Page 1 sur 1
GPO Armageddon 2008
Posté : lun. déc. 29, 2008 9:53 pm
par Lucifer
Re: GPO Armageddon 2008
Posté : lun. déc. 29, 2008 9:53 pm
par Lucifer
Posté : lun. déc. 29, 2008 9:54 pm
par Lucifer
Posté : lun. déc. 29, 2008 9:54 pm
par Lucifer
Posté : sam. janv. 03, 2009 4:49 pm
par Lucifer
Posté : sam. janv. 03, 2009 6:44 pm
par Elvis
Tu as signé le pacte Anti Kommintern, tu es donc offcillement allié à l Allemagne ?
Posté : sam. janv. 03, 2009 8:28 pm
par Lucifer
Elvis a écrit :Tu as signé le pacte Anti Kommintern, tu es donc offcillement allié à l Allemagne ?
Non, le Pacte Anti-Kommintern n'engage nullement vers une alliance officielle.
Ni le Pacte Tripartite d'ailleurs.
Je ne m'allierais pas avec les autres membres de l'Axe de sitôt, je ne souhaite pas faire entrer en guerre les USA trop tôt.
C'est que je suis un pacifiste, moi!

Posté : lun. janv. 05, 2009 3:23 pm
par Maréchal Joukov
Première fois que je vois un joueur Jap' ne pas attaquer la Chine en 37!
Bonne chance pour la suite, j'ai hate de voir ce que ca va donner!
Posté : lun. janv. 05, 2009 11:07 pm
par Lucifer
Maréchal Joukov a écrit :Première fois que je vois un joueur Jap' ne pas attaquer la Chine en 37!
Bonne chance pour la suite, j'ai hate de voir ce que ca va donner!
Merci!
Plusieurs raisons à celà, certaines altruistes, d'autres beaucoup moins.
Dans les altruistes, il y a:
-désir de ne pas ralentir la partie pour les autres joueurs
-refus de voir une Chine axiste (IA ou non), qui est à mon avis anti-jeu au vu de son potentiel énorme. Cela déséquilibre trop la partie, surtout qu'elle serait relâchée avec l'ensemble des technos japonaises. La seule alternative fair-play aurait été pour moi de choisir l'option qui relâche les seigneurs de la guerre en puppet japonais. Mais j'ai préféré jouer original (comme dans toutes mes parties).
Raisons moins altruistes:
-j'évite d'énerver les américains, et je retarde ainsi leur montée en puissance
-j'évite d'avoir besoin de me bâtir rapidement une armée de terre puissante, avec des montagnards et des TACs en quantité, au détriment de ma flotte.
-j'ai le temps de me construire 1 à 2 séries d'usines
Il est exact que je perds le bonus d'entrée en guerre, mais comme le but est de faire tomber le chinois le plus rapidement, je n'en aurais pas bénéficié très longtemps.
Au final, en ne prenant pas les usines que m'aurait apporté la chute de la Chine, j'en ressort en puissance pure plus faible (à relativiser puisque j'aurai construit mes propres usines), mais certainement plus fort en puissance relative face à l'américain.
Et le pire pour eux reste à venir...

Posté : mar. janv. 06, 2009 9:41 am
par Boudi
Très intéressant. On va voir ce que ça donne. Qui sont les autres joueurs de la partie, et que jouent-ils ? Sont-ils expérimentés ?
Posté : mar. janv. 06, 2009 10:20 am
par Lucifer
Liste des joueurs:
URSS: Jag
Otto: USA
Jepulp: France (encore 2 semaines

)
Dadus: UK
Allemagne: Marius + Riwan (CEM)
Italie: Yboompook
Une règle que nous avons suivi, et qui a une grande importance pour l'entrée en guerre: les forces d'un pays (excepté la marine) restent dans son territoire jusqu'à son entrée en guerre (pas de troupes du Bhoutan en France par exemple)
Je ne connais pas encore parsonnellement le niveau de Jepulp et d'Otto.
Je dirais par contre que l'Axe est pas mal expérimenté (et j'apprécie de jouer pour une fois
avec Marius et Riwan)

Posté : mar. janv. 06, 2009 10:36 am
par Boudi
Marius, Riwan, Yboopook, Lucifer : que des pointures côté Axe.

Je ne connais pas vos adversaires hormis Jag, mais s'ils n'ont pas un paquet d'heures de vol derrière eux, ils vont manger bon.

Posté : mar. janv. 06, 2009 10:47 am
par Urial
Oui heureusement que le japonais joue fair play en ne faisant pas de la chine une armée de clone

Posté : mar. janv. 06, 2009 12:00 pm
par Lucifer
Boudi a écrit :Marius, Riwan, Yboopook, Lucifer : que des pointures côté Axe.

Je ne connais pas vos adversaires hormis Jag, mais s'ils n'ont pas un paquet d'heures de vol derrière eux, ils vont manger bon.

J'ai déjà "chatouillé" Dadus lors de la précédente GPO.
Avec le russe, j'avais attaqué le japonais, et je suis reparti la q... basse.
Tactiquement, il m'a repoussé avec pertes et fracas.
Stratégiquement, j'avais atteint mon but, à savoir retarder son attaque vers les Indes de 2 mois, et accessoirement lui casser une partie de son aviation avec un raid parachutiste. Au final, je n'ai rien perdu, lui plusieurs escadrilles et des garnisons, et nous avons convenu d'un cessez le feu avant que cela ne devienne mauvais pour moi.
Et dans cette GPO où je suis le Japon, il avait émis l'hypothèse que je pourrais ne pas attaquer la Chine.
Du costaud donc de son côté.

