Rise of Prussia ,Stratégies et Conseils

American Civil War, Napoleon's Campaigns, WWI La Grande Guerre, Wars In America, Pride of Nations, Rise of Prussia, Revolution under Siege, Alea Jacta Est
Repnine
Humble Posteur
Humble Posteur

Rise of Prussia ,Stratégies et Conseils

Message par Repnine »

Voila, on est nombreux a avoir le jeu, je pense qu'on peut s'échanger nos tactiques sur ce jeu qui meme si il n'atteint pas la profondeur d'un American Civil War , en reste très ouvert en terme de possibilités.

Je suis en pleine Pebm avec Blutch, sur la grand campagne 54-63, et j'incarne le camps des Alliés (donc de l'Autriche).

Coté Autrichien

Quelles sont les stratégies de départ a employer selon vous? Notamment face aux problème Saxon. Ceux ci sont enfermés dés le début du jeu a Prina, faut-il chercher a les secourir et ca me semble bien dur, ou se retrancher sur la ligne Koenigratzz - Prague et attendre l'année prochaine en faisant le dos rond?

D'ailleurs, un truc bizarre, dans ma partie d'avant contre l'ia, les saxons se sont rendus dés le tour 2, problème assez embattant il faut le dire . Certaines évènements semblent donc aléatoire. J'avais la même chose avec WIA II , ou les anglais étaient parfois activables au tour 3 ou au tour 2. Si un staff d'Ageod pouvait me répondre sur ca, ca serait cool.

Pour en revenir a ROP, quelles stratégies employer avec l'arrivée des français ? Attaquer le Hanovre, et tendre la main a la Suède, ou intervenir en Allemagne du sud pour se joindre aux autrichiens? A noter que du coté des généraux autrichiens, Picollomini est vraiment médiocre mais Browne se défend pas mal, mais l'affrontement avec Frédéric dés la première année est clairement a proscrire vu que les autrichiens n'ont clairement pas encore mobilisés toutes leurs forces.

Coté Prussien

Le prussien de son coté, a un début très avantageux, mais l'année 57 se complique et l'année 58 avec l'arrivée des russes devient chaud bouillant. Je pense qu'il convient de faire tomber une des deux villes majeurs dés 54 ou 55, comme Koenigratzz ou Prague . Afin de neutraliser provisoirement l'autrichien le temps de se retourner contre le français puis le russe. Maintenant, que aux axes d'attaque a emprunter, attaquer par l'Elbe et la route Dresde-Prina-Prague ? Ou par l'Oder , et s'emparer des forteresses autrichiennes pour couper la route aux renforts autrichiens?

Les généraux prussiens sont clairement au dessus du lot, ils ont donc l'initiative assez souvent. J'ai l'impression que c'est la clé pour les prussiens, toujours en mouvement et cherchant la bataille générale ou ils auront l'avantage.

ps : je sait que je n'apporte rien en terme de conseil, mais c'est plus histoire de lancer une discussion sur ce jeu qui mérite d'être plus joué. Je réfléchis d'ailleurs a un aar.
tyrex
Humble Posteur
Humble Posteur

Re: Rise of Prussia ,Stratégies et Conseils

Message par tyrex »

A mon avis en PBEM tenter de sauver les saxons ne sert à rien. C'est à priori irréalisable sauf énorme boulette du joueur prussien. Il vaut mieux attendre en position centrale du coté de Prague.
En 1757 l'autrichien doit aussi faire le dos rond. Il va subir une attaque sur deux fronts en direction de Prague et de Königratz. Il faut être patient et laisser passer l'orage. Il faut aussi jouer de la position centrale pour taper fort sur l'armée qui n'est pas conduite par Frédéric. Face à ce dernier il faut rester sur la défensive. Et ce n'est pas gagné car Charles de Lorraine est un boulet comme on en fait rarement.
Coté français il faut attaquer le Hannovre pour soulager la pression sur l'Autrichien
Le suédois sert lui de diversion et doit fixer un maximum de troupes. Il est proche de Berlin mais le terrain est atroce pour une offensive. Attention aux corps francs prussiens qui peuvent causer des soucis de ravitaillement.
En 1757 un seul mot d'ordre: éviter Frédéric et jouer l'usure.

