions mises en place par Murat (qui ne l'empêchèrent pas de régner sans partage), tout en proclamant l'unification des deux Royaumes. Les séquelles de l'ère des révolutions et les tentations révolutionnaires étaient pourtant bien présentes. En 1820, une mutinerie d'inspiration Carbonari secoua la Sicile et il fallu l'intervention de la Sainte Alliance pour réduire l'insurrection à laquelle faisait pourtant cruellement défaut le soutien populaire. La fin du règne fut placée sous le signe de la réaction aux tendances révolutionnaires, voire de la pure et simple vengeance.
Moins interventionniste que son père, Francis Ier succéda à son père en 1825, son court règne étant surtout marqué par le départ des troupes autrichiennes.
La décennie 1830, en commançant, inaugure le règne de Ferdinand II. Le souverain hérite d'un pays en crise, affligé de profondes blessures politiques. Lors de son avènement, le nouveau Roi annonça sa volonté de concentrer son action sur une administration impartiale, les efforts financiers mais aussi et surtout la guérison des blessures du Royaume ("renouer la chaîne des temps", comme aurait dit Louis XVIII) en règnant avec le bonheur commun pour but, guidé par le respect de l'oeuvre de ses pères.
Posté : lun. mars 30, 2009 1:24 pm
par aheuc
Ah c'est vraiment original un ARR sur les Deux-Siciles
Je suis de tout coeur avec toi et j'espère que tu réussira à éviter cette ignominie d'unification italienne
PS: Au fait pourquoi dit t'on royaume des
Deux-Siciles ? j'ignorais qu'il y en avait deux, de Sicile

Posté : lun. mars 30, 2009 1:32 pm
par Emp_Palpatine
Il y avait deux Royaumes avant l'unification décidée par Ferdinand Ier vers 1818 : celui de Sicile et celui de Naples (dit Sicile par delà le détroit, ou quelque chose dans ce style).
Donc, les "Deux Siciles".
D'ailleurs, cette unification n'était pas populaire en Sicile, et la mutinerie de 1820 est à la fois une mutinerie de Carbonari mais aussi avec des visées autonomistes/indépendantistes.
Posté : lun. mars 30, 2009 2:19 pm
par Dédé
Quelle sera la politique de sa majesté en matière d'alliances?
Rapporchement de la Sainte Alliance?
Rapprochement avec la France?
Les états du pape?
L'Ottoman?
Posté : lun. mars 30, 2009 2:31 pm
par Emp_Palpatine
- Priviliégier les liens avec les Habsbourgs. Ces liens peuvent servir contre les franco-sardes mais aussi contre l'Ottoman...
- Faire mon possible pour m'attirer les bonnes grâces du Royaume Uni. Il y a des amitiés dont on ne peut se passer.
- Sinon, passées ces priorités, la politique sera pragmatique, orientée en fonction des intérêts du Royaume. Concernant les Etats de l'Eglise, j'entends bien faire mon possible pour les protéger (role-play oblige), mais il arrivera un jour où ce sera "chacun sa merde".
J'admet cependant, ces points passés, que je risque de vouloir me fâcher avec les puissances révolutionnaires...
Posté : lun. mars 30, 2009 2:44 pm
par Elvis
Emp_Palpatine a écrit :- Priviliégier les liens avec les Habsbourgs. Ces liens peuvent servir contre les franco-sardes mais aussi contre l'Ottoman...
- Faire mon possible pour m'attirer les bonnes grâces du Royaume Uni. Il y a des amitiés dont on ne peut se passer.
- Sinon, passées ces priorités, la politique sera pragmatique, orientée en fonction des intérêts du Royaume. Concernant les Etats de l'Eglise, j'entends bien faire mon possible pour les protéger (role-play oblige), mais il arrivera un jour où ce sera "chacun sa merde".
J'admet cependant, ces points passés, que je risque de vouloir me fâcher avec les puissances révolutionnaires...
Pff, Honte au tyran !
Rester le laquais des autrichiens pour demeurer dans leur bonne grace et refuser der voir la plus louable des aspirations du peuple italien à la naissance d'une véritable nation, qui ne serait plus partagée et soumise au bon vouloir des puissances européennes...
On reconnait là bien l'obscurantisme de la famille des Bourbons, il n y a aucun doute....
Forza Italia !
Posté : lun. mars 30, 2009 2:51 pm
par Emp_Palpatine
Voilà notre premier candidat à un rôle de "colon subventionné", avec ses amis brigands mazzinistes dans l'une de nos futures colonies désertiques.

Posté : mar. mars 31, 2009 11:15 am
par von Aasen
Tiens, un AAR réactionnaire
Il est bien écrit et illustré, alors je suivrai

Posté : mar. mars 31, 2009 12:49 pm
par Emp_Palpatine
Tiens, un AAR réactionnaire
Je plaide coupable.

Posté : mer. avr. 01, 2009 7:49 am
par BMO
von Aasen a écrit :Tiens, un AAR réactionnaire
Héhé...
Fort sympathique a lire, d'ailleurs.
Posté : mer. avr. 01, 2009 8:46 pm
par griffon
von Aasen a écrit :Tiens, un AAR réactionnaire
Il est bien écrit et illustré, alors je suivrai

c'est vrai que cela manquait
la Corse et la Sardaigne doivent te sembler bien tentantes !
Quid de la flotte ?
Posté : jeu. avr. 02, 2009 10:09 am
par Dédé
Ou la Crete, à l'occasion d'une guerre avec l'Autriche (ou la russie) contre l'Ottoman....
La Sardaigne aussi, ca peut etre interessant, lors d'une guerre du Piemont-Sardaigne avec l'Autriche par exemple...
Pour la Corse, tu te mets la France à dos, ca risque d'etre plus chaud...
Posté : jeu. avr. 02, 2009 10:43 am
par Emp_Palpatine
Vous allez bien vite en besogne.
Je ne me donne comme objectif territorial premier que le maintien de l'intégrité territoriale du Royaume et, si possible, une expansion outre-mer dans le but de construire une colonie de peuplement.
Effectivement, s'il y a à l'avenir une opportunité de grapiller au passage la Sardaigne, la Crête ou encore les Baléares, les îles Ioniennes ou la Crête, on verra ce qu'on peut faire.

