Page 1 sur 1

Passer au ebook ? Mmmmmm...

Posté : mar. juin 12, 2012 8:49 am
par Boudi
http://www.slate.fr/lien/57573/pas-poss ... picks=true
Quand il est impossible de lire un ebook qu'on a acheté légalement...
Le comparatif en bas d'article est... décisif pour la version papier. :?

Re: Passer au ebook ? Mmmmmm...

Posté : mar. juin 12, 2012 8:56 am
par Boudi
Et de fil en aiguille... Je me fais peur ce matin. :D

http://www.slate.fr/story/8459/leffacem ... e-du-futur
...THAYER -

Cet article a été publié sur Slate.com le 20 juillet. Jeff Bezos, le fondateur et PDG d'Amazon, a aujourd'hui 24 juillet présenté ses excuses aux utilisateurs du site pour l'effacement de deux livres de George Orwell la semaine dernière: «Notre solution au problème était stupide, irréfléchie, et pas en phase avec nos principes. Tout ça est de notre faute, et nous méritons les critiques que nous avons reçues. Nous nous servirons de cette douloureuse erreur pour prendre de meilleures décisions à l'avenir, des décisions en accord avec notre mission.»

La semaine dernière, quelques possesseurs de Kindle (le lecteur électronique d'Amazon) se sont levés un beau matin pour découvrir que la société s'était introduite dans leurs appareils pour y supprimer deux œuvres de George Orwell: «1984» et «La Ferme des animaux». Laissons à Amazon le bénéfice du doute: la société s'est excusée, en expliquant que les livres avaient été mis en vente par erreur, et qu'elle avait intégralement remboursé les clients concernés. Ces œuvres ne sont pas les seules à avoir finit dans ce «trou de mémoire» orwellien: en Juin, Amazon a également supprimé «La Révolte d'Atlas», «La Source vive», et «La Vertu d'égoïsme» de l'auteure américaine Ayn Rand; la société a déclaré qu'elle avait «récemment découvert» que ces titres «posaient problème». Certains clients se sont également plaints de la disparition de leurs livres «Harry Potter». Explication d'Amazon: les versions Kindle de ces œuvres étaient illégales.

Quelqu'un avait mis en vente des versions pirates à l'aide du service de publication d'œuvres personnelles; la société ne faisait donc que défendre la propriété intellectuelle des éditeurs. Soit. L'indicent Orwell, en revanche, est d'un autre ordre. Supprimer arbitrairement les livres d'un auteur dénonçant le totalitarisme: la situation était trop ironique pour échapper à la critique. Amazon a été obligé de promettre qu'il n'effacerait plus les livres de ses clients. Mais ne vous fiez pas trop à ces belles paroles.

Amazon tout puissant

Le plus grave, dans cette histoire, ce n'est pas qu'Amazon se soit mal conduit, mais plutôt qu'Amazon soit en mesure de se conduire de la sorte. Nous savons désormais que cette société peut détruire ce qu'elle veut, quand elle veut sur nos lecteurs électroniques. Elle dispose donc d'un pouvoir incroyable; un pouvoir dont il faut justifier l'utilisation. Le problème, c'est que pour le moment, les arguments avancés par la société sont tous hors-sujet. Posons donc la vraie question : dans un monde qui numérise de plus en plus ses produits culturels, ne risquons-nous pas, dans un futur proche, de perdre un droit jusqu'ici considéré comme élémentaire : la pleine possession de nos livres, de notre musique et de nos films?

De nos jours, la plupart des e-books, des vidéos, des jeux vidéo et des applications pour téléphones portables que nous achetons ne nous appartiennent pas vraiment. Ces produits culturels restent à présent numériquement liés à leur vendeur ou à leur créateur (Amazon, Apple, Microsoft et les autres). Steve Jobs l'a confirmé: tous les iPhones subissent des contrôles de routines menés par Apple, qui vérifie ainsi la «propreté» de nos applications; Apple se réserve le droit de supprimer n'importe quelle application, à n'importe quel moment et pour n'importe quelle raison.

Mais pourquoi s'arrêter en si «bon» chemin? Si Apple ou Amazon peut décider d'effacer nos achats, qu'est-ce qui empêcherait une cour de justice (ou, pour reprendre Orwell, un régime totalitaire) de leur ordonner de le faire? Je l'ai déjà écrit (et je suis loin d'être le premier à le penser): pour moi, le Kindle est le futur de l'édition. A présent, nous savons également à quoi ressemble le futur de la censure...
N'achetez pas le Kindle

Personne ne devrait pouvoir supprimer vos livres, vos films et votre musique à distance. Mais comment s'y opposer? Voici une solution possible: n'achetez pas le Kindle tant qu'Amazon n'aura pas révisé ses conditions d'utilisation pour mettre un terme aux suppressions de ce type. Mieux encore: Amazon devrait renoncer à cette capacité technique une fois pour toute, ce qui rendrait tout suppression massive impossible (et ce même si le gouvernement l'exigeait). J'ai demandé à Sony et Interread, autres constructeurs de lecteurs de livres électroniques, si ce genre de pratique était possible sur leurs appareils. Je n'ai pas encore reçu de réponse, mais si l'on en croit leurs conditions d'utilisation, contrairement à Amazon, ces sociétés ne s'octroient pas le droit de faire ce qui leur chante en matière de service...

Posté : mar. juin 12, 2012 9:05 am
par Boudi
extrait des conditions générales Kindle, (site amazon, au jour d'aujourd'hui) :
Limitations. Sauf indication spécifique contraire, vous ne pouvez vendre, louer, prêter, distribuer, diffuser, sous-licencier ou, de toute autre manière, céder aucun des droits relatifs au Contenu Numérique
En clair je ne peux pas prêter mon bouquin. "mon" est d'ailleurs de trop, malgré l'avoir payé le bouquin ne m'appartient pas eu égard aux CGV.

Je ne trouve rien sur la destruction à distance par contre.

Posté : mar. juin 12, 2012 9:08 am
par Urial
yop mon boudi !

bon j'utilise un ebook depuis quoi...5 ans? je n'ai jamais eu ce genre de probleme, j'ai toujours pu lire mes bouquins, meme sous la pluie!! :)

du coup pour moi qui suis un destructeur de livre, je peux te dire que la version ebook est bien plus interessante, j'achete mes livres en anglais, ce qui me coute moins, cher, je peux les relires a volonté, faire des annotations, marquer des pages, tout ca dans 130gr!!!

je mes meme des articles que je trouve sur le net... bref, repasser au papier tres peu pour moi ! ^^

Mais en meme temps, je n'ai pas acheter kindle ! en prime amazon l'avait signalé des le depart ce qui m'avait convaincu... de ne pas acheter chez eux :)

Posté : mar. juin 12, 2012 9:09 am
par Emp_Palpatine
Vile saloperie!

Déjà, rien ne vaut l'objet "livre". Pour ne rien ajouter sur ces horreurs de CGV! :pascontent:

Posté : mar. juin 12, 2012 9:21 am
par Urial
calme toi elle existe aussi pour ton bouquin!

c'est comme les dvd, normalement ta pas le droit de les preter hors du cercle familiale.

moi mes ebook je les "prete" sans probleme tu sais ^^

c'est un fichier de 300ko sur ton dd.

Pour ce qui est de l'objet livre, bof, moi je le flingue des la premiere lecture, du coup l'objet devient un scorie de page corné...bref aucun interet pour moi, sauf les beaux bouquin, qu'au final je lis une fois chez moi pour pas l'abimé et qui prend la poussiere dans mes etageres ;)

Pour l'instant tout les gens a qui j'ai proposer de lire un livre sur ebook on finit par s'en acheter un et a laissé tombé le papier alors qu'il etait comme palpat, fou de l'objet :lolmdr:

Comme quoi y a que les imbeciles qui ne change pas d'avis ;)

Posté : mar. juin 12, 2012 9:31 am
par Boudi
-> urial.

je ne connais pas les CGV Sony. je crois que tu as un Sony, non ? Les as-tu bien lues dans le détail avant d'acheter la liseuse ? Es-tu, au moins, propriétaire, de tes livres électroniques, ou n'as-tu qu'une seule licence d'utilisation ? Tu dis que tu prêtes tes livres électroniques, certes, mais en as-tu le droit ? Sony peut-il le détecter à distance ? Et le jour où ils le souhaiteront, te verrouiller tes contenus numériques à distance, pour non respect des CGV ?

As-tu vérifié tout cela ?

Posté : mar. juin 12, 2012 9:53 am
par Lafrite
En fait la différence principale entre les liseuses Sony et le Kindle d'Amazon était les formats supportés. Les Sony étaient plus ouvert en permettant de lire des pdf, html, doc etc.. alors qu'Amazon verrouillait son appareil sur son propre format.