A partir de 1758 et l'entrée plus massive des russes il sera alors temps de monter des offensives sur plusieurs axes. Les Français doivent éliminer le Hannovre et menacer les communications de Frédéric avec Berlin. Les Autrichiens doivent monter deux offensives vers la Saxe et l'autre en Silésie (en visant Breslau). Avec des Grenzers et la cavalerie légère ont peut aussi tenter une offensive sur Bautzen et l'Oder qui ne devraient pas être trop défendue. Attention cependant à ne pas trop se disperser.
Pour les russes la tache est simple. Il faut prendre Memel très vite puis Königsberg. Ensuite il sera temps de tendre la main aux autrichiens du coté de Breslau et d'avancer alors vers Berlin.
Les suédois doivent, eux, soit intervenir en faveur des francais soit des russes en fonction des avances de chacun.

Coté prussien c'est plus délicat. Il faut frapper fort le plus tôt possible. Au Hannovre il faut jouer la montre et céder du terrain doucement. Frederic doit absolument prendre Prague avant l'été 1757 et casser le dos aux autrichiens pour pouvoir alors lancer un coup sur les francais avant l'automne. Les troupes en Silésie doivent fixer le plus d'autrichiens possible pour permettre cela.
A partir de 1758 il faut constituer une armée de "pompiers" autour de Frédéric qui va devoir voltiger avec ces troupes sur les points chauds (et ils seront nombreux). Son avantage c'est qu'il est fait pour celà et qu'il va bénéficier de la position centrale. IL faut vraiment engranger le plus de points de victoires possibles avant la fin 1758 sinon la partie est quasiment perdue. Conserver l'initiative après 1758 va s'avérer aussi très délicat. Mais il faut saisir toutes les opportunités pour casser le dos aux différentes armées. Mais si le type en face est méthodique cela va s'annoncer difficile. Il faut aussi compter sur l'inertie assez colossal des généraux ennemi. Rares sont ceux qui pourront agir à fond en permanence. Jouer prussien est vraiment très difficile au final.

Mais bon ce ne sont que des pistes car je n'ai jamais joué à ce jeu en PBEM. Mais bon la topologie compartimente pas mal les axes de déplacement. Il y a tout de même des possibilités de manœuvres interressantes pour les deux camps (enfin surtout pour le joueur autrichien à mon avis.)
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Message par Largo »

beau développement Tyrex! :clap:

tiens,au fait,on n'a jamais vu un AAR sur ce jeu :euh:
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
tyrex
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par tyrex »

Il ne semble pas rencontrer un succès monstre en fait. C'est bien dommage car il n'est pas si mauvais que celà. Les situations sont assez interessantes avec des secteurs où chacun est tour à tour sur l'offensive et sur la défensive.
On se croirait avec la situation d'ACW avec un sudiste doté de troupes remarquables mais limité dans le temps face à un nordiste bourrés de troupes mais commandés par des anes.
La différence c'est que l'Autriche n'a pas de bons généraux à sa disposition et va devoir se contenter (voir meme devra composer) avec des généraux globalement pénibles. Avec la régle d'activation la plus stricte c'est souvent l'horreur de voir toutes ses masses de troupes restées l'arme au pied à attendre. Etonnament les meilleurs généraux deux et trois étoiles semblent se trouver du coté Russe avec Fermor et surtout Apraxine (du moins coté de l'initiative). Le reste cela flirte souvent avec la médiocrité crasse (enfin ils sont tout de même moins pénible que des McClellan ou des Halleck de triste souvenirs :mrgreen: )
Il n'y a vraiment que du coté prussien qu'il y a pléthore de généraux deux ou trois étoiles capables d'initiative (Frederick, Ferdinand, Wilhelm, Keith, Seydlitz une fois promu, et tout un tas d'autres dont j'ai oublié le nom)...du moins chez les prussiens car pour le Hannovre, la Hesse ou l'Angleterre c'est pas génial génial.

