Quizz énigmes

Oniris
Clavier en Or
Clavier en Or

Quizz énigmes

Message par Oniris »

Vu l'engouement pour les quelques énigmes que j'avais postées dans mon AAR, je prends l'initiative d'en faire profiter tout le monde!
Je vous propose le même principe que pour les autres quizz : celui qui trouve propose la suivante!
Par contre, je propose qu'on n'accepte une réponse que si elle est justifiée!

Voici la liste proposée à mes élèves. Pour vous, seule la BONUS fera office pour le quizz!!

FACILE :

Compléter la suite logique :
0, 2, 5, 7, 8, 9, 11, ?

DIFFICILE :
Que vaut l’expression :

(x - a)(x - b)(x - c) … (x - z)

BONUS :
Le Xème jour du Yème mois de l’année 1900 + Z, un bateau ayant U hélices, V cheminées et W hommes d’équipage est lancé.
Sachant que le produit UVWXYZ augmenté de la racine cubique de l’âge du capitaine (qui est grand-père) est égal à 4002331, trouver l’âge du capitaine ainsi que toutes les caractéristiques du bateau.
Image
Bob Terrius
Le Marin
Le Marin

Re: Quizz énigmes

Message par Bob Terrius »

Bon alors pour le bonus.

[spoiler]Si on met en forme l'enoncé, on obtient:

UVWXYZ+R^3(age du capitaine)=4002331
Donc on cherche un nombre dont la racine cubique donne un nombre entier (pour simplifier les choses).
Le bonhomme est grand pere donc en enlevant les propositions abherantes on obtient 64 ans (ce qui me semble tout de même un peu jeu, mais 125 ans c'est vraiment trop vieux).
D'où UVWXYZ=4002331-4=4002327
La c'est trouvé le point un peu délicat. J'ai essayé un moment de retrouver par la methode empirique les facteurs de ce nombre.
Puis en feuilletant un de mes bouquins, j'ai retrouvé la methode de la decomposition en facteur de nombre premier.

La c'est l'enchainement, division par 3 (vous me direz : et 2, mais la ca marche pas.), à nouveau par 3, puis par 7, 17, 37, 101. Un peu fastidieux d'essayer tout ça.
Donc à ce niveau la, on sait que U,V,W,X,Y,Z ont leur valeur correspondante parmis 3,3,7,17,37,101.
Bon pour le nombre d'helice 3 ca fait un peu trop, Pour le nombre de cheminee idem, 7 est reservee pour le mois, 17 pour le jour. Ensuite il reste 37 marins pour 101 annees apres 1900.

Donc au final, il s'agit d'un bateau à 3 helices et 3 cheminés (encore quelqu'un qui n'a pas souvent dû voir un bateau), armé par 37 marins. Et lancé le 17 juillet 2001. Ah et son commandant a 64 ans.[/spoiler]

Edit: pas tres efficace le spoiler.
Oniris
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Oniris »

waw!

ca tient la route :)

A toi !! :signal:
Image
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

Oniris a écrit :DIFFICILE :
Que vaut l’expression :

[spoiler]0 car il y a un (x-x) en facteur![/spoiler]
Bob Terrius
Le Marin
Le Marin

Ben , je suis bien content mais je n'ai pas la moindre petite idée d'enigme à soumettre.
Oniris
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Oniris »

J'en ai une qui me prend la tête, mais j'ai pas la réponse donc je peux pas vous la soumettre pour le quizz, c'est celle là :
Dans le village de Rana, les deux grenouilles Rayneau et Raynette font de la météo. Rayneau qui est le plus jeune se trompe une fois sur dix alors que Raynette qui a plus d'expérience annonce la bonne météo quatre-vingt-quinze fois sur cent. Mais aujourd'hui, Rayneau et Raynette ne sont pas d'accord, lui prétend qu'il va faire beau tandis qu'elle soutient qu'il va pleuvoir.