Le dernier Kindle étant un gros succès commercial peut-être ont ils un peu déverrouillé la chose.

Pour ma part je m'en sers avant tout comme lecteur RSS offline avec le logiciel Calibre

Posté : mar. juin 12, 2012 10:56 am
par Boudi
Le Kindle, en tous cas maintenant, supporte les formats pdf, html, jpg, etc...

Posté : mar. juin 12, 2012 11:00 am
par el_slapper
Mais, chers amis, savez-vous que preter un livre ou un magazine est tout aussi illégal? Sauf que personne ne peut le detecter.

Posté : mar. juin 12, 2012 11:14 am
par Boudi
Je découvre. Tu as la source de droit ? Et les bibliothèques ? Elles ne paient pas, je le sais, leurs livres plus chers que tout un chacun, en ayant le droit de les prêter à des milliers de personnes.

J'aimerais bien prendre connaissance du texte qui interdit le prêt.

Posté : mar. juin 12, 2012 11:17 am
par Amaris
Les bibliothèques payent un droit de prêt : http://www.droitdepret.culture.gouv.fr/

Posté : mar. juin 12, 2012 11:19 am
par Urial
yep el c'est ce que je disais a palp plus haut mais je crains que l'on ne m'ai pas compris.

Sony a mis dans ses mentions legal que l'on ne devait pas avoir de chose illegal, mais a ce jour aucune mention sur le faite de verifier le contenu du ereader comme sur kindle.

De plus sony permet de mettre des choses qui ne vienne pas d'amazon, du coup c'est impossible pour eux de voir si c'est un texte legal ou pas, vu que je peux ecrire mes textes doc et ensuite les coller dans mon ebook.

En tout cas a ce jour, j'ai plusieurs livres qui ne viennent pas du sony store (en faite plein vue que je n'achete que des star trek sur le sony store), des textes persos, des pdf qui viennent du net (legaux of course, ecrit par des gens comme moi, qui sont fan de jdr).

bref je n'ai jamais eu de probleme ;)

A ce que j'en ai lu, sony a une politique bien plus ouverte, ils ne cherchent pas a controler le contenu de ton ebook, leur but est juste de te vendre une boite et du contenu, pas de t'obligé a acheté chez eux.

Ce qui est bien different d'amazon au depart.

Posté : mar. juin 12, 2012 11:28 am
par Boudi
Urial a écrit :yep el c'est ce que je disais a palp plus haut mais je crains que l'on ne m'ai pas compris.
ce que je demande c'est le texte qui l'interdit en fait. ;)
Amaris a écrit :Les bibliothèques payent un droit de prêt : http://www.droitdepret.culture.gouv.fr/
Ca semble exact, bien qu'à vrai dire ce ne sont pas les bibliothèques mais l'état et les collectivités locales qui paient ? A noter que les bibliothèques scolaires ne sont pas concernées.

Par ailleurs de 1 à 1,5 € par adhérent en ce qui concerne l'état et 6% sur le prix d'un bouquin pour les collectivités locales, ça semble pas extrême comme montants. Pour un bouquin de 20 €, ça fait une taxe de ... 1,20 €... Rien à voir avec les droits locatifs que paie un vidéo club par exemple.

Posté : mar. juin 12, 2012 12:01 pm
par aheuc
Ce ne sont pas les même organismes qui gèrent les droits de prêts des documents imprimés, des CD et des DVD / vidéos.
Pour les imprimés c'est effectivement peu important. Pour la musique en format CD, c'est sensiblement la même chose . (Paiement d'un droit forfaitiare à l'année à la SACEM et la SACD, là aussi au prorata du nombre d'adhérents et du nombre de cd prétés).

Pour les films, là ça peut couter bonbon car le droit de pret s'aquitte sur l'exmeplaire acheté, qui varie en fonction du film et surtout de l'éditeur. Par exemple l'integrale de la série "Le prisonnier" qui va couter par exmple 30.00 euros pour un particulier, peut couter jusqu'à 90~100 euros pour une structure qui souhaite le proposer en pret...

Posté : mar. juin 12, 2012 8:02 pm
par Greyhunter
Avec les CD/DVD/Blu-Ray, ça fait malheureusement des années que les protections anti-copies intégrées n'empêchent pas du tout la copie par quelqu'un assez motivé pour se donner la peine de faire une recherche Google. Par contre, elles peuvent empêcher de lire un CD/DVD/Blu-Ray légalement acheté sur certains supports, parfaitement légaux eux aussi!

C'est donc un CD avec une telle protection qui m'a fait passer au MP3 il y a huit ou neuf ans, puisque j'étais tout bonnement incapable de le lire sur mon modèle de lecteur CD portable.

Quand aux DVD/Blu-Ray, c'est encore mieux: En m'installant chez moi, j'ai renoncé à la télévision mais comme j'apprécie un bon film je me suis payé un PC avec un bon écran et un lecteur capable de lire les Blu-Ray, avec un programme de lecture fourni en même temps que le lecteur.

Premier point: essayez de trouver un logiciel de lecture multimédia gratuit permettant de lire un Blu-Ray. Je crois qu'on commence seulement à y arriver avec le fort connu VLC, et que les résultats restent assez aléatoires.

Second point: je me suis payé il y a quelques mois l'édition Blu-Ray de la quadrilogie Alien, pour profiter des scènes supplémentaires et de la meilleure qualité d'image. Alors que d'autres Blu-Ray ne m'ont jamais posé problème, j'ai été incapable de lire ceux-ci. En cherchant la raison sur Internet, j'ai découvert que c'est encore une fois la protection de ces Blu-Ray (légalement achetés) qui m'empêchent de les lire sur mon ordinateur (légalement acheté) via un programme payant (légalement acheté avec le lecteur).

Troisième point: j'ai donc été obligé de trouver un programme permettant de désactiver ces protections pour profiter de mon achat, alors que jusqu'ici je n'avais strictement rien fait d'illégal. Et bien entendu, ce programme est lui aussi payant, et je ne lui ai pas trouvé d'équivalent gratuit. A la fin de ma période d'essai gratuite de x jours, pensez-vous que j'ai également acheté ce programme?

Toutes ces protections n'empêchent absolument pas le piratage et sont toujours rapidement contournés. Au contraire elles finissent par décourager l'acheteur honnête, qui doit désactiver (et donc pirater?) les produits qu'il a acheté mais qui refusent de fonctionner sur son matériel, ou qui finit par en avoir marre et cherche cinq minutes sur Google avant de télécharger une version pirate du livre/film/album qu'il voulait acheter.

Posté : mar. juin 12, 2012 8:13 pm
par mad
Greyhunter a écrit :Avec les CD/DVD/Blu-Ray, ça fait malheureusement des années que les protections anti-copies intégrées n'empêchent pas du tout la copie par quelqu'un assez motivé pour se donner la peine de faire une recherche Google. Par contre, elles peuvent empêcher de lire un CD/DVD/Blu-Ray légalement acheté sur certains supports, parfaitement légaux eux aussi!

C'est donc un CD avec une telle protection qui m'a fait passer au MP3 il y a huit ou neuf ans, puisque j'étais tout bonnement incapable de le lire sur mon modèle de lecteur CD portable.

Quand aux DVD/Blu-Ray, c'est encore mieux: En m'installant chez moi, j'ai renoncé à la télévision mais comme j'apprécie un bon film je me suis payé un PC avec un bon écran et un lecteur capable de lire les Blu-Ray, avec un programme de lecture fourni en même temps que le lecteur.

Premier point: essayez de trouver un logiciel de lecture multimédia gratuit permettant de lire un Blu-Ray. Je crois qu'on commence seulement à y arriver avec le fort connu VLC, et que les résultats restent assez aléatoires.

Second point: je me suis payé il y a quelques mois l'édition Blu-Ray de la quadrilogie Alien, pour profiter des scènes supplémentaires et de la meilleure qualité d'image. Alors que d'autres Blu-Ray ne m'ont jamais posé problème, j'ai été incapable de lire ceux-ci. En cherchant la raison sur Internet, j'ai découvert que c'est encore une fois la protection de ces Blu-Ray (légalement achetés) qui m'empêchent de les lire sur mon ordinateur (légalement acheté) via un programme payant (légalement acheté avec le lecteur).

Troisième point: j'ai donc été obligé de trouver un programme permettant de désactiver ces protections pour profiter de mon achat, alors que jusqu'ici je n'avais strictement rien fait d'illégal. Et bien entendu, ce programme est lui aussi payant, et je ne lui ai pas trouvé d'équivalent gratuit. A la fin de ma période d'essai gratuite de x jours, pensez-vous que j'ai également acheté ce programme?