Posté : mer. janv. 07, 2009 3:35 pm
par Marius
Salut les amis
Le point de vu allemand de cette partie : de son lointain Pacifique, Luci a une vision parcellaire des combats
Tout d'abord, nos adversaires sont très expérimentés et ont l'habitude de jouer ensemble, ce qui est très important. J'avais affronté Dadus dans la GPO précédente (lui Japon, moi UK) et nous ne nous en étions sortis que par le choix, avec mon collègue US, d'une stratégie alternative :
- Japan first par rapport à l'Allemagne ;
- Air Power allié écrasant
- Abandon de l'Asie continentale pour se concentrer sur les iles ;
- production en série de sous marins US pour détruire les convois.
Malgré une infériorité aérienne et navale très importante, il nous avait donné du mal et j'éprouve une grande méfiance par rapport à ses capacités manoeuvrières (il nous en a encore apporté la preuve hier soir

).
Dans cette partie, la stratégie initiale de l'Allemagne est déterminée par 2 éléments :
- la construction d'une ligne de fortification lvl 10 sur la Seine - Dijon - Jura - Alpes ;
- les rapports d'espionages signalant que l'URSS construisait BEAUCOUP

de divisions blindées.
Se dessinait alors pour l'axe un scénario du pire :
Jag refuse le Pacte,
après que l'Allemagne eut annexé la Pologne, la Werhmacht attaque la France
et là, pendant que nous sommes coincés sur les fortifications de la Seine, l'URSS nous attaque dans le dos avec ses DB.
Après un débat annimé et constructif, mes collègues de l'Axe et moi décidons d'attaquer la France en premier. Si d'aventure, Jag refusait le pacte, il y aurait toujours la Pologne entre nous.
L'élimination de la France devient prioritaire. Notre tâche est facilitée par l'entrée de l'Espagne Nationaliste dans l'Axe (5% de chance pourtant...).
Une fois le scénario écrit 1/ France 2/ Pologne, nous pouvions frapper les 3 coups :
30/08/1939 : La Pologne rejette l'ultimatum Allemand. Etat de guerre entre les Alliés et l'Axe.
30/08/1939 : L'Allemagne déclare la guerre à la Belgique et au Luxembourg. Offensive Allemande en Belgique et au Luxembourg. Offensive Allemande en Galicie. Offensives Italiennes en Egypte et au Kenya. Offensives Espagnoles au Portugal, au Maroc et en Afrique Occidentale.
01/09/1939 : La Pologne envahit la Prusse Orientale
03/09/1939 : Le Luxembourg est annexé par l'Allemagne.
07/09/1939 : Capitulation Belge, offensive Allemande sur la Vistule, le nord de la France est occupé, attaque Allemande sur Dijon et la "Ligne JP". Le BEF est à Caen.
10/09/1939 : La "Ligne JP" est forcée à Dijon. Les Panzers se répandent dans la vallée du Rhône.
03/10/1939 : L'Armée Italienne est entrée triomphalement dans Alexandrie.
26/09/1939 : Les forces Ethiopiennes remontent le haut Nil.
29/09/1939 : Malte est tombée au mains de l'Italie.
04/10/1939 : L'armée Espagnole poursuit sa conquête de l'Afrique occidentale.
07/10/1939 : Echec de l'opération italienne en Sirye
12/10/1939 : Après avoir repoussé les Polonais derrière la Vistule, les forces Allemandes l'ont franchie à Torun et ont encerclé 6 divisions polonaises en Prusse Orientale.
15/10/1939 : L'Allemagne a presque conquis la France : seul le réduit alpin et la forteresse de Paris résistent. Violents combats en Normandie. Après ses echecs initiaux, la Luftwaffe s'est reprise.
A suivre...
Posté : mer. janv. 07, 2009 3:42 pm
par Urial
mouarf jag quel salopio !
enorme ! il declare la guerre direct ! c'est pas tres fair play

Posté : mer. janv. 07, 2009 3:49 pm
par Marius
Il ne l'a pas déclaré (heureusement) et il a accepté le pacte.
C'était notre cauchemard de nous retrouver bloqué sur la Seine pendant que Jag nous déclarait la guerre.
Il nous a cependant fallut trouver une solution au cas où... d'ou France First
Posté : mer. janv. 07, 2009 5:46 pm
par Lucifer
Marius a écrit :Salut les amis
Le point de vu allemand de cette partie : de son lointain Pacifique, Luci a une vision parcellaire des combats
.
.
.
A suivre...
Là tu pousses ô Führer !
Ma vision est tellement parcellaire que j'ai attiré votre attention sur la construction de cette seconde ligne Maginot derrière la Seine.
Ensuite, si tu relis nos correspondances, tu verras que lorsque j'ai le premier proposé l'option France first pour les raisons ci-dessus avancées, cela n'a pas reçu un accueil très chaud, loin de là. A ma seconde tentative, l'idée avait néanmoins fait son chemin.
L'erreur de JP avec cette seconde ligne Maginot, c'est d'avoir voulu être trop gourmand, en voulant construire des DI mobiles pour la suite. S'il avait créé des garnisons moins chères et plus rapides à construire, il aurait eu le temps de nous bloquer jusqu'à l'arrivée des unités anglaises.
De toute façon, je suis de moins en moins d'accord avec l'existence d'un joueur humain pour la France. On arrive a du quasi n'importe quoi. Avec la connaissance de l'histoire, on arrive à un français pouvant soit:
-donner sa flotte à l'anglais
-donner ses DBs ou son aviation à l'anglais
-construire une ligne Maginot bis et qui abandonne à l'ennemi la moitié industrielle de pays
Je n'ai rien contre une ligne Maginot jusqu'en mer du Nord (historiquement possible) ou un français très agressif, mais un joueur français qui joue depuis 36 sachant qu'il devrait se faire botter les fesses et donne quasiment son pays à l'UK, je suis très circonspect.
Un joueur français devrait s'engager à jouer pour faire gagner la France, pas les Alliés.
Dans la même rubrique, un américain qui positionne 50 DI aux Philippines, un CW qui se positionne ne France dès début 39 etc.

Posté : mer. janv. 07, 2009 6:05 pm
par Urial
je suis assez d'accord ! il faudrait que l'on en parle avec les alliés !
deja elvis met ses bateaux en australie... de la a voir 50 div marines aux philipines... il n'y a pas un long chemin a faire

Posté : mer. janv. 07, 2009 6:21 pm
par GA_Thrawn
Urial a écrit :je suis assez d'accord ! il faudrait que l'on en parle avec les alliés !
deja elvis met ses bateaux en australie... de la a voir 50 div marines aux philipines... il n'y a pas un long chemin a faire

Il n'y a pas de divisions américaines en australie

. Quand aux quelques bateaux qui y font escale je n'y vois rien de scandaleux.
Et je vous rassure aussi la France Libre n'a récupéré que quelques bateaux pas toute la flotte.
Posté : mer. janv. 07, 2009 6:27 pm
par aheuc
LUCIFER a écrit :
Dans la même rubrique, un américain qui positionne 50 DI aux Philippines, un CW qui se positionne ne France dès début 39 etc.