Sachant qu'à Rana, il pleut 2 jours sur 7, quelle est la probabilité qu'il fasse beau demain ? Vous donnerez votre réponse sous la forme d'une fraction irréductible A/B.

Pour le quizz je peux proposer...

Quand après-demain sera hier, il nous faudra autant de jours pour atteindre dimanche qu'il nous en a fallu quand avant-hier était demain, pour que nous soyons aujourd'hui. Quel jour sommes-nous ?
Image
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

C'est horrible ces énigmes :shock:

Et ça me rappelle à quel point j'étais une quiche en math au lycée. :oops:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

mais on a pas eu les reponses aux autres questions! :lolmdr:

c'est quoi ce boulot, numéro 6! :pascontent:
Oniris
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Oniris »

SeNTEnZa a écrit :mais on a pas eu les reponses aux autres questions! :lolmdr:

c'est quoi ce boulot, numéro 6! :pascontent:
lol, je proposais que seule la bonus fasse office pour le quizz...
Cela dit, voici la réponse à la difficile (ah oui pour info, facile : 6m/5m , difficile : 4m/3m)
SeNTEnZa a écrit :
Oniris a écrit :DIFFICILE :
Que vaut l’expression :

[spoiler]0 car il y a un (x-x) en facteur![/spoiler]
Et pour la facile... je vous laisse chercher encore! :mrgreen:
Image
Bob Terrius
Le Marin
Le Marin

[spoiler]Lundi peut etre. Une histoire de déplacement avec des pas de 3.[/spoiler]
Oniris
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Oniris »

Bob Terrius a écrit :[spoiler]Lundi peut etre. Une histoire de déplacement avec des pas de 3.[/spoiler]

Va sérieusement falloir que t'en cherches une à poster, je vais pas récupérer ton tour à chaque fois :lolmdr: :lolmdr: :signal:
Image
Bob Terrius
Le Marin
Le Marin

Oniris a écrit :J'en ai une qui me prend la tête, mais j'ai pas la réponse donc je peux pas vous la soumettre pour le quizz, c'est celle là :
Dans le village de Rana, les deux grenouilles Rayneau et Raynette font de la météo. Rayneau qui est le plus jeune se trompe une fois sur dix alors que Raynette qui a plus d'expérience annonce la bonne météo quatre-vingt-quinze fois sur cent. Mais aujourd'hui, Rayneau et Raynette ne sont pas d'accord, lui prétend qu'il va faire beau tandis qu'elle soutient qu'il va pleuvoir.

Sachant qu'à Rana, il pleut 2 jours sur 7, quelle est la probabilité qu'il fasse beau demain ? Vous donnerez votre réponse sous la forme d'une fraction irréductible A/B.

Je me demande s'il n'essaye pas de noyer le poisson dans celui la.

Parce que la probabilité qu'il pleuve ou qu'il fasse beau est independante des considerations de tes 2 grenouilles philosophes.

A rana il pleut 2 jours sur 7 et quoi qu'en pense tes grenouilles c'est fraction ne change pas. Donc la probabilité qu'il fasse beau serait de 5 sur 7.
Bob Terrius
Le Marin
Le Marin

Dans une piece a 1013,25 HPa.
Il y a un verre d'eau (25 cm^3), j'y mets 4 glaçons de 23,5 grammes.
Je verse 25 cl de café a 323,15 Kelvin, il reste toujours 3 glaçons.

Je rajoute un litre d'eau a 2°celsius, puis 300 ml d'eau bouillante, il reste 1 demi glaçon.

Quelle sera la temperature finale de mon mélange?
DarthMath
Empereur intergalactique

Message par DarthMath »

Je ne sais pas quelle peut-être la température, mais ça déborde très franchement du verre, en tout cas !! :lolmdr: :lolmdr:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Bob Terrius
Le Marin
Le Marin

Ben disons que le verre est suffisament grand pour tout contenir.
Répondre

Retourner vers « Sciences et Techniques »