Posté : jeu. avr. 02, 2009 11:02 am
par Dédé
Méf votre majesté, les îles ionniennes sont sous la protection de l'Angleterre je crois....

Posté : jeu. avr. 02, 2009 11:16 am
par Emp_Palpatine
Jusque 1861...
Elles sont après transférées à la Grêce.
Considérant leur faible population et le fait que je veux des colonies de peuplement, ça peut être intéressant.

Mais je suis loin d'être à ce point.
(J'ai joué jusqu'à 1841 pour le moment, prochain update ce soir ou vendredi. )
Posté : jeu. avr. 02, 2009 2:25 pm
par Urial
eh ! mais c'est pas un aar !
y a pas d'aar ici !
... Palp est griffoniste !

Posté : jeu. avr. 02, 2009 2:39 pm
par Emp_Palpatine
Non,
si j'étais ce que tu appelles griffoniste,
il n'y aurait même pas eu de capture d'écran.
Je t'invite par ailleurs à bien relire
ma dernière intervention.
Posté : jeu. avr. 02, 2009 3:02 pm
par Urial
Zut je croyais que pour te faire pardonner tu allais tout de suite nous poster la suite pfff
ces auteurs sont d'un susceptible !

Posté : ven. avr. 03, 2009 1:21 pm
par Emp_Palpatine
Ferdinand II, en 1836, règne sur un royaume contrasté.
Les Deux-Siciles sont alors ce qu'il est convenu d'appeller aujourd'hui dans une situation d'"Ancien Régime", sous tout les sens du terme.
Economiquement, malgré la part écrasante du secteur primaire (ce qui commence à devenir handicapant en cette ère de la manufacture), les revenus sont confortables. Les mines de souffre de Siciles y jouent une bonne part à cette relative aisance financière. La situation économico-financière est, de fait, hautement favorable à une industrialisation : le large exédant budgétaire de l'Etat va permettre à Naples d'encourager, voire de financer lui-même, les investissements.
Le changement de gouvernement décidé par Ferdinand II en février 1836 se comprend dans cette optique. Les "ultras" sont remplacés par les conservateurs modérés, plus ouverts au libéralisme économique et plus en phase avec la masse conservatrice des paysans du Royaume. Moins méfiants vis à vis d'une maigre bourgeoisie économique qu'ils espèrent d'ailleurs rallier de façon solide à la Couronne, les conservateurs sont aussi accueillis favorablement par ces "élites économiques".
Les investisseurs potentiels: assez peu nombreux, il faut l'admettre.
Cette politique plus libérale du cabinet conservateur porta ses premiers fruits en quelques années.
L'agriculture, coeur de l'économie des Deux-Siciles entra dans un cercle vertueux, grâce à de bonnes récoltes et à un contrôle amoindri des autorités étatiques.
Bien plus significatif encore, la bourse de Naples ouvre pour la première fois le 30 avril 1839.
La clairvoyance économique du gouvernement Royal ayant rassuré les investisseurs et facilité leurs placements, les capitalistes commencèrent à participer à l'oeuvre de transformation économique du Royaume.
Certes perçu comme un parvenu par l'aristocratie Deux-Sicilienne, le tycoon Luigi Vittorio-Immanuelo-Umberto Uriali se targua, selon la légende, d'un "va f'e...." une fois confronté à un de ces critiques au sang noble. En créant un complexe industriel de nourriture en conserve, produit si demandé -à en juger par son prix d'alors si élevé sur le marché-, tant par les armées du monde civilisé que par les populations , Uriali est symptomatique de ces bourgeois acquis à la couronne par Ferdinand II et de ces pionner de l'industrialisation Napolitaine. En quatre ans, le visage du Royaume avait commencé à changer... Ferdinand II allait-il réussir son pari?
Posté : ven. avr. 03, 2009 1:50 pm
par Urial
"la conserve ca c'est l'avenir !" dira Uriali lors d'une fête dans sa maison de Naples.
Mais il faut aussi que je créais une manufacture de verre pour pouvoir faire des spiritueux

Posté : sam. avr. 04, 2009 11:19 am
par Maréchal Joukov
Très bel AAR!

Posté : sam. avr. 04, 2009 4:07 pm
par Emp_Palpatine
Merci! Update bientôt, surtout que ça bouge un peu plus que prévu, et surtout un peu plus tôt. Enfin rien d'extraordinaire, mais c'est original!