Avec le Mod de Fernando Torres, l'américain se tape +3% de dissent tous les 2 jours si il essaye ce genre de plaisanterie (Events
manifestations pour la paix à tire larigo).

Posté : mer. janv. 07, 2009 6:40 pm
par jagermeister
Urial a écrit :mouarf jag quel salopio !
enorme ! il declare la guerre direct ! c'est pas tres fair play

J'aurai jamais fait çà évidemment mais sans le pacte moi j'aurai fait Pologne first avant la Finlande et tant pis pour les alliés et l'Allemagne.
Sinon Marius à encore une grosse marge de manoeuvre, il à la France à finir, la Pologne aussi, la Yougoslavie, la Grèce et peut être aussi la Norvège et la Suède et moi en juin 40

çà en fait du boulot sachant qu'une fois barbarossa lancée il ne peut plus rien faire d'autre.
A part un sealion en 40 peut être au lieu de barbarossa mais a t-il les moyens de le faire ?
Posté : jeu. janv. 08, 2009 1:04 pm
par griffon
moi je connais quelqu'un capable a la fois de construire un mur infranchissable jusqu'à la mer du nord
ce qui bloque tout jeu stratégique sur la WW2 mais bah qu'importe
ET de refuser Vichy
ce qui abime également le jeu mais bah pourquoi pas
PUIS toujours dans la meme partie de déployer des Div françaises anglaises australiennes canadiennes
par paquet de 150 en Indochine et aux philipinnes
mais bah qu'importe les autres du moment que l'on s'amuse !

Posté : jeu. janv. 08, 2009 1:22 pm
par Boudi
D'où la conclusion, à laquelle plusieurs personnes sont arrivées ici : pas de joueur français en GPO. Ca résoud un max de problèmes.
Posté : jeu. janv. 08, 2009 3:47 pm
par SeNTEnZa
LUCIFER a écrit :Marius a écrit :Salut les amis
.
.
.
A suivre...
Là tu pousses ô Führer !
Ma vision est tellement parcellaire que j'ai attiré votre attention sur la construction de cette seconde ligne Maginot derrière la Seine.
Ensuite, si tu relis nos correspondances, tu verras que lorsque j'ai le premier proposé l'option France first pour les raisons ci-dessus avancées, cela n'a pas reçu un accueil très chaud, loin de là. A ma seconde tentative, l'idée avait néanmoins fait son chemin.
L'erreur de JP avec cette seconde ligne Maginot, c'est d'avoir voulu être trop gourmand, en voulant construire des DI mobiles pour la suite. S'il avait créé des garnisons moins chères et plus rapides à construire, il aurait eu le temps de nous bloquer jusqu'à l'arrivée des unités anglaises.
De toute façon, je suis de moins en moins d'accord avec l'existence d'un joueur humain pour la France. On arrive a du quasi n'importe quoi. Avec la connaissance de l'histoire, on arrive à un français pouvant soit:
-donner sa flotte à l'anglais
-donner ses DBs ou son aviation à l'anglais
-construire une ligne Maginot bis et qui abandonne à l'ennemi la moitié industrielle de pays
Je n'ai rien contre une ligne Maginot jusqu'en mer du Nord (historiquement possible) ou un français très agressif, mais un joueur français qui joue depuis 36 sachant qu'il devrait se faire botter les fesses et donne quasiment son pays à l'UK, je suis très circonspect.
Un joueur français devrait s'engager à jouer pour faire gagner la France, pas les Alliés.

je suis de plus en plus partisan d'un event additionel a l'event vichy :
la france est entièrement annexée et séparée entre vichy et l'allemagne. Donc disparition totale de toute unité francaise (qu'elle soit en CE ou non)
Puis creation d'une nouvelle entité la France Libre, sans mp, qui recupère par event des unités et des provinces tel qu'historiquement.
ca resoudra tous les problemes, a l'exception des unités qui auraient pu etre achetées par l'anglais à la france.
Posté : sam. janv. 24, 2009 7:33 pm
par Riwan
15 Février 1940
Les glorieuses armées de l'Axe aux portes du Moyen-Orient
Suite aux campagnes de France et de Pologne, qui se sont terminées sur notre victoire implaquable en moins de 2 mois, le Haut Commandement a pris la décision d'entamer une campagne d'hiver dans les Balkans pour forcer les Alliés à la rédition en leur prouvant que l'Axe ne peut etre vaincu.
Malgré le gel, nos panzers ont prouvé une nouvelle fois leur invincibilité. La Yougoslavie fut annexée mi-décembre, puis se fut le tour de la grece dans la foulée. Enfin, ce fut le tour de la Turquie. Les Dardanelles ne resistèrent pas une semaine et nos troupes sont actuellement en vue du désert Moyen-Oriental, pretes à assener un coup fatal au Commonwealth retranché derrière Suez.
La victoire de l'axe est assurée ; Alliés, rendez-vous tant qu'il en est encore temps !
Posté : sam. janv. 24, 2009 7:57 pm
par Urial
voila une belle avancée italienne !
l'italie est jouer par toi Riwan ?
Posté : sam. janv. 24, 2009 8:05 pm
par Riwan
Non, je suis CEM axiste (principalement allemand quoi), c'est moi qui mene cette campagne par exemple (Yboom, l'italien, a forte affaire en Afrique pour l'instant). Marius a fait la Pologne pendant que j'étais en France, je tiens à saluer sa performance d'ailleurs car il avait relativement peu de moyens (60 DI dont la moitié hongroises).
Posté : sam. janv. 24, 2009 8:12 pm
par Urial
hehe les pauvres alliés !
Marius, lucifer, Yboom (qui n'a pas l'air mauvais vu le screen) et toi ! pfff les pauvres

Posté : mer. janv. 28, 2009 5:06 pm
par Riwan
26 Mars 40
Vers Barbapapa ?
Les troupes allemandes, aidées pour une fois par les divisions italiennes, viennent de prendre Suez, achevant ainsi la fermeture de la mediterranée. L'axe se retrouve donc en Mars 40, après seulement 7 mois de conflits, dans une position incroyablement favorable : la casi-totalité de l'Europe est soumise ou alliée, de Gibraltar à Constantinople ; la Mediterranée est sous notre controle le plus total, et l'Arabie vit ses dernières heures.
Vous vous posez surement la question : et ensuite ?
J'ai réussi à obtenir les plans très secrets de l'OKW d'une future opération "Barbapapa". Regardez ! C'est éloquent. Avec un tel plan, l'Axe ne peut que l'emporter
Posté : jeu. janv. 29, 2009 6:35 pm
par griffon
quel est le nom du stratege Russe dans cette partie ?
Posté : jeu. janv. 29, 2009 6:36 pm
par jagermeister
griffon a écrit :quel est le nom du stratege Russe dans cette partie ?
Moi.

