Page 1 sur 5

La Prusse rendra gorge ! (JMLO verboten)

Posté : jeu. juil. 28, 2011 3:50 pm
par Boudi
La guerre de Sept Ans (1756-1763) est un conflit majeur du XVIIIe siècle souvent comparé à la Première Guerre mondiale par le fait qu’il s’est déroulé sur de nombreux théâtres d’opérations (Europe, Amérique du Nord, Inde ...) et se traduit par un rééquilibrage important des puissances européennes. De là est né l’Empire britannique, espace dominateur mondial tout au long du XIXe siècle. Le Premier espace colonial français, espace dominateur mondial tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles, disparaîtra presque entièrement à l'issue de cette guerre.

Ce conflit opposa principalement le Royaume de France au Royaume de Grande-Bretagne d’une part, l’Archiduché d'Autriche au Royaume de Prusse d’autre part. Cependant, par le jeu des alliances et des opportunismes, la plupart des pays européens et leurs colonies se sont retrouvés en guerre. Le début de la guerre est généralement daté au 29 août 1756 (attaque de la Saxe par Frédéric II) bien que l’affrontement ait débuté plus tôt dans les colonies d’Amérique du Nord avant de dégénérer en guerre ouverte en Europe.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Sept_Ans

Dans cette histoire, nous nous limiterons au théâtre européen, depuis la rivière Memel jusqu’au Rhin d’est en ouest, et de la Baltique à Vienne du Nord au sud, soit une Europe centrale un peu élargie.

Le perfide Frédéric II est joué par l’infâme JMLO. La Prusse devra rendre gorge !

Les buts de guerre sont de prendre Berlin, pousser Frédéric II à la capitulation, dépiauter une significative partie de la Prusse, Silésie, Poméranie,Rhénanie, que sais-je encore, au profit des coalisés : Autriche, France, Russie, Suède.

Le récit sera divisé en campagnes d’automne, hiver, printemps et eté, depuis l’automne 1756 jusqu’à la reddition de Frédéric II.

Campagne d’automne 1756, septembre-novembre.

Frédéric II a lancé ses troupes sur la fragile Saxe et déclenche la guerre de 7 ans. Ses troupes mettent sous siège la forteresse de Pirna où s’est réfugiée la petite armée saxonne, qui, incapable de percer, espère l’arrivée rapide des secours autrichiens.
http://en.wikipedia.org/wiki/Siege_of_Pirna

Mais les Autrichiens sont pris de cours. Leur armée est éparpillée aux 4 coins de l’Empire. Il faut rassembler les troupes, marcher sur Pirna à travers de mauvaises routes, traverser bois, montagnes et collines. L’armée de Bohème, 25.000 hommes partis de Prague pourrait être la première sur place, mais les éclaireurs se heurteront vite à une première colonne prussienne de 48.000 hommes, montrant la nécessité de rassembler les troupes avant d’aller au combat. Et l’armée autrichienne aura décidément fort à faire puisque Koeniggratz (Bohème) est-elle aussi mise sous siège par les Prussiens.

Image

Il faudra encore 15 jours pour rassembler les troupes dont nous disposons. L’armée de Bohème, emmenée par le Comte Maximilien Browne (fils d’un aristocrate irlandais enrôlé par l’armée autrichienne) s’articule autour de 2 colonnes mais ne compte encore que 45.000 hommes, face aux 63.000 prussiens qui assiègent Pirna. Les 27.000 Saxons emprisonnés tentent bien une sortie mais sont refoulés, sous le feu de 400 canons prussiens.

Prague est gardée par ses remparts, son artillerie et 30.000 hommes car les Prussiens s’infiltrent partout en Bohème. Une colonne ennemie a franchi l’Elbe, menace Prague à revers. Au sud-ouest Karlsbad est tombée.