Toutes ces protections n'empêchent absolument pas le piratage et sont toujours rapidement contournés. Au contraire elles finissent par décourager l'acheteur honnête, qui doit désactiver (et donc pirater?) les produits qu'il a acheté mais qui refusent de fonctionner sur son matériel, ou qui finit par en avoir marre et cherche cinq minutes sur Google avant de télécharger une version pirate du livre/film/album qu'il voulait acheter.
Hallucinant :shock:
Ça me fait penser (à une moindre échelle) au petit clip antipiratage qu'on trouve (trouvait ?) sur 95% des dvd/blu-ray (le fameux "est-ce que vous voleriez une voiture ?") Ou comment culpabiliser l'acheteur sur la notion de piratage quand, en téléchargeant le même film via des voies détournées, on se retrouvait avec le même film sans ce petit clip à la mords moi le noeud ...
J'ai rarement vu un truc répandu à une telle échelle et se trompant de cible à ce point ...

Posté : mar. juin 12, 2012 8:20 pm
par Reborn
mad a écrit :J'ai rarement vu un truc répandu à une telle échelle et se trompant de cible à ce point ...
Les V1 ? :o:

Posté : mar. juin 12, 2012 8:35 pm
par Boudi
:lolmdr: Je trouve Reborn très en forme aujourd'hui.

Posté : mar. juin 12, 2012 9:15 pm
par buzz l'éclair
Emp_Palpatine a écrit :Vile saloperie!

Déjà, rien ne vaut l'objet "livre". Pour ne rien ajouter sur ces horreurs de CGV! :pascontent:
Pour revenir au sujet et remonter plus loin qu'à la 2ème guerre mondiale, je me sens comme un dinosaure car je partage l'avis de Palpat.
J'aime le livre en tant que chose,le toucher, tourner ses pages, attaquer un chapitre puis un autre. Bref, en user et en abuser.
Je crains fort qu'avec la dématérialisation, on perde cela.
Qu'on perde le pouvoir de la propriété sur la chose.

Posté : mar. juin 12, 2012 9:21 pm
par sylvain_pva
j'alterne entre les 2 supports : le dématérialisé (à prix défiant toute concurrence :mrgreen: ) pour les bouquins que je n'aurais pas forcément acheté (donc finalement emprunté à la bibliothèque le siècle dernier), par contre je reste fidèle au support papier pour les livres d'histoire notamment :)

Posté : mar. juin 12, 2012 9:23 pm
par Vonck
Oui, enfin, la bibliothèque reste incomparablement meilleur marché. Je paye 5 euros par an, pour prendre douze bouquins à la fois, j'y vais 15 fois par an, soit moins de 3 centimes le livre. Le rapport quantité/prix est génial :mrgreen:

Posté : mar. juin 12, 2012 9:29 pm
par Greyhunter
Il y a des cas professionnels pour lesquels les Ebooks ont l'immense avantage de ne pas devoir se trimbaler dix kilos de papier sur soi, par exemple des livres de référence, des articles de recherche, etc...

Plus ludique, il y a aussi le jeu de rôles, et vu le nombre de suppléments de certains, l'Ebook permet d'éviter de se luxer une épaule en les portant! :lolmdr:
Sans compter qu'il peut aussi avoir quelques autres fonctions utiles, ainsi j'ai déjà vu un jeu de rôles (format papier) dont la moindre attaque nécessitait de consulter trois tableaux puis d'utiliser une calculatrice pour en avoir le résultat! :ko:

Évidemment, il faut que le prix du livre au format électronique soit avantageux car à prix égal quasi tout le monde préférera le vrai livre dont on fait ce qu'on veut et pour lequel il n'y a pas de matériel à acheter! Mais j'avoue que je n'ai aucune idée des prix comparés ebook/livre classique pour les pays francophones, ni de l'étendue des catalogues disponibles.

Posté : mar. juin 12, 2012 9:34 pm
par sylvain_pva
en général les ebooks commerciaux sont au même prix que le papier :pascontent:

Posté : mar. juin 12, 2012 11:21 pm
par Balder
J'aime le papier, peu être par habitude, mais je trouve un autre avantage au livre électronique. C'est la recherche d'un nom dans le texte.
Pour le ereader, j’attends la couleur pour lire les magazine, BD et AAR.

Posté : mer. juin 13, 2012 9:04 am
par SeNTEnZa
si je suis elu, la 2eme chose que je fais apres avoir pendu par les yeux les utilisateurs de smartphones, c'est de crucifier tous les e-books sur la poitrine de leur utilisateur respectif! :o:

(je n'aime pas l'e-book)

Posté : mer. juin 13, 2012 9:31 am
par Boudi
Essayez de vous torcher le cul avec les pages saumon du Figaro en format numérique, tiens....

Posté : mer. juin 13, 2012 9:34 am
par SeNTEnZa
... oui non mais meme avec la version papier, je ne le ferai plus ... pas

Posté : mer. juin 13, 2012 4:10 pm
par Bébert
Moi qui suis en train de m'équiper pour écouter des 78trs dans de bonnes conditions, je ne suis pas prêt de m'acheter un machin pareil...

En réalité, j'aime bien passer une demi heure ou une heure dans une librairie pour m'acheter un bouquin, cela fait partie du plaisir de la chose. Je sais qu'on n'arrête pas le progrès (même s'il s'arrête tout seul selon Vialatte), mais chez moi il fait une pause sérieuse.

Posté : mer. juin 13, 2012 4:22 pm
par griffon
je ne suis pas tres progres moi meme

(je ne sais pas taper un sms)

et j'admire ta passion vintage énormément

mais je douer avouer que j'adore mon EBOOK

avec tout ce qu'il y a dedans

(moins de 10 livres commerciaux et des centaines qui sont libres comme l'air)

Franchement le sortir dans le train tout en se demandant si l'on continue l'amien marcellin d'hier

ou si l'on attaque Flaubert c'est grandiose :D

j'aime toujours autant mais je n'ai plus envie de convertir autrui !

Chacun en pense ce qu'il veut bien .....

Posté : mer. juin 13, 2012 4:47 pm
par Vcube
Autre avantage (sur certaines liseuses), la possibilité de lire dans la pénombre ou l'obscurité, typiquement dans une voiture le soir ou la nuit.

Posté : jeu. juin 14, 2012 7:58 am
par Vonck
C'est mauvais de regarder un écran dans le noir, il faut une lumière d'appoint :o:

Posté : jeu. juin 21, 2012 3:41 pm
par Leaz
C'est un faux débat, le livre physique ne disparaîtra jamais mais est appelé a cohabiter avec le livre virtuel.

Moi je préfère le livre physique en tout cas, ne serait-ce que pour garnir sa bibliothèque et la parcourir ensuite en se rappelant les bons souvenir associés a certains bouquins :)

Posté : ven. juin 22, 2012 8:12 am
par gladiatt
Vonck a écrit :C'est mauvais de regarder un écran dans le noir, il faut une lumière d'appoint :o:
quant on à les yeux qui vieillissent (et que les yeux ! :cjaune: :notice: ), lire sur autre chose qu'un écran, c'est vachement plus agréable !

Posté : ven. juin 22, 2012 8:22 am
par Urial
surtout que le ebook permet d'agrandir la police, du coup quand t'est un peu vieux, ta besoin d'un peu d'agrandissement pour lire :P

C'est simple, depuis que j'ai un ebook je lis plus qu'avant (enfin pas qu'avant de vivre avec une femme, car quand je vivais seul, je ne faisais que lire^^), c'est fou, plus de perte de page, des bouquins recu instantanement, un dico (vue que je lis en ce moment que des romans en anglais c'est ultra pratique) ^^

bref pour lire du roman, c'est clair que je ne repasserais pas au papier (ou dead-tree comme disent les autres a l'autre bout de l'atlantique). :o:

Posté : ven. juin 22, 2012 10:13 am
par SeNTEnZa
ca va etre bien en vacances ton e bouk

franchement, je trouve ca hérétique... tous les problemes que tu evoques sont resolus par : une loupe, un marque page et une lumière.

En plus l'industrie du livre est sans conteste dan la merde, c'est pas vos trucs la qui vont la soutenir.

Posté : ven. juin 22, 2012 10:24 am
par Vonck
Et puis ça détruit aussi le marché de l'occasion. Enfin bon, je doute qu'on te convertisse au papier :mrgreen:

Posté : ven. juin 22, 2012 3:49 pm
par mad
J'aime bien aller farfouiller dans une librairie, toucher les livres, les retourner, les soupeser, en lire quelques extraits, reposer l'objet puis le reprendre ...
Faire la même chose avec un ... hmm ... format pdf sur un quelconque site avant de l'acheter/télecharger, ça me fait doucement ricaner.
L'Ebook était déjà à mes yeux une saloperie il y a 2 ou 3 ans, je suis devenu encore plus obtus et con sur le sujet :lolmdr:

La prochaine fois que je vois un ebooker se lamenter sur la plage parce que son machin a été encrassé par le sable ou la graisse de ses doigts potelés, je jure de me poser devant lui et de rigoler comme une vache. Et puis aussi d'essayer de le noyer par la suite, car il n'y a pas de petit plaisir * :o:

*Cette derniére affirmation étant pure forfanterie au regard de ma carrure

Posté : ven. juin 22, 2012 9:07 pm
par Urial
SeNTEnZa a écrit :ca va etre bien en vacances ton e bouk

franchement, je trouve ca hérétique... tous les problemes que tu evoques sont resolus par : une loupe, un marque page et une lumière.