Posté : jeu. janv. 29, 2009 6:37 pm
par griffon
Urial a écrit :hehe les pauvres alliés !
Marius, lucifer, Yboom (qui n'a pas l'air mauvais vu le screen) et toi ! pfff les pauvres

Yboompook est un vétéran de ce jeu !

Posté : jeu. janv. 29, 2009 6:37 pm
par griffon
jagermeister a écrit :griffon a écrit :quel est le nom du stratege Russe dans cette partie ?
Moi.

heuuu ?
Bon courage !

Posté : jeu. janv. 29, 2009 6:43 pm
par jagermeister
griffon a écrit :jagermeister a écrit :griffon a écrit :quel est le nom du stratege Russe dans cette partie ?
Moi.

heuuu ?
Bon courage !

Je remercie surtout les joueurs alliés qui m'ont offert une année de répit en moins.
Mais avec mes 34 DB je crains pas grand chose.

Posté : lun. avr. 27, 2009 11:40 pm
par Lucifer
Posté : mer. juin 24, 2009 7:03 pm
par Lucifer
Posté : jeu. juin 25, 2009 11:21 am
par Urial
sympa ^^
mais ta que 100 ic ? et 160 mp ?
c'est peu non ?
Posté : jeu. juin 25, 2009 11:25 am
par von Aasen
La courbe rouge ce sont les PP de base, la jaune ce sont les PP réels

Donc Lucifer dispose de 160PP, ce qui est plutôt solide je trouve

Posté : jeu. juin 25, 2009 11:27 am
par Urial
arf oui quel boulet !
oui 160 c'est beau ^^
en faite j'avais vu Effectif, et pas effective

Posté : ven. juin 26, 2009 2:19 am
par Lucifer
Posté : ven. juin 26, 2009 5:47 pm
par Lucifer
Posté : ven. juin 26, 2009 7:18 pm
par Urial
mouarf ta du taf lucifer !

Posté : sam. juin 27, 2009 12:09 am
par Lucifer
Urial a écrit :mouarf ta du taf lucifer !

J'ai aussi de quoi m'étendre
Pour ce qui est des ICs, le fait d' avoir refusé d'entrer en guerre contre le Nationaliste m'a ainsi permis de lancer deux rounds de constructions d'usines.
Peut-être demain la suite. J'aurai alors quasiment rattrapé mon retard.

Posté : sam. juin 27, 2009 10:29 am
par Urial
tu va te concentré sur un front ou tenter de gere toute les théatre d'opérations?
je verrais bien un débarquement en nouvelle zelande et en australie

Posté : sam. juin 27, 2009 2:32 pm
par Lucifer
Posté : sam. juin 27, 2009 3:14 pm
par Urial
les chinois sont chez les alliés ou c'est une alliance a part?
Posté : sam. juin 27, 2009 5:45 pm
par Lucifer
Urial a écrit :les chinois sont chez les alliés ou c'est une alliance a part?
C'est une alliance à part (On le voit dans le post où le Yunnan la quitte).
Des ingrats! Je les avais garantis
L'ensemble des forces de cette Alliance est passée sous contrôle nationaliste.
Pour le moment, je n'ai pas grand chose à lui opposer. Mais cette entrée en guerre avait été envisagée, même si je la jugeais très hypothétique. Je n'en dirai pas plus, pas avant quelques compte-rendus.
Sinon, je ne néglige aucun front. Mais la réponse que j'y apporte est personnalisée. (pour le russe, ce fût la Bitter-Peace, conclusion de l'offensive germano-italienne

Saké! )
Pour ta question sur l'Australie et la Nouvelle-Zélande, je pense que mon dernier post y répond.

Posté : dim. juin 28, 2009 10:51 am
par von Aasen
L'URSS a été balayée en un rien de temps et l'Allemagne massacre les marines alliées en Atlantique. Mal barré pour les puissances de l'Ouest!
Très bel AAR, on attend la suite avec impatience

Posté : dim. juin 28, 2009 11:45 am
par Boudi
Je plussoie. Les screens de Lucifer sont superbes, et la partie sera courte.

Ca se finira par un abandon des Alliés, ou par un débarquement aux states.
Posté : dim. juin 28, 2009 10:00 pm
par Lucifer
Merci!
Je ne sais pas si l'on peut dire que le russe a été balayé, mais ce que j'ai pu constater jusque là, c'est que si la victoire allemande n'est pas acquise en 15 mois, alors en général le russe ne peut quasiment plus perdre. Et Jag a dû abandonner au bout de 15 mois.
Plusieurs raisons à celà (il faut relire les premiers posts, avec les commentaires de Marius pour reprendre de 0), mais disons que Jag est parti sur la construction d'une armée blindée TRES importante dès le début. (Dès la mise en route des moteurs, Jag devait passer dans le rouge

) La perte de sa capitale ne l'a pas aidé

et encore moins celle de Bakou

. A partir de là, j'ai espionné l'URSS via l'écran diplomatique, et j'ai pu ainsi voir qu'il avait moins de 5000 en "oil". Puis j'ai constaté qu'il a commencé à en toucher environ 100 tous les jours à minuit, et la seule possibilité d'approvisionnement était de 100 oil/jour venant des USA vers les ports du Pacifique (seuls ports encore sous contrôle soviétique, pas de perte à l'arrivée sur les 100 envoyés, donc pas de l'UK). A ce moment là, mon attaque contre les ports russes était devenue acquise, pour accélérer la chute de Jag. Mais avec le coup d'état, ma préparation a pris du retard et le russe était à un cheveu de la fin.

