Page 1 sur 15

La gazette de l'Espace

Posté : jeu. août 25, 2011 9:36 am
par SeNTEnZa
Voila, comme je m'intersse pas mal a l'espace, je posterai de temps en temps quelques articles sur ce thread! n'hesitez pas a participer!!

Depuis l'arrivée du numérique, et la presence de 3 téléescopes spatiaux (Hubble, Spitzer et Chandra), on decouvre pas mal de choses dans notre systeme solaire, dans la Voie Lactée et dans l'Univers

je commence avec quelque chose que j'avais deja ecrit dans le fil de la conquete spatiale en berne (fil trop pessimiste a mon gout! :o: )



La prochaine mission d'exploration dans notre systeme solaire : Le JGO (Jupiter Ganymède Orbiter) ainsi qu'une mission d'exploration d'Europe.

Europe est une des 4 lunes principales de Jupiter (le Système jovien compterait presque 60 corps celestes en orbite autours de la géante gazeuse). Elle est composée principalement en surface d'eau. Une croute de glace ou des lacs de glace recouvrent la planète, mais il est fort probable que de l'eau liquide soit presente sous cette glace. Les chercheurs espèrent trouver dans le fond de ces océans des "fumeurs" noirs ou blancs (sur Terre, dans les grandes profondeurs, ce sont des cheminées volcaniques, aupres desquelles des formes de vie se sont developpées). A proximité de ces eventuels fumeurs sur Europe, se cachent peut etre des formes de vies primitives (virus, et peut etre plus ...)

Image



pour en lire plus sur l'EJSM/JGO :
http://opfm.jpl.nasa.gov/europajupiters ... goconcept/
ou regarder l'episode 4, consacré à Jupiter, de la serie L'Univers et ses Mystères (Série récente en cours de diffusion : 64 episodes)

Dans cet episode, une théorie interessante comme quoi Jupiter aurait pu devenir une etoile (elle en a la meme composition : Hydrogène et Hélium) mais le processus de fusion n'est s'est pas déclenché, car la masse n'est pas assez importante pour en creer les conditions. Une importante partie de l'episode est consacrée a la fameuse grande tâche rouge 'découverte' par Galilée, et apparue il y a environ 300 à 400 ans (seulement). Avec des vents frisant les 600km/h (pour mémoire, les plus grands vents enregistrés sur Terre sont de 280km/h)

http://www.yoseries.com/L-Univers-et-se ... /megavideo

ou
[dmotion]http://www.dailymotion.com/video/xc8zxb ... jupit_tech[/dmotion]
http://www.dailymotion.com/video/xc8zxb ... jupit_tech

[dmotion]http://www.dailymotion.com/video/xc8zzg ... jupit_tech[/dmotion]
http://www.dailymotion.com/video/xc8zzg ... jupit_tech

[dmotion]http://www.dailymotion.com/video/xc8zzz ... jupit_tech[/dmotion]
http://www.dailymotion.com/video/xc8zzz ... jupit_tech

Re: La gazette de l'Espace

Posté : jeu. août 25, 2011 9:38 am
par SeNTEnZa
Autre mission d'exploration en cours : New Horizons

Plusieurs sondes se deplacent dans notre système solaire. Une en particulier (New Horizons) est le vaisseau le plus rapide jamais construit par l'homme et qui file vers Pluton (notre ex-8eme planète) Charon (son satellite) et la Ceinture de Kuiper (la ceinture qui est a l'extérieure du système solaire, et d'ou proviennent les comètes).

La sonde doit etre rapide car il faut ratraper pluton avant que son atmosphère legère ne gèle (pluton est dans la phase d'eloignement du soleil, la prochaine occasion sera dans 250 ans). L'interet est d'etudier les matériaux présents dans le système solaire lors de sa formation

A noter egalement que l'on a decouvert une autre planete de la taille de Pluton (un poil plus grosse) dans notre systeme solaire : ERIS (et qui est la cause du declassement de Pluton en planete naine ou plutoïde)



image d'ERIS par Hubble :
Image

Image


les autres planetes naines du systeme solaire (au dela de Neptune)
Image



Je trouve qu'il est suprenant et passionnant qu'on puisse encore decouvriri de gros objets dans notre systeme solaire. Quel changement par rapport a il y a 25 ans! et tout ca grace d'une part a Hubble (et aussi Spitzer et Chandra, les deux autres télescopes spatiaux) mais surtout grae aux images numériques!