En plus l'industrie du livre est sans conteste dan la merde, c'est pas vos trucs la qui vont la soutenir.
ouais sauf qu'il te faut un sac a dos limite comme celui d'un bidasse en vadrouille. alors que moi j'ai 512 livres et tous ces accessoires dans 130 grammes ^^

quand a l'industrie du livre Barnes and nobles qui est le plus gros vendeurs de bouquins de new york a, grace au ebook remonté son chiffre d'affaire qui etait dans le rouge... donc si le ebook aident a augmenter les ventes ^^

Posté : sam. juin 23, 2012 11:37 am
par Bartimeus
J'ai rien contre les e-booker mais il m'est impossible de lire un livre sous format numérique. J'aime trop toute les sensations que procure un livre physique pour passer au virtuel.

Posté : sam. juin 23, 2012 3:44 pm
par Boudi
Le e-book est au livre ce que la poupée gonflable est à la femme.

Posté : sam. juin 23, 2012 3:48 pm
par sylvain_pva
tout comme le wargame informatique par rapport à la version originale en carton ? :siffle:

Posté : sam. juin 23, 2012 7:18 pm
par Urial
Bartimeus a écrit :J'ai rien contre les e-booker mais il m'est impossible de lire un livre sous format numérique. J'aime trop toute les sensations que procure un livre physique pour passer au virtuel.
en faite c'est vraiment la meme sensation de lecture, contraiement a ce que pense la plupart d'entre vous, je vous l'assure, essayez un ebook Eink et vous arreterez le livre normal ^^

Francheemnt je pensais pas trouver des conservateurs pur et dur ici sur le qg ^^

Avant de dire jamais, essayer le, on a pas l'odeur, mais on a des sensations tres interressante, notamment au niveau de la prise en main et du poids.

Je lis un bouquin par semaine, du coup je peux vous dire que j'utilise mon ebook a mort, et je lisais autant avant.

Posté : dim. juin 24, 2012 9:58 am
par Bartimeus
Je dois reconnaitre que je n'ai pas testé le ebook, ma seul comparaison que je peu faire c'est entre lire un livre "physique" et lire un bouquin sur mon ordi portable.
Je trouve que rien qu'au niveau du confort des "yeux" je préfère lire un livre "physique". Je peu littéralement engouffrer des chapitres entiers avec un vraie livre mais sur un ordinateur c'est impossible.
Et puis, je ne suis pas prêt d'investir dans un appareil electronique pour lire des bouquins.

Posté : dim. juin 24, 2012 10:04 am
par sylvain_pva
on ne peut pas trop comparer avec la lecture sur ordinateur portable, le confort d'un reader d'ebook est tout autre heureusement (poids, encombrement, et potentiellement qualité de l'écran en terme de confort pour les yeux)

Posté : dim. juin 24, 2012 11:02 am
par mad
Boudi a écrit :Le e-book est au livre ce que la poupée gonflable est à la femme.
:lolmdr: :ok:

Posté : dim. juin 24, 2012 11:20 am
par Urial
Bartimeus a écrit :Je dois reconnaitre que je n'ai pas testé le ebook, ma seul comparaison que je peu faire c'est entre lire un livre "physique" et lire un bouquin sur mon ordi portable.
Je trouve que rien qu'au niveau du confort des "yeux" je préfère lire un livre "physique". Je peu littéralement engouffrer des chapitres entiers avec un vraie livre mais sur un ordinateur c'est impossible.
Et puis, je ne suis pas prêt d'investir dans un appareil electronique pour lire des bouquins.
Le ebook n'a pas d'ecran au sens electronique du terme

c'est une plaque magnetique qui envoi de la poudre entre deux plaques;

c'est le meme systeme qu'utilise les imprimantes.

donc en faite le ebook fait apparaitre une page comme sur une imprimante mais qui n'est pas seché.

donc on est plus pret d'une page que d'un ecran.

Souvent les gens me demande poruquoi je met une page dans un boitier metallique :lolmdr:

Posté : dim. juin 24, 2012 12:17 pm
par Bartimeus
Haa ben voila qui change tout. Et qu'elle est le prix en moyennes des livres sur les e-book ?

Posté : dim. juin 24, 2012 12:21 pm
par Urial
en francais c'est presque le même prix, bragelionne fait des tarifs (10€ au lieu de 14).

Par contre en anglais... c'est hallucinnant ^^ je tope des bouquin a 4$ au lieu de 7, sans compter les frais de port.

En france je suis sur que je paierais le bouquin 10€ minimum ^^

mais surtout tu peux, au lieu d'imprimé des trucs que tu as trouver sur le net, le lire sur ton ebook :)

ensuite si comme moi tu veux relire des vieux bouquins, tu peux trouver gratuitement par exemple toutes les oeuvres de dumas.

Posté : dim. juin 24, 2012 7:22 pm
par griffon
Urial a écrit :en francais c'est presque le même prix, bragelionne fait des tarifs (10€ au lieu de 14).

Par contre en anglais... c'est hallucinnant ^^ je tope des bouquin a 4$ au lieu de 7, sans compter les frais de port.

En france je suis sur que je paierais le bouquin 10€ minimum ^^

mais surtout tu peux, au lieu d'imprimé des trucs que tu as trouver sur le net, le lire sur ton ebook :)

ensuite si comme moi tu veux relire des vieux bouquins, tu peux trouver gratuitement par exemple toutes les oeuvres de dumas.

tu peux retrouver , sinon l'intégralité ,une bonne partie de ce qui a été écrit par l'humanité

avant 1937 1946 selon les pays ! :D

Posté : dim. juin 24, 2012 8:12 pm
par sylvain_pva
Bartimeus a écrit :Haa ben voila qui change tout. Et qu'elle est le prix en moyennes des livres sur les e-book ?
ah c'est payant normalement ? :sentenza: :siffle:

Posté : dim. juin 24, 2012 9:58 pm
par Boudi
Sur Price je me suis acheté 2 Ken Follet (des vrais, of course, en papier) pour 5,70 €, dont 3,90 € de port.

Posté : lun. juin 25, 2012 11:23 am
par SeNTEnZa
sans compter l'achat de l'ebook : 140€ en moyenne hors promo, soit 20 livres de poches.

Le livre reste peut etre l'un des seuls objets non virtuels, pourquoi voiloir a tout prix en faire un gadget electronique de plus.

J'adore les livres, je veux les avoir, les toucher, les accumuler, les preter, les voir

Posté : lun. juin 25, 2012 11:43 am
par Urial
bah c'est bien, mais moi je les vois plus mes bouquins... pourquoi ? par ce que je n'ai pas la place chez moi, ils sont tous dans des cartons, faute de place.

donc au moins, avec un ebook je peux les lire ce qui reste le plus important mine de rien.

pour moi le livre c'est l'histoire qu'il raconte qui m'importe, pas le contenant.

C'est marrant Sent, tu me fais pensé a mes vieux potes qui ne juraient que sur les wargames plateau, hurlant a plein poumons que l'objet cartonné ne serait jamais remplacé par un jv...

Dommage, je ne les vois plus, ils jouent tous sur pc, et n'ont plus le temps pour une petite partie sur plateau. :lolmdr:

Posté : lun. juin 25, 2012 12:00 pm
par Boudi
Les livres sur support papier ou électroniques ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Chacun fait son choix. Choix non antinomiques d'ailleurs, puisqu'une même personne peut bien acheter ET des livres papier ET des livres électroniques.

Posté : lun. juin 25, 2012 12:05 pm
par Urial
yep c'est mon cas, je lis du numerique et de l'analogique mouomuhahahaha :mrgreen:

J'achete les beau bouquin d'histoire en physique, pour avoir les images en couleur, tout ce qui est texte brut, comme les romans je passe en numerique.

Mais pour moi l'avantage du ebook c'est vraiment les romans en anglais, pourquoi ? y a 5 ans, j'avais a peine un niveau 5eme en anglais, depuis le ebook, je lis couramment des romans.

alors bien sur y a pas que le ebook, y a les milliers de pages (voir les dizaines de milliers) que je me tape continuellement depuis 5ans, mais le faite de pouvoir avoir une traduction direct est quand meme un enorme plus par rapport au papier.