Posté : dim. juin 28, 2009 10:26 pm
par Riwan
Je vous ferais juste remarquer la quantité incroyable des pertes navales alliées causées par la Kriegsmarine (130k IC ! pour info un PA coute 5k IC).... qui n'est constituée que de 3 CA et quelques CL !!
Bon il est vrai que l'aviation a un rôle à ne pas occulter dans l'affaire, mais quand même !
Les alliés sont encore confiants pourtant : ils ont debarqué 20 DI à Bordeaux, mais en ont perdu une bonne dizaine dans le Golfe de Gascogne. Leur taux de perte en TP rend une opération de rembarquement difficile selon moi.
Posté : lun. juin 29, 2009 11:06 am
par Lucifer
Riwan a écrit :Je vous ferais juste remarquer la quantité incroyable des pertes navales alliées causées par la Kriegsmarine (130k IC ! pour info un PA coute 5k IC).... qui n'est constituée que de 3 CA et quelques CL !!
Bon il est vrai que l'aviation a un rôle à ne pas occulter dans l'affaire, mais quand même !
Les alliés sont encore confiants pourtant : ils ont debarqué 20 DI à Bordeaux, mais en ont perdu une bonne dizaine dans le Golfe de Gascogne. Leur taux de perte en TP rend une opération de rembarquement difficile selon moi.
Riwan, l'histoire du golfe de Gascogne (octobre 41) n'apparaît pas encore dans l'AAR en ligne. Attends de voir les prochains chiffres
J'ai retravaillé les tableaux d'avant cette "histoire", et cela donne ceci,
jusque fin septembre 41:
TP coulés : 45
IC*Day coulés par les avions allemands : 84 600
IC*Day coulés par les navires allemands : 44 300
Mes statistiques ne prennent pas en compte les brigades, ni les escadrilles embarquées.
A mon avis, la flotte UK n'est plus que l'ombre d'elle même. Les Alliés négligent beaucoup trop leurs pertes navales. Si l'IJN parvient à se débarrasser de l'USNavy, la partie est selon moi gagnée pour l'Axe. Avant que les Alliés ne puisse se refaire une flotte d'invasion, l'Eurasie aura été bétonnée, nos aviations indélogeables.
J'ai repéré des beaux morceaux de l'USNavy qui ne sont pas à négliger, loin de là, et je ne suis pas spécialement confiant. Mais il ne faut pas oublier non plus qu'avec ma stratégie purement aéro-navale, j'ai une flotte beaucoup plus puissante que ce qu'elle aurait été si j'avais envahi la Chine. Dans mon cas, une grosse armée de terre est inutile si je peux transporter ce que j'ai en toute sécurité en me concentrant là où je le veux.

Posté : mar. juin 30, 2009 5:55 pm
par Lucifer
Juste une précision, "eventually" en anglais est un faux ami. Il ne signifie pas éventuellement (pour cela, il faut utiliser "actually"), mais ...actuellement/en fait.
Posté : jeu. juil. 02, 2009 11:31 pm
par Lucifer
Posté : ven. juil. 03, 2009 9:08 am
par Urial
ah oui l'infanterie etait un peu light non ?

Posté : ven. juil. 03, 2009 9:26 am
par Lucifer
Urial a écrit :ah oui l'infanterie etait un peu light non ?

Oh oui!
Elles s'est modernisée lors des sauts de puce.
Mais l'important était que les Alliés ne le sache pas. Désormais, c'est trop tard

Posté : ven. juil. 03, 2009 9:39 am
par Emp_Palpatine
Eventually veut dire "finalement".
C'est
actually qui veut dire "en fait".
En cas de doutes,
wordreference est très bien.
Posté : ven. juil. 03, 2009 9:51 am
par Lucifer
Emp_Palpatine a écrit :Eventually veut dire "finalement".
C'est
actually qui veut dire "en fait".
En cas de doutes,
wordreference est très bien.

Je le savais, mais j'ai néanmoins réussi à écrire n'importe quoi

Posté : ven. juil. 03, 2009 9:54 am
par Boudi
Tu t'y prends comment pour "pasteliser" la carte, Lucifer ? C'est superbe, encore une fois.
Sinon, les Alliés n'ont pas encore jeté l'éponge ?

Posté : ven. juil. 03, 2009 11:04 am
par Lucifer
Boudi a écrit :Tu t'y prends comment pour "pasteliser" la carte, Lucifer ? C'est superbe, encore une fois.
Sinon, les Alliés n'ont pas encore jeté l'éponge ?

Je suis désolé de t'annoncer que tu ne pourras pas le faire pour améliorer tes AARs, que je suis avec grand plaisir.
Je travaille avec des bases de données géographiques, et j'utilise un SIG (Système d'Information Géographique). J'ai dû numériser une carte obtenue par collage de dalles Photoshop, pour en obtenir des formes vecteurs (lignes+surfaces). Après, j'ai créé des champs (type_terrain, ID, infra etc...) Puis je me suis tapé de nouveau à la main l'entrée de l'ID de chaque province. Cela fait, j'ai pu effectuer une jointure sur les fichiers de base du jeu (exemple, dans le fichier, trouver pour un ID donné le terrain correspondant) et cela, c'est rapide. Restait plus qu'à trouver une représentation cartographique pas trop mauvaise, en fonction de l'échelle. L'ajout d'une couche vecteur "Occupant" sur la couche "Propriétaire" permet de suivre les progressions.
Il est possible de lier un tableau Excel à cette base de données. Mon prochain objectif, si j'en ai le temps, serait de copier l'historique dans un fichier Excel, et d'aller y chercher automatiquement le nom des provinces où il y a eu des combats pour les faire apparaître sur la carte.
C'est assez compliqué à mettre en oeuvre, mais ce que je cherche au final c'est de pouvoir produire une carte en moins de 5 mn. J'ai pas mal tatonné, j'y ai laissé du temps, mais j'espère pouvoir refaire la même chose avec HOI3.
PS: Non, les Alliés n'ont pas jeté l'éponge. Le problème vient surtout à notre avis (axiste) de ce qu'ils ont sacrifié leurs flottes. Penser qu'ils peuvent se le permettre du fait de la puissance industrielle des USA est pour moi une colossale erreur. Mais Otto, le joueur US, me semble être beaucoup plus économe de ses forces. S'il parvient à conserver sa flotte actuelle et à utiliser a bon escient sa puissance industrielle (3-4 rounds d'usines à priori), les Alliés peuvent revenir dans la course.
Posté : ven. juil. 03, 2009 11:10 am
par von Aasen
En effet on est pas près de t'imiter
On se contentera de lire, ébahis, tes AARs