Ensuite pour les valeurs il existe heureusement des perles chez les autrichiens comme Loundon (mais qui est une étoile au début) ou Haddick. Leur capacité d'initiative et certains bonus en font des chefs redoutables dans la petite guerre qui est, le point fort du joueur autrichien (les grenzers et les cosaques sont excellent là dedans). Il faut vraiment user et abuser des raids sur les arrières du prussien pour l'obliger à coller des garnisons sur chaque dépot qu'il va devoir avoir. Et comme les recrues sont ce qui manque le plus au prussien ces garnisons boufferont un capital énorme qui pourrait être employé bien mieux ailleurs (dans les unités de dépot par exemple qui sont littéralement un poumon vital pour les remplacements prussiens...du moins quand ces derniers fonctionnent car j'ai des gros gros soucis dans ce domaine avec le jeu. Il est pratiquement impossible de refaire ses forces en hiver car les remplacements n'arrivent pas. Un comble quand on sait que c'est la période où les différentes armées se refourbissaient pour la suite des opérations.)

Malgré cet énorme défaut, le jeu en vaut la chandelle. Il est beaucoup plus facile d'accès qu'ACW ou RUS (qui est d'une complexité énorme...encore plus qu'ACW à priori) tout en proposant des challenges très sympa. Par contre il ne faut surtout pas jouer contre l'AI qui perd un peu les pédales dans ce jeu à mon goût (style la cavalerie lourde envoyé en raid en profondeur alors que les cosaques restent collés aux armées et j'en passe). PBEM ou chaise tournante reste le meilleur mode pour apprécier ce jeu.
Repnine
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Repnine »

Merci de me sauver du bide tyrex. :lol:

C'est vrai que ce jeu n'est pas assez estimé, c'est dommage, car il permet pas mal de stratégie différente comme tu les as énumérée .Le camp prussien est en effet le plus difficile a jouer, la moindre erreur ne pardonne pas, l'hiver peut bloquer les routes de retraites et décimer l'armée comme l'as malheureusement subis mon adversaire. Si l'autrichien ne fais pas d'erreurs majeurs, il est assez aisée de tenir Prague jusqu'à l'hiver 57, après les francais et russes mettent la pression, et les prussiens devront être très fort pour repousser les assauts. Du coté autrichien, mon expérience est que Piccolomini est suffisant pour tenir l'est, tandis que Brown reste a Prague, en 56 , je pense que le prussien dépend de Prina, et de la capitulation saxone, j'ai eu une partie ou elle est intervenue au deuxième tour, des conditions ultra favorable donc pour le prussien, et d'autre avec une capitulation qu'en novembre , bloquant les offensives prussiennes pour le reste de l'année.

Niveau général, il me semble que le général autrichien a Vienne au début de la guerre, qui est activable d'entrée est pas mal du tout (me rapelle plus son nom).
tyrex
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par tyrex »

Tu dois parler de Daun. Oui c'est une des meilleurs autrichiens. Mais il est à l'attribut "pusillanime" qui le rend très inefficace quand il s'agit d'operer ailleurs qu'en Autriche. Et qu'il n'est qu'un général 1 étoile en début de partie.
Pour ma part je prefere rattacher Piccolimini (qui n'est pas terrible) à l'armée de Browne et laisser le général von Billerstein (avec atttribut "defenseur de fort") très adapté à ce rôle défendre Königratz.
Face à un bon joueur prussien tenir Prague jusque fin 1757 c'est pas si évident que cela. Charles est un boulet et handicape plus l'armée qu'autre chose. Un bon joueur prussien va écraser son armée et il aura alors le temps de prendre la ville...s'il gére bien la situation au Hannovre ET s'il a fait attention pour sa ligne de communication avec Dresden. C'est le talon d'Achille du prussien. Il n'y a qu'une route possible pour y aller et elle est donc vulnérable aux attaques des troupes légères.
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Message par Largo »

je trouve ce poste très intéressant. :ok:
Et comme vous le dites ,on parle peu de ce jeu, peu AAR