Re: La gazette de l'Espace

Posté : jeu. août 25, 2011 9:53 am
par Boudi
Les sondes me laissent un peu sur ma faim. :? C'est mieux que rien bien sûr ! :D Mais rien ne vaut un équipage dans l'espace. Mais ça coûte un bras, est-ce raisonnable...

Re: La gazette de l'Espace

Posté : jeu. août 25, 2011 10:00 am
par Boudi
Sinon il eu été plus simple de renommer le sujet précédent !! :mrgreen: J'en fais quoi de mon interview de Neil maintenant ? :siffle: Je la transfère ici ?? :lolmdr:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : jeu. août 25, 2011 10:04 am
par SeNTEnZa
l'autre sujet c'est celui des pessimistes! :mrgreen:

Je vais plutot poster ici des trucs un peu plus techniques / scientifiques, genre sur les trous noirs, ou la vie d'une etoile (de la geante bleue a la naine brune, et l'etoile a neutron), la masse sombre, les trous de vers, les théories de voyage dans le temps, la recheche de vie extra terrestres, les exo planètes, les lunes des autres planètes ...

Re: La gazette de l'Espace

Posté : jeu. août 25, 2011 11:11 am
par Emp_Palpatine
Il y a eu une série d'émissions passionnantes sur Arte il y a un ou deux Week-ends pour la nuit des étoiles. Je ne sais pas si elles sont encore dispo en ligne, mais si c'est le cas, fonce Sentounet!

Re: La gazette de l'Espace

Posté : jeu. août 25, 2011 2:04 pm
par el_slapper
Boudi, notre Gagarine à nous qu'on aime a écrit :Les sondes me laissent un peu sur ma faim. :? C'est mieux que rien bien sûr ! :D Mais rien ne vaut un équipage dans l'espace. Mais ça coûte un bras, est-ce raisonnable...
En fait, les sondes sont indispensables pour savoir ou emmener les humains. Pas grand chose d'utile a été ramené de la lune par apollo parceque la reconnaissance initiale était minable(les dernières missions ont été un grand progrès, d'ailleurs). Dès qu'on va plus loin(hormis les points de Lagrange ou il n'y a rien), il faudra exploiter les ressources locales pour survivre, et donc les connaitre à l'avance.

Et il faudra des géologues sur place pour affiner. Zubrin, dans cap sur Mars, propose d'ailleurs une composition extrême pour le premier équipage su mars : "1 technicien, 1 géologue, 1 technicien, 1 géologue". Pas de médecin, pas de pilote, pas de chef, pas de météorologue..... Les techniciens sont là pour faire marcher les choses, les géologues pour les alimenter. J'aime cette manière de penser.

Mais toute cette exploration robotique ne sert à rien si après on y va pas...

Re: La gazette de l'Espace

Posté : ven. août 26, 2011 10:43 am
par Emp_Palpatine
Des scientifiques ont repéré une étoile en train de se faire happer par un trou noir. Avec des images, en plus!
http://www.universetoday.com/88421/more ... ming-star/

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mar. sept. 13, 2011 2:46 pm
par Urial
l'europe a encore dans l'idée d'envoyé un homme sur la lune !

:clap:

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=9546

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mer. sept. 28, 2011 8:42 pm
par Emp_Palpatine
Pour la beauté de l'image
Image

Une aurore boréale, vue... "d'en haut".

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mer. sept. 28, 2011 8:49 pm
par Riri
C'est merveilleux comme image ... :shock:

Enfin, je veux dire, question con c'est VRAIMENT une photo prise d'un satellite? Ca à l'air tellement... irréel. :ko:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : mer. sept. 28, 2011 9:37 pm
par Emp_Palpatine
La version filmée! :signal:

http://youtu.be/JeAmKKrIVlc

Re: La gazette de l'Espace

Posté : ven. sept. 30, 2011 11:55 am
par Emp_Palpatine
Une autre, prise depuis l'ISS ces derniers jours. :signal:

Image

Re: La gazette de l'Espace

Posté : ven. sept. 30, 2011 12:02 pm
par jagermeister
Urial a écrit :l'europe a encore dans l'idée d'envoyé un homme sur la lune !
:clap:
L'homme va dans la lune depuis des millions d'années, ils nous racontent des histoires. :o:

:sorry:

Re: La gazette de l'Espace

Posté : ven. sept. 30, 2011 12:09 pm
par Boudi
Avec des suppositoires ?