Time Of Fury
Re: Time Of Fury
Ben tu vois que tu l'aimes, ce jeu 

- Boudi
- Khan Océanique
En solo c'est très convenable. En multi c'est injouable.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
C'est vrai, le multi est finalement plus exigeant en terme de simulation.
Sinon, au cas où tu voudrais te le payer quand même (moi, je ne regrette pas mon achat
), voici une capture de pion :

http://www.matrixgames.com/forums/upfil ... 697C8D.jpg
c'est vraiment complet, un bon petit wargame bien mignon, je trouve. En ce qui concerne l'encerclement des unités, il est vrai que des unités dans une poche gardent une certaine marge d emove (comme dans CEAW, d'ailleurs), mais j'ai fait un test : elles déclinent très rapidement en force, donc si elles sont attaquées, bonjour les dégâts pour elles.
Je ne sais pas si tu as essayé la version du jeu actuellement diffusée (perso, je n'ai pas joué ToW, ni les versions de bêta de ToF), mais c'est vraiment du bon petit wargame sympa à la Strategic Command, je n'en reviens pas (même si ça n'a évidemment rien à voir avec un "monster" tel que WITE. J'ai lu quelque part que les tours de l'IA étaient longs (Guillaume, le webmaster de Net4war), mais j'ai fait le test d'un gros scénario (1942) : pas de longueur anormale, c'est la vitesse de "travail" qu'avait déjà SC1, simplement il y avait moins d'unités (mais peut-être avait-il joué en ne gérant par exemple que l'Allemagne et en laissant ses petits alliés à l'IA, dans ce cas, le délai est effectivement rallongé puisque l'IA doit gérer une partie du travail humain en plus de son propre boulot. Mais sinon le délai de l'IA est très raisonnable (et je suis un gros impatient là-dessus !). Un peu comme pour CEAW, je m'interroge grave sur les divers avis assez négatifs que j'ai lu ça et là. Franchement, on a vu pire, et le jeu est vraiment très bien conçu, très divertissant. L'IA ne joue pas mal du tout, je trouve. Du coup, je vais me mettre à Storm over the pacific (car je vais vous avouer un truc, pour décharger ma conscience
: dans la foulée, profitant ignoblement des bonnes dispositions du staff Wasterland, je me suis fait aussi offrir cet opus là dans sa dernière version (*). Y en que pour la canaille !
) Eux au moins, ils savent reconnaître mon Génie
Quand je pense que j'y suis allé au culot, je pensais pas une seconde qu'ils allaient me faire cadeau du jeu. Super sympa, le gars Doom
Vive la Pologne 
(*) le patch bêta 1.10 pour Storm over the Pacific vient juste de sortir chez Matrix
Sinon, au cas où tu voudrais te le payer quand même (moi, je ne regrette pas mon achat

http://www.matrixgames.com/forums/upfil ... 697C8D.jpg
c'est vraiment complet, un bon petit wargame bien mignon, je trouve. En ce qui concerne l'encerclement des unités, il est vrai que des unités dans une poche gardent une certaine marge d emove (comme dans CEAW, d'ailleurs), mais j'ai fait un test : elles déclinent très rapidement en force, donc si elles sont attaquées, bonjour les dégâts pour elles.
Je ne sais pas si tu as essayé la version du jeu actuellement diffusée (perso, je n'ai pas joué ToW, ni les versions de bêta de ToF), mais c'est vraiment du bon petit wargame sympa à la Strategic Command, je n'en reviens pas (même si ça n'a évidemment rien à voir avec un "monster" tel que WITE. J'ai lu quelque part que les tours de l'IA étaient longs (Guillaume, le webmaster de Net4war), mais j'ai fait le test d'un gros scénario (1942) : pas de longueur anormale, c'est la vitesse de "travail" qu'avait déjà SC1, simplement il y avait moins d'unités (mais peut-être avait-il joué en ne gérant par exemple que l'Allemagne et en laissant ses petits alliés à l'IA, dans ce cas, le délai est effectivement rallongé puisque l'IA doit gérer une partie du travail humain en plus de son propre boulot. Mais sinon le délai de l'IA est très raisonnable (et je suis un gros impatient là-dessus !). Un peu comme pour CEAW, je m'interroge grave sur les divers avis assez négatifs que j'ai lu ça et là. Franchement, on a vu pire, et le jeu est vraiment très bien conçu, très divertissant. L'IA ne joue pas mal du tout, je trouve. Du coup, je vais me mettre à Storm over the pacific (car je vais vous avouer un truc, pour décharger ma conscience