Posté : ven. juil. 03, 2009 11:13 am
par Boudi

Ouch ! C'est technique !
- Perte de l'Afrique,
- Perte de l'Inde,
- Perte de l'URSS,
- Perte de l'Océanie,
- Perte de la flotte,
- en 1941-42.
J'aurais abandonné, il n'y a plus aucun espoir de remonter la pente. AHMA. La partie était pliée avec le Barbarossa de tous les côtés à la fois (Pologne, Turquie) au printemps 1940.
Je ne me souvient plus trop, mais les USA sont entrés en guerre à quelle date ?
Posté : ven. juil. 03, 2009 11:42 am
par Lucifer
Boudi a écrit : 
Ouch ! C'est technique !
- Perte de l'Afrique,
- Perte de l'Inde,
- Perte de l'URSS,
- Perte de l'Océanie,
- Perte de la flotte,
- en 1941-42.
J'aurais abandonné, il n'y a plus aucun espoir de remonter la pente. AHMA. La partie était pliée avec le Barbarossa de tous les côtés à la fois (Pologne, Turquie) au printemps 1940.
Je ne me souvient plus trop, mais les USA sont entrés en guerre à quelle date ?
Le 15 décembre 1940, cf. page 3.
Il n'y a aucune unité de l'Axe en Afrique. Mais l'Italien en contrôle les 2 entrées. Par contre, je me refuse d'y envoyer ma flotte tant que nous ne contrôlerons pas les 2 côtés du canal de Suez.
Pour ce qui est d'abandonner, l'important c'est de s'amuser (et moi je commence juste!)

Posté : ven. juil. 03, 2009 12:00 pm
par Boudi
s'amuser, ce qui nécessite peut-être un challenge. Mais c'est une vue extérieure qui est peut-être biaisée.
J'avais écrit quelque part, et bien sûr selon mon opinion, à quel moment l'Axe ou les Alliés pouvaient sans récrimination jeter l'éponge dans un Wargame WWII. Pour l'Axe, ça devait se limiter au cas hypothétique où la campagne en France serait un fiasco, et pour les Alliés... et bien je crois bien qu'y est, là...
Faudrait que je retrouve ce post.
EDIT : Novembre 2008.
viewtopic.php?p=148038#p148038
Posté : ven. juil. 03, 2009 12:15 pm
par Marius
On a plus ou moins deviné les intentions alliées (industrialisation des USA pendant 3/4 ans) et soviétiques (armée relativement peu nombreuse mais très mécanisée).
Vu que j'avais beaucoup joué les alliés au cour des précédentes parties (l'UK en particulier), je connaissais les possibilités réelles de ce pays qui est l'adversaire principal entre le 01/09/1939 et Barbarossa => nous n'avons pas hésité à diviser la Panzerwaffe pour courir plusieurs lièvres à la fois pendant l'hiver 39/40 pour pouvoir être prêt pour faire barbarossa en mai 40. Même si aller vite a autorisé les offensives de Dadus de 40 en Mediterranée, cela a permis d'emporter la décision en URSS dès 41.
Nous avons construit une armée Allemande pour gagner par KO très vite, délaissant la Luftwaffe au profit des forces mécanisées en 39/41.
Maintenant qu'il nous reste à faire le grand saut, j'ai l'air *** avec mes chars et 30 km de flotte à traverser
Après dans une partie, il faut de la chance et on en eu un peu...
Gros investissement alliés dans la chasse alors que nous nous sommes très peu servi de notre aviation jusqu'ici
l'URSS qui perd son pétrole très vite alors que son armée en mouvement consommait 250/j
les Alliés tentent de débarquer à l'ouest et la Bitter Peace qui se déclenche 2 jours après...
Ils ont toujours semblé avoir un temps de retard par rapport à nous. Je reste cependant méfiant car la chance peu tourner et qu'en 44, grâce au potentiel US, ils peuvent réussir un débarquement n'importe où (on défend les plages de Calcutta jusqu'à Copenhague, il y a forcéement des points faibles) et s'ils mettent 250 div US à terre, ce ne sera plus la même musique.
A leur place, outre une plus grande attention aux pertes navales, j'aurais tenté ce qu'ont essayé les Alliés dans la GPO du lundi : Japan First au vu de l'évolution en Russie et retour en Europe en 44, après le problème asiatique réglé, avec les US à pleine puissance.
Je reste persuadé que la partie se gagnera sur celui qui réussira son débarquement chez l'autre (comme le lundi en fait

).
Posté : ven. juil. 03, 2009 4:28 pm
par Lucifer
Boudi a écrit :s'amuser, ce qui nécessite peut-être un challenge.
Les Alliés vont en avoir un beau de challenge: survivre!
J'irai regarder ton post ce soir,

Posté : ven. juil. 03, 2009 6:22 pm
par Riwan
C'est vrai qu'on a été bourrin
Dès le début, faire un camp axis avec les plus expérimentés/meilleurs du petit groupe qu'on est : c'est clair que plus que sur aucune autre GPO auparavant, notre objectif a été le gain sur cette partie. Et quand je parle de gain il ne s'agit pas de resister au dela de 1945, mais bien d'ecraser les Alliés.
L'Axe écrase une tentative des Alliés de poser le pied en France
Total des pertes de l'Axe :
1 CL
~10 SM
Total des pertes Alliées :
Aériennes :
1 à 3 escadrilles de chasseurs
de grosses pertes sur les autres escadrilles de chasseurs et bombardiers
Navales :
1 PA
~6 BB
~35 CA/CL/DD
~5 SM
~30 TP
Terrestres (coulées en mer ou s'étant rendue au Pays Basque) :
~40 DI parmi les plus équipées (DB, Méca, Marines)
Posté : sam. juil. 04, 2009 8:06 pm
par Lucifer
L'image est un peu grosse.
Il faut dire que je me suis lâché
La suite en septembre depuis les USA, si j'arrive à continuer la GPO.
Bonne vacances à tous,

Posté : sam. juil. 04, 2009 10:22 pm
par Urial
enorme ! les chinois a la conquete du monde !