Octobre 1756. Emmené par Rutowski, les courageux Saxons tentent une nouvelle sortie. L’un après l’autre les bataillons sortent des murs, s’alignent sous la protection des canons de forteresse. L’ordre est donné, en avant marche ! Les troupes s’avancent sur les lignes prussiennes. Tonnerre, fumée blanche, l’artillerie ennemie donne ses premiers feux. Terre soulevée, cailloux projetés, les tirs sont trop courts et occasionnent peu de pertes. Sous les roulements de tambours, emmenés par leurs officiers, baïonnettes aux canons, l’infanterie saxonne marche toujours. Nouveaux tirs d’artillerie, fumées, des hommes crient, des hommes tombent. Les bataillons marchent encore. Sur ordre, la première ligne met genou à terre, épaule,vise, des centaines de balles filent vers les lignes prussiennes. Le tir, peu précis à cette distance, entraîne peu de victimes. L’artillerie prussienne tonne encore, faisant son lot de morts et de mutilés. Les fusils prussiens crachent à leur tour. Saxons, Prussiens, c’est le même bal de part et d’autre. Les uns tirent, les autres rechargent. Face à une puissance de feu supérieure, les Saxons commencent à reculer. Mouvement lent, puis de plus en plus rapide. La cavalerie prussienne charge, son homologue saxonne fait ce qu’elle peut pour couvrir l’infanterie, on donne du sabre. Le repli se transforme en déroute. On court pour se mettre à l’abris, sous la protection des canons de Pirna. On ne souffle qu’à l’intérieur de la forteresse. Sur la plaine les blessés gémissent, crient à l’aide. L’armée saxonne a laissé 9000 hommes sur le carreau.

Image

Plus au sud, dans une terre hostile et à plusieurs reprises, ce sont les secours autrichiens qui sont refoulés. A un contre deux, avec l’énergie du désespoir, l’armée de Bohème tente de rompre le siège de Pirna. Rien à faire, impossible de desserrer l’étau, 3000 Autrichiens sont perdus en quelques batailles, à flanc de colline, au milieu des bois. Des jours sombres se présagent pour la Saxe. Et Pirna à court de vivres finit par capituler, entraînant la reddition de toute l’armée saxonne, de toute la Saxe devrions-nous dire.

Fin novembre (1756) Koeniggratz, abandonnée à son sort, dans une situation désespérée, capitule à son tour sous l’assaut prussien. C’est une place forte de Bohème qui tombe sous la coupe prussienne, et avec elle une porte vers Prague. L’armée de Bohème repliée s’apprête à défendre la ville. L’hiver approche : les Prussiens bougeront-ils ?

Image

Re: La Prusse rendra gorge ! (JMLO verboten)

Posté : jeu. juil. 28, 2011 4:17 pm
par Maximus
Sympa comme jeu et comme sujet d'AAR, :ok:

Bonne chance Boudi

Re: La Prusse rendra gorge ! (JMLO verboten)

Posté : jeu. juil. 28, 2011 4:26 pm
par Lilan
Je n'ai jamais dépassé le premier printemps sur celui la... Pas le temps de jouer à tout :p

Bonne chance Boudi!! :clap:

Re: La Prusse rendra gorge ! (JMLO verboten)

Posté : jeu. juil. 28, 2011 4:51 pm
par Samara
Un aar Rise of Prussia. :clap:

Je suis bien sur. :D

Fais gaffe a l'anné 57, c'est vraiment chaud pour toi le temps que le francais et le russe arrive, après ca va être beaucoup plus simple.

Koenigzgrad qui tombe en 56 c'est un coup super dur par contre. Ca va libérer l'armée Silésienne qui va menacer Prague.

Re: La Prusse rendra gorge ! (JMLO verboten)

Posté : jeu. juil. 28, 2011 5:37 pm
par Urial
bonne chance mon boudi ! :ok:

Re: La Prusse rendra gorge ! (JMLO verboten)

Posté : jeu. juil. 28, 2011 5:40 pm
par Riri
Un AAR ROP ! Fantastique, j'essayais justement à me motiver pour l'essayer. :mrgreen:

Bonne chance Boudi !

Re: La Prusse rendra gorge ! (JMLO verboten)

Posté : jeu. juil. 28, 2011 6:19 pm
par Greyhunter
Palpat is gonna hate. :o:

Re: La Prusse rendra gorge ! (JMLO verboten)

Posté : jeu. juil. 28, 2011 6:28 pm
par Samara
Par contre il aurait du envoyer Piccolimini et son armée protéger Koenig et abandonner les saxons . Ca va etre ultra dure de tenir Prague dans ses conditions. Hate de voir la suite.

Re: La Prusse rendra gorge ! (JMLO verboten)

Posté : ven. juil. 29, 2011 7:40 am
par Boudi
Merci pour vos premiers retours, je pensais bien qu'un AAR ROP pouvait avoir des amateurs sur le QG.

Pour Picolini j'ai effectivement préféré qu'il défende Prague plutôt que Koeniggratz (impossible de défendre les deux sérieusement) , et abandonner les Saxons sans bouger le petit doigt me semblait inconcevable.