(*) le patch bêta 1.10 pour Storm over the Pacific vient juste de sortir chez Matrix
- Boudi
- Khan Océanique
Je ne joue qu'en multi, pour moi le solo c'est juste du bac à sable. Du coup TOF ou SOP... mon merci. Même gratuit. 

Au fait, injouable, là tu pousses
. Je l'ai joué hier en "chaise tournante" et ça reste très bon contre un adversaire humain. En multi par mail, suffit de s'entendre sur 2 ou 3 "house rules" quand on joue avec un adversaire de confiance (cf : interdiction de bouger les unités coupées de leurs lignes, etc).
Au risque de paraître avoir été acheté
, je réitère que c'est un excellent jeu, et ce serait vraiment dommage que quelqu'un qui hésite passe à côté comme j'ai failli le faire par ignorance. Plus je le joue, plus je me sens devant un Strategic Command 1 en grandes dimensions, même plaisir de jeu multiplié par la dimension de la carte. Les attaques concentriques avec des pas de move qui restent parfois aux unités + les possibilités d'exploitation = un délice, on peut vraiment se prendre pour Manstein et concocter des grandes manoeuvres.

Au risque de paraître avoir été acheté

c est vrai que tu vas y arriver a me convaincre car j apprecie SC mais mon regret est effectivement l echelle de la carte 
puis concernant ta remarque sur les critiques j avais eu la meme impression concernant commander at war a sa sortie qui etait pas mal "dézinguer" mais visiblement il y a eu un retournement de situation

puis concernant ta remarque sur les critiques j avais eu la meme impression concernant commander at war a sa sortie qui etait pas mal "dézinguer" mais visiblement il y a eu un retournement de situation
question certainement superflue pas de traduction ni du jeu ni du manuel ?
et c est accessible a quelqu un qui ne fait que balbutier de l anglais ?
et c est accessible a quelqu un qui ne fait que balbutier de l anglais ?
- griffon
- Empereur Intergalactique
oui ! tres facilement !
Ce n'est pas un jeu compliqué , c'est un jeu efficace !
par contre je ne peux rien dire sur le multi , quand je l'ai acheté
c'était pour avoir un bon petit jeu solo que ne casse pas trop la tete
et que je puisse utiliser quand je voulais , sans m'encombrer d'un adversaire en chair et en os
quelque chose qui remplace le film du dimanche soir à la tv ....
C'est vrai que de ce coté c'est une belle réussite .
Ce n'est pas un jeu compliqué , c'est un jeu efficace !

par contre je ne peux rien dire sur le multi , quand je l'ai acheté
c'était pour avoir un bon petit jeu solo que ne casse pas trop la tete
et que je puisse utiliser quand je voulais , sans m'encombrer d'un adversaire en chair et en os
quelque chose qui remplace le film du dimanche soir à la tv ....
C'est vrai que de ce coté c'est une belle réussite .