Posté : lun. juil. 06, 2009 7:48 am
par Marius
Juste deux petites choses....
Pourrais tu remplacer l'image de Babeth en bas à droite par celle du Fourreur, dans 2 semaines les Panzers seront là
Et nous n'avons pas oublié le Dalaï Lama. Après avoir grimpé l'Everest, le Ben Nevis sera une formalité pour nos GebirgsJagër.

Posté : lun. juil. 06, 2009 8:01 am
par Urial
mouarf vous avez bien mieux reussi que nous ! mais pour nous c'est juste une question de temps !
un jour, eux aussi, nos fidèles montagnard roumain escaladrons l'everest pour planter (dans le corps ci possible d'un membre du gouvernement local) le drapeau de la grande romania !

Posté : ven. juil. 17, 2009 2:12 pm
par Lucifer
Marius a écrit :Juste deux petites choses....
Pourrais tu remplacer l'image de Babeth en bas à droite par celle du Fourreur, dans 2 semaines les Panzers seront là
Et nous n'avons pas oublié le Dalaï Lama. Après avoir grimpé l'Everest, le Ben Nevis sera une formalité pour nos GebirgsJagër.

Si tu cherches Babeth, pourrais-tu aller la chercher en Europe plutôt qu'en Inde. Parce qu'au rythme des panzers, il ne va rien me rester
Et au vu du bordel en Chine causé par le duo Jag-le-coco & Bart Xinjiang, j'ai peur qu'une attaque allemande sur le Tibet ne déstabilise encore plus le fragile "équilibre" des alliances et que ce ne soit la goutte d'eau qui ne mette le feu aux poudres.

Posté : ven. juil. 17, 2009 2:23 pm
par Lucifer
Marius a écrit :
A leur place, outre une plus grande attention aux pertes navales, j'aurais tenté ce qu'ont essayé les Alliés dans la GPO du lundi : Japan First au vu de l'évolution en Russie et retour en Europe en 44, après le problème asiatique réglé, avec les US à pleine puissance.
Je reste persuadé que la partie se gagnera sur celui qui réussira son débarquement chez l'autre (comme le lundi en fait

).
J'aime beaucoup ton humour, ô divin Fourreur. Proposer que les Alliés choisissent plutôt l'option "japan first"

Rappelle moi juste si nous sommes encore alliés
Mais il se trouve que ....
...j'ai décidé de jouer le Japon pacifiquement AUSSI pour cette raison, pour éviter le Japan first. Tant que mon entrée en guerre n'était pas acquise, l'Axe européen était la seule menace à contrer pour les USA, et ceux-ci auraient eu l'air fin avec 50 PA inutilisables contre le Japon. Lorsque je suis entré en guerre, l'URSS était déjà vaincue même s'il ne restait plus qu'à attendre la Bitter Peace.

Posté : ven. juil. 17, 2009 2:56 pm
par Urial
bon a quand la suite ?

Posté : ven. juil. 17, 2009 3:26 pm
par Lucifer
Urial a écrit :bon a quand la suite ?

Fin août, début septembre.
Du moins, pour ma part, si je parviens à continuer la GPO depuis ma prochaine localisation.

Posté : sam. oct. 03, 2009 8:24 pm
par Lucifer
Posté : sam. oct. 03, 2009 8:48 pm
par Urial
le vert c'est le rital ?
et pourquoi tu n'est plus en guerre contre le soviete?
Posté : sam. oct. 03, 2009 9:40 pm
par Reborn
Vu la carte, l'URSS semble avoir acceptée la Bitter Peace.
Posté : dim. oct. 04, 2009 3:03 am
par Lucifer
Urial a écrit :le vert c'est le rital ?
et pourquoi tu n'est plus en guerre contre le soviete?
Oui, le vert, c'est le Duce Yboompok, ayant à sa disposition quelques PzDs avec à leur tête le Feldmarschall Riwan. Le fourbe a pris toute l'Inde
Mais bon, il m'a débarassé d'un nombre très conséquent d'unités ennemies. Alors je lui pardonne
Pour l'URSS. c'est effectivement le résultat de la Bitter Peace (page 4). J'ai attendu que les conditions soient réunies pour me jeter à la gorge (ou plutôt aux fesses) de Jag et prendre Vladivostock. C'était d'ailleurs ce qu'avaient prévu de faire les japonais si l'Allemagne était à un cheveu de gagner.
Après, je me suis désinfecté les crocs.

Posté : dim. oct. 04, 2009 10:47 am
par Urial
ca sent le sapin pour les alliés !
Lucifer ! il faut t'allié au alliés ! tu ne peux pas laisser l'axe en inde!
Posté : dim. oct. 04, 2009 4:38 pm
par Lucifer
Le seul espoir des Alliés, pour un statu quo, ce sont les USA avec leur potentiel encore relativement intact. J'ai crû comprendre qu'Otto (USA) gardera désormais la main sur ses unités.
Dans le Pacifique, je n'ai pas encore vu sa flotte autrement que par des reconnaissances aériennes. Je pense qu'il attend l'arrivée de nouvelles unités avant d'essayer de me noyer sous le nombre. Il a bien compris que j'ai construit une IJN très forte, qui n'attend que de rencontrer l'US Marine non-préparée.
Ma prochaine action ne pourra avoir lieu que dans le Pacifique désormais, celle des italo-germains en Afrique, où des armées très importantes se font face au niveau du canal de Suez.