Posté : mar. juil. 03, 2012 8:59 am
par Tgx
Greyhunter a écrit :Plus ludique, il y a aussi le jeu de rôles, et vu le nombre de suppléments de certains, l'Ebook permet d'éviter de se luxer une épaule en les portant! :lolmdr:
Sauf que les e-books ne savent pas gérer une remise en page sur un format 2 colonnes rempli de tableaux (le format usuel des rulebooks). Faut donc un microscope pour lire. J'attends la liseuse format A4, même si je suis probablement le seul...
Greyhunter a écrit :Sans compter qu'il peut aussi avoir quelques autres fonctions utiles, ainsi j'ai déjà vu un jeu de rôles (format papier) dont la moindre attaque nécessitait de consulter trois tableaux puis d'utiliser une calculatrice pour en avoir le résultat! :ko:
A titre personnel, je ne crois pas avoir jamais rencontré un RPG qui nécessite une calculatrice. Le plus compliqué que j'ai pu trouver était de l'ordre de la division par 4 ou 5.
Maintenant, je veux bien croire que certains allumés qui se croient originaux et novateurs utilisent volontairement des formats éotériques (comme le système stupide où il faut comptabiliser des paires ou des brelans... me souviens plus du nom mais je crois que c'est utilisé dans Hellywood, entre autres). Vu que ces jeux sont en général d'une pauvreté affligeante, le problème ne s'est jamais réellement présenté pour moi.

Sinon, les trois tableaux, c'est de la rigolade, jette un oeil, si tu ne connais, au système de combat de l'antique Space Opera. :mrgreen:

Accessoirement, les passionés qui développpent Maptools (totalement gratuit) ont codé la plupart des systèmes (DnD, Warhammer, Hero, BRP, Gurps...) et certains éditeurs fournissent (vendent) des éditeurs de fiche de perso (Hero Designer, par exemple, pour la gamme Hero)

Plus généralement, sur le sujet, je ne pense pas franchir le pas pour les romans pour l'instant (même si mes 5 bibliothèques commencent à saturer) mais j'aimerais vraiment un truc format A4 pour lire mes rulebooks en pdf. :)

/Tgx

Posté : mar. juil. 03, 2012 10:15 am
par Urial
Tgx a écrit : Sauf que les e-books ne savent pas gérer une remise en page sur un format 2 colonnes rempli de tableaux (le format usuel des rulebooks). Faut donc un microscope pour lire. J'attends la liseuse format A4, même si je suis probablement le seul...
/Tgx
naan Tgx on est deux !

Au japon il devait en sortir en E-ink, mais avec la sortie des tablettes ils ont completement abandonnée le projet :ko:

Esperons que quand la tablette mania ce sera calmé on aura le droit a un vrai Ebook A4 :|

Du coup j'ai une tablette pour lire des pdf (c'est quand meme cher la liseuse de moindre qualité)

Posté : mar. juil. 03, 2012 5:45 pm
par sylvain_pva
un format A4 ça devient nettement moins portable déjà :|

Posté : mer. juil. 04, 2012 9:50 am
par Urial
bah un A5 letter fait 130gr

le A4 ne ferais que 300gr maxi ^^

en sachant que l'on a deja dans les bac des ecrans Eink flexible qui pourrait etre replié, mais pour l'instant ce produit n'est pas commercialisé (c'est samsung qui a la tech la plus aboutie pour l'instant, philips n'est pas loin derriere).

Posté : mer. nov. 28, 2012 8:02 pm
par griffon
et bien le mien est plein ! :D

toujours dans la poche car je suis accroc ! :D

Posté : mer. nov. 28, 2012 8:09 pm
par sylvain_pva
je dois avoir pas loin de 150 ebooks sur mon pc en attente d'être lus sur ma tablette :oops:

allez, dans 30 ans c'est la retraite, je rattraperai mon retard de lecture :mrgreen:

Posté : mer. janv. 02, 2013 4:33 pm
par Boudi
Les ventes de liseuses s'écroulent, terrassées par les tablettes.

http://www.usinenouvelle.com/article/le ... le.N188316
La tablette va-t-elle signer la mort de la liseuse électronique ? Plusieurs indicateurs semblent le démontrer, à commencer par un recul de 36% des livraisons de liseuses dans le monde entre 2012 et 2011. En France, 16% des lecteurs de livres numériques utilisent une liseuse fin 2012, soit la même proportion qu'en 2011. En revanche : 37% lisent désormais sur tablette, soit deux fois plus en un an.
j'ai bien fait d'attendre, moi... :siffle:

Posté : mer. janv. 02, 2013 5:57 pm
par Urial
bah c'est surtout le constat qui est simple, les gens lisent de moins en moins.

lire sur une tablette et lire sur un ebook c'est deux choses différente (je peux le dire j'ai les deux ^^)

Posté : mer. janv. 02, 2013 6:17 pm
par griffon
une tablette c'est un écran d'ordinateur

désagréable pour lire ...... :cry:

j'ai passé 10 jours cloué à l'hopital Lariboisière

fin décembre ( plus rien de grave maintenant ;) )

et j'ai drolement apprécié ma liseuse

durant toute cette période ! :D

Posté : mer. janv. 02, 2013 6:46 pm
par aheuc
griffon a écrit :j'ai passé 10 jours cloué à l'hopital Lariboisière

fin décembre ( plus rien de grave maintenant ;)
Arf ! Bon rétablissment :signal:

Posté : mer. janv. 02, 2013 10:22 pm
par Lafrite
aheuc a écrit :
griffon a écrit :j'ai passé 10 jours cloué à l'hopital Lariboisière

fin décembre ( plus rien de grave maintenant ;)
Arf ! Bon rétablissment :signal:
Uh, idem, prend soin de toi :signal:

Posté : jeu. janv. 03, 2013 10:51 am
par mad
griffon a écrit : j'ai passé 10 jours cloué à l'hopital Lariboisière

fin décembre ( plus rien de grave maintenant ;) )
On ne répétera jamais assez les dangers encourrus lorsqu'on ouvre son tour à War in the East :mrgreen:
Trêve de plaisanterie, bon rétablissement ! :signal:

Posté : jeu. janv. 03, 2013 11:33 am
par griffon
il y a plus d'inquiétudes maintenant

mais merci quand meme ! :signal:

Posté : jeu. janv. 03, 2013 7:31 pm
par Balder
Je me suis décidé pour la liseuse.

J'attendais la liseuse couleur mais,
. elle n'arrive pas.
. la couleur c'est bien pour les BD ou les magasines, hors j'ai testé et c'est illisible sur un 6" comme sur un 10".

J'ai songé à la tablette, pour ce qu'elle apporte de plus,
. internet, mon portable me suffit et je n'y vais guère quand je sort. D'ailleurs, je ne me vois pas emporter ma tablette partout - me connaissant, quand j'en aurai besoin, elle sera déchargée.
. vidéo. Les films, je les préfère sur grand écran.
. l'autonomie est de quelques heures contre plusieurs jours sur liseuse.

J'ai regardé le prix des ebook.
+ 4€ de moins, par rapport au papier, pour un livre qui vient de sortir, c'est limite. :cjaune:
- Un ebook est plus cher que le livre de poche.:crouge:
+ J'ai trouvé des ebooks gratuits intéressant.

Après 3 semaines d'utilisation dont 24 heures de lecture, je ne regrette pas mon achat.
Je vous fais part de mes impressions :
+ C'est aussi agréable à lire qu'un livre papier.
+ Ca tient dans la poche - écran 6" + étui protecteur.
+ La charge est de plusieurs jours en utilisation intensive. Ex : je l'ai rechargé le 31/12/12 et a ce jour, 03/01/13, la batterie est à 63% après plus de 7 heures de lecture.
+ Elle est tactile - ce n'est pas un choix, des boutons auraient été aussi bien, tant qu'on n'utilise pas le clavier. J'utilise un "manchon" pour ne pas laisser de trace sur l'écran. Je viens néanmoins d'y trouver un avantage : il suffit de toucher le n° pour se diriger vers la note de fin de chapitre qui s'y réfère, j'ignore comment cela est géré avec les boutons.
- Elle lit les PDF, mais ce n'est pas pratique pour naviguer dans la page. Il est préférable de les convertir en epub. :?
- Elle lit les formats BD, mais c'est encore moins pratique que les pdf. :ko:

Posté : jeu. janv. 03, 2013 7:46 pm
par fafl
moi c'est plus jamais sans ma tablette.
contrairement a Balder je fais des énormes économies. faut dire qu'au canada, les livres et revus en francais c'est le double de la france.
comme je n'avais pas de portable,il n'y a pas de double emploi.
c'est en vacance et en voyage que la tablette prend tout son sens face a une liseuse.
et au moins je peut lire les BD.
je râle juste contre certain magazine qui ne font des applications que pour Apple.
les cons, en plus ils se font bouffer leur marge par la pomme. :chair:
mais bon cela ne durera pas, car la pomme sans steves Jobs, elle pourrie.