SOL INVICTVS
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
C'est un jeu à acheter, vraiment : un joueur de Strategic Command ne sera pas déçu. Personnellement, plus je le joue, et plus j'en découvre. Ce qui m'ennuie un peu, c'est que j'ai du mal à me remettre à CEAW maintenant, avec sa carte plus réduite (même s'il me botte encore bien, naturlich, mais je le jouerai uniquement dans sa version "diplomatique" telle qu'elle résulte de mon mod "Other wars" (personne ne semble s'y intéresser, mais je vous garantis que c'est drôlement sympa à jouer : à chaque jeu, on a une situation diplo et geostratégique nouvelle, même si non historique : renouvellement du plaisir d ejeu garanti. Par contre, pour la WW2, j'utiliserai exclusivement Time of Fury, je ne pourrais plus revenir à la carte de CEAW maintenant que j'ai goûté aux manoeuvres, c'est vraiment le pied total)
En ce qui concerne les critiques négatives des magazines ou autres, maintenant je ne fais plus confiance, deux expériences de "tir aux pigeons" infondés (CEAW et ToF souvent descendus en flammes alors qu'ils sont bons, m'ont convaincu). Le pb, c'est quand on n'a pas de demo pour se faire sa propre idée
Screen de certaines modifs (les commentaires en rouge correspondent à une question élucidée : les icones de HQ blanches etnoires = unités avec commander, le sunités avec icôns de HQ grise et noire, unités sous "commander range" (comme dans SC)

Il est même possible de faire des recos aériennes précises (terrestres ou navales) en plus des attaques aériennes.
Faut pas faire attention aux couleurs bizarre des fleuves, je suis en train de tester deux nuances de bleu pour voir ce que ça donne et j'ai oublié de rectifier certains sprites
En ce qui concerne les critiques négatives des magazines ou autres, maintenant je ne fais plus confiance, deux expériences de "tir aux pigeons" infondés (CEAW et ToF souvent descendus en flammes alors qu'ils sont bons, m'ont convaincu). Le pb, c'est quand on n'a pas de demo pour se faire sa propre idée

Screen de certaines modifs (les commentaires en rouge correspondent à une question élucidée : les icones de HQ blanches etnoires = unités avec commander, le sunités avec icôns de HQ grise et noire, unités sous "commander range" (comme dans SC)

Il est même possible de faire des recos aériennes précises (terrestres ou navales) en plus des attaques aériennes.
Faut pas faire attention aux couleurs bizarre des fleuves, je suis en train de tester deux nuances de bleu pour voir ce que ça donne et j'ai oublié de rectifier certains sprites
L'interface du jeu est désormais totalement amovible à volonté en cours de jeu : à vous les grands espaces !
Ne me demandez pas comment j'ai fait pour parvenir à ce résultat génial, ma proverbiale modestie en souffrirait
Et puis le grand public ne comprendrait sans doute pas

Ne me demandez pas comment j'ai fait pour parvenir à ce résultat génial, ma proverbiale modestie en souffrirait