Posté : mar. oct. 06, 2009 1:00 pm
par Marius
Le Japon est dans l'Axe et il y restera
des petites nouvelles depuis que j'avais laissé en plan l'AAR.
Nous avons profité de l'hiver russe pour faire descendre les PzD vers le moyen orient et Suez. Faute de porte de sortie, les Alliés ont du évacuer l'Europe du Sud.
La campagne d'été 41 en Russie a été un grand succès qui a vu la Wermarcht déboucher de ses têtes de pont sur la Volga pour atteindre l'Oural et la ligne du Transibérien. Sverdlovsk a été capturée le 14 août 1941.
Pendant ce temps, les forces italiennes prenaient de haute lutte aux alliés le plateau iranien, essentiel pour les futures opérations.
En septembre 1941, les alliés ont tenté un coup de poker en débarquant à Bordeaux pour soulager l'URSS.
Fourberie de Staline ? manque de chance comme souvent pour les alliés dans cette partie ? la Bitter Peace s'est déclenchée 3 jours après qu'ils eurent posé le pied en Aquitaine....
Le 1er secrétaire Jag était dans une position très très inconfortable car, pour appuyer la force de négociation de l'Axe, von Manstein était sur le point de boucler un encerclement gigantesque des forces soviétiques sur les contreforts orientaux de l'Oural, vers Vorkuta... Pour sauver son armée, Jag préféra la capitulation.
La Panzerwaffe a été immédatement redéployée, pour moitié en Iran et en France pour l'autre.
Le débarquement alliée s'est terminé par la prise de Bilbao en janvier 1942...des pertes énormes sur le plan terrestre (au moins 17 divisions) et navales (le reste de la Royal Navy y est passé).
La Luftwaffe a été le principal artisan des succès axistes à l'ouest avec les nouvelles et nombreuses escadrilles de Messerchmitt 109 G.
Presque à l'autre bout du monde, Guderian a exploité les succès initiaux dans la vallée de l'Indus pour foncer vers la Birmanie et faire la jonction avec les Japonnais (Fallait aller plus vite, Mikado

).
Le plateau de Dekkan a été occupé par des détachement d'infanterie.
Nous sommes en Février 1942 et la situation de l'Axe européen est très bonne même si nous sommes actuellement incapable de frapper les alliés au coeur, c'est à dire en Grande Bretagne et aux Etats Unis.
La suite prochainement sur vos écrans

Posté : mar. oct. 06, 2009 7:58 pm
par Lucifer
Posté : jeu. oct. 29, 2009 12:32 am
par Lucifer
Posté : jeu. oct. 29, 2009 2:29 pm
par Boudi
Les Alliés ne jettent pas l'éponge ? Ils ont le moral je trouve.

Posté : jeu. oct. 29, 2009 3:42 pm
par Urial
le rital a un empire monstrueux !
et protegé par l'ijn ...
c'est clair que les alliés sont dans la CENSURE !!!

Posté : mar. déc. 15, 2009 3:03 am
par floppe
Jeter l'éponge

, certes la partie n'est pas confortable. Mais la marine US reste a pri supérieur et leur industrie aussi. L'UK reste pour l'instant fortifier dans son rocher, et a moins que l'Allemagne se concentre d'énorme mois dessus sa ne vas pas changer tout de suite.
De plus l'axe a des milliers de kilomètres de côte à protéger, sans compter sur les pertes cas probablement du subi l'axe (en termes de manpower) pour maintenir un telle rythme.
La bataille risque de se jouer sur deux front et demis:
- La guerre aéro-navalle USA/Japon dans le Pacifique.
- Le maintient du contrôle de la Manche et de l'Atlantique par l'Angleterre contre l'Allemagne et l'Italie.
- Dans une moindre mesure maintenir l'Egypte Allié face a Rome.
- Harceler l'axe par des débarquements continue et éloigner.
URSS vie toujours K.O.

, mais pas morte

. Lorsqu’elle se relèvera l'axe seras sa cible vue sa position stratégique.
En tout superbe partie et les cartes sont extrement claire

.
Merci et bravos.
Posté : mar. déc. 15, 2009 10:03 am
par Riwan
L'axe n'a jamais eu de problèmes de mp, surtout depuis la fin de la campagne de Russie. On est au taquet de ce point de vue là.
En parlant de l'URSS, jag était tenu par les couilles par le simple fait que son armée était trop mécanisée et que c'était à nous qu'il devait son pétrole. Sa seule chance était de démettre toutes ses DB, construire aussi vite que possible de la cavalerie et de nous frapper dans le dos lors d'une tentative de débarquement alliée en Europe. Sauf que les pertes alliées ont été tellement monstrueuses lors de leur première tentative que c'était pas avant 1 ou 2 ans qu'ils pouvaient le retenter.
L'autre problème des alliés, c'est qu'ils n'ont jamais ménagé leurs flottes, à l'inverse de l'Allemagne. Les 3 Cuirassés de poche de la Kriegsmarine ont un palmarès hallucinant et ont coulé à eux seuls (avec l'aide des bombardiers avouons le) la quasi totalité de la RN et au moins une vingtaine de divisions dans des TP. Dans les faits, les Alliés n'avaient plus la maitrise des mers puisque les USA craignaient la marine japonaise et n'ont jamais sorti leur flotte, erreur fatale que de ne pas avoir fait le choix du "Japan First".
La seule chose qui nous a empêché de tenter SeeLowe fut notre impréparation à ce niveau (on avait pas de paras, pas de marines, pas assez de TP, etc...) car les Alliés avaient du lourd sur l'ile on s'en doute bien. Nous avons été surpris par notre succès...tout s'est trop bien passé. Pour passer le temps nous étions en train de conquérir l'Afrique, une ballade militaire...
Les Alliés ont jeté l'éponge tout récemment parce que de toute façon on s'acheminait vers un pat (potentiel de production équivalent), ou vers une décision qui dépassait de très loin l'année 1945, synonyme de victoire pour l'Axe.
Posté : jeu. déc. 17, 2009 1:19 am
par floppe
Donc la GPO est finie, dommage

.
En tout cas c'est la première fois que je vois une stratégie se dérouler de facon aussi parfaite.
Félicitation

.
Les cartes étaient extrement claire

.
L'AAR était très agréable a lire est bravo.
Posté : ven. déc. 18, 2009 5:03 pm
par Riwan
En y repensant c'est vrai qu'on a été bien bourrin sur cette GPO
La guerre a commencé le 1er Sept 39. En janvier la France, la Pologne, la Yougoslavie, la Grèce étaient annexées et on était de l'autre coté des Dardanelles. En mars 40 on était à Suez ! Il ne restait vraiment plus qu'à se retourner contre le Russe. Mi 41, Staline acceptait la Bitter Peace.