Gemcraft
Posté : mar. oct. 26, 2010 7:16 pm
Il y a quelques temps, en furetant négligemment sur les sites de jeux gratuits, je suis tombé sur le TD Gemcraft. J'ai tout de suite constaté que ce jeu était différent des autres TD, qui ont pour particularité de beaucoup se ressembler. Rares en effet sont les TD à se distinguer, à l'instar de Bloons TD, et, selon moi Gemcraft en fait partie.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, voici quelques éléments sur le concept :
Sur un parcours, classiquement, il faut détruire des vagues successives d'ennemis en construisant des tours. Mais ces tours, d'une part, ont un prix unitaire qui augmente au fur et à mesure qu'on en construit. Il en va d'ailleurs de même pour des pièges qui peuvent être placés sur le parcours et qui ralentissent les ennemis. D'autre part, ces tours sont en fait le réceptacle de gemmes qui, elles, tirent sur les ennemis. Ces gemmes ont des couleurs, qui confèrent des spécificités, comme le poison pour le vert ou une chane de triples dégâts pour le jaune, et des niveaux (plus le niveau est élevé, plus les dégâts sont importants). Il est possible de combiner des gemmes de même niveau pour obtenir une gemme de niveau supérieur ou de l'acheter directement.
Les gemmes, les tours et les pièges s'achêtent avec du mana que l'on obtient soit avec le temps, soit avec la destruction des ennemis. Quand un ennemi atteint le bout du parcours, il est banni et réapparaît au début du parcours si le coût de son bannissement est inférieur au mana restant au joueur. Celui-ci perd quand son mana tombe à zéro par suite de l'arrivée d'un ennemi au bout du parcours.
Pour tuer les ennemis, en plus du positionnement des gemmes sur les tours, il est possible de les jeter sur les ennemis : elles explosent alors, faisant d'importants dégâts, mais sont définitivement perdues.
En outre, une fois les ennemis détruits sur une carte, on engrange des points d'expérience qui permettent d'améliorer des capacités, comme faire baisser le cout d'achat des tours, donner des gemmes dès le début d'une carte ou encore accélerer la vitesse d'augmentation du mana avec le temps.
Avec éléments, de véritables stratégies peuvent se mettre en place, dans le choix du nombre de tours, de ce que l'on fait ds gemmes, la gestion du mana pour se permettre de laisser des ennemis non-détruits d'aller au bout, le choix des capacités.
Il y a là, à mon mens une profondeur de jeu peu commune aux TD.
Par ailleurs, le temps de jeu est très important puisqu'il y a des dizaines de cartes à passer.
Enfin, il faut savoir que Gemcraft a eu une suite et qu'il se murmure qu'un 3ème volet est en préparation.
Les jeux sont disponibles sur ces liens (entre autres) :
http://www.jeuxgratuits.net/jeux_flash/3340
http://armorgames.com/play/3527/gemcraft-chapter-0
Pour ceux qui ne le connaissent pas, voici quelques éléments sur le concept :
Sur un parcours, classiquement, il faut détruire des vagues successives d'ennemis en construisant des tours. Mais ces tours, d'une part, ont un prix unitaire qui augmente au fur et à mesure qu'on en construit. Il en va d'ailleurs de même pour des pièges qui peuvent être placés sur le parcours et qui ralentissent les ennemis. D'autre part, ces tours sont en fait le réceptacle de gemmes qui, elles, tirent sur les ennemis. Ces gemmes ont des couleurs, qui confèrent des spécificités, comme le poison pour le vert ou une chane de triples dégâts pour le jaune, et des niveaux (plus le niveau est élevé, plus les dégâts sont importants). Il est possible de combiner des gemmes de même niveau pour obtenir une gemme de niveau supérieur ou de l'acheter directement.
Les gemmes, les tours et les pièges s'achêtent avec du mana que l'on obtient soit avec le temps, soit avec la destruction des ennemis. Quand un ennemi atteint le bout du parcours, il est banni et réapparaît au début du parcours si le coût de son bannissement est inférieur au mana restant au joueur. Celui-ci perd quand son mana tombe à zéro par suite de l'arrivée d'un ennemi au bout du parcours.
Pour tuer les ennemis, en plus du positionnement des gemmes sur les tours, il est possible de les jeter sur les ennemis : elles explosent alors, faisant d'importants dégâts, mais sont définitivement perdues.
En outre, une fois les ennemis détruits sur une carte, on engrange des points d'expérience qui permettent d'améliorer des capacités, comme faire baisser le cout d'achat des tours, donner des gemmes dès le début d'une carte ou encore accélerer la vitesse d'augmentation du mana avec le temps.
Avec éléments, de véritables stratégies peuvent se mettre en place, dans le choix du nombre de tours, de ce que l'on fait ds gemmes, la gestion du mana pour se permettre de laisser des ennemis non-détruits d'aller au bout, le choix des capacités.
Il y a là, à mon mens une profondeur de jeu peu commune aux TD.
Par ailleurs, le temps de jeu est très important puisqu'il y a des dizaines de cartes à passer.
Enfin, il faut savoir que Gemcraft a eu une suite et qu'il se murmure qu'un 3ème volet est en préparation.
Les jeux sont disponibles sur ces liens (entre autres) :
http://www.jeuxgratuits.net/jeux_flash/3340
http://armorgames.com/play/3527/gemcraft-chapter-0