Posté : jeu. janv. 03, 2013 11:01 pm
par Blutch
Balder a écrit :Je me suis décidé pour la liseuse.

J'attendais la liseuse couleur mais,
. elle n'arrive pas.
. la couleur c'est bien pour les BD ou les magasines, hors j'ai testé et c'est illisible sur un 6" comme sur un 10".

J'ai songé à la tablette, pour ce qu'elle apporte de plus,
. internet, mon portable me suffit et je n'y vais guère quand je sort. D'ailleurs, je ne me vois pas emporter ma tablette partout - me connaissant, quand j'en aurai besoin, elle sera déchargée.
. vidéo. Les films, je les préfère sur grand écran.
. l'autonomie est de quelques heures contre plusieurs jours sur liseuse.

J'ai regardé le prix des ebook.
+ 4€ de moins, par rapport au papier, pour un livre qui vient de sortir, c'est limite. :cjaune:
- Un ebook est plus cher que le livre de poche.:crouge:
+ J'ai trouvé des ebooks gratuits intéressant.

Après 3 semaines d'utilisation dont 24 heures de lecture, je ne regrette pas mon achat.
Je vous fais part de mes impressions :
+ C'est aussi agréable à lire qu'un livre papier.
+ Ca tient dans la poche - écran 6" + étui protecteur.
+ La charge est de plusieurs jours en utilisation intensive. Ex : je l'ai rechargé le 31/12/12 et a ce jour, 03/01/13, la batterie est à 63% après plus de 7 heures de lecture.
+ Elle est tactile - ce n'est pas un choix, des boutons auraient été aussi bien, tant qu'on n'utilise pas le clavier. J'utilise un "manchon" pour ne pas laisser de trace sur l'écran. Je viens néanmoins d'y trouver un avantage : il suffit de toucher le n° pour se diriger vers la note de fin de chapitre qui s'y réfère, j'ignore comment cela est géré avec les boutons.
- Elle lit les PDF, mais ce n'est pas pratique pour naviguer dans la page. Il est préférable de les convertir en epub. :?
- Elle lit les formats BD, mais c'est encore moins pratique que les pdf. :ko:
Sans faire de publicité, laquelle as tu acheté ?

Posté : jeu. janv. 03, 2013 11:47 pm
par Balder
J'ai pris la kobo touch by fnac.
99.90€ avec étui gratuit pour les adhérents - 34.90€ tout de même. :siffle:
L'étui est peu être pas indispensable, mais je préfère la savoir un peu plus à l'abri des chocs.

Je voulais une liseuse capable de lire les epub sans passer par une conversion de format, donc exit les kindle.
Après recherche et lecture d'avis et de tests sur le net, j'ai jeté mon dévolu sur les marques kobo, booken et sony. Après, c'est le rapport qualité prix qui l'a emporté.

Posté : ven. janv. 04, 2013 9:29 am
par Boudi
Balder a écrit :Je voulais une liseuse capable de lire les epub
Tu investis 100 € juste pour pouvoir lire des publicités sur internet ?? :shock:

Posté : ven. janv. 04, 2013 10:58 am
par Balder
Boudi a écrit :
Balder a écrit :Je voulais une liseuse capable de lire les epub
Tu investis 100 € juste pour pouvoir lire des publicités sur internet ?? :shock:
:lolmdr:
Ce serait un mauvais investissement.
wikipedia a écrit :EPUB (acronyme de « electronic publication » ou « publication électronique », parfois noté ePub, EPub ou epub) est un format ouvert standardisé pour les livres numériques...ces fichiers ont l'extension .epub.

EPUB est conçu pour faciliter la mise en page du contenu, le texte affiché étant ajusté pour le type d'appareil de lecture. Il est également conçu comme le seul format pouvant à la fois satisfaire les éditeurs pour leurs besoins internes et la distribution.
...
Excepté l'Amazon Kindle6, toutes les liseuses sont compatibles avec le format EPUB. Diverses applications de lecture supportant l'EPUB sont également disponibles pour les ordinateurs personnels, les tablettes tactiles et les smartphones...

Posté : ven. janv. 04, 2013 11:08 am
par Urial
mieux vaut acheter la Sony prs350, 45€ et avec un dictionnaire anglais francais integré ! :clap:

mais elle est en n&b mais comme je lis que du roman dessus ce n'est pas grave ^^

pour les formats A4 ou couleur, j'ai toujours ma tablette :p

Posté : ven. janv. 04, 2013 12:17 pm
par Balder
Oui, si tu es prêt à aller la chercher au Darty claira (66). :mrgreen: Seul endroit ou je la vois à ce prix. Profitez en, il me semble qu'elle ne se fait plus.
Sans blague, pourquoi pas. C'est un prix intéressant.
J'étais tenté par la kobo mini, mais 5" m'a semblé un peu petit. Il est surtout conseillé pour ceux qui lisent essentiellement en extérieur - dans les transports par exemple.
Je trouve le 6" plus adapté, il a les dimensions d'un livre de poche.

Posté : ven. janv. 04, 2013 12:20 pm
par Balder
Urial a écrit :...pour les formats A4 ou couleur, j'ai toujours ma tablette :p
Qu'elle tablette ? 7" ou 10" ?
Tu lis en la plaçant en mode paysage ?
J'avais testé un magazine pdf sur un archos 10" en demo. Le résultat m'a déçu et dissuadé.

Posté : ven. janv. 04, 2013 12:58 pm
par fafl
Balder a écrit :
J'avais testé un magazine pdf sur un archos 10" en demo. Le résultat m'a déçu et dissuadé.
il n'y avait sans doute pas de programe specifique pour lire ce mag

Posté : ven. janv. 04, 2013 1:20 pm
par Boudi
On trouve adobe reader sur ce genre d'engin ? Comment ça se présente ?

Posté : ven. janv. 04, 2013 2:25 pm
par Balder
J'y suis allé à l'arrache. :siffle:
Pdf récupéreré sur internet, sur carte microsd, que j'ouvre en le pointant dans "gestionnaire de fichier".
Pour lire, il faut zoomer, dezoomer et/ou agiter les doigts pour passer d'une colonne à l'autre : "Et de haut en bas, et de gauche à droite, d'avant en arrière..."

Peu être pas adobe reader en personne, mais un autre logiciel qui sait lire ce format, comme tant d'autres.

Posté : ven. janv. 04, 2013 3:03 pm
par fafl
Balder a écrit :J'y suis allé à l'arrache. :siffle:
Pdf récupéreré sur internet, sur carte microsd, que j'ouvre en le pointant dans "gestionnaire de fichier".
Pour lire, il faut zoomer, dezoomer et/ou agiter les doigts pour passer d'une colonne à l'autre : "Et de haut en bas, et de gauche à droite, d'avant en arrière..."

Peu être pas adobe reader en personne, mais un autre logiciel qui sait lire ce format, comme tant d'autres.
cela ne peut effectivement pas fonctionner de la sorte. ce sont des appli spécifique basé sur flash

Posté : ven. janv. 04, 2013 6:28 pm
par sylvain_pva
sur ma tablette j'ai installé VuDroid pour lire des pdf, et ça me permet en règle générale de lire sans trop de problèmes les règles de wargames papier récupérées sur boardgamegeek...

Posté : sam. janv. 05, 2013 10:47 am
par Urial
Balder a écrit :
10", mais c'est vrai que j'aurais preferé du 13 mais bon c'est lisible ^^.

Posté : jeu. janv. 10, 2013 2:59 pm
par Balder
La kobo touch est soldée à 59.9 €.:ok:
A ce prix là. C'est imbattable. A se demander s'il n'y a pas erreur d’étiquetage.
http://www.fnac.com/Kobo-Touch/Kobo-by- ... 322952/w-4

Posté : jeu. janv. 10, 2013 3:27 pm
par Boudi
Ca confirme surtout l'article que je mettais en exergue : la liseuse est un produit has been dont plus personne ne veut, supplantée par la tablette. La liseuse est bien meilleure pour lire, mais la tablette est beaucoup plus ouverte sur les autres applications.

(bon en même temps la réduction n'est "que" de 20%, c'est pas le prix de la mort qui tue.)

Posté : jeu. janv. 10, 2013 3:47 pm
par Balder
Boudi a écrit :(bon en même temps la réduction n'est "que" de 20%, c'est pas le prix de la mort qui tue.)
C'est plus tordu qu'il n'y parait.
Elle coutait 100€ à noël, 80€ hier et 60 aujourd'hui. :pigepas:

La différence de prix avec la tablette de qualité se creuse. Le choix devant, bien sur, se faire sur l'utilisation attendue.