Plus je l'explore et plus je découvre des trucs excitants : possibilité de switcher des unités sur le front, reco aériennes efficaces (distinctes des attaques et de la simple "vision" normale due au FoW), attaques aériennes de zones navales, multi attaques concentriques avec réserves de point "action", IA pas bête du tout et qui sait aussi bien attaquer que battre en retraite quand il faut, gestion indirecte du pétrole (par la possession de certaines zones), etc
En fait, tout le mal qui en a été dit vient de la qualité même du jeu et de son côté "monster" : comme la carte est méga et qu'il y a quand même un grand nombre de paramètres, on a voulu le comparer à WITE alors que les deux jeux n'évoluent pas du tout dans la même catégorie, WITE est très orjenté simulation exacte, ToF est orienté jeu. Les critiqueux ont abusé de ces comparaisons : il fallait comparer ce qui est comparable, ToF avec SC1, SC2, CEAW, etc. Et là, ToF tire très bien son épingle du jeu, c'est vraiment un wargame aussi addictif qu'en son temps Strategic Command 1, en bien plus complet. Seul bémol (important pour moi), c'est que l'éditeur est aussi capricieux que celui de CEAW = il y a encore manifestement quelques sérieux bugs non résolus dedans (le jeu lui-même est par contre impeccable là-dessus, pas de bug constaté). Le pb de l'éditeur un peu capricieux est compensé par le fait que comme dans CEAW, on peut faire des modifs directement au txt, en particulier le système des alliances est plus souple. Un truc sympa aussi : on peut choisir un seul pays et essayer d ele jouer dans la guerre (mais les tours de l'IA sont alors rendus évidemment plus longs puisqu'elle assume tous les autres pays en même temps). Un jeu à acheter d'urgence si vous ne l'avez pas encore, CEAW est détrôné dans mon coeur de wargamer, il passe maintenant en second après ToF. La gestion de la partie navale n'est pas mal du tout, beaucoup mieux faite je trouve que dans Strategic Command où les navires sont au fond traités comme des unités terrestres (et les flottes sont vulnérables aux attaques aériennes).
En fait, tout le mal qui en a été dit vient de la qualité même du jeu et de son côté "monster" : comme la carte est méga et qu'il y a quand même un grand nombre de paramètres, on a voulu le comparer à WITE alors que les deux jeux n'évoluent pas du tout dans la même catégorie, WITE est très orjenté simulation exacte, ToF est orienté jeu. Les critiqueux ont abusé de ces comparaisons : il fallait comparer ce qui est comparable, ToF avec SC1, SC2, CEAW, etc. Et là, ToF tire très bien son épingle du jeu, c'est vraiment un wargame aussi addictif qu'en son temps Strategic Command 1, en bien plus complet. Seul bémol (important pour moi), c'est que l'éditeur est aussi capricieux que celui de CEAW = il y a encore manifestement quelques sérieux bugs non résolus dedans (le jeu lui-même est par contre impeccable là-dessus, pas de bug constaté). Le pb de l'éditeur un peu capricieux est compensé par le fait que comme dans CEAW, on peut faire des modifs directement au txt, en particulier le système des alliances est plus souple. Un truc sympa aussi : on peut choisir un seul pays et essayer d ele jouer dans la guerre (mais les tours de l'IA sont alors rendus évidemment plus longs puisqu'elle assume tous les autres pays en même temps). Un jeu à acheter d'urgence si vous ne l'avez pas encore, CEAW est détrôné dans mon coeur de wargamer, il passe maintenant en second après ToF. La gestion de la partie navale n'est pas mal du tout, beaucoup mieux faite je trouve que dans Strategic Command où les navires sont au fond traités comme des unités terrestres (et les flottes sont vulnérables aux attaques aériennes).
- Boudi
- Khan Océanique
No non.
Attend surtout de l'avoir pratiqué en PBEM et d'avoir un peu de bouteille avant de juger. En solo tout ira bien tu vas sauter de joie en coulant toute la RN avec ta Luftwaffe en mer du nord sans trop de poser de questions. J'ai émis des critiques sur des points très très précis, essaye de les lire attentivement, point par point. 
Surtout que je ne joue pas à WITE, et qu'à l'inverse j'ai pas mal joué sur SC GG, soit, en ce qui me concerne, l'exact opposé de ce que tu supposes.
Note que bien sûr mes critiques ont porté sur TOW et non sur TOF, que je n'ai pas. Mais les impasses critiques que j'émettais (que nous émettions, moi et mes partenaires de PBEM) n'ont à priori pas été corrigées sur TOF.
exemples : est-il enfin possible de couvrir ses flottes croisant en mer du nord ou dans la Manche avec les chasseurs basés à terre ? Comment se comportent les CV face aux BB, CB et CC et les DD face aux SS ? Le joueur allemand est-il toujours le seul à avoir les rapports de combats maritimes ? et d'autres....
(sans parler des fichiers PBEM à ouvrir et à renvoyer juste pour valider un event, sans choix proposé). Jamais renvoyé autant de fichiers pour faire du surplace.)
EDIT : j'ai retrouvé des emails de notre PBEM. J'oubliais l'histoire des PP qui disparaissent dans la nature (un trou de 110 PP qui passent à 70 en URSS, sans explication claire) , et des convois de lend-lease dont le joueur UK/US ne sait pas s'ils sont attaqués ou pas, faute de rapport.
Avec le Russe on ne savait pas ce qui était envoyé, reçu, coulé. Pratique ! 