Rem:par contre,l'activation et la médiocrité des généraux dans les jeux d'AGEO ruinent souvent de nombreux plans stratégiques (du moins en ce qui me concerne :oops: )
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Lilan
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Lilan »

Arrête de jouer nordiste et évide les sibériens :siffle: .
"Va te faire voir chez les Grecs, Sulla!" - Marius JMLO, 87BC
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Largo »

Lilan a écrit :Arrête de jouer nordiste et évide les sibériens :siffle: .
je ne suivrai pas ton conseil et pour les sibériens,ça ne risque pas! :siffle:
tyrex
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par tyrex »

Largo a écrit :je trouve ce poste très intéressant. :ok:
Et comme vous le dites ,on parle peu de ce jeu, peu AAR

Rem:par contre,l'activation et la médiocrité des généraux dans les jeux d'AGEO ruinent souvent de nombreux plans stratégiques (du moins en ce qui me concerne :oops: )

Ben c'est souvent le cas dans les vraies guerres :)
Repnine
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Repnine »

Rectification Tyrex, Daun est général 2 étoiles, il peut donc remplacer d'entrée la buse de Kollowrat sur la deuxième ligne . Sinon merci pour la mine de renseignement que tu fournis, les lignes de communications et l'hiver peuvent faire mal aux prussiens, quand a la blague qui force le joueur autrichien a remplacer par Brown par Charles que tu appelles a raison le boulet est vraiment amère.

Mais pour couper les lignes de ravitaillement, tu préconise de passer par Chemnitz ou Lutzen?
tyrex
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par tyrex »

ni l'une ni l'autre.
Pour couper les lignes de ravitaillement j'utiliserais plutot les grenzers et les hussards qui sont fait pour cela. Pour ma part je construit très vite une brigade avec Haddick puis une autre sous les ordres de Buckow (qui se trouve avec Piccolomini). Ensuite je répartis les hussards et les grenzers qui restent sous les ordres en Loundon (le meilleur dans le domaine du raid), Morocz et de Ville.
Ses 5 brigades n'ont aucunement vocation à participer aux batailles rangées mais elles sont de vraies forces indépendantes qui écument les routes sur les arrières du prussien. Avec l'évitement et une attitude défensive-décrochage, elles sont très difficile à saisir pour le prussien qui n'a pas de troupes capables de les contrer (sauf les freikorps qui apparaissent au cours de 1757 mais en très petit nombre). Là tu vas te poser sur la ligne de ravitaillement (typiquement les zones de Pirna ou de Dippolswald..mais il en existe d'autres selon que le ravitaillement passe par Bautzen ou Chemnitz) et, normalement, la possession de la région va changer...coupant de facto la ligne du prussien.
Simple, efficace et surtout qui ne nécessite pas de sièges qui verront toujours un retour de baton prussien qu'il vaut mieux éviter.
La maitrise de la "petite guerre" est un élément primordial pour un joueur autrichien (à mes yeux du moins). Elle est aussi importante que celle que doit mener le joueur français dans WIA par exemple. Bien menée cette guerre peut immobiliser une part importante des ressources prussiennes. De plus les freikorps prussien sont bien moins fort que les grenzers. Attention cependant aux hussards prussiens qui sont vraiment très dangeureux pour ces troupes. Il ne faut pas non plus négliger l'apport des cosaques dans le domaine. Je n'ai pas vu de généraux russes vraiment doués dans le domaine (mais je ne me suis jamais vraiment penché sur les russes en fait). Mais les cosaques, avec leur capacité "cavalerie légère", sont difficilement saisissables. A utiliser sans modération car ils n'ont pas la moindre utilité dans une bataille rangé (faible valeur et leur capacité de camouflage ne joue pas trop sur une grosse armée). Quand les cosaques entrent en force dans le jeu on peut alors recuperer une brigade de grenzers pour la coller dans l'armée principale où son attribut "tireur d'élite" peut aider (bon je reste assez peu convaincu de celà mais bon).
Coté français c'est par contre plutot la misère dans ce domaine. Mais le terrain se prête aussi un peu moins à celà sauf en Hesse.
Repnine
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par Repnine »

