The African Queen
Re: The African Queen (pas pour Darthmath)
A force de lire les AAR à droite à gauche je commence tout doucement à en saisir les mécaniques (en surface en tout cas).
Je suis attentivement tes comptes rendus, ce théâtre m'intéresse tout particulièrement puisque... eh bien précisément parce que je ne m'y étais jamais intéressé justement ! Cela change des lectures sur le front de l'est ou la Guerre du Pacifique (2 GM) qui, si elles sont très intéressantes, me paraissent souvent redondantes.
Un bilan sur ton année 1917 ?
La fin m'a paru laborieuse mais les derniers tours semblent s'être biens déroulés non ? Dans l'ensemble j'ai l'impression que tes objectifs autour du lac Tanganyika sont atteints. On ne peut évidemment pas en dire autant sur le front est mais on ne peut pas percer partout !
Concernant tes plans pour 1918, il me paraît tout à fait raisonnable de continuer à pousser autour du lac Tanganyika, dans l'espoir notamment de prendre Ujiji. Je suis plus réservé sur tes projets d'offensives à l'est. Ne serait-il pas plus raisonnable d'adopter une position défensive, d'ajouter de la profondeur à ton dispositif, et de regarder Darth s'échiner à prendre tes positions ? Il paraît avoir regroupé des forces importantes dans ce secteur et il y aurait peut être avantage à se retrancher non ? Du moins, je trouve cela plus compatible avec la guerre d'attrition que tu prônais début 1917.
Ce n'est que l'avis d'un néophyte et je serai content de lire des commentaires plus éclairés à ce sujet.
Je suis attentivement tes comptes rendus, ce théâtre m'intéresse tout particulièrement puisque... eh bien précisément parce que je ne m'y étais jamais intéressé justement ! Cela change des lectures sur le front de l'est ou la Guerre du Pacifique (2 GM) qui, si elles sont très intéressantes, me paraissent souvent redondantes.
Un bilan sur ton année 1917 ?
La fin m'a paru laborieuse mais les derniers tours semblent s'être biens déroulés non ? Dans l'ensemble j'ai l'impression que tes objectifs autour du lac Tanganyika sont atteints. On ne peut évidemment pas en dire autant sur le front est mais on ne peut pas percer partout !
Concernant tes plans pour 1918, il me paraît tout à fait raisonnable de continuer à pousser autour du lac Tanganyika, dans l'espoir notamment de prendre Ujiji. Je suis plus réservé sur tes projets d'offensives à l'est. Ne serait-il pas plus raisonnable d'adopter une position défensive, d'ajouter de la profondeur à ton dispositif, et de regarder Darth s'échiner à prendre tes positions ? Il paraît avoir regroupé des forces importantes dans ce secteur et il y aurait peut être avantage à se retrancher non ? Du moins, je trouve cela plus compatible avec la guerre d'attrition que tu prônais début 1917.
Ce n'est que l'avis d'un néophyte et je serai content de lire des commentaires plus éclairés à ce sujet.
- griffon
- Empereur Intergalactique
Ton analyse me plait mais il faut que je pense à ma carrière
Nous sommes début 1918 et la guerre en Europe pourrait se terminer
cette année , sur une victoire de l'entente bien évidement .
Et de quoi aurais je l'air lors du défilé de la victoire
si tous les théâtres sont victorieux sauf le mien
.
Je n'ose même pas y penser
Je n'ai plus beaucoup de temps , qui sait , pour prendre Dar El salam.
Pourquoi ne pas tenter le coup avec des moyens amphibies ?
Je suis un peu comme toi vis à vis des parties WW2
je suis un peu lassé mais j'ai beaucoup à me faire pardonner car , sur ce sujet , j'ai beaucoup péché
Je ne joue plus cette période mais je reste un grand lecteur des AARs qui la traite !

Nous sommes début 1918 et la guerre en Europe pourrait se terminer
cette année , sur une victoire de l'entente bien évidement .

Et de quoi aurais je l'air lors du défilé de la victoire
si tous les théâtres sont victorieux sauf le mien

Je n'ose même pas y penser

Je n'ai plus beaucoup de temps , qui sait , pour prendre Dar El salam.
Pourquoi ne pas tenter le coup avec des moyens amphibies ?
Je suis un peu comme toi vis à vis des parties WW2
je suis un peu lassé mais j'ai beaucoup à me faire pardonner car , sur ce sujet , j'ai beaucoup péché

Je ne joue plus cette période mais je reste un grand lecteur des AARs qui la traite !

