Il y'en a des magnifiques, notamment celles sur l'Asie Centrale et le Caucase !
Re: L'Amérique de 1939-1943 en couleur
Posté : jeu. juil. 29, 2010 10:57 am
par jmlo
Lafrite a écrit :Quelques photos de l'époque en couleurs
Belles photos , la pub est partout même pendant la guerre .
Posté : jeu. juil. 29, 2010 6:33 pm
par Marco70
BUY WAR BONDS !
L'affiche date de début 42, cela ce voit au type de casque des fantassins
Posté : jeu. juil. 29, 2010 7:19 pm
par griffon
vraiment de belles photos , un beau lien !
elles sonnent "vraies" en plus
on y voit vraiment le peuple américain !
Posté : jeu. juil. 29, 2010 7:39 pm
par el_slapper
Les russes m'impressionnent encore plus. Ce photographe avait un talent fou.
Posté : jeu. juil. 29, 2010 7:45 pm
par buzz l'éclair
Ces photos sont effectivement saisissantes. Surtout celles sur la Russie.
Les espaces naturels et les églises orthodoxes sont en bonne position. Amusant pour l'URSS .
Posté : jeu. juil. 29, 2010 7:46 pm
par GA_Thrawn
Les photos datent de l'époque tsariste non?
Je le trouve très fortes aussi!
Posté : jeu. juil. 29, 2010 7:51 pm
par buzz l'éclair
GA_Thrawn a écrit :Les photos datent de l'époque tsariste non?
Je le trouve très fortes aussi!
Effectivement, j'avais mal lu .
Dommage, cela m'aurait vraiment fait sourire le pied de nez de l'histoire.
Posté : ven. juil. 30, 2010 12:16 am
par Leaz
C'est vrais que les photos américaine nous montrent vraiment les cul-terreux de l'Amérique !
Les Russes dans leur habits d'apparats ont plus de classe
Posté : ven. juil. 30, 2010 7:36 am
par Kara Iskandar
Leaz a écrit :
Les Russes dans leur habits d'apparats ont plus de classe
Je suis d'ailleurs surpris par le nombre d'uniformes ! Il y'en avait pour à peu prés tout et n'importe quoi on dirait.
Posté : lun. sept. 27, 2010 5:38 pm
par Boudi
Pour rester dans les images en couleur.
Peut-être s'agit-il des images d'un série qui était passée, la guerre en couleur ?
Posté : lun. sept. 27, 2010 7:43 pm
par Greyhunter
Superbes photos, j'ignorais totalement qu'on savait faire de la photographie couleurs dès le début du XXème siècle!
Posté : mar. sept. 28, 2010 8:14 am
par mad
Je viens de voir les photos sur les USA et la Russie ... bluffantes, on voit en plus que la qualité des appareils et du développement dans les années 40 (pour les photos américaines) n'avait rien à envier à notre époque ...
Posté : mer. sept. 29, 2010 5:53 pm
par griffon
ah si l'électronique s'est améliorée depuis
peut on en dire autant des optiques ?
Posté : mer. sept. 29, 2010 6:10 pm
par necroproject
mad a écrit :Je viens de voir les photos sur les USA et la Russie ... bluffantes, on voit en plus que la qualité des appareils et du développement dans les années 40 (pour les photos américaines) n'avait rien à envier à notre époque ...
Mais je dois avouer, particulièrement pour le lien russe, que la magie opère, l'on s'y croit vraiment. C'est bien l'essentiel. Merci pour ce beau moment.
Posté : ven. oct. 01, 2010 2:44 pm
par ar sparfell
De magnifique liens, de fort belles photos !!!!
Posté : ven. oct. 01, 2010 8:34 pm
par Pepsi
Effectivement....les gens de cette époque ne sont que des gens comme nous...et ces photos le montrent parfaitement bien.
Merci pour ces très belles photos.