Re: La Prusse rendra gorge ! (JMLO verboten)

Posté : ven. juil. 29, 2011 8:32 am
par Emp_Palpatine
Greyhunter a écrit :Palpat is gonna hate. :o:
Pourquoi ça?! :euh:

Re: La Prusse rendra gorge ! (JMLO verboten)

Posté : ven. juil. 29, 2011 11:52 am
par Boudi
Campagne d’hiver 1756-1757, décembre-fevrier.

Début décembre 1756, l’armée de Bohème s’est rassemblée autour de Prague, les défenses s’organisent.
L’armée de Bohème est alors déployée sous 3 colonnes :
- Colonne Lucchese, 19000 hommes,
- Colonne Picolomini, 25000 hommes,
- Colonne Kolowratt, 24000 hommes,

Image

Soit un total de 68.000 hommes auxquels s’ajoutent la garnison et les canons de Prague. Autour de la ville l’hiver étend déjà son manteau blanc, pas sûr que les Prussiens ne bougent. Aucune réaction pour l’instant de la part des Alliés, l’Autriche est encore seule dans ce conflit. Cependant des missives nous informent que des armées sont à l’entraînement, qu’elles interviennent rapidement est notre plus grand espoir.

Courant Janvier 1757 le Prince Charles de Lorraine remplace Maximilian Browne, qui souffre d’une grave maladie des poumons. Le pauvre n’en a plus pour longtemps, la guerre devrait rapidement abréger ses souffrances.http://en.wikipedia.org/wiki/Maximilian_Ulysses_Browne

Fin Janvier c’est côté diplomatie que les choses bougent ! le Saint Empire déclare la guerre à la Prusse, et la Russie en signant le traité de Versailles, devient l’alliée de la France et de l’Autriche contre la Grande-Bretagne et la Prusse ! Sur le terrain, calme plat. Les Prussiens sont gens frileux.

En Février la garnison de Prague est portée à 75.000 H, et passe sous le commandement du Comte Leopold Von Daun, qui semble fort capable.

Image

- Colonel, ne devrions-nous pas placer les retranchements de vos hommes à l’orée de ce petit bois, de telle sorte que leurs feux couvrent l’approche nord-ouest de la ville sous un angle de 30° ?
- M’sieur l’Comte votre science de la guerre est grande, et on va leur déchirer leur race grave !

Charles de Lorraine, plus frivole que stratège, est lui expédié à Brunn ( Moravie), il devra s’y occuper d’une plus modeste garnison de 10.000 hommes.

Et toujours aucune nouvelle des Prussiens ! Ils auront manifestement passé l ‘hiver au chaud. Nous en profitons pour reprendre Karlsbad (ouest de la Bohème) , c’est symbolique.

Ce qui l’est moins c’est cette missive reçue du Royaume de France. L’armée française et ses 75.000 hommes, sous le commandement du Comte d’Estrée, manoeuvrera au Printemps. Mais il lui faudra partir de Paris et rejoindre le Rhin.

Image

De son côté la Russie lève des troupes. Les suédois restent l’arme au pied, en Poméranie.

Re: La Prusse rendra gorge ! (JMLO verboten)

Posté : ven. juil. 29, 2011 12:37 pm
par GA_Thrawn
Intéressant tout ça :clap:

Re: La Prusse rendra gorge ! (JMLO verboten)

Posté : ven. juil. 29, 2011 12:44 pm
par hismagil
oui interessant et tres agreablement présenté un plaisir un lire

Re: La Prusse rendra gorge ! (JMLO verboten)

Posté : ven. juil. 29, 2011 1:12 pm
par Emp_Palpatine
C'est marrant cette concentration de perruques autour de Prague. :lolmdr:
Et puis il a une tête de pervers Von Daun. :o:

Et contrairement aux allégations greyhunteristes, moi j'aime bien l'AAR. J'ai rien contre Ageod, seulement contre Daube of Nations.
Sans oublier que voir des prussiens poutrés par les Lys et l'Empire, ça ne peut que me plaire, grand partisan de l'alliance autrichienne que je suis. :tongue:

Re: La Prusse rendra gorge ! (JMLO verboten)

Posté : ven. juil. 29, 2011 2:17 pm
par sval06
Très intéressant cet AAR. Vivement la suite.
Tu sais où se trouve Frédéric? le danger vient souvent de lui.
Boudi a écrit :Pour Picolini j'ai effectivement préféré qu'il défende Prague plutôt que Koeniggratz (impossible de défendre les deux sérieusement) , et abandonner les Saxons sans bouger le petit doigt me semblait inconcevable.
En fait, je n'ai jamais vu Prague tomber avant le premier hiver. :siffle:

Pense aussi que tu es comme un Russe de la seconde guerre mondiale: tes hommes ne comptent pas 8-)