La vache, t'es une mine d'information sur le jeu tyrex. :shock:
Merci de ces précieux conseils. :chinois:
tyrex
Humble Posteur
Humble Posteur

Message par tyrex »

Je pratique les jeux AGEOD depuis le début donc j'ai une certaine connaissance des jeux. Et je couple çà à des connaissances assez grandes en Histoire militaire et une formation de géographe. Ca m'aide un peu :chicos:

De plus la "petite guerre" est un domaine où je suis plutot à l'aise contrairement au maniement des grosses masses
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par sval06 »

tyrex a écrit :...
Mais bon ce ne sont que des pistes car je n'ai jamais joué à ce jeu en PBEM. Mais bon la topologie compartimente pas mal les axes de déplacement. Il y a tout de même des possibilités de manœuvres interressantes pour les deux camps (enfin surtout pour le joueur autrichien à mon avis.)
Suite au PBEM qu'on joue avec Jmlo, j'ai un avis un peu différent en jouant le prussien:
- Il est possible de gagner des points de victoire après 1758. De mémoire, je suis à +3000 points en mai 1760, j'étais à +300 début 1758.
- Le gros (énorme) avantage du prussien, c'est la qualité de son armée: A 1vs 2 en défense, il a encore le dessus assez souvent (le terrain et le niveau de retranchement comptent pour beaucoup). On peut donc constituer une armée puissante autour de Frédéric et s'en servir pour désosser les armées adverses :evil: . C'est long et seulement une victoire importante par an est possible parce qu'il faut se balader d'un bout à l'autre de la carte, mais ça rééquilibre un peu les forces et permet de tenir. Ainsi en 1758 j'ai massacré une armée Russe du côté de Kolberg, en 1759 une armée Bavaro-Autricho-autre chose en Saxe, et en 1760, une autre à Dresde. Il ne reste plus qu'à massacrer 1-2 armées françaises et autrichienne avant de reprendre l'avantage (bon là c'est pas fait :lolmdr: ).
- Le Hannovre est très difficile à tenir pour les Français: Il n'y a qu'une voie de ravitaillement et elle peut-être facilement coupée par la cavalerie légère (façon raids de cavalerie sur AACW), ce qui arrête indirectement les offensives quand on est en infériorité.
- Autre avantage du défenseur (donc vite le Prussien), la météo. Par exemple, la partie autrichienne de la carte a un temps pourri 6 mois par an. Il faut donc jouer au chat et à la souris les 6 autres mois parce que de deux choses l'une: Soit l'Autrichien constitue une grosse armée, et il ne pourra pas être partout: on peut donc prendre des places fortes, soit il se dilue pour tout couvrir et on peut en se rassemblant et en tapant vite lui infliger des grosses pertes (les soldats Prussiens vont beaucoup plus vite que leurs adversaires et ils ont une position centrale), on peut donc se permettre de bouger un peu en retard par rapport à l'ennemi. Ce qui est une manière de garder l'initiative même quand on est en infériorité.

Bref, c'est pas le jeu Ageod le plus simple, mais un prussien un peu organisé est loin d'être une victime expiatoire, et on peut s'amuser même après 1758 :wink: .
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
Répondre

Retourner vers « Les jeux AGEOD »