Posté : jeu. janv. 10, 2013 3:51 pm
par Lafrite
Je pense plus à une diminution du stock des Kobo Touch au profit du dernier modèle Kobo Glo

Sans compter les problèmes d'autonomie batterie, les tablettes valables à 100€ restant toujours de la science fiction chinoise les liseuses sont loin d'être mortes.

Posté : jeu. janv. 17, 2013 1:04 pm
par Lafrite
Des soldes chez Bragelonne l'éditeur SF&Fantasy
Amis lecteurs de romans fantasy et détenteurs de liseuses, cette annonce est pour vous. Les éditions Bragelonne lancent l'opération 300K. Le principe est simple : proposer 100 livres par jour, sur 3 jours, à 0,99 € l'unité.

http://www.lesnumeriques.com/3-jours-po ... 27939.html

Posté : jeu. janv. 17, 2013 2:08 pm
par Urial
yabon !! merci mon lafrite!

Posté : jeu. janv. 17, 2013 8:43 pm
par Blutch
J'ai craqué ce jour pour un Kobo Glo !!!

Posté : ven. janv. 18, 2013 9:51 am
par Blutch
Le premier étonnement c'est la faiblesse de l'application PC native. Je me suis empressé de passer sous Calibre, une appli libre qui me converti mes pdf en format epub :ok:

Après une heure de lecture des mémoires de Manstein disponible sur le net, je suis conquis. C'est agréable et confortable.

La sensation du papier manque mais je peux profiter enfin des publications sans avoir à dépenser une fortune en impression.

Posté : ven. janv. 18, 2013 10:03 am
par Urial
kobo glo c'est une tablette ou un Eink?

Posté : ven. janv. 18, 2013 10:12 am
par Blutch
C'est un Eink, la tablette c'est la KoboArc.
Ce n'est pas le même usage, sans revenir là dessus, je suis aussi intéressé par une tablette qui remplacerait avantageusement le PC portable ne serait ce que pour la lecture des journaux.Domaine pour lequel il faut bien l'avouer, la Eink n'est pas adaptée. Pour franchir le pas, j'attends la concurrence, car sur le marché seul l'IPAD correspond à mes goûts et besoins.
Mais si autant certains sont anti-steam, moi je suis anti-MAC.

Posté : ven. janv. 18, 2013 10:25 am
par Urial
je te comprend :)

sony a lancé l'idée de crée un Ebook tout en longueur special journaux.

Du coup je comprend mieux ton probleme de pdf :mrgreen:

bienvenue dans notre communauté de liseur sur Eink ! :clap:

tu va voir au bout d'un temps relativement court, tu preferas lire sur Ebook que sur support papier (en tout cas la plupart de mes amis qui en ont une partage mon avis :p)

Posté : ven. janv. 18, 2013 5:52 pm
par griffon
Blutch a écrit :Le premier étonnement c'est la faiblesse de l'application PC native. Je me suis empressé de passer sous Calibre, une appli libre qui me converti mes pdf en format epub :ok:

Après une heure de lecture des mémoires de Manstein disponible sur le net, je suis conquis. C'est agréable et confortable.

La sensation du papier manque mais je peux profiter enfin des publications sans avoir à dépenser une fortune en impression.

les mémoires de Manstein c'est ou ?

PS; Urial il faut que l'on se rencontre quelque part ! :signal:

Posté : ven. janv. 18, 2013 7:05 pm
par Blutch
griffon a écrit : les mémoires de Manstein c'est ou ? :signal:
Ici -> https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 8874,d.d2k

Posté : ven. janv. 18, 2013 7:48 pm
par Urial
griffon a écrit : PS; Urial il faut que l'on se rencontre quelque part ! :signal:
Quand tu veux mon griff ! mais tu sais on c'est deja rencontré ;) mais ca me fera plaisir de te revoir :clap:

Posté : ven. janv. 18, 2013 8:34 pm
par Lafrite
Y'a sûrement un bar/restaurant quelque part avec "canard" dans le nom et le menu :chicos:

Posté : ven. janv. 18, 2013 11:30 pm
par sylvain_pva
Blutch a écrit :
griffon a écrit : les mémoires de Manstein c'est ou ? :signal:
Ici -> https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 8874,d.d2k
argh c'est un pdf, faut que je trouve à le convertir en epub...

Posté : sam. janv. 19, 2013 8:45 am
par Blutch
sylvain_pva a écrit :argh c'est un pdf, faut que je trouve à le convertir en epub...
J'ai converti en utilisant CALIBRE.

Posté : sam. janv. 19, 2013 10:04 am
par sylvain_pva
merci c'est nickel ! :clap:

Posté : sam. janv. 19, 2013 11:59 am
par griffon
Urial a écrit :
griffon a écrit : PS; Urial il faut que l'on se rencontre quelque part ! :signal:
Quand tu veux mon griff ! mais tu sais on c'est deja rencontré ;) mais ca me fera plaisir de te revoir :clap:

j'ai pas oublié ta tronche :lolmdr:

c'est pour des raisons autres (des raisons E-BOOK .....)

qu'il faudrait que je te rencontre ! :D

Posté : ven. juil. 05, 2013 5:37 pm
par griffon
Blutch a écrit :
sylvain_pva a écrit :argh c'est un pdf, faut que je trouve à le convertir en epub...
J'ai converti en utilisant CALIBRE.

c'est tres bien Calibre

je viens juste de remplacer mon regretté Sony

dont la batterie donnait des faiblesses

(heureusement j'ai pu sauver le "stock" :siffle: )

par un kobo qui ne voulait savoir qu'une chose

(se connecter à la FNAC pour acheter :lolmdr: )

maintenant grace à calibre il est "dézoné" et le "stock" est dessus ! :D

Posté : ven. juil. 05, 2013 5:40 pm
par griffon
ma dernière "acquisition" ?

le "fall and decline" de Gibbon ! miam ! :P

Posté : ven. juil. 05, 2013 5:59 pm
par Emp_Palpatine
Je l'ai. Il y a des passages grandioses, mais il a vieilli par moments. :lolmdr:

Posté : ven. juil. 05, 2013 6:19 pm
par sylvain_pva
une fois n'est pas coutume j'emmène en vacances un livre fait en papier :shock:

(au soleil, l'écran c'est pas top :oops: )

Posté : ven. juil. 05, 2013 7:22 pm
par griffon
Emp_Palpatine a écrit :Je l'ai. Il y a des passages grandioses, mais il a vieilli par moments. :lolmdr:

il faut le remettre dans son contexte

celui des encyclopédistes ! ;)

sinon pour la période je te conseille Ammien Marcellin

qui l'a vécue en "live"

et qui est précis , honnete et fidèle à la période ! :D

(on a l'impression d'etre dedans durant la lecture .... :D )

Posté : ven. juil. 05, 2013 7:29 pm
par Urial
sylvain_pva a écrit :une fois n'est pas coutume j'emmène en vacances un livre fait en papier :shock:

(au soleil, l'écran c'est pas top :oops: )
bah sylvain, le ebook n'a pas d'ecran !

ce son des billes qui tourne, soit noir, soit blanc, du coup c'est en plein soleil que l'on lit le mieux ^^

Posté : ven. juil. 05, 2013 7:36 pm
par sylvain_pva
malgré mon pouvoir d'achat de koulak je n'ai qu'une tablette archos (donc écran pourri) pour lire mes ebooks :oops:

Posté : ven. juil. 05, 2013 7:40 pm
par griffon
mad a écrit :J'aime bien aller farfouiller dans une librairie, toucher les livres, les retourner, les soupeser, en lire quelques extraits, reposer l'objet puis le reprendre ...
Faire la même chose avec un ... hmm ... format pdf sur un quelconque site avant de l'acheter/télecharger, ça me fait doucement ricaner.
L'Ebook était déjà à mes yeux une saloperie il y a 2 ou 3 ans, je suis devenu encore plus obtus et con sur le sujet :lolmdr:

La prochaine fois que je vois un ebooker se lamenter sur la plage parce que son machin a été encrassé par le sable ou la graisse de ses doigts potelés, je jure de me poser devant lui et de rigoler comme une vache. Et puis aussi d'essayer de le noyer par la suite, car il n'y a pas de petit plaisir * :o:

*Cette derniére affirmation étant pure forfanterie au regard de ma carrure

s'il m'avait fallu entrer dans une librairie , farfouiller , lire un extrait , reposer

sentir l'objet :lolmdr:

pour lire l'intégralité des oeuvres de Montesquieu , Diderot , Rousseau , Voltaire

et d'une multitude d'autres

j'aurais jamais eu les moyens ,.................... :sad:

Posté : ven. juil. 05, 2013 7:42 pm
par sylvain_pva
sans parler du manque de temps :siffle:

quand je vois la pile de bouquins qu'il me reste à lire... :ko:

