Pas de regles a part eviter les trucs éminement gamey.
Liste non exhaustive:
1) prendre 12 stab hit d'un coup parfois en pausant pour ce faire
2) profiter d'un acces militaire pour infliger des pertes d'attrition sans etre en guerre (tres vicelard celui la

)
3) suicide: quand on sait que l'on va changer de pays ou quitter la partie, on peut se suicider sur un joueur...

(ou juste donner ses provs a un allié

)
4) arrangement entre joueurs pour profiter de meilleurs cassus belli et revendre les provs: Ottomans utilise guerre sainte contre Hongrie et donne a Castille pendant que celle ci fait de meme avec le Maroc/Algers etc...
Des échange mineurs sont cependant largement accepté mais cela prend parfois des proportions énormes: plus de 15-20 provs.
5) une variante du 4) pour former les pays 'unions' en général la Germanie ou la Prusse ou un joueur donne une partie de ses provs a un allié pour changer de culture puis les récuperent.
6) Déclarer la guerre a un vassal si on est en paix avec son suzerain.
7) pas d achat de province que l'on ne peut pas voir.
Sinon pas des regles mais des indications sur les paix "raisonables" mais ce ne sont pas des regles. C'est au joueurs de se défendre contre les termes de paix excessifs.
Enfin les regles de stabilité et anti-bug qui se résume maintenant principalement a ne pas écrire pendant le load.
Je ne peux penser a d'autres regles mais j'ai bien du en oublier une ou deux.