Posté : sam. avr. 04, 2009 4:50 pm
par Emp_Palpatine
Une courte présentation de la situation diplomatique et militaire du Royaume des Deux-Siciles au début du règne de Ferdinand II s'impose.
Puissance conservatrice, les Deux Siciles sont alors intégrées à la Sainte Alliance par l'intermédiaire d'une alliance défensive avec l'Empire d'Autriche. Le gouvernement Napolitain n'entend alors guère modifier cette politique et aspire même a des liens plus étroits avec l'État des Habsbourgs. Idéalement, Vienne assurerait la surveillance de l'Italie septentrionale, en modérant l'influence Piémontaise, tandis que Naples exercerait son parrainage sur les États de l'Église. Tel est du moins le dessein de Ferdinand et de son gouvernement.
Les liens diplomatiques sont également poussés avec les cousins Espagnols, malgré les sympathies Carlistes de la monarchie Napolitaine. C'est surtout la France de Louis-Philippe qui est le deuxième allié d'importance des Deux Siciles. Bien que le Roi des barricades, le "gouvernement du juste milieu" moqué par Chateaubriand, n'attirât que peu de sympathie (pour ne rien dire des moqueries et des accusations d'usurpations) au Palais Royal, la France était un partenaire à ne pas négliger. Arrivé sur le Trône porté par la plèbe, le roi des Français et ses gouvernements, bien que se piquant de libéralisme, n'avaient guère bouleversé la politique étrangère d'intégration à la Sainte Alliance lancée par Louis XVIII et poursuivie par Charles X. Bien plus, Paris apportait un contre-poids non négligeable à l'alliance autrichienne.
Hormis ses diplomates, le Royaume Bourbon dispose en 1836 d'un outil militaire relativement modeste mais bien entraîné et moderne.
La flotte aligne péniblement une demi-douzaine d'unités de taille moyenne, mais est surtout remarquable du fait du Ferdinando II. Le premier navire de guerre à vapeur de Méditerranée, un bâtiment à la pointe de la technologie mondiale.
L'armée, quant à elle, est forte de quatre divisions rassemblant 40 000 hommes. Bien dotée en artillerie, elle accueille aussi une prestigieuse division dite "de Suisses", traditionnelle garde d'honneur des Rois Bourbons.
Cette armée manque cependant cruellement de réserves et reste, pour la politique ambitieuse du Roi, bien trop modeste. Développer un système de conscription moderne permettant d'avoir des réservistes en nombres, mais aussi et surtout augmenter les effectifs de l'armée sont deux priorités du Royaume dans les années qui suivent l'avènement de Ferdinand. La Marine Royale elle aussi sera l'objet de l'intérêt du gouvernement.
Posté : sam. avr. 04, 2009 7:51 pm
par Boudi
Ca me semble pas évident à maîtriser, ce jeu. Ca me semble beaucoup plus complexe que HOI, au vu des screen.
Posté : dim. avr. 05, 2009 6:12 pm
par Emp_Palpatine
La période d'apprentissage est effectivement assez longue. Du moins, il faut saisir la logique du jeu (il faut des sous, pour avoir des sous il faut des industries rentables, pour des industries rentables, faut faire du manufacturé...) et les nombreux concepts qui le rendent intéressant.
Même militairement, c'est assez poussé, sans rejoindre le raffinement d'HoI2. Mais pour moi, la grande richesse, c'est le modèle politique qui simule très bien les tendances du XIXème siècle.
Posté : lun. avr. 06, 2009 2:15 pm
par Dédé
Et l'Ottoman, n'est-il pas temps, majesté, de corriger l'Ottoman, pour ses provocations passées, présentes et à venir?
Sinon, pareil, l'apprentissage est un peu rude, mais dès que tu as pigé l'essentiel, assez rapidement en fait, ca roule tout seul.
Et puis la période est tellement méconnue que, juste par curiosité, c'est captivant, le coté exotique quoi

Posté : lun. avr. 06, 2009 2:30 pm
par Emp_Palpatine
L'Ottoman? Certains y pensent...
Mais j'ai eu un petit soucis diplomatique assez inattendu.

Posté : lun. avr. 06, 2009 2:42 pm
par Urial
hehe a quand la prochaine maj de ton aar?
tes "slides" sont petit... a ce train la on aura jamais une année complete
tu nous a bien appaté tu peux envoyer l'AARtillerie lourde !

Posté : lun. avr. 06, 2009 3:11 pm
par Emp_Palpatine
Hé! Ca prend du temps!
Déjà, vous avez eu 4 ans jusqu'en 1840. Ensuite, j'ai des screens tout prêts pour le prochain update. Il faut juste que je trouve du temps.

Posté : lun. avr. 06, 2009 3:25 pm
par Urial
je te comprend
heureusement que j'ai des limites de temps pour mes AAR multi sinon je serais encore en train de poster les premiers tours

Posté : lun. avr. 06, 2009 3:44 pm
par el_slapper
Les nord-Africains sont à ta portée? Ca fait de la puissance à bas prix, normalement.....
@Boudi : c'est long à maîtriser, mais ensuite, c'est le panard. Il m'est arriver d'industrialiser l'Ethiopie(ave 2/3 coups de bol quand même), et c'est vraiment un plaisir. Un grand jeu - surtout avec l'indispensable extension Révolutions. Bon, faut aimer l'économie, sinon

Posté : lun. avr. 06, 2009 5:43 pm
par Boudi
J'aime bien l'économie moi, justement !

Ce pourrait-il que je sois passé à côté de quelque chose ces 6 dernières années ???
Quand on a 40 ans et qu'on n'a pas joué à Victoria, on a raté sa vie ?
Posté : lun. avr. 06, 2009 6:58 pm
par griffon
c'est possible !
à quand un AAR "Commune de Paris" ?

Posté : lun. avr. 06, 2009 7:50 pm
par Emp_Palpatine
J'y ai déjà pensé!

Posté : lun. avr. 06, 2009 9:54 pm
par Emp_Palpatine
Peu nombreux encore, les malthusianistes et autres démographes plus ou moins amateurs donnaient de la voix.
Leur argument était difficilement contestable: les familles du royaume sont particulièrement... vigoureuses.
Dans certaines parties du Royaume, telle que la région côtière de Reggio, la surexploitation des terres ou de la mer se fait sentir. Trop de fermiers, de pêcheurs. Trop de nouvelles générations arrivant. Bientôt, elle voudront peut-être quitter le pays pour des chimères lointaines sur le nouveau monde.
A moins que... A moins que... Dans ces quelques questions se trouve l'origine de ce qui allait devenir le parti de l'expansion, du besoin Napolito-sicilien de nouvelles terres.
Mais comme toute source de changement, le gouvernement Royal accueille pour le moment avec circonspection de telles suggestions.
Posté : mar. avr. 07, 2009 8:40 am
par jmlo
Posté : mar. avr. 07, 2009 8:46 am
par Urial
le grand Iba !
mon maitre à penser !