Surtout que je ne joue pas à WITE, et qu'à l'inverse j'ai pas mal joué sur SC GG, soit, en ce qui me concerne, l'exact opposé de ce que tu supposes.
Note que bien sûr mes critiques ont porté sur TOW et non sur TOF, que je n'ai pas. Mais les impasses critiques que j'émettais (que nous émettions, moi et mes partenaires de PBEM) n'ont à priori pas été corrigées sur TOF.
exemples : est-il enfin possible de couvrir ses flottes croisant en mer du nord ou dans la Manche avec les chasseurs basés à terre ? Comment se comportent les CV face aux BB, CB et CC et les DD face aux SS ? Le joueur allemand est-il toujours le seul à avoir les rapports de combats maritimes ? et d'autres....
(sans parler des fichiers PBEM à ouvrir et à renvoyer juste pour valider un event, sans choix proposé). Jamais renvoyé autant de fichiers pour faire du surplace.)
EDIT : j'ai retrouvé des emails de notre PBEM. J'oubliais l'histoire des PP qui disparaissent dans la nature (un trou de 110 PP qui passent à 70 en URSS, sans explication claire) , et des convois de lend-lease dont le joueur UK/US ne sait pas s'ils sont attaqués ou pas, faute de rapport.

Comme je l'ai dit, je crois, je ne joue jamais en multi, ainsi mon opinion sur le jeu rejoint celle que tu as exprimée plus haut : en solo, le jeu est très convenable (et à mes yeux, même tout à fait excellent). On peut faire à ce jeu exactement les mêmes critiques qu'à Strategic Command 1 : c'est un wargame "light", ll a les qualités de ses défauts et inversement. On peut certes trouver sans pb des tas de failles de simulation, tout comme d'ailleurs dans SC1 et CEAW (je ne parle même pas de SC2). Reste un fait incontournable : ToF simule peut-être imparfaitement certains aspects (encore qu'il soit moddable et que tous les paramètres puissent être modifiés), mais on s'y amuse vraiment bien. Par ailleurs, le réalisme dans les jeux vidéo militaires m'a toujours fait doucement rigoler, et pour tout dire, si tu veux mon avis exact.
: les jeux de stratégie simulent aussi bien les actions réelles tactiques, opérationnelles et stratégiques qu'un babouin singeant un programmeur C++ au travail. Je ne prétends pas que ToF soit un jeu parfait, je prétends simplement que le rater en se basant sur des avis trop exigeants serait une erreur, et passer à côté d'un plaisir de jeu évident. Après, chacun voit midi à sa porte : perso, je joue pour me faire plaisir avec des sortes de jeux d'échec à multi-paramètres, habillés d'un vernis historique, mais je conçois qu'on veuille simuler la guerre avec grand sérieux.
Je dis et je maintiens qu'on prend grand pliaisir à jouer ce jeu, et que le descendr een flammes en inquisiteur espagnol grande époque me paraît tout à fait excessif. Just my two cents. 

Par ailleurs, je ne fonctionne pas " à l'ancienneté" mais au coup de coeur : donc pas besoin d'avoir de la bouteille (encore que j'aime beaucoup la bouteille
) pour jauger ce jeu globalement, il me botte tout simplement, c'est passionnel : comme SC1, CEAW Commander, Age of Rifles, Civil war general 1 et 2, Lords of the Realm, Imperialism, etc : ce sont des jeux qui ont tous de (parfois très) gros défauts mais qui m'ont fait immédiatement "vibrer".

- Boudi
- Khan Océanique
Je n'ai jamais pour ma part évoqué le réalisme, mais la jouabilité.
Note aussi que certains critiques, par exemple celles concernant les convois de Lend-Lease à destination de l'URSS, existent aussi forcément en solo, mais si tu joues l'Allemagne, tu ne seras jamais au courant qu'il y a un problème.
Mais bon modding quand même. J'avais d'ailleurs moi-même moddé le jeu pour avoir les drapeaux historiques.
Note aussi que certains critiques, par exemple celles concernant les convois de Lend-Lease à destination de l'URSS, existent aussi forcément en solo, mais si tu joues l'Allemagne, tu ne seras jamais au courant qu'il y a un problème.
Mais bon modding quand même. J'avais d'ailleurs moi-même moddé le jeu pour avoir les drapeaux historiques.