sylvain_pva a écrit :Maurice Morisson a écrit :Indépendamment de cette "affaire Steam", je viens de tomber par hasard sur l'aperçu de jv.com (
http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/ ... review.htm) et après lecture je suis un peu refroidis,

malgré l'aspect très enthousiaste de l'article (certains pourront dire que c'est le ton habituel du site

) je suis assez inquiet, je n'aime pas beaucoup cet histoire de simplification de l'aspect "gestion" du jeu, de réduction des tailles des cartes (d'ailleurs celle qu'on aperçoit sur cet image
http://www.jeuxvideo.com/screenshots/im ... 54_028.htm me fait vraiment peur

) et je suis franchement dubitatif sur l'apport de ces "Cité-États innovations principales du jeu avec des morceaux de jeux de rôles dedans, qui déterminent la géopolitique de la partie".
méfiance quand même sur l'analyse que peut en faire un site aussi généraliste que jv.com (l'auteur de la preview connaît-il vraiment la série ??)

Pour avoir pas mal essayé la preview de Civ 5, je peux vous confirmer qu'il se trompe en disant "Civilization V se déroule sur des cartes à échelle plus réduite". C'est juste un choix à la création de partie. Quand on sélectionne une carte "grande" ou "immense", on a tout de suite bien plus d'espace pour se développer (c'est là justement qu'il vaut mieux avoir une bonne config, vu tout ce que le jeu va devoir afficher ...). Et bien sûr la taille de la carte influe sur les rencontres entre civs, le déroulement des guerres (plus lointaines de fait), l'exploration (plus longue / progressive), etc... Cela promet d'ailleurs des batailles navales intéressantes aussi.
Les cité-états ne sont ni plus ni moins que des mini civs, ou des puissances mineures, et qui le resteront toute la partie. Cela ajoute en effet une chouette dimension au jeu, et permet de faire des mini guerres, locales, dans votre voisinage, sans trop se mettre à dos une autre civ pour plusieurs centaines d'années. Parler de géopolitique, c'est beaucoup dire ... Mais c'est vraiment un plus, qui dynamise la partie.
Quant à la simplification, je dirais qu'elle a été bien faite, dans le sens où elle n'enlève pas de subtilités aux mécanismes, qui ont d'ailleurs plutôt bien gagnés en subtilité avec les doctrines sociales, le bonheur / mécontentement, les âges d'or, les hexagones, la gestion des guerres, les ressources stratégiques limitées, la limite d'empilement des unités, ... C'est suffisamment simple pour se manipuler / lire facilement (à l'écran), pour rester intuitif.
Civ 5, d'autant plus avec les mods et les add-ons (on reverra certainement l'espionnage plus tard ...) va vraiment être une évolution de la série, dans le bon sens du terme. Un superbe bac à sable sur fond d'Histoire.
D'ailleurs, vu que j'ai dû repousser un autre article pour le
site de Cyber sur Civ 5, si certains ont des questions, n'hésitez pas à demander