Posté : dim. oct. 03, 2010 6:41 pm
par mad
necroproject a écrit :
mad a écrit :Je viens de voir les photos sur les USA et la Russie ... bluffantes, on voit en plus que la qualité des appareils et du développement dans les années 40 (pour les photos américaines) n'avait rien à envier à notre époque ...
Mais je dois avouer, particulièrement pour le lien russe, que la magie opère, l'on s'y croit vraiment. C'est bien l'essentiel. Merci pour ce beau moment.
Hmm, je pensais plus qualité optique (comme Griff), profondeur de champs et j'en passe (une résolution de 20 millions de pixels n'entre pas trop en compte quand on reste sur des sujets ordinaires)
Pas étonnant qu'à côté des D5 et autres appareils pointus modernes, on trouve des photographes utilisant encore des objectifs Carl Zeiss "anciens", de petits leicas et même des rolleis donnant lieu à de superbes expositions ...
Posté : mer. oct. 13, 2010 8:29 am
par Boudi
griffon a écrit :ah si l'électronique s'est améliorée depuis
Demande à Angénieux. (Banlieue de St-é : THALES ANGÉNIEUX - Boulevard Ravel de Malval - 42570 SAINT-HEAND - FRANCE).
On équipe aujourd'hui Hubble avec des optiques qui te permettent de photographier des galaxies aussi lointaines, en années lumières, que la naissance de la voie lactée.
Posté : jeu. oct. 14, 2010 11:19 pm
par Leaz
Boudi a écrit :
griffon a écrit :ah si l'électronique s'est améliorée depuis
Demande à Angénieux. (Banlieue de St-é : THALES ANGÉNIEUX - Boulevard Ravel de Malval - 42570 SAINT-HEAND - FRANCE).
On équipe aujourd'hui Hubble avec des optiques qui te permettent de photographier des galaxies aussi lointaines, en années lumières, que la naissance de la voie lactée.
Oui, mais on aurait jamais atteins ce niveau de précision sans l'aide de l'électronique, ne serait-ce que pour la conception des lentilles et surtout du traitement de l'image qui se fait grâce a l'électronique, mais a ce niveau là ça n'a rien a voir avec un appareil photo quelconque..
Ce qui me sidère vraiment c'est la qualité des photos en elles-même, on dirait un appareil HD-de-la-mort-qui-tue !
Posté : mer. févr. 27, 2013 11:08 am
par Maximus
La diversité des paysages, faciès et accoutrement des personnage russe me fait réaliser la diversité des peuples sur qui regnait le tsar.
Je ne sais pas dans quelle mesure 80 ans de communisme centralisateur ont effacé ces différences et si elles ont resurgi depuis.
Posté : mer. févr. 27, 2013 11:47 am
par SeNTEnZa
Il y a aussi les autochromes d’Albert Kahn (meme période 1900 / 1920)
En voici quelques unes (il y en a 72 000 en tout, en cours de numérisation sur le site, ou a l'expo des jardins d'albert kahn dans le 92).
une vielle vue de Paris
Marseille ?
Mongolie
Posté : mer. févr. 27, 2013 11:47 am
par SeNTEnZa
Posté : mer. févr. 27, 2013 11:53 am
par mad
Leaz a écrit :Superbe !
Ce qui me sidère vraiment c'est la qualité des photos en elles-même, on dirait un appareil HD-de-la-mort-qui-tue !
Je le disais déjà plus haut, l'actualité avec des résolutions à plusieurs milliards ( ) de pixels ou les objectifs de la NASA pour Saturne camouflent le fait que la qualité des objectifs dans les années 40 était déjà excellente pour des portraits ou des paysages (on s'en fout des photos de la lune...)
Leica, Rollei ... tiens d'ailleurs c'est un rolleiflex de 1960 qui a été utilisé pour prendre la photo officielle de Hollande.