SOL INVICTVS
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Je reste réservé sur une attaque vers Dar El Salam. Les risques me paraissent trop grands. Cela dit, je comprends tes légitimes inquiétudes liées au calendrier mais pourquoi, dans ce cas, ne pas tenter de gagner du terrain dans d'autres directions, peut être moins évidentes ? Je crains qu'un simple mouvement vers Ujiji combiné à une offensive en direction de Dar El Salam ne soient trop prévisibles.
J'aime beaucoup ton idée de tenter une traversée du lac Victoria. L'entreprise, risquée sans doute, pourrait réussir et, si elle échouait, elle conserverait le mérite de détourner l'attention de Darth.
Peut être qu'une opération similaire, de petite ampleur, dirigée sur Dar El Salam serait intéressante à envisager, mais comme simple diversion pendant que l'effort principal se porterait, pourquoi pas, en direction de Neu Langenburg (as-tu des informations sur les forces ennemies dans ce secteur ?) en passant par Fife dont tu déplorais justement la perte, voir même (soyons audacieux) vers Tabora en partant de l'est du lac Tanganyika (conjuguée à une traversée du lac Victoria comme tu l'envisages déjà).
Est-ce seulement envisageable ou est ce que la logistique (ou tout autre facteur d'ailleurs) l'empêche ?
J'aime beaucoup ton idée de tenter une traversée du lac Victoria. L'entreprise, risquée sans doute, pourrait réussir et, si elle échouait, elle conserverait le mérite de détourner l'attention de Darth.
Peut être qu'une opération similaire, de petite ampleur, dirigée sur Dar El Salam serait intéressante à envisager, mais comme simple diversion pendant que l'effort principal se porterait, pourquoi pas, en direction de Neu Langenburg (as-tu des informations sur les forces ennemies dans ce secteur ?) en passant par Fife dont tu déplorais justement la perte, voir même (soyons audacieux) vers Tabora en partant de l'est du lac Tanganyika (conjuguée à une traversée du lac Victoria comme tu l'envisages déjà).
Est-ce seulement envisageable ou est ce que la logistique (ou tout autre facteur d'ailleurs) l'empêche ?
- griffon
Je crois que je vais le découvrir
mais j'ai compris une chose , il est très mobile , comme historiquement ,
il est capable de voler très rapidement d'un front à l'autre de façon
à obtenir à chaque fois la supériorité sur le front "actif" du moment !

mais j'ai compris une chose , il est très mobile , comme historiquement ,
il est capable de voler très rapidement d'un front à l'autre de façon
à obtenir à chaque fois la supériorité sur le front "actif" du moment !

SOL INVICTVS
Cela ne signifie-t-il pas qu'il faudrait justement tenter des manœuvres de diversions pour le forcer à se disperser de sorte qu'il finisse par perdre son avantage là où l'attaque véritable portera ?
Espérons qu'il te reste assez de réserves pour véritablement passer à l'offensive, sans quoi tu te trouveras à la merci d'une éventuelle contre attaque de sa part. D'ailleurs, que penses-tu qu'il planifie de son côté ?
Espérons qu'il te reste assez de réserves pour véritablement passer à l'offensive, sans quoi tu te trouveras à la merci d'une éventuelle contre attaque de sa part. D'ailleurs, que penses-tu qu'il planifie de son côté ?
- griffon
Je ne crois pas que ce soit la position du joueur allemand de planifier dans ce scenario
je pense que son rôle consiste à réagir avec brio aux initiatives et opportunités que lui laisse
de son adversaire , rien ne bouge ? Il gagne !
je pense que son rôle consiste à réagir avec brio aux initiatives et opportunités que lui laisse
de son adversaire , rien ne bouge ? Il gagne !

SOL INVICTVS
Uhumm, tu as sans doute raison mais je n'ai pourtant pas le sentiment que ce soit la politique de Darth au vu de l'année écoulée. Peut être même as-tu creusé plus de tranchée que lui !
Enfin nous verrons bien !
Bonne chance pour la suite, je suivrai avec intérêt.
Enfin nous verrons bien !
Bonne chance pour la suite, je suivrai avec intérêt.
- griffon
Lure a écrit : Peut être même as-tu creusé plus de tranchée que lui !
Certainement !

En ce qui concerne l'assaut amphibie à travers le Victoria
il va d'abord falloir nettoyer le lac , il y a du "croco" , agressif en plus !

SOL INVICTVS
- griffon
1 Février 1918
De mauvaises nouvelles en provenance d'Europe , la Russie quitte le jeu .....
Au Nord Tanganyika Von Darth a profité des pluies pour se retirer sans bruit .
Vers ou ?

Vers le sud Tanganyika ou nous nous dispersons trop ?

Statu quo au Mozambique

De mauvaises nouvelles en provenance d'Europe , la Russie quitte le jeu .....
Au Nord Tanganyika Von Darth a profité des pluies pour se retirer sans bruit .
Vers ou ?

Vers le sud Tanganyika ou nous nous dispersons trop ?

Statu quo au Mozambique

SOL INVICTVS
- griffon
Front nord , il tombe des cordes , c'est malsain ....

Les Belges touchent du lourd , une brigade entière !

Les Belges touchent du lourd , une brigade entière !

SOL INVICTVS
- griffon
Il me faut de la cav ! 

SOL INVICTVS
- Azerty
- Foudre de Guerre
Avec une boue pareil ? 

"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables." Alphonse Allais.
- griffon

Il me faut la commander maintenant pour l'avoir dispo lors de l'offensive de printemps !

SOL INVICTVS
Faut il s'attendre à une offensive sur Bismarckburg ? Ce ne serait pas sans bête de sa part...
- griffon
Pourquoi pas ? ce ne serait que sa troisième ! 

SOL INVICTVS