Règle maison sans laquelle perso je laisse tomber les parties multi: interdiction de détruire les villes (et les infrastructures?) ennemies.
Age of Wonders, c'est un jeux où il y a peu d'unités, il est impossible de tout blinder: on avance pas à pas, on gagne, on reperd etc etc, c'est de la stratégie.
De l'autre côté, il y a les gamers qui ont compris que la solution la plus facile pour gagner (mais qui n'offre à mes yeux aucun intérêt) c'est non pas de conquérir (et conserver, ce qui n'est pas aisé

), mais de détruire. C'est beaucoup plus facile, imparable et la seule façon de riposer, c'est de faire la même chose. Au final, une carte rasée et une partie sans intérêt.
Quand le gamer en question vient en outre avec des unités qui volent ou qui flottent, qu'il prend soin de toujours garder hors de portée, il n'est pas possible de riposter: avancée contre ce qui n'est pas défendu (il y a toujours quelque chose), destruction puis replis sur une zone inattaquable. Imparrable, du grand gamer, bravo, mais perso cela me gonfle et je ne vais pas perdre mon temps avec ce style de jeux méprisabe sans intérêt aucun, sans stratégie aucune
Ma courte expérience m'a déjà appris comment reconnaitre un gamer:
1) Il va prendre le malus Anarchiste pour son Mage, qui de fait offre un malus négligeable et lui offre une compétence bonus
2) Il va prendre les Syrons et ne construire que des lutins astraux
3) Il va détruire plutôt que conquérir s'il s'avère que la seçonde solution est "pour le moment" impossible (là où un joueur patientera et armera)