Bon certes, ce n'est pas rendre hommage à l'appareil vu le résultat
Posté : mer. févr. 27, 2013 11:57 am
par mad
Tiens, l'histoire d'Albert Khan est d'ailleurs assez sidérante (le magnat qui utilise son pognon pour envoyer des hordes d'intermittents photographier les 5 continents, et qui fait construire un superbe jardin de plusieurs hectares reprenant les élements floraux de tous les pays, avant de tout perdre avec la crise de 29)
Visiter le musée/jardin vaut vraiment son pesant de cacahuètes
Posté : mer. févr. 27, 2013 11:59 am
par SeNTEnZa
mad a écrit :Visiter le musée/jardin vaut vraiment son pesant de cacahuètes
je n'y suis jamais allé.
C'est a boulogne, ca me tenterait bien aux beaux jours, sur un thème sympa
J'habites pas très loin, le parc est très reposant..... quand il n'y a personne
Ce qui n'est pas le cas le premier dimanche de chaque mois puisqu'il est gratuit...
Les différents styles de jardin ainsi que leur signification culturelle sont très bien expliqués.
Posté : mer. févr. 27, 2013 2:52 pm
par mad
J'y étais allé un jour ou il n'y avait pas grand monde. Quitter les jardins à la française ou à l'anglaise (je ne sais plus) pour passer dans l'univers japonais m'avait enthousiasmé. Je m'étais assis sur un banc pendant un bon moment, en tentant de composer des Haikus traitant de divers animaux, principalement le canard et lannes
Posté : mer. févr. 27, 2013 3:07 pm
par SeNTEnZa
ha bah j'habitais avenue de versailles, pas loin du MacDo
Posté : mer. févr. 27, 2013 3:08 pm
par SeNTEnZa
mad a écrit :J'y étais allé un jour ou il n'y avait pas grand monde. Quitter les jardins à la française ou à l'anglaise (je ne sais plus) pour passer dans l'univers japonais m'avait enthousiasmé. Je m'étais assis sur un banc pendant un bon moment, en tentant de composer des Haikus traitant de divers animaux, principalement le canard et lannes
on ira donner des bouts de pains rances au lannes au printemps si tu veux!
La photo de Goebbels est absolument terrifiante. Ce regard...
Posté : sam. nov. 09, 2013 1:36 pm
par SeNTEnZa
Riri a écrit :La photo de Goebbels est absolument terrifiante. Ce regard...
il vient d'apprendre que le photographe (Alfred Eisenstaedt pour LIFE Magazine) est juif
une autre photo juste avant :
En septembre 1933, le grand magazine américain Life envoie un de ses photographes couvrir à Genève un des sommets de la Société des Nations. Son envoyé spécial, Alfred Eisenstaedt, va s'intéresser à un des responsables nazis, qui viennent d'arriver au pouvoir en Allemagne: Joseph Goebbels. Quelques mois auparavant, il s'était félicité du succès de la première manifestation anti-juive d'envergure en Allemagne, le 1er avril 1933. Le ministre de la propagande est un très proche d'Hitler, et anti-sémite «viscéral».
Au début, [...] la relation entre le photographe et son sujet est plutôt bonne. Eisenstaedt est allemand et Goebbels se prête au jeu: on le voit sourire au photographe sur un grand nombre de photos.
Jusqu'à ce que Goebbels apprenne que le photographe est juif. «Il m'a regardé avec un regard plein de haine, mais le résultat fut une photo bien plus forte»:
Alfred Eisenstaedt a quitté l'Allemagne et s'est réfugié aux Etats-Unis en 1935.
Ouaip. Bien content de ne pas avoir vécu à cette époque tragique.
Posté : ven. mars 24, 2017 12:13 am
par Maurice Morisson
.
Posté : ven. mars 24, 2017 10:20 am
par griffon
Pour apporter de l'eau au moulin à Maurice il suffit de regarder le beau succès des lois sociales de Guillaume le second la ou elles s'appliquent chez nous.
Ce n'est pas demain la veille que les réformes FIllon ou Macron pourront s'appliquer là-bas.