Posté : sam. juil. 06, 2013 7:27 am
par Urial
un ebook coute moins de 100€ ^^

du coup c'est pour moi un achat pas si cher pour avoir la joie d'avoir sa bibliotheque dans 130gr ! :D

j'adore lire des bouquins de 800 pages en ne tenant que mon ebook a deux doigts :mrgreen:

Posté : sam. juil. 06, 2013 11:42 am
par griffon
je suis en train de rentrer 5 années complètes (1949 1954)

de Popular Science dedans , j'adore le coté

nostalgique , kitch et optimiste de la période ! :D

http://books.google.fr/books?id=WCQDAAA ... sk&f=false

Posté : sam. juil. 06, 2013 8:19 pm
par griffon
je viens également d'acquérir les mémoires de Talleyrand

en 5 volumes

annotés par Louis de Broglie :D

la aussi je me serais mal vu entrer dans une librairie

feuilleter , reposer , renifler , soupeser :lolmdr: ces volumes

avant de claquer 800 Euros pour repartir avec ! ;)

Posté : sam. août 10, 2013 10:29 am
par SeNTEnZa
Image

Posté : lun. août 12, 2013 1:23 pm
par Urial
partir en vacance avec sa biblioteque papier

Image

avec sa bibliothèque numerique

Image

de plus un reader est anti glare, c'est avec un max de soleil qu'on lit le mieux ;)

Posté : lun. août 12, 2013 1:28 pm
par Urial
d'ailleurs voici un petit comparatif :

Un Iphone

une page papier

une Reader

Image

comme vous le voyez le reader n'est pas retro eclairé, le mien c'est de bille d'un coté blanc, d'un coté noir, qui change par magnetisme, du coup pas de reflet ni de luminosité bizarre au soleil :)

Posté : ven. août 23, 2013 1:54 pm
par mad
En tout cas sans hésiter, le plus agréable à lire, sur ta derniére photo, c'est la version papier, que ce soit du coin de l’œil ou de face.
Merci pour cette belle démonstration :lolmdr: :wink:

Edit/
D'ailleurs, on voit que cette image est bidon :
Urial a écrit :
Image
Toute personne suffisement informée aura parfaitement identifié que sur son dos, ce type ne porte pas de livres, mais les différents patchs rendant Heart of Iron III jouable :o:

Posté : ven. août 23, 2013 2:21 pm
par mad
Une bibliothèque du passé méchant pas beau :
Image

Et à l'opposé, un agréable débat littéraire de ce qui est l'avenir, autour d'un personnage de livre (aléatoirement Saroumane, Porthos ou Tic de Tic&Tac)
Image

Ouaiiiiiiiis, super le numérique ... :o:

Posté : ven. août 23, 2013 2:24 pm
par Reborn
Il ne manque plus qu'une maquette Star Wars et la scène de la 2ème image serait parfaite. :o: :siffle:

Posté : ven. août 23, 2013 2:28 pm
par mad
Je l'ai délaissée pour me replonger dans l'intégral (matériel et non numérique) de Tom Clancy Paulo Coelho :o:
Même si je ne comprends pas pourquoi dans l'Alchimiste, des paras soviétiques doivent à tout prix s'emparer de Reykjavík ...

Posté : ven. août 23, 2013 2:36 pm
par jmlo
mad a écrit : D'ailleurs, on voit que cette image est bidon :
Urial a écrit :
Image
Toute personne suffisement informée aura parfaitement identifié que sur son dos, ce type ne porte pas de livres, mais les différents patchs rendant Heart of Iron III jouable :o:
Tu te trompe c'est juste la doc pour rendre EU4 réaliste (doc vendu sur steam pour la modique somme de 299,90€) :o:

Posté : ven. août 23, 2013 2:45 pm
par SeNTEnZa
mad a écrit :Je l'ai délaissée pour me replonger dans l'intégral (matériel et non numérique) de Tom Clancy Paulo Coelho :o:
Même si je ne comprends pas pourquoi dans l'Alchimiste, des paras soviétiques doivent à tout prix s'emparer de Reykjavík ...

la fin de tempete rouge est baclée :o:

Posté : ven. août 23, 2013 4:25 pm
par mad
SeNTEnZa a écrit :
mad a écrit :Je l'ai délaissée pour me replonger dans l'intégral (matériel et non numérique) de Tom Clancy Paulo Coelho :o:

la fin de tempete rouge est baclée :o:
Le début l'était déjà :? Le passage sur la prise de l'Islande était lui magnifique, c'est vrai (il m'avait même inspiré sur une partie de Hoi en multi, quand tu jouais l'US avec tes destroyers sortant par milliers :lolmdr: )
La propension de Tom Clancy à faire passer les stratèges "adverses" (soviétiques, irako-iranien, japonais, chinois, indiens etc) pour des cons finis face à la grandiose Amérique n'a d'égale que la profonde antipathie que l'écrivain m'inspire par, justement, les choix qu'il impose à ces mêmes adversaires.

Posté : jeu. mars 12, 2015 6:12 pm
par jmlo
Parce que je commençais à être envahie (et que mon CE m'en rembourse 80% du prix) j'ai acheté une liseuse (KOBO)... :o: J'en suis content sauf du système entubatoire de la FNAC.
Ou peut-on trouver des livres récents et en français ailleurs ?

Posté : jeu. mars 12, 2015 6:18 pm
par Emp_Palpatine
On m'a offert une Pocketbook touch lux 2 cet hiver.
C'est pas mal, très bien pour les manuels et les pdf tout comme pour stocker en masse des provisions de lecture. Par contre, ça ne remplace pas l'objet livre en terme de sensations, de "tripes".

Sinon, pour trouver des fichiers...
Image

Et Calibre peut s'avérer utile pour changer les formats. :signal:

Posté : jeu. mars 12, 2015 6:44 pm
par griffon
idem , Calibre te permet d'acheter ailleurs qu'a la FNAC

et surtout de charger et de modifier au format EPUB

les dizaines de milliers de livres libres de droit .

Prend calibre 64 bits c'est beaucoup plus rapide ! ;)

T'as pris le modèle rétro éclairé ?

Posté : jeu. mars 12, 2015 6:53 pm
par griffon
sinon une recherche rapide sur Internet te donne plein de pistes pour trouver des livres libres de droits d'auteur

http://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php

pour le coté sombre c'est aussi rapide :?

Posté : jeu. mars 12, 2015 6:55 pm
par griffon
Emp_Palpatine a écrit :On m'a offert une Pocketbook touch lux 2 cet hiver.
C'est pas mal, très bien pour les manuels et les pdf tout comme pour stocker en masse des provisions de lecture. Par contre, ça ne remplace pas l'objet livre en terme de sensations, de "tripes".

Sinon, pour trouver des fichiers...
Image

Et Calibre peut s'avérer utile pour changer les formats. :signal:

Depone colla, Sicamber ! :mrgreen:

Posté : jeu. mars 12, 2015 7:16 pm
par griffon
griffon a écrit :je viens également d'acquérir les mémoires de Talleyrand

en 5 volumes

il faudrait que je le lise celui la ! :oops:

Posté : jeu. mars 12, 2015 7:33 pm
par Emp_Palpatine
griffon a écrit : Depone colla, Sicamber ! :mrgreen:
C'est un cadeau! :o: :oops:

Posté : jeu. mars 12, 2015 8:40 pm
par jmlo
Pour moi la liseuse c'est pour le "2ème choix" par ex les livres d'histoire que je ne vais lire qu'une fois ça ne va pas m’empêcher d'acheter les livres que j'ai vraiment envie d'avoir.
Pour les fichiers je vais me débrouiller :o:

Posté : mer. avr. 15, 2015 7:25 am
par Urial
griffon a écrit :
griffon a écrit :je viens également d'acquérir les mémoires de Talleyrand

en 5 volumes

il faudrait que je le lise celui la ! :oops:
merci griff !! j'ai telechargé la premiere partie ! miam ! :D

Posté : ven. avr. 21, 2017 10:27 am
par jmlo
Depuis 2 ans j'ai bien accroché à la liseuse :o: Le seul gros soucis c'était les DRM qui "plantaient" régulièrement ma liseuse, effaçant les livres :goutte:
Ce plugin pour calibre m'en a débarrassé https://apprenticealf.wordpress.com/201 ... ebook-drm/ :clap:

Heureusement de plus en plus d’éditeurs français vendent leur livres sans dmr (et moins cher ) 8-)

Posté : ven. avr. 21, 2017 8:09 pm
par sylvain_pva
ah ça se vend des ebooks :mrgreen: ?

Posté : lun. oct. 09, 2017 12:09 pm
par griffon
Oui ! et plutôt bien ! :D

PUB (pour ceux qui veulent un bon livre d'histoire , tout de suite et maintenant !)

https://www.pen-and-sword.co.uk/ebooks/ ... ntly/added