Tout pareil que Palpatouche, j'ai l'impression que les auteurs confondent allègrement déclaration de guerre officielle et invasion:
La Pologne a été envahie sans déclaration préalable, après que les services secrets allemands aient monté de toutes pièces un
casus belli pour le décorum.
La France et l'Angleterre avaient déclaré les premiers la guerre à l'Allemagne en 1939 suite à l'invasion de la Pologne. D'ailleurs je me demande si l'Allemagne aurait envahi la France si ils n'avaient pas bougé, comme pour les conquêtes précédentes de l'Allemagne.
Les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg ont été envahis sans aucune déclaration de guerre préalable, malgré leur neutralité.
Pour la Yougoslavie il faudrait que je relise des trucs là-dessus mais il me semble qu'encore une fois ça a été fait par surprise, alors que les yougoslaves espéraient encore pouvoir négocier le passage des troupes allemandes par leur sol.
Rappelons que le tort principal de la Yougoslavie était d'être sur le chemin menant à la Grèce, et que les italiens étaient occupés à se faire tellement bien repousser par les grecs qu'ils auraient sans doute fini à Rome si l'Allemagne n'était pas venue à la rescousse.
Barbarossa a été lancée sans déclaration préalable, à tel point que selon la légende des officiers en première ligne recevaient encore comme consigne de ne pas répondre aux provocations (pour ne pas donner de motif à une guerre...) alors qu'ils signalaient que la Luftwaffe avait commencé à les bombarder!
Quand aux USA, la déclaration a été motivée par l'attaque (sans déclaration...) du Japon. J'ignore les détails légaux à ce niveau, mais l'Allemagne et l'Italie ne pouvaient-ils pas être considérés
de facto en guerre avec les USA en raison de leur alliance avec les japonais?
On peut d'ailleurs se demander quelle aurait été la position des USA vis-à-vis de l'Allemagne sans cette déclaration et/ou si elle n'avait pas été alliée au Japon.