Posté : mar. avr. 07, 2009 9:10 am
par Emp_Palpatine
J'ai d'autres plans en tête!
Surtout que moi et la World Conquest...

Posté : mar. avr. 07, 2009 10:25 am
par Dédé
Majesté, toute cette jeunesse qui se languit du manque de terre et de travail... n'est-il pas temps d'accroitre notre armée? De faire de ces braves paysans de bons soldats? De ces petits pecheurs de grands marins?
Il serait dommage que cette ressource parte vers des pays lointains, horriblements républicains.....
Posté : mar. avr. 07, 2009 10:43 am
par Elvis
Boudi a écrit :J'aime bien l'économie moi, justement !

Ce pourrait-il que je sois passé à côté de quelque chose ces 6 dernières années ???
Je me pose la même question....
J ai toujours été récalcitrant à l achat de Victoria à cause de sa réputation de jeu completement buggé...
Posté : mar. avr. 07, 2009 10:52 am
par efelle
De mon côté c'est le seul jeu Paradox que j'ai revendu.

Posté : mar. avr. 07, 2009 10:52 am
par Dédé
Oui, mais là il est bien stable, j'ai fait plusieurs parties sans problème technique, avec les excellents mods Franchill.
Revolution j'ai pas, mais apparemment, ca à l'air de bien tenir aussi.
Vicky a une mauvaise image car il était compétement moisi à sa sortie. Mais là, c'est nickel;
Et puis, le XIXeme est tellement méconnu que c'est très sexy à jouer. On est toujours surpris.
Posté : mar. avr. 07, 2009 11:05 am
par Emp_Palpatine
Elvis a écrit :Boudi a écrit :J'aime bien l'économie moi, justement !

Je me pose la même question....
J ai toujours été récalcitrant à l achat de Victoria à cause de sa réputation de jeu completement buggé...
Pour faire vite et résumé:
C'est un jeu qui demande un minimum d'investissement et de patience.
Depuis que l'add-on Revolution est sorti, il a atteint sa pleine maturité. Il n'y a plus de bugs, des imperfections d'historicité et de réalisme ont été lissées, bien qu'il subsiste encore des aberations. Pour ne citer qu'elles, les "guerres coloniales" entre Etats européens (dont il y a historiquement que peu d'exemples... Italie/Ottoman 1911 peut-être?) sont souvent des "
game killer" du fait d'un défaut de conception. Ce sont des guerres limitées géographiquement et en terme d'impact national, mais absolument pas en ce qui concerne les moyens. On peut se retrouver avec des batailles apocalyptiques à plusieurs centaines de milliers de morts l'unité et des flottes de Dreadgnouhts s'affrontant, tandis que le WE n'augmente pas.

Bref, un défaut de conception...
Quoi d'autre? Le temps qu'il faut passer pour assimiler les concepts et une certaine micro-gestion (quoi qu'une fois les choses réglées, ça fonctionne tout seul). Sans oublier le fait que le jeu a un besoin absolu d'un mod pour s'apprécier pleinement. Ceci dit, cette préférence personnelle vient du fait que je n'aime pas la politique paradoxienne post-CK d'absence d'événements historiques.
VIP d'un côté, Franchil de l'autre, sont des
must-have.
Ce que j'aime, c'est avant tout le XIXème (je suis un amoureux de la période 1815-1914), et le jeu se débrouille magistralement bien pour simuler les conditions politiques. Les populations passeront de l'apathie à la revendication politique, puis sociale; elles émigrent dans les colonies (rare) ou aux Etats-Unis (voire dans d'autres pays américains); des flottes amoureusement construites sont obsolètes alors que la moitié des unités sont encore en construction du fait de la sortie d'une nouvelle innovation, etc etc... Les deux révolutions industrielles comprises dans les bordures chronologiques du jeu sont elles aussi très bien représentées (je peux vous dire que se spécialiser dans l'électricité, les avions et les bagnoles fait de vous un pays richissime quand arrivent les années 1920).
Enfin, c'est un jeu qui permet une certaine richesse de choix de partie. On peut faire de la
World Conquest, mais ce n'est pas du tout l'orientation du titre. Le classement fait en sorte qu'il est possible de gagner une partie sans tirer un coup de feu, en développant son économie. Chose rare dans un jeu para, on ne s'ennuit pas entre deux guerres!
Posté : mar. avr. 07, 2009 11:14 am
par Urial
+1 avec palp !
en plus l'interet du jeu est que le grand geant, les UK sont la et guette le moindre mangeur d'enfant qui aurait des volontés hegemonique !
le tout est de louvoyer pour avoir sa place au soleil ^^
cela me donne envie de tenter une partie Italienne tiens ^^
Posté : mar. avr. 07, 2009 11:19 am
par Elvis
Effectivement ca a l air tentant avec l aspect economique qui est bien rendu
Par contre, il y a VGN qui est bientot prevu en sortie
J attendrai de voir le nouvel opus Ageod pour faire mon choix.
Normalement VGN devrait etre jouable en multi, ce qui multiplie son interet par rapport à Vicky, mais il faudrait qu'il ait aussi une profondeur politique et economique pour remporter definitivement la mise
D'ailleurs quelqu un sait quand il sort au fait ?
Posté : mar. avr. 07, 2009 11:46 am
par Boudi
Les mods dont tu parles, Palpatine, ils sont compatibles Victoria, ou Revolution, ou bien les deux ?
Posté : mar. avr. 07, 2009 11:55 am
par Reborn
Il existe une version pour Victoria et pour Revolutions.
Mais Revolutions est vraiment un must have. S'en priver serait vraiment dommage, surtout qu'il améliore considérablement l'économie et la politique (qui deviennent vraiment liées) mais aussi l'interface.
Posté : mar. avr. 07, 2009 12:26 pm
par Emp_Palpatine
Le Royaume des Deux Siciles du début de la décennie 1840 est donc un Etat relativement prospère.
Malgré quelques émotions populaires dûes aux bandes criminelles présentes dans les grandes villes, comme la "guerre des gangs" de Messine de l'été 1840.
Cependant, le Royaume vit en cette aube des années 1840 dans un calme inespéré qui surprend tant le gouvernement que les agitateurs mazzinistes qui doivent se résoudre à faire le dos rond en attendant des jours meilleurs.
La tendance des populations du Royaume (militancy) à protester, à se soulever est alors en baisse dans toutes les couches de la population. Aussi bien dans la masse des paysans conservateurs que chez les rares ouvriers de Naples, "clients" privilégiés des agitateurs révolutionnaires.
Ce sont de bonnes années sur tout les plans pour le Royaume. 1842 est particulièrement faste pour les arts et la science Napolitaine, encouragés par le Mécennat de Ferdinand qui fonde l'Observatoire du Vésuve. D'autres oeuvres, cette fois académiques et littéraires, sont remarquées dans tout le Royaume, dans toute l'Europe.
Posté : mar. avr. 07, 2009 12:27 pm
par Urial
oui est surtout tu ne peux plus faire qu'a ta tête ^^
avec revolution gars au gus qui se croit au dessus des peuples !

Posté : mar. avr. 07, 2009 12:59 pm
par Emp_Palpatine
Dans cette Europe du début des années 1840, le Royaume des Deux Siciles n'est qu'un poids moyen.
Ferdinand II, plus ambitieux pour son Royaume -Naples est après tout la troisième ville d'Europe!- y travaille et fait travailler son administration et son gouvernement. Les encouragements à la carrière militaire deviennent nombreux. De nouvelles recrues feront autant de fils en moins à la recherche de terres. Ainsi, de nouvelles divisions sont levées, augmentant d'abord d'un tiers les effectifs totaux de l'armée, tandis que d'autres créations d'unités sont prévues dans les années à venir.
Période romantique et uniformes chatoyants obligent, certains jeunes bourgeois et jeunes nobles manifestent eux aussi leur enthousiasme martial.
Rien de tel pour, en goguette, aller charmer les dames de Palerme, Messine ou Naples.
Dans le même mouvement de réforme militaire, un système de conscription embryonnaire est mis en place, assurant d'abord quatre, puis huit divisions de réservistes pouvant être appellés en cas de besoin.
Bien évidement, sans le nerf de la guerre, rien de tout ça n'aurait été possible. Une armée, ça s'entretient. Surtout quand, comme Ferdinand, on ne veut guère entendre parler de demi-soldes, d'équipement manquant et d'entraînement baclé (ie les curseurs d'entretiens et de dépenses sont à fond). Rien ne serait donc possible sans le développement économique du Royaume qui poursuit à son rythme son chemin.
L'aisance financière de l'Etat est plus que satisfaisante, grâce au souffre sicilien et à la nouvelle usine de conserves de Naples.
C'est ainsi que le phénomène, amplement démontré depuis -notamment par les études de Rostow- de révolution industrielle (cercle vertueux d'investissements) prit une nouvelle ampleur dans le Royaume des Deux Siciles. Encouragée par l'Etat, financée sur fonds privés, la première voie ferrée de la péninsule italienne est fondée.
Elle est inaugurée par le Roi en grande pompe à l'automne 1844.
La couronne, la presse... tout le pays en fait, se gargarise de la première voie ferrée italienne (en omettant celle construite à Vérone dans le Royaume Lombardo-Vénitien, mais les Terres Habsbourgs sont elles italiennes?) et de la place pionnière prise par le Royaume sur la péninsule, mais aussi dans le bassin méditerranéen.
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes?
Hélas pour lui, bien malgré elles, les Deux Siciles eurent vite l'occasion de confronter cette prospérité et cette réforme militaire à la dure réalité diplomatique...
(et m....)
Posté : mar. avr. 07, 2009 1:04 pm
par Urial
mououhahaha faut toujours mettre sauf contre l'angleterre dans tes alliances avec les gros poisson !
bon ca commence a être interressant gros texte, beau screen ! vivement la suite !
par contre je crois que tu as mis deux fois l'arriver de cavalier

Posté : mar. avr. 07, 2009 1:11 pm
par Emp_Palpatine
Merci Urial pour les commentaires et le feedback sur l'AAR. Je m'étais effectivement bien emmêlé dans mes screens.
C'est ça de poster pendant la pause déjeuner et d'être pris par le temps.
Sinon, pour la petite crise diplomatique: c'est l'alliance de base, celle qui existe au lancement du scenar, dont la France demande ici l'application.
Même l'IA exige des alliances non-valides contre le Royaume-Uni! Je ne suis pas moins bête qu'elle.

Je comptais attendre que l'alliance expire et évidement, les Français ont décidé de faire les cons.

Posté : mar. avr. 07, 2009 1:14 pm
par Reborn
On dirait que les napolitains ne sont pas prêt de quitter leur péninsule.

Posté : mar. avr. 07, 2009 1:21 pm
par Emp_Palpatine
N'oubliez pas que je peux refuser de faire jouer l'alliance...

Posté : mar. avr. 07, 2009 1:21 pm
par Urial
ah je comprend mieux Palp ^^
effectivement si ton alliance etait des le début ... ta pas trop eu le choix !
et l'autriche a suivi aussi? sinon c'est vrai que refuser d'honorer l'alliance aurait été dramatique, mais peut etre moins que de prendre une angleterre vindicative sur la tronche

Posté : mar. avr. 07, 2009 1:25 pm
par Emp_Palpatine
Regarde le screen. J'ai pas encore défini ma politique dessus!

Ca s'appelle le suspens!
Donc pour savoir ce que fera l'Autriche, il faudra attendre que je raconte si j'entre en guerre ou pas!
Mais de toute façon: l'alliance avec l'Autriche n'est pas la même que celle avec la France. Pis, elle est défensive et dans le cas où j'entre en guerre -pour soutenir mon allié "agressé" (salauds de fauteurs de guerre français qui viennent me bousiller ma belle paix!

)-, je ne serais pas considéré comme "agressé". Donc je ne parierais pas sur l'Autriche.
Posté : mar. avr. 07, 2009 1:47 pm
par Urial
arf c'est la guerre de la loose !
t'est l'attaquant en plus !

Posté : mar. avr. 07, 2009 1:49 pm
par Emp_Palpatine
Ah ça, guerre de la Loose! C'est ce que je me suis dit quand j'ai vu arriver la crise.
Sinon, l'agresseur, c'est le Royaume Uni qui a déclaré la guerre à la France à propos du Maroc. En terme de jeu, ils sont les agresseurs.
Evidemment, si Louis-Philippe était resté aux Tuileries à coiffer ses favoris plutôt que faire le guignol à Isly, je serais bien plus tranquille.

Posté : mar. avr. 07, 2009 1:58 pm
par jagermeister
S.......... de français.
Du coup je vais le télécharger ce mod.

Posté : mar. avr. 07, 2009 3:59 pm
par griffon
belle image ! on dirait vraiment la baie de Naples ! joli !

Posté : mar. avr. 07, 2009 4:13 pm
par Emp_Palpatine
C'est la baie de Naples, et c'est effectivement une peinture de l'inauguration du premier chemin de fer des Deux Siciles qui était lui aussi le premier d'Italie.

Posté : mar. avr. 07, 2009 7:51 pm
par Maréchal Joukov
Très bon, j'ai hâte de voir tes choix pour la suite!
Je me rend une nouvelle fois compte que je n'ai jamais totalement maîtrisé ce Paradox: avec plusieurs pays en mettant tout mes impôts au max et mes dépenses au min j'avais TOUJOURS un déficit

Posté : mar. avr. 07, 2009 8:17 pm
par aheuc
les impots c'est le Mal Absolu

Posté : mar. avr. 07, 2009 8:20 pm
par jmlo
Dans ce jeu faut que les pauvres payent 3 fois plus que les riches ...
64%... on est plus près de la Corée du Nord qu'autre chose !
Posté : mar. avr. 07, 2009 8:38 pm
par jagermeister
Les pauvres n'ont pas droit au paquet fiscal.

Posté : mer. avr. 08, 2009 8:40 am
par Emp_Palpatine
A peu près ça.
En fait, en début de partie, faut faire casquer quelqu'un, ou renoncer à un -ou plusieurs- postes budgétaires comme l'armée ou la sécurité intérieure. Vue la tournure diplomatique prise, je ne regrette pas d'avoir mis à 100% mes dépenses militaires.
Il faut savoir aussi qu'au dessus de 50%, les classes moyennes et aisées s'exilent ou se paupérisent en devenant des classes pauvres. :( Le hic étant notamment que pour "créer" des classes riches, il faut dépenser beaucoup... Et que sous Revolutions, à moins d'avoir des socialos au pouvoir ou d'être un régime communiste, sans capitalistes, pas de salut! Bref, il faut les chouchouter.
Le taux d'imposition des pauvres est donc pour le moment un peu élevé "pour compenser", mais au fur et à mesure de la partie, j'entends bien le descendre vers des taux plus dignes de ce nom (50% et en deça si je peux).
Quand aux riches, le taux est aussi bas pour que les capitalistes gagnent le plus d'argent possible le plus rapidement: cet argent n'est pas perdu pour moi, au contraire il est réinvesti dans l'économie (je lui dois mes chemin de fer et mon usine, et bientôt beaucoup plus quand j'aurais débloqué d'autres découvertes).
Posté : mer. avr. 08, 2009 9:05 am
par Boudi
Je viens de commander l'intégrale (victoria + revo) sur amazon.uk pour bénéficier un peu du cours intéressant de la GBP, j'attends ma commande entre le 14 et le 20 avril.
D'ici là j'ai ton AAR pour me faire patienter.

Posté : mer. avr. 08, 2009 9:14 am
par Urial
Bienvenu boudi dans la grande famille victorienne !

Posté : mer. avr. 08, 2009 9:21 am
par Boudi
J'espère que ça tournera pas en eau de boudin comme SoasE.

Posté : mer. avr. 08, 2009 9:57 am
par Emp_Palpatine
Boudi a écrit :Je viens de commander l'intégrale (victoria + revo) sur amazon.uk pour bénéficier un peu du cours intéressant de la GBP, j'attends ma commande entre le 14 et le 20 avril.
D'ici là j'ai ton AAR pour me faire patienter.

N'hésite pas à poser des questions quand tu l'auras.
C'est souvent avec l'aide des autres qu'on décolle à ce jeu... Pas de chichis!

Posté : mer. avr. 08, 2009 12:28 pm
par el_slapper
Un conseil : n'essaye pas une puissance communiste immense(genre Russie) au départ, c'est dantesque à gérer. Si tu veux absolument passer coco, prends un pays de taille moyenne(et il faudra sans doute que tu commettes des actes contre-nature pour y arriver, genre ne pas réprimer une rebellion communiste, ou encore écraser le peuple d'impôts).
Posté : mer. avr. 08, 2009 1:02 pm
par Emp_Palpatine
Et pourquoi ce soupçon que Boudi voudrait à tout prix passer communiste?

Posté : mer. avr. 08, 2009 1:05 pm
par Urial
oui ^^ pourquoi un boudi communiste?

Posté : mer. avr. 08, 2009 1:10 pm
par Boudi

Elle est excellente celle-là !!!

Mais j'ai rien dit moi !!!

Posté : jeu. avr. 09, 2009 8:45 am
par Lucifer
el_slapper a écrit :Un conseil : n'essaye pas une puissance communiste immense(genre Russie) au départ, c'est dantesque à gérer. Si tu veux absolument passer coco, prends un pays de taille moyenne(et il faudra sans doute que tu commettes des actes contre-nature pour y arriver, genre ne pas réprimer une rebellion communiste, ou encore écraser le peuple d'impôts).
"...ne pas écraser...", ou "...écraser..." ?

Posté : jeu. avr. 09, 2009 9:07 am
par Urial
scroutch or not scroutch the communist that is the question !

Posté : jeu. avr. 09, 2009 3:52 pm
par el_slapper
LUCIFER, le diable est dans le détail a écrit :el_slapper a écrit :Un conseil : n'essaye pas une puissance communiste immense(genre Russie) au départ, c'est dantesque à gérer. Si tu veux absolument passer coco, prends un pays de taille moyenne(et il faudra sans doute que tu commettes des actes contre-nature pour y arriver, genre ne pas réprimer une rebellion communiste, ou encore écraser le peuple d'impôts).

Ecraser. Plus les impôts sont élevés, plus le soutien aux cocos monte.
Posté : jeu. avr. 09, 2009 11:14 pm
par Lucifer
el_slapper a écrit :LUCIFER, le diable est dans le détail a écrit :el_slapper a écrit :Un conseil : n'essaye pas une puissance communiste immense(genre Russie) au départ, c'est dantesque à gérer. Si tu veux absolument passer coco, prends un pays de taille moyenne(et il faudra sans doute que tu commettes des actes contre-nature pour y arriver, genre ne pas réprimer une rebellion communiste, ou encore écraser le peuple d'impôts).

Il faudrait que je me relise avant de poster.
Je voulais dire "...ne pas réprimer..." ou "...réprimer.."

Posté : ven. avr. 10, 2009 12:42 pm
par el_slapper
LUCIFER a écrit :el_slapper a écrit :LUCIFER, le diable est dans le détail a écrit :el_slapper a écrit :Un conseil : n'essaye pas une puissance communiste immense(genre Russie) au départ, c'est dantesque à gérer. Si tu veux absolument passer coco, prends un pays de taille moyenne(et il faudra sans doute que tu commettes des actes contre-nature pour y arriver, genre ne pas réprimer une rebellion communiste, ou encore écraser le peuple d'impôts).

Il faudrait que je me relise avant de poster.
Je voulais dire "...ne pas réprimer..." ou "...réprimer.."

Ne pas réprimer. Comme ça, les rebelles communistes ils s'emparent de la capitale, et quand elle tombe, du pouvoir(ce qui est historiquement imprécis, sinon la commune de Paris aurait fait de la France une puissance bolchévique).
Posté : ven. avr. 10, 2009 6:21 pm
par Emp_Palpatine
Ma sauvegarde est corrompue, j'ai des messages d'erreur au chargement...
Je vais voir ce que je peux faire.

Posté : ven. avr. 10, 2009 6:28 pm
par Emp_Palpatine
A vue de nez, un problème de sauvegarde lié aux troupes. Quand je sélectionne certaines divisions, j'ai un CTD immédiat. Je vais mettre mes grosses pattes dans la sauvegarde et sinon demander chez para.

Posté : ven. avr. 10, 2009 6:47 pm
par Maréchal Joukov
J'espère que tu pourras continuer...
Si ca peut te consoler j'ai aussi non pas un mais deux CTD en cours: avec les Ottomans sur EU3 (une date ne passe pas) et l'URSS sur HOI2 (au bout de qq jours). On est dans le même bateau

Posté : ven. avr. 10, 2009 11:13 pm
par Emp_Palpatine
VICTOIRE!
Palpat 1
Bug 0
Le récit pourra continuer, ma bidouille a réussi. Je ne sais pas pourquoi (je crois à cause des " ), mes noms de divisions qui n'ont pas buggé à la première sauvegarde buggaient là. C'est réparé!
Posté : sam. avr. 11, 2009 7:30 am
par Maréchal Joukov
Buona notizia il mio re

!
Posté : sam. avr. 11, 2009 10:27 am
par Boudi
Tiens tiens... Les noms de division. Piste intéressante pour les autres jeux Para aussi...
Posté : sam. avr. 11, 2009 10:52 am
par Emp_Palpatine
Le message d'erreur concernaient les divisions.
Le jeu se lançait, mais quand je sélectionnais une division (une de celle que j'avais construite et nommée), ctd.
En allant voir dans la save, j'ai vu que tout semblait en ordre au niveau des stats des dites unités, alors j'ai essayé de raccourcir le nom et d'enlever les guillemets que j'ai mis. Ca devait être ça, vu que les guillemets servent dans la save à délimiter le nom de l'unité et à passer aux autres lignes de commande et que j'en avais rajouté, l'ordi ne savait plus où commençait et terminait le nom...
Enfin c'est mon interprétation... On verra ce qu'il en sera quand je continuerai la partie. Je m'interdis de le faire pour le moment, j'ai plusieurs updates de retard.

Posté : sam. avr. 11, 2009 4:41 pm
par GA_Thrawn
Tu ne t'en sort pas trop mal pour un laquais infâme de l'hydre nauséabonde autrichienne ...

Surtout avec un pays dirigé par un fin de race bourbon au gros pif...
Mais très bonne idée d'avoir ressorti Victoria du placard.
Sinon cet AAR me rapelle une citation d'un roi de Naples à ses conseillers qui s'interrogeaient sur l'uniforme de leurs soldats:
"Habillez-les comme vous voudrez, ils s'enfuieront de toute façon"

Posté : sam. avr. 11, 2009 6:30 pm
par Emp_Palpatine
GA_Thrawn a écrit :
Sinon cet AAR me rapelle une citation d'un roi de Naples à ses conseillers qui s'interrogeaient sur l'uniforme de leurs soldats:
"Habillez-les comme vous voudrez, ils s'enfuieront de toute façon"

Excellente!
Ca marche en plus très bien pour des soldats italiens normaux...
ou français.
Blague à part, ils se sont parfois bien battus, notamment pendant le siège final, ou encore pendant la guerre de Murat de 1815.
Posté : sam. avr. 11, 2009 7:50 pm
par GA_Thrawn
Emp_Palpatine a écrit :
Blague à part, ils se sont parfois bien battus, notamment pendant le siège final, ou encore pendant la guerre de Murat de 1815.
Même pendant la première guerre mondiale ils ont quand meme encaissé un nombre impressionant de pertes avant, c'est vrai, de s'éffondrer à Caporetto.
Quand à insinuer mÔsieur palpatine que les soldats français pourraient fuir votre comportement est une honte et une disgrâce pour le drapeau et l'honneur de l'armée! Il fut un temps ou l'on vous aurait envoyé au bagne à cayenne!

Posté : dim. avr. 19, 2009 8:28 pm
par Emp_Palpatine
En quoi tout ça concerne-t-il les Deux Siciles?
Voilà la question que se posait Ferdinand II alors que la crise Marocaine opposant Londres et Paris se développait.
Le nœud du problème?
Abd el Kader et sa lutte contre les Français en Algérie. Ce dernier disposait en effet d'un sanctuaire, le domaine du Sultan du Maroc. Effectivement, quelle belle occasion que la rébellion de l'Emir pour gêner un voisin français aussi remuant qu'inquiétant.
En août 1844, à l'occasion d'une des nombreuses razzia de l'Emir, le Maréchal Bugeaud le poursuiva jusqu'à l'intérieur du Maroc. Le Sultan, bien décidé à protéger sa souveraineté lui opposa son armée, avec pour seul résultat une cruelle défaite.
L'affaire aurait pu s'arrêter là si le Sultan avait reconnu la présence française en Algérie et si à Paris le parti colonial n'avait pas encouragé à la conquête du Royaume Alaouite. Las, les français continuèrent leurs incursions au Maroc, provoquant l'ire de Londres.
En janvier 1845, l'ultimatum était sur le bureau du "roi des français", aux Tuileries: évacuez le Maroc, ou c'est la guerre. A nouveau, Cambronne vit son fameux mot de Waterloo utilisé, tandis que les Français étaient pris de frénésie nationaliste, revancharde et romantique. La guerre serait fraîche et joyeuse. Les fils de la Grande Armée honoreront leurs pères en vengeant Waterloo. Pour le "roi du juste milieu", l'occasion est trop belle d'enraciner la popularité de la monarchie de juillet. N'a-t-il en effet déjà pas marché dans les pas des Bonapartes en ramenant les cendres de l'Empereur sur les bords de la Seine? Tout cela, ajouté à la fièvre belliciste agitant Paris, faisait oublier à Louis-Philippe et à Thiers leurs efforts passés en vue de l'Entente cordiale.
Mais voilà, le Quai d'Orsay demande à Naples de faire jouer l'alliance existant entre les deux Etats, au plus grand dam des Deux Siciles.
En effet, pour Ferdinand II, l'affaire ne concerne guère son Royaume. Pis encore, il serait plutôt favorable aux intérêts britanniques dans la présente crise. Lui même a mis en place une politique de rapprochement avec Londres et se méfie d'une France trop puissante en méditerranée. Personne dans l'opinion ne voit le conflit de façon positive non plus. Les libéraux modérés n'arrivent pas à se départager entre Londres et Paris, les conservateurs ne veulent pas d'une aventure extérieure.
Mais... Mais la signature de ses pères figurent sur cettte alliance. Comment Ferdinand pourrait-il traîner l'honneur du royaume dans la fange en désavouant ainsi la parole donnée?
L'ambassadeur britannique fut donc convoqué pour une entrevue aussi dramatique qu'ubuesque. On pleura, on se congratula, se serra la main... Mais à l'issue de la réunion, bien que Ferdinand et ses ministres aient prostesté de leur amitié et de leur sympathie pour la cause britannique, les Deux-Siciles avaient annoncé à Londres leur soutien à la France.
Quelle stupide chose qu'une politique fondée sur l'honneur!
Posté : dim. avr. 19, 2009 9:10 pm
par Boudi
37000 £ de fonds en janvier 1845 !

Je suis content d'envoir 3 fois moins avec la Belgique.

Posté : dim. avr. 26, 2009 10:50 pm
par Maréchal Joukov
Haaa j'attends la suite avec impatience! Va-t-on voir les diables rouges dans la baie de Naples? Ou les Napolitains à Malte?

Posté : lun. juil. 06, 2009 1:39 pm
par Heroic Flander
Il ne faut pas se leurrer... Le jeu est fait que l'Anglais doit gagner toutes les guerres... Il est sur-puissant!!! Le résultat de al guerre est déjà connu... La défaite pure et simple!!!!
Beau AAR, mais j'ai l'impression que tu gagnes plus de frics avec ton mod qu'avec revolutions!!!
Posté : lun. juil. 06, 2009 1:43 pm
par Emp_Palpatine
Oh! Mais c'est vrai que je un update qui traîne quelque part moi!

Posté : lun. juil. 06, 2009 1:43 pm
par Urial
j'aimais bien cette aar ^^ n'hesite pas a le continuer tu auras au moins un lecteur !

Posté : lun. juil. 06, 2009 11:29 pm
par Moradim
Tiens ca me donne envie de me pencher trés serieusement sur victoria moi , surtout que je viens juste de l'acheter mais il m'impressionne un peu comme jeu .Il m'a pas l'air évident ....
Sinon trés bon aar , j ai